Aller au contenu

des rues piétonnes à Hanoï

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam des rues piétonnes à Hanoï

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #10084
      thuong19
      Participant

        la capitale se résoud enfin à dédier certaines rues du vieux quartier aux piétons. mais pas tous les jours …

        Le quartier piétonnier prend ses aises
        15/01/2012 12:13
        De nouvelles rues piétonnières sont ouvertes à Hanoi en janvier 2012. Lieu : arrondissement de Hoàn Kiêm, le cœur vibrant de la capitale, a annoncé le directeur du Service municipal des transports et des communications, Nguyên Quôc Hùng.
        [TABLE= »width: 310, align: center »]
        [TR]
        [TD]32-33a1112012324654.jpg[/TD]
        [/TR]
        [TR]
        [TD]Le quartier piétonnier englobe des rues qui figurent dans la liste des plus emblématiques du Vieux quartier. Photo : VNA/CVN
        [/TD]
        [/TR]
        [/TABLE]

        Dix rues (Hàng Dào, Hàng Ngang, Hàng Duong, Dông Xuân, Lê Lai, Lê Thach, Lê Thái Tô, Dinh Tiên Hoàng, Hàng Khay, ainsi qu’une partie de Tràng Tiên entre Hàng Khay et Ngô Quyên) sont réservées aux piétons les week-ends et jours fériés. En principe, elles sont fermées à tous les véhicules de 06h00 le samedi à 22h00 le dimanche.
        L’objectif est de créer un vaste espace de rencontre, de convivialité, de découverte, ainsi que de valoriser l’image de la capitale, notamment de son vieux quartier où la plupart des touristes étrangers posent leurs valises ou plutôt, pour la majorité d’entre eux, leur sac à dos.
        Ce quartier piétonnier englobe des rues qui figurent dans la liste des plus emblématiques du vieux quartier : Hàng Buôm, Hàng Giây, Luong Ngoc Quyên, Ma Mây, Dào Duy Tu, Ta Hiên. On y trouve en effet encore quelques bâtisses des XVIIIe et XIXe siècles, aux façades ocres et ouvragées, dont certains sont classées au titre des monuments historiques comme la maison communale Quan Dê, les temples Bach Ma et Huong Tuong, les anciennes maisons sises 87 rue Ma Mây et 28 rue Hàng Buôm…
        À part l’architecture, le vieux quartier mérite aussi le détour pour son art culinaire raffiné. Les rues Hàng Giây et Ta Hiên sont à ce titre les plus courues, en raison de leurs spécialités bien hanoïennes. Ces dernières années, des gargotes ambulantes ont essaimé un peu partout dans les rues piétonnes autour du marché Dông Xuân, permettant de grignoter un kebab ou une gaufre sur le pouce au cours de bien plaisantes balades vespérales. Car la marche à pied, ça creuse ! Autant les Hanoïens que les touristes étrangers apprécient ce genre de service sans prétention. Toutefois, selon Dô Xuân Thuy, directeur général de la compagnie par actions Dông Xuân, établissement chargé de la gestion de ces rues piétonnes, faute de réel plan d’aménagement des autorités municipales, ces gargotes pèchent à deux points de vue : hygiène alimentaire douteuse et emplacements non fixes, chacune s’installant ou bon lui semble. De l’ordre, il faut remettre de l’ordre dans tout cela !
        «Il faut planifier un quartier gastronomique moderne où l’art culinaire traditionnel sera à l’honneur, dans des restaurants dignes de ce nom», souligne M. Thuy. La compagnie Dông Xuân gère le marché nocturne de Dông Xuân depuis huit ans. Il s’étend de Hàng Dào à Dông Xuân, et est devenu une destination de choix des touristes étrangers, mais aussi et surtout des Hanoïens (de loin les plus nombreux !) chaque week-end.

        [TABLE= »width: 310, align: center »]
        [TR]
        [TD]32-3311120128710.jpg[/TD]
        [/TR]
        [TR]
        [TD]Hanoi acquerra une «nouvelle dimension touristique» grâce à l’extension du quartier piétonnier. Photo : VNA/CVN

        [/TD]
        [/TR]
        [/TABLE]
        Et qu’en pensent les habitants locaux, les premiers concernés par ce projet ? Pour le savoir, le Service municipal des transports et des communications a mené une étude auprès des 5.890 foyers des 44 rues concernées, qui disposent de 1.500 véhicules, dont 95% de motos.
        Pour une «nouvelle dimension touristique»

        L’étude montre que la plupart des habitants approuvent l’organisation de ces rues piétonnes. Il y a bien sûr des récalcitrants, mais qui représentent un pourcentage négligeable (30%). Selon Nguyên Xuân Tân, vice-directeur du Service municipal des transports et des communications, les habitants recevront des badges pour pouvoir pénétrer dans la zone piétonne avec leur moto (… à pied bien sûr) ou la garer à l’extérieur dans les lieux prévus à cet effet. Une licence spéciale sera aussi délivrée aux véhicules publics, à condition de circuler à moins de 15 km/h. Les véhicules de ramassage des ordures et nettoyage seront autorisés entre 22h00 et 06h00. Quant aux minibus électriques, ils seront aussi bien sûr de la fête. Ce projet prévoit aussi 14 lieux de gardiennage de motos, sur une superficie totale de 5.670 m².
        Les autorités municipales espèrent que l’ancien quartier de Hanoi acquerra une «nouvelle dimension touristique» grâce à ce projet d’extension du quartier piétonnier et de valorisation de la gastronomie locale. Les organisateurs souhaitent jouer sur plusieurs cordes pour assurer le succès des rues : divertissement – spectacles – shopping – cuisine. Ainsi, outre des espaces dédiés à la gastronomie, il y aura des boutiques de souvenirs, de produits locaux, des spectacles (d’arts traditionnels tels que châu van, ca trù, hát xâm), des démonstrations d’artisanat local…

        THÊ LINH/CVN

      • #146019

        Piétonnes ou pas, je pense que les rues seront très vite envahies de scooters :)

      • #146024

        @thuong19 142603 wrote:

        la capitale se résoud enfin à dédier certaines rues du vieux quartier aux piétons. mais pas tous les jours …

        @SaiChiMinh 142604 wrote:

        Piétonnes ou pas, je pense que les rues seront très vite envahies de scooters :)

        Bonjour Thuong, SaiChiMinh et TLM,
        C’est un problème difficile que les autorités de Hanoi doivent résoudre.
        Les rues du vieux quartier ne peuvent pas s’élargir, et il y a de plus en plus de véhicules, à deux roues et à quatre roues.
        Enfin, j’ai remarqué que les Hanoïens, du moins ceux que je connais, ne savent plus marcher : pour la moindre petite course, ils prennent leur scooter !
        Bien amicalement.
        Dông Phong

        pict0169j.jpg

        Uploaded with ImageShack.us

        pict0184m.jpg

        Uploaded with ImageShack.us

        (Photos de Dông Phong)

      • #146075

        Dix rues (Hàng Dào, Hàng Ngang, Hàng Duong, Dông Xuân, Lê Lai, Lê Thach, Lê Thái Tô, Dinh Tiên Hoàng, Hàng Khay, ainsi qu’une partie de Tràng Tiên entre Hàng Khay et Ngô Quyên) sont réservées aux piétons les week-ends et jours fériés. En principe, elles sont fermées à tous les véhicules de 06h00 le samedi à 22h00 le dimanche.

        Ces rues sont ultra commerçantes et ultra chères ; prix de l’immobilier. Les commerçants vina travaillent beaucoup samedi & dimanche et les clients viennent en motocyclettes.

        Bref, Ca va hurler !

        Quand à moi, à 5 km de là, quand je marche dans les ruelle de mon village quartier de Hanois, ca va à peu pres.
        Mais sur le boulevard, faire à pied les 500 m pour aller au centre commercial est un calvaire :
        Les trottoirs sont étroits et défoncés et encombré par les commerçants.
        Les caniveaux sont défectueux, il y a des grandes flaques d’eau boueuse.
        La rue est surchargée de véhicule à moteur

      • #146100

        J’aime beaucoup le « pourcentage négligeable » de 30% :)

      • #146102

        Qui a une version vietnamienne de cette histoire
        C’est un peu délirant…

        « 1 Tháng Sáu 2010 – Theo ông Nguyên Xuân Tân, Phó Giám đốc Sở Giao thông Vận tải Hà Nội, ngành chức năng đã thực hiện cắm 41 điểm dành cho taxi không … »

        c’est une énigme : vnexpress connait pas
         » 0 kết quả tìm kiếm cho từ khóa ông Nguyên Xuân Tân « 

        comment dit-on « rue pietonne en vn » ? qui peut trouver un article de presse où on parle de rue piétonne ?

        Si a l’époque du projet de transformer le cau Long bien, il y avait des articles

      • #146103

        @Nca78 142708 wrote:

        J’aime beaucoup le « pourcentage négligeable » de 30% :)

        « 5.890 foyers des 44 rues concernées, qui disposent de 1.500 véhicules, (…) »

        C’est pas plutot le contraire : 1500 foyers avec 4500 moto (3 par foyers est une bonne moyenne

      • #146339

        @DédéHeo 142710 wrote:

        comment dit-on « rue pietonne en vn » ? qui peut trouver un article de presse où on parle de rue piétonne ?

        Bonjour DDH,
        Voici un article :
        Ba ngày cu

        rue piétionnière = phố cho người đi bộ

      • #146349

        Merci ! Dans l’article ils disent aussi :
        tuyến phố đi bộ

    Vous lisez 8 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.