Aller au contenu

Des nouvelles de notre voisin – La Thaïlande

Divers Discussion Libre Des nouvelles de notre voisin – La Thaïlande

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #369

      Ma citation :  » SI LA HAINE POURSUIT LA HAINE QUE FINIRA LA HAINE  » – BOUDDHA

      AU PAYS DU SOURIRE

      Un groupe musulman réclame le droit à l’autonomie pour le Sud thaïlandais

      Source : vox dei : http://www.bethel-fr.com/

      NDLR: Selon Samuel Huntington, l’auteur du « Chox des civilisations », 97% des conflits actuels dans le monde sont le fait des islamistes.
      Il n’y aura pas la paix dans le Sud musulman en Thaïlande tant que Bangkok n’accordera pas l’autonomie aux trois provinces les plus méridionales du pays, a affirmé un groupe musulman, appelé Patani United Liberation Organization (PULO), dans une déclaration reçue mardi à l’AFP.

      « Nous voulons rappeler au gouvernement thaïlandais que tant qu’il n’accordera pas la justice au peuple de Patani en respectant ses droits culturels et le droit à l’autonomie, il n’y aura pas la paix », a indiqué ce texte signé par le Comité exécutif du PULO à l’occasion de l’Eid el-Fitr, fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du Ramadan.

      Depuis janvier 2004, des violences attribuées à des actions rebelles et à la répression des forces de sécurité ont fait plus de 1.000 morts dans les provinces de Narathiwat, Yala et Pattani, où la population est très majoritairement musulmane, contrairement au reste de la Thaïlande, largement bouddhiste.
      Dans sa déclaration, le PULO donne un bilan plus élevé de ces violences, faisant état de plus de 1.300 morts et 200 disparitions, et met en garde contre « une guerre de religions ».

      Des insurrections ont éclaté périodiquement dans cette région –autrefois royaume indépendant de Pattani– annexée par la Thaïlande au début du XXe siècle. La plupart des musulmans du Sud sont des villageois de culture malaise qui parlent leur propre dialecte, le Yawi, également compris en Malaisie et en Indonésie.

      Le PULO, qui avait été actif dans les années 1970 avant de disparaître quasiment de la circulation, est cité par les autorités thaïlandaises comme faisant partie des groupes d’insurgés qui harcèlent les forces de sécurité dans le Sud.

      Dans son texte, ce groupe musulman, qui s’exprime très rarement, fait état de plus de 2.500 incidents depuis janvier 2004. Il affirme que « des enseignants musulmans ont été persécutés et tués par les autorités. Les gens ont riposté en tuant des moines bouddhistes ».

      « Nous condamnons la politique du gouvernement thaïlandais, qui consiste à tuer des enseignants musulmans, mais aussi les meurtres de moines, parce qu’ils pourraient conduire à une guerre de religions ».

    • #14671

      Bonjour à tous

      Comme la France ne veut pas que quelqu’un mette son nez dans ses affaires corses, alors personnellement, je pense qu’il est prérérable également de s’abstenir d’émettre tout commentaire ou lancer un débat à caractère d’ingérence sur cette situation qui est surtout un problème intérieur d’un pays souverain, indépendant et dirigé, tout au long de son histoire, par des gens qui ont su éviter la moindre tragédie pour son peuple.

      Amicalement.

    • #14682

      Je suis parfaitement avec le dernier post de Bao Nhân.

      Mais j’aimerais toutefois, avant de clore ce débat (en ce qui me concerne) deux petites remarques:

      Il ne se passe pratiqement pas de semaine sans qu’il y ait des récriminations, émanant le plus souvent des USA, quand aux persécutions dont seraient (sont ?) victimes les minorités ethniques protestantes des hauts plateaux du centre Vietnam.

      Je n’ai jamais entendu la moindre remarque concernant les persécutions dont seraient (sont ?) victimes les musulmans du Sud thaïlandais.

      Alors, y aurait-il deux poids deux mesures ? Et la notion de persécutions religieuses ne s’appliquerait-elle qu’aux « bonnes religions » ?

      Pour la clarté du débat, je précise que je ne suis absolument pas musulman, mais protestant.

    • #14688

      abgech a écrit :

      Quote:
      Je n’ai jamais entendu la moindre remarque concernant les persécutions dont seraient (sont ?) victimes les musulmans du Sud thaïlandais.

      Références : Reportage Mercredi 07/12/2005 à 21 h35 – No comment

      Bao Nhân a écrit :

      Quote:
      …………je pense qu’il est prérérable également de s’abstenir d’émettre tout commentaire ou lancer un débat à caractère d’ingérence ……..

      Ne pas émettre des commentaires : OK
      Ne pas débattre : OK
      Ne pas s’ingérer dans les affaires, dans la politique d’un pays : OK
      S’informer sur des faits : Pas d’accord –
      L’essentiel c’est, de ne pas prendre partie, même si on a une opinion personnelle par respect des autres.
      S’informer n’est pas forcément prendre partie. L’intoxication par les médias sont connus mais l’homme intelligent peut distinguer le vrai du faux. Les dictons légendaires des pays ne sont pas toujours réellement exacts.
      Doit-on rester ignorant ? Doit-on faire comme les 3 singes : Ne pas voir, ne pas entendre, ne pas parler ?

      Merci tout de même de vos commentaires

      La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal – Confucius

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.