› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › Découvrez le destin de l’Empereur Duy Tan
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
6 septembre 2006 à 14h40 #1257
Le destin d’un Empereur d’Annam, et l’ingratitude de la France pour un homme …….. son parcours est raconté sur le site :
http://www.vinhsan.nom.fr/index2.html
:clapping:
-
6 septembre 2006 à 15h17 #25371
:thanks: Marseille 13013
Et pour savoir un peu plus :
http://www.limsi.fr/Individu/dang/webvn/duytan.htm
-
6 septembre 2006 à 15h43 #25374
Merci les gars.
Marrant de voir que la France et les U.S. utilisent les mêmes ficelles.
Enfin marrant, un bien grand mot…
-
6 septembre 2006 à 17h07 #25381citaion (Mémoire de Renée) wrote:À l’heure du voyage retour, la délégation Vietnamienne craint que l’appareil ne soit saboté et décide de l’accomplir en bateau, sur le « Dumont Durville ».
En lisant le doc sur la tragédie de l’empereur Duy Tân, ça me rappelle un passage cité dans « mémoire de Renée » que notre ami Marseille 13013 nous a fait découvrir. Du coup, je pense que le président HCM et sa clique ont eu la chance d’avoir choisir de rentrer par la voie maritime, sinon ils auraient tous rejoint l’empeur Duy Tân et le général LECLAIRE. Car à l’époque, la France était encore sous la coupe du très puissant lobby mafio-colonialiste, toujours en mesure de donner la vie ou la mort à quiconque.
Le général Giap disait que général LECLAIRE est un homme réaliste. Mais à l’époque, un homme réaliste est un homme mort.
Quant à l’empereur Duy Tân, son malheur, c’est dû au fait d’être choisi, par le général DE GAULLE qui voyait en lui comme le sauveur de l’Indochine des mains des communistes, Mais le lobby colonialiste ne voulait ni coco ni monarchiste. C’est à dire : afin de faire changer d’avis aux autres colonisés qui étaient sur le point d’être tenté par l’aventure indépendantiste, alors pas question de quitter l’Indochine sans gros dégat ni sang coulé. -
6 septembre 2006 à 21h07 #25396
Merci pour les liens
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.