› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › Décès du mythique general Vo Nguyen Giap
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
4 octobre 2013 à 14h35 #11680source : un article de l’express.fr
Vietnam: décès du général Giap, héros de l’indépendanceLe général vietnamien Vo Nguyen Giap, héros militaire de l’indépendance, s’est éteint à l’âge de 102 ans. Grâce à ses tactiques, il avait réussi à défaire les Français à Dien Bien Phu.
Le général Giap, héros de l’indépendance vietnamienne, ici en 2011.AFP/HOANG DINH NAM
Le général Vo Nguyen Giap, héros militaire de l’indépendance vietnamienne et artisan de la débâcle française à Dien Bien Phu, est décédé vendredi à l’âge de 102 ans, a-t-on appris de sources gouvernementale et militaire.
« Je peux confirmer que le général Giap est mort à 18H08 » (11H08GMT), a indiqué un responsable gouvernemental sous couvert de l’anonymat. Une source militaire a confirmé son décès.
Figure adoréeGiap, dernier dirigeant historique du Vietnam communiste encore en vie, était une des figures les plus adorées de la population après le fondateur du Parti communiste du Vietnam Ho Chi Minh.
Considéré comme l’un des plus importants stratèges militaires de l’Histoire, cet autodidacte formé à coups de lectures avait réussi grâce à ses tactiques à défaire aussi bien les Français que les Américains. En 1954, il avait ainsi infligé dans la « cuvette » de Dien Bien Phu (nord-ouest) une cuisante défaite aux troupes colonisatrices françaises, événement fondateur de l’émergence d’un Vietnam indépendant et de la fin de la domination française en Indochine.
Et pendant les vingt années qui ont suivi, ce fils de paysan lettré, à la maîtrise impeccable du français, avait continué de diriger ses troupes pendant la guerre du Vietnam contre les Américains et leurs alliés du Sud-Vietnam, jusqu’à la prise de Saïgon le 30 avril 1975.
Evincé de la vie politiqueMais malgré ses succès militaires, sa carrière politique a été brisée par le régime communiste. En 1975, il n’était déjà plus chef de l’armée du Nord-Vietnam communiste, et en conflit ouvert avec le numéro un du régime Le Duan, il avait été petit à petit écarté du pouvoir.
En 1982, il avait été sorti du bureau politique du Parti. S’il avait conservé son rang de vice-Premier ministre, il était chargé des Sciences, Technologies et du Planning familial. Il avait finalement été évincé du comité central du Parti en 1991. -
4 octobre 2013 à 15h05 #157725
Đại tướng qua đời vào 18h9 phút chiều 4/10, tại bệnh viện nơi ông nằm điều trị từ năm 2009. Mới cách đây hơn một tháng, Đại tướng bước qua tuổi 103.
C’est 103 ans !
-
4 octobre 2013 à 22h33 #157726
Le général Võ Nguyên Giáp s’ en est donc allé , je suis sûr qu ‘il va aller droit au panthéon des héros et des dieux VN et s ‘asseoir à la droite du prince – général Trần Hưng Đạo . J ‘espère que sur terre on va lui construire un mausolée à côté du président Hô chi Minh .
Grâce à eux et aux autres dirigeants communistes , le peuple VN a achevé le terrible mandat imposé par le ciel , mandat que le héros Trương Ðịnh a commencé : chasser les envahisseurs étrangers hors de notre pays .Le peuple VN a achevé sa longue marche de 100 ans ( bach niên trường chinh) Depuis avril 1975 ,il n’y a plus de botte étrangère pour fouler son sol ( vắng bóng quân thù ) -
5 octobre 2013 à 13h02 #157729
Un hommage au général dans la Croix ( Oui, oui ,je lis les magazines catho aussi !)
Mort du général Giap, héros de l’indépendance du Vietnam
Vainqueur à Dien Bien Phu en 1954, il était le dernier dirigeant historique du Vietnam communiste encore en vie.
5/10/13(Na Son Nguyen / AP)
[h=2]([/h]
Sa mort vendredi 4 octobre a suscité une grande émotion dans le pays, visible sur les réseaux sociaux.
Héros militaire de l’indépendance vietnamienne, d’abord contre la France, puis contre les États-Unis, le général Vo Nguyen Giap, est décédé vendredi 4 octobre à l’âge de 102 ans. Il était le dernier dirigeant historique du Vietnam communiste encore en vie, et l’une des figures les plus aimées de la population, avec le fondateur du Parti communiste Ho Chi Minh, qu’il avait rencontré en Chine après avoir fui son pays à la fin des années 1930.
Né en 1911 à An Xa (province du Quang Binh, alors en Indochine française), Giap milite contre la présence française dès son adolescence, et participe au mouvement communiste dès les années 1930. Il poursuit des études au lycée français puis en histoire, droit et économie au lycée de Hué et à Hanoï. Il fera dans ces années quelque mois de prison, où il rencontrera sa première épouse, qui mourra en prison en 1941.
[h=2]« Le général autodidacte »[/h]Ce fils de paysan lettré, que beaucoup aimeront le surnommer « le général autodidacte », fuit en Chine en 1939 suite à l’interdiction du parti communiste. De retour au Vietnam, il fondera en 1944 l’Armée Populaire Vietnamienne, et intensifiera le recrutement de membres du Vietminh à partir de 1945
Il fut l’un des grands stratèges militaires de l’Histoire. L’épisode de Dien Bien Phu, en 1954, fut l’un des sommets de sa carrière, puisqu’il infligea, en tant que Chef de l’armée populaire vietnamienne, une cuisante défaite aux troupes colonisatrices françaises dans la fameuse « cuvette ». Ce qui conduisit à l’émergence d’un Vietnam indépendant et à la fin de la domination française en Indochine. Il avait poursuivi ses efforts durant les vingt années suivantes de la guerre contre les Américains et leurs alliés du Sud-Vietnam, alors ministre de la défense du Nord Vietnam, jusqu’à la prise de Saïgon le 30 avril 1975.
[h=2]L’émotion des Vietnamiens palpable sur Internet[/h]L’historien vietnamien Phan Huy Le a souligné que « L’influence et le nom du général Giap sont allés bien au-delà du territoire du Vietnam. Il a inspiré des mouvements de résistance à travers l’Asie et l’Afrique, surtout en Algérie. » Il fut par la suite peu à peu écarté du pouvoir, suite à un conflit ouvert avec le numéro un du régime Le Duan. En 1982, il avait été exclu du bureau politique du Part, conservant son rang de vice-Premier ministre (en charge des Sciences, des Technologies et du Planning familial), puis étant finalement évincé du comité central du Parti en 1991.
Les messages de condoléances et d’hommages de Vietnamiens en deuil n’ont pas tardé à affluer sur les réseaux sociaux dès l’annonce de son décès.Lacroix.com, avec AFP
Toute la presse internationale en parle ,même le Washington Post !
-
5 octobre 2013 à 15h17 #157730
Bonjour,
Un grand stratège vient de s’éteindre. Paix en son âme. Merci Thuong pour l’information. -
5 octobre 2013 à 18h43 #157733
@thuong19 157830 wrote:
….
Evincé de la vie politique
Mais malgré ses succès militaires, sa carrière politique a été brisée par le régime communiste. En 1975, il n’était déjà plus chef de l’armée du Nord-Vietnam communiste, et en conflit ouvert avec le numéro un du régime Le Duan, il avait été petit à petit écarté du pouvoir.
En 1982, il avait été sorti du bureau politique du Parti. S’il avait conservé son rang de vice-Premier ministre, il était chargé des Sciences, Technologies et du Planning familial. Il avait finalement été évincé du comité central du Parti en 1991.
Merci Thuong19 de cette annonce.
C’était vraiment un grand homme.
Si je me rappelle bien, il était professeur d’histoire avant de s’engager en politique.
Mais je ne sais pas pourquoi il a été limogé après 1975.
Un si grand stratège militaire, couvert de victoires glorieuses, qui fut « mis au placard » comme Vice-Premier ministre chargé des Sciences, Technologies et Planning familial.
Qui peut m’éclairer à ce sujet ? Merci d’avance.
Je crois qu’il a été aussi très vigoureusement hostile ces dernières années à l’exploitation de la bauxite par les Chinois dans les Hauts-Plateaux.
Merci pour vos éclairages.
Dông Phong -
6 octobre 2013 à 8h04 #157736
Bonjour TLM,
Je vous transmets le lien vers un article très intéressant paru dans Le Monde.
Cordialement.
Dông PhongLe gnral Giap, hros de l’indpendance vietnamienne, est mort
Le Monde.fr | 04.10.2013 à 15h31 • Mis à jour le 04.10.2013 à 20h09
Le général Giap, héros de l’indépendance vietnamienne, est mort -
8 octobre 2013 à 9h14 #157758
Une vidéo de la nombreuse foule venue rendre un dernier hommage au général Giap:
https://www.youtube.com/watch?v=Auu7EsceP0g#t=125:Vietnam:
-
8 octobre 2013 à 11h13 #157759
Merci jm pour cette vidéo. Petit regret : on aurait aimé voir le début de la file, là où tous se rendent… Mais quelqu’un le montrera plus tard sans doute ?
-
8 octobre 2013 à 12h46 #157760
Bonjour Abuelita,
@Abuelita 157882 wrote:Merci jm pour cette vidéo. Petit regret : on aurait aimé voir le début de la file, là où tous se rendent… Mais quelqu’un le montrera plus tard sans doute ?
Le début de la file est à la grille de la maison du général (A la seconde 30). Les premières images ,tu vois de dos les gens qui sont entrain de sortir.
-
8 octobre 2013 à 22h37 #157763
@ngjm95 157879 wrote:
Une vidéo de la nombreuse foule venue rendre un dernier hommage au général Giap:
https://www.youtube.com/watch?v=Auu7EsceP0g#t=125:Vietnam:Merci pour cette vidéo . On y voit beaucoup de jeunes qui sont nés juste avant et après 1975 , contrairement à ce que certains media occidentaux affirment , que les jeunes générations ne s’intéressent plus à l ‘histoire récente des guerres du VN . Ils semblent comprendre le rôle capital que le général a joué avec l ‘oncle Hô : ils ont rendu au peuple VN la fierté en lavant l ‘ humiliation coloniale et sauvé le pays d’une nouvelle servitude .
Le New York Times , journal drapeau de l’impérialisme américain , a aussi rendu » hommage » au général
http://www.nytimes.com/2013/10/05/world/asia/gen-vo-nguyen-giap-dies.html?pagewanted=1&_r=0
On peut y lire des passages certains tendancieux mais donnant une idée de la vision Us de la guerre américaine :
_ In his later years, he was a living reminder of a war that was mostly old history to the Vietnamese, many of whom were born after it had ended.
_ to historians, his willingness to sustain staggering losses against superior American firepower was a large reason the war dragged on as long as it did, costing more than 2.5 million lives — 58,000 of them American _ Critics said that his victories had been rooted in a profligate disregard for the lives of his soldiers. Gen. William C. Westmoreland, who commanded American forces in Vietnam from 1964 until 1968, said, “Any American commander who took the same vast losses as General Giap would not have lasted three weeks.” Donc le général parce qu ‘il voulait prolonger la guerre est le responsable de la mort de ces 2,5 millions de VN , pas les Américains . Si le général avait eu la bonne grâce de ne pas résister ,….il est aussi insinué que le général était un boucher comme Nivelle et Mangin , peu économes de la vie de leurs soldats.
_ derrière les mots , on devine que 38 ans après , pour la classe dirgeante , la guere du VN reste vue comme une intervention des E. – U. pour défendre le sud VN contre une invasion nord VN ( comme le débarquement de Normandie ou la guerre de Corée ) et qu ‘il n ‘y aurait pas eu de victimes si les nord VN n ‘avait pas agressè le sud . Les dirigeants nord américains vivent dans un monde autistique , ils croient dur comme fer à leur propre propagande -
9 octobre 2013 à 9h08 #157766
@ngjm95 157883 wrote:
Bonjour Abuelita,
Le début de la file est à la grille de la maison du général (A la seconde 30). Les premières images ,tu vois de dos les gens qui sont entrain de sortir.
Merci pour la précision « seconde ». Cela m’a permis de remarquer, que même en recommençant plusieurs fois, lorsque je clique sur le lien, la vidéo qui s’affiche sur mon écran ne commence pas au début du film (3’10 »). J’ai pu reculer grâce à la barre du défilement.
Double merci, car il est fort possible que cela m’arrive chaque fois que je lis une vidéo et que je rate ainsi le début des infos sans m’en rendre compte.
On devine, sans le voir, où se trouve … le centre d’intérêt en voyant vers où les têtes se tournent…
Je n’ai pas lu le lieu. C’est à Hanoi, je pense ? -
12 octobre 2013 à 6h00 #157789
un article de RFI (média occidental) sur l’hommage national rendu à Giap.
Je poste cet article sans arrière pensée, sans cheval de Troie,sans condamner quiconque sur ce Forum, sans allusion aucune, seulement pour partager avec nos frères et soeurs du pays, la profonde tristesse et l’infini remerciement à Bac Giap qui a été l’artisan incontestable de la fierté retrouvée de tout notre peuple.
je demande à cette occasion que vos dissensions s’apaisent .Vietnam: week-end de deuil national en hommage au général Giap
[IMG]http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/2013-10-10T110222Z_162710253_GM1E9AA1GK201_RTRMADP_3_VIETNAM-GENERAL-GIAP_0.JPG[/IMG]Des Vietmaniens font la queue devant la maison du général Giap pour lui rendre un dernier hommage, le 10 octobre 2013. REUTERS/Kham
Par RFI
Le Vietnam est officiellement en deuil national pour deux jours, depuis vendredi midi et jusqu’à dimanche même heure. Ce week-end, c’est tout un pays qui rend hommage à son héros de l’indépendance, le général Giap, décédé il y a un peu plus d’une semaine à l’âge de 102 ans.
Avec notre correspondant à Hanoi, Victor Guillot
Le service funéraire a débuté ce samedi matin au Centre national des funérailles, au cœur de Hanoi. Jusqu’à la fin de la soirée, dirigeants, officiels, délégations étrangères, hauts fonctionnaires puis, plus tard, simples particuliers, vont pouvoir venir rendre hommage à la dépouille du général Giap.
Beaucoup de monde est attendu sur les lieux. Toute la semaine déjà, plus de 100 000 Vietnamiens se sont rendus à la maison du général pour y présenter leurs condoléances à sa famille.
L’ensemble des cérémonies est diffusé par la télévision et la radio nationale. Depuis vendredi, tous les drapeaux du Vietnam, étoile jaune sur fond rouge, sont en berne sur les bâtiments administratifs, les monuments et les maisons et l’on sent l’émotion populaire.
[TABLE]
[TR]
[TD] [TABLE= »class: aef-em-container »]
[TR= »class: aef-em-title aef-em-no-title »]
[TD][/TD]
[/TR]
[TR]
[TD= »class: media-group_stories-group-field_em_stories_node_reference »] [IMG]http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/dynimagecache/0/157/2101/1045/195/97/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/2013-10-04T141117Z_135698476_GM1E9A41OIM01_RTRMADP_3_VIETNAM-GENERAL-GIAP_0.JPG[/IMG]
04/10/2013 – Vietnam
Le général Giap, héros du Vietnam indépendant, n’est plus[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
Vainqueur de Dien Bien Phu
Et l’émotion devrait encore monter d’un cran demain, dimanche. Après une courte cérémonie du souvenir au Centre national des funérailles, un cortège militaire mènera dans la matinée la dépouille du vainqueur de Dien Bien Phu vers l’aéroport de Hanoi. Il traversera les principales artères du centre de la capitale, marquant un arrêt à la maison du général.
Le cercueil sera ensuite transporté en avion vers le centre du Vietnam. C’est là que le dernier compagnon d’Hô Chi Minh sera enterré, dans sa province natale de Quang Binh. -
13 octobre 2013 à 14h51 #157819
Bonjour TLM,
Le Général Giap est une grande figure, non seulement de l’Histoire du Viêt Nam mais aussi de celle du monde entier du XXème siècle.
Les discussions que je lis ici ressemblent à celles du conte indien des aveugles et l’éléphant ci-dessous.
Paix donc à ses mânes.
Dông PhongLes six aveugles et l’éléphant (sagesse indienne)
Les six aveugles et l’éléphantUn jour de grand soleil,
Six aveugles originaires de l’Hindoustan,
Instruits et curieux,
Désiraient, pour la première fois,
Rencontrer un éléphant
Afin de compléter leur savoir…Le premier s’approcha de l’éléphant
Et, alors qu’il glissait
Contre son flanc vaste et robuste,
Il s’exclama : « Dieu me bénisse,
Un éléphant est comme un mur ! ».Le deuxième, tâtant une défense
S’écria « Oh ! Oh !
Rond, lisse et pointu!
Selon moi, cet éléphant
Ressemble à une lance ! »Le troisième se dirigea vers l’animal,
Pris la trompe ondulante
Dans ses mains et dit :
« Pour moi, l’éléphant est comme un serpent ».Le quatrième tendit une main impatiente,
Palpa le genou
Et fut convaincu qu’un éléphant
Ressemblait à un arbre !Le cinquième s’étant saisi par hasard de l’oreille, dit :
« Même pour le plus aveugle des aveugles,
Cette merveille d’éléphant
Est semblable à un éventail ! »Le sixième chercha à tâtons l’animal
Et, s’emparant de la queue qui balayait l’air,
Perçu quelque chose de familier :
« Je vois, dit-il, l’éléphant est comme une corde ! »Alors, les 6 aveugles
Discutèrent longtemps et passionnément,
Tombant chacun dans un excès ou un autre,
Insistant sur ce qu’il croyait exact.Ils semblaient ne pas s’entendre,
Lorsqu’un sage, qui passait par-là,
Les entendit argumenter.« Qu’est-ce vous agite tant ? » dit-il.
« Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord
Pour dire à quoi ressemble l’éléphant ! »Et chacun d’eux lui dit ce qu’il pensait à ce sujet.
Le sage, avec son petit sourire, leur expliqua :
« Vous avez tous dit vrai !Si chacun de vous décrit l’éléphant
Si différemment,
C’est parce que chacun a touché
Une partie de l’animal très différente !
L’éléphant à réellement les traits
Que vous avez tous décrits. »« Oooooooh ! » exclama chacun.
Et la discussion s’arrêta net !
Et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité,
Car chacun détenait une part de vérité.explication du conte vu par differentes cultures
Hommes aveugles et un éléphant
L’histoire des hommes aveugles et l Eléphant semble avoir provenu Asie du sud, mais sa source originale est discutée. Il a été attribué au Sufis, Jainists, Bouddhistes, ou Hindous, et a été employé par tous ces groupes. La version la plus connue dans l’ouest est la 19ème poésie de siècle près John Godfrey Saxe. Bouddha a employé la comparaison des hommes aveugles dans le sutta de Tittha dedans Udana (Canon de Pali). Bouddha avait l’habitude une rangée des hommes aveugles comme exemple dans le sutta de Canki aussi bien pour expliquer suivre sans visibilité d’un chef ou d’un vieux texte qui étaient descendus la génération après génération.
Dans diverses versions du conte, un groupe d’hommes aveugles (ou les hommes dans l’obscurité) touchent un éléphant pour apprendre comme ce qu’est il. Chacun touche une partie différente, mais seulement une part, tel que le côté ou la défense. Ils comparent alors les notes sur ce que se sont sentis ils, et apprennent qu’ils sont en désaccord complet. L’histoire est employée pour indiquer que la réalité peut être dépendre différemment vu de la perspective à un, suggérant que ce qui semble une vérité absolue puisse être parent dû à la nature trompeuse de moitié-vérités.
Les diverses versions sont semblables, et diffèrent principalement dans la façon dont les pièces de corps de l’éléphant sont décrites, la façon dont violent le conflit devient, et comment (ou si) le conflit parmi les hommes et leurs perspectives est résolu. -
13 octobre 2013 à 15h43 #157822
@Dông Phong 157958 wrote:
Bonjour TLM,
Le Général Giap est une grande figure, non seulement de l’Histoire du Viêt Nam mais aussi de celle du monde entier du XXème siècle.
Les discussions que je lis ici ressemblent à celles du conte indien des aveugles et l’éléphant ci-dessous.
Paix donc à ses mânes.
Dông PhongBonjour Dong Phong. Merci pour ce conte si approprié au contexte. Pourvu qu’ ici, ils ne soient pas plus de six !
-
14 octobre 2013 à 8h46 #157832
un reportage « non occidental », celui du Courrier du Vietnam
Cérémonie en mémoire du général Vo Nguyên Giap à Hanoi
Le matin du 13 octobre, la cérémonie en mémoire du général Vo Nguyên Giap, ancien membre du politburo du Parti, ancien secrétaire de la Commission militaire centrale, ancien vice-Premier ministre permanent, ancien ministre de la Défense, commandant en chef de l’Armée populaire du Vietnam, député de l’Assemblée nationale de la 1re à la 7e législature, a eu lieu avec tous les rites de deuil national à la Maison des funèbres nationales du 5, rue Trân Thánh Tông, à Hanoi.
>>Hô Chi Minh-Ville et Quang Binh commémorent le général GiapCette cérémonie a été honorée de la présence du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyên Phu Trong ; du président de la République, Truong Tân Sang ; du Premier ministre Nguyên Tân Dung ; du président de l’Assemblée nationale (AN), Nguyên Sinh Hùng ; ainsi que de nombreux membres du politburo et du secrétariat du Comité central (CC) du PCV, du Comité permanent de l’AN, de la Permanence du gouvernement, du CC du Front de la Patrie du Vietnam (FPV), de la Permanence de la Commission militaire centrale ; outre les proches de la famille du général Vo Nguyên Giap, des officiers et de nombreux Vietnamiens.
[TABLE= »align: center »]
[TR]
[TD][/TD]
[/TR]
[TR]
[TD] Le secrétaire général du PCV, Nguyên Phu Trong, a présenté une oraison funèbre lors de la cérémonie en mémoire du général Vo Nguyên Giap, le 13 octobre à Hanoi.
Photo : Trí Dung/VNA/CVN[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
Étaient également présents les anciens secrétaires généraux du PCV, Dô Muoi, Lê Kha Phiêu et Nông Duc Manh ; l’ancien président de la République, Trân Duc Luong ; l’ancien Premier ministre Phan Van Khai ; ainsi que d’anciens présidents du Comité central du FPV.Le secrétaire général du CC du Parti populaire révolutionnaire du Laos (PPRL) et président du Laos, Choummaly Sayasone ; le président d’honneur du Parti du peuple cambodgien et président de l’Assemblée nationale du Cambodge, Heng Samrin, étaient là.
Au nom du Comité central du PCV, de l’Assemblée nationale, du président de la République, du gouvernement, du CC du FPV, de la Commission militaire centrale, de l’armée et du peuple vietnamien tout entier, le secrétaire général du PCV, Nguyên Phu Trong, a présenté une oraison funèbre.
Le général Vo Nguyên Giap était un dirigeant particulièrement prestigieux du Parti, de l’État et du peuple vietnamiens, un élève éminent et un proche du Président Hô Chi Minh, un combattant révolutionnaire résolu et fidèle qui a été le premier général de l’Armée populaire du Vietnam, a déclaré Nguyên Phu Trong. Et d’affirmer solennellement que sa disparition est une perte immense pour le Parti, l’État, le peuple, l’armée et sa famille.
Rappelant les activités révolutionnaires du général Vo Nguyên Giap, le chef du PCV a souligné que durant toute sa vie dont 80 années d’activités révolutionnaires, il a non seulement considérablement contribué mais aussi consenti d’extrêmes sacrifices à l’œuvre révolutionnaire du Parti et de la nation vietnamienne.
[TABLE= »align: center »]
[TR]
[TD][/TD]
[/TR]
[TR]
[TD] Cérémonie en mémoire du général Vo Nguyên Giap, le 13 octobre à la Maison des funèbres nationales du 5, rue Trân Thánh Tông, à Hanoi.
Photo : Duc Tám/VNA/CVN[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
Le nom du général Vo Nguyên Giap restera à jamais indissolublement lié à la grande victoire des deux longues résistances contre les colonalistes français et les impérialistes américains, puis à l’oeuvre d’édification et de défense de la Patrie.Dans le cadre de l’oeuvre d’édification du socialisme, et à quelques fonctions qu’il ait assumées, le général Vo Nguyên Giap a donné sincèrement d’importantes opinions sur des problèmes majeurs du pays, notamment dans le développement des sciences et des technologies, de l’éducation et de la formation, le renforcement des capacités en matière de défense et de sécurité, ou encore dans le développement des relations extérieures avec les pays de la région comme du monde, a souligné le secrétaire général Nguyên Phu Trong.
Pour le mouvement révolutionnaire international, les sacrifices du général Vo Nguyên Giap ont contribué à encourager la lutte pour la paix, l’indépendance nationale et le progrès social, et contre l’oppression, l’exploitation et l’inégalité dans les pays colonisés d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Son nom est honoré dans le monde entier, il a forcé l’admiration des peuples progressistes et épris de paix.
Au son des « Marches funèbres », les participants ont observé une minute de silence en mémoire du général Vo Nguyên Giap, brillant élève du Président Hô Chi Minh et l’un de ses proches, combattant résolu et fidèle dont les talents et la vertu sont devenus la foi, mais aussi la fierté de toute la nation vietnamienne.
Avec une profonde et sincère émotion, Vo Diên Biên, le fils aîné du général Vo Nguyên Giap, a, au nom de toute sa famille, exprimé sa profonde gratitude pour les sentiments que les dirigeants du Parti, de l’État, du Front de la Patrie, l’Armée, les compatriotes et les camarades de tout le pays, les délégations des pays frères et amis, les membres des corps diplomatiques et des organisations internationales, ont témoigné envers le général Vo Nguyên Giap lors de ces derniers jours. Il a remercié en particulier les professeurs, les docteurs et les infirmiers de l’Hôpital militaire central 108, à Hanoi, qui ont pris soin du général jusqu’aux derniers instants…
[TABLE= »align: center »]
[TR]
[TD][/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]Vo Diên Biên, le fils aîné du général Vo Nguyên Giap, a, au nom de toute sa famille, exprimé sa profonde gratitude. Photo : Trí Dung/VNA/CVN[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
Le général Vo Nguyên Giap a consacré toute sa vie à son pays et à son peuple, et, en suite de sa disparition, son esprit se perpétuera dans celui des dizaines de millions de Vietnamiens, devenant une force pour un Vietnam fort, puissant et prospère.À 07h30, le cercueil du général Vo Nguyên Giap a été porté sur le char funèbre, avec le plus grand respect et les plus profonds regrets des dirigeants du Parti, de l’État, de l’Armée et de ses proches.
Cette cérémonie a eu lieu suivant les rites suprêmes de l’Armée populaire du Vietnam.
[TABLE= »align: center »]
[TR]
[TD][/TD]
[/TR]
[TR]
[TD] Les dirigeants du Parti, de l’État, de l’Armée et de ses proches à côté du cercueil du général Vo Nguyên Giap. Photo : Trí Dung/VNA/CVN
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
À 7h40, le convoi conduisant le général Vo Nguyên Giap en sa dernière demeure est parti, son cercueil, entre une grande garde d’honneur, sur l’affût d’un canon, recouvert du drapeau national.[TABLE= »align: center »]
[TR]
[TD][/TD]
[/TR]
[TR]
[TD] Le convoi funèbre a traversé les rues de la capitale devant plusieurs dizaines de milliers de compatriotes recueillis de Hanoi comme d’autres villes et provinces.
Photo : VNA/CVN[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
Le convoi funèbre a traversé la capitale en empruntant les rues Trân Thánh Tông, Tràng Tiên, Tràng Thi, Diên Biên Phu, Hoàng Diêu, Trân Phú, Lê Truc, Son Tây, Kim Ma, Câu Giây, Xuân Thuy, Pham Van Dông, le pont Thang Long, devant plusieurs dizaines de milliers de compatriotes recueillis de Hanoi comme d’autres villes et provinces, pour se diriger vers l’aéroport international de Nôi Bài.Le même jour, des cérémonies en mémoire du général Vo Nguyên Giap ont eu lieu dans sa province natale de Quang Binh (Centre) et à Hô Chi Minh-Ville.
VNA/CVN -
14 octobre 2013 à 9h27 #157833
Bonjour et merci Thuong, pour cette transcription, et pour l’utile rappel (via le lien >> ) du site de « Courrier du Vietnam », si indispensable à tous les francophones intéressés par le pays.
-
14 octobre 2013 à 9h48 #157834
Un reportage du Nouvel Observateur qui sonne comme un requiem pour le général.
Les Vietnamiens pleurent le général Giap
Des Vietnamiens brandissent le portrait du colonel Giap AFP
Des centaines de milliers de Vietnamiens sont descendus dans les rues, pleurant et priant au passage du cortège funéraire du général Vo Nguyen Giap, héros de l’indépendance du pays qui devait être enterré dimanche 13 octobre.
Au dernier jour des obsèques nationales de celui qui avait réussi à défaire à la fois les Français et les Américains, son cercueil enveloppé du drapeau national a parcouru les rues de la capitale, accompagné de véhicules militaires couverts de fleurs.
« Longue vie au général Giap », ont crié certains des centaines de milliers de Vietnamiens venus voir passer à Hanoï ce cortège emportant le défunt vers l’aéroport.
A quelque 500 kilomètres de la capitale, dans sa province natale de Quang Binh où il devait être enterré dimanche, plus d’une semaine après sa mort à l’âge de 102 ans, la foule était également au rendez-vous.
Mise à l’écart et funérailles d’EtatIgnorant ses critiques contre le PCV à la fin de sa vie et trente années de mise à l’écart, le régime lui a offert des funérailles d’Etat, mettant en avant ses attributs de héros communiste, comme pour renforcer sa propre légitimité.
Giap « est le général du peuple et son nom restera pour toujours gravé dans l’Histoire de la nation », a déclaré à la télévision le secrétaire général du PCV, Nguyen Phu Trong, avant le départ de la procession à Hanoï.
La mort du deuxième personnage le plus aimé du pays après le fondateur du Parti communiste vietnamien (PCV) Ho Chi Minh est « une grande perte » pour le peuple et le pays, a-t-il ajouté.
« Le général a donné sa vie entière au pays et au peuple », a de son côté déclaré son fils Vo Dien Bien dans un court discours rempli d’émotion.
« Maintenant, il est mort, son esprit va s’unir avec celui du peuple vietnamien, lui donnant la force de construire un pays fort et prospère ».
Artisan de la victoire de 1975Le général, génie militaire autodidacte, avait réussi en 1954 à infliger à Dien Bien Phu une cuisante défaite aux forces coloniales françaises, événement fondateur de l’émergence d’un Vietnam indépendant et de la fin de la domination française en Indochine.
Celui dont les tactiques ont inspiré les combattants à travers le monde est également considéré comme un artisan majeur de la victoire contre les Américains en 1975, qui avait mené à l’unification du Vietnam.
« Il est parti, emportant avec lui une partie de nos victoires glorieuses », a commenté Tran Hung Tuy, ancien fonctionnaire de 74 ans.
« Ce sont les plus grandes funérailles au Vietnam après celles du président Ho Chi Minh en 1969. Les gens admirent et aiment Giap du fond du coeur », a-t-il déclaré à l’AFP après une prière au passage du cercueil.
Ce genre de rassemblement immense est rare au Vietnam, où le parti communiste au pouvoir contrôle au millimètre la mise en scène des anniversaires officiels et où les manifestations populaires sont régulièrement dispersées par la force.
« Le peuple avait un lien profond, fort et émotionnel avec Giap »Même s’il avait été mis à l’écart sans ménagement par le régime ces trente dernières années, Giap restait immensément populaire, même chez les plus jeunes qui n’ont pourtant pas connu la guerre.
« Il y avait vraiment beaucoup de gens qui pleuraient, c’est complètement différent des autres funérailles » d’Etat, a souligné à l’AFP l’ancien combattant Vu Phi Hung, 62 ans.
« Cela prouve que le peuple avait un lien profond, fort et émotionnel avec Giap », a-t-il ajouté.
En dénonçant publiquement à la fin de sa vie certaines dérives du régime, notamment la corruption endémique, le général avait offert un soutien implicite aux dissidents, tout en restant loyal au Parti, selon les experts.
Dimanche, le secrétaire général du PCV a reconnu les « opinions importantes de Giap sur les problèmes majeurs du pays ».Les Vietnamiens pleurent le général Giap – Le Nouvel Observateur
-
15 octobre 2013 à 4h54 #157851
un raccourci de son oeuvre pour le pays vu par un média français :
[video]http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/giap/1#video=x15jwlv[/video] -
15 octobre 2013 à 9h50 #157858
Plus que par un media français. Les nombreuses fenêtres que l’on peut ouvrir à partir du lien montrent l’intérêt suscité dans le monde. Et pas seulement dans les pays communistes.
Le titre de ce sujet » Décès du mythique général Vo Nguyen Giap » est clair, et ses pages comportent, à présent, tous les éléments pour devenir, sur FV, une référence sur l’événement.
Il serait souhaitable que des répétitions, ou des déviations de sujet, ne le prolongent pas trop pour ne pas le surcharger, et lui laisser toute sa valeur d’information-événement, aisément consultable.
Rien n’empêchant personne de poursuivre la suite dans un second sujet plus avancé dans le temps… -
15 octobre 2013 à 15h34 #157866
Dimanche dernier, nous avons été signer le registre de condoléances à la mission du Vietnam auprès de l’ONU.
Une pièce, avec une table, encadrée par deux drapeaux vietnamiens, supportant une photo de Giap. Devant, quelques baguettes d’encens se consument.
Une atmosphère simple et émouvante.
-
17 octobre 2013 à 6h32 #157950
pour plus de clarté, certains messages concernant la vision controversée de l’historien F. Guillemot sur Giap ont été déplacé dans cette discussion : http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/le-vietnam-son-passe-son-histoire/13397-la-vision-de-lhistorien-francois-guillemot-concernant-vo-nguyen-giap.html
d’autres concernant sa vie, son oeuvre, sa stratégie ont rejoint la discussion ouverte par APW ici : http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/le-vietnam-son-passe-son-histoire/1998-general-vo-nguyen-giap.html
ne restent dans ce thread que les messages relatifs à l’hommage rendu a VNGiap suite à sa disparition après époussetage des messages polémiques.
je vous demande à chacun d’écrire vos messages en choisissant parmi ces 3 discussions celle qui est la plus appropriée.
merci à tous d’apporter autant d’infos.Thuong
-
18 octobre 2013 à 14h56 #157979
Une photo parue sur un site vietkieu américain:
Une preuve de l’immense popularité du général Giap.
Courtesy of Dat2492 -
19 octobre 2013 à 11h21 #157990
Grand merci, cher Thuong.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.