› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › dans la famille je ne lis pas bien mon contrat de travail…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
25 avril 2008 à 17h35 #3624
Bonjour,
Mon conjoint part le 12 mai pour un contrat local de 2 ans et on vient de se rendre compte qu’en cas de rupture de contrat de sa part il devra verser à l’entreprise 2 mois de salaire…On a pas assuré une cacahuetes sur ce coup là tellement on etait enthousiaste et maintenant que le départ approche ça me fait flipper pcq on s’est toujours dit que l’on reste un an mini au cas où on ne s’y plait pas, si ça ne convient pas pour les enfants, etc.
Que faire ?
Comment dire avec diplomatie à l’employeur (il parle français) qu’il préfèrerait un contrat d’un an renouvelable ?
Faut-il mettre en avant que l’on arrive en famille et qu’il peut y avoir des imprévus aussi ?Merci d’avance
:jap: -
25 avril 2008 à 23h25 #64555
bonjour Rogeroger ,je ne peux pas t’aider ,parce que c’est toi et ton mari de réfléchir avant de faire le saut ,tant que vous n’etes pas tout liquider pour une déplacement et relocalisation dans un pays lointain .
j’ai des amis qui travaillent à l’étranger depuis 15 ans ,en 2003 avec 1 contrat de3ans au vnet 6 mois d’adaptation ,ils ont terminé le contrat en beauté.l’an passé avec 1 contrat de2 ans au pakistan ,ils n’ont pas fini 2 mois .pourtant ils sont très enthousiaste au début .ils n’ont pas d’enfants et pas de contrats locaux
dans ton cas l’employeur n’a rien à perdre ,ça marche pas avec cet employé ,il trouvera d’autre .il veut du compétence extérieur ,il doit savoir et prévu au cas ou ça ne marche pas ,mais pas à vous exiger 1 dédommage de 2 mois de salaire
au québec il ya des cas similaire ,des nouveaux arrivants ne connaissent pas la vie ici ,cherchent du travail et les employeurs malhonnetes leur font payer 2 semaines de formations et en espérant avoir la job ils n’ont pas travailler assez pour récupérer son argent .
ton cas n’est pas pareille mais le contrat de l’embauche à y penser 2 fois tant que ta perte n’est pas considérable .on n’est jamais sûr de ce qui peut nous arriver,avec 2 enfants à bas agesen plus .
Bonne réflexion et beaucoup de chance si t’auras 1 solution .:bye: -
26 avril 2008 à 0h18 #64556
L’employeur impose cette règle parce qu’employer un étranger, et le faire venir avec sa famille, c’est un investissement conséquent.
Il est peu probable qu’il revienne dessus –mais qui sait? Est-ce au Nord ou au Sud? Dans quel domaine? Pour quel poste? –sans indiscrétion.
Sinon, l’essentiel est justement de gérer l’enthousiasme: plus vous partez enthousiastes, plus vous vous exposez au choc culturel (le retour de bâton de l’étrange(r) sur l’enthousiasme de la découverte).
Gérez votre enthousiasme, muselez-le bien au départ (c’est fait en partie, vu le ton de ton message) et libérez-le petit-à-petit sur six mois, ca vous permettra de vous fondre dans votre vie et votre job au Vietnam sans mal.
Sinon, 2 mois de salaires pour sortir, ce n’est qu’un prix à payer.
-
26 avril 2008 à 4h07 #64558Nem Chua;52552 wrote:L’employeur impose cette règle parce qu’employer un étranger, et le faire venir avec sa famille, c’est un investissement conséquent.
En l’occurence là ça ne lui coute rien
Il est peu probable qu’il revienne dessus –mais qui sait? Est-ce au Nord ou au Sud? Dans quel domaine? Pour quel poste? –sans indiscrétion.
à saigon, architecte
.surtout qu’au debut c’etait un contrat de un an et c’est nous qui avons demandé 2 😥
Allé, on trouvera bien une solution :bye: -
26 avril 2008 à 7h29 #64565rogeroger;52544 wrote:…On a pas assuré une cacahuetes sur ce coup là tellement on etait enthousiaste et maintenant que le départ approche ça me fait flipper pcq on s’est toujours dit que l’on reste un an mini au cas où on ne s’y plait pas, si ça ne convient pas pour les enfants, etc…
Salut Rogeroger,
Dans l’hypothétique négociation avec l’employeur, on sera bien inutile et impuissant. Par contre pour t’aider à surmonter ton stress, on peut t’aider à l’effacer en partie.
-D’abord, tu n’as pas à redouter une quelconque surprise de la vie quotidienne au Viêtnam, puisque tu as pu glaner un peu partout dans ce Forum des éléments de réponses à tes questions (les bonnes et mauvaises choses).
-Ensuite tu seras à HCMV, et tu ne seras pas si dépaysée que cela, comme me dit mon fils qui est au pays, « au viêtrnam, tu trouves tout, même ce que tu ne cherches pas et que tu n’as pas besoin ».HCMV est la ville la plus occidentalisée du Viêtnam
-Il y a de fortes chances que tu sois sollicitée en tant qu’épouse d’expatrié par d’autres épouses dans la même situation que toi à partager mille et une de leurs activités .
Enfin en ce qui concerne les enfants, ne te fais aucun souci pour eux, ils te donneront des leçons d’intégration à tel point que dans 2 ans, ils ne voudront plus repartir.
Et puis si c’est vraiment l’enfer (cela m’étonnerait quand même )alors qu’est-ce que 2 mois de salaire pour y échapper.
Tu auras toujours tes amis de Forumviêtnam qui seront là. Je suis sûr que c’est plutôt toi qui nous remonteras le moral.:friends: -
26 avril 2008 à 8h06 #64569
oui, le réseau expat est bien développé à HCH d’après ce que j’ai pu voir, ne te fais pas de soucis. Et peu de gens repartent déçus de ce pays..;
-
26 avril 2008 à 9h05 #64572
J’ai entendu le cas de jeunes ingénieurs vietnamiens que Petro-Vietnam a formés et quand ils partent travailler pour une boite étrangère qui paye bien mieux, ils remboursent leur formation.
Mais dans le cas de ton contrat, la clause semble un peu abusive car l’employeur n’a pas investi la valeur de 2 mois de salaire. A-t’il payé vos billet d’avion ?
Bon, 2 ans, c’est vite passé mais ça peu devenir rageant si on s’aperçoit qu’on n’est mal payé par rapport au marché local.
-
26 avril 2008 à 12h32 #64580
non l’employeur ne paye qu’un aller/retour pour mon mec… et pas en première
Je pense que l’on va la jouer franco du style : » on avait compris 2 mois de préavis et on vient de se rendre compte que c’est 2 mois de salaire, on a des enfants et nous préférons nous engager dans un premier temps sur 1 an et bal bla… »
Je vous tiens au courant, merci pour vos conseilssigné : 3615 jeunes-ecervelés 😆
-
26 avril 2008 à 12h49 #64583
si c’est signé c’est pas gagné…
-
26 avril 2008 à 12h58 #64585
c’est cheap comme compagnie .je préferais travailler pour 1 compagnie qui est bien établie ,en matière de relation .(2 mois de salaire équivaut tu le billet aller/retour ?.:bye:
-
26 avril 2008 à 13h53 #64588
Ah c’est pas cool ça… j’espère que ça va s’arranger ! Il est peut etre compréhensif le boss !
-
27 avril 2008 à 3h34 #64633
[/quote]
rogeroger;52544 wrote:Mon conjoint part le 12 mai pour un contrat local de 2 ans et on vient de se rendre compte qu’en cas de rupture de contrat de sa part il devra verser à l’entreprise 2 mois de salaire…La question est : le contrat est-il leonin ou pas? Est-il equilibre ou pas ?
Qu’est-ce que la societe investit sur ta tete?
– le billet A/R pour toi ? Pour toute ta petite famille?
– le logement sur HCMv?La loi Vietnamienne autorise a amortir les frais de formation.
Le transport et le logement d’un expat peuvent sans souci etre assimiles un investissement de formation
Un contrat de 2 ans, c’est pas mal. Il n’est pas honteux qu’ils veulent eviter de servir de marche pied. Imagines que tu soit debauche 6 mois après par une boite Australienne qui paye 50% de mieux !
2 mois de salaires correspondent-ils aux frais engages? S’il s’avere que oui, ca n’a rien de honteux..
Par contre, venir au Vietnam represente pour toi aussi un investissement important. Tu peux faire ajouter un codicile precisant que tout licenciement avant la fin du contrat de 2 ans entrainnera le versement d’une prime 2 mois de salaire. -
27 avril 2008 à 9h10 #64647
La question est : le contrat est-il leonin ou pas? Est-il equilibre ou pas ?
Qu’est-ce que la societe investit sur ta tete?
– le billet A/R pour toi ? Pour toute ta petite famille?
– le logement sur HCMv?
Non, la boite n’investit rien sur ma tête, ni logement, ni billets d’avions pour le reste de la famille, ni l’assurance santé d’ailleurs[/quote]
Oui, nous avons négocié les 2 mois de salaires en cas de rupture de contrat du côté de l’employeur
-
27 avril 2008 à 13h21 #64654rogeroger;52656 wrote:La question est : le contrat est-il leonin ou pas? Est-il equilibre ou pas ?
Qu’est-ce que la societe investit sur ta tete?
– le billet A/R pour toi ? Pour toute ta petite famille?
– le logement sur HCMv?
Non, la boite n’investit rien sur ma tête, ni logement, ni billets d’avions pour le reste de la famille, ni l’assurance santé d’ailleursOui, nous avons négocié les 2 mois de salaires en cas de rupture de contrat du côté de l’employeur [/quote]
merci pour la cerise . -
27 avril 2008 à 13h40 #64655DédéHeo;52569 wrote:J’ai entendu le cas de jeunes ingénieurs vietnamiens que Petro-Vietnam a formés et quand ils partent travailler pour une boite étrangère qui paye bien mieux, ils remboursent leur formation.
Oui.
Et dans pas mal de métiers òu la compétence acquise a une grande valeur, on est bien obligé de se protéger. Il y a quelques années, il a fallu recourir à cette méthode pour garder les soudeurs qu’on formait: le côut de la formation était élevé et la compétence très prisée: Tu prenais le temps de trouver un gusse avec du potentiel, et dès que tu l’avais formé et qualifié 6G, il partait à la concurrence pour le double du salaire.
J’en ai perdu quatre avant de comprendre.
L’autre solution, c’est de sous-traiter à ta concurrence, mais c’est la meilleure manière de faire faillite. –et on ne va pas loin si tout le monde s’y met.
-
27 avril 2008 à 13h56 #64656
ce que tu dis Nem Chua me fait penser à tous ces universitaires qui vont faire leurs post doc à l’étranger, notamment aux Etats unis et qui signent un contrat de travail avec les boites américaines une fois le diplôme en poche vu le salaire mirobolant proposé là bas, et nous pauvres contribuables nous payons pour que l’école soit gratuite et accessible à tous et que les frais universitaires ne soient pas trop élevés afin que la majorité de nos jeunes puissent s’y inscrire et aient la meilleure formation possible: c’est ce qu’on appelait « la fuite des cerveaux vers la Napa Valley »(c’est un exemple parmi d’autres, maintenant ils vont peut être vers le Chine?)
Chantalngoc:jap: -
28 avril 2008 à 2h01 #64687rogeroger;52656 wrote:Non, la boite n’investit rien sur ma tête, ni logement, ni billets d’avions pour le reste de la famille, ni l’assurance santé d’ailleurs
Oui, nous avons négocié les 2 mois de salaires en cas de rupture de contrat du côté de l’employeurDonc, ils te payent TON billet avion A/R et tu as négocié les 2 mois de salaires en cas de rupture de contrat du côté de l’employeur.
Il n’est pas aberrant qu’ils demandent egalement les 2 mois de salaires en cas de rupture de contrat du côté de l’employe.
Tu les comprendras mieux tout ca quand tu seras a Saigon.
A bientot,
PierreP.S Cote assurance sante, si c’est un contrat local, je crois qu’ils t’en doivent une, meme si c’est une assurance sante Viet.
-
28 avril 2008 à 7h02 #64697
non ils ne payent aucun billets d’avion
ni mon mari, ni moi, ni les enfantsmais 2 mois d’indemnités en cas de licenciement ainsi qu’un billet d’avion a/r par an pour mon mari… et je n’ai jamais dit que c’etait aberrant !
C’etait à nous de mieux lire le contrat c’est pourquoi je demandais conseil aux membres de fv (qui connaissent bienles us et coutumes et suceptibilités ) pour nous en depatouiller…:friends:
je vous tiens au jus :bye:clairesophie
-
28 avril 2008 à 8h34 #64702Nem Chua;52665 wrote:Tu prenais le temps de trouver un gusse avec du potentiel, et dès que tu l’avais formé et qualifié 6G, il partait à la concurrence pour le double du salaire. J’en ai perdu quatre avant de comprendre.
Bienvenue au Club.
J’ai les memes problemes sur Saigon, et le phenomene a touche egalement Hanoi.
C’est une forme de cholera pour HR tres difficile a soigner et impossible a guerir.
La clause de non-concurence est illegale au Vietnam.
La seule chose qu’on peut recuperer (dixit les avocats) ce sont les couts de formation que l’on peut amortir sur plusieurs annees.
Mais, si un salarie veut partir, il peut faire racheter ce cout de formation par sa prochaine boite.
Ca rentre, ca sort (parfois par paquet de 2 ou 3) …et pendant ce temps la, il faut travailler normalement et correctement.Tiens, voila t’y pas que je cause comme un representant du patronnat, maintenant.
-
28 avril 2008 à 13h14 #64728HUYARD Pierre;52714 wrote:Bienvenue au Club.
J’ai les memes problemes sur Saigon, et le phenomene a touche egalement Hanoi.
C’est une forme de cholera pour HR tres difficile a soigner et impossible a guerir.
La clause de non-concurence est illegale au Vietnam.
La seule chose qu’on peut recuperer (dixit les avocats) ce sont les couts de formation que l’on peut amortir sur plusieurs annees.
Mais, si un salarie veut partir, il peut faire racheter ce cout de formation par sa prochaine boite.
Ca rentre, ca sort (parfois par paquet de 2 ou 3) …et pendant ce temps la, il faut travailler normalement et correctement.Tiens, voila t’y pas que je cause comme un representant du patronnat, maintenant.
Salut Pierre Huyard
il y a des patrons qui sont « biens », c’est rare, mais ça existe… -
28 avril 2008 à 13h16 #64729
bonjour, pourriez vous me conseiller. Je dois proposer un salaire pour mon futur emploi à hanoi. mais j’ai deux problèmes : 1- l’entreprise est récente donc ce n’est pas un chiffre d’affaire élevé. 2 – une française a besoin d’un salaire superieur qu’un local car la vie est plus chère pour les étranger et le retour en france necessite un billet d’avion. Quel peut être le salaire pour le travail d’une étrangère dans une jeune entreprise vienamienne ? merci d’avance. dois-je demander un logement à hanoi ? une assurance vietnamienne ?
-
28 avril 2008 à 18h28 #64768
tout depend de combien de temps tu restes et si tu viens avec des enfants auquel cas je te conseillerai d’ajouter dans ta négo la secu cfe + mutuelle et l’ecole qui coute un bras
-
29 avril 2008 à 1h13 #64775cafexuada;52741 wrote:bonjour, pourriez vous me conseiller. Je dois proposer un salaire pour mon futur emploi à hanoi. mais j’ai deux problèmes : 1- l’entreprise est récente donc ce n’est pas un chiffre d’affaire élevé. 2 – une française a besoin d’un salaire superieur qu’un local car la vie est plus chère pour les étranger et le retour en france necessite un billet d’avion. Quel peut être le salaire pour le travail d’une étrangère dans une jeune entreprise vienamienne ? merci d’avance. dois-je demander un logement à hanoi ? une assurance vietnamienne ?
Que l’entreprise soit recente n’implique pas necessairement que le chiffre d’affaire soit faible.
Ce n’est pas tant que la vie soit plus chere pour les etrangers, mais notre standard et notre mode de vie sont plus couteux. Une chose possible; faire payer le logement par la boite: ils negocieront moins cher que toi, ils paieront moins de taxe sur les salaires et passeront la depense en frais,… et ca te fera moins d’impots.
Il faut cependant etre tres precis sur la description du logement. -
29 avril 2008 à 6h11 #64782chantalngoc;52666 wrote:ce que tu dis Nem Chua me fait penser à tous ces universitaires qui vont faire leurs post doc à l’étranger, notamment aux Etats unis et qui signent un contrat de travail avec les boites américaines une fois le diplôme en poche vu le salaire mirobolant proposé là bas, et nous pauvres contribuables nous payons pour que l’école soit gratuite et accessible à tous et que les frais universitaires ne soient pas trop élevés afin que la majorité de nos jeunes puissent s’y inscrire et aient la meilleure formation possible: c’est ce qu’on appelait « la fuite des cerveaux vers la Napa Valley »(c’est un exemple parmi d’autres, maintenant ils vont peut être vers le Chine?)
Chantalngoc:jap:bonjour,
la je ne suis pas d’accords..les etudiants partent a l’etranger parce qu’on ne leur propose RIEN en france…ca fait une grosse difference quand meme..qui accepterait un poste paye a 1000 euros apres 8 ans d’etudes…La encore un probleme de fonds que les politiques ne savent pas resoudre…
a+ -
29 avril 2008 à 14h27 #64827claudio;52798 wrote:bonjour,
la je ne suis pas d’accords..les etudiants partent a l’etranger parce qu’on ne leur propose RIEN en france…ca fait une grosse difference quand meme..qui accepterait un poste paye a 1000 euros apres 8 ans d’etudes…La encore un probleme de fonds que les politiques ne savent pas resoudre…
a+J’aimerai savoir où as tu fait tes études? en France aux USA?
parceque le coût des études là bas n’est pas le même qu’en France…et la longueur non plus et le contenu non plus;on avait un très bon système pour l’enseignement,primaire, secondaire(gratuit et obligatoire pour tous) et universitaire(avec des frais d’inscriptions pas trop élevés qui permettent à beaucoup de jeunes d’entrer en Fac ) et tout ça c’est quand même grâce à nos impôts;(actuellement ces systèmes sont en train de changer)
Que tu ne sois pas d’accord , pourquoi pas ,on est en démocratie et c’est bien qu’on puisse en parler, maintenant ce que je disais était UN CONSTAT,( d’ailleurs ce n’était pas à la Napa Valley mais à la silicon Valley), -
29 avril 2008 à 20h05 #64864
perso j’ai étudié en france..donc je suis un sale profiteur …
Quelle est l’idee sous jascente a ta remarque? on arrete de financer les universites avec l’argent publique? Pourquoi pas pour plaire à ceux qui n’enverront pas leur gamins a la fac…. mais alors on arrete de financer les creches, pour faire plaisir a ceux qui n’ont pas de marmots…, et les routes?, et les hopitaux?
Je pense que le nombre de post doc qui part a l’etranger represente une infime perte du budget de l’education..
a+ -
29 avril 2008 à 20h26 #64876claudio;52885 wrote:perso j’ai étudié en france..donc je suis un sale profiteur …
Quelle est l’idee sous jascente a ta remarque? on arrete de financer les universites avec l’argent publique? Pourquoi pas pour plaire à ceux qui n’enverront pas leur gamins a la fac…. mais alors on arrete de financer les creches, pour faire plaisir a ceux qui n’ont pas de marmots…, et les routes?, et les hopitaux?
Je pense que le nombre de post doc qui part a l’etranger represente une infime perte du budget de l’education..
a+je ne sai pas où tu veux en venir
moi même j’ai étudié en France puisque je suis ici depuis 1957, bac +10
après pour le reste, c’est toi qui t’allume tout seul , sois :zen:je n’ai pas parlé de crèches, ni de routes, ni d’hôpitaux.
mais seulement du problème de formation.
Chantalngoc:jap:PS où as tu lu que je demandais qu’on arrête de financer les universités?
ce qu’on peut regretter c’est que l’investissement mis dans la formation des jeunes ne puissent en retour être bénéfique à toute la population,( c’est vrai qu’il y a très peu de débouchés en France) et c’est certain que les jeunes bien formés interresseront beaucoup de pays ( qui d’ailleurs n’auront pas mis un centime dans leur formation) c’est tout ce que j’ai écrit
maintenant si tu trouves que tu es « un sale profiteur » c’est toi qui l’a écrit , c’est ton problème. -
30 avril 2008 à 11h12 #64929
bonjour,
alors on est bien d’accords..:bye:
mais avoue que ta phrase
» et nous pauvres contribuables nous payons pour que l’école soit gratuite et accessible à tous «
faisait tres journal de 13h sur TF1 :wink2: -
30 avril 2008 à 13h34 #64939claudio;52955 wrote:bonjour,
alors on est bien d’accords..:bye:
mais avoue que ta phrase
» et nous pauvres contribuables nous payons pour que l’école soit gratuite et accessible à tous «
faisait tres journal de 13h sur TF1 :wink2:je ne sais pas car je ne regarde jamais TF1; de temps en temps TF2 et Artes,
mais tu me donnes une idée, je vais peut être envoyer mon curriculum vitae on ne sait jamais:petard:
et je continue à dire « nous pauvres contribuables qui payons des impôts » car je fais partie de la « classe moyenne » ni riche , ni pauvre à qui on pompe énormément:jap: -
4 mai 2008 à 18h53 #65313
je reviens à mes moutons… Le contrat passe à un an renouvelable… ! Yeah !
-
4 mai 2008 à 19h53 #65314rogeroger;53375 wrote:je reviens à mes moutons… Le contrat passe à un an renouvelable… ! Yeah !
salut rogeroger
Eh bien toi tu t’en sors pas mal, ça promet pour la suite.Bravo. -
5 mai 2008 à 1h56 #65327thuong19;53376 wrote:salut rogerogerthuong19;53376 wrote:Eh bien toi tu t’en sors pas mal, ça promet pour la suite.Bravo.
Es-tu bien sur que passer de 2 ans renouvelable a 1 an renouvelable soit un succes dans la negociation? Surtout s’ils te doivent des dedommagements en cas de rupture avant terme.
-
5 mai 2008 à 5h03 #65333HUYARD Pierre;53392 wrote:Es-tu bien sur que passer de 2 ans renouvelable a 1 an renouvelable soit un succes dans la negociation? Surtout s’ils te doivent des dedommagements en cas de rupture avant terme.
Salut Pierre,
Le souci de rogeroger, était de pouvoir revenir en arrière au cas ou sa vie au Viêtnam n’aurait pas collé (contrat de 2 ans à un an sur sa demande, sans trop de concession en cas de rupture de contrat). L’essentiel, c’est que cela semble convenir à la famille rogeroger.:bye: -
5 mai 2008 à 5h33 #65334thuong19;53398 wrote:Salut Pierre,
Le souci de rogeroger, était de pouvoir revenir en arrière au cas ou sa vie au Viêtnam n’aurait pas collé (contrat de 2 ans à un an sur sa demande, sans trop de concession en cas de rupture de contrat). L’essentiel, c’est que cela semble convenir à la famille rogeroger.Dans ce sens la, evidement!
-
11 mai 2008 à 13h25 #65757
tu as tout compris thuong !
effectivement nous préférons nous engager d’abord pour un an et nous verrons par la suite…
D’ailleurs l’Année commence lundi pour mon conjoint… -
14 mai 2008 à 16h46 #65992
Coucou ! Merci beaucoup… !!! Je confirme bien arrive hiiiihihhihi !!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.