› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Bill Gates attendu au Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
27 mars 2006 à 3h00 #739
Bill Gates attendu au Vietnam
Bill Gates, président du groupe Microsoft, le géant informatique américain, effectuera une visite de 2 jours, les 21 et 22 avril, au Vietnam, suite à l’invitation du Premier ministre vietnamien Phan Van Khai lors de sa récente visite au siège de Microsoft à Seattle.
Lors d’une rencontre avec la presse, hier 23 mars à Hanoi, Vu Duc Dam, vice-ministre des Postes et des Télécommunications, a décrit cet événement comme « le plus important de 2006 pour le secteur de la technologie informatique ».
» La visite au Vietnam de Bill Gates illustre la préoccupation des investisseurs en technologie informatique vis à vis du Vietnam, un marché potentiel. Il est temps pour eux d’examiner la possibilité de l’inclure dans leurs réseaux globaux de fabrication de produits et de distribution de services », souligne M.Dam.
Durant son séjour au Vietnam, Bill Gates rencontrera des dirigeants, des étudiants et des fabricants de logiciels.
D’après Christopher Desriac, chef de représentation de Microsoft Vietnam, cette compagnie investira dans la ressource humaine vietnamienne pour la fabrication de logiciels.
Selon les engagements de Bill Gates, environ 50.000 professeurs vietnamiens seront formés à l’utilisation des logiciels et des ordinateurs pour le développement de l’informatique dans la communauté. Microsoft coopérera avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Vietnam pour aider les PME vietnamiennes à augmenter leurs connaissances en propriété intellectuelle et accéder aux nouvelles technologies informatiques.Huong Giang/CVN
( 24/03/06 )Source : Le courrier du Vietnam
-
27 mars 2006 à 6h45 #18351Bao Nhân wrote:…
Selon les engagements de Bill Gates, environ 50.000 professeurs vietnamiens seront formés à l’utilisation des logiciels et des ordinateurs pour le développement de l’informatique dans la communauté. Microsoft coopérera avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Vietnam pour aider les PME vietnamiennes à augmenter leurs connaissances en propriété intellectuelle et accéder aux nouvelles technologies informatiques.
…C’est une « charité » bien ordonnée, elle commence par soi-même. Les gens seront formés exclusivement et uniquement aux produits microsoft, alors qu’en matière d’informatique, il en existe beaucoup d’autres et bien souvent de meilleurs qualité (ce n’est pas pour rien que la grande majorité des serveurs et sites professionnels dans le monde n’utilisent pas les produits microsoft). Une fois bien conditionnés, ce sera autant de « vendeurs » bénévoles, non rémunérés.
Bon, il est vrai qu’en la matière, le Vietnam est le champion de l’utilisation piratée des produits microsoft. Mais, de nouveau cela sert, pour l’instant les intérêt de Billou, une majorité de gens apprennent à utiliser les produits microsoft. Le jour où microsoft, qui en a les moyens techniques, supprimera complétement le piratage, il faudra alors passer à la caisse. :-xan21-:
-
27 mars 2006 à 11h42 #18379
amis de Linux…
Bill Gates a lance une campagne pour assimiler les logiciels open source (libres d’acces et d’emploi) au cancer et bien sur aux virus, notoirement recemment dans une licence d’emploi de leur interface PDA. Un texte juridique, donc.
:tease: a Gates
-
27 mars 2006 à 19h30 #18400abgech wrote:Les gens seront formés exclusivement et uniquement aux produits microsoft,
On travaille sur « la dépendance du produit »….B.Gates, c’est pas bien de faire croire qu’il existe seulement de produits badgés Microsoft.. :punish: :girlbad:
abgech wrote:alors qu’en matière d’informatique, il en existe beaucoup d’autres et bien souvent de meilleurs qualité:-xan21-:
En plus libre et gratuit..
Forum Vietnam priviligie les logiciels issus de l’Open » class= »bbcode_url »>http://www.opensource.org/ »>l’Open source pour sa mise en oeuvre.
De plus, Forum Vietnam soutient le » class= »bbcode_url »>http://wiki.framasoft.info/VeniVidiLibri/Index »>le projet Veni, Vidi, Libri
-
23 avril 2006 à 18h56 #19778
:bienvenue1: Bill
Des dirigeants vietnamiens reçoivent le président du groupe Microsoft, Bill Gates
04/22/2006 — 20:31(GMT+7)Hanoi, 22 avril (AVI) – L’Etat vietnamien prend toujours en considération le rôle des sciences et des technologies, en particulier les technologies de l’information et l’informatique, qui permettent au Vietnam de se développer vigoureusement et d’adopter des politiques d’incitation optimales pour le développement de ce secteur, a affirmé le président vietnamien Tran Duc Luong.
En recevant le 22 avril à Hanoi Bill Gates, président du groupe Microsoft, Tran Duc Luong a exprimé le souhait que ce dernier réserve au Vietnam et à son peuple une attention particulière dans l’optique d’une stratégie durable répondant aux besoins concrets de l’oeuvre d’édification et de développement du Vietnam, qui évolue constamment chaque jour.
Le président vietnamien a exprimé ses sentiments sur les activités philanthropiques de M. Bill Gates à travers le fonds « Bill and Melinda Gates Foundation ». Il a remercié M. Bill Gates et son épouse pour avoir accordé, à travers ce fonds, une aide au Vietnam dans le cadre des soins de santé, de lutte contre les maladies du siècle telle que le VIH/Sida et le développement de l’éducation.
De son côté, le président du groupe Microsoft s’est déclaré « honoré » d’être reçu par le président Tran Duc Luong et s’est dit « convaincu » que le Vietnam aura de grandes potentialités dans les technologies de l’information.
« Ma tâche aujourd’hui est de chercher des moyens pour que Microsoft participe au processus de ce développement, de chercher des technologies de l’information pour aider les jeunes à se développer, et, notamment, pour créer des emplois », a déclaré M. Bill Gates. Celui-ci a bien estimé que le Vietnam était un des pays menant à bien les programmes sanitaires, notamment dans le soins des patients du sida, auxquels le fonds « Bill and Melinda Gates Foundation » a octroyé des aides.
Dans le cadre de sa visite, le président du groupe Microsoft a rendu une visite de courtoisie dans la matinée du 22 avril au Premier ministre Phan Van Khai.
Ce dernier, en compagnie du ministre de la Poste et des Télécommunications Do Trung Ta, du vice-ministre de l’Education et de la Formation Tran Van Nhung, du vice-président du Bureau gouvernemental Kieu Dinh Thu et de l’ambassadeur du Vietnam aux Etats-Unis, ont chaleureusement reçu M. Bill Gates.
Le chef du gouvernement vietnamien est convaincu que suite à cette visite, les relations entre le Vietnam et Microsoft connaitront un développement positif et que Microsoft tiendra le Vietnam pour un partenaire stratégique.
Après avoir annoncé à M. Bill Gates les résultats obtenus par le Vietnam au cours de ces 20 dernières années du Renouveau ainsi que des orientations du développement socio-économique du pays dans les années à venir, le Premier ministre vietnamien a déclaré que le Vietnam souhaitait développer les technologies en matière de logiciels et a proposé à Microsoft de l’assister dans la fondation d’une université des technologies de l’information de niveau international, précisant que le bureau de représentation de Microsoft au Vietnam entretient des relations de plus en plus cordiales avec le pays. M. Phan Van Khai a également proposé à M. Bill Gates de poursuivre le programme philanthropique de la lutte contre l’hépatite B et le sida au Vietnam.
Pour sa part, M. Bill Gates a déclaré qu’il prendra contact avec des partenaires pour s’informer sur le marché, rencontrera des étudiants et visitera les environs de Hanoi, se renseignera sur le programme d’introduction de l’informatique à la campagne, auquel Microsoft a collaboré avec le gouvernement vietnamien.
Il a également annoncé à son interlocuteur les progrès sur les deux aide-mémoire de coopération signés entre les deux parties lors de la visite aux Etats-Unis du Premier ministre Phan Van Khai en juin 2005.
Il a espéré que sa visite servira de base pour porter les relations de coopération entre Microsoft et le Vietnam à un nouveau degré.
A cette occasion, M. Bill Gates a promis qu’il cherchera une université convenable au Vietnam pour fournir des logiciels.
Source : AVI
04/22/2006 — 21:01(GMT+7)Hanoi, 22 avril (AVI) – « Ces dix dernières années, le Vietnam a changé pour saisir de nouvelles opportunités », a estimé le patron de Microsoft, Bill Gates, lors de sa rencontre samedi avec un millier d’étudiants à l’Ecole polytechnique de Hanoi.
« Je suis très heureux de venir ici et d’être présent devant vous aujourd’hui », a dit d’une voix émue l’homme le plus riche du monde, après une brève présentation du vice-ministre vietnamien de l’Education et de la Formation, Tran Van Nhung.
Il a raconté qu’à l’âge de 13 ans, quand il était collégien, on devait faire la longue queue pour utiliser l’ordinateur ». Il a ajouté que les étudiants vietnamiens doivent investir dans leurs études. Ceux qui ont la chance d’entrer dans l’université sont tenus eux-mêmes à faire bien leurs études pour apporter leur contribution au pays ».
Interrogé sur le plan de Microsoft au Vietnam, il a répondu : « L’importance pour Microsoft est de développer régulièrement les relations de partenariat, en premier lieu avec les universités, pour permettre aux étudiants de se doter de dernières technologies et version de Windows.
« Investissez dans les études. Travaillez assidûment, pour votre propre compte et pour votre pays. Les technologies de l’information vous donneront beaucoup d’opportunités », a-t-il conseillé, tout en invitant les étudiants à exploiter au maximum l’Internet.
En fin d’après-midi, Bille Gates a lancé dans la province de Bac Ninh (Nord) le projet « Un click » (One Click), pour permettre l’utilisation de programmes Microsoft sur des ordinateurs fabriqués localement et connecter les villages vietnamiens avec le village global.
Source : AVI
-
23 avril 2006 à 19h02 #19779
Bill Gates annonce un projet d’assistance pour réduire l’écart digital
04/22/2006 — 22:29(GMT+7)Bac Ninh, 22 avril (AVI) – M. Bill Gates, président du groupe Microsoft, a annoncé le 22 avril dans la province de Bac Ninh, à 30 km au Nord de Hanoi, un projet d’assistance pour la construction d’infrastructures de technologies de l’information au service de la communauté (TOPIC 64) dans les 64 villes et provinces au Vietnam.
Le vice-Premier ministre Pham Gia Khiem et le ministre de la Poste et des Télécommunications, Do Trung Ta, étaient présents lors de cette cérémonie.
Ce projet, déployé par le Centre de recherche et de consultation gestionnaire (CFC), fait partie du programme de « Potentialités illimitées » (UP) de Microsoft, qui est réalisé dans le monde entier afin de réduire les écarts de développement en matière d’informatique et de favoriser le développement des ressources humaines à l’échelle mondiale.
Microsoft coopèrera avec plusieurs partenaires, dont l’Agence américaine pour le Développement international (USAID); la compagnie Qualcomm et la compagnie des Télécommunications du Vietnam relevant de l’Electricité du Vietnam (EVN Telecom), finançant le projet.
Mme Lorry Forman, directrice du programme UP, a déclaré que le programme « Potentialités illimitées » apportera un niveau technique élevé dans les technologies de l’information aux communautés n’ayant pas encore eu l’occasion d’y avoir accès.
Il équipera également des ordinateurs ayant déjà accès à l’internet et un programme d’enseignement de »Potentialités illimitées » en langue vietnamienne , y compris des documents concernés en faveur de quelque 500 centres technologiques dans 64 villes et provinces du Vietnam.
Selon le programme, Microsoft coopèrera avec l’EVN Telecom dans la fourniture des services d’installation et d’entretien permanent pour le système de l’internet sans fil (CDMA 450) et de l’utilisation gratuite de l’internet pendant un an. Les enseignants travaillant dans ces centres au service de la communauté auront l’occasion d’assister à des cours de recyclage en technologie de l’information.
Le même jour, le patron de Microsoft a présenté officiellement le programme One Click, en coopération avec la compagnie d’informatique et de communication des données (VDC) et le founisseur du matériel du Vietnam (CMS). Ce programme permettra aux Vietnamiens à moyen revenu de posséder un ordinateur doté du logiciel Windows connecté à l’internet.
Source : AVI
-
24 avril 2006 à 2h17 #19781
Bảo Nhân,
Je préférerais que tu nous donnes ta propre lecture ou ta réaction à l’article, et une URL: ca serait plus efficace pour passer un message, et ca ne serait pas en contravention avec le copyright.
À part ca, tes articles sont souvent intéressants.
-
24 avril 2006 à 6h53 #19787Bao Nhân wrote:…
Le président vietnamien a exprimé ses sentiments sur les activités philanthropiques de M. Bill Gates à travers le fonds « Bill and Melinda Gates Foundation ». Il a remercié M. Bill Gates et son épouse pour avoir accordé, à travers ce fonds, une aide au Vietnam dans le cadre des soins de santé, de lutte contre les maladies du siècle telle que le VIH/Sida et le développement de l’éducation.
…Espérons, pour les vietnamiens, qu’il ne s’agit pas d’un « aide » de ce type:
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/06/CHIPPAUX/12513De toutes façons, il ne faut pas perdre de vue qu’au USA, les dons aux oeuvres caritatives sont déductibles à 100 %, non pas du revenu imposable, mais du montant effectif des impôts. Alors si Bill Gates ne « donnait » pas à des oeuvres caritatives, il DEVRAIT donner au fisc US, et en plus, c’est une merveilleuse pub !
Je me dois d’ajouter, pour être objectif, qu’avec son « oeuvre caritative », B. Gates évite de donner cet argent au gouvernement US et de ce fait, participe un peu moins à détruire l’Irak. C’est déjà, quelque part, un effet positif. Mais je crains que, dans le cas de Billou, ce sous-produit soit à l’encontre de sa volonté.Pour en revenir à son « aide » technique, je rappelle mon post précédent:
abgech wrote:C’est une « charité » bien ordonnée, elle commence par soi-même. Les gens seront formés exclusivement et uniquement aux produits microsoft, alors qu’en matière d’informatique, il en existe beaucoup d’autres et bien souvent de meilleurs qualité (ce n’est pas pour rien que la grande majorité des serveurs et sites professionnels dans le monde n’utilisent pas les produits microsoft). Une fois bien conditionnés, ce sera autant de « vendeurs » bénévoles, non rémunérés.
Bon, il est vrai qu’en la matière, le Vietnam est le champion de l’utilisation piratée des produits microsoft. Mais, de nouveau cela sert, pour l’instant les intérêt de Billou, une majorité de gens apprennent à utiliser les produits microsoft. Le jour où microsoft, qui en a les moyens techniques, supprimera complétement le piratage, il faudra alors passer à la caisse.J’aimerais y ajouter que, indépendament de l’aspect financier, je ne trouve pas très sain que la quasi totalité des systèmes d’information d’un pays soient sous la coupe d’un seul et unique fournisseur, dont les pratiques sont tout sauf la transparence. C’est facile, dans ce cas, de se livrer à de l’espionnage économique. C’est tellement vrai, que, par exemple, à ma connaissance, le ministère français de la défense, pour les applications sensibles, proscrit l’emploi de logiciels de ce type. Pour l’aspect financier, par exemple, c’est des économies de plusieurs dizaine de millions d’€ par années que la gendarmerie française a faites en utilisant des logiciels libres pour la bureautique.
Il me semble que le gouvernement vietnamien devrait y réfléchir. Il me semblait l’avoir déjà fait, puisqu’il y a deux ou trois ans, il avait dit qu’il favoriserait (et même plus) l’emploi du logiciel libre. Mais dans la pratique, il me semble que le logiciel libre démarre lentement au Vietnam, contrairement à d’autres pays.
-
24 avril 2006 à 8h30 #19795
Microsoft est une entreprise commerciale*
Billes gates est un savant stratège..
*On peut définir simplement une entreprise comme l’activité d’une personne ou d’un groupe de personnes qui travaillent pour fournir des biens ou des services à des clients. L’objectif d’une entreprise est alors de satisfaire ses clients pour gagner de l’argent.
-
24 avril 2006 à 10h05 #19813
Pour renchérir, Abgech, nous voyons la puissance incroyable d’un Microsoft, quand une levée de boucliers sur les questions des licences impayées pourrait interdire au Vietnam l’accès tant convoité à l’OMC.
Il s’agit pour les Vietnamiens de ne pas faire de faux-pas.
D’ou les manifestations populaires du secteur des technologies de l’information (orchestrées? Je ne sais pas, en fait), les journaux passant des pages entières sur le sujet, avec interview d’étudiants et d’officiels qui parlent juste, sans sounission ni main tendue, mais qui « espèrent recevoir une aide précieuse », etc…
Depuis Nestle1 et Monsanto, les entreprises savent bien faire des actions charitatives pour de1tourner l’attention de leur mécanique commerciale. Et ces actions-ci (essentiellement former des jeunes sur du logiciel Microsoft (R) ou donner des licences à des écoles), tout positives qu’elles fussent, ne sont pas si éclatantes que ca…
-
24 avril 2006 à 12h54 #19822Nem Chua wrote:Pour renchérir, Abgech, nous voyons la puissance incroyable d’un Microsoft, quand une levée de boucliers sur les questions des licences impayées pourrait interdire au Vietnam l’accès tant convoité à l’OMC.
Il s’agit pour les Vietnamiens de ne pas faire de faux-pas.
Imaginons qu’à court terme, toutes les installations Windows piratées (c’est-à-dire la quasi totalité des système Windows au VN) soient remplacées par Linux ou BSD. Les conséquences:
– Un certain temps (donc coût, mais relativement minime) de formation pour les utilisateurs ACTUELS. Les utilisateurs futurs devant de toute façon être formés.
– Les utilisateurs disposent d’un système de bien meilleure qualité à des coûts infiniment plus bas.
– Le Vietnam devient inattaquable aux yeux de l’OMC: la copie des logiciels libres est non seulement parfaitement licite, mais recommandée.
– La possibilité de développer une économie du logiciel non pas basée sur une situation de rente (tel le mercatilisme du 15em siècle), mais sur la rémunération d’une valeur ajoutée réelle.Et ce que je dit pour le Vietnam s’applique bien entendu à n’importe quel pays. De plus en plus les administration européennes le comprenne.
-
24 avril 2006 à 15h43 #19826
Ne nous faisons pas d’illusions, comme tous chef d’entreprise Billou preferent que l’ont achete ces logiciels plutot que d’utiliser les versions copiers et c’est pour ces raisons que j’invite les Việt a utiliser Linux(os) et soft open source.
:panda: -
25 avril 2006 à 7h03 #19849
Nous sommes bien tous d’accord.
Il y a eu une initiative dans ce sens au Vietnam, de promotion de Linux et du logiciel libre, et même soutenue par le gouvernement. Et il y a un « Linux User Group » vietnamien (bien que relativement peu actif).
Mais les habitudes sont là, et, n’oublions pas, nous sommes au Vietnam, un pays de traditions, c’est-à-dire un pays ou les habitudes déjà prises ont du mal à laisser la place. Autant les Vietnamiens apprennent vite, autant remettre en question ses choix et valeurs antérieurs se fait toujours dans la crise et la douleur (j’en sais quelque chose). Et aujourd’hui, rien de bien solide ne vient pousser nos amis à changer d’habitude, si ce n’est une opposition latente avec l’impérialisme étranger (aujourd’hui commercial) –et alors? Bien trop fiers pour se laisser impressionner.
C’est d’ailleurs tout à leur honneur. :vietnam:Éthique et copie
Quant aux questions de moralité et d’éthique, c’est une autre affaire, mais souvenons-nous que dans ce pays, c’est pratique courante de simplement copier ce que fait le voisin avec succès, y-compris son nom(!) pour faire son beurre. Alors, un logiciel dont on n’aura même pas privé celui à qui on le vole…!
En 2001, j’étais censé émigrer de Cần Thơ vers le Bangladesh pour Total, et le cuisinier du restaurant de ma femme, sentant le vent tourner, a convaincu notre Chinois de voisin de monter un restau pour supplanter le Nam Bộ (ce qui veut dire « Le Sud »). Une fois chose faite, il est passé de l’autre côté du mur (donc chez le Chinois) avec, tenez-vous bien, plus de la moitié de l’équipe! Et tout ca dans des protestations de bonne foi que « on ne vous trahira pas, moi? Jamais je ne suivrai ce gars! etc.
Ils ont photocopié la carte du Nam Bộ, appelé leur restaurant « Le Sud », informé tous nos partenaires commerciaux que le Nam Bộ n’avait plus de chef mais que leur propre restau en avait hérité, et mis sur le trottoir une équipe de rabatteurs tous plus agressifs les uns que les autres. 👿
Je suis rentré du Bangladesh (c’est une autre histoire, celle à laquelle je faisais allusion plus haut à propos de remettre ses valeurs en question), pour trouver la famille en état de crise. Après chaque soirée où nous étions plein et eux vide, ils lancaient une répression: acide ou eau bouillante dans les plantes vertes, ballons d’urine par la fenêtre ou autre. :affraid:
La suite de l’histoire du Nam Bộ est un autre sujet, il se porte très bien et est géré par ma belle-soeur Thúy –et les voisins vivotent. Mais cette histoire est loin d’être unique. Si nos affaires d’aujourd’hui marchent bien, c’est surtout parce que nous avons su soit trouver un lieu unique (pour un autre restaurant) qui implicitement ne pourra pas être copié, soit développer des activités que les concurrents potentiels ne comprennent pas, même s’ils ont le nez dessus. :tease:
Habitudes à la dent dure
Quant aux habitudes très durables des Vietnamiens, j’en veux pour preuve que depuis que le bois devient trop cher pour construire des bateaux, une très grande partie des bateaux qu’ils construisent en fer suit les mêmes lignes que les bateaux en bois, c’est-à-dire qu’ils ne reviennnet pas sur la facon de travailler, même s’ils pourraient faire des économies énormes, non seulement en côut de construction, mais encore en côut opérationnel de leurs bateaux, voire même en facilité logistique, avec des tirants d’eau plus faibles et des capacités plus grandes. Mais non, on en reste à la tradition.
Quand nous avons acheté la coque de notre premier bateau, c’était un chaland en bois de 300 tonnes d’une forme différente du classique d’ici, ce qui nous permettait de l’adapter pour notre usage à nous. Jusque-là, très bien. Mais toute l’hydraulique de la propulsion avait été construite exactement comme pour un bateau classique du coin, sans se poser de questions. :icon_eek: Résultat: le bateau n’avancait pas! Ca vibrait, ca cavitait, ca fumait, mais d’avancer, point! Or pour la fonction à laquelle nous le destinions –et qu’il remplit aujourd’hui très bien–, il nous fallait suivre un calendrier solaire et pas lunaire, et donc pouvoir remonter la rivière sans attendre la marée. Il nous a fallu identifier le problème et reconstruire toute cette hydraulique à notre facon (ca doit être aujourd’hui la seule coque de chaland qui a des foils!) pour que le bateau atteigne sa vitesse commerciale, et plus, sans que l’hélice ne cavite.
C’est dire que les habitudes ont la dent dure, ici. C’est pas demain qu’on va abandonner Windows.
-
25 avril 2006 à 11h04 #19851
Salut Nem Chua
Je trouve l’histoire qui vous est arrivée n’est pas du tout marrante et sincèrement en navré. C’est comme si ça se passait dans un pays sans foi ni lois. Qu’est-ce qu’ils sont malhonnêtes ces gens!.
Cela montre que le background de ta belle famille n’est pas assez costaud, c’est à dire, si vous aviez un membre de la famille haut placé, vous seriez blindés contre l’ennui de ce genre.
Il y a 10 ans, l’un de mes connaissances partit avec sa femme pour passer le reste de leur vie sur une île(*) auprès de sa belle mais pauvre famille, alors afin de pouvoir la faire sortir sa pauvreté chronique, il y a acheté une vieille maison et la transforma en guest-house pour les routards, tous les membres de la belle famille y trouvèrent de quoi pour passer leurs temps et gagnèrnt un salaire honnorable, mais malheureusement la concurence dans ce domaine sur une île à touristes est féroce.
Un après-midi, des membres de la brigade de répression de banditisme embarquent chez-lui, après une quainzaine de minutes de fouille; résultat : on a trouvé une sacoche contenant une petite quantité d’Ecstazy subtilement glissé dans son guest-house à son insu par un inconnu, petite quantité, mais suffisamment pour qu’on lui passent les menottes.
Il retrouve sa liberté après avoir vidé son compte en banque et cet argent se trouvera ensuite sur ceux de ces fonctionnaires véreux.
Aujourd’hui, lui et sa femme se contentent d’être de simples vendeurs de barbicus sur l’île.
(*) pour éviter à un éventuel amalgame, j’ai donc zappé le nom et la région de cet île dont les insulaires n’en sont pas tous responsables. Malgré que cela s’est passé loin de cette partie de l’Asie, c’est à dire : Vietnam, Thaïlande Cambodge, mais garde-à-vous quand-même, ça pourrait y arriver, bonne ap.
-
25 avril 2006 à 12h15 #19853
Hello Bảo Nhân, merci de ton soutien moral :friends: et :kimouss:
Mais ne nous méprenons pas: je n’en veux à personne de cette affaire (les mauvais sont punis à vivre une vie sans fierté), et elle n’a aucun rapport avec les autorités (même si c’est vrai que si nous avions eu des appuis, ca aurait pu éviter certains tracas).
L’histoire que tu racontes est malheureusement quelque chose qui arrive. Un ami qui anime un resort de découverte aventure, (je ne le dirai pas pour ne pas choquer, mais c’était encore à Khánh Hòa ), a eu une véritable opération commando (on a brulé des bungalows et pris ses clients en otage pendant toute une journée), heureusement pour lui qu’il y avait un caméraman qui était là pour faire de la pub, et qui a pu immortaliser l’événement pour l’enquête.
Bien qu’on aie pu identifier les coupables et remonter jusqu’aux commanditaires, la piste s’évapore près du pouvoir. Il n’a jamais eu gain de cause, bien sur, mais dans les mois qui ont suivi, les policiers locaux, qui avaient témoigné contre lui (aurait-il mis lui-même le feu pour l’assurance? –je ne sais plus) mais qu’il fréquente bien sur quotidiennement, s’épanchaient autour d’une bière et disaient leur honte. Pas mauvais bougres, mais pris dans des intérêts croisés.
Ah. Et, comme d’hab’: Bienvenue à Khánh Hòa…
Et, oui, Philou, si tu me lis, c’est bien où tu sais.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.