› Le Vietnam en France › Vivre en France / Cuộc sống ở France › Aspect de l’intégration vietnamienne en France…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
15 décembre 2006 à 17h05 #1563
J’ai trouvé une étude intéressante sur l’intégration des vietnamiens en France, réalisé par le sociologue Lich Buu.
Même si elle date de 1997, je trouve que certains passages de cette étude sont toujours d’actualités . En effet, je me reconnais assez bien dans cette étude ( je parle de mon cas personnel bien sur.:heat:.:bigsmile:).
Morceaux choisis :
Lich Buu wrote:(….)
Selon Arnold Toynbee, la difficulté des obstacles à surmonter, le défi sont une incitation au dépassement pour les individus et les collectivités. Remarque valable pour les immigrés vietnamiens.
(….)
Autant de raisons qui nous font comprendre que les conditions historiques et politiques rendent l’intégration des Vietnamiens obligatoire quels qu’en soient les modalités, les succès et les insuccès. Leur volonté d’intégration s’est plus particulièrement manifestée à travers un phénomène qui a le plus attiré l’attention des observateurs: le succès scolaire et universitaire des jeunes immigrés vietnamiens même de la première génération malgré le redoutable obstacle linguistique.
(….)
Le succès scolaire des jeunes immigrés vietnamiens de la première génération est homogène, sans distinction de classes sociales. A l’école ils sont estimés autant pour leur savoir et savoir faire que pour leur savoir être. Disciplinés, motivés, gentils, polis, respectueux et affectueux ils sont en revanche timides et participent le moins possible. « Co biêt thi thua thôt không biêt thi dua côt ma nghe » : « Si tu sais, exprimetoi, si tu ne sais pas, adosse toi et écoute », affirme le proverbe vietnamien.
(….)
Leur famille qui joue un rôle majeur dans l’éducation, les rappelle constamment à l’obligation de réussir pour être dignes du pays d’accueil, pour ne pas perdre la face. De telle sorte qu’à l’école, leurs maîtres n’ont plus à s’occuper de leur « prééducation » morale et civique indispensable a la bonne marche des études. « Tiên hoc lê hâu bac van« Apprenez d’abord les rites et la morale, étudiez ensuite les lettres », enseigne la tradition vietnamienne. Il ne faut pas oublier non plus le rôle prépondérant de la mère dans l’éducation.
(….)
Tel est le plus beau fleuron de l’intégration vietnamienne en France, une intégration scolaire et professionnelle satisfaisante des jeunes immigrés de la première génération. Il convient ici de remarquer l’affinité entre la mentalité française et la mentalité vietnamienne qui considèrent la possession d’un diplôme comme un signe de distinction sociale, un symbole de la caste nobiliaire, un atout majeur de promotion sociale.
(….)
En effet, est confucéen celui qui respecte l’ordre établi, l’autorité, la hiérarchie, celui qui cherche à se maîtriser, qui place la collectivité audessus de l’individu, celui qui pratique les vertus cardinales de l’homme de bien: fidélité, loyauté, rectitude; celui qui recherche le juste milieu – le milieu juste
corrigeait Etiemble -et enfin celui qui croit à la méritocratie. A travers cette caractérisation, on retrouve nombre de traits de l’immigré vietnamien
(….)
Enfin le bouddhisme, à bien des égards proche du taoïsme, prône la tolérance, l’impermanence, la non-violence et imprègne de façon ineffable les manières d’être des immigrés vietnamiens faites de silences et de sérénité. Disons enfin pour conclure que, avec ses points forts et ses faiblesses, l’intégration vietnamienne en France est une intégration sans histoire.La suite par ICI
-
16 décembre 2006 à 17h34 #29313
» «
Le succès scolaire des jeunes immigrés vietnamiens de la première génération est homogène, sans distinction de classes sociales. A l’école ils sont estimés autant pour leur savoir et savoir faire que pour leur savoir être. Disciplinés, motivés, gentils, polis, respectueux et affectueux ils sont en revanche timides et participent le moins possible. « Co biêt thi thua thôt không biêt thi dua côt ma nghe » : « Si tu sais, exprimetoi, si tu ne sais pas, adosse toi et écoute », affirme le proverbe vietnamienDes qualités propres aux vietnamiens qui sont aussi toujours d’actualités et valables en dehors du cursus scolaire ….je tiens à le préciser !
-
16 décembre 2006 à 17h38 #29314mike;18391 wrote:( je parle de mon cas personnel bien sur.:heat:.:bigsmile:)
On avait bien compris …tu n’avais pas besoin de le rajouter :bigsmile:
-
16 décembre 2006 à 19h06 #29318
Sans oublier leurs principales qualités :
« ils sont toujours bien propres sur eux et très polis avec les petits vieux… »
.. très très important danjs notre société actuelle!!! -
16 décembre 2006 à 21h40 #29320robin des bois;18411 wrote:Sans oublier leurs principales qualités :
« ils sont toujours bien propres sur eux et très polis avec les petits vieux… »
.. très très important danjs notre société actuelle!!!Pourtant je pense q’ils sont encore loin du niveau que j’ ai exigé d’eux 👿
-
17 décembre 2006 à 18h46 #29329
c’est pour cela qu’à l’époque nommée « crise des banlieues » j’avais lançé la question sur le forum: et les 2emes génerations viét, enfants issus de l’immigration?
-
17 décembre 2006 à 23h45 #29335Bao Nhân;18414 wrote:Pourtant je pense q’ils sont encore loin du niveau que j’ ai exigé d’eux 👿
Exigé ? :suspect:
-
18 décembre 2006 à 9h49 #29343robin des bois;18411 wrote:Sans oublier leurs principales qualités :
« ils sont toujours bien propres sur eux etRobin, que signifie pour toi « être propre sur eux » ?
robin des bois;18411 wrote:très polis avec les petits vieux… »
.. très très important danjs notre société actuelle!!!Oui tout à fait..c’est une des spécificités de la culture vietnamienne..
-
18 décembre 2006 à 10h31 #29350mike;18441 wrote:Robin, que signifie pour toi « être propre sur eux » ?
et bien ils font pipi et popo aux toilettes, et ça c’est bien !!……..
:bigsmile: :icon40: :icon40: -
18 décembre 2006 à 12h31 #29355mike;18441 wrote:Robin, que signifie pour toi « être propre sur eux » ?
Oui tout à fait..c’est une des spécificités de la culture vietnamienne..
Excellente remarque . je m’y attendais..
Cette expression, très usitée dans certains milieux, a selon moi une double origine:
– dans les milieux plutôt d’origine rurale .. …ou « bourgeois de province »: la densité de population étant faible, on a le temps de voir les « nouveaux » arriver et de les observer tout son saoul!!!
– dans les familles où il y a des » filles à marier » :et dans ce cas là, en dehors d’une « recherche discrète » des diplômes et du niveau de revenus du prétendant… l’aspect extérieur est primordial.!!!
Par exemple: chaussures cirées, pas de trou dans les chaussettes, coupe de cheveux impeccable. pas de tache sur la chemise ou la cravate.. etc etcOr il se trouve que nous avons 4 filles qui ont fini par trouver chaussures à leurs pieds, chacune à leur manière…
.CQFD:: on a eu tout notre temps pour les voir venir et apprendre par coeur la formule!!!L’expression n’est pas de moi; par contre on la connait par coeur; elle a bien un fondement de vérité, ausi bien en France qu’au Vietnam…pour connaitre le caractère durabe de quelqu’un !!!
-
18 décembre 2006 à 13h53 #29358robin des bois;18453 wrote:Par exemple: chaussures cirées, pas de trou dans les chaussettes, coupe de cheveux impeccable. pas de tache sur la chemise ou la cravate.. etc etc
:bigsmile:
et bien j’aurais pas passé l’examen moi..chaussures des baskets, cheveux heu j’en ai plus beaucoup, la barbe de 3 semaines pas de chemise ni cravate que des thee shirt…bon par contre ça va je mange proprement, je fais pas de tache..:bigsmile: -
19 décembre 2006 à 9h51 #29373robin des bois;18453 wrote:Excellente remarque . je m’y attendais..
Merci pour ces précisions..
robin des bois;18453 wrote:(…)l’aspect extérieur est primordial.!!!
(…)pour connaitre le caractère durabe de quelqu’un !!!Et la personnalité dans tout ça (valeur,..)? :bigsmile:
Dommage que l’aspect extérieur soit un facteur aussi important dans l’appréciation de la personne..:cry:
loyd342;18456 wrote:et bien j’aurais pas passé l’examen moi..chaussures des baskets, cheveux heu j’en ai plus beaucoup, la barbe de 3 semaines pas de chemise ni cravate que des thee shirt…bon par contre ça va je mange proprement, je fais pas de tache..:tdr1:
-
19 décembre 2006 à 10h38 #29379mike;18475 wrote:Merci pour ces précisions..
Et la personnalité dans tout ça (valeur,..)? :bigsmile:
Dommage que l’aspect extérieur soit un facteur aussi important dans l’appréciation de la personne..:cry:
:tdr1:Oui mais quand « sa propre fille » doit coucher avec un quidam qui a des trous à ses chaussettes et des pieds qui puent.. les parents peuvent se faire du mourron pour le reste, y compris la Personnalité de l’Intéressé !!!
-
19 décembre 2006 à 11h25 #29385robin des bois;18481 wrote:Oui mais quand « sa propre fille » doit coucher avec un quidam qui a des trous à ses chaussettes et des pieds qui puent.. les parents peuvent se faire du mourron pour le reste, y compris la Personnalité de l’Intéressé !!!
Tout dépend des critères retenus par les parents…
-
19 décembre 2006 à 12h02 #29390robin des bois;18481 wrote:Oui mais quand « sa propre fille » doit coucher avec un quidam qui a des trous à ses chaussettes et des pieds qui puent.. les parents peuvent se faire du mourron pour le reste, y compris la Personnalité de l’Intéressé !!!
ça regarde peut etre plus ta fille non si on rentre dans le domaine intime ? tu vas pas me dire robin que tu es allé sentir les pieds de tes futurs gendre ? :bigsmile:
j’imagine la scéne, « bonjour je vous en prie entrez » , ha attendez je vais vous enlever vos chaussures, non, non ne vous inquietez je veux juste vous sentir les pieds….:bigsmile::bigsmile:
enfin je dis ça j’ai pas encore d’enfant donc je suis peut etre mal placé pour parler, j’attendrais peut être mes futurs gendres (si j’en ai ) avec une arbalete !! (oui c’est plus vicieux qu’un fusil :bigsmile: !) -
19 décembre 2006 à 12h11 #29393loyd342;18493 wrote:j’imagine la scéne, « bonjour je vous en prie entrez » , ha attendez je vais vous enlever vos chaussures, non, non ne vous inquietez je veux juste vous sentir les pieds….:bigsmile::bigsmile:
:bigsmile: Les aisselles, le pubis et l’a..s itou. Non mais.:bigsmile:
-
19 décembre 2006 à 12h13 #29394loyd342;18493 wrote:ça regarde peut etre plus ta fille non si on rentre dans le domaine intime ? tu vas pas me dire robin que tu es allé sentir les pieds de tes futurs gendre ? :bigsmile:
j’imagine la scéne, « bonjour je vous en prie entrez » , ha attendez je vais vous enlever vos chaussures, non, non ne vous inquietez je veux juste vous sentir les pieds….:bigsmile::bigsmile:
enfin je dis ça j’ai pas encore d’enfant donc je suis peut etre mal placé pour parler, j’attendrais peut être mes futurs gendres (si j’en ai ) avec une arbalete !! (oui c’est plus vicieux qu’un fusil :bigsmile: !)Non mais instinctivement, je regarde leurs chaussures et » s’ils sont bien propres sur eux « ..
La hantise de ma femme – qui fut Infirmière, notamment dans des services d’ Urgences, est de savoir si son entourage immédiat a les pieds propres et les ongles des doigts de pied correctement taillés… vu le nombre de clochards qu’elle a eu à soigner!!!
Sa honte aurrait été que son mari et ses enfant soient hospitalisés en urgence avec des pieds sales…
On a les préoccupations qu’on peut…mais rien de tel que le Vécu au quotidien!!!
-
19 décembre 2006 à 19h17 #29416
Salut
Je suis plutôt de l’avis de Robin (pourtant je suis moyennent propre :bigsmile: ). Car je pense que l’apparence reflète plus ou moins l’éducation de la personne. Donc si quelqu’un soigne son apparence, il est probable qu’il doit s’occuper aussi bien de son intérieur et qu’il est vigoureux avec lui même. Donc l »apparence est en quelque sort d’image de l’âme mais qui peut être également trompeuse. Aussi, entre « être propre et élégant », il y a quand-même une différence. Alors, on peut être propre même en jean et T-short ou en tenu très simple pas forcément toujours en costume; n’est-ce pas?
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.