› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › [ARTE] -Théma : "MAO, une histoite chinoise" série- documentaire d’Adrian Maben
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
3 septembre 2006 à 8h36 #1245
« Arte diffuse une formidable série documentaire inédite sur le parcours du Grand Timonier, mort il y a trente ans », réalisée par Adrian Maben
– Théma Arte: mardi et mercredi soir à 20h40, en deux fois deux épisodes
– « Cette fresque de grande ampleur bénéficie d’un extraordinaire corpus d’archives filmées ou photographiques et de témoignages inédits »…
– Sortira en coffret DVD « Arte-video », à partir du 19 septembre: »Mao, une histoire chinoise » -
3 septembre 2006 à 8h48 #25217robin des bois wrote:a
20h40 le mardi 5 septembre 2006
:thanks: pour l’info.
telerama wrote:Documentaire en quatre parties écrit par Philip Short et réalisé par Adrian Maben (1 et 2/4, Fr., 2006). 2 x 60 mn. Inédit.Ancien correspondant de la BBC à Pékin, Philip Short est l’auteur d’un Mao Tsé-toung paru l’année dernière aux éditions Fayard. L’une de ces sommes biographiques « à l’anglo-saxonne », dont le documentaire qu’il signe avec Adrian Maben adopte la rigueur, la densité informative et le sens du récit. Car c’est bien une histoire qu’il nous conte en quatre heures, programmées sur deux soirs. Celle d’un homme dissimulé par sa légende, mais aussi celle d’un pays avec lequel se confond son existence romanesque, glorieuse et funeste. Les deux premiers volets présentés ce mardi s’attachent à ses années de formation et à sa conquête du pouvoir, dans une Chine médiévale qu’il mènera sur la voie de la modernisation.
Avec une sobriété à la limite de l’impersonnel, ce documentaire qui lorgne visiblement vers le marché international inscrit le parcours biographique du Grand Timonier dans un contexte historique efficacement brossé. Limpide et rigoureux, Mao, une histoire chinoise se distingue aussi par le soin avec lequel son montage associe des interviews de vieux Chinois à des archives souvent étonnantes, parfaitement exploitées. Quant à l’attention portée à mettre en relation la Chine d’hier et celle d’aujourd’hui, elle irrigue l’ensemble d’un souffle de vie pas si fréquent dans ce type de documentaire.
François Ekchajzer
Parties 3 & 4 le mercredi 6 septembre 2006 à 20h40.
-
5 septembre 2006 à 11h12 #25322
:remonte:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.