Aller au contenu

[Agenda culturel] Vivre à Hanoi

Expatriation au Vietnam S’installer et vivre au Vietnam [Agenda culturel] Vivre à Hanoi

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 36 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #882

      La circulation à Hanoi

      La première fois qu’on met les pieds à Hanoi, on est d’emblée frappé par la circulation. Puis petit à petit, on découvre les règles muettes qui la régissent, et certains des dangers véritables qu’elle recèle.

      Au premier abord, on a une impression d’anarchie totale. De chaos. Un tourbillon au fonctionnement incompréhensible, reposant sur une chance improbable.

      La plupart des gens conduisent de petites motos japonaises d’une centaine de centimètres cubes, à quatre vitesses sans embrayage. Ils sont évidemment tête nue : il fait bien trop chaud pour porter un casque.

      Le reste du flot est principalement constitué de vélos aux conducteurs peu attentifs, parfois sujets à de brusques et surprenantes embardées, de voitures (taxis, gros quatre-quatre et berlines noires), ainsi que de bus et de camions. Toutes les catégories précédentes se rangent lorsque la sirène de ces derniers retentit. On peut ensuite les suivre de loin, à l’odeur et au panache de fumée qui les poursuivent.

      À ceci, il faut ajouter les piétons et leurs traversées de chaussées assez particulières (en plein milieu, mais sans se presser pour que les motards aient le temps de les voir), les vendeuses à chapeau conique et double panier sur l’épaule, relativement encombrantes au milieu de la rue, les triporteurs pétaradants, les cyclo-pousse, les jeunes en moto rouge, cheveux teintés et blousons d’équipes de football européennes qui foncent, slaloment et zigzaguent à toute vitesse dans le flux, et qu’on entend arriver à leur klaxon « polyphonique », ou encore les Minsk, souvent conduites par des expatriés, et qui essaient de faire concurrence aux bus et aux camions pour ce qui est du pistage à la trace, au nuage, et à l’odeur.

      Mais la circulation à Hanoi, ce sont également les vélos chargés d’une montagne de marchandises, d’énigmatiques sacs remplis d’un obscur contenu de telle manière qu’on n’aperçoive même plus le cycliste. Les motos transportant parfois des familles de 5 personnes. Les enfants qui jouent au football en pleine rue ou sur le trottoir, avec les buts tournés en direction du trafic. À la campagne les animaux -chiens, chats, poules, rats et buffles- gambadent en toute liberté un peu partout, et semblent prendre un malin plaisir à se jeter sous vos roues ou à se laisser hypnotiser par la lueur de vos phares la nuit.

      C’est peut-être à cause de tout cela que les Hanoiens conduisent si lentement, c’est-à-dire rarement à plus d’une trentaine de kilomètres à l’heure. Virtuoses de l’évitement en catastrophe, il ne se passe tout de même pas un jour sans qu’on ne voie quelque accrochage, heureusement bénins en général.

      Anecdotes et règles implicites
      Antoine raconte ses expériences en moto à Hanoi : « Parfois, pendant la nuit, des gens enlèvent des plaques d’égouts pour revendre le fer. Et là, attention quand tu es le premier à passer, à l’aube. Il y a aussi les câbles électriques détachés qui t’accrochent quand tu passes, les bennes à ordure pas éclairées au milieu de la rue pendant la nuit, ou les travaux sans signalisation. À un moment, sans savoir ce qui t’arrive, tu te retrouves sur un gros tas de sable ou de graviers qui traîne au milieu de la chaussée. Sinon, pendant l’été, tu suis quelqu’un en moto, le feu passe au rouge, et le gars pile brusquement devant toi, à 15 mètres du feu… Au début, c’est tout juste si tu leur rentres pas dedans à chaque fois. Ensuite, tu comprends qu’en fait ils font en sorte de s’arrêter à l’ombre, pour pas griller au soleil en attendant que le feu passe au vert… »

      Lorsqu’on commence à conduire dans la ville, on décode quelques règles implicites régissant ce qui semblait n’être qu’une série d’heureux hasards.

      La circulation est régie par « la loi du plus fort ». C’est-à-dire dans l’ordre camions, bus, voitures, motos, vélos, piétons. En cas de tailles équivalentes, c’est le plus culotté, ou celui au plus gros klaxon (qui retrouve son rôle d' »avertisseur », à utiliser constamment), qui passe.

      Très surprenant au début, les gens remontent la file qui leur fait face avant de tourner. Le flot s’ouvre devant soi pour laisser apparaître quelques motos, ou une voiture, roulant à contresens. Par contre, tourner perpendiculairement surprend dangereusement les motocyclistes hanoiens.
      Sur plusieurs voies, les motos roulent à droite, et les voitures à gauche. Les gens qui prennent des sens interdits le font également par la droite.

      On se rend alors compte que cette circulation vit, et que cette aventure stimule tous les sens. Tourbillon de roues, agressés par la fumée des pots d’échappement, musiciens par nécessite participant au concert de klaxons (du canard moribond à de véritables « mélodies », en passant par des couacs brefs et aigus), devoir gérer sa propre trajectoire et prévoir celle des autres, les yeux plus que grands ouverts, tout cela devient une habitude. Un sixième sens de la circulation entre en jeu, celui selon lequel on sait si « ça passe », qu’on ne « sent pas » le motard devant, ou qu’il n’est plus nécessaire de réfléchir, la moto et le conducteur ne faisant plus qu’un. Alors, cellule active du gigantesque corps palpitant qu’est la bête circulatoire hanoienne, il faut redoubler de prudence.

      Prise de conscience des dangers

      À ce moment-là, il faut faire encore plus attention. Le premier étonnement passé, on commence à prendre l’habitude de conduire à Hanoi et la confiance vient. On a tendance à être moins attentifs.
      Alors, les accidents arrivent, on comprend pourquoi les gens roulent lentement, et à quoi cela sert de porter un casque.

      Si le plus efficace pour la prise de conscience est sûrement d’être victime ou témoin d’un accident impressionnant, on ne peut le souhaiter à personne.

      Devant l’hôpital Viêt Duc à Hanoi, on peut voir un grand panneau montrant des membres ouverts ou arrachés, brûlés, sanguinolents, à la chair ou l’os apparents, avec seulement un nom et quelques indications rapides sur les circonstances de l’accident. Cela choque et fait réfléchir quelques minutes.
      Mais quelque chose de plus efficace, c’est de discuter avec quelqu’un qui a été touché de près par un accident grave.

      Ainsi, Loïc, s’il n a pas de moto, emporte toujours son casque avec lui où qu’il aille, au cas où il devrait rentrer en xe ôm (moto-taxi). On comprend mieux pourquoi lorsqu’il parle de son expérience : « J’ai un ami qui est mort, à Huê, un soir en allant chercher une soupe, à cause d’un camion. Il n’allait pas vite, mais cela n’a rien changé à l’affaire. Il aurait porté un casque, ça ne se serait pas passé ainsi. En fait, ça vient beaucoup plus vite qu’on ne le croit, justement quand on ne s’y attend pas, et ça n’arrive pas qu’aux autres, loin de là. »

      Il semblerait que des progrès aient été faits depuis quelques années. Ainsi, les gens ont « appris » à s’arrêter au feu rouge (même si beaucoup d’irréductibles subsistent), et la police arrête parfois les personnes se promenant à trois ou plus sur une moto. Le port du casque est obligatoire en dehors des villes, et les gens deviennent de plus en plus conscients des dangers de la circulation.

      Circuler à Hanoi reste un rodéo moderne, amusant et « pittoresque », si l’on respecte au moins les règles de sécurité basiques que l’on suivrait sans se poser de questions dans un pays occidental.

      Benjamin Bouin
      ( 23/04/06 )

      Source : Le courrier du Vietnam

    • #19907

      Hanoi lutte contre la corruption

      Dans son plan d’action pour la mise en oeuvre de la loi sur la lutte contre la corruption, Hanoi se concentrera sur la suppression de ce fléau au sein de son contingent de cadres et fonctionnaires, tout en rehaussant le niveau de responsabilité en la matière des organismes de tous les échelons.

      Les autorités municipales ont demandé au Service de l’inspection d’élaborer des réglementations sur la déclaration des biens des fonctionnaires, au Service de l’intérieur de déterminer les responsabilités des dirigeants d’organismes où sont découvertes des affaires de corruption, au Service des finances d’établir des règlements sur l’offre et la réception des  » cadeaux « . Toutes ces nouveautés devraient entrer en vigueur en décembre prochain. De plus, la ville promulguera la liste des postes et le terme de mobilité des fonctionnaires.

      Le Service de la justice, en coopération avec les Comités populaires des arrondissements et districts suburbains, est chargé de réexaminer les actes normatifs pour éliminer ceux qui sont inadéquats. Les dirigeants des organismes, les présidents des Comités populaires locaux devront réétudier leur processus de travail pour le rendre conforme à la loi sur la lutte contre la corruption. En ce qui concerne la réforme administrative, la ville se concentrera dans les domaines suivants : fiscalité, douane, banques, assurances, gestion immobilière, construction des infrastructures, enregistrement commercial, import-export, etc.

      Ce plan d’action de Hanoi souligne également le renforcement des activités de contrôle et d’inspection. La police devra rehausser sa compétence pour déceler rapidement les cas de corruption. L’inspection s’occupera de 4 domaines, à savoir construction des infrastructures, gestion des terres et des biens publics, recettes et dépenses budgétaires.

      Ngoc Lam/CVN
      ( 21/04/06 )

      Source : Le courrier du Vietnam

    • #19908

      Cinéma : Le Megastar Cineplex ouvert le 26 avril à Hanoi

      Bonne nouvelle pour les cinéphiles hanoiens : le Megastar Cineplex est officiellement inauguré le 26 avril à la Vincom City Tower, 191, rue Bà Triêu, Hanoi.

      Ce plus grand complexe de cinéma de la capitale est le fruit de la compagnie Megastar Media JV Vietnam, un joint-venture avec la Compagnie culturelle Phuong Nam. Ayant nécessité un investissement de 5 millions de dollars, le Megastar Cineplex comporte 8 salles de projection de films pouvant contenir 1.100 spectateurs. Doté des équipements les plus modernes en son et images, les salles de projection sont aux critères internationaux. Si vous voulez voir « un film vrai comme une vie et une vie comme dans le film », allez au Megastar ! C’est l’invitation du directeur général du Megastar Cineplex, Eng Hee Lim. « Vous ne pouvez pas bénéficier des moments extraordinaires du cinéma sur l’écran d’un téléviseur et avec votre système sonore. Au Megastar Cineplex, les films deviennent plus vivants avec une meilleure qualité de son et d’image. Ils vous permettent de vous sentir comme un personnage dans le film », a présenté avec fierté son directeur général, ajoutant que les films projetés sont aussi bien vietnamiens qu’étrangers. Ces derniers parmi les plus récents ou primés dans des festivals internationaux, avec un sous-titrage en vietnamien. Prix de la place : 40.000 – 45.000 dôngs, réduction pour enfants.

      Eng Hee Lim est convaincu que son complexe de cinéma offrira aux spectateurs vietnamiens de meilleures impressions et des occasions de bénéficier d’un cinéma de qualité international.

      D’ici l’an 2007, la coentreprise Megastar Media TV Vietnam prévoit de construire 7 centres de loisir cinématographique de ce genre dans d’autres provinces et villes au Vietnam, dont 2 à Hô Chi Minh-Ville, un à Dông Nai et un Hai Phong.

      Thu Hà Nguyên/CVN
      ( 26/04/06 )

      Source : Le Courrier du Vietnam

    • #19910

      Exposition : Derrière le regard d’une artiste française

      « Beyond the gaze » (Derrière le regard), première exposition de l’artiste française Sophie Chardonnet à la Galerie d’art vietnamien à Hanoi.

      Le visage, la façade sont le thème artistique qu’a choisi, cette fois-ci, l’artiste française Sophie Chardonnet, pour sa première exposition privée appelée « Beyond the gaze » (Derrière le regard) à Hanoi.

      L’exposition ouverte à la Galerie d’art vietnamien, 30, rue Hàng Than, jusqu’au 5 mai, offre une manifestation inédite d’une artiste étrangère.

      La toute première impression de l’artiste est venue d’une image « subjective » sur les Vietnamiens: visage doux et lisse. Sophie Chardonnet garde toujours une image romantisée du pays. Le silence, l’instant, l’intérieur, etc., sont des mots par lesquels Sophie Chardonnet signe ses peintures. Ne pas s’impliquer dans la religion, mais chercher à exprimer la sérénité, la vie paisible d’un pays où elle vit depuis presque 3 ans.

      « Ces portraits qui émergent d’une matière colorée dense et torturée, ont la force et le don d’évoquer des atmosphères suspendues entre métaphore et réalité », commente l’artiste français Yves Oppenheim. Une sérénité résultant du mariage entre la philosophie orientale et l’art contemporain.

      Ses 24 peintures acryliques sur toile de grand format, réalisées pendant 2 ans, déroulent une histoire, du pigment flamboyant aux tons plus doux. Elles portent des empreintes représentatives du pays, lorsque leur auteur utilise des papiers votifs pour donner une touche supplémentaire à ses œuvres. Vert pour la végétation et le climat. Rouge pour la culture et l’histoire. Ce voyage de couleurs, dit-elle, est « difficile à expliquer ». Car elle peint avec sentiments et observations. « Je travaille plusieurs toiles en même temps. Les couleurs représentent une pure spontanéité », explique l’artiste. Certes, du premier tableau au dernier accouché, l’artiste éprouve un écart d’émotion : « je suis contente d’exposer enfin mon travail à Hanoi, qui s’adresse à la fois au public hanoien et au monde d’expatriés ». Contente car certains tableaux sont partis dans d’autres collections privées.

      Artiste et grande voyageuse de 49 ans, cette diplômée de l’École des beaux-arts de Paris a décroché le premier prix de l’exposition « Interactions » organisée par la Banque mondiale et s’est déjà fait connaître aux États-Unis, France, Maroc, Angleterre et Italie. « Je suis contente de commencer mon premier voyage en Asie avec le Vietnam », confie Sophie Chardonnet qui ne cache pas un souhait cher : une deuxième exposition à Hanoi.

      Thanh Tu/CVN
      ( 26/04/06

      Source : Le Courrier du Vietnam

    • #19911

      Université : Restauration de la fresque centenaire de Victor Tardieu

      À l’occasion du centenaire de l’Université d’Indochine (le 16 mai prochain), l’actuelle Université nationale de Hanoi a démarré les travaux de restauration de ses bâtiments, dont la fresque du peintre français Victor Tardieu (1876-1945), fondateur de l’École des beaux-arts d’Indochine.
      Cette fresque centenaire reflète la vie hanoienne au début du 20e siècle et l’appel au progrès de l’humanité, avec la présence de 200 personnages représentatifs de la société de l’époque. Parmi ceux-ci figurent l’architecte Paul Doumer, l’auteur et son fils Jean Tardieu mêmes.

      Anecdote, ce dernier a d’ailleurs été récemment identifié comme l’auteur de cette peinture, grâce au résultat des recherches de l’ambassade de France au Vietnam. Après sa restauration, la fresque du peintre Victor Tardieu occupera toujours une place privilégiée dans le grand hall de Nguy Nhu Kon Tum, le jour d’anniversaire de l’Université, 19, rue Lê Thanh Tông (Hanoi).

      Le peintre Hoàng Hung, connu pour ses grandes peintures, est désigné responsable de l’ouvrage, avec une équipe de 10 restaurateurs. Il est l’auteur d’œuvres exposées au grand stade national de My Dinh ou encore au bureau de l’UNESCO à Paris. Hoàng Hung n’a que 3 mois pour restaurer la peinture murale de 80m2, réalisée pourtant en 6 années par Victor Tardieu. Le travail de restauration se base sur les photos d’archives fournies par la nièce du peintre français, Alix Turolla Tardieu.

      Amoureux de Hanoi, Hoàng Hung souhaite apporter ses contributions à la fête du millénaire de Thang Long 2010. Ainsi, le travail de restauration de l’œuvre de Victor Tardieu l’enthousiasme beaucoup. Il se donne beaucoup d’efforts pour conserver l’esprit initial de la peinture, malgré les exigences artistiques et le temps limité.

      Thanh Tu/CVN
      ( 20/04/06 )

      Source : Le Courrier du Vietnam

    • #19917
      Bao Nhân wrote:
      La circulation à Hanoi
      Circuler à Hanoi reste un rodéo moderne, amusant et « pittoresque », si l’on respecte au moins les règles de sécurité basiques que l’on suivrait sans se poser de questions dans un pays occidental

      Benjamin Bouin
      ( 23/04/06 )

      Source : Le courrier du Vietnam

      He bao nhan , le benjamin Bouin il a jamais mis les pieds a Sai Gon, la j’y suis et rien de comparable avec Ha Noi. :-xan21-:

    • #20018
      hoan kiem wrote:
      He bao nhan , le benjamin Bouin il a jamais mis les pieds a Sai Gon, la j’y suis et rien de comparable avec Ha Noi. :-xan21-:

      :thanks: Hoàn Kiem, oui, c’est exactement ce que j’ai imaginé.

      Bonnes vacances à toi :horse:

    • #20158
      mike
      Modérateur

        Rock : Un groupe français en concert à Hanoi

        Aston Villa donnera un concert à 20h00 du 9 mai au Théâtre de la Jeunesse, 11, rue Ngô Thi Nhâm, Hanoi. Il s’agit du groupe phare de la scène rock française qui développe une vision du monde sombre et dense. L’utilisation radicale des guitares et des sonorités crée un son puissant et tendu. Sur disque comme sur scène, Fred (Chant), Djib (Basse), Greg Baudrier (Batterie) et Manu Baroux (Guitare), dégagent une énergie électrique avec simplicité et décontraction. Le concert sera organisé par l’Espace – Centre culturel français de Hanoi avec le soutien de l’Association française d’action artistique et le Sofitel Plaza Hanoi. La place au prix de 50.000 dôngs est en vente à l’Espace, 24, rue Tràng Tiên et au Théâtre de la jeunesse, Hanoi.

        Source : le courrier du Vietnam

      • #20163
        Mike wrote:
        Rock : Un groupe français en concert à Hanoi

        Aston Villa donnera un concert à 20h00 du 9 mai au Théâtre de la Jeunesse, 11, rue Ngô Thi Nhâm, Hanoi. Il s’agit du groupe phare de la scène rock française qui développe une vision du monde sombre et dense. L’utilisation radicale des guitares et des sonorités crée un son puissant et tendu. Sur disque comme sur scène, Fred (Chant), Djib (Basse), Greg Baudrier (Batterie) et Manu Baroux (Guitare), dégagent une énergie électrique avec simplicité et décontraction. Le concert sera organisé par l’Espace – Centre culturel français de Hanoi avec le soutien de l’Association française d’action artistique et le Sofitel Plaza Hanoi. La place au prix de 50.000 dôngs est en vente à l’Espace, 24, rue Tràng Tiên et au Théâtre de la jeunesse, Hanoi.

        Source : le courrier du Vietnam

        Et le 10 à HCMV, Théâtre Benh Thanh sur Mac Dinh Chi, Q.1 :bigsmile:

      • #20236

        Hanoi, la cité millénaire

        Il n’existe pas dans le monde beaucoup de capitales aussi vieilles que Hanoi où chaque coin de rue, chaque vestige, rappelle son histoire millénaire.

        Il n’existe pas dans le monde beaucoup de capitales aussi vieilles que Hanoi où chaque coin de rue, chaque vestige rappelle son histoire millénaire.

        Située au coeur du delta du Fleuve Rouge, Hanoi, avec sa position géographique favorable, ses hommes intelligents, a 995 ans révolus (1010-2005). Trois dynasties ( Ly, Trân et Lê) y ont régné pendant plus de huit siècles comme l’ont prouvé les dernières fouilles de l’ancienne Citadelle. Les vieilles pagodes à l’architecture orientale, les grands ouvrages de construction et les villas néo-classiques de la période coloniale ainsi que les nouveaux et somptueux édifices qui se côtoient font de Hanoi une cité à la fois ancienne et moderne. Une vraie Babel architecturale !

        Hanoi séduit par ses rues ombragées et ses multiples lacs. Chaque saison a son charme. Au printemps, le chemin pentu de Ngoc Hà se couvre de fleurs blanches des arbres sua. En été, les flamboyants rougeoient au boulevard Ly Thuong Kiêt. En automne, les feuilles jaunes des xa cu tapissent la rue Hoàng Diêu. En hiver, les badamiers défeuillés du vieux quartier sont très romantiques. On se plaît à déambuler sur la promenade qui borde le Lac Hoàn Kiêm ( Lac de l’Epée Restituée) où les branches tombantes des saules pleureurs se mirent dans l’eau. Le Pont Thê Huc, comme un gigantesque peigne rouge, vous conduira au Temple Ngoc Son ( Temple de la Montagne de Jade) construit sur un îlot.

        Le vieux quartier de Hanoi fut un centre commercial et artisanal très actif dès la 2e moitié du XIe siècle. Ses habitants travaillaient en corporation et se répartissaient dans des rues portant le nom du métier qu’ils exerçaient: rue des Forgerons, rue des Ferblantiers, rue des Paniers, rue de la Soie, rue du Sucre… Un quart d’heure de voiture suffit pour se rendre au village de céramique de Bat Trang où vous n’aurez que l’embarras du choix.

        Au sud de l’ancienne Citadelle, entouré de murs peu élevés, se trouve Van Miêu (Temple de la Littérature) dédié depuis presqu’un millénaire à Confucius et qui fut la première université du Vietnam et aussi un centre de formation de lettrés. Le visiteur se rendra aussi à la Pagode au Pilier Unique dont la forme rappelle fleur de lotus. Cette architecture originale s’inspire d’un rêve du roi Ly Thai Tông (1020-1084) qui s’est vu conduire par la Déesse Kyan Yin sur son trône. Ou alors, il ira voir les vestiges de l’ancienne Citadelle des rois Ly, Trân et Lê.

        Thang Long – Hanoi comptait autrefois 24 portes d’entrée dont un grand nombre a disparu avec le temps. Ne subsistent aujourd’hui que les portes Câu Dên au sud de la ville, Dông Mac située tout près, Quan Chuong à l’est, Yên Phu au nord, Cho Dua au sud-ouest, Câu Giây à l’ouest. C’est par là que les anciens lettrés rentraient dans la capitale pour se présenter aux concours triennaux. C’est par là aussi qu’il y a 51 ans, nos troupes victorieuses s’emparèrent de la capitale pour la libérer. Via ces portes sont acheminés dans Hanoi les produits faubouriens: fleurs du village de Nhât Tân, primeurs de Lang, riz parfumé de Mê Tri, raviolis de Thanh Tri et mille autres spécialités locales.

        Tout cela fait l’attrait de la cité millénaire Thang Long – Hanoi.

        Le pont Long Biên (ex-pont Doumer) construit au début du XIXe siècle.

        Danse du dragon.

        Fête traditionnelle au village de métier de Bat Tràng.

        Le pavillon Khuê Van Cac, un des symboles de la capitale.

        La pagode au Pilier unique, un bijou de Hanoi.

        Source : Bao Anh Vietnam

      • #20237

        Les cyclo-pousse « Sans souci » à Hanoi

        Depuis plusieurs années, les cyclo-pousse de tourisme portant sur leur capote l’inscription « Sans Souci » sont le moyen de transport préféré des touristes étrangers visitant Hanoi. Mais peu de gens connaissent l’histoire de leur naissance…

        Jamais on n’a vu autant de cyclo-pousse « Sans Souci » à Hanoi. A tout moment, on peut rencontrer dans les rues de la capitale des touristes étrangers confortablement installés dans ces véhicules bien aménagés. Ces cyclo-pousse sont pour eux un moyen de transport à la fois pratique et pittoresque. Le directeur de la Compagnie des cyclo-pousse « Sans Souci », Dô Anh Thu, explique que: « Après le lancement de la politique de Rénovation du pays (Dôi moi), les touristes sont venus de plus en plus nombreux à Hanoi. Au début des années 90, je conduisais mon cyclo-pousse dans les rues de la capitale. Ma première cliente étrangère fut une Française, Mme Danielle Santal si je me rappelle bien. Trouvant ce service commode, elle m’a loué pour une durée de huit mois, le temps de son séjour à Hanoi… C’est alors que me vint l’idée de créer une formation de cyclo-pousse au service des touristes étrangers. »

        Dô Anh Thu commença par chercher des partenaires et remettre à neuf les cyclo-pousse détériorés: caisse inox, jantes chromées, siège rembourré, capote rouge. L’inscription « Sans Souci » à l’avant des véhicules doit attirer l’attention et susciter la curiosité… (le château de Sans Souci, un petit palais situé à 2 km de Potsdam, en Allemagne, est une imitation du château de Versailles). Les conducteurs de cyclo-pousse « Sans Souci » étant en contact permanent avec des étrangers, Dô Anh Thu leur fait apprendre les phrases les plus usuelles en anglais et en français pour converser avec leurs clients.

        En 2002, Dô Anh Thu fonda la Compagnie des cyclo-pousse de tourisme « Sans Souci » à partir d’un groupe de cinq membres. Il dirige maintenant plus de 160 conducteurs. Sa Compagnie a signé des contrats avec près de 200 agences touristiques et a eu l’honneur de transporter d’importants personnages et délégations comme le Premier ministre de la République tchèque Milos Zeman, une délégation du gouvernement britannique, les personnes accompagnant le Président Jacques Chirac lors de sa visite au Vietnam, une délégation conduite par le Premier ministre singapourien.

        Texte: Tuân Long – Photos: Công Hoan (Source : Bao Anh Vietnam)

      • #20384

        Hanoi contrôle environ 1.300 prostituées :vietnam:

        Des documents concernant 1.300 prostituées de la ville de Hanoi ont été élaborés. C’est le résultat des enquêtes et statistiques menées par le Service de lutte contre les fléaux sociaux de la ville de Hanoi en coopération avec la police de la ville et les organismes concernés. Ces documents seront envoyés chaque trimestre aux organismes responsables de 14 arrondissements et districts pour contrôler les prostituées

        Source : courrier du Vietnam

      • #20388
        Nem Chua
        Participant
          Bao Nhân wrote:
          Il n’existe pas dans le monde beaucoup de capitales aussi vieilles que Hanoi où chaque coin de rue, chaque vestige, rappelle son histoire millénaire.

          En France: Toulouse, Lyon, Rouen, Paris… (je reconnais que les premières ne sont pas des capitales)
          En Europe: Londres, Rome, Athènes, Istambul et j’en passe et des meillleures
          Et dans la catégorie multimillénaire, Rome, Athènes, Babylone, Le Caire, Petra, en veux-tu d’autres?

          En plus, les coins de rue les plus anciens de Hà Nội rappellent surtout son histoire du siècle dernier. (À part la Chùa Một Cột, dont on dit qu’elle date de l’hiver 1049, ce qui en fait le plus vieux bâtiment en bois sous des latitudes tropicales! Le pied sous cette pagode, c’est unique! :bigsmile:)

          Permettez-moi de réitérer mon commentaire de l’autre fois à propos de votre propre lecture de la presse.

        • #20622
          mike
          Modérateur

            Photographie : Vietnam – Hô Chi Minh, clichés d’une Française

            Des objets restant du 9, Villa Compoint, où l’Oncle Hô vivait lors de son séjour en France au début du 20e siècle au mausolée à la place Ba Dinh où il repose éternellement, des relations franco-vietnamiennes au pays et à l’habitant vietnamiens vus par une amie française, une centaine de dichés de Dominique de Miscault ont replongé les visiteurs dans les souvenirs d’amitié de long terme entre Français et Vietnamiens.
            Ouverte depuis hier dans les locaux du site du Mausolée du Président Hô Chi Minh, l’exposition de photos intitulée « Vietnam – Hô Chi Minh et l’amitié vietnamo-française » est le fruit d’un travail de longue haleine que son auteur a mené depuis des années. Elle représente aussi ses sentiments sincères réservés aux amis vietnamiens, à leur pays et surtout à leur homme éminent, Hô Chi Minh, dont le 116e anniversaire de naissance sera célébré demain (19 mai).
            « Il s’agit d’un travail de fourmi », a confié Dominique de Miscault en se souvenant des émotions l’incitant à faire cette exposition. »C’est avec un regard neuf, étonné et extrêmement respectueux que je regarde votre Président Hô Chi Minh. J’ai arpenté des rues parisiennes et certains lieux privilégiés de notre pays où ce dernier a séjourné ».
            « Sous le regard de l’artiste, l’exposition porte les marques typiques du Vietnam – Hô Chi Minh et de la solidarité et de l’amitié française. C’est ce qui forme son originalité et sa particularité », a mentionné le chef du Comité de gestion du Mausolée de Hô Chi Minh. Il a considéré cette manifestation comme une contribution efficace à l’intensification de la compréhension réciproque entre les peuples vietnamien et français. « C’est aussi ce que notre Président Hô Chi Minh, de son vivant, ne cessait de maintenir, de cultiver et de développer », a-t-il ajouté.
            Membre du Comité permanent de l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV) et rédactrice en chef de la revue Perspective France-Vietnam, Dominique de Miscault a organisé de nombreuses expositions sur le Vietnam en France et aussi au Vietnam. À part ses activités artistiques, elle a participé au mouvement de solidarité et d’amitié avec le Vietnam, notamment depuis qu’elle assume le poste de rédactrice en chef de la revue Perspective France-Vietnam. Pour ses contributions à la solidarité franco-vietnamienne, Dominique de Miscault s’est vue décerner en 2005 la médaille « Pour l’œuvre de la presse vietnamienne ».
            Inaugurée hier par l’ex-vice-présidente de la République vietnamienne, Nguyên Thi Binh, et l’ambassadeur français au Vietnam, Jean-François Blarel, l’exposition est ouverte tous les jours (sauf lundi et vendredi), jusqu’au 17 juin dans la salle d’attente du Mausolée de Hô Chi Minh, 17, rue Ngoc Hà, Hanoi.

            Source : Le Courrier du Vietnam

          • #20623
            mike
            Modérateur

              Exposition internationale sur l’énergie atomique

              « Energie nucléaire : sécurité et concurrence économique ». Tel est le thème de l’exposition internationale sur l’énergie atomique qui s’est ouverte hier à Hanoi. Cette exposition regroupe des experts venus de 4 pays du monde : Corée du Sud, Japon, Russie et France.
              « L’exposition est une occasion, tant pour les experts vietnamiens que pour les partenaires étrangers, de trouver des opportunités de coopération dans ce secteur d’avenir », a affirmé Hoàng Van Phong, ministre des Sciences et des Technologies, lors de la cérémonie inaugurale.
              Sur la période 2001-2005, la croissance du PIB du Vietnam s’est élevée à environ 7,5% en moyenne. En parallèle, les besoins en énergie et en électricité du pays ont augmenté au rythme respectif de 10,5% et de 15%. Selon les prévisions, ils devraient continuer à se maintenir à un niveau élevé dans les années à venir. Afin de pouvoir fournir suffisamment d’électricité et de satisfaire les besoins liés au développement socio-économique, le Vietnam doit étudier la capacité de développer l’énergie atomique dans un future proche.
              En mai 2005, le ministère des Sciences et des Technologies a soumis au gouvernement la stratégie d’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques à l’horizon 2020. En janvier dernier, le Premier ministre Phan Van Khai a donné le feu vert pour la mise en opération de la première centrale nucléaire au Vietnam à l’aube 2020. De son côté, le ministère de l’Industrie a achevé l’étude de pré-faisabilité de sa construction.
              À travers cette exposition, les branches industrielles du Vietnam trouvent l’occasion de montrer leurs capacités dans la participation à la construction de la première centrale nucléaire du pays. Dans le cadre de cette manifestation auront également lieu 4 colloques organisés par le Vietnam et les pays participants.
              Fin de l’exposition : vendredi prochain.

              Source : Le Courrier du Vietnam

            • #20884
              Nem Chua
              Participant

                Restau Italien: C’est de la culture intestinale que tu parles, la!

                Expo internationale sur l’energie atomique: garanti international, sauf a Tchernobyl: quand ca a pete, les nuages radioactifs se sont arretes a la frontiere d’Allemagne!

                :kimouss:

              • #20892

                Danse : Représentations d’un groupe de ballet italien

                Le groupe « Balletto del Sud » (Ballet du Sud) se produira à l’Opéra de Hanoi le 2 juin (fête nationale de l’Italie) et à celui de Hô Chi Minh-Ville le 5 juin, a-t-on appris d’une conférence de presse organisée le 24 mai à Hanoi par l’ambassade d’Italie.

                Créé en 1999, le groupe « Balletto del Sud » composé de 14 danseurs solistes professionnels est dirigé par le chorégraphe Fredy Franzutti. Ce dernier est un artiste de renom en Italie et l’invité d’honneur de plusieurs théâtres russe, bulgare, français, et espagnol. Balletto Del Sud a réalisé une vingtaine de programmes y compris des œuvres classiques comme La Belle au bois dormant, Roméo et Juliette, Shéhérazade. Toutes sont chorégraphiées par Fredy Franzutti. « Balletto del Sud a effectué plusieurs tournées en France, Suisse, Russie Mais c’est la 1re fois qu’il se rend en Asie en général et au Vietnam en particulier », a fait savoir l’ambassadeur italien au Vietnam, Alfredo Matacotta Cordella.

                Cette fois, le groupe présentera au public vietnamien un programme baptisé « Carosello italiano » comprenant de jolies arias de l’opéra italien des compositeurs Verdi, Ponchielli, Mascagni, Paesiello. Les spectateurs vietnamiens auront l’occasion de découvrir un art italien authentique, une coordination harmonieuse entre opéra et ballet.

                La tournée du Balletto del Sud est placée sous le haut patronage de l’ambassade italienne au Vietnam, la province de Lecce et la région de Puglia, le ministère vietnamien de la Culture et de l’Information, ainsi que de certaines compagnies italiennes.

                Doàn Y Vi/CVN

                Courrier du Vietnam

              • #21576

                Événement : Fête de la musique à Hanoi

                Hanoi célèbre cette année la Fête de la musique. Cet événement populaire français est créé en 1982 et devenu un véritable succès international, puisqu’il est désormais repris dans près de 130 pays et 250 villes à travers le monde, sur les 5 continents.

                La Fête de la musique constitue l’une des rares manifestations culturelles, à dépasser les frontières, les langues et les cultures. Elle a lieu traditionnellement le 21 juin, jour du solstice d’été, symbole de joie, de chaleur et de festivités estivales ! Le principe général de cette fête est de faire découvrir au public tous styles de musique en proposant des concerts gratuits.

                C’est donc en musique que Hanoi abordera l’été, en programmant différents groupes dans 5 hôtels et restaurants de renom de la ville mercredi prochain 21 juin, et à L’Espace – Centre culturel français – le lendemain, pour clore l’événement en beauté avec un concert exceptionnel du pianiste, virtuose, de jazz Bojan Z. Le public pourra ainsi parcourir la ville et fêter la musique dans toutes ses déclinaisons de styles : guitare classique au Petit Bruxelles, jazz au Café des Arts, rock au Sofitel Plaza, ambiance philippine au Sheraton, musique traditionnelle vietnamienne en contraste avec un DJ de Bangkok au Métropole…

                La Fête de la musique à Hanoi est coordonnée conjointement par L’Espace et la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-vietnamienne.

                ABF/CVN
                ( 16/06/06 )

                Source : Courrier du Vietnam

                http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=39&TOPIC_ID=50&REPLY_ID=35046

              • #21669

                Nouvelles culturelles
                06/14/2006 — 18:12(GMT+7)

                Hanoi, 14 juin (AVI) – Le compositeur et chanteur populaire canadien James Gordon donnera le 27 juin une représentation à Hanoi à l’occasion de la fête nationale du Canada (1er juillet) et aura, du 16 au 28 juin, des échanges avec le Conservatoire de Hanoi.

                James Gordon est le fondateur du groupe folklorique, TAMARACK, bien connu pour ses chansons originales traitant de l’identité et de l’héritage canadiens. Il a fait entendre plusieurs de ses chansons lors des programmes radiophoniques de la CBC et réalisé plusieurs albums solo pour adultes et enfants.

                Par ailleurs, il a rédigé des chansons pour le théâtre, la danse et le cinéma. Sa chanson « Frobisher Bay » a reçu le titre de meilleure chanson folklorique lors d’un concours national radiophonique de la CBC.

                – Un orchestre composé de 50 enfants américains et 200 enfants vietnamiens se produira le 3 juillet à l’Opéra de Hanoi, sous la direction de l’américain Joseph Fitzmartin et du vietnamien Pham Hong Hai.

                Cette activité sera coorganisée par le Théâtre de chants et de danses du Vietnam et l’Association d’amitié Vietnam-Etats-Unis.-

                Source : AVI

                http://www.vnanet.vn/NewsP.asp?LANGUAGE_ID=3&CATEGORY_ID=37&NEWS_ID=203313

              • #21670

                Musique contemporaine : Vietnamiens et Danois réunis pour un concert

                Amateur de musique contemporaine vietnamienne, voilà un concert qui devrait vous ravir. Baptisé « Contemplation de la lune » (Vong nguyêt), l’événement propose une prestation d’artistes danois et vietnamiens où figurent entre autres le pianiste – compositeur de jazz danois d’origine vietnamienne Niels Lan Doky, le compositeur Quôc Trung, les chanteurs Thanh Lam et Tùng Duong. La première soirée aura lieu ce dimanche 18 juin au Théâtre de la jeunesse de Hanoi suivie 2 jours plus tard d’une seconde représentation à l’Opéra de Hô Chi Minh-Ville. « Contemplation de la lune » peut être qualifié de musique expérimentale, alchimie harmonieuse entre musique traditionnelle et airs contemporains, alliance subtile d’instruments classiques et électroniques. L’événement bénéficie du soutien financier du Fonds du développement et des échanges culturels Danemark – Vietnam, relevant de l’ambassade du Danemark à Hanoi. Une fois les 2 dates passées, les artistes s’envoleront pour le festival de musique Roskilde, un des plus prestigieux au monde. Cette mini tournée est complétée par une double représentation au Théâtre Pumpehuset de Copenhague, le 30 juin et le 1er juillet.

                Source : courrier du Vietnam (en bref de la page culture)

                http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=39

              • #28645
                mike
                Modérateur

                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Théâtre : La visite de la vieille dame au Vietnam
                  [/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
                  La première sortie de la version vietnamienne de La visite de la vieille dame, pièce de l’écrivain suisse Friedrich Durrenmatt, a été bien accueillie par le public hanoien, le 24 novembre à l’Opéra. Il s’agit de la 20e pièce où le Théâtre du Vietnam collabore avec des artistes étrangers. La première, Trois physiciens, remonte déjà à 1981.

                  Écrite en 1956 en allemand, la pièce montre la décadence morale qui sévissait dans les années 50. Pour l’occasion, elle est « vietnamisée », c’est-à-dire plus conforme à la réalité de la société vietnamienne. Son auteur déclare qu' »il faut régionaliser la pièce pour qu’elle soit conforme à la situation où elle est montée ».
                  La visite de la vieille dame a été traduite par Lê Vu Câu et montée par le Théâtre du Vietnam sous la direction du metteur en scène suisse Rudolph Straub et son assistant vietnamien Dô Ky. Plusieurs castings ont été nécessaires au metteur en scène Straub pour choisir la cinquantaine d’acteurs. De plus, le chœur d’Opéra-Ballet (11 personnes), orchestré par l’Allemand Pierre Oser, a fait une apparition dans la pièce.
                  Thu Hà, une Artiste Émérite qui joue le rôle de Clara, confie que ses 30 ans d’expérience sur la scène, où elle a représenté de nombreux personnage, « n’étaient pas suffisants pour interpréter le rôle de la milliardaire ». Pour sa part, le metteur en scène Straub affirme que « les acteurs ne sont pas un problème pour moi. Je suis content d’eux ». Et il insiste que le plus difficile pour lui est de ne pas comprendre le vietnamien.
                  Après 2 représentations à l’Opéra de Hanoi, La visite de la vieille dame
                  sera présentée aujourd’hui, demain et après-demain au Théâtre de Hông Hà, ensuite à Hô Chi Minh-Ville (les 5, 6, 7 et 8 décembre) et à Hai Phong (le 23 décembre). Les billets d’entrée, gratuits, sont à retirer à l’Institut Goethe au 56, rue Nguyên Thai Hoc (Hanoi).
                  Né en Suisse, Durrenmatt a fait ses études en Allemagne. En 1947, il a rédigé sa première pièce Preuves, puis L’aveugle en 1948. Durrenmatt, qui manie allégrement les éléments satiriques, humoristiques et les quiproquos, fait vivre à ses personnages des situations désespérées auxquelles ils ne trouvent pas d’échappatoire. La visite de la vieille dame en est une parfaite illustration. Traduite en 41 langues, elle est la pièce allemande la plus montée du monde.
                  [/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
                  [/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Hà Minh/CVN
                  ( 27/11/06 )
                  [/FONT]

                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source : Le Courrier du Viêtnam
                  [/FONT]

                • #28697
                  mike
                  Modérateur

                    Le 2e festival international de théâtre expérimental en décembre

                    Hanoi, 28 novembre
                    Le 2e festival international de théâtre expérimental sera organisé du 12 au 16 en décembre prochain à Hanoi.

                    Le Premier ministre a autorisé l’Association des artistes des arts de la scène à budgéter une dépense de 1,9 millards de dongs pour organiser ce festival.

                    Ce festival regroupera dix troupes artistiques venant de divers continents et de l’Asie-Pacifique, tels que la République de Corée, le Japon, la Grande-Bretagne, l’Australie, la France, l’Allemagne, les Etats-Unis…

                    Cette manifestation sera une occasion pour le Vietnam de présenter aux amis internationaux les valeurs originales de l’art traditionnel de la scène. Elle offrira aux artistes vietnamiens une occasion de mieux connaître le théâtre mondial, afin d’édifier un art scénique vietnamien avancé, empreint d’identité nationale.

                    Source
                    : AVI

                  • #28777
                    mike
                    Modérateur

                      Bientôt le premier salon du livre européen à Hanoi

                      Hanoi, 29 novembre – Le salon du livre européen, premier du genre au Vietnam, sera organisé du 4 au 10 décembre prochain à la Bibliothèque nationale du Vietnam à Hanoi, sous l’égide du Centre culturel français de Hanoi (L’Espace).L’exposition présentera plus de 1.500 titres originaux et des livres du programme de publication Nguyen Van Vinh.De plus, l’Espace patronnera également une exposition de photos « Portraits du Mékong » de Lam Duc Hien, du 1er décembre au 7 janvier prochain, au Musée de l’Ethnographie du Vietnam.

                      Source : AVI

                    • #29266
                      mike
                      Modérateur

                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Théâtre : une Australienne à l’Opéra de Hanoi

                        [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] L’Australienne Eleanor Claphan, surnommée Hoàng Lan, une passionnée d’arts théâtraux traditionnels du Vietnam, est la première étrangère qui apprend professionnellement le tuông (théâtre classique) et le chèo
                        théâtre populaire). Elle effectuera sa première représentation le 22 décembre à l’Opéra de Hanoi.

                        Eleanor Claphan est née à Canberra (Australie) en 1983. Dès son enfance, elle est passionnée par le théâtre. Après avoir terminé ses études universitaires à l’École des arts de Wollongong, elle a rencontré l’académicien vietnamien Nguyên Dinh Thi qui, à ce moment-là, faisait sa thèse à Wollongong. Claphan a participé à une pièce de Thi intitulée Tu Thuc rencontre les fées, basée sur un conte vietnamien, qui est un mélange de danse traditionnelle, d’arts martiaux et de musique contemporaine.
                        Un jour, en regardant une vidéo du comédien exclusif de tuông Ta Duy Binh, Claphan est tombée amoureuse de ce théâtre traditionnel du Vietnam. Elle a demandé alors à l’artiste Dang Lan de lui enseigner des chansons folkloriques vietnamiennes qu’elle a présentées dans différentes manifestations philanthropiques.
                        Deux mois avant de se rendre au Vietnam, Claphan a suivi des cours de vietnamien. La comédienne émérite Thanh Tuyêt l’accompagné plusieurs reprises au théâtre pour voir des pièces de chèo. La première étape a commencé par l’étude des expressions du chèo qui permettent aux artistes de communiquer avec les spectateurs avec les yeux, le visage et le corps. Sans oublier d’apprendre à jouer du tambour souvent utilisé dans le chèo.
                        Sans s’arrêter là, Eleanor Claphan a également travaillé des rôles d’hommes. Ses succès ont été reconnus par le comédien émérite Hoàng Thiêu, directeur du Théâtre national de tuông. « Normalement, seulement des artistes vietnamiens dotés de 3-4 ans d’expérience les peuvent jouer », a-t-il expliqué.
                        Claphan a ensuite parfait sa formation en matière de tuông sous les auspices de la comédienne populaire Mân Thu, qui a été « très étonnée lorsque Eleanor m’a demandé de lui enseigner le tuông. Je suis aussi impressionnée par sa passion pour ce théâtre traditionnel d’autant que, malgré ses difficultés, elle a obtenu le succès ».
                        [/FONT]
                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Première représentation
                        Eleanor Claphan a affirmé sa volonté de présenter des œuvres de tuông et chèo après un an d’apprentissage à Hanoi. « J’ai aussi appris les danses du tuông comme danse du drapeau, de l’épée, etc. Les résultats obtenus m’ont encouragé de faire des représentations non seulement au Vietnam mais aussi à l’étranger ».
                        Pour sa première, Claphan présentera des divers extraits de tuông et de chèo dont Hô Nguyêt Cô se transforme en renard, Ngu Biên, Thi Màu à la pagode, ainsi que des chansons folkloriques australiennes accompagnées d’instruments de musique vietnamiens. Elle continuera à apprendre les arts traditionnels vietnamiens. Son objectif : mettre en valeur le tuông et le chèo auprès des Australiens et dans le monde entier. « J’espère que ma représentation contribuera à renaître chez des Vietnamiens, surtout les jeunes, l’amour pour leurs théâtres traditionnels originaux ».
                        [/FONT]
                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pratique : les billets sont en vente à l’Opéra de Hanoi (1, rue Tràng Tiên), Press Club (59A, rue Ly Thai Tô) et Vine Group (45, rue Âu Co).[/FONT]
                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pham Hà Minh/CVN
                        ( 13/12/06 )

                        [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2006/12/Vietnam/Culture/default/3963.c01as.JPG[/IMG]

                        Source: Le Courrier du Vietnam
                        [/FONT]

                      • #30564
                        mike
                        Modérateur

                          Un duo de piano de renomée mondiale se produira à Hanoi

                          Hanoi, 24 janvier (AVI) – Le duo de piano « Sivan Silver et Gil Garburg » se produira samedi prochain à Hanoi, dans le cadre de sa tournée en Asie.

                          Ce groupe de renomée mondiale interprétera des oeuvres de grands compositeurs tels que Mozart, Rachmanioff, Schubert et Liszt.

                          Ce duo donnera aussi un cours à l’intention de bons étudiants du Conservatoire de musique de Hanoi.

                          Qualifié par le quotidien Francfort de « maître » dans l’art de jouer du piano, le duo « Sivan Silver et Gil Garburg », créé en 1997, a connu des succès dans 40 pays, devenant un groupe de renomée mondiale.

                          Source : AVI

                        • #32866
                          mike
                          Modérateur

                            Des films francophones projetés à Hanoi

                            Les ambassades de Suisse, d’Egypte et du Maroc au Vietnam projetteront à partir de ce mercredi des films au grand public, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie à Hanoi (20 mars).

                            La Suisse va présenter un film de 95 minutes intitulé « Mon frère se marie », une production suisse-française réalisée par le cinéaste suisse Jean-Stéphane Bron. Cette comédie met en scène non seulement des acteurs célèbres comme Jean-Luc Bideau, Aurore Clément, mais aussi des artistes vietnamiennes comme Man Thu et Thanh An, de même que le jeune acteur Quoc Dung. La Suisse donnera d’ailleurs une lecture scénique sur le thème du Voyage, d’une sélection de l’oeuvre de Blaisse Cendrars, un écrivain d’orgine suisse. La lecture scénique va obtenir le concours d’André Velter, directeur de la collection de poésies chez l’édition Gallimard, et celui des élèves du Lycée français de Hanoi.

                            Le Maroc va projeter de son côté deux films: « Milles mois », une production de partenariat entre le Maroc, la France et la Belgique du réalisateur Faouzi Bensaidi, et « Tarfaya » du réalisateur Daoud Oulad Syad, fruit d’une collaboration franco-marocaine.

                            L’ambassade d’Egypte à Hanoi va pour sa part présenter, pour la première fois, 4 films égyptiens connus dans le monde entier. Ces derniers, sous-titrés en français et doublés en vietnamien, présenteront des images de l’Egypte, un des pays les plus anciens au Moyen-Orient. Il s’agit d' »El-Masir », « Mafia », « Alexandria Wa Kaman », « Konsherto Darb Sahara ».

                            Source : AVI

                          • #36103
                            mike
                            Modérateur

                              1er Printemps français à Hanoi

                              « Le premier printemps français à Hanoi est une manifestation pluridisciplinaire consacrée à la création contemporaine se déclinant sous des formes artistiques favorisant la rencontre et le dialogue. Organisé tous les deux ans, en alternance avec le festival de Hué, il présente différentes facettes de notre coopération culturelle au Vietnam, aux formes artistiques et à l’esthétique audacieuses auxquelles sont associées dans une programmation originale et colorées, des productions innovantes venues de France, reflet de l’ingéniosité et de la dynamique de la scène contemporaine de notre pays.

                              thu_giang_132_copy.jpg

                              Ce festival se veut une période intense de partage entre créateurs, artistes, musiciens, metteurs en scène, français et vietnamiens désireux de répondre aux attentes et à la curiosité d’un public averti, exigeant, toujours plus curieux et ouvert à la nouveauté.
                              Le printemps français a pour ambition de favoriser la diversité des formes d’expression contemporaine et la mise en valeur des acteurs culturels afin de favoriser l’émergence d’une production de nouveaux créateurs en lien avec le soutien de nos différents programmes de formation dans le secteur culturel.

                              Ange_Leccia.jpg

                              L’exceptionnelle créativité et la richesse du patrimoine artistique de la France et du Vietnam permettent naturellement de développer des projets de coopération tout au long de l’année et de favoriser le flux important de créateurs et de professionnels des deux pays en particulier dans le cadre du Printemps français à Hanoi.
                              Je souhaite que ce nouvel évènement permette d’approfondir et d’ancrer plus encore le dialogue entre nos cultures, en mettant en lumière des expressions contemporaines connues et méconnues tout en favorisant les courants d’échanges entre artistes et créateurs de nos deux pays pour le plus grand succès de la diversité culturelle et de l’amitié franco-vietnamienne. »

                              Mat_ke250.jpg

                              *** La programmation complete est disponible à la Brochure dédiée au Printemps français à Hanoi 2007. L’Espace – Centre Culturel Français de Hanoi, 24 Trang Tien.

                              Source : Jean-François BLAREL – Ambassadeur de France

                            • #41832
                              mike
                              Modérateur

                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Festival : « Le printemps français » en été à Hanoi

                                [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] 4089.c01as.jpg

                                La première édition du « Printemps français à Hanoi » se déroule depuis le 14 mai jusqu’au 30 juin dans la capitale vietnamienne.
                                Il s’agit d’un festival pluridisciplinaire consacré à la création contemporaine favorisant la rencontre et le dialogue. Il est considéré comme une plateforme artistique où se retrouveront tous les passionnés de l’ingéniosité et de l’art : théâtre, danse contemporaine, design, cinéma, défilé, arts visuels, expositions, spectacles, rencontres franco-vietnamiennes… [/FONT]
                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Organisée tous les 2 ans, en alternance avec le Festival de Huê, cette manifestation présente différentes facettes de la coopération culturelle France – Vietnam, aux formes artistiques et à l’esthétique audacieuses auxquelles sont associées, dans une programmation originale et colorée, des productions innovantes venues de France. Selon l’ambassadeur de France au Vietnam, Jean-François Blarel, ce festival se veut « une période intense de partage » entre acteurs culturels, français et vietnamiens désireux de répondre aux attentes d’un public toujours curieux et ouvert à la nouveauté. [/FONT]
                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]« Le printemps français a pour ambition de favoriser l’émergence d’une production de jeunes créateurs vietnamiens en lien avec le soutien français » au travers de divers programmes de formation dans le secteur culturel, souligne Hubert Olié, attaché culturel auprès de l’ambassade de France et directeur délégué de l’Espace – Centre culturel français à Hanoi. Et de souhaiter un « Printemps vietnamien » en France dans un proche avenir. Pourquoi pas ?

                                Entrée gratuite. Les billets seront disponibles à partir de demain à L’Espace au 24, Tràng Tiên.[/FONT]

                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source : Hông Nga/[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Courrier du Vietnam[/FONT]

                              • #49212
                                Quote:
                                Prochain festival de la musique européenne à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville

                                Hanoi, 14 novembre (AVI) – Le Festival de la musique européenne aura lieu du 22 novembre au 3 décembre à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, a-t-on appris lundi d’une source de la délégation de la Commission européenne au Vietnam.

                                Plusieurs groupes de musique célèbres d’Europe comme Rock Moi Caprice du Danemark, Vert de l’Allemagne, Trio Grande de la Belgique, Jazz Quintet Largo du Luxembourg, Pierrick Pedron et quartette de France, Sweet Suisie de l’Austriche, la chanteuse de pop Roberta de la Bulgarie se produiront au théâtre Tuoi Tre de Hanoi et au Conservatoire de Hô Chi Minh-Ville.

                                Cette manifestation sera organisée par le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme et sept ambassades de pays membres de l’Union européenne qui sont le Danemark, la Belgique, la France, l’Austriche, le Luxembourg, l’Allemagne et la Bulgarie.

                                De plus, une soirée de la musique électronique avec des DJ de premier rang venant d’Allemagne, d’Austriche, du Vietnam, de Malaisie, de Singapour et des Philippines, aura lieu le 1er décembre à Hanoi. – AVI

                                Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/222947/Default.aspx

                              • #47174
                                mike
                                Modérateur

                                  133_94265.jpg

                                  espaceur.gif

                                  1er Panorama Du Cinéma Français Au Vietnam 2007 (France)

                                  Unifrance organise le 1er Panorama du cinéma français au Vietnam du 11 au 15 octobre.

                                  Festival du 11 Octobre 2007 au 15 Octobre 2007

                                  Les films présentés lors de cette première édition sont Le Couperet, en présence de Costa Gavras (président de la délégation), Agents secrets en présence de Frédéric Schoendoerffer, Hors de prix en présence de Pierre Salvadori, La Môme d’Olivier Dahan, Nos jours heureux en présence d’Olivier Nakache et Eric Toledano et Pars vite et reviens tard en présence de Régis Wargnier et Linh Dan Pham, de retour au Vietnam plus de quinze ans après le tournage d’Indochine.
                                  Le public peut aussi découvrir d’autres films dans le cadre de projections à l’espace culturel français, tels Aurore de Nils Tavernier, Bamako d’Abderrahmane Sissako, Les Filles du botaniste de Daï Sijie et Indigènes de Rachid Bouchareb.

                                  La délégation, conduite par Margaret Menegoz, présidente d’Unifrance , accompagnée par Véronique Cayla, Directrice générale du CNC, se rend à Hanoï et à Ho Chi Min Ville, où une rencontre professionnelle avec les réalisateurs vietnamiens est organisée par le ministère de la culture. Durant ces cinq jours, les artistes présentent leurs films au public local, et donnent des interviews aux journalistes.

                                  Source : [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:var%20windowVar%20=%20window.open%28%27http://www.unifrance.org/%27,%27SITEOFF%27,%27toolbar=0,location=0,directories=0,status=0,menubar=0,scrollbars=1,resizable=1,width=1000,height=650%27%29; »]Site Officiel[/URL]

                                • #47209
                                  mike;37427 wrote:
                                  133_94265.jpg

                                  espaceur.gif

                                  1er Panorama Du Cinéma Français Au Vietnam 2007 (France)

                                  Unifrance organise le 1er Panorama du cinéma français au Vietnam du 11 au 15 octobre.

                                  Festival du 11 Octobre 2007 au 15 Octobre 2007

                                  Les films présentés lors de cette première édition sont Le Couperet, en présence de Costa Gavras (président de la délégation), Agents secrets en présence de Frédéric Schoendoerffer, Hors de prix en présence de Pierre Salvadori, La Môme d’Olivier Dahan, Nos jours heureux en présence d’Olivier Nakache et Eric Toledano et Pars vite et reviens tard en présence de Régis Wargnier et Linh Dan Pham, de retour au Vietnam plus de quinze ans après le tournage d’Indochine.
                                  Le public peut aussi découvrir d’autres films dans le cadre de projections à l’espace culturel français, tels Aurore de Nils Tavernier, Bamako d’Abderrahmane Sissako, Les Filles du botaniste de Daï Sijie et Indigènes de Rachid Bouchareb.

                                  La délégation, conduite par Margaret Menegoz, présidente d’Unifrance , accompagnée par Véronique Cayla, Directrice générale du CNC, se rend à Hanoï et à Ho Chi Min Ville, où une rencontre professionnelle avec les réalisateurs vietnamiens est organisée par le ministère de la culture. Durant ces cinq jours, les artistes présentent leurs films au public local, et donnent des interviews aux journalistes.

                                  Source : [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:var%20windowVar%20=%20window.open%28%27http://www.unifrance.org/%27,%27SITEOFF%27,%27toolbar=0,location=0,directories=0,status=0,menubar=0,scrollbars=1,resizable=1,width=1000,height=650%27%29; »]Site Officiel[/URL]

                                  je suis allé hier soir voir « la Mome », quelle claque ce film !! magnifique, une belle initiative, prix abordable (10 000dong pour les étudiants) film en VO sous titré en vietnamien..

                                • #47290
                                  mike
                                  Modérateur

                                    En effet, la Mome est un excellent film et cela a super bien marché en France..le dvd est sorti pour ceux qui ne l’aurait pas vu..

                                    En tout cas, c’est une bonne initiative de la part d’Unifrance d’avoir proposé ces films français au Vietnam..

                                    Toujours sur Hanoi :

                                    Courrier du Vietnam wrote:
                                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
                                    Sur un air jazzy avec la diva française Nadia Cambours au club Bar du Sofitel Métropole Hanoi

                                    [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/10/Vietnam/Culture/default/4212.c01as.JPG[/IMG]

                                    Arrivée à Hanoi depuis peu, Nadia Cambours prend un peu de « recul », en parlant de la « belle qualité d’écoute » de ses nouveaux spectateurs du club Bar du Sofitel Metropole Hanoi, qui baigne de nouveau dans les airs jazzy, blues, chaque soir jusqu’au 31 décembre.
                                    Passionnée des années 30, la diva française de jazz Nadia Cambours a envie d' »exprimer le charme infini du milieu – le Sofitel Métropole Hanoi », chargé d’une histoire centenaire, et « son accueil délicieux ». Lorsqu’elle chante, Nadia Cambours veut donner la sensation aux spectateurs de « se sentir en famille et à la maison », confie-t-elle. [/FONT]
                                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Influencée par Billie Holiday et Anita Day, elle développe une musique aux couleurs swing des années 30. Pour la femme de lettres française Françoise Sagan, la musique jazz est une « insouciance accélérée ». Pour Nadia Cambours c’est « une forme d’élégance, un swing souriant ». [/FONT]
                                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]« Billie Holiday et Anita Day ont formé mon oreille et mon écoute. Aujourd’hui, j’essaie de recréer l’ambiance de l’époque », explique Nadia Cambours, une grande voyageuse. Elle a chanté dans plusieurs clubs et bars prestigieux à Paris, avant de réaliser de grandes tournées à Hongkong, Kuala Lumpur (Malaisie), Séoul (Corée du Sud), Taïwan, Marrakech, Casablanca (Maroc). Elle était invitée par Olivier Smith Jazz Band pour une tournée en Asie, organisée par Hennessy. En 2002, elle interprète de grands standards du swing avec Honeysuckle Rose. En décembre 2006, elle fait partie de la grande formation Saint-Louis Big Band qui présente un répertoire de jazz classique en référence aux légendaires formations des années 20 et 30. [/FONT]
                                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les représentations de Nadia Cambours au club Bar du Sofitel Métropole Hanoi sont un événement organisé conjointement par le Sofitel Métropole Hanoi et Air France Vietnam. Tous les soirs, le public hanoien peut découvrir une sélection de plusieurs centaines de morceaux de jazz classique faisant référence à Frank Sinatra, Nate King Cole, Yves Montand que Nadia Cambours a concoctée spécialement pour le Sofitel Métropole Hanoi, comme « c’est si bon de guetter dans ses yeux. Un espoir merveilleux qui donne le frisson. C’est si bon, ces petites sensations… » [/FONT]
                                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Lê Thanh/Courrier du Vietnam
                                    (05/10/2007)
                                    [/FONT]

                                  • #49374
                                    mike
                                    Modérateur

                                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]6e exposition du peintre français Legrand Morgan à Hanoi

                                      [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] 4248.c02as.jpg

                                      Le vernissage de la 6e exposition du peintre français Legrand Morgan, qui vit au Vietnam avec sa famille depuis 15 ans, a lieu le soir du 16 novembre à Hanoi, au 42, rue Phan Kê Binh, dans l’arrondissement de Ba Dinh.
                                      Cette nouvelle exposition réunit 135 toiles d’art abstrait, un courant pictural que le peintre poursuit depuis une quarantaine d’années, après sa sortie de l’École des beaux-arts de Lille. L’artiste, qui est fidèle à l’huile, transpose sur la toile son imaginaire fertile autour de la dégradation de l’environnement, des vicissitudes de la vie humaine, avec ses œuvres intitulées Rupture, Rivales, Attente, etc.[/FONT]
                                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]« Cette exposition tourne autour des thèmes de la création et du partage, a dit l’artiste. Car au Vietnam, il n’y a pas beaucoup de peintres abstraits ». Et d’ajouter : « Quant aux visiteurs, ils auront leur propre interprétation devant chaque toile ». [/FONT]
                                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La dernière exposition de Legrand Morgan à Hanoi date de 2003, avec environ 80 toiles. Il lui a fallu 4 ans pour préparer cette nouvelle apparition. « Le temps nécessaire pour accumuler assez de tableaux. Et j’ai aussi vendu pas mal de toiles », a fait savoir ce sexagénaire qui ne compte plus les jours et les nuits passées devant ses toiles. [/FONT]
                                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Cette 6e exposition de M.Morgan durera jusqu’au 30 novembre. L’artiste a déjà pensé à ses futures œuvres. « Je mélangerai du métal avec de l’huile, prévoit-il, et je ferai également des sculptures. On va voir ! » [/FONT]
                                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
                                      Source : Hoàng Hoa/Courrier du Vienam/(16/11/2007)
                                      [/FONT]

                                    • #51090
                                      Quote:
                                      Exposition « Nous avons mangé la forêt » à Hanoi

                                      11/12/2007 — 5:48 PM
                                      Hanoi, 11 décembre (AVI) – Portant le nom d’une de ses œuvres intitulée « Nous avons mangé la forêt », une exposition exceptionnelle de Georges Condominas se tient jusqu’au 16 mars prochain au Musée de l’ethnologie du Vietnam.

                                      « Alors que la piste longe la rivière, voici qu’apparaît sur l’autre rive, jusque là occupée par la forêt, un village Mnong Gar aux longues maisons, alignées parallèlement au cours d’eau, qui semblent comme écrasées par leur toit immense… ». Telle est l’introduction de l’ethnologue français Georges Condominas à propos du village de Sar Luk (aujourd’hui, village de Rchai A, commune de Krông Nô, district de Lak, province de Dak Lak sur les hauts plateaux du Centre). Les missions qui ont suivi son premier séjour à Sar Luk, ont élargi le champ de ses recherches. Les matériaux recueillis lui ont permis d’élaborer de nombreux articles, films, enregistrements sonores. Le Musée de l’ethnologie du Vietnam lui consacre une exposition, centrée sur son séjour à Sar Luk et présentant de nombreux objets documentés.

                                      Né en 1921 à Hai Phong, Georges Condominas est reconnu comme l’un des plus grands ethnologues français. Après des études secondaires à Paris, une licence en droit et de beaux-arts à Hanoi et puis, des études de lettres et d’ethnologie en France, il est revenu au Vietnam pour son premier terrain de recherches. Un séjour de 15 mois dans le village de Sar Luk lui a permis l’opportunité de partager et découvrir la vie des villageois et surtout d’apprendre la langue à travers les nombreuses notes prises concernant des objets du village, leur fabrication, leur usage ou leur valeur symbolique. Ainsi, sa chronique de Sar Luk « Nous avons mangé la forêt », parue en 1954, puis traduite en vietnamien en 2003, a bouleversé l’ethnologie théorisante par sa proximité et son vécu, celui des villageois mais aussi le sien.

                                      Cette année, dans le cadre du 10e anniversaire du Musée d’ethnologie du Vietnam et placé sous le haut patronage de l’ambassade de France au Vietnam, du Musée de l’ethnologie du Vietnam et du Musée français du Quai Branly, ce grand événement culturel met en lumière la coopération culturelle et scientifique franco-vietnamienne, surtout dans le domaine de la muséographie. A travers plusieurs thèmes différents tels que « Les villageois de Sar Luk », « Brûler la forêt de la pierre-génie Gôo », « Les travaux et les jours », « Le sacrifice du buffle », « La maladie et la mort », « Sar Luk aujourd’hui »…, l’exposition offrira au public hanoïen l’occasion de mieux découvrir la chronique exceptionnelle du village de Sar Luk par Georges Condominas à travers une partie des 500 objets que l’ethnologue a recueillis dans le village entre 1948 et 1950, accompagnée de photographies et de carnets de terrain.

                                      Au vernissage de l’exposition, tenu le 10 décembre à Hanoi, le président de l’Académie des sciences sociales du Vietnam, Do Hoai Nam, a remis à Georges Condominas la Médaille de l’Amitié. Quant à lui, l’ambassadeur de France au Vietnam, Hervé Bolot, a décerné la Médaille des Lettres et des Arts du ministère français de la Culture et de la Communication à Nguyên Van Huy, ancien directeur du Musée de l’ethnologie du Vietnam. -AVI

                                      Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/227232/Default.aspx

                                    • #53599
                                      mike
                                      Modérateur

                                        Panorama du cinéma français au Vietnam

                                        [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/10/Vietnam/Culture%20et%20sports/Arts/4534.302as.JPG[/IMG]

                                        La comédie Disco du réalisateur Fabien Onteniente, avec la participation d’Emmanuelle Béart, a inauguré hier soir à Hanoi le 2e Panorama du cinéma français au Vietnam. La projection s’est déroulée au multiplexe MegaStar Hanoi, en présence de l’actrice française Emmanuelle Béart, en tant qu’ambassadrice de cette idée française du cinéma, et de l’ambassadeur de France au Vietnam, Hervé Bolot. Une conférence de presse sur cet événement a été aussi donnée le même jour à Hanoi par l’ambassade de France au Vietnam.

                                        Le 2e Panorama du cinéma français au Vietnam a lieu du 20 au 30 octobre, en passant par 4 grandes villes du Nord au Sud : Hanoi (20-22 oct.), Hô Chi Minh-Ville (22-24 oct.), Dà Nang (27-28 oct.) et Hai Phong (29-30 oct.). Au programme, 6 nouvelles oeuvres inédites de différents genres (action, comédie dramatique, animation et comédie) de la cinématographie de l’Hexagone. À savoir : la comédie dramatique Les femmes de l’ombre du réalisateur Jean-Paul Salomé, le film d’action Cash d’Eric Besnard, les comédies Quinze ans et demie de François Desagnat et Thomas Sorriaux, Vilaine de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit, le film d’animation Chasseurs de dragons de Guillaume Ivernel et Arthur Qwak et enfin la comédie Disco de Fabien Onteniente, avec la figure du cinéma français, Emmanuelle Béart. Ce film a attiré en printemps dernier environ 2 millions de spectateurs en France. Les oeuvres projetées ont été « choisies par le distributeur vietnamien MegaStar sur propositions des vendeurs français », remarque Margaret Menegoz, présidente d’Unifrance, organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde.

                                        Pour organiser cet événement au Vietnam, Unifrance y a envoyé une délégation de professionnels du cinéma français, présidée par la comédienne Emmanuelle Béart. Cette délégation représente différents maillons de la chaîne de production cinématographique. Outre la présentation de films français de cette année, les cinéastes de l’Hexagone avouent également l’objectif important de « négocier avec les distributeurs nationaux une place pour nous », déclare le vice-président d’Unifrance, Eric Névé. D’après ce producteur, le Vietnam va « vivre pendant 10 ans une explosion du cinéma et de la diversité des films », et que les cinéastes français, veulent « absolument être là », parce qu’ils « sauront convaincre artistiquement le public vietnamien ». Le vice-président d’Unifrance a affirmé également que les cinéastes français souhaitaient « semer les premières graines d’un travail de co-production entre le cinéma français et le cinéma vietnamien ».
                                        Après Hanoi, les professionnels du cinéma de l’Hexagone iront à Hô Chi Minh-Ville. Plusieurs rencontres avec le public et les professionnels vietnamiens sont prévues.

                                        Source : Hoàng Hoa/CVN/(21/10/2008)

                                      • #53682

                                        Humanitaire : des milliers de participants à la course Terry Fox
                                        Des milliers de personnes ont participé le matin du 23 novembre à la 9e course Terry Fox 2008 autour du lac Thiên Quang (à Hanoi). Cet évènement, qui porte le nom d’un jeune Canadien mort du cancer, a pour but de mobiliser des fonds pour l’Hôpital des tumeurs de Hanoi. L’année dernière, cette course a attiré 7.000 participants et amassé 436 millions de dôngs auprès des philanthropes.

                                        «Au Canada, Terry Fox est un héros », a affirmé Deanna Horton, ambassadrice du Canada au Vietnam, lors d’une conférence de presse sur la 9e course humanitaire portant le nom de ce jeune Canadien, hier à Hanoi.
                                        Cet événement annuel se tiendra ce dimanche à partir de 07h45 au lac Thiên Quang, arrondissement de Hai Bà Trung. Ce grand rassemblement aura pour but d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

                                        Un petit regard sur l’histoire de cette activité humanitaire : Terry Fox était un jeune canadien de 18 ans tout à fait ordinaire lorsqu’il apprit qu’il était atteint d’un cancer des os et qu’il devait se faire amputer de la jambe droite au-dessus du genou. Ému par la souffrance des patients atteints du cancer durant son séjour à l’hôpital, Terry décida de parcourir le Canada pour amasser des fonds pour la recherche sur cette maladie. À partir d’avril 1980, Terry courut en moyenne 42 km par jour pendant 143 jours, pour un total de 5.373 km. Malheureusement, il fut contraint de mettre un terme à son « Marathon de l’espoir » à mi-chemin parce que le cancer s’était propagé aux poumons. Terry mourut peu de temps après à l’âge de 22 ans. Depuis, la Journée Terry Fox a lieu chaque année en sa mémoire. Trois millions de participants et des milliers de bénévoles se rassemblent dans plus de 10.000 endroits à travers le monde, pour faire de cette journée la plus importante activité de financement dans le monde. Plus de 400 millions de dollars ont été mobilisés au nom de Terry Fox.

                                        L’année dernière, la Journée Terry Fox à Hanoi a attiré près de 7.000 participants, devenant ainsi la 4e plus importante Journée Terry Fox à l’extérieur du Canada, a souligné Deanna Horton. Cette année, le comité d’organisation de la 9e édition de cette course, dirigé par l’Union des organisations d’amitié de Hanoi, avec la participation de l’ambassade du Canada, de l’Hôpital des tumeurs de Hanoi, du Service hanoien de la santé et de l’Association d’amitié Vietnam-Canada, souhaite accueillir davantage de participants. « À présent, nous avons reçu 4.000 inscriptions, avec notamment près de 400 millions de dôngs collectés », a fait savoir Vu Thi Hai, vice-présidente permanente de l’Union des organisations d’amitié de Hanoi. À noter que depuis 2000, année de la première Journée Terry Fox à Hanoi, quelque 3,5 milliards de dôngs ont été récoltés.

                                        Les fonds amassés lors des dernières éditions de la Journée Terry Fox ont permis de détecter et de dépister des cancers du sein et des cancers cervicaux chez les femmes de Hanoi et d’examiner l’utilisation de marqueurs tumoraux dans le traitement du cancer, a fait savoir le docteur Trân Dang Khoa, directeur de l’Hôpital des tumeurs de Hanoi. Les fonds amassés par la course de cette année seront décaissés pour de nouvelles recherches sur l’utilisation de produits chimiques avec la radiothérapie dans le traitement de cette maladie.

                                        Une même course est également prévue à Hô Chi Minh-Ville le 30 novembre prochain à l’École internationale Saigon Sud, au 7e arrondissement. C’est la 12e fois que la mégapole du Sud accueille cette course. L’année dernière, plus de 6.500 personnes s’y sont inscrites et 619 millions de dôngs ont été amassés pour le Centre du cancer de la municipalité.

                                        Vân Anh/CVN
                                        (19/11/2008)

                                      • #99095
                                        Quote:
                                        Andromeda Turre se produit au Vietnam

                                        Le Club de l’hôtel Sofitel Métropole de Hanoi accueille depuis le 2 juin une des voix célèbres du monde, celle de la chanteuse américaine Andromeda Turre, nommée au prix Grammy 2008.

                                        Née en 1981 à New York, fille du couple artiste renommé Akua et Steve Turre, Andromeda Turre hérite de l’amour et du don de la musique de ses parents dès son enfance. Ayant commencé le piano à 5 ans, elle est aujourd’hui une artiste talentueuse.

                                        Elle a été sur scène avec Ray Charles, un des 100 grands artistes de notre époque, mais aussi joué au théâtre avec Woody Allen, le grand réalisateur américain aux 3 Oscars. En 2008, elle a été nommée au prix Grammy pour son album de jazz sorti cette année là.

                                        Connue en tant que jazzwoman talentueuse et passionnée, Andromeda est aussi heureuse en danse, au théâtre, et même en tant que manageur grâce à un diplôme de danse classique obtenu à la non moins célèbre école de danse de Harlem, à New York.

                                        Andromeda continue d’apprendre à danser sous la direction du chorégraphe Alvin Alley, créateur de l’école de danse du même nom. La musique est donc devenue la profession d’Andromeda lorsqu’elle fut invitée à jouer avec Ray Charles, avant d’être le directeur du son du groupe J.C. Hopkins Biggish qui interprète des oeuvres de jazz immortelles.

                                        Elle a par ailleurs été l’actrice principale des pièces Rose does Rico et Murder Mystery Blues de Woody Allen où elle a prouvé tout à la fois ses capacités de chanteuse, de danseuse et de pianiste. Andromeda est très connue dans le monde entier. En 14 mois de tournée à Tokyo Disney en « Big Band », elle a été surnommée la « reine du blues ». Elle a enregistré son premier album au Japon, Présentation d’Andromeda Turre, qui a donc été nommé au Grammy 2008.

                                        Vivant à Los Angeles, Andromeda continue de récolter les succès dans la voie des arts qu’elle poursuit assidûment. Son charme et sa voix douce sont son passeport pour tous les lieux du monde.

                                        Elle se produira à l’hôtel Sofitel Métropole jusqu’au 31 août, à partir de 20h45 tous les soirs de mardi à dimanche. – AVI

                                        Source : Andromeda Turre se produit au Vietnam — Vietnam+ (VietnamPlus)

                                    Vous lisez 36 fils de discussion
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.