Aller au contenu

Les marionnettes sur eau

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 36 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1451

      http://www.vn.refer.org/vietn_ct/tur/mario/accueil.htm
      Marionnettes traditionnelles vietnamiennes

      Un divertissement populaire
      Fleuves, mares, étangs, font partie des paysages familiers du Vietnam.

      Pour la culture et la récolte du riz, le paysan vietnamien doit sans cesse lutter contre les calamités naturelles et faire face à des conditions de vie très rude.

      Aussi les fêtes villageoises organisées au début et à la fin de chaque cycle agricole, sont-elles, pour le paysan, une sorte de rite invocateur de bonnes moissons, avant d’être des divertissements. Des jeux populaires ont alors lieu, reflétant les vieilles croyances, les moeurs et les coutumes : régates, luttes, balançoires, cerfs-volants, lâcher de colombes, pétards… Dans le delta du Bac Bo, on peut fréquemment assister à un spectacle de marionnettes à la surface d’un lac ou d’un étang.
      En effet, les mares constituent un facteur écologique vital dans les villages du Bac Bo, réserves d’eau à la fois pour la culture et la vie quotidienne des habitants et du bétail.
      Le lieu où le théâtre de marionnettes sur l’eau se produit varie avec les circonstances. Parfois, il entre dans un ensemble architectural et est alors construit en dur, tels les thuy dinh (pavillons sur l’eau) de la pagode Thay, du temple Giong. Mai la plupart de ces théâtres étant construits provisoirement pour des spectacles itinérants, on les installait dans des lieux à la fois pratiques pour le public et aménageables pour les jeux car, avant de devenir un art scénique à part entière, le spectacle des marionnettes sur l’eau n’était qu’une fête villageoise parmi tant d’autres.
      Histoire, Littérature et Musique
      Histoire
       » … La tortue d’or, qui porte trois montagnes, vogue nonchalamment à la surface du fleuve, exposant sa carapace et ses pattes. Jetant un coup d’oeil vers la rive, elle entrouvre la bouche et crache de l’eau en direction de la jetée, lance un regard admiratif à la couronne du roi et se penche pour observer le reflet du ciel et des nuages. De la paroi abrupte s’élève une belle musique. La porte de la caverne s’ouvre, des fées apparaissent, dansant sur l’air Gio ve (le vent souffle à nouveau), chantant Van tot (Bonne fortune), des bandes d’oiseaux rares chantent et dansent, des groupes de chevrettes sautillent gracieusement « .
      Dans ce texte, Nguyen Cong Bat, ministre à la Cour royale décrit un numéro de marionnettes sur l’eau présenté devant le roi. Grâce aux écrits de Phan Truong Nguyen (12è siècle) ou aux extraits de l’ouvrage Khoa Hu Tap De de Tran Thai Ton (1225-1258), on peut se faire une idée de ce qu’étaient les marionnettes sur l’eau sous les dynasties Ly et Trân.
      L’histoire du Vietnam est celle des guerres successives durant lesquelles ont été détruits bien des ouvrages culturels. De ceux qui sont liés au théâtre de marionnettes sur l’eau, il ne reste plus, à l’heure actuelle, que le pavillon de la pagode Thay, construite à la fin de la période Le (1533-1708), et celui du temple Giong, construit en 1775.
      Les témoignages historiques montrent que des représentations de marionnettes sur l’eau ont eu lieu devant la Cour royale au début du 11è siècle et qu’à l’époque, ce genre de théâtre était déjà bien structuré. On pourrait même en déduire qu’avant cette  » consécration « , les troupes se produisaient déjà fréquemment dans les villages.
      Les rites agraires des riziculteurs sont depuis toujours marqués par la hantise d’une mauvaise récolte. Une moisson abondante dépend bien évidemment de la clémence des conditions climatiques, et notamment de l’opportunité de pluies. Pour s’en assurer, on célébrait des rituels d’invocation à la pluie, où l’eau joue un grand rôle : nettoyage à grande eau des pagodes et ablution des statues de Bouddha et des génies; bain obligatoire des officiants, libération de poissons et animaux aquatiques, concours de natation, courses de pirogues, marionnettes sur l’eau…

      Littérature
      Comme les autres formes de marionnettes, le spectacle de marionnettes sur l’eau consistait en un jeu sans dialogues, un mime. La part jouée par la littérature comprend l’écriture du scénario et des fondes, basées sur des méthodes traditionnelles qui consistent à élaborer d’abord les mouvements des personnages, leurs paroles dépendant alors des actions et circonstances évoquées.
      Ces paroles sont souvent en vers, improvisées et n’ont qu’une lointaine relation avec l’action des personnages. Par exemple un pêcheur solitaire relate une partie de pêche de La vong; à l’apparition d’un cavalier sur sa monture, on cite l’anecdote du général chinois Quan Cong, de l’époque des Trois Royaumes, domptant le cheval Xich Tho.
      Ces paroles, transposées en Nom (chinois prononcé à la vietnamienne) par les lettrés toujours truffées d’allusions à l’histoire ancienne chinoise et elles peuvent nuire au succès des numéros auprès d’un public paysan.
      Les paroles en vers tirées des chansons populaires, de moindre valeur littéraire, sont plus appréciées car elles rappellent les scènes de vie quotidienne. De plus, leur composition, plus simple, suit une métrique familière.
      Dans le cas des extraits de pièces de Tuông (théâtre classique) et de Chèo (théâtre populaire), ces paroles sont toujours remaniées pour être mieux adaptées au jeu des marionnettes.
      Toutefois, il faut se rappeler que les marionnettes sur l’eau sont à l’origine sans paroles. Certaines troupes obéissent encore à cette tradition.

      Musique
      Dans le théâtre de marionnettes sur l’eau, on utilise de préférence des percussions qui, tout en rythmant les gestes des personnages, apportent au spectacle une grande animation. On peut citer : la grosse caisse, les tambours de diverses tailles, les tambourins, les crécelles, les cymbales, les castagnettes, qu’accompagnent parfois les cors, les instruments faits de coquillages… On emploie encore les pétards, soit pour un numéro à part, soit pour les effets sonores d’autres scènes.
      Le rythme est d’autant plus important que les chansons sont en général peu mélodiques.
      Les personnages et la beauté des marionnettes
      Ce sont des personnages historiques, mythiques, légendaires, mais celui qui figure le plus souvent dans les répertoires, c’est le paysan vietnamien au quotidien, derrière sa haie de bambou.
      Les artistes l’ont reproduit de façon réaliste sur la scène, ayant pu observer le modèle vivant tous les jours. Ils veulent refléter leur propre image dans les marionnettes, de façon à ce que celles-ci leur ressemblent, tant au point de vue physique que dans leurs activités. Ce sens esthétique simpliste les pousse à exagérer certains traits physiques, tout en éliminant certains détails non représentatifs.
      En comparant les marionnettes aux bas-reliefs des maisons communales des 17è et 18è siècles, nous constatons qu’ils présentent des analogies de forme et de thème, ce qui nous emmène à penser qu’il existe une relation étroite entre les diverses formes d’art conservées jusqu’ici dans les villages de Bac Bo.
      Les marionnettes étant un simple divertissement paysan, les artistes, libres de toute contrainte esthétique et religieuse, peuvent les fabriquer à leur goût. Tout en puisant leur inspiration dans cette source qu’est la vie quotidienne, ils choisissent le sujet , la forme d’expression qui leur conviennent. C’est pourquoi les marionnettes portent toujours la  » marque  » de l’artiste qui les a taillées. De là l’extrême diversité, qualité rare dans les anciens arts plastiques du Vietnam qui fait la valeur de cet art.
      Teu se détache des autres personnages de marionnettes sur l’eau par son rôle de meneur de jeu. Il s’apparente au bouffon (he) du théâtre traditionnel vietnamien à la différence qu’il s’habille et s’exprime correctement. Sous les traits d’un jeune paysan robuste, il mène le spectacle, présente le programme, raconte les affaires du village… Teu agit indépendamment des autres personnages, les critique, se moque d’eux et ses remarques pertinentes provoquent toujours le rire. Dans plusieurs numéros, il s’accorde aussi le droit de prodiguer des conseils aux autres. Sa présence crée une sorte de lien entre l’acteur et le spectateur, qu’il incite sans cesse à applaudir.
      Fait remarquable dans l’ancienne société, le paysan, à travers Teu, fait fi de l’ordre hiérarchique établi pour prendre en main les affaires du village. Teu, avec sa constitution robuste, son optimisme et son intelligence est le personnage représentatif du traditionnel théâtre des marionnettes sur l’eau.
      Nous vous proposons également la description des numéros les plus typiques du théâtre des marionnettes sur l’eau, ainsi qu’une présentation rapide du thêatre Thang Long à Hanoi.
      marionnette05jd6.th.jpg[IMG]file:///Users/raymondg/Desktop/mario1.gif[/IMG]


    • #27824

      Une illustration vidéo ?

      Ici :

      [media]http://www.youtube.com/watch?v=dNu8iHkncf8[/media]
      ;D

    • #27835

      Y-a-un truc.
      Comment peuvent ils diriger les marionnettes … sous l’eau ?

      A+

    • #27852

      cashe;16804 wrote:
      Y-a-un truc.
      Comment peuvent ils diriger les marionnettes … sous l’eau ?


      C’est un spectacle féérique. À chacun de mes passages à Hanoi, je ne manque pas d’y aller.

      Les marionnettistes sont immergé à mi-corps, derrière le décor de fond de scène. Ils manipulent les marionnettes à l’aide de bâtons de bambou qui sont immergé dans l’eau, donc invisibles. Les marionnettes se déplacent, comme par magie, à la surface de l’eau.
      Un orchestre traditionnel fait une ponctuation musicale de l’évolution des marionnettes.

      À noter qu’il faut environ 3 ans pour former un marionnettiste.

    • #27864

      héhé…., J’aurai bientôt la possibilité de les voir.
      billets0001xd2.jpg

    • #27868
      posecafe;16834 wrote:
      héhé…., J’aurai bientôt la possibilité de les voir.

      Rhooo. Vous avez droit à des déplacements en sus ?

      Que du bonheur sur ton île….:lol:

    • #27923
      mike
      Modérateur
        Son Lam;16790 wrote:
        Une illustration vidéo ?

        Merci pour la vidéo…

        posecafe;16834 wrote:
        héhé…., J’aurai bientôt la possibilité de les voir.

        Le chanceux…j’espère qu’on aura quelques photos en retour..;D

      • #27935

        Je n’ai jamais penser a regarder si le spectacle etait commercialiser en DVD ou VCD, bon j’y retourne et je vois ca et si je trouve je le met en ligne pour les menbres seulement :kimouss:

      • #27983
        mike
        Modérateur
          hoan kiem;16909 wrote:
          bon j’y retourne et je vois ca et si je trouve je le met en ligne pour les menbres seulement

          Sympa à toi d’en faire profiter aux membres…:jap:

        • #27993

          Allez sur le site:
          http://www.vodeo.tv/2-62-673-les-marionnettes-sur-l-eau.html
          vous pouvez voir un extrait sur la confection et formation des marionnettistes , le VDV coût au global 16,65 euros pour 55 minutes

        • #28000
          Marseille 13013;16972 wrote:
          Allez sur le site:
          http://www.vodeo.tv/2-62-673-les-marionnettes-sur-l-eau.html
          vous pouvez voir un extrait sur la confection et formation des marionnettistes , le VDV coût au global 16,65 euros pour 55 minutes

          Merci Marseille pour le lien.

          Le reportage a l’air complet et intéressant.

          On peut aussi le télécharger pour 5.99€ ou simplement le visionner (je ne sais pas si le videodownloader de Firefox fonctionne) pour 2.99€.

        • #28091

          « Caressées du regard « au Musée Ethnographique d’Hanoï…..mais pas à vendre !

          dsc01227nd0.jpg

        • #28887
          mike
          Modérateur

            Participation vietnamienne au festival des marionnettes de l’ASEAN

            Une troupe du Théâtre de marionnettes du Vietnam comprenant onze marionnettistes, conduite par son directeur adjoint, l’artiste émérite Nguyen Trung Luong, a participé au premier festival des marionnettes de l’ASEAN, qui a eu lieu du 29 novembre au 3 décembre à Jakarta (Indonésie).

            Lors de ce festival, les représentants des 10 pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), y compris le Brunei qui n’a pas encore de troupe de marionnettes, ont signé une déclaration commune sur la future création de l’Association des marionnettes. Il s’agit d’une organisation non-gouvernementale ayant pour but de coopérer dans ce genre d’art scénique au sein de l’ASEAN, et d’organiser des expositons, festivals et des échanges de troupes de marionnettes.

            Les marionnettes sur l’eau du Vietnam, présentes pour la première fois en Indonésie, ont eu des séances de représentations très impressionnantes pour les spectateurs étrangers. Cette expression scénique vietnamienne datant du 12e siècle a fait salle comble à Jakarta.

            Source: AVI

          • #29370

            @mike 16896 wrote:

            Le chanceux…j’espère qu’on aura quelques photos en retour..;D

            spectacle031fg5.jpg
            La scène

            spectacle101qq9.jpg
            Les pétards de bienvenue

            spectacle301rv5.jpg
            Chants d’ouverture

            spectacle31ar3.jpg

            spectacle36rx5.jpg

            C’était un spectacle plus agréable à voir qu’à photographier.

          • #29372
            mike
            Modérateur

              Merci pour les photos Posecafe..:victory:

            • #29384

              Merci de nous faire partager ce moment de féerie. Les couleurs…:love:

              Posecafé wrote:
              C’était un spectacle plus agréable à voir qu’à photographier.

              Malgré les difficultés, le résultat est bluffant : tu as réussit à retranscrire de belle façon l’ambiance du spectacle.

              J’aime beaucoup la photo des chants d’ouverture.

              Bravo au photographe.:jap:

            • #29430

              Lors de mon récent passage à Hanoi, j’étais encore voir le spectacle de marionnette sur l’eau. Comme d’habitude, ça faisait salle comble. Les artistes ont dû donner plusieurs représentations par jour.
              Les spectateurs étaient essentillement des touristes étrangers, donc je pense que c’est dommage que le spectacle n’était pas sous-titré ni commenté.
              En dehors des marionettistes, il faut reconnaître aussi que les musiciens ont tout de même un rôle indéniable dans ce genre de spectacle.

            • #29519

              Je serais bientot sur Ha Noi et je pense me refaire le spectacle on ne s’en lasse pas

            • #29547
              mike
              Modérateur

                Pourrais tu nous faire une petite vidéo que tu sais tant bien faire ? :bigsmile::jap:

                Sinon, quelques photos ne seraient pas de refus..:bigsmile:

              • #29568

                Moi aussi j’ai assisté au beau spectacle des marionnettes sur l’eau à Hanoi lors de mon voyage au pays!
                C’est magnifique! les artistes qui manipulent ces marionnettes sont très habils !
                Je retournerai volontiers pour le revoir!
                coucou c’est Samantha !

              • #29599
                Bao Nhân;18536 wrote:
                Lors de mon récent passage à Hanoi, j’étais encore voir le spectacle de marionnette sur l’eau. Comme d’habitude, ça faisait salle comble. Les artistes ont dû donner plusieurs représentations par jour.
                Les spectateurs étaient essentillement des touristes étrangers, donc je pense que c’est dommage que le spectacle n’était pas sous-titré ni commenté.
                En dehors des marionettistes, il faut reconnaître aussi que les musiciens ont tout de même un rôle indéniable dans ce genre de spectacle.

                Idem pour moi, il y avait pas mal de touristes étrangers, anglais, français (ah bon ?), russes, chinois etc…

                Les musiciens ont une place prépondérante dans le spectacle puisqu’ils rythment les mouvements des marionnettes, un peu comme la batterie donne le tempo dans un groupe rock (ou autre). J’ai beaucoup apprécié qu’ils commencent en avant des marionnettes car une fois que celles ci apparaissent, l’attention n’est plus portés que vers les marionnettes.

                Certains échangeaient leur instruments en fonction des morceaux joués, le tout avec une bonne aisance.

                Les voix ne sont pas en restes puisque de mémoire il y avait trois chanteurs. C’est vraiment un très bon spectacle, et même si l’on ne comprend rien à ce qui est dit et écrit, on ne peut que rester admiratif devant le travail des musiciens et des marionnettistes.

              • #29768

                Merci, je croyais que le spectacle des marionnettes était surtout une attraction pour touristes …

              • #29807
                charleston;18908 wrote:
                Merci, je croyais que le spectacle des marionnettes était surtout une attraction pour touristes …

                Absolument pas, c’est un art populaire qui a au moins 1000 ans d’existence, attestée par des écrits.

              • #29816

                J’ai moi aussi trouvé que le spectacle était magnifique , seulement nous etions placés au dernier rang faute de places , j’avoue m’être presque endormi sur la fin , je crois que c’était du à la fatigue mais aussi à l’humidité et à la poussiére qu’il y a dans le théatre , du moins dans le haut de la salle , Je precise que j’ai tout de même résisté :bigsmile: jusqu’à la fin et ai beaucoup regretté de ne pas être aux 1ers rangs.
                La prochaine fois … je ferais tout pour être dans les premiers rangs sinon parole d’hélios je me jetterais dans le bassin .
                En esperant que les marionettistes ne me prennent pas pour une marionette et ne me plante pas un baton ds le c….. :suspect:

              • #29848
                helios75;18960 wrote:
                La prochaine fois … je ferais tout pour être dans les premiers rangs sinon parole d’hélios je me jetterais dans le bassin .
                En espérant que les marionnettistes ne me prennent pas pour une marionnette et ne me plante pas un bâton ds le c….. :suspect:

                :bigsmile: Bah, avec l’eau du bassin, cela s’effectuera en douceur.:bigsmile:

              • #32314
                mike
                Modérateur

                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Modernisation des marionnettes sur eau[/FONT]

                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/03/Vietnam/Culture/default/4037.d01as.JPG[/IMG]

                  Cahors est une cité pittoresque au Sud de la France. Deux fois plus vieille que Hanoi, elle abrite encore des monuments romains du premier siècle de notre ère.
                  Cette petite agglomération de 20.000 âmes a réalisé un véritable prodige : depuis l’an 2002, elle invite chaque année un pays francophone à y venir présenter sa culture pendant une semaine.[/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Dans le cadre de cette organisation, j’ai été invité en 2003 à participer en tant qu’écrivain aux manifestations culturelles de la Semaine du Vietnam à Cahors. Je me souviens comme si c’était hier le tonnerre d’ovations faites par les Cadurciens à notre troupe de marionnettes sur eau après sa représentation. Je n’avais pu imaginer que nos campagnards marionnettistes, traités péjorativement de nhà quê au temps de la colonisation française, avaient pu être acclamés avec enthousiasme en terre française, 50 ans après Diên Biên Phu. Pas seulement en France, mais aussi dans bien d’autres pays du monde, à Tokyo, Stockholm, Paris, New York…[/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ce spectacle spécifiquement vietnamien continue à exercer un charme sur les spectateurs étrangers, surtout ceux des pays hautement industrialisés, en quête de fraîcheur, de naïveté, d’exotisme authentique. Pour le plaisir des petits et des grands, il crée une atmosphère de féerie avec ses figurines de bois qui glissent sur l’eau ou s’y plongent, mues par un ingénieux système de perches et de cordes que manipulent des montreurs cachés derrière un rideau et trempés à mi-corps dans l’eau. La scène aquatique est animée par des pétards, des feux de Bengale, un orchestre de tam-tam, de flûtes, de vielles, de castagnettes qui rythme les chansons folkloriques et les mouvements de marionnettes, un chœur de 2 groupes masculin et féminin qui échangent questions et réponses. À part le monde fantastique des fées, des dragons et des phénix, c’est la vie pacifique des paysans planteurs de riz avec ses joies et ses peines que le répertoire évoque.[/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les marionnettes sur eau étaient nées il y a des siècles dans une quinzaine de villages du delta rizicole du fleuve Rouge où abondent mares et étangs. Au temps de la colonisation française, elles y végétaient, oubliées par le pays. Après la Révolution d’Août 1945 qui a mis fin à 80 ans de domination française, elles ont pu refaire surface grâce à la politique de revalorisation des traditions villageoises. À leur résurrection, le Fonds Suède-Vietnam pour la promotion de la culture a apporté sa contribution depuis quelque 14 ans.[/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Avec le Musée d’ethnographie, à Hanoi, il organise régulièrement des représentations dans l’enceinte du musée où à tour de rôle les troupes viennent se produire, améliorer leur art au contact du public et des artistes de différentes branches.[/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Jusqu’à ce jour, il n’y a pas d’histoire dans chaque représentation qui n’est composée que de scènes séparées : labour, repiquage, pêche, fête villageoise, danse à la licorne, danse des fées. Il s’agit de préserver ces numéros tels quels, mais aussi de moderniser nos marionnettes en leur donnant des pièces avec action, nœud et dénouement. Dans cette intention, le Fonds Suède-Vietnam pour la promotion de la culture a organisé cet été un concours de scénarios avec représentation portant sur la vie contemporaine. Cinq troupes ont participé à la compétition. Thàng Son (Hà Tây, Nord) présente les métamorphoses de la vie rurale dues à l’adoption de nouvelles techniques rizicoles. Sauvez nos enfants de Dông Ngu (Bac Ninh, Nord) dénonce les ravages de la drogue dans le village traditionnel. Hang Phong condamne la pollution causée par une usine à son village. La berceuse de maman de Nghia Trung (Nam Dinh, Nord) revient à la drogue maléfique. Thanh Hà (Hai Duong, Nord) remporte le premier prix avec Fête villageoise alliant tradition et modernité.[/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ainsi, la tentative de moderniser les marionnettes sur eau a été couronnée de résultats encourageants. Mais beaucoup reste à faire. Les auteurs des pièces ont tendance à trop faire parler les marionnettes, tombant dans le théâtre parlé. Ils n’ont pas su renouveler le genre créant de nouveaux personnages typiques de leur temps, d’autres gags et effets mécaniques. Mais l’essentiel, c’est que l’élan a été donné.

                  Source : [/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Huu Ngoc/Courrier du Vietnam
                  [/FONT]

                • #33479
                  mike
                  Modérateur

                    voici quelques vidéos :

                    [media]http://www.youtube.com/watch?v=PkCkTJjSHf8[/media]

                    [media]http://www.youtube.com/watch?v=Or5vyTm4jpE[/media]

                    [media]http://www.youtube.com/watch?v=jR82hIW3lok[/media]

                  • #42158

                    Bonjour
                    J’ai testé pour vous, ca fait un peu message publicitaire, mais j’ai passé un
                    bon moment, c’est a voir, et je trouve que c’est une bonne idée de sortie à Saigon.

                    muaroinuoc20070805056bizg1.th.jpg muaroinuoc20070805004ch4.th.jpg muaroinuoc20070805034ga0.th.jpg
                    muaroinuoc20070805017zy1.th.jpg muaroinuoc20070805046fq8.th.jpg muaroinuoc20070805050zt5.th.jpg

                    L’adresse : 55B Nguyen Thi Minh Khai Dist 1
                    Scéance : 18h30 et 20h (durée environ 1h)
                    Tarif : 65000 vnd (4$)
                    Le site : http://WWW.goldendragonwaterpuppet.com

                    Pour ceux qui n’aurait pas l’occasion d’y aller, je tâche de préparer un petit diaporama avec plus de photos.

                    Amicalement

                  • #42162
                    stephaneSaigon;32105 wrote:
                    Bonjour
                    J’ai testé pour vous, ca fait un peu message publicitaire, mais j’ai passé un
                    bon moment, c’est a voir, et je trouve que c’est une bonne idée de sortie à Saigon.

                    L’adresse : 55B Nguyen Thi Minh Khai Dist 1
                    Scéance : 18h30 et 20h (durée environ 1h)
                    Tarif : 65000 vnd (4$)
                    Le site : http://WWW.goldendragonwaterpuppet.com

                    Pour ceux qui n’aurait pas l’occasion d’y aller, je tâche de préparer un petit diaporama avec plus de photos.

                    Amicalement

                    Salut Stéphane,

                    Ne t’en fais pas, car ton message, même s’il a un caractèrre de publicité, mais l’essentiel, c’est qu’il est saine et sans but lucratif. En plus, c’est un art digne d’être promu.

                    Pour compléter, je retranspose ci-bas un article concernant ce théatre de marionnette :

                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Marionnettes sur l’eau : le Théâtre Rông Vàng à la conquête du public [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/08/Vietnam/Culture/default/4159.c01as.JPG[/IMG]

                    Implanté à Hô Chi Minh-Ville, le Théâtre Rông Vàng est un des meilleurs ambassadeurs de l’art des marionnettes sur l’eau. Ses numéros spectaculaires sont inspirés du folklore et de l’histoire du pays.
                    « À partir du 10 août prochain, 2 représentations sont prévues quotidiennement, à 18h30 et 20h00. Des séances supplémentaires dans la journée seront également possibles », fait savoir le metteur en scène Huynh Anh Tuân, un responsable du théâtre. « Le Théâtre de marionnettes sur l’eau Rông Vàng sera un point de rendez-vous incontournable des amoureux de cet art traditionnel original », poursuit-il.[/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Nourrissant le rêve de construire un théâtre de marionnettes sur l’eau moderne à Hô Chi Minh-Ville (Sud), la sarl Thai Duong et le Palais culturel des travailleurs de la mégalopole du Sud ont collaboré pour bâtir dans le 1er arrondissement (55B, Nguyên Thi Minh Khai) le Théâtre Rông Vàng. [/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Avec l’envie de ne pas se produire dans un lieu unique, des représentations ont été organisées cette année dans 10 points différents de la ville et beaucoup plus loin, en coopération avec des Maisons culturelles des pionniers des provinces d’An Giang, Kiên Giang, Dông Nai, Binh Duong, Dà Nang, Binh Thuân…[/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Actuellement, les artistes du théâtre travaillent sur 4 œuvres, inspirées des légendes nationales et de l’histoire de la lutte pour l’indépendance du pays. Dans ses orientations futures, le théâtre compte épauler les localités du Sud dans la formation d’artistes, ainsi que dans la mise en scène des oeuvres. Outre le public vietnamien, il vise un nombre croissant de spectateurs étrangers. « À l’avenir, nous élaborerons de nouveaux programmes associant tradition et modernité pour que le nom Rông Vàng reste gravé dans la mémoire des amoureux de marionnettes sur l’eau », souligne Huynh Anh Tuân. [/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Scène itinérante de marionnettes sur l’eau
                    [/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La scène itinérante de marionnettes sur l’eau est née de l’initiative de Huynh Anh Tuân, directeur de la sarl Thai Duong, qui a investi plus de 400 millions de dôngs pour en créer 2. Grâce à ces scènes 25 artistes du théâtre Rông Vàng, divisés en 4 troupes, font 20 représentations mensuelles dans tout le pays. [/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Thu Trang/CVN
                    (03/08/07)
                    [/FONT]

                    Source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=39&TOPIC_ID=50&REPLY_ID=45767

                  • #42181

                    Hey bien cool ce théâtre, je m’y rendrai en Août prochain !

                  • #42198
                    mike
                    Modérateur
                      stephaneSaigon;32105 wrote:
                      Bonjour
                      J’ai testé pour vous, ca fait un peu message publicitaire, mais j’ai passé un
                      bon moment, c’est a voir, et je trouve que c’est une bonne idée de sortie à Saigon.

                      Merci pour les photos..dommage que les photos soient trop petites pour les apprécier..

                      Pour les faire apparaitre en taille normale, voici le tuto : Mettre des images sur le Forum

                      stephaneSaigon;32105 wrote:
                      Pour ceux qui n’aurait pas l’occasion d’y aller, je tâche de préparer un petit diaporama avec plus de photos.

                      Merci d’avance..

                    • #42429

                      A noter que dans la chaleur des rues d’Hanoi, la salle du théatre est un bonheur car elle est climatisée, ça fait un bien fou. Les chanteuses ont une belle voix aussi, le monocorde c’est un délice. J’ai aimé le faire à la fin de mon séjour car j’ai mieux compris les scènes.

                    • #42431
                      gkhan;32388 wrote:
                      A noter que dans la chaleur des rues d’Hanoi, la salle du théatre est un bonheur car elle est climatisée, ça fait un bien fou. Les chanteuses ont une belle voix aussi, le monocorde c’est un délice. J’ai aimé le faire à la fin de mon séjour car j’ai mieux compris les scènes.

                      Mais, le théatre dont on a parlé s’agit du premier théatre de marionette sur l’eau qui vient d’être inauguré à HCV. Désormai, ceux qui veulent assister au spectacle de cet art unique n’ont plus besoin de se déplacer jusqu’à Hanoi.

                      A savoir que la marionette sur l’eau est un art typiquement du Nord et pratiqué depuis la lustre par des villageois du delta du fleuve rouge. Et c’est depuis seulement une quinzaine d’année qu’il a été connu au grand public international.

                    • #42434
                      duc

                        bonjour a tous ,

                        l’article que j’avais fait sur les marionnettes sur eau de hanoi est telechargeable

                        sur http://www.box.net/shared/rr94qg9uxf

                        ( pdf multimedia avec des videos , 6 megas )

                      • #42503
                        duc;32393 wrote:
                        bonjour a tous ,

                        l’article que j’avais fait sur les marionnettes sur eau de hanoi est telechargeable

                        sur http://www.box.net/shared/rr94qg9uxf

                        ( pdf multimedia avec des videos , 6 megas )

                        Merci Duc, très interessant ton article.

                      • #52278
                        Quote:
                        Bientôt le premier festival international des marionnettes au Vietnam 05/02/2008
                        [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/02/Vietnam/Culture%20et%20sports/Informations/4316.c01as.JPG[/IMG]
                        Le Vietnam sera pays hôte du Festival international des marionnettes, qui débutera le 16 février prochain à Hanoi. Un événement inédit qui prévoit la participation de nombreux pays, dont la Belgique, la Suède, la Chine, la Thaïlande, selon le Département d’art et d’interprétation (DAI) auprès du ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme.

                        « Ce festival, le premier du genre à être organisé au Vietnam, constitue un événement culturel et artistique important pour 2008 », souligne Lê Ngoc Cuong, responsable du DAI. Il est opportun pour le Vietnam de présenter ses marionnettes à l’étranger, tout en échangeant des expériences, ajoute-il.

                        Jusqu’à présent, 21 troupes dont 16 étrangers se sont inscrites au festival, avance le DAI. Le Théâtre central des marionnettes est réservé à l’organisation de l’événement. Selon Vuong Duy Biên, son directeur, « tout est fin prêt » pour accueillir cette grande fête internationale. Le Théâtre central sera le site principal pour les spectacles. Il compte en effet 3 grandes scènes modernes et est capable d’accueillir 2.000 personnes, « répondant pleinement aux besoins en infrastructures pour un tel festival », selon M. Biên.

                        Particularités vietnamiennes
                        Les 5 troupes vietnamiennes auront la lourde tâche de porter haut les couleurs nationales. Il s’agit du Théâtre central, du Théâtre des marionnettes de Thang Long, des Troupes des marionnettes de Hô Chi Minh-Ville, de Dak Lak et de Hai Phong. La première jouera L’histoire de to he, un numéro associant l’art des marionnettes et celui d’installation et d’interprétation des hommes. La pièce rassemble une cinquantaine de personnages, dont une vingtaine de to he (jouets d’enfants en pâte de riz colorés) à taille d’homme. En choisissant cette pièce, le Théâtre central espère présenter à ses amis étrangers les « particularités culturelles du Vietnam », explique son directeur. Il compte aussi sur un autre numéro, L’âme rurale, mélange entre l’art de marionnettes sur l’eau et l’installation.

                        Pour sa part, le Théâtre des marionnettes de Thang Long présentera Préserver la citadelle en colimaçon, une combinaison entre l’art des marionnettes et le théâtre parlé et La légende de la Fée et du Dragon, inspirée de la légende du Lac Long Quân et Âu Co et assurée par les marionnettes. En particulier, cette pièce est jouée par une équipe de 14 étudiants du Théâtre Thang Long, qui sont en formation à l’École supérieure du théâtre et du cinéma. Elle promet d’être plein d’intérêt pour spectateurs grâce à l’harmonie entre marionnettes.

                        Duc Hiêu/CVN
                        (05/02/2008)

                        Source : Courrier du Vietnam

                      • #58852
                        Quote:
                        Les marionnettes du Vietnam impressionnent les étrangers
                        18/02/2008 — 8:45 PM
                        Hanoi, 18 février (AVI) – « C’est impressionnant. Je n’arrive pas à trouver des mots pour exprimer mes sentiments. C’est parfait et très créatif », a estimé le conseiller à la coopération et au développement de l’ambassade de Belgique au Vietnam, Carlos Lietar, après avoir vu la pièce « Histoire des to he » (figurines en pâte de riz colorée).

                        Présentée lors de la levée de rideau du 1er Festival international des marionnettes qui se déroule du 16 au 23 février à Hanoi, cette pièce du Théâtre national des marionnettes a produit une impression particulière sur les spectateurs étrangers, leur dévoilant une facette de la culture vietnamienne.

                        « Cette pièce réunit certains traits typiques de la culture du Vietnam », a déclaré Carlos Lietar.

                        Cette oeuvre, qui mélange harmonieusement l’art des marionnettes et celui de l’installation, pose aussi le problème de la préservation des jouets traditionnels face au développement des jouets modernes.

                        Cette inauguration a aussi été animée par la pièce muette « Le Grand Retour » du Théâtre belge TOF.

                        Ce Festival, le premier du genre, regroupe 12 troupes de marionnettistes venues d’Egypte, de Belgique, du Brésil, d’Israël, d’Indonésie, des Philippines, de Thaïlande, de Chine et de Singapour.

                        Le Vietnam y participe avec huit programmes du Théâtre national des marionnettes, du Théâtre des marionnettes de Thang Long et de troupes de Ho Chi Minh-Ville, Hai Phong et Dac Lac.

                        C’est une bonne opportunité pour les marionnettes vietnamiennes et étrangères de glorifier la beauté de leur art, et pour les amatteurs de ce genre de spectacle de pouvoir admirer des marionnettes de nombreux pays, mus grâce à des fils, à des baguettes,… -AVI

                        Source : Vietnam News Agency (VNA)

                    Vous lisez 36 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.