Merci pour les photos..dommage que les photos soient trop petites pour les apprécier..
Pour les faire apparaitre en taille normale, voici le tuto : Mettre des images sur le Forum
Merci d'avance..
Merci pour les photos..dommage que les photos soient trop petites pour les apprécier..
Pour les faire apparaitre en taille normale, voici le tuto : Mettre des images sur le Forum
Merci d'avance..
A noter que dans la chaleur des rues d'Hanoi, la salle du théatre est un bonheur car elle est climatisée, ça fait un bien fou. Les chanteuses ont une belle voix aussi, le monocorde c'est un délice. J'ai aimé le faire à la fin de mon séjour car j'ai mieux compris les scènes.
Mais, le théatre dont on a parlé s'agit du premier théatre de marionette sur l'eau qui vient d'être inauguré à HCV. Désormai, ceux qui veulent assister au spectacle de cet art unique n'ont plus besoin de se déplacer jusqu'à Hanoi.
A savoir que la marionette sur l'eau est un art typiquement du Nord et pratiqué depuis la lustre par des villageois du delta du fleuve rouge. Et c'est depuis seulement une quinzaine d'année qu'il a été connu au grand public international.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
bonjour a tous ,
l'article que j'avais fait sur les marionnettes sur eau de hanoi est telechargeable
sur http://www.box.net/shared/rr94qg9uxf
( pdf multimedia avec des videos , 6 megas )
Source : Courrier du VietnamBientôt le premier festival international des marionnettes au Vietnam - 05/02/2008
Le Vietnam sera pays hôte du Festival international des marionnettes, qui débutera le 16 février prochain à Hanoi. Un événement inédit qui prévoit la participation de nombreux pays, dont la Belgique, la Suède, la Chine, la Thaïlande, selon le Département d'art et d'interprétation (DAI) auprès du ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme.
"Ce festival, le premier du genre à être organisé au Vietnam, constitue un événement culturel et artistique important pour 2008", souligne Lê Ngoc Cuong, responsable du DAI. Il est opportun pour le Vietnam de présenter ses marionnettes à l’étranger, tout en échangeant des expériences, ajoute-il.
Jusqu'à présent, 21 troupes dont 16 étrangers se sont inscrites au festival, avance le DAI. Le Théâtre central des marionnettes est réservé à l'organisation de l'événement. Selon Vuong Duy Biên, son directeur, "tout est fin prêt" pour accueillir cette grande fête internationale. Le Théâtre central sera le site principal pour les spectacles. Il compte en effet 3 grandes scènes modernes et est capable d'accueillir 2.000 personnes, "répondant pleinement aux besoins en infrastructures pour un tel festival", selon M. Biên.
Particularités vietnamiennes
Les 5 troupes vietnamiennes auront la lourde tâche de porter haut les couleurs nationales. Il s'agit du Théâtre central, du Théâtre des marionnettes de Thang Long, des Troupes des marionnettes de Hô Chi Minh-Ville, de Dak Lak et de Hai Phong. La première jouera L'histoire de to he, un numéro associant l'art des marionnettes et celui d'installation et d'interprétation des hommes. La pièce rassemble une cinquantaine de personnages, dont une vingtaine de to he (jouets d'enfants en pâte de riz colorés) à taille d'homme. En choisissant cette pièce, le Théâtre central espère présenter à ses amis étrangers les "particularités culturelles du Vietnam", explique son directeur. Il compte aussi sur un autre numéro, L'âme rurale, mélange entre l'art de marionnettes sur l'eau et l'installation.
Pour sa part, le Théâtre des marionnettes de Thang Long présentera Préserver la citadelle en colimaçon, une combinaison entre l'art des marionnettes et le théâtre parlé et La légende de la Fée et du Dragon, inspirée de la légende du Lac Long Quân et Âu Co et assurée par les marionnettes. En particulier, cette pièce est jouée par une équipe de 14 étudiants du Théâtre Thang Long, qui sont en formation à l'École supérieure du théâtre et du cinéma. Elle promet d'être plein d'intérêt pour spectateurs grâce à l'harmonie entre marionnettes.
Duc Hiêu/CVN
(05/02/2008)
Source : Vietnam News Agency (VNA)Les marionnettes du Vietnam impressionnent les étrangers
18/02/2008 -- 8:45 PM
Hanoi, 18 février (AVI) - "C'est impressionnant. Je n'arrive pas à trouver des mots pour exprimer mes sentiments. C'est parfait et très créatif", a estimé le conseiller à la coopération et au développement de l'ambassade de Belgique au Vietnam, Carlos Lietar, après avoir vu la pièce "Histoire des to he" (figurines en pâte de riz colorée).
Présentée lors de la levée de rideau du 1er Festival international des marionnettes qui se déroule du 16 au 23 février à Hanoi, cette pièce du Théâtre national des marionnettes a produit une impression particulière sur les spectateurs étrangers, leur dévoilant une facette de la culture vietnamienne.
"Cette pièce réunit certains traits typiques de la culture du Vietnam", a déclaré Carlos Lietar.
Cette oeuvre, qui mélange harmonieusement l'art des marionnettes et celui de l'installation, pose aussi le problème de la préservation des jouets traditionnels face au développement des jouets modernes.
Cette inauguration a aussi été animée par la pièce muette "Le Grand Retour" du Théâtre belge TOF.
Ce Festival, le premier du genre, regroupe 12 troupes de marionnettistes venues d'Egypte, de Belgique, du Brésil, d'Israël, d'Indonésie, des Philippines, de Thaïlande, de Chine et de Singapour.
Le Vietnam y participe avec huit programmes du Théâtre national des marionnettes, du Théâtre des marionnettes de Thang Long et de troupes de Ho Chi Minh-Ville, Hai Phong et Dac Lac.
C'est une bonne opportunité pour les marionnettes vietnamiennes et étrangères de glorifier la beauté de leur art, et pour les amatteurs de ce genre de spectacle de pouvoir admirer des marionnettes de nombreux pays, mus grâce à des fils, à des baguettes,... -AVI
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))