J'ai jamais entendu qu'il y a un règle de position pour manger vietnamien. Quelques règles que je connais lors du repas:
- Avant de commencer il faut inviter tout le monde à manger. Pour les grands: "j'invite tout le monde à manger". Pour les petits: "j'invite grand père, grand mère, papa, maman, frère, sœur...a manger".
- Tu ne touches pas tes baguettes avec celles des autres, ça porte malheur (nối đũa).
- Tu ne plantes pas tes baguettes dans le bol de riz car ça fait le repas des ancêtres (morts)-les encentes plantés dans un bol de riz.
- Tu ne choisis pas les meilleures morceaux dans l'assiette en commun pour prendre mais il faut prendre "au hasard", par contre tu peux choisir le meilleur morceau pour donner au autre.
- Tu ne demandes pas du riz pendant que la personne à côté du riz est en train de prendre les aliments ou en train de les manger (occupée lors du repas quoi).
...
Je penses que la plupart connait déjà ces règles mais j'écris quand même pour les gens qui veut découvrir la culture vietnamienne lors du repas.
Dernière modification par vanvanvan ; 03/04/2010 à 12h04.
Bonjour Vanvanvan,
Je suis entièrement d'accord avec toi la dessus à propos des règles de bienséance lors des repas en famille ou autre. J'ai été éduquée comme ça ... Si tu me le permets, je vais rajouter deux autres points à propos du repas :
- Il faut toujours servir le riz à la personne la plus âgée en premier et à l'homme d'abord (par exemple les grands parents sont à table, on sert le grand père en premier .... les parents, on sert le père en premier ....etc )
- Il faut toujours attendre que la personnes la plus agée commence pour se servir.
@ Maman Yen : pour les baguettes, à la maison, je les pose à droite du bol de riz car tout le monde est droitier sauf moi qui suis gauchère. Mais on peut aussi poser les baguettes au milieu sur le bol et c'est la personne concernée qui les enlève pour qu'on lui sert le riz.
PS : Je reviens du restaurant Dông Huong ou j'ai enmener ma maman et mes tsunamis déguster le meilleur des Bun Bo Huê .... (du moins celui ci était excellent)
Kim Sang
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Inviter les membres d'un repas un par un, je n'ai vu ça qu'à Hanoi et à Haiphong. Et encore, on ne s'en encombre pas toujours, c'est surtout dans les repas familiaux, sinon dans le cercle restreint parents+enfants beaucoup de gens s'en passent, ou alors c'est dit tellement vite qu'il faut être super attentif pour comprendre . Peut-être que c'est une pratique généralisée dans le nord, mais pour le peu que j'en ai vu, ce n'est pas le cas ni au centre ni au sud, où tout au plus on invite tout le monde en une seule phrase ("mời cả nhà ăn cơm" par exemple), ou bien on se contente d'un "cả nhà ăn cơm nhé!"... voire rien du tout, on commence à manger dans un consensus tacite. C'est juste une impression, qu'en pensent les gens du centre et du sud?
Kimsang tu vas faire sursauter les féministes!
Est-ce qu'on sert d'abord le grand-père parce que c'est un homme, ou bien seulement parce qu'il est plus vieux? (les papis sont presque toujours plus âgés que leur épouse...)
Dernière modification par frère Singe ; 03/04/2010 à 16h51.
Bonjour Frère Singe,
Juste pour te dire que mes parents sont du Centre et j'ai été éduquée comme a décrit Vanvanvan pendant 30 ans en France.! Toutes ces règles pendant un repas sont appliquées à la lettre. Aujourd'hui encore j'invite un par un chaque membre lors d'un repas de famille et mes enfants le font aussi (c'est ça quand on est la plus jeune d'une famille).... Je te passe les autres règles de bienséance .....
Oui parce qu'en règle générale l'homme est souvent plus vieux mais ce n'est pas toujours le cas ... On doit toujours service les ông, les bác trai, les chú, les anh avant leurs épouses respectives.
Kim Sang
Dernière modification par kimsang ; 03/04/2010 à 17h56.
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
LE Frère Singe entrain fait des "singerie" pour me taquiné sur un autre post où je me plainte d'être mal servir dans des 5* à saigon!
il sait très bien comment utiliser les formules politesse dans les repas familiale vietnamien,mais il me critique que je suis mécontent d'être mal servir tout en payant le prix fort ! il m'à demandé même mes papiers ,cas il doute de mes 70 ans !à ce demander si il n'est pas ici pour nous surveiller aux soldes des R.G. Française ! (ça existe des espions pas seulement des 007)
HKV
la plaisantrie la meilleur sont le plus courte !
En présence d'invités, tous les enfants (saufs les miens, c'est de la faute de madame DD) invitent les invités puis leurs parents a manger.
Moi, j'applique une règle du savoir vivre spécial DD :
Quand il n'y a plus rien a manger, je pose les 2 baguettes sur le bol
* aligné sur 9 heure - 3 h si j'ai assez mangé
* alignées sur 12h - 6 h si le repas est insuffisant.
En tout cas t'inquiète pas si un jour tu m'invites chez toi, à force de m'incruster dans des repas de famille, j'ai pris le pli! (ceci est une incitation à m'inviter un jour à Hanoi, tu m'as bien compris, hehe )
Mais non, je n'ai jamais remis en question votre âge, vous confondez avec quelqu'un d'autre. Par contre, je reconnais avoir parfois été amusé par le naturel avec lequel vous racontez votre vie-à-5-étoiles-au-prix-fort.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))