Aller au contenu

Les Typhons, les cyclones et les innondations au Vietnam

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Les Typhons, les cyclones et les innondations au Vietnam

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 127 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2067
      mike
      Modérateur

        Le Vietnam devrait être touché par 6 typhons cette année

        Selon les prévisions des météorologues, le Vietnam devra affronter environ 6 typhons sur la dizaine qui se produiront cette année en mer Orientale.

        cyclone1_8431f03cc1f2ca4276faed17a23f60cc.jpg

        La Météo nationale prévoit aussi 6 typhons entraînant averses, crues et glissements de terrain dans certaines régions du Nord, du Centre et du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre). Le niveau des cours d’eau devrait atteindre la cote d’alerte vers fin juillet-début août au Nord, vers août-septembre au Centre, et vers fin septembre-début octobre dans le delta du Mékong.

        Pour faire face à ces [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:void%280%29″]intempéries[/URL], le gouvernement a décidé de débloquer cette année 10 millions de $ pour renforcer les digues. Jusqu’ici, des millions de mètres cubes de terre, de pierre, de béton… ont été remblayés, plusieurs kilomètres de digues le long de grands fleuves réaménagés, sans oublier le renforcement de digues maritimes.

        Au Vietnam, la lutte contre les calamités naturelles, surtout les tempêtes et crues, est toujours au centre des préoccupations des autorités de tous les échelons. Il y a 61 ans, le 22 mai 1946, le Comité central de protection des digues (prédécesseur du Comité central de pilotage de la lutte contre les crues et les tempêtes) a été créé. La Journée traditionnelle de [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:void%280%29″]prévention[/URL] et de lutte contre les calamités naturelles est aussi une occasion pour se rappeler les catastrophes les plus désastreuses, dont les crues historiques de 1971 qui ont emporté plusieurs tronçons de digues du fleuve Rouge, engloutissant 200.000 hectares de cultures au Nord. Au Centre, les crues de 1999 ont provoqué aussi de grosses pertes humaines et matérielles. Dans le delta du Mékong, les crues de 2000 ont submergé des centaines de milliers d’hectares de cultures. Selon les statistiques, entre 1954 et 2006, sur 800 grands typhons se formant en mer Orientale, 260 ont frappé le Vietnam. Le [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:void%280%29″]typhon[/URL] Linda, qui s’est abattu en 1997 sur la province de Cà Mau, a tué 3.000 personnes, dévasté des dizaines de milliers d’habitations.

        En 2006, le pays a subi d’énormes dégâts lors du passage des typhons Chanchu, Xangsan et Durian. La lutte contre les calamités naturelles reste donc plus que jamais d’actualité.

        Source: Courrier du Vietnam

      • #36328

        Eh ben! ca fait peur un peu quand même moi qui part le 17 juin ….

      • #36329
        gkhan;25969 wrote:
        Eh ben! ca fait peur un peu quand même moi qui part le 17 juin ….

        Surtout si vous vous trouvez en plein cyclone au moment de l’atterrissage!!!
        Ceci dit, l’accueil est très sympa!!!

      • #36406
        mike
        Modérateur

          quel humour ce Robin..:bigsmile:

        • #37351
          mai

            bonjour, est on assuré qu’il y aura un thyphon en aout septembre dans le Centre?(suite à mes lectures précedentes ici)et que faut il prévoir dans ces cas lả Merci

          • #37358

            Rester en France !!!!!!!!!!!! dissident69.gif

          • #39822
            mike
            Modérateur

              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Toraji, premier typhon de l’année

              [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/07/Vietnam/Politique/default/4135.203as.JPG[/IMG]

              Selon le Centre de météorologie et d’hydrologie, le typhon Toraji se trouvait hier à environ 20,5 degrés de latitude Nord et 108,7 degrés de longitude Est, au large de la partie Nord du golfe du Bac Bô, soit à environ 160 km des côtes de la province de Quang Ninh et de la ville portuaire de Hai Phong (Nord), avec des vents soufflant de 62 à 72 km/h.
              Dans 24 heures, il devrait se déplacer direction nord-ouest à une vitesse d’environ 15 km/h et s’abattre sur ces 2 localités. [/FONT]
              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Dans un message d’urgence envoyé le 05 juillet à divers ministères, organismes et provinces concernés, le Premier ministre leur a demandé de bien faire des préparatifs pour faire face à ce typhon. [/FONT]
              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pour sa part, le Comité de prévention et de lutte contre les inondations et les typhons a sommé concrètement les Comités populaires de Quang Ninh, Hai Phong de bien se tenir au courant du déplacement de cette tempête, d’appeler les bateaux à se mettre à l’abri, d’évacuer les populations des régions menacées par éboulements de terrain et crues, de protéger les digues et autres ouvrages en chantier, etc. [/FONT]
              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]L’état-major de l’Armée vietnamienne a demandé pour sa part aux commandements des Ier, IIe, IIIe, IVe et Ve Régions militaires et à ceux de l’armée de l’air, de la Marine et aux garde-frontières de se tenir prêts pour les éventuelles opérations de recherche et de sauvetage.[/FONT]
              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Jusqu’ici, à Hai Phong, quelque 1.700 bateaux de pêche se sont mis à l’abri dont plus de 400 sur l’île de Cat Bà. Dans la province de Quang Ninh, un grand nombre de bateaux ont réussi à accoster les îles de Bach Long Vi et Cat Bà pour se protéger de la tempête.[/FONT]

              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source : Long Hoàng/Courrier du Vietnam
              [/FONT]

            • #39854
              Nem Chua
              Participant

                75 km/heure, ca n’a rien d’un pétard mouillé. Voyez les inondations provoquées par le « surge », l’aspiration que la dépression a fait de l’eau, marine, fluviale et même phréatique.

                Je me rappelle que Durian, qui a aterri dans le delta du Mékong en Décembre, avait porté en mer des vents soutenus de 230km/h (source).

                Souhaitons (mais y croit-on?) que ca ne se reproduise pas de si tôt.

              • #41683
                Nem Chua;29665 wrote:
                75 km/heure, ca n’a rien d’un pétard mouillé. Voyez les inondations provoquées par le « surge », l’aspiration que la dépression a fait de l’eau, marine, fluviale et même phréatique.

                Je me rappelle que Durian, qui a aterri dans le delta du Mékong en Décembre, avait porté en mer des vents soutenus de 230km/h (source).

                Souhaitons (mais y croit-on?) que ca ne se reproduise pas de si tôt.

                Je ne l’espère pas non plus. Je me rappelle encore du typhon Xangsane d’octobre dernier qui a frappé le centre du Viêt Nam. J’y étais et parfois, je croyais que c’était la fin du monde. Je me vois encore évacuer l’eau qui inondait une villa toute neuve et barricadée que j’avais louée avec des amis à Da Nang, voir le mur d’enceinte s’effondrer, des toits de tôles s’envoler comme des feuilles, les rues couvertes par les arbres, les tuiles, le sable etc.
                J’y retourne en septembre et j’espère que la population n’aura pas à connaître de tempête tropicale d’une telle intensité avant un bon moment

              • #45906

                Aujourd’hui, le 25 septembre 2007, c’est le 15ème jour du huitième mois lunaire et donc la fête de la Mi-Automne Têt Trung Thu. Le Secrétaire Général Nong Duc Manh est retombé en enfance. Comme il a été sage, lui et ses copains de classe ont reçu des lanternes magiques.

                2007-NongDucManh-TrongThu.jpg
                tối 22.9, Tổng Bí thư Nông Đức Mạnh đã đến chung vui Lễ hội Trăng rằm với 2.000 cháu thiếu nhi quận Ba Đình (Hà Nội) tại Cung thể thao Quần Ngựa.

                Hanoi est sous le con bao so 4, le typhon Fransico qui apporte de la pluie depuis hier.
                Cette année, il semble qu’il y ait peu de typhon, c’est seulement le 4ème.
                Tropical Depression FRANCISCO
                at 19:00 Hanoi, 25 September 2007 (20.0 N, 107.0 E)
                nwp_0718.png

              • #45907

                Le Secrétaire Général Nong Duc Manh est retombé en enfance. Lui et ses copains de classe ont reçu des lanternes magiques.

                qu’est ce que ces lanternes magiques, ca symbolise quelquechose? c’est probablement bete comme question mais bon;D.
                en tous cas, si cela permet de retomber en enfance, cela peut etre sympa.

              • #46275

                Le 5 eme typhon Lekima arrive au centre Vietnam et fait beaucoup pleuvoir sur Hanoi
                La météo japonaise s’est aussi trompé disent les Vietnamiens :
                http://www.tuoitre.com.vn/Tianyon/Index.aspx?ArticleID=222116&ChannelID=3

                Selon :
                http://meteorologic.net/Tempete-tropicale-Lekima-31000.html
                Dans les prochains jours, la tempête tropicale Lekima devrait se renforcer pour devenir typhon de catégorie 1, elle pourrait aller frapper la province d’Hainan dans le sud de la Chine, puis le Vietnam.
                Mise à jour du 2 Octobre à 15h

                A 06h UTC, le typhon de catégorie 1 Lekima se situait à 17.3° de latitude Nord et 110.7° de longitude Est, il se déplaçait vers l’ouest nord-ouest à une vitesse de 10 noeuds.

                Le vent moyen maximal atteignait 70 noeuds, les rafales maximales 85 noeuds.

                Le typhon devrait frapper ce soir le sud de la province d’Haïnan dans le sud de la Chine, les autorités ont d’ailleurs évacué 100 000 personens dans cette région, plus de 20 000 bâteaux ont aussi été rappelés au port.

                448.gif

              • #46336
                mike
                Modérateur

                  Typhon au Vietnam: les autorités vietnamiennes ont entamé ce mercredi l’évacuation de plus de 400 000 personnes

                  Le 3 octobre 2007 – 06:45 |
                  Les autorités vietnamiennes ont entamé mercredi l’évacuation de plus de 400 000 personnes à l’approche du typhon Lekima, dont les vents soufflent à 117 km/h. Le typhon devrait toucher les provinces centrales de Nghe An et Ha Tinh mercredi soir, selon les services nationaux de météorologie. De fortes pluies sont attendues.

                  Les autorités de Nghe An ont commencé à évacuer 163 000 personnes tôt mercredi, les installant dans des écoles et des bâtiments officiels à l’intérieur des terres. Dans la province voisine de Thanh Hoa, au nord, plus de 200 000 personnes devaient être évacuées avant midi.

                  Les responsables des provinces de Ha Tinh et Quang Binh, au sud de Nghe An, prévoyaient de procéder à l’évacuation de plus de 37 000 habitants. En Chine, plus de 100 000 personnes avaient été évacuées en prévision de l’arrivée du typhon, mais il a changé de direction mercredi, se tournant vers le Vietnam.

                  Source : Presse Canadienne

                • #46572
                  mike
                  Modérateur

                    Vietnam: 17 morts dans un typhon et des inondations

                    Le passage du typhon Lekima au Vietnam et des inondations qui ont suivi dans le nord et le centre du pays ont fait plus de vingt morts et disparus, ont indiqué vendredi soir la télévision nationale VTV et des responsables vietnamiens.

                    Au total, 17 personnes sont décédées et six autres sont portées disparues, selon des chiffres données par VTV et des autorités provinciales.

                    Les victimes ont été enregistrées dans les provinces de Nghe An, Thanh Hoa, Quang Ngai, Quang Nam, Quang Tri dans le centre, mais aussi de Son La, Yen Bai, Hoa Binh et Thai Binh dans le nord.

                    Les inondations sont à la fois la conséquence du typhon Lekima qui a frappé le centre du Vietnam dans la nuit de mercredi à jeudi, mais aussi d’autres violentes pluies qui se sont abattues sur le nord du pays ces derniers jours.

                    Un précédent bilan dressé après le passage du typhon, qui depuis a perdu en intensité, faisait état de cinq morts et quatre disparus. Les rafales de vent qui ont pu atteindre jusqu’à 117 km/h ont aussi endommagé des milliers de maisons et infrastructures.

                    Le comité national de contrôle des inondations et des tempêtes a placé les autorités locales en état d’alerte, craignant que le niveau des rivières ne continue de grimper dans les jours à venir.

                    Vendredi soir, la télévision publique diffusait des images d’une maison inondée presque jusqu’au premier étage et des communes complètement isolées dans la province de Nghe An.

                    Toute la journée vendredi, les sauveteurs avaient déjà tenté d’atteindre des localités submergées par les fortes pluies.

                    Source : Agence France-Presse, vendredi 05 octobre 2007

                  • #46665

                    Vu deux fois aujourd’hui aux actualités nationales, avec effectivement des images impressionnantes.
                    Le Vietnam Nord semnble le plus touché et le bilan est porté a 40 morts et 20 disparus.

                    -Un député sur le terrain , entouré d’eau en casque HCM, lançait un appel à l’entr’aide internationale

                    – Des vues de largage d’hélicoptères, par l’armée de sacs plastic contenant vivres etc etc

                    Et un magnifique bébé sorti à bout de bras d’une maison sous les eaux!!!!

                  • #46676

                    Sur lemonde.fr ce lien

                    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32726905@7-37,0.html

                    et cet article:

                    Situation toujours précaire dans le centre du Viêtnam inondé
                    19.gif 08.10.07 | 09h00

                    h.gifANOI (Reuters) – La situation reste très précaire pour des centaines de milliers de villageois du centre du Viêtnam pris au piège par les inondations qui ont suivi le passage du typhon Lekima mercredi dernier, rapportent les secours.
                    « Les gens dorment sur les toits depuis trois ou quatre jours. L’eau est rare et certains se plaignent de maux de ventre », a déclaré Joe Lowry, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCR).

                    Au cours du week-end, des habitants des provinces les plus touchées de Thanh Hoa, à environ 150 kilomètres au sud de Hanoï, et de Nghe An, ont reçu des médicaments, du pain et des nouilles instantanées largués par des hélicoptères ou livrés par bateau.
                    Au total, ce sont neuf provinces du centre et du nord du pays qui ont été affectées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays à la suite du typhon Lekima. Jusqu’à 67 personnes en sont mortes et 14 sont portées disparues.
                    « Les gens nous disent qu’ils n’ont pas vu de telles inondations depuis une génération », a ajouté Lowry après s’être rendu dans les provinces de Thanh Hoa et Nghe An.
                    « Des préparatifs ont été faits en vue de la tempête mais ils n’ont pas pris suffisamment au sérieux l’alerte aux inondations. »
                    Selon Lowry, qui se base sur des données fournies par la Croix-Rouge viêtnamienne et des responsables gouvernementaux, deux millions de personnes sont touchées dans ces deux provinces.
                    Les premiers décomptes des services gouvernementaux font état de 6.000 maisons détruites et 52.000 maisons gravement endommagées. Les dégâts sont estimés pour l’heure à près de 100 millions de dollars.

                  • #46691

                    Voila qu’on n’a pas fini d’enterrer les morts du pont de Cantho que les consequences des changements climatiques sous forme de ce typhon devastateur (rappellez moi son nom ) vient une fois encore d’endeuiller le Vietnam et son peuple, dans ses provinces centrales.
                    Je présente mes condoléances aux familles des victimes, a tous les vietnamiens et ceux passionnés par ce Pays, notamment les amis du forum.

                  • #46693
                    BEBE;36913 wrote:
                    Voila qu’on n’a pas fini d’enterrer les morts du pont de Cantho que les consequences des changements climatiques sous forme de ce typhon devastateur (rappellez moi son nom ) vient une fois encore d’endeuiller le Vietnam et son peuple, dans ses provinces centrales.
                    Je présente mes condoléances aux familles des victimes, a tous les vietnamiens et ceux passionnés par ce Pays, notamment les amis du forum.

                    Merci BEBE,
                    Voici le nom :

                    Vietnam: le typhon Lekima et les inondations qui l’ont suivi ont fait au moins 58 morts depuis jeudi
                    08.10.2007 10:11

                    Le typhon Lekima et les inondations qui ont suivi dans le nord et le centre du Vietnam ont fait au moins 58 morts et 15 disparus. Ce seraient les pires inondations en plus de 45 dans certaines régions. Le typhon, qui s’est abbatu jeudi, avait fait à lui seul 7 morts. Certaines habitations se trouvaient sous 2,5 m d’eau lundi. Près de 128’000 maisons et 162’000 hectares de plantations sont endommagées. (SWISS TXT)

                  • #46846

                    d.gife violents typhons se sont abbatus, ces derniers jours, sur le Vietnam et la Chine, faisant une cinquantaine de morts et provoquant d’importants dégâts.
                    Au Vietnam, les pluies torrentielles et les vents violents provoqués par le typhon Lekima ont plus particulièrement touché les provinces du centre du pays. 67 personnes ont été tuées ou ont disparu ces derniers jours, ont rapporté, dimanche 7 octobre, les autorités du pays.« Les gens ont besoin d’une aide urgente, les inondations ne cesseront pas avant encore dix ou quinze jours », a déclaré le premier ministre Nguyen Tan Dung.

                    PLUS D’UN MILLION DE DÉPLACÉS

                    « Ce sont peut-être les pires inondations depuis 1945 », a inisisté de son côté Phan Dang Khoa, responsable du Parti communiste d’une des provinces les plus touchées, Thanh Hoa. M. Khoa a précisé que le fleuve Buoi avait atteint 14,25 mètres, près de deux mètres et demi au-dessus du plus haut niveau jamais enregistré.
                    Après avoir fait cinq morts à Taiwann, le typhon Krosa a lui ravagé, dimanche, les côtes sud-est la Chine continentale, conduisant à l’évacuation de près d’un million et demi de personnes. D’abord classé en catégorie 4 – la plus forte pour les typhons –, il s’est ensuite affaibli pour être rétrogradé au rang de tempête tropicale par les autorités locales, a indiqué l’agence Chine nouvelle.

                  • #46862

                    j’ai vu ça aux infos :(

                    parait il que les immeubles avec 1 étage, justement pour eviter les innondations, ont été innondés :(

                  • #46925
                    mike
                    Modérateur

                      Vietnam: le bilan du typhon et des inondations monte à 71 morts ou disparus

                      — Le passage du typhon Lekima et les inondations qui ont suivi ont fait au moins 71 morts ou disparus au Vietnam, selon un nouveau bilan publié mercredi par les autorités, qui craignent désormais des épidémies.
                      Au moins 64 personnes sont décédées dans les inondations qui ont touché le nord et le centre du Vietnam après le passage du typhon, qui avait lui-même fait sept morts la semaine dernière.
                      Quinze personnes sont encore portées disparues, selon le comité national de contrôle des inondations et des tempêtes.
                      Les inondations, les pires enregistrées depuis 45 ans dans certaines régions, ont aussi fait d’importants dégâts matériels. Plus de 134.000 maisons ont été détruites ou endommagées et plus de 160.000 hectares de champs cultivés inondés.
                      Les opérations de secours se poursuivaient mercredi. Quelque 34.000 hommes de troupes ont été déployés pour aider les victimes.
                      Selon la télévision nationale VTV, les experts sanitaires s’inquiètent désormais de l’apparition d’épidémies à mesure que se retire une eau boueuse qui aura pollué les puits et créé des nids à moustiques.
                      Toujours selon la télévision, les cas de diarrhée et d’éruption cutanée ont déjà augmenté dans certaines zones.
                      L’ambassade américaine a annoncé mercredi avoir débloqué 100.000 dollars (71.000 euros) pour soutenir les efforts de la Croix rouge vietnamienne sur le terrain.

                      Source : AFP le 10/10/2007

                    • #46944

                      Si tout ca peut nous changer de nos prétentions de dompteur de la nature….et qu’on s’en accommode tres humblement…

                      Je vous invite par contre au spectacle de lever du sirocco (tempête de sable) dans le désert.. la aussi, un autre spectacle a la différence que les dégâts sont moindres en raison de la quasi nudité des zones (absence d’infrastructures et d’aires cultivées):heat:

                    • #49613
                      mike
                      Modérateur

                        1 au 24/11 : Alerte tempête tropicale (Hagibis) pour le sud Vietnam

                        La tempête tropicale 23W située dans le Sud de la Mer de Chine s’est renforcée et a été baptisée sous le nom de Hagibis.

                        Après avoir traversé le centre des Philippines en y faisant au moins 11 morts, la tempête se déplace en mer de Chine en direction du Vietnam.

                        Hagibis se situe à environ 292 km à l’Ouest de Puerto Princesa, et se déplace à la vitesse moyenne de 28 km/h vers l’Ouest.
                        Les vents soufflent jusqu’à 130 km/h en rafale près du centre.

                        Les prévisions indiquent que Hagibis devrait poursuivre sa route vers l’Ouest en se renforcant pour atteindre la catégorie cyclonique 1/5.

                        200723W_P.png

                        Source : catnat.net / 21-11-2007

                      • #49762

                        Bonjour à tous,

                        Je viens de recevoir des nouvelles de Huê, les eaux se sont retirées, mais les sinistrés ne reçoivent l’aide que trop lentement par rapport à leurs besoins, notamment dans les campagnes.

                        Si vous passez au Centre Vietnam dans les prochaines semaines, n’oubliez pas de faire un geste (l’équivalent d’un « petit resto » peut leur apporter une partie de leur ménage à reconstituer). Ils ont besoin de tout, comme je l’ai déjà annoncé : du bol à riz jusqu’au matelas pour dormir, tout est à racheter.

                        Si vous ne savez pas trop à qui vous adresser, allez dans une pagode, une église, un orphelinat, vous serez bien accueilli et les moines et religieux savent à qui distribuer votre aide, ils connaissent les pauvres de leur quartier, les sinistrés, ceux qui ont le plus de besoins urgents.

                        Merci à tous de leur part, pensez qu’ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous accueillir du mieux qu’ils peuvent malgré leurs problèmes actuels.

                      • #49769

                        Oui , si tous les forumeurs qui partent bientot font une halte a Hue, qu’ils n’hesitent pas à suivre les bons conseils de PatC!
                        J’ai peur que la situation économique de beaucoup de famille se déteriore à cause de toutes ces catastrophes à répetition! Un peu l’impression qu’ils trinquent beaucoup la bas!
                        A quand un cyclone sur Neuilly?? :bigsmile::bigsmile:
                        a+

                      • #49807
                        mike
                        Modérateur

                          Merci PatC pour ton message..

                          « Des milliers de personnes évacuées aux Philippines et au Vietnam sous la menace de typhons

                          Des milliers de personnes étaient évacuées vendredi aux Philippines alors que le typhon Mitag, accompagné de vents soufflant entre 175 et 210 km/h, se trouvait à 200 kilomètres à l’est de l’archipel.
                          Menacé par un autre typhon, Hagibis, qui a fait 13 morts aux Philippines en début de semaine, le Vietnam a de son côté commencé à évacuer 200.000 personnes. Hagibis, qui enregistre des vents à 130 km/h, devrait atteindre la côte sud du Vietnam samedi.
                          Le typhon Mitag se trouvait vendredi à 200 km de la province philippine de Catanduanes dans la région de Bicol (est), a précisé Prisco Nilo, chef du bureau météorologique philippin. M. Nilo a informé la présidente Gloria Macapagal Arroyo et d’autres responsables que le cyclone était stationnaire depuis un certain temps et qu’il était difficile de prévoir sa trajectoire future. Mais, selon lui, l’hypothèse la plus probable est que Mitag va se diriger vers Bicol, où il pourrait accoster samedi.
                          M. Nilo a mis en garde contre un risque de marées de tempête et d’élévation du niveau de la mer dans les zones directement touchées par le typhon, alors que d’autres régions pourraient subir de fortes pluies et des vents violents.
                          Selon les autorités philippines, 194.000 personnes ont fui ou ont été évacuées vers des abris dans les provinces d’Albay, Sorsogon, Camarines Sur, Camarines Norte et Catanduanes, à la pointe sud de Luçon, la principale île de l’archipel. Les météorologues estiment que Mitag pourrait se renforcer pour devenir un « super typhon » avec des vents de plus de 220 km/h.
                          En mer de Chine méridionale, 25 marins philippins étaient portés disparus après le chavirage de leur bateau de pêche dans une mer agitée, a annoncé un responsable du Centre maritime chinois de recherche et sauvetage. Trente autres marins ont été secourus, a-t-il ajouté.
                          Selon le gouverneur de Catanduanes, Joseph Cua, des pluies incessantes ont provoqué des glissements de terrain, bloquant la route principale et coupant du même coup du reste de la province six villes du nord de l’île. Plusieurs vols vers la région en provenance de Manille ont été annulés.
                          Craignant une répétition de la catastrophe causée par le typhon Durian l’an dernier, Mme Arroyo a ordonné des évacuations massives dans les régions susceptibles d’être affectées par le cyclone. Selon les prévisionnistes, le typhon devrait frapper Catanduanes puis se diriger vers la province d’Albay, qui avait payé le plus lourd tribu au typhon Durian. L’an dernier, ce cyclone avait provoqué des crues subites, libéré des tonnes de débris et fait plus de 1.000 morts dans le pays.
                          Le gouverneur d’Albay, Joey Salceda, a suspendu les cours pour que des écoles puissent être utilisées comme abris. Les autorités de la province ont mobilisé des camions de la police et de l’armée pour transporter des habitants vers des centres d’évacuation. M. Salceda a évoqué une « évacuation préventive » visant à faciliter le travail des secours au plus fort de la tempête. »

                          Source : canadianpress le 23/11/2007

                        • #49852

                          Il est marrant, celui là ! il se barre de l’autre coté
                          typhoon2007mitag0726xu0.jpg

                        • #49863

                          Malheureusement, il n’a pas envie de reprendre la mer, le voilà en plein sur les Philippines, l’autre s’est calmé, mais je crains de fortes pluies sur le Sud VN.
                          00latestwj2.jpg

                        • #49871

                          Les dernieres new :

                          Mise à jour du 24/11/07 à 6h52:

                          Les autorités vietnamiennes ont commencé à faire rentrer les personnes évacuées chez elles.
                          La raison est simple : Hagibis c’est affaibli et a été classé hier soir en tempête tropicale, mais de plus il a complètement changer de cap et repart vers l’Ouest.
                          Il ne menace donc plus le Vietnam, ce qui est plutôt une très bonne nouvelle pour ce pays.

                          241107.jpg

                          il y du mieux, non ?

                        • #49879

                          :heat: pfffffffff
                          Retenons notre souffle encore un peu….

                        • #49886

                          Cela me fait trop de la peine de voir les habitants, notamment du centre subir sanc cesse des typhons. C’est terrible! Je n’ai pas en témoin de tout cela (même si je viens de Da Nang, mais je vis à Ha Noi pour mes études) mais ma famille est la bas, au centre des typhons. Heureusement, toute ma famille va bien.
                          Pourvu que les gens soient bien, sinon les choses matérielles restent matérielle, et qui peuvent être reconsituées.

                        • #49888
                          thanh175;40344 wrote:
                          Cela me fait trop de la peine de voir les habitants, notamment du centre subir sanc cesse des typhons. C’est terrible! Je n’ai pas en témoin de tout cela (même si je viens de Da Nang, mais je vis à Ha Noi pour mes études) mais ma famille est la bas, au centre des typhons. Heureusement, toute ma famille va bien.
                          Pourvu que les gens soient bien, sinon les choses matérielles restent matérielle, et qui peuvent être reconsituées.

                          je suis de tout coeur avec ta famille…
                          celà doit vraiment être horrible de voir sans cesse les choses que l’on construit, s’évanouir en un rien de temps…

                        • #49892
                          guillaume67;40346 wrote:
                          je suis de tout coeur avec ta famille…
                          celà doit vraiment être horrible de voir sans cesse les choses que l’on construit, s’évanouir en un rien de temps…

                          Merci Guillaume. Je ne peux rien faire en restant ici, je ne sais que souhaiter, prier pour que ces catastrophes laissent les habitants en paix.
                          Mais que de tristesse!

                        • #49910

                          Bonjour à tous,

                          Malheureusement, les nouvelles de Huê ne sont pas des meilleures, statistiquement, ils peuvent s’attendre à de nouvelles inondations jusqu’au 23è jour du 10è mois lunaire (si qq’un peut me dire à quoi cela correspond, j’en serais bien heureuse).

                          Hagibis est reparti, c’est déjà une bonne chose, Mitag semble changer de direction aussi, ça en fait encore un de moins… espérons que tout s’arrange dans les prochaines semaines afin que la saison sèche fasse oublier tout cela.

                          Thahn,
                          Je compatis, cela doit être vraiment dur d’être là impuissant, redouble de travail en compensation, tes études sont le meilleur garant d’une amélioration pour ta famille; elle t’en sera reconnaissante.
                          Courage,
                          Pat

                        • #49913
                          thuong19
                          Participant
                            PatC;40368 wrote:
                            Bonjour à tous,

                            Malheureusement, les nouvelles de Huê ne sont pas des meilleures, statistiquement, ils peuvent s’attendre à de nouvelles inondations jusqu’au 23è jour du 10è mois lunaire (si qq’un peut me dire à quoi cela correspond, j’en serais bien heureuse).

                            Bonjour PatC
                            je ne comprends pas très bien la situation à Hué. Je lis avec beaucoup d’attention tes posts concernant les dégats dans la région de Hué suite aux inondations.Ce matin encore j’ai interrogé (sur skype) mon ami qui vit à Hué, et il ne me décrit pas une situation catastrophique.Peut-être que les habitants de Hué habitués aux typhons et aux fortes pluies annuels qui sévissent à cette époque finissent-ils par banaliser ce que nous considérons nous comme des catastrophes.

                          • #49916
                            thuong19;40371 wrote:
                            Bonjour PatC
                            je ne comprends pas très bien la situation à Hué. Je lis avec beaucoup d’attention tes posts concernant les dégats dans la région de Hué suite aux inondations.Ce matin encore j’ai interrogé (sur skype) mon ami qui vit à Hué, et il ne me décrit pas une situation catastrophique.Peut-être que les habitants de Hué habitués aux typhons et aux fortes pluies annuels qui sévissent à cette époque finissent-ils par banaliser ce que nous considérons nous comme des catastrophes.

                            J’ai un peu de mal, moi aussi. En fait, ils ont subi 4 inondations successives et selon les jours, l’eau se retire ou elle revient. Il faut bien dire que le dernier mail que j’ai reçu datait (c’est une copie retransmise) de quelques jours. Entretemps, je viens d’apprendre que l’eau se retirait lentement. Ên fait, c’est surtout la situation des pauvres qui est critique (sampaniers, agriculteurs autour de la ville), comme partout il faut bien le dire. 🙁

                            Etant donné que je suis plus en contact avec les personnes proches des démunis, je reçois forcément des nouvelles de leur situation.

                            Comme tu le dis si bien, les personnes qui vivent sur place sont habituées et ont tendance à « banaliser », même la Soeur qui m’a donné des nouvelles des campagnes m’a dit « on a l’habitude, ça passera »… cela fait aussi et surtout partie de cette mentalité vietnamienne que j’aime : fataliste, mais toujours positive.

                          • #49924
                            mike
                            Modérateur
                              PatC;40368 wrote:
                              Malheureusement, les nouvelles de Huê ne sont pas des meilleures, statistiquement, ils peuvent s’attendre à de nouvelles inondations jusqu’au 23è jour du 10è mois lunaire (si qq’un peut me dire à quoi cela correspond, j’en serais bien heureuse).


                              « Le calendrier vietnamien est fondé sur le système lunaire, découpé en cycles de douze ans. Ainsi, pour se caler à notre calendrier grégorien, on ajoute un mois intercalaire tous les quatre ans »

                              Tu trouveras le calendrier complet [FONT=&quot]ICI[/FONT]

                              [wikipedia]calendrier lunaire[/wikipedia]

                              désolé je suis pas assez calé pour te répondre à quoi correspond exactement le 23è jour du 10è mois lunaire..:heat:

                              Sinon, bon courage aux vietnamiens qui sont touchés par les inondations..une pensée pour eux..

                            • #49948
                              mai
                                PatC;40368 wrote:
                                Bonjour à tous,

                                Malheureusement, les nouvelles de Huê ne sont pas des meilleures, statistiquement, ils peuvent s’attendre à de nouvelles inondations jusqu’au 23è jour du 10è mois lunaire (si qq’un peut me dire à quoi cela correspond, j’en serais bien heureuse).

                                le 10 ème mois lunaire est il me semble décembre car l’année a commencé en fevrier si je me souviens bien donc inondations jusqu’au 30 janvier 2008.
                                Tu peux d’aider ici:
                                http://www.vietnamtourism.com/f_pages/tourist/festival.asp?uid=487
                                Que se passe t’il pour les sampaniers?Peux tu donner des nouvelles?

                              • #49963
                                thanh175;40344 wrote:
                                … Pourvu que les gens soient bien, sinon les choses matérielles restent matérielle, et qui peuvent être reconsituées.

                                Oui c’est bien dit; Mais quand meme a force de toujours refaire, racheter des choses qu’on a deja achetées, il reste moins pour la nouriturre, les frais de scolarité des enfants. Ceux qui arrivaient tout juste à s’en sortir risquent de plonger un peu plus…
                                Dans ces conditions, les vrais philosophes disent « on a rien perdu ,vu qu’on avait rien »pleasantry
                                a+

                              • #49995
                                mai;40409 wrote:
                                Que se passe t’il pour les sampaniers?Peux tu donner des nouvelles?

                                L’extrait de message que j’ai reçu fait état de 4 inondations successives dont la dernière était la plus grave (l’eau est montée plus de 3m et était plus haute qu’en 1999). Tous « nos » (ceux aidés par l’asso) sampaniers sont tombés au chômage depuis un mois, ils étaient encore (dd 24/11) dans leur lieu de refuge en attendant la descente de l’eau.

                                Les nouvelles ci-dessus m’ont été transmises par une dame faisant partie de l’association « voyage-au-vietnam » http://www.voyage-au-vietnam.net/projet.asp
                                comme elles ne m’étaient pas adressées directement, je préfère, par discrétion, ne pas faire un copier/coller. Je vous ai résumé l’essentiel. C’est dans ce message qu’il est question du 23è jour du 10è mois lunaire, date à laquelle les sampaniers devraient pouvoir reprendre le travail (si j’ai bien compris).

                                Si vous avez d’autres news ou si j’en reçois, on partage.
                                Pat

                              • #50065

                                Allez, une bonne nouvelle : Grand bleu sur la péninsule

                                00latestyn3.jpg

                              • #50067
                                mike;40382 wrote:

                                « Le calendrier vietnamien est fondé sur le système lunaire, découpé en cycles de douze ans. Ainsi, pour se caler à notre calendrier grégorien, on ajoute un mois intercalaire tous les quatre ans »

                                Tu trouveras le calendrier complet [FONT=&quot]ICI

                                [/FONT]
                                Merci Mike, j’ai essayé, mais bof bof… les maths et moi :heat:

                              • #50253
                                thuong19
                                Participant
                                  PatC;40374 wrote:
                                  J’ai un peu de mal, moi aussi. En fait, ils ont subi 4 inondations successives et selon les jours, l’eau se retire ou elle revient. Il faut bien dire que le dernier mail que j’ai reçu datait (c’est une copie retransmise) de quelques jours. Entretemps, je viens d’apprendre que l’eau se retirait lentement. Ên fait, c’est surtout la situation des pauvres qui est critique (sampaniers, agriculteurs autour de la ville), comme partout il faut bien le dire. 🙁

                                  Salut PatC
                                  Bon je viens d’avoir mon ami de Hué (sur Skype).Il vient de m’annoncer que les eaux se sont retirées, et que tout est normal maintenant.

                                  PatC;40374 wrote:
                                  même la Soeur qui m’a donné des nouvelles des campagnes m’a dit « on a l’habitude, ça passera »… cela fait aussi et surtout partie de cette mentalité vietnamienne que j’aime : fataliste, mais toujours positive.

                                  Si tu t’installes à Hué, je te souhaite de leur ressembler dans leur « Zénitude ».
                                  Je peux te mettre en relation avec mon ami de Hué (il est médecin à l’hôpital général de Hué), il connait l’orphelinat (mais je ne connais pas ses relations).Tu pourrais parler en Français avec lui quand tu y seras, il me dit que ça lui manque.Il pourrait t’aider à t’ implanter.:icon40:

                                • #50262
                                  mike
                                  Modérateur

                                    Merci pour les bonnes nouvelles..il était temps quand même…:heat:

                                    Espérons que la remise en état va se faire sans trop de mal…

                                  • #50286
                                    thuong19;40732 wrote:
                                    Salut PatC

                                    Je peux te mettre en relation avec mon ami de Hué (il est médecin à l’hôpital général de Hué), .:icon40:

                                    Ah oui? ma future belle soeur est ophtalmo à cet hopital..
                                    le monde est petit…
                                    a+

                                  • #50302
                                    thuong19;40732 wrote:
                                    Salut PatC
                                    Bon je viens d’avoir mon ami de Hué (sur Skype).Il vient de m’annoncer que les eaux se sont retirées, et que tout est normal maintenant.

                                    Si tu t’installes à Hué, je te souhaite de leur ressembler dans leur « Zénitude ».
                                    Je peux te mettre en relation avec mon ami de Hué (il est médecin à l’hôpital général de Hué), il connait l’orphelinat (mais je ne connais pas ses relations).Tu pourrais parler en Français avec lui quand tu y seras, il me dit que ça lui manque.Il pourrait t’aider à t’ implanter.:icon40:

                                    Merci, avec grand plaisir, je serai heureuse d’avoir un contact avec un médecin (on ne sait jamais) et, en contrepartie, de lui donner la réplique dans notre bonne vieille langue de Molière. Je t’envoie mon mail en MP.

                                  • #50303
                                    claudio;40766 wrote:
                                    Ah oui? ma future belle soeur est ophtalmo à cet hopital..
                                    le monde est petit…
                                    a+

                                    Mais on finit toujours par se retrouver. Moi qui avais un peu peur que tout le monde soit à HCMV ou Hanoi, voilà quand même quelques contacts bien utiles.

                                  • #52955

                                    Le premier cyclone arrive bien tôt, 20/4/2008 le typhon Neoguri (bao so 1)
                                    nwp0802vy5.png
                                    3 bateau vietnamien et 1 chinois ont coulés
                                    On peut lire l’histoire de ce marin vn qui a sauvé 4 Chinois.
                                    Gặp người đầu tiên thoát nạn từ vùng biển Hoà ng Sa – XãLuáº*n.com tin tức Việt Nam cáº*p nháº*t 24 giờ

                                  • #69523
                                    mike
                                    Modérateur

                                      De fortes pluies s’abattent sur Hanoi (+ vidéo)

                                      200608.jpg
                                      Inondations sur Hanoi Le 20-06-2008 à 13h16

                                      De fortes pluies ont touché la ville de Hanoi, capitale du Vietnam mercredi après-midi.
                                      Les pluies diluviennes ont débuté vers 16h30 et n’ont cessé que vers 22h, laissant plus de 130 mm de précipitations en l’espace de 5h30, ce qui est en record depuis les 10 dernières années signale le site nhandan.com.

                                      De nombreuses rues se sont retrouvées inondées, on relevait jusqu’à 80 cm d’eau dans certaines rues.
                                      De nombreux automobilistes ont été pris au piège, et d’énormes embouteillages se sont formés sur la ville.

                                      Source : meteoworld 20-06-2008

                                      Voici une vidéo des inondations à Hanoi :

                                      [youtube]1IItTE58S6M[/youtube]

                                    • #69835

                                      @mike 58172 wrote:

                                      De fortes pluies s’abattent sur Hanoi (+ vidéo)

                                      200608.jpg
                                      Inondations sur Hanoi Le 20-06-2008 à 13h16

                                      De fortes pluies ont touché la ville de Hanoi, capitale du Vietnam mercredi après-midi.
                                      Les pluies diluviennes ont débuté vers 16h30 et n’ont cessé que vers 22h, laissant plus de 130 mm de précipitations en l’espace de 5h30, ce qui est en record depuis les 10 dernières années signale le site nhandan.com.

                                      De nombreuses rues se sont retrouvées inondées, on relevait jusqu’à 80 cm d’eau dans certaines rues.
                                      De nombreux automobilistes ont été pris au piège, et d’énormes embouteillages se sont formés sur la ville.

                                      Source : meteoworld 20-06-2008

                                      Voici une vidéo des inondations à Hanoi :

                                      [youtube]1IItTE58S6M[/youtube]

                                      je pense que j ai eu de la chance j’étais a hanoi le 17 juin sur deux semaines 1 heure de pluie

                                    • #53448
                                      mike
                                      Modérateur

                                        Vietnam: des inondations font 11 morts et 5 disparus dans le nord du pays

                                        Au moins 11 personnes ont été tuées et cinq autres sont toujours portées disparues après de graves inondations dans le nord du Vietnam cette semaine, a-t-on appris vendredi de source officielle.
                                        Ces victimes, dont trois enfants âgés de trois à huit ans, ont toutes été recensées dans la province de Ha Giang, près de la Chine, à la suite de pluies torrentielles survenues entre mardi soir et jeudi matin, selon le Comité national de lutte contre les catastrophes naturelles.
                                        « Ces fortes pluies prolongées ont entraîné des crues et des éboulements de terrain dans les trois districts de cette province », indique un rapport du Comité, selon lequel les corps de cinq victimes n’avaient toujours pas été retrouvés jeudi soir.
                                        Le passage de la tempête tropicale Kammuri avait provoqué la mort d’au moins 130 personnes et d’une trentaine autres disparus il y a deux semaines dans cette région du nord du pays, où des dizaines de millions de dollars de dégâts matériels ont été rapportés.
                                        Tous les ans, généralement entre juillet et novembre, des centaines de personnes périssent dans des tempêtes tropicales et inondations au Vietnam.

                                        Source : AFP – le 29/08/2008

                                      • #75672
                                        mike
                                        Modérateur

                                          Inondations au Vietnam : 2 morts

                                          Deux personnes ont été tuées et sept autres sont portées disparues après des inondations déclenchées par de violentes pluies dans le centre et le sud du Vietnam, ont affirmé les autorités aujourd’hui.

                                          Les recherches sont en cours pour retrouver les disparus, dont on est sans nouvelles depuis mardi et mercredi, dans les provinces de Ninh Thuan, Phu Yen (centre), Binh Thuan et Ca Mau (sud).

                                          Les victimes ont soit été emportées par les inondations, soit se sont noyées après que leur bateau de pêche a chaviré, selon le site internet du Comité national de contrôle des inondations et des tempêtes.

                                          Source : AFP 11/09/2008

                                        • #77372
                                          thuong19
                                          Participant

                                            Une fois de plus cette année, les intempéries auront causé des drames humains dans le NORD du VIETNAM.
                                            source AVI

                                            Les crues font 37 morts et disparus dans le Nord
                                            28/09/2008 — 9:43 PM
                                            0928_lu.jpgHanoi (AVI) – Dimanche matin, le bilan provisoire des violentes crues provoquées par les pluies qui ont frappé le Nord du Vietnam ces derniers jours, était de 37 morts ou portés disparus, a indiqué à Hanoi le Comité national de prévention et de lutte contre les inondations et les typhons.

                                            Plus précisément, 31 personnes sont décédées, dont 13 dans la province de Son La, 8 dans celle de Lang Son, 6 à Bac Giang et 4 à Quang Ninh, sans compter 36 autres personnes qui ont été blessées.

                                            Les crues ont également provoqué de gros dégâts matériels, plus de 9.000 maisons ayant été détruites (3.700 maisons dans la province de Quang Ninh) et près de 20.000 ha de rizières inondées (près de 13.000 dans la seule province de Bac Giang).

                                            Ces quatre provinces ont mobilisé des forces pour contenir les crues et aider les habitants sinistrés dont beaucoup vivent dans des conditions difficiles.

                                            Quatre missions de travail du Comité national de prévention et de lutte contre les inondations et les typhons sont actuellement dans les provinces de Bac Giang et Son La pour diriger les opérations de secours et d’aides aux populations locales.

                                            La Croix-Rouge du Vietnam a accordé 400 millions de dôngs d’aide à ces quatre provinces (100 millions de dôngs chacune). Elle a envoyé samedi une tonne de matériel de secours au district de Tân Yên, province de Bac Giang. La province de Son La a octroyé 2 millions de dôngs aux familles de morts et de 800.000 dôngs et à 1.000.000 dôngs à celles de blessés.

                                            Selon le Centre central de prévisions météorologiques et hydrologiques, une nouvelle dépression tropicale s’est formée en mer Orientale.

                                            Le Comité national de prévention et de lutte contre les inondations et les typhons a demandé aux provinces allant de Nghê An à Binh Thuân et aux ministères de la Défense, de l’Industrie et du Commerce, de la Culture, du Sport et du Tourisme d’informer les bateaux en mer de se mettre à l’abri, ainsi que de mettre sur pied des plans de lutte.

                                            Dimanche, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Cao Duc Phat s’est rendu dans la province de Bac Giang pour diriger les opération de secours. Il a ordonné d’approvisionner en vivres les populations sinistrées et de commencer à réparer ou reconstruire les maisons, écoles, établissements sanitaires… endommagés ou détruits.

                                            Le même jour, le présidium du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam a exprimé dans un message sa solidarité avec les victimes de ces quatre provinces sinistrées. Il a décidé d’octroyer 2 millions de dôngs aux familles de morts et 1 million dôngs à celles de blessés. -AVI

                                          • #77406
                                            thuong19;66829 wrote:
                                            Une fois de plus cette année, les intempéries auront causé des drames humains dans le NORD du VIETNAM.
                                            source AVI

                                            Bonjour Thuong,

                                            Tu me confirmes cette nouvelle dont mon mari m’avait informée pour l’avoir vu furtivement sur la télé, mais qui n’a pas été relievée sur les chaînes nationales au J.T. d’hier soir.

                                            Quel malheur pour tous ces gens qui ont déjà pas mal souffert d’autres catastrophes il y a peu ! Décidément, il n’y a plus de saison : les cyclones et typhons frappent n’importe quand !!!

                                          • #53548

                                            mon amie est de HoiAn, j’espère que tout va bien là-bas; je n’ai pas de nouvelle d’elle depuis vendredi… ni par tél ni par mail…

                                          • #77416
                                            mike
                                            Modérateur

                                              Vietnam : le bilan des inondations monte à 41 morts

                                              Au moins 41 morts et cinq disparus: tel est le bilan provisoire qui s’est encore alourdi des inondations provoquées par le passage du typhon Hagupit dans le nord du Vietnam, selon les autorités vietnamiennes lundi.
                                              Le précédent bilan officiel faisait état de 32 morts et cinq disparus dimanche.
                                              La province montagneuse de Son La paie, avec 16 décès, le plus lourd tribut des intempéries qui ont frappé le pays après le passage du typhon dans la nuit de mercredi à jeudi. La plupart des victimes ont été emportées par de forts courants, selon le comité national de contrôle des inondations et tempêtes.
                                              Quatre autres provinces ont enregistré des morts. Les autorités comptaient aussi lundi 61 blessés et des milliers de maisons et hectares de champs abîmés ou détruits.
                                              Les dégâts matériels étaient estimés à quelque 60 millions de dollars (41 millions d’euros), d’après le comité.
                                              Tous les ans, généralement entre juillet et novembre, des centaines de personnes périssent dans des tempêtes tropicales et inondations au Vietnam.

                                              Source : AFP du 29 septembre 2008

                                            • #77421
                                              mike
                                              Modérateur

                                                voici une vidéo récente de la tempête :

                                                [youtube]SVUo-AZoBNY[/youtube]

                                              • #78974
                                                mike
                                                Modérateur

                                                  Les inondations ont tué 11 personnes au Vietnam

                                                  Les inondations provoquées par de fortes pluies ont causé la mort de 11 personnes et endommagé des centaines de maisons dans le centre du Vietnam, ont indiqué des responsables politiques à Hué et Quang Nai, samedi.

                                                  Dans l’ancienne capitale impériale de Hué, le corps d’un bébé de un mois et de trois hommes ont été retrouvés noyés. Ils avaient été emportés de chez eux par les eux, selon ces responsables.
                                                  Sept personnes dont deux enfants se sont noyés ce week-end dans la région la plus touchée, Quang Nai, a rapporté le responsable de la sécurité civile, Le Van Thu. Des centaines de maisons sont détruites. Les autorités acheminent des secours vers ces zones.
                                                  Des centaines de personnes sont tuées chaque année dans les inondations au Vietnam.

                                                  Source : La Presse Canadienne / 19 octobre 2008

                                                • #54081

                                                  depuis quelques jours, le typhon n1 tourne en rond en mer de Chine.
                                                  Cette nuit a 1 h, la queue du cyclone déclenche une forte pluie a Hanoi.
                                                  Mais ca ne dure que 2 heures.
                                                  Voila, c’est fini maintenant et je retourne dormir

                                                • #92335

                                                  Bonne nuit Dedeheo, ce n’est pas très rassurant ! tiens nous au courant quand même.:bye:

                                                • #92338

                                                  DédéHeo;83418 wrote:
                                                  depuis quelques jours, le typhon n1 tourne en rond en mer de Chine.

                                                  A Hai Phong, tu es le mieux place (au VN) pour reperrer (et essuyer) les queues de typhons.
                                                  On ne dit pas mer de Chine quand on habite au Vietnam, mais mer d’Orient.
                                                  Pourquoi ne pas appeler le Vietnam « Province de Chine du Sud »?

                                                • #92344
                                                  Lea
                                                    DédéHeo;83418 wrote:
                                                    Cette nuit a 1 h, la queue du cyclone déclenche une forte pluie a Hanoi.

                                                    et fait de ses rues des rivières :wink2:

                                                    HAN_6285.jpg

                                                    VnExpress – Hà N?i thành sông sau c?n m?a ??u mùa – Ha Noi thanh song sau con mua dau mua

                                                  • #92354

                                                    Merci Lea,
                                                    Mon quartier domine Hanoï et ce matin a 8 h 30, il y a un tres gros orage. Madame ne peut pas aller au bureau et utilise notre unique ordinateur. Je n’ai pas accès a FV :cray::girl_devil:

                                                    Comme ma maison est ancienne, il y a un réservoir d’eau de pluie que je viens de vider et nettoyer avant hier.
                                                    Après la pluie de cette nuit et l’orage de ce matin j’ai déjà 1000 litres d’eau !
                                                    Compte tenu de la surface de mon toit (20m2) ça prouve qu’il est tombe 50 mm (a 200mm 80% d’Hanoï est inondes) donc ce n’est pas surprenant que certains quartiers soient inondes.

                                                    @PH : ca fait 10 fois que je te repete que je suis a Hanoi ou a Halong, jamais a Haiphong ;
                                                    Tu devrais changer de pseudo et choisir « Alzeimer »

                                                  • #92360

                                                    DédéHeo;83441 wrote:
                                                    Merci Lea,
                                                    Mon quartier domine Hanoï et ce matin a 8 h 30, il y a un tres gros orage.
                                                    @PH : ca fait 10 fois que je te repete que je suis a Hanoi ou a Halong, jamais a Haiphong ;
                                                    Tu devrais changer de pseudo et choisir « Alzeimer »

                                                    Habitant Ha Long, tu es le mieux place (au VN) pour reperer (et essuyer) les queues de typhons.

                                                    Avec la maladie d’Alzeimer,
                                                    On n’a pas de mauvais souvenirs
                                                    On rencontre toujours des gens nouveaux
                                                    On n’a pas de mauvais souvenirs …

                                                    De quoi on parlait deja ?

                                                  • #92362

                                                    Salut, je te passe le lien d’un jeu Blood Wars – Les Guerres du Sang
                                                    Passe le temps à l’abe

                                                  • #92369
                                                    DédéHeo;83441 wrote:
                                                    Merci Lea,
                                                    Mon quartier domine Hanoï et ce matin a 8 h 30, il y a un tres gros orage. Madame ne peut pas aller au bureau et utilise notre unique ordinateur. Je n’ai pas accès a FV :cray::girl_devil:

                                                    Comme ma maison est ancienne, il y a un réservoir d’eau de pluie que je viens de vider et nettoyer avant hier.
                                                    Après la pluie de cette nuit et l’orage de ce matin j’ai déjà 1000 litres d’eau !
                                                    Compte tenu de la surface de mon toit (20m2) ça prouve qu’il est tombe 50 mm (a 200mm 80% d’Hanoï est inondes) donc ce n’est pas surprenant que certains quartiers soient inondes.

                                                    Bonjour Dédé,

                                                    C’est rassurant de savoir que tu n’as pas eu de gros dégâts … plus de peur que de mal comme on dit.

                                                    Kim Sang:bye:

                                                  • #92403

                                                    Ma famille réside à GIAP BAT …

                                                    Pas trés loin de l’Hopital Français …

                                                  • #92417

                                                    @Sapa ; pas tres loin apres les hôpitaux VF et Bac Mai
                                                    Giap Bat est la gare Sud a la sortie du Hanoi 1


                                                    @KimSang
                                                    : Bien sur pas de gros degas puisque je crois que ce cyclone s’est seulement approche du Vietnam puis est reparti vers les Philippines.

                                                    Il a fait même beau et frais avant que la queue arrive.
                                                    Puis c’est une grosse pluie, spécialement hier matin avec un ciel vraiment noir.
                                                    La il pleut encore mais mon réservoir n’augmente que de 2 cm (équivalent a 6 millimètres de précipitations)
                                                    Ca fait toujours ça d’eau que j’aurai pas a payer

                                                  • #54187

                                                    Au moins huit morts dans des intempéries au Vietnam
                                                    HANOI – Au moins huit personnes sont mortes et trois autres ont été portées disparues dans des intempéries survenues ce week-end dans le nord du Vietnam, ont indiqué dimanche les autorités du pays communiste.

                                                    Six, dans la province de Bac Kan, ont été tuées dans des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies et inondations, a précisé un rapport en ligne du comité national de contrôle des inondations et des tempêtes.

                                                    Les deux autres décès ont été enregistrés dans les provinces de Ha Giang et Cao Bang. Les victimes ont été emportées dans des cours d’eau, selon le comité.

                                                    De fortes pluies ont commencé à frapper vendredi soir le nord du pays, où les niveaux des cours d’eau ont augmenté.

                                                    Des centaines de personnes périssent tous les ans au Vietnam, surtout entre juillet et novembre, dans des typhons, fortes pluies, inondations ou encore glissements de terrain. L’an dernier, au moins 550 personnes sont décédées dans des catastrophes naturelles, selon le bureau des statistiques du gouvernement.

                                                    (©AFP / 05 juillet 2009 06h18)

                                                  • #95281
                                                    mekong;86733 wrote:
                                                    du pays communiste

                                                    Ils ne peuvent pas s’en empêcher dans les news de l’AFP.

                                                  • #95511

                                                    Les provinces du Nord subissent les conséquences des catastrophes naturelles06/07/2009
                                                    [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2009/07/Vietnam/Societe/Vie/4751.202as.JPG[/IMG]
                                                    Les provinces montagneuses du Nord ont été frappées ces 3 derniers jours par des pluies torrentielles et crues causant la disparition de 31 personnes. Un premier bilan : 13 morts et 11 porteurs disparus à Bac Can, un mort et 2 disparus à Cao Bang, un mort et un disparu à Hà Giang, un mort à Lai Châu et un disparu à Lào Cai.

                                                    Les catastrophes naturelles ont submergé, détruit des maisons, des ouvrages de communication et hydrauliques. De nombreuses terres agricoles sont sous l’eau. Des glissements de terrain ont bloqué la circulation dans ces localités. La province de Bac Can est la plus atteinte : les communes de Công Bang, Nhan Môn ayant déploré de nombreuses pertes humaines et la route provinciale 258B ayant été engorgée à cause de l’affaissement des terrains ; le district de Pac Nam isolé, l’électricité et le téléphone coupés. Heureusement, le 5 juillet, les communications vers ce district ont été rétablies. La province de Hà Giang a subi de graves dégâts. La pluviosité dans certaines zones a dépassé la normale : 206 mm à Bac Quang, 126 mm à Bac Mê, 215mm au chef-lieu de Hà Giang. La route allant de Tân Quang aux districts de Hoàng Su Phi et Xin Mân est endommagée sur plusieurs sections. La totalité des cultures de riz, de céréales est submergée.

                                                    Courrier du Vietnam

                                                  • #98326

                                                    Cet après midi madame DD me dit : « Dans l’avion (qui la ramène à Hanoi), on n’a pas pu me servir de thé car la tasse ne restait pas sur la table ; j’ai jamais été si secouée« 

                                                    😆 l’avion de madame a traversé le typhon Mujigae devenu une dépression tropicale.

                                                    L’avion était presque vide

                                                    😆 tout le monde n’est pas Viêt Công

                                                    Ce Typhon a un nom a coucher dehors – ce qui est normal pour un typhon – MUJIGAE

                                                    Ce prénom doit vouloir dire Arc-en-ciel dans une langue asiatique, alors les Vietnamiens traduisent : Cầu vồng ou plus simplement bão số 7

                                                    baoso720090912bando.png

                                                    * đường bắn cầu vồng : trajectoire en parabole
                                                    Pour sa trajectoire en forne de parabole, ce cyclone mérite bien son nom aussi !

                                                    VietNamNet

                                                    Cầu vồng di chuyển vào Nam Định-Thanh Hóa gây mưa lớn
                                                    Cập nhật lúc 11:12, Thứ Bảy, 12/09/2009 (GMT+7)

                                                    Theo thông tin từ trung tâm dự báo khí tượng thủy văn trung ương, sau khi đi vào vùng biển các tỉnh Nam Định – Thanh Hoá vào đêm 11/9, bão số 7 (tên gọi quốc tế là Cầu vồng) đã di chuyển chậm lại, mỗi giờ đi được khoảng 15km (so với 20km trước đó).

                                                    Bão di chuyển chậm, tăng mức độ ảnh hường

                                                    Ông Lê Thanh Hải, Phó giám đốc trung tâm dự báo khí tượng thủy văn trung ương cho biết: “Tốc độ di chuyển của bão chậm lại sẽ khiến lượng mưa nhiều lên do thời gian chịu ảnh hưởng bị kéo dài, gió sẽ giảm dần cường độ”.

                                                    nota : Cette carte est fausse car c’est la prévision du 11 septembre et le typhon a ralenti
                                                    Mô tả ảnh.images1856396anh1.jpg
                                                    Mô tả ảnh.Tốc độ di chuyển của bão chậm lại sẽ khiến lượng mưa nhiều lên
                                                    Tính đến 4h sáng 12/9, vị trí tâm bão ở vào khoảng 19,8 độ Vĩ Bắc; 106,3 độ Kinh Đông, cách bờ biển các tỉnh Nam Định – Thanh Hoá khoảng 40 km về phía Đông. Sức gió mạnh nhất ở vùng gần tâm bão mạnh cấp 8 (tức là từ 62 đến 74 km một giờ), giật cấp 9, cấp 10.

                                                    Ông Hải cho biết: “Tính đến thời điểm hiện tại (9h sáng), bão đã vào địa phận các tỉnh này”.

                                                    Dự báo trong 12 giờ tới, bão số 7 di chuyển chủ yếu theo hướng Tây, mỗi giờ đi được khoảng 15 km, ảnh hưởng trực tiếp đến các tỉnh ven biển từ Hải Phòng đến Thanh Hoá.

                                                    Nư vậy khoảng sáng ngày 12/9, vùng tâm bão sẽ đi vào địa phận các tỉnh Nam đồng bằng Bắc Bộ, Thanh Hoá và sau đó sẽ suy yếu dần thành áp thấp nhiệt đới, gây mưa lớn.

                                                    Đến 16 giờ ngày 12/9, vị trí tâm áp thấp nhiệt đới ở vào khoảng 19,8 độ Vĩ Bắc; 104,1 độ Kinh Đông, trên khu vực phía Tây Bắc tỉnh Nghệ An. Sức gió mạnh nhất vùng gần tâm áp thấp nhiệt đới mạnh cấp 6 (tức là từ 39 đến 49 km một giờ), giật cấp 7.

                                                    Dự báo trong khoảng 12 đến 24 giờ tiếp theo, áp thấp nhiệt đới tiếp tục đi sâu vào đất liền và suy yếu thành một vùng áp thấp trên địa phận nước Lào.

                                                    Do ảnh hưởng của bão, ở vịnh Bắc Bộ ngày hôm nay còn có gió mạnh cấp 6, cấp 7, vùng gần tâm bão đi qua cấp 8, giật cấp 9. Biển động mạnh. Ven biển các tỉnh từ Hải Phòng đến Thanh Hoá có gió mạnh cấp 6, có nơi cấp 7, giật cấp 8 và đề phòng nước biển dâng cao kết hợp với thủy triều cao từ 2 – 4 mét. Ở Bắc Bộ có mưa, mưa vừa, riêng Nam đồng bằng Bắc Bộ và Bắc Trung Bộ có mưa vừa, mưa to, có nơi mưa rất to. Vùng núi cần đề phòng lũ quét và sạt lở đất.


                                                    Một cán bộ phòng chống lụt bão Nam Định mất tích

                                                    Ngày 11/9, một nữ cán bộ trong đoàn khảo sát và kiểm tra phòng chống lụt bão của tỉnh Nam Định đã bị mất tích và hiện chưa tìm được dấu vết.

                                                    Theo báo cáo của văn phòng ban chỉ đạo phòng chống lụt bão trung ương, nữ cán bộ này sinh năm 1961, là cán bộ huyện Giao Thủy được cử đi kiểm tra cùng đoàn kiểm tra của tỉnh.

                                                    Nguyên nhân là do 1 ca nô bị chìm của đoàn kiểm tra bị chìm do mưa lớn, gió mạnh. Hiện ban chỉ huy phòng chống lụt bão tỉnh Nam Định đang huy động các nguồn lực để tìm kiếm cán bộ trên.

                                                    Ngoài ra, một số sự cố khác trên biển xảy ra trong ngày 11/9 do ảnh hưởng của mưa bão đã được thông tin sớm và khắc phục kịp thời.

                                                    Theo báo cáo của ban chỉ đạo phòng chống lụt bão trung ương, mực nước các sông ở Bắc Bộ đang ở mức thấp nhưng đối với miền Trung, do ảnh hưởng mưa của bão số 7, mực nước các sông từ Thanh Hóa đến Hà Tĩnh đang lên.

                                                    Ngày 12/9, lũ các sông từ Thanh Hóa đến Hà Tĩnh và khu vực Nam Tây Nguyên tiếp tục lên. Sông Sêrêpôk tại Bản Đôn lên mức báo động 3. Các sông khác ở Trung Bộ và khu vực Tây Nguyên biến đổi chậm.

                                                    Trong đợt lũ này, các sông từ Thanh Hóa đến Hà Tĩnh có khả năng lên mức báo động 2; một số sông suối nhỏ có khả năng lên mức báo động 3.

                                                    Lượng mưa đo được trong ngày 11/9 tại các trạm Tiên Yên, Cửa Ông (Quảng Ninh), Văn Lý (Nam Định), Cúc Phương (Ninh Bình), Thạch Quảng (Thanh Hóa) không lớn, dao động từ 30-70mm.

                                                    Ông Lê Thanh Hải cho biết: “Khi bão chưa suy yếu thì chưa gây mưa lớn, chỉ gây gió mạnh. Trong ngày hôm nay, sau khi đổ bộ vào đất liền các tỉnh từ Nam Định đến Thanh Hóa, bão suy yếu rồi thì mưa lớn mới thực sự bắt đầu do ảnh hưởng của hoàn lưu sau bão”.

                                                    * Cẩm Quyên

                                                    images1856204_anh1.jpg
                                                    Tàu thuyền tại Cửa Lò, Nghi Lộc, Diễn Châu đã vào nơi trú ẩn an toàn. Ảnh: Quốc Huy

                                                    VnExpress – Thứ sáu, 11/9/2009, 14:57 GMT+7 – Dem nay bao do bo, mien Bac mua to

                                                    Đêm nay bão đổ bộ, miền Bắc mưa to

                                                    Cơn bão số 7 nhanh chóng vượt qua đảo Hải Nam (Trung Quốc) và hướng thẳng vào các tỉnh ven biển miền Bắc. Bắc Bộ và Bắc Trung Bộ đêm nay mưa to.

                                                    Trưa nay, sau khi vượt qua đảo Hải Nam, bão số 7 tiếp tục tiến nhanh về các tỉnh miền Bắc với tốc độ có lúc lên tới hơn 25 km mỗi giờ. Theo Trung tâm dự báo khí tượng thủy văn Trung ương, trong 12 giờ tới, bão không thay đổi hướng di chuyển và cường độ.
                                                    nota : Cette carte est fausse car c’est la prévision du 11 septembre et le typhon a ralenti
                                                    1.jpg
                                                    Bão số 7 áp sát các tỉnh ven biển miền Bắc. Ảnh: NCHMF.

                                                    Khoảng 22h hôm nay, bão sẽ đổ bộ vào các tỉnh ven biển từ Thái Bình tới Thanh Hóa với sức gió giật tới cấp 10, vùng gió mạnh nguy hiểm có bán kính 150 km. Sau khi đổ bộ, bão suy yếu dần thành áp thấp nhiệt đới và tiếp tục di chuyển theo hướng tây sang địa phận Lào.

                                                    Trên đường đi của bão, vịnh Bắc Bộ hiện đã có gió giật cấp 10. Từ chiều và tối nay, các tỉnh ven biển Quảng Ninh – Nghệ An gió sẽ mạnh dần lên cấp 7, vùng gần tâm bão mạnh cấp 10. Riêng các tỉnh từ Quảng Ninh đến Thanh Hoá cần đề phòng nước biển dâng cao kết hợp với thủy triều cao 3 – 5 mét. Bắc Bộ và Bắc Trung Bộ mưa lớn.

                                                    Nguyễn Hưng

                                                  • #98327

                                                    C’est du chinois ! Mais je sais pas comment ça ce prononce ; normalement il n’y a que 2 syllabes ?!

                                                    彩虹 = MUJIGAE = arc-en-ciel

                                                  • #100381
                                                    mai

                                                      Bonjour DDH:au bout du compte que s’est il passé?

                                                    • #98335

                                                      Le 7 a fait pleuvoir et rafraichi le Nord après 2 semaines de canicule.
                                                      On déplore 2 morts à Tam dao et au bord de la mer à Giao Thủy.

                                                      Le 7 vient terminer, le 8 commence ; mais celui -là devrait aller direct à Macau
                                                      Cartes météo-meteo123.com
                                                      asiasat600x405.jpg

                                                      VnExpress – Le 7 vient terminer, le 8 commence – Bao so 7 vua tan, bao so 8 xuat hien
                                                      Bão số 7 vừa tan, bão số 8 xuất hiện

                                                      Trong khi hoàn lưu bão số 7 còn gây mưa khắp miền Bắc, áp thấp nhiệt đới ngoài khơi Philippines đã mạnh lên thành bão và nhanh chóng tiến vào biển Đông.

                                                      Sáng nay, bão số 8 đã quét qua phía Bắc đảo Lu-dông (Philippines) và tiến vào biển Đông với sức gió giật cấp 10. Theo Trung tâm dự báo khí tượng thủy văn Trung ương, trong 24 giờ tới, bão di chuyển khá nhanh theo hướng Tây Tây Bắc và có khả năng mạnh thêm.

                                                      b1.jpg
                                                      Với tầm ảnh hưởng rộng và còn khả năng mạnh thêm, bão số 8 tiếp nối ngay sau bão số 7 tiến vào biển đông. Ảnh: NCHMF.

                                                      Sáng 14/9, tâm bão nằm trên khu vực đông bắc biển Đông với sức gió giật tăng thêm một cấp. Tính từ tâm bão, vùng gió mạnh nguy hiểm từ cấp 6 trở lên có bán kính rộng tới 200 km. Trên đường đi của bão, vùng biển phía đông và bắc biển Đông có gió mạnh cấp 7, vùng gần tâm bão đi qua giật cấp 11, sóng biển dâng cao.

                                                      Trong khi đó, bão số 7 đã khiến một người chết, một mất tích. Vào hồi 17h ngày 11/9 tố lốc cục bộ tại thôn Trại Mới (xã Đại Đình, huyện Tam Đảo, Vĩnh Phúc) làm đổ tường dài khoảng 3 mét vào cháu Bùi Văn Ngọc (8 tuổi) đang trên đường về nhà. Còn tại tỉnh Nam Định, chị Trần Thị Lan, cán bộ huyện Giao Thủy đi cùng đoàn khảo sát và kiểm tra của tỉnh Nam Định mất tích đến nay vẫn chưa tìm thấy.

                                                      Ngoài ra, bão cũng gây thiệt hại tới nhiều diện tích hoa màu tại Thanh Hóa, Thái Bình, hai tỉnh nằm trên vùng tâm bão đi qua. Hai tàu cá của Thanh Hóa và một canô của Nam Định bị sóng biển đánh chìm.

                                                      Đến sáng nay, hoàn lưu bão số 7 vẫn gây mưa ở nhiều địa phương miền Bắc. Với lượng mưa không quá lớn, kéo dài và rải đều ở các tỉnh trong hơn một ngày, bão số 7 cũng góp phần xua tan thời tiết oi nóng kéo dài ở miền Bắc suốt nửa tháng qua.

                                                      Nguyễn Hưng

                                                    • #98342

                                                      Severe Tropical Storm KOPPU
                                                      at 17:00 HKT 14 September 2009
                                                      (20.5 N, 114.9 E)

                                                      Vers Macau !

                                                      asiasat600x405.jpg

                                                    • #98344

                                                      Severe Tropical Storm KOPPU
                                                      at 17:00 HKT 14 September 2009
                                                      (20.5 N, 114.9 E)

                                                      En chinois pour ceux qui n’aiment pas l’anglais :
                                                      ¥¨Àï n<- ça c'est pas du chinois, c'est du chimike ! KOPU en chinois -> 巨爵

                                                      列印版本
                                                      強烈熱帶風暴 巨爵
                                                      在香港時間 2009 年 09 月 14 日 17 時的最新資料

                                                      (北 緯20.5度,東 經 114.9 度)

                                                      tc0920.png

                                                    • #100421
                                                      DédéHeo;90714 wrote:
                                                      C’est du chinois ! Mais je sais pas comment ça ce prononce ; normalement il n’y a que 2 syllabes ?!

                                                      彩虹 = MUJIGAE = arc-en-ciel

                                                      Une petite recherche, pour garder la forme…

                                                      mujigae semble être un mot coréen (무지개) qui veut dire « arc-en-ciel ». Ce n’est manifestement pas un mot d’origine chinoise, car les deux caractères 彩虹 ne se lisent pas respectivement muji et gae en coréen…

                                                      En vietnamien, 彩虹 se prononcerait thái hồng, c’est à dire mot à mot colored rainbow (arc-en-ciel coloré). En pinyin (mandarin) ça s’écrit Caihong.

                                                    • #98348

                                                      Merci FS !
                                                      Comme les Vietnamiens avaient « traduit » le prénom MUJIGAE Cầu vồng

                                                      Cầu vồng di chuyển vào Nam Định-Thanh Hóa gây mưa lớn
                                                      Arc-en-ciel est passé sur Nam Định et Thanh Hóa provoquant de fortes pluie

                                                      Après avoir vu 彩虹 je me suis écrié, c’est du chinois !
                                                      Puis j’ai eu un doute et tu me confirmes : Les chinois ont « traduit » aussi.

                                                      Je reprochais beaucoup aux Vietnamiens leurs système de numéro : Compter les typhons de l’année qui passent la longitude 120 Est, Système trop tardif pour les pêcheurs.

                                                      il faut reconnaître que le système des prénoms marche bien dans les pays anglo-latin car tout le monde peut prononcer HUGO ou ERIKA par exemple. Mais les langues asiatiques sont beaucoup plus variées et ce n’est pas toujours prononçable internationalement et en plus il faut romaniser ! Tout le monde ne lit pas les lettres « Tay »

                                                      La « traduction » fait un peu perdre l’intérêt de la chose !
                                                      (Avoir un identifiant unique et international pour un phénomène qui est unique aussi)

                                                    • #98432

                                                      @cooldad07 91599 wrote:

                                                      bonjour,

                                                      Ma femme sur Da NAng vient de m’avertir qu’un typhon arrive sur la ville
                                                      vent force 13 à 14
                                                      pluie forte

                                                      quelqu’un aurait-il des infos? j’ai visité plusieurs sites de météo, mais aucun n’en parle!
                                                      merci

                                                      Selon la météo de Hong Kong, cette grosse dépression tropicale devrait toucher les cotes du Vietnam dans 3 jour, le 30 septembre à la hauteur de Quang Tri, et passer 50 km au nord de Da Nang

                                                      asiasat600x405.jpg

                                                      baoso920090927bando.png

                                                    • #98445

                                                      Voilà une dépêche de l’AFP concernant le Typhon.

                                                      Après son passage dévastateur aux Philippines, où il a fait au moins 246 morts et près de deux millions de sinistrés, le typhon Ketsana a frappé mardi le Vietnam, où un bilan provisoire s’établissait à 31 décès en soirée.
                                                      Ketsana a pris de la puissance après les Philippines et, de tempête tropicale, s’est transformé en typhon. Un deuxième cyclone, en formation, menace désormais l’est de l’archipel d’ici deux ou trois jours, a averti l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
                                                      Selon des responsables nationaux et provinciaux vietnamiens, le passage de Ketsana a fait 31 morts mardi dans le centre du Vietnam, dont 13 dans la seule province de Kon Tum. Le typhon se dirigeait désormais vers le Laos mais pourrait, selon les autorités vietnamiennes, reperdre de la force dans la nuit.
                                                      Aux Philippines, trois jours après la catastrophe, les autorités, reconnaissant être débordées par l’afflux de sans-abri, ont lancé un appel à l’aide internationale.
                                                      L’Union européenne a débloqué 2 millions d’euros et indiqué qu’elle était prête à aider également le Vietnam et le Laos. Les Etats-Unis, le Japon, le Vietnam, Singapour et l’Australie ainsi que des agences des Nations Unies ont déjà fourni une aide.
                                                      En plus des 246 tués aux Philippines jusqu’ici recensés, les autorités estiment à près de deux millions le nombre de sinistrés, sur les 92 millions d’habitants que compte le pays, et à près de 320.000 les personnes accueillies dans les centres d’urgence.
                                                      « De plus en plus de gens arrivent d’heure en heure. Nous ne savons pas combien de temps nous pourrons tenir », a témoigné Joe Ferrer, responsable d’un centre d’accueil de la banlieue de Manille.
                                                      La présidente philippine Gloria Arroyo a annoncé mardi l’ouverture exceptionnelle du palais présidentiel, où des centaines de réfugiés ont rapidement afflué.
                                                      « Les évacués seront hébergés dans les parties disponibles des bâtiments du palais Malacanang et dans des tentes qui seront installées », a déclaré Mme Arroyo. « S’il le faut, nos employés libéreront leur lieu de travail pour offrir plus de place ».
                                                      Au Vietnam, dès la nuit de lundi à mardi, pluies torrentielles et vents violents s’étaient abattus sur les provinces du centre, avant que le typhon ne frappe les côtes au sud de Danang, quatrième ville du pays, dans l’après-midi.
                                                      A Kon Tum, où les victimes ont notamment péri dans des glissements de terrain et l’effondrement de maisons, des responsables locaux ont expliqué que plusieurs districts restaient mardi soir hors d’atteinte. Certains habitants ont dû se réfugier sur le toit des maisons ou en haut des arbres.
                                                      Le vice-Premier ministre Hoang Trung Hai a indiqué que des hélicoptères pourraient être mobilisés mercredi pour secourir les plus isolés. « Il y a plusieurs zones auxquelles l’armée ne peut actuellement pas accéder », a-t-il déclaré dans une réunion de responsables nationaux et provinciaux à Danang.
                                                      Plus au nord (bien nord), la ville de Hué, qui abrite une citadelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a été en partie envahie par les eaux. Des habitants devaient se déplacer en barques.
                                                      A Hué comme dans d’autres régions du centre, les autorités craignent une montée des eaux des rivières, du niveau de la mer et de graves inondations dans les jours à venir.
                                                      A l’approche du typhon, le Vietnam avait fait évacuer 170.000 personnes vers des écoles et des bases militaires et des milliers de soldats et policiers ont été mobilisés pour les secours, selon la radio et des responsables vietnamiens.
                                                      En fin d’après-midi, le transporteur aérien national Vietnam Airlines avait cependant d’ores et déjà annoncé une reprise mercredi des vols vers le centre du pays.

                                                      Et ce n’estpas fini car un autre typhon menace.

                                                      ngjm95

                                                    • #98446

                                                      Bonjour a tous!
                                                      Quelqu’un sait-il si une aide humanitaire a ete mise en place? Je ne trouve pas de communication ce sujet.
                                                      merci

                                                    • #101123

                                                      Bonjour Tong,

                                                      B_Tong;91720 wrote:
                                                      Bonjour a tous!
                                                      Quelqu’un sait-il si une aide humanitaire a ete mise en place? Je ne trouve pas de communication ce sujet.
                                                      merci

                                                      Des pays ont fait des annonces mais on sait pas encore si l’aide internationale est déjà sur place.Du côté Vietnamien ,c’est la grande mobilisation.

                                                      En anglais,par Bloomberg .com

                                                      Sept. 30 (Bloomberg) — Vietnamese Prime Minister Nguyen Tan Dung urged “rapid” rescue and relief for central Vietnam after Typhoon Ketsana left at least 34 people dead and 10 missing yesterday.
                                                      Local governments have to use all resources available to search for those reported missing, resettle people in flooded areas and assist those affected by the typhoon, Dung said in a statement marked as an “urgent letter” and posted on the government’s Web site late yesterday.
                                                      Ketsana made landfall in the central provinces of Quang Nam and Quang Ngai yesterday afternoon, Nguyen Xuan Dieu, head of the National Committee for Flood and Storm Control, said by phone from Hanoi. At least 34 people have been reported dead and 10 missing as of 8 p.m. local time yesterday, Dieu said. The storm left more than 240 people dead in the Philippines.
                                                      “Water levels are rising fast and more and more areas are flooded,” said Dieu. Army forces will try to approach isolated areas as quickly as possible and more helicopters will join rescue and relief efforts this morning, he said.
                                                      More than 370,000 people in the region were evacuated before the storm hit, according to a statement on the government’s Web site yesterday. More than 85,000 houses and thousands of hectares of rice fields and other crops have been damaged.
                                                      Power for Refinery
                                                      The prime minister also asked state-owned Electricity of Vietnam to repair the transnational power grid, which was damaged by the storm, to ensure electricity supply for the central region, especially Dung Quat oil refinery in Quang Ngai, according to the statement.
                                                      Dung Quat refinery, the Southeast Asian nation’s first refinery, has been under repair and was scheduled to resume operations Sept. 30 after a six-week shutdown.
                                                      State-owned Vietnam Airlines Corp. plans to resume and increase the number of flights from Hanoi and Ho Chi Minh City to the central provinces today after some flights to the area had been canceled since Sept. 28 because of the storm, according to another statement on the government’s Web site.
                                                      Ketsana crossed Luzon in the Philippines as a tropical storm Sept. 26, causing floods in the capital, Manila, and surrounding areas after dumping a month’s worth of rain in a six-hour period. More than 1.8 million people in the country were affected by the floods and 374,800 people are in evacuation centers, the Philippines disaster council said. Thirty-seven people are missing.
                                                      ‘State of Calamity’
                                                      The Philippine government declared a “state of calamity” for the Manila metropolitan region and other parts of Luzon island as well as Mindoro island to the south.
                                                      Vietnamese provincial authorities need to ensure people have access to sufficient food, clothing and medicine, and must prevent outbreaks of disease in the storm’s aftermath while also resuming production, the prime minister said in his statement.
                                                      Vietnam’s health ministry is concerned about a further spread of swine flu virus, formally known as H1N1, in the area, according to a statement on its Web site. The country has reported 15 swine flu deaths and 8,853 cases as of 5 p.m. yesterday since the first case was confirmed four months ago.
                                                      Before it hit Vietnam, Ketsana was a Category 2 storm, the second-weakest on the five-step Saffir-Simpson scale of intensity. A Category 2 storm has maximum sustained winds of 96 mph (154 kph) to 110 mph and is capable of “widespread damage,” according to the U.S. National Hurricane Center’s Web site.
                                                      One of two tropical depressions that formed east of the Philippines strengthened into Tropical Storm Parma overnight, the U.S. center said. Parma was southwest of Guam.
                                                      Ketsana, the 17th storm of the season, is the name of a tree in Laos, according to the Hong Kong Observatory, which lists names for Pacific storms on its Web site.

                                                      Aux dernières nouvelles,un tsunami a dévasté les iles Samoa et un autre menace le Japon.

                                                      ngjm95

                                                    • #101204
                                                    • #101208

                                                      C’est une catastrophe !!!

                                                      [youtube]4IRs1v3GZkQ&h[/youtube]

                                                      [youtube]xsl3lskZ74A&feature[/youtube]

                                                      [youtube]cL1SF3xysWk[/youtube]

                                                      Pierre.

                                                    • #98452
                                                      mai

                                                        sait on si ces phénomènes reconduisent au problème du réchauffement climatique ?

                                                      • #101223

                                                        Bonjour,

                                                        mai;91819 wrote:
                                                        sait on si ces phénomènes reconduisent au problème du réchauffement climatique ?

                                                        Selon la revue Nature , l’augmentation du nombre des cyclones est due par la hausse des températures de la surface des océans.
                                                        Donc plus l’eau de la mer est agréable , plus ça craint.:diablo:

                                                        ngjm95

                                                      • #101253

                                                        @ngjm95 91723 wrote:

                                                        En anglais,par Bloomberg .com

                                                        Sept. 30 (Bloomberg) –(…)

                                                        Ketsana, the 17th storm of the season, is the name of a tree in Laos, according to the Hong Kong Observatory, which lists names for Pacific storms on its Web site.

                                                        ngjm95

                                                        Le lien proposé est très intéressant, mais c’est celui de 2004 ; voila le bon 2008-2009 :
                                                        Meaning of Tropical Cyclone Names

                                                        On apprend même que le nom imprononçable du précédent cyclone Mujigae (arc en ciel) dont nous débattions de l’origine a été proposé par la Democratic People’s Republic of Korea (Corée du Nord)
                                                        Donc frère singe avait raison.

                                                        frère Singe

                                                        Une petite recherche, pour garder la forme…

                                                        mujigae semble être un mot coréen (무지개) qui veut dire « arc-en-ciel ». Ce n’est manifestement pas un mot d’origine chinoise

                                                        Quand les typhon passe à + de 2000 km, à l’Est, aujourd’hui Parma (si si le jambon portugais de Macau -« Ham with chicken Livers and Mushrooms, favorite Macanese food found in Portuguese restaurants of Macau. » D’ailleurs il devrait remonter vers le Nord entre Macau et Taiwan)
                                                        et Melor (une fleur genre jasmin de Malaisie – This Jasmine flower, with a nice fragrance, is traditionally used by ladies to decorate their hair.)
                                                        Alors ces cyclones aspirent tout le mauvais temps et dès dimanche je vous promet une semaine d’été indien sur Hanoi !
                                                        asiasat600x405.jpg

                                                      • #101268

                                                        Bonjour,

                                                        DédéHeo;91870 wrote:
                                                        Le lien proposé est très intéressant, mais c’est celui de 2004 ; voila le bon 2008-2009 :
                                                        Meaning of Tropical Cyclone Names

                                                        On apprend même que le nom imprononçable du précédent cyclone Mujigae (arc en ciel) dont nous débattions de l’origine a été proposé par la Democratic People’s Republic of Korea (Corée du Nord)
                                                        Donc frère singe avait raison.
                                                        Quand les typhon passe à + de 2000 km, à l’Est, aujourd’hui Parma (si si le jambon portugais de Macau -« Ham with chicken Livers and Mushrooms, favorite Macanese food found in Portuguese restaurants of Macau. » D’ailleurs il devrait remonter vers le Nord entre Macau et Taiwan)
                                                        et Melor (une fleur genre jasmin de Malaisie – This Jasmine flower, with a nice fragrance, is traditionally used by ladies to decorate their hair.)

                                                        je me demande sur quel critère les métérologues se basent-ils pour attribuer un nom à un ouragan?

                                                        Alors ces cyclones aspirent tout le mauvais temps et dès dimanche je vous promet une semaine d’été indien sur Hanoi !
                                                        [/quote

                                                        Alors qu’il fait froid et gris en France
                                                        ngjm95

                                                      • #101270

                                                        @ngjm95 91890 wrote:

                                                        Bonjour,

                                                        DédéHeo;91870 wrote:
                                                        Le lien proposé est très intéressant, mais c’est celui de 2004 ; voila le bon 2008-2009 :
                                                        Meaning of Tropical Cyclone Names

                                                        On apprend même que le nom imprononçable du précédent cyclone Mujigae (arc en ciel) dont nous débattions de l’origine a été proposé par la Democratic People’s Republic of Korea (Corée du Nord)
                                                        Donc frère singe avait raison.
                                                        Quand les typhon passe à + de 2000 km, à l’Est, aujourd’hui Parma (si si le jambon portugais de Macau -« Ham with chicken Livers and Mushrooms, favorite Macanese food found in Portuguese restaurants of Macau. » D’ailleurs il devrait remonter vers le Nord entre Macau et Taiwan)
                                                        et Melor (une fleur genre jasmin de Malaisie – This Jasmine flower, with a nice fragrance, is traditionally used by ladies to decorate their hair.)

                                                        je me demande sur quel critère les métérologues se basent-ils pour attribuer un nom à un ouragan?

                                                        Alors ces cyclones aspirent tout le mauvais temps et dès dimanche je vous promet une semaine d’été indien sur Hanoi !
                                                        [/quote

                                                        Alors qu’il fait froid et gris en France
                                                        ngjm95

                                                        je me demande sur quel critère les métérologues se basent-ils pour attribuer un nom à un ouragan?

                                                        Mon cousin est Nong Duc G**
                                                        Il gagne le pisx de meilleur meteo vina
                                                        il est invité en USSR
                                                        Arrive un programme américain : : meilleur étudiant météo soviet
                                                        il gagne le prix aussi
                                                        alors maintenant il travail au noaa.gov/

                                                        Welcome to NOAA!
                                                        Dr. Jane Lubchenco, NOAA Administrator.

                                                        Dr. Jane Lubchenco, NOAA Administrator

                                                        * NOAA National Weather Service
                                                        * NOAA Satellites and Information
                                                        * NOAA Fisheries
                                                        * NOAA Ocean Service
                                                        * NOAA Research
                                                        * NOAA Office of Marine & Aviation Operations
                                                        * NOAA Office of Program Planning and Integration

                                                        NOAA is an agency that enriches life through science. Our reach goes from the surface of the sun to the depths of the ocean floor as we work to keep citizens informed of the changing environment around them.

                                                        From daily weather forecasts, severe storm warnings and climate monitoring to fisheries management, coastal restoration and supporting marine commerce, NOAA’s products and services support economic vitality and affect more than one-third of America’s gross domestic product. NOAA’s dedicated scientists use cutting-edge research and high-tech instrumentation to provide citizens, planners, emergency managers and other decision makers with reliable information they need when they need it.

                                                        NOAA’s roots date back to 1807, when the Nation’s first scientific agency, the Survey of the Coast, was established. Since then, NOAA has evolved to meet the needs of a changing country. NOAA maintains a presence in every state and has emerged as an international leader on scientific and environmental matters.

                                                        NOAA’s mission touches the lives of every American and we are proud of our role in protecting life and property and conserving and protecting natural resources. I hope you will explore NOAA and how our products and services can enrich your own life.

                                                        et maintenant il s’ennenuit
                                                        Alors pour mon cousin a mooaaa
                                                        YouTube – Chicago Transit Authority – « South Californica Purples » [Studio Version]
                                                        alors quand il reviend dans le noir (apres avoir traverse le typhon)
                                                        dans notre maison il y a la lumiere….
                                                        suite au prochain episode

                                                      • #54330

                                                        phulientramthienvan2117.jpg
                                                        notre station meteo phulien-thienvan (c’est la meilleur)
                                                        avec un bon coup de peinture, elle est total rock&roll

                                                        Avec une maison comme ça tu n’as jamais peur des panne d’électricité, d’ailleurs le meilleur solo (electric guitar 380volt):
                                                        YouTube – Chicago Transit Authority – « Listen » [Studio Version]

                                                      • #54331

                                                        Bonjour DEDEHeo,

                                                        Super ton solo de guitare pour commencer un Dimanche un peu dans la grisaille ! :wink2: :bye:

                                                      • #101282

                                                        Bonjour tout le monde,

                                                        DédéHeo;91901 wrote:
                                                        phulientramthienvan2117.jpg
                                                        notre station meteo phulien-thienvan (c’est la meilleur)
                                                        avec un bon coup de peinture, elle est total rock&roll
                                                        YouTube – Chicago Transit Authority – « Listen » [Studio Version]

                                                        Ouais, on peut y coller « Guitar Hero inside ».
                                                        Surtout ne pas oublier de peindre le globe!Et ou est -elle dans le sud,nord ou centre du Vietnam?
                                                        Mauvaises nouvelles sur le front des typhons car après Parma ,on nous annonce Melor!

                                                        ngjm95

                                                      • #101284

                                                        bilan du typhon :

                                                        http://news.xinhuanet.com/english/2009-10/03/content_12178414.htm

                                                        d’après les autorités vietnamiennes : 122 morts, 12 disparus, 522
                                                        blessés dans les provinces du centre et des hauts plateuax

                                                        360 00 foyers detruits, 73 000 hectares de cultures anéantis.
                                                        Estimation des pertes : 560 millions de $

                                                      • #54332

                                                        Bonjour Buuhoa
                                                        Il y a quelques jours, le message que j’étais entrain d’écrire dans ce fils que j’avais créé pour parler des cyclones de cette année est justement avalé par une tornade.
                                                        En fait je m’aperçois hier que Mike a remis cette discutions dans un fils plus ancien à lui avec un sujet similaire.

                                                        Ce n’est pas grave, mais Mike a oublier de me prévenir… comme le fait toujours Tuong19.
                                                        Alors j’ai envoyer « Madame » occuper Nice virtuellement. Je me demande si elle va réussir à faire tourner Mike en tapant sur un verre autour de cette grosse cloche!
                                                        asiasat600x405.jpg

                                                        Avant avec le système VN on ne pouvait pas parler des cyclones qui sont loin de chez nous. Heureusement les Vietnamiens ont pris l’habitude d’utiliser les nom aussi.

                                                        Par exemple ce typhon PARMA « Jambon de Parmes ? »qui n’ a presque pas bougé de place : Il est resté 3 jours sur le Nord des Philippines, puis il faiblit doucement et se transforme en dépression ordinaire mais qui reste sur place !
                                                        L’inconvénient d’être dans une île !
                                                        Ca n’arrive jamais au Vietnam. Pauvres Philippins !

                                                        Maintenant, pour le Vietnam, on nous annonce 1 semaine de beau temps qui à mon avis est la conséquence de ce typhon.

                                                        On voit très loin à l’Est l’énorme typhon MELOR qui a l’air terrible !

                                                      • #54336

                                                        bonjour,

                                                        la croix rouge a mis en place une collecte speciale pour toutes les catastrophes qui viennent d’avoir lieu en asie.
                                                        Le vietnam a ete serieusement touche:

                                                        Vietnam
                                                        Le bilan provisoire s’établit à 99 morts et 19 disparus. 3 millions de personnes sont affectées. Certaines provinces ont connu leurs pires inondations en 45 ans et les plantations ont subi de lourds dommages. L’accès aux zones inondées et aux districts de montagne reste très difficile. Les employés et les volontaires de la Croix-Rouge continuent de créer des abris d’urgence et de porter secours aux familles sinistrées. Près de 150.000 personnes ont été déplacées et 350.000 maisons ont été détruites ou endommagées par les inondations.

                                                        alors vous pouvez toujours aller faire un tour ici:L’Asie et le Pacifique frappés par quatre catastrophes meurtrières – Croix-Rouge française

                                                        et faire un geste.
                                                        a+

                                                      • #54337

                                                        Le jambon PARMA que je croyais fini après avoir zigzagué 3 4 fois au Nord des Philippines est reparti !

                                                        baosoparma20091009bando.png

                                                        Il frôle la zone proche du Vietnam pour la 2eme fois.
                                                        A 20h, il s’est même barré au Sud de ma prévision de 18h (le tracé rouge)

                                                        asiasat600x405.jpg

                                                        VnExpress – Bão Parma quay l?i bi?n ?ông – Bao Parma quay lai bien Dong
                                                        XÃ HỘI (notaDD : Les Vietnamiens classent la météo dans le « social » ; on comprend que j’ai un peu de mal avec l’arborescence de Forum Vietnam :lol:)
                                                        Thứ sáu, 9/10/2009, 16:37 GMT+7

                                                        Bão Parma quay lại biển Đông

                                                        Thoát khỏi vòng kiềm tỏa của bão Melor, trưa 9/10, bão Parma đã đi vào biển Đông và ảnh hưởng tới ngư trường đánh cá của ngư dân Việt Nam. Đây là lần thứ hai bão đi vào vùng biển này.
                                                        > Bão Parma có đường đi dị thường/ Bão Parma diễn biến phức tạp

                                                        Trung tâm dự báo khí tượng thủy văn trung ương cho biết, chiều 9/10, tâm bão cách quần đảo Hoàng Sa khoảng 810 km, sức gió cấp 8. Đêm và ngày 10/10, bão đi theo hướng tây.

                                                        bao.jpg
                                                        Dự báo đường đi và khu vực ảnh hưởng của bão Parma. Ảnh: NCHMF.

                                                        Hiện tâm bão còn ở xa nên khả năng ảnh hưởng tới đất liền chưa được cơ quan khí tượng của Việt Nam dự báo. Riêng vùng bắc biển Đông, nơi có nhiều tàu thuyền đánh cá của ngư dân Việt Nam sẽ có gió mạnh cấp 6-7, vùng gần tâm bão cấp 8.

                                                        Ban chỉ đạo phòng chống lụt bão trung ương cho biết, hiện ở khu vực quần đảo Hoàng Sa, nằm trong vùng ảnh hưởng của bão Parma, có 6 tàu với 84 ngư dân của Quảng Ngãi.

                                                        Hôm nay là ngày thứ 12 của bão Parma. Cơn bão có đường đi kỳ dị này đã hai lần quét qua đảo Luzon (Philippines), hai lần đi vào biển Đông và tạo hai nút thắt trên đường đi. Lần thứ nhất khi bão vào biển Đông là trưa 4/10, cường độ mạnh cấp 11-12.

                                                        Sở dĩ bão đi dị thường, ngoắt ngéo là do chịu sự kiềm tỏa của siêu bão Melor ở phía đông của Philippines. Chỉ khi Melor đi xa thì bão Parma mới có đường đi rõ ràng.

                                                      • #54338

                                                        La dépression PARMA devrait traverser l’ile de Hai Nam avant d’arriver au Vietnam
                                                        baosoparma20091010bando.png

                                                        asiasat600x405.jpg

                                                      • #101574
                                                        Nem Chua
                                                        Participant
                                                          DédéHeo;92233 wrote:
                                                          Le jambon PARMA que je croyais fini après avoir zigzagué 3 4 fois au Nord des Philippines est reparti !

                                                          Il y avait malheureusement peu de chances que le typhon faiblisse, parce que sa boucle était au Nord de Luzon, au-dessus de la mer. Quand il est sur Terre, il s’essouffle et perd de son énergie, et typiquement il oblique vers le Nord (en fait, s’écarte de l’équateur), tout en progressant en moyenne lentement vers l’Ouest –on est dans une zone d’alisés, vents dominants d’Est liés à la convection thermique entre zone tropical et latitudes moyennes.

                                                          Mais en partant vers le Nord, il s’est retrouvé au-dessus de la mer chaude, et a repris des forces. Du coup il est reparti pour un grand tour. Le peu de temps qu’il a passé au-dessus de la terre ferme ne présage rien de bon pour les amateurs de bronzing et de cocotiers autour de chez toi, Dédé: il arrive et avec vigueur.

                                                          Les Party Cruises, Paradise et autres jonques ont intérêt à bien se tenir.

                                                          J’ai reçu ce matin-même non pas une, non pas deux, mais trois délégations de clients qui venaient inspecter mes bateaux pour des questions de sécurité. Et, ô surprise! je le emmène visiter tout, y-compris la salle des machines (chaude et odorante) et les quartiers d’équipage (toilettes et douches), ce que personne ne fait.

                                                          Le naufrage médiatique du Halong Party Cruise (boat?) aura eu ça de bien: ça rappelle à tous qu’il y a des critères de qualité et de sécurité qui ne dépendent pas que des paperasses. Mes équipages ont des quartiers tout-à-fait honnêtes, chacun un lit, chacun une armoire, des douches et toilettes présentables, on se tient debout partout, pas un seul cul-de-sac dans le bateau…

                                                          La matinée aura aussi eu son florilège de questions à 100 balles: une équipe est arrivée et a demandé à visiter le bateau sans prévenir, je leur fais visiter, et dans une cabine ils demandent: « c’est un show-room ou une vraie cabine? » Excellent. Comme si j’avais la place pour faire du faux. C’est un bateau pour la frime. Le vrai, c’est le rafiot pourri qui vient de partir. Haha. Ça en dit long sur un autre bateau qu’ils ont visité ce matin, dont la coursive principale (pour le public) est un cul-de-sac, qui est équipé d’une machine indémontable sur place et de quartiers d’équipage style « en tas », et bien sur eux ont la place pour une cabine témoin.

                                                        • #54340

                                                          Bonsoir à tous,

                                                          J’ai lu avec beaucoup d’attention tous les messages concernant le typhon Ketsala car j’ai des filleuls dans la région de Danang. qui a été frappé de plein fouet. Je sais que certains villages ont été dévastés. J’ai envoyé des messages à des amis de Saigon et de Hanoi mais aucun d’eux n’a pu me renseigner.
                                                          L’un d’entre vous pourrait-il me dire ce qu’il en est des villages qui se trouvent sur la route de Ba Na, dans la montagne au-dessus de Danang.
                                                          Merci de vos réponses éventuelles.
                                                          Amicalement.
                                                          Hoamai

                                                        • #54341

                                                          Quelques articles sur les dégâts du Typhon KETSANA
                                                          logobaolu.jpg

                                                          La Croix Rouge Vietnam
                                                          ungho2.jpg

                                                          La tempête tropicale PARMA est sur l’île de Hai Nam

                                                          baosoparma20091012bando.png

                                                          PARMA risque de provoquer de fortes pluies au Nord

                                                          XÃ HỘI . . . Thứ hai, 12/10/2009, 12:02 GMT+7
                                                          Bão Parma sẽ gây mưa to diện rộng

                                                          Chiều mai (12/10), khi tiếp cận bờ biển Quảng Ninh đến Quảng Trị, bão Parma có thể suy yếu thành áp thấp nhiệt đới. Tuy nhiên, nó vẫn gây gió mạnh và mưa to cho các tỉnh trên.

                                                          Trung tâm dự báo khí tượng thủy văn trung ương cho biết, sáng nay, bão đã quét qua đảo Hải Nam (Trung Quốc) và chiều nay đi vào vịnh Bắc Bộ, cường độ cấp 8. Chiều tối mai bão sẽ tiếp cận bờ biển các tỉnh từ Quảng Ninh đến Quảng Trị và suy yếu thành áp thấp nhiệt đới.

                                                          Ông Vũ Anh Tuấn, Trưởng phòng dự báo ngắn hạn của Trung tâm cho biết, sở dĩ bão suy yếu vì hôm nay đã là ngày thứ 15 (vòng đời một cơn bão thường 10-15 ngày). Mặt khác, bão chịu ảnh hưởng của bộ phận không khí lạnh từ Trung Quốc tràn xuống miền Bắc.

                                                          Bão kết hợp với không khí lạnh sẽ gây gió mạnh cấp 8 cho bắc biển Đông và vịnh Bắc Bộ. Riêng đất liền các tỉnh từ Quảng Ninh đến Quảng Trị từ sáng mai sẽ có gió mạnh. Phía Đông Bắc Bộ và các tỉnh từ Thanh Hoá đến Thừa Thiên Huế từ chiều mai có mưa vừa đến mưa to.

                                                          b.jpg
                                                          Dự báo đường đi và khu vực ảnh hưởng của bão Parma. Ảnh: NCHMF.

                                                          Sáng nay, Ban chỉ đạo phòng chống lụt bão trung ương và Ủy ban quốc gia tìm kiếm cứu nạn đã có công điện gửi các tỉnh từ Quảng Ninh đến Đà Nẵng, tiếp tục thông báo cho tàu thuyền đang hoạt động trên biển biết vị trí, hướng di chuyển để chủ động thoát ra, hoặc không đi vào khu vực nguy hiểm.

                                                          Các tỉnh từ Thanh Hoá đến Thừa Thiên Huế rà soát phương án sơ tán dân khỏi vùng trũng, thấp; vùng thường xuyên bị ngập lũ, ven sông suối đề phòng lũ quét và sạt lở đất.

                                                          Hình thành từ ngày 28/9 ở phía đông của Philippines, bão Parma chịu ảnh hưởng của siêu bão Melor nên đường đi rất kỳ dị. Bão đã hai lần quét qua đảo Luzon (Philippines), hai lần đi vào biển Đông và tạo hai nút thắt trên đường đi. Quét qua Philippines lần thứ nhất, bão làm ít nhất 16 người chết. Lần thứ hai quay trở lại, bão đã gây mưa lớn, sạt lở đất làm 160 người chết.

                                                          Hồng Khánh

                                                        • #101678

                                                          @DédéHeo 92369 wrote:

                                                          Quelques articles sur les dégâts du Typhon KETSANA
                                                          logobaolu.jpg

                                                          La Croix Rouge Vietnam
                                                          ungho2.jpg

                                                          PARMA risque de provoquer de fortes pluies au Nord

                                                          PARMA a modifié sa course vers le Nord
                                                          Il risque de passer entre Nam Dinh et Hanoï

                                                          baosoparma20091013bando.png

                                                          asiasat600x405.jpg

                                                        • #54343

                                                          Le typhon Parma ou bão so 10 est arrivé aux côtes du Vietnam, s’est affaibli et devenu une simple dépression tropicale, il a encore changé de direction pour arrivé finalement vers Hải Phòng & Quảng Ninh.

                                                          baoso10parma20091014ban.png

                                                          VnExpress – Bão Parma thách thức nhà khí tượng – Bao Parma thach thuc nha khi tuong

                                                          Chiều nay, bão Parma đã suy yếu thành áp thấp nhiệt đới ở vùng biển bờ biển Hải Phòng – Quảng Ninh. Liên tục đổi hướng, cường độ lúc mạnh lúc yếu, cơn bão này đã như đánh đố các nhà khí tượng và cả những người làm công tác phòng chống lụt bão.

                                                          Các đài khí tượng đều dự báo rất khác nhau về đường đi của bão kể từ khi bão vào đảo Luzon (Philippines) ngày 3/10 và quay trở lại đảo này vào ngày 7/10. Thực tế là bão đi luẩn quẩn, hai lần đi vào biển Đông, và tạo thành 3 điểm thắt nút trên đường đi.

                                                          Chỉ khi vào biển Đông lần thứ hai (ngày 9/10) và tiến đến đảo Hải Nam (Trung Quốc), với đường đi rõ ràng hơn, các đài mới dự báo tương đối thống nhất. Nhưng khi bão vào Hải Nam, nếu như cơ quan khí tượng của Việt Nam nói bão duy trì cấp 8 thì đài Nhật Bản lại nói bão đã suy yếu thành áp thấp nhiệt đới.

                                                          Theo dõi diễn biến cơn bão Parma, ông Lê Văn Thảo, nguyên trưởng phòng dự báo hạn ngắn, Trung tâm dự báo khí tượng thủy văn trung ương, đánh giá: « Cơn bão này tương đối phức tạp, thể hiện ở cả đường đi và cường độ ».

                                                          bao10parma.jpg
                                                          Duy trì suốt 17 ngày, bão Parma đã 2 lần quét qua đảo Luzon (Philippines), 2 lần đi vào biển Đông. Ảnh: NCMHF.

                                                          Ông Thảo phân tích, vào biển Đông lần thứ nhất (ngày 4/10), Parma đạt cấp 12, là rất mạnh, nhưng vẫn yếu hơn bão Melor ở phía đông Philippines (cấp 15-16). Do cự ly hai cơn bão chưa tới 2.000 km, Melor mạnh hơn nên đã « lôi » Parma quay trở lại đảo Luzon (Philippines) lần thứ hai và hoành hành ở đảo này tới 3 ngày gây mưa lớn, sạt lở đất.

                                                          Ngày 9/10, bão quay lại biển Đông, cường độ mạnh cấp 8 và đi theo đúng quỹ đạo của nó là hướng lên tây tây bắc, nhắm vào đảo Hải Nam (Trung Quốc). Về lý thuyết, vào đảo, gặp ma sát, lại ở giai đoạn cuối đời, bão sẽ suy yếu. Đài Nhật Bản vì thế đã dự báo bão suy yếu thành áp thấp nhiệt đới. Tuy nhiên, nó đã không yếu mà lại mạnh thêm 2 cấp, thành cấp 10 khi vào vịnh Bắc Bộ.

                                                          Giải thích sự mạnh thêm này, ông Thảo nói: « Đi vào vịnh Bắc Bộ, gặp môi trường thoáng, nhiệt độ nước biển không thấp, đã tiếp thêm năng lượng cho bão. Một lý do khác là bộ phận không khí lạnh từ Trung Quốc đang tràn đến miền Bắc. Sự tương tác xa với không khí lạnh đã làm chênh lệch khí áp trong và ngoài cơn bão tăng lên, tạo điều kiện để bão mạnh thêm. Khi vào Bạch Long Vĩ, bão đạt đạt cấp 10 ».

                                                          Cũng theo ông Thảo, chiều 13/10, khi vượt qua đảo Bạch Long Vĩ, trên cao xuất hiện một hình thái thời tiết mới khiến bão di chuyển chậm lại. « Vì đi chậm, lại gây mưa và càng vào giai đoạn cuối của cuộc đời, nên bão giảm năng lượng và suy yếu. Một lý do quan trọng khác là chiều và đêm 13/10, không khí lạnh tràn về, làm nhiệt độ không khí hạ xuống còn 20-21 độ C, nước biển lạnh đi, khối không khí lạnh khô xâm nhập sâu, khiến bão không còn cơ hội để duy trì sức mạnh », ông Thảo giải thích.

                                                          Vì đường đi rắc rối, đã có lúc suy yếu xuống còn cấp 8 nên ở nhiều địa phương có tâm lý chủ quan. Chính vì vậy, chiều 13/10, khi bão đã mạnh từ cấp 8 lên cấp 10, gây thiệt hại cho đảo Bạch Long Vĩ (Hải Phòng), Phó thủ tướng Hoàng Trung Hải đã phải họp khẩn cấp, yêu cầu các tỉnh từ Quảng Ninh đến Hà Tĩnh phải gấp rút sơ tán dân, phải cảnh giác cao độ. Phó thủ tướng lệnh chậm nhất là 22h đêm phải hoàn tất công tác chống bão. 3 đoàn công tác của trung ương cấp tốc chiều 13/10 phải xuống các địa bàn xung yếu.

                                                          Suốt chiều và tối qua, các tỉnh ven biển Bắc Bộ và Bắc Trung Bộ đã phải sơ tán gần 30.000 dân ở vùng ven đê, vùng có nguy cơ sạt lở đến nơi an toàn. Cả đêm qua người dân và cả người làm công tác phòng chống lụt bão đều gần như thức trắng để canh bão đổ bộ. Bởi theo Giám đốc Trung tâm dự báo khí tượng thủy văn trung ương Bùi Minh Tăng, bão sẽ đổ bộ vào các tỉnh từ Thái Bình đến Thanh Hóa từ 1 đến 3h sáng 14/10. Các tỉnh Hải Phòng, Quảng Ninh cũng bị ảnh hưởng do không khí lạnh kết hợp với bão.

                                                          Nhưng cuối cùng bão đã không vào như dự báo, mà lại xuôi xuống phía nam và đến 16h chiều 14/10 thì suy yếu thành áp thấp nhiệt đới khi tiến sát vùng bờ biển các tỉnh Hải Phòng – Ninh Bình.

                                                          Trao đổi với VnExpress.net chiều 14/10, ông Điện, Chánh văn phòng Ban chỉ huy phòng chống lụt bão tỉnh Thái Bình, nói vui: « Suốt đêm qua thức trắng, vợ còn nổi cáu vì không về nhà lo chống bão mà cứ đi chống bão cho người. Nhưng rất may, bão tan rồi, mọi việc tốt đẹp, không có thiệt hại. Bà con trong diện phải di dời đã trở về nhà ».

                                                          Từ Nam Định, ông Đỗ Văn Khánh, Chi cục trưởng quản lý đê điều và phòng chống lụt bão tỉnh, cho biết, bão Parma luẩn quẩn ở mấy huyện ven biển chỉ gây gió mạnh cấp 5-6, gây mưa nhỏ và đến cuối chiều nay thì chưa gây thiệt hại gì. Các tuyến đê biển vẫn an toàn.

                                                          Được hình thành từ một áp thấp nhiệt đới ở phía đông của Philippines vào ngày 28/9, bão Parma chịu ảnh hưởng của siêu bão Melor nên đường đi rất kỳ dị. Bão đã hai lần quét qua đảo Luzon (Philippines), hai lần đi vào biển Đông và tạo nhiều nút thắt trên đường đi. Quét qua Philippines lần thứ nhất, bão làm ít nhất 16 người chết. Lần thứ hai quay trở lại, bão đã gây mưa lớn, sạt lở đất làm 160 người chết.

                                                          Hồng Khánh

                                                        • #101722

                                                          Quid de Melor,DédéHoe?
                                                          Merci de nous tenir au courant régulièrement .Grâce à toi Forumvietnam est à la pointe sur le front des cyclones.

                                                        • #101729

                                                          Bien sûr, aujourd’hui toute la journée il pleut très fort à Hanoi
                                                          @ngjm95 92492 wrote:

                                                          Quid de Melor,DédéHoe?
                                                          Merci de nous tenir au courant régulièrement .Grâce à toi Forumvietnam est à la pointe sur le front des cyclones.

                                                          @DédéHeo 91914 wrote:

                                                          Le 4 octobre 2009
                                                          asiasat600x405.jpg

                                                          Par exemple ce typhon PARMA « Jambon de Parmes ? »qui n’ a presque pas bougé de place : Il est resté 3 jours sur le Nord des Philippines, puis il faiblit doucement et se transforme en dépression ordinaire mais qui reste sur place !
                                                          L’inconvénient d’être dans une île !
                                                          Ca n’arrive jamais au Vietnam. Pauvres Philippins !

                                                          Maintenant, pour le Vietnam, on nous annonce 1 semaine de beau temps qui à mon avis est la conséquence de ce typhon.

                                                          On voit très loin à l’Est l’énorme typhon MELOR qui a l’air terrible !

                                                          Depuis le 4 octobre, MELOR a remonté tranquillement vers le japon.
                                                          Il était tellement puissant qu’il a aspiré PARMA qui s’est arrêté sur la mer, a repris de la vigueur à cause des eau chaudes et a re-traversé les Philippines en marche arrière ! Puis MELOR est monté vers le Japon et a lâché PARMA qui est reparti en marche avant vers l’Ouest en traversant les Philippines pour la 3eme fois !

                                                        • #54347

                                                          Et voici le super typhon LUPIT ; la météo de Hong Kong prédit qu’il va changer de direction et pourrait atteindre le nord des Philippines dans 4 jours
                                                          asiasat600x405.jpg

                                                          Severe Typhoon LUPIT at 08:00 HKT 18 October 2009 (17.1 N, 132.9 E)

                                                          baolupit20091018bando.png

                                                          Alors ? Bientôt un 11eme ?

                                                          Notez qu’à cette saison le temps n’est pas très bon au centre ; je crois qu’il y a un micro climat avec une « mousson d’hivers »

                                                          La dépression provoquera de fortes pluies au Centre

                                                          VnExpress – Ap thap nhiet doi se gay mua to tren dien rong
                                                          XÃ HỘI
                                                          Chủ nhật, 18/10/2009, 14:47 GMT+7

                                                          Áp thấp nhiệt đới sẽ gây mưa to trên diện rộng

                                                          Theo dự báo của Trung tâm khí tượng thủy văn trung ương, trưa 19/10, áp thấp nhiệt đới cách bờ biển cách tỉnh Quảng Trị – Quảng Nam 160km, gây mưa to.
                                                          >Xuất hiện áp thấp nhiệt đới giữa biển Đông

                                                          Trung tâm dự báo này cho biết, 10 giờ sáng 18/10, áp thấp nhiệt đới đã mạnh lên cấp 7, đi với vận tốc 39-61km một giờ, đang ở trên vùng biển phía Tây Nam quần đảo Hoàng Sa, cách bờ biển các tỉnh Thừa Thiên Huế – Quảng Ngãi khoảng 250 km về phía Đông.

                                                          Trong 24 giờ tới, áp thấp nhiệt đới di chuyển chậm theo hướng giữa Tây Tây Bắc và Tây Bắc, vận tốc mỗi giờ tối đa 10 km. Đến trưa mai (19/10), vị trí tâm áp thấp nhiệt đới cách bờ biển các tỉnh Quảng Trị – Quảng Nam khoảng 160 km về phía Đông.
                                                          ap-thap-nhiet.jpg
                                                          Áp thấp nhiệt đới đang tiến vào gần bờ. Ảnh: NCHMF.

                                                          Vùng biển các tỉnh từ Quảng Trị đến Quảng Ngãi có gió giật cấp 9. Biển động mạnh.

                                                          Các tỉnh từ Nghệ An – Quảng Ngãi và Bắc Tây Nguyên có mưa. Lũ các sông từ Thừa Thiên Huế đến Quảng Ngãi, hạ lưu sông Kôn, sông Đà Rằng đang lên.

                                                          Vạn Xuân

                                                        • #54349

                                                          Ce matin,coup de fil de la belle soeur qui disait que des vents violents soufflaient dans la région de San Franciso.Vents qui selon la météo US seraient la queue du typhon qui sévissait au Japon.Melor peut-être qui a eu le bon goûtd’éviter le Vietnam.

                                                        • #54350

                                                          Maintenant les typhons ont leur wiki !
                                                          2009 Pacific typhoon season – Wikipedia, the free encyclopedia
                                                          Avec leur foto
                                                          voici Melor qui a du s’arrêter dans le Nord
                                                          800px-Melor_2009_track.png

                                                          Celui de San-Francisco est l’ Hurricane Rick
                                                          Tropical Storm: Tracking Map : Weather Underground

                                                          typhoon, cyclone et huricane, c’est la même chose mais on garde le nom pour faire « local »

                                                        • #54351

                                                          Il sont forts ! Lupit a déja fait la moitié du virage à 180° qu’ils avaient prévu. Alors? Dans 3 jours au Philippines ?

                                                          Super Typhoon LUPIT at 08:00 HKT 19 October 2009 (18.6 N, 134.1 E)

                                                          baolupit20091019bando.png

                                                          Et toujours un temps pourri sur le centre (la dépression d’hier)

                                                          asiasat600x405f.jpg

                                                        • #54352

                                                          Il sont forts ! Lupit a déja fait la moitié du virage à 180° qu’ils avaient prévu. Alors? Dans 3 jours au Philippines ?
                                                          A l’endroit où Ketsana est passé 3 fois !

                                                          Super Typhoon LUPIT at 08:00 HKT 19 October 2009 (18.6 N, 134.1 E)

                                                          baolupit20091019bando.png

                                                          Et toujours un temps pourri sur le centre (la dépression d’hier)

                                                          asiasat600x405f.jpg

                                                        • #101906
                                                          DédéHeo;92674 wrote:
                                                          Il sont forts ! Lupit a déja fait la moitié du virage à 180° qu’ils avaient prévu. Alors? Dans 3 jours au Philippines ?
                                                          A l’endroit où Ketsana est passé 3 fois !

                                                          Super Typhoon LUPIT at 08:00 HKT 19 October 2009 (18.6 N, 134.1 E)

                                                          Et toujours un temps pourri sur le centre (la dépression d’hier)

                                                          Ca craint pour les Philippins, esperons que le typhon se calme avant ou change de direction. Trop c’est trop.

                                                        • #54356

                                                          Se calmer ? ça m’étonnerait. Espérons que la météo Hong Kong se trompe ; ils avaient bien prévu le changement de direction.
                                                          En espérant qu’il aille tout droit et non plus au sud comme la prédiction ; sinon c’est pour dans 2 jours aux Philippines
                                                          Super Typhoon LUPIT at 08:00 HKT 20 October 2009 (20.2 N, 130.6 E)
                                                          baolupit20091020bando.png

                                                          asiasat600x405.jpg

                                                        • #102035

                                                          @PatC 92713 wrote:

                                                          Ca craint pour les Philippins, esperons que le typhon se calme avant ou change de direction. Trop c’est trop.

                                                          Apparemment, les météorologistes de hong kong ont entendu ta prière et ont décidé de faire tourner LUPIT au dernier moment ! Mais il va quand même pleuvoir dans cette région des Philippines car il passe très près.

                                                          Typhoon LUPIT at 14:00 HKT 22 October 2009 (18.8 N, 124.3 E)
                                                          baolupit20091022bando.png

                                                          Et au centre du Vietnam aussi
                                                          asiasat600x405k.jpg

                                                        • #102498

                                                          Alerte au typhon,

                                                          Après avoir causé des dégâts importants et vingts morts aux Philippines, le Typhon Minirae(= Lupit ? ) va frapper le centre du Vietnam et menace Ho Chi Minh city.

                                                          Typhoon approaches Vietnam, urgent evacuation implemented12:44′ 01/11/2009 (GMT+7)

                                                          VietNamNet Bridge – Mirinae, the 11th storm in the East Sea this year, is forecasted to hit the central Vietnam from Binh Dinh to Khanh Hoa provinces on November 2. The Prime Minister sent three working groups to the central region to supervise actions against the typhoon.
                                                          images1875871_images1875862_Anhbao.jpg
                                                          The first group, led by Minister of Agriculture and Rural Development, chief of the Central Steering Board for Flood and Storm Control, went to provinces from Khanh Hoa to Binh Thuan.
                                                          The second group, chaired by lieutenant general Nguyen Son Ha, chief of the office of the National Committee for Searching and Rescuing, has been to provinces from Phu Yen to the north.
                                                          The third group, led by officials of the Ministry of Industry and Trade, is in charge of flood prevention for hydro-power reservoirs in the central region.
                                                          The Foreign Ministry has sent diplomatic notes to neighbouring countries, asking their help to Vietnamese fishermen who seek for shelter from the Mirinae.
                                                          The government asked central provinces to evacuate their residents from dangerous areas before 12pm, November 11. They were also asked to take urgent measures to prevent possible losses caused by the storm.
                                                          According to weather forecasters, strong winds of levels 6-10 will hit the sea from Quang Ngai to Binh Thuan on November evening. Downpours will fall in central provinces from Thua Thien – Hue to Binh Thuan.
                                                          CQ
                                                        • #54360

                                                          Ce typhon MIRINAE est arrivé plus vite que prévu sur Phú Yên, Bình Định. Celui-là a traversé le Pacifique en ligne droite.
                                                          VietNamNet : Bao-do-bo-vao-Nam-Trung-Bo

                                                          Il me semble que les Vietnamiens ne lui on pas donné de numéro

                                                          Il y a une dépression plus petite mais assez forte sur les Philippines

                                                          asiasat600x405k.jpg

                                                        • #54364

                                                          Vietnam: le bilan de la tempête Mirinae passe à 98 morts
                                                          HANOI – Le bilan de la tempête Mirinae est passé à au moins 98 morts et 20 disparus dans le centre du Vietnam, a indiqué jeudi le comité national de lutte contre les inondations et les tempêtes à Hanoï.

                                                          La seule province côtière de Phu Yen a fait état de 69 décès, selon un nouveau rapport du comité. Les autres victimes ont été enregistrées dans celles voisines de Binh Dinh et Khanh Hoa, celles de Gia Lai dans les hauts plateaux plus à l’ouest et de Ninh Thuan sur la côte plus au sud.

                                                          Le Vietnam avait enregistré de fortes pluies au passage de Mirinae lundi, mais les décès étaient essentiellement dus aux inondations qui ont suivi, avaient précédemment indiqué des responsables.

                                                          Les eaux des rivières continuaient à baisser jeudi mais le niveau restait par endroits préoccupant à Gia Lai, a indiqué un membre du comité national à l’AFP.

                                                          Mercredi, des vents violents avaient contraint un avion transportant la famille royale danoise, en visite dans le pays et qui se rendait à Hué, à atterrir un peu plus au sud que prévu, a-t-on appris auprès de l’ambassade. Des médias danois avaient indiqué que la reine Margrethe et sa famille avaient alors dû terminer le trajet — de Danang à Hué — en bus.

                                                          Selon le nouveau bilan du comité, la catastrophe a provoqué l’effondrement de plus de 1.100 maisons. Près de 59.000 autres ont été endommagées et inondées. Près de 500 écoles ont aussi été touchées.

                                                          Plus de 300.000 hectares de champs cultivés, rizières ou autres, ont été inondés ou endommagés et quelque 200 tonnes de poissons et crevettes d’élevage ont été emportées par les eaux.

                                                          Les autorités vietnamiennes estimaient pour l’instant le montant des dégâts matériels à un peu plus de 1.000 milliards de dongs (environ 38 millions d’euros).

                                                          Mirinae s’était transformé en dépression tropicale avant de frapper le Vietnam. Sous forme de typhon, il avait auparavant touché les Philippines, faisant au moins 27 morts.

                                                          Les deux pays sont tous les ans frappés par de meurtrières tempêtes et inondations. En septembre, le typhon Ketsana avait entraîné la mort de plus de 500 personnes dans les deux pays réunis.

                                                          (©AFP / 05 novembre 2009 04h30)

                                                        • #102695
                                                          mekong;93643 wrote:
                                                          Vietnam: le bilan de la tempête Mirinae passe à 98 morts

                                                          Merci Mekong pour l’info…
                                                          Quelle tristesse !!
                                                          Une pensée pour les victimes et sincères condoléances aux familles….

                                                          NVTL

                                                        • #102704

                                                          mekong;93643 wrote:
                                                          Vietnam: le bilan de la tempête Mirinae passe à 98 morts
                                                          La seule province côtière de Phu Yen a fait état de 69 décès, selon un nouveau rapport du comité. Les autres victimes ont été enregistrées dans celles voisines de Binh Dinh et Khanh Hoa, celles de Gia Lai dans les hauts plateaux plus à l’ouest et de Ninh Thuan sur la côte plus au sud.

                                                          La belle famille est sur Bình Định.
                                                          Ils m’ont dit avoir été tres copieusement arrosés et ventilés.
                                                          A Sài Gòn , on est plutot protégé de ce cote la.

                                                          Viet Nam News

                                                          Tropical Storm Mirinae claims at least 31 lives in central region

                                                          01b.jpg

                                                          01aj.jpg

                                                        • #102800

                                                          05/11/2009 | 21:45:00

                                                          [IMG]http://fr.vietnamplus.vn/avatar.aspx?ID=13820&at=0&ts=300&lm=633930554017930000[/IMG]

                                                          Le bilan de jeudi du typhon Mirinae qui a frappé lundi le Centre et les Hauts Plateaux du Centre est passé à 107 morts, 11 disparus et 88 blessés.

                                                          La seule province de Phu Yen a fait état de 72 décès. Binh Dinh, Khanh Hoa, Gia Lai et Ninh Thuan ont respectivement déploré 18, 13, 3 et 1 décès.

                                                          Selon le Comité national de pilotage de la lutte contre les inondations et les tempêtes, plus de 1.100 maisons se sont effondrées, près de 59.000 autres ont été endommagées et inondées. Près de 500 salles de classes ont été touchées. Plus de 30.000 hectares de cultures ont été inondées et endommagées.

                                                          Le ministère de la Défense a mobilisé près de 4.200 cadres et militaires pour secourir la population dans le Centre. Quelque 25 tonnes de provisions ont été transportées à Binh Dinh et Phu Yen par six hélicoptères.

                                                          Après leur séjour à Phu Yen, le vice-Premier ministre Hoang Trung Hai et le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, chef du Comité national de pilotage de la lutte contre les inondations et les tempêtes, Cao Duc Phat, sont allés jeudi à Binh Dinh pour diriger directement l’acheminement des aides.
                                                          AVI

                                                        • #102875

                                                          Lorsqu’on vit dans un pays essentiellement littoral qui, de surcroit, se trouve dans une zone de passage presque obligatoire des typhons les plus dévastateurs, alors, je pense qu’il vaudrait mieux, si on ne sait pas nager, avoir toujours avec soi un gilet de sauvetage pneumatique des la saison de haut risque arrive. Mais apparemment, ces gens-là continuent à faire preuve d’imprudence, voir de mépris à l’égard de la vie.

                                                          Noter que chaque année, le pays compte un nombre important de cas de noyade dont une grande partie des victimes étant encore en bas âge.

                                                          BN

                                                        • #102877
                                                          BAP
                                                            Bao Nhân;93844 wrote:
                                                            Lorsqu’on vit dans un pays essentiellement littoral qui, de surcroit, se trouve dans une zone de passage presque obligatoire des typhons les plus dévastateurs, alors, je pense qu’il vaudrait mieux, si on ne sait pas nager, avoir toujours avec soi un gilet de sauvetage pneumatique des la saison de haut risque arrive. Mais apparemment, ces gens-là continuent à faire preuve d’imprudence, voir de mépris à l’égard de la vie.

                                                            Noter que chaque année, le pays compte un nombre important de cas de noyade dont une grande partie des victimes étant encore en bas âge.

                                                            BN

                                                            je suis triste pour les victimes et leurs familles et ne comprend pas bien ton message ni son utilité

                                                          • #102888
                                                          • #102889

                                                            quelle désolation ! je suis triste aussi
                                                            Tous les ans à la meme époque les tempetes et les inondations entrainent désolation et pertes humaines

                                                          • #102893
                                                            BAP;93848 wrote:
                                                            Et pourquoi pas une pompe a vélo dans l’autre main

                                                            je suis triste pour les victimes et leurs familles et ne comprend pas bien ton message ni son utilité

                                                            tu sais que ce n’est pas nouveau, cela s’est fatadiquement répété chaque année, et depuis déjà la nuit des temps.

                                                            Mon père qui est né et a vécu au Vietnam jusqu’il a atteint sa majorité nous a dit que dans certaines régions des pleines où les digues ont, pour la plupart, été faits de terre, donc pas suffisamment bien consolidés, alors ils cèdent facilement des qu’il y a de fortes pluies qui en insistent sur les parties fragiles. Or, dans une situation pareille, un mec ne sachant pas nager s’expose naturellement au danger mortel. Et pourtant ces risques pourraient être diminués si les gens en sont conscients et se préparent bien avant que l’eau augmontent lors des inondations en se fournissant des équipements adaptés, donc parfois une chambre à air peut aussi nous sauver la vie. Mais de nos jours il existe des kits de survie spécialement étudiés, comme ces gilets destinés pour enfants prêts à être utilisés.

                                                            .thumb_BoatingVestOrange.jpg
                                                            .thumb_BoatingVestYellow.jpg
                                                            Je pense surtout aux écoliers habitant les régions fluviales qui se rendent à leur école en bac ou piroque de fortune dont beaucoup ont perdu leur vie dans des accidents.

                                                          • #102904

                                                            Trois photos, prises en octobre, pour illustrer tes propos.

                                                            Bao Nhân;93866 wrote:
                                                            Mais de nos jours il existe de nombres kits de survie spécialement étudiés, comme ces gilets destinés pour enfants prêts à être utilisés.

                                                            n5kwqdlsg7jrkm8bos-dsc03984.jpg

                                                            h2faymn5h7dflsr4cv-dsc03985.jpg

                                                            Bao Nhân;93866 wrote:
                                                            Je pense surtout aux écoliers habitant les régions fluviales qui se rendent à leur école en bac ou piroque de fortune dont beaucoup ont perdu la vie dans des accidents.

                                                            hnvgxih9xsxli5eroj-dsc03912.jpg

                                                            Pierre. :bye:

                                                          • #102944

                                                            Merci pour les photos, Pierre !

                                                          • #103052
                                                            BAP;93848 wrote:
                                                            je suis triste pour les victimes et leurs familles et ne comprend pas bien ton message ni son utilité

                                                            Mais pour que ton message de condoléance soit une utilité concrète, alors je pense que tu devrais aussi envoyer un petit chèque ou mandat à l’un des organismes qui sont entraint de faire appels aux fonds pour venir en aide les sinistrés.

                                                            Quote:
                                                            Envoyez vos dons à :
                                                            UGVF 16 rue du Petit Musc 75004 PARIS
                                                            Libeller les chèques l’ordre de UGVF avec la mention Typhon Nº 9

                                                            ou par virement sur le compte
                                                            Hoi nguoi Viet Nam tai Phap – ccp n° 05 655 97 K 020
                                                            IBAN FR10 2004 1000 0105 6559 7k02 002

                                                          • #103055
                                                            BAP
                                                              Bao Nhân;94075 wrote:
                                                              Mais pour que ton message de condoléance soit une utilité concrète, alors je pense que tu devrais aussi envoyer un petit chèque ou mandat à l’un des organismes qui sont entraint de faire appels aux fonds pour venir en aide les sinistrés.

                                                              Bonsoir à tous

                                                              Meci de donner l’adresse de l’Union Generale des Vietnamiens de France

                                                              je l’ai déja

                                                              j’ai aussi déja fait transiter par ma famille pour d’autres associations des fonds pour aider les écoles touchées aussi.
                                                              ayant passer une partie de mon enfance dans le centre et dans le delta je connais un petit peu le probléme
                                                              et la lecture de ton message un peu succin m’a fait répondre un peu vite et je pense un peu sèchement.

                                                              Maintenant les autres aussi peuvent envoyer des fonds aux adresses que tu cite,

                                                              [SIZE=-2]AJ : 06/10/2009 22:00 [/SIZE]
                                                              Appel en faveur des victimes du typhon Ketsana (Nº 9)
                                                              Paris, le 05/10/2009Dans les derniers jours de septembre, le typhon Ketsana N° 9 a déferlé sur les régions du centre et des hauts plateaux du Vietnam, simultanément à la montée des eaux. Les dégâts sont considérables : plus d’une centaine de morts et de disparus, des dizaines de milliers d’habitations détruites ou endommagées, des centaines de milliers de personnes en difficulté et dans la détresse.
                                                              Dès les premières nouvelles et en réponse à l’appel du Front de la Patrie qui tenait son 7e congrès ; l’Union Générale des Vietnamiens de France a, par son délégué sur place remis immédiatement une somme de 100 millions de dongs (environ 4000 euros) comme contribution au fonds d’aide d’urgence.
                                                              L’UGVF organise une collecte de fonds et fait appel à votre amitié et à votre solidarité avec nos compatriotes dans leurs difficultés et leurs peines.
                                                              Envoyez vos dons à :
                                                              UGVF 16 rue du Petit Musc 75004 PARIS
                                                              Libeller les chèques l’ordre de UGVF avec la mention Typhon Nº 9

                                                              ou par virement sur le compte
                                                              Hoi nguoi Viet Nam tai Phap – ccp n° 05 655 97 K 020
                                                              IBAN FR10 2004 1000 0105 6559 7k02 002

                                                          Vous lisez 127 fils de discussion
                                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.