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Hô Chi Minh-Ville : le métro, un méga-projet pour une ville ambitieuse

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Hô Chi Minh-Ville : le métro, un méga-projet pour une ville ambitieuse

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    • #9815

      « Métro – Boulot – Dodo ». Hô Chi Minh-Ville veut aussi faire sien ce fameux leitmotiv des mégalopoles. La ville a planifié six lignes de métro intra-muros, d’ici 2020. Les deux premières ont été mises sur les rails, avec un certain nombre de problèmes, parfois épineux, à résoudre.

      En 2008, le gouvernement a donné son accord de principe de faire figurer cinq lignes de métro de Hô Chi Minh-Ville dans la liste des projets prioritaires en matière d’aide publique pour le développement (APD). Car la circulation est devenue ces dernières années très problématique dans cette ville qui, selon les prévisions, comptera 13,5 millions d’habitants en 2020, contre 7,9 millions à l’heure actuelle. Le métro sera l’élément clé de la stratégie municipale de développement des transports publics.

      À la fois souterrain et aérien (selon les conditions pédologiques de chaque endroit), le métro devra s’harmoniser avec le paysage urbain. La ville compte installer en tout 6 lignes, d’une longueur totale de 54 km. De nombreux tronçons souterrains se situeront à 20-30 m de profondeur. Un des plus grands défis, ce sont les inondations, récurrentes dans cette ville, notamment à la saison des pluies. À quoi s’ajoutent les remontées d’eaux salines aux marées d’équinoxe, ce que les équipements métalliques n’apprécient guère. Bref, des maux en tête en perspective pour les équipes d’ingénieurs qui auront à plancher sur ce projet… Reste la question du budget, dont la mobilisation va constituer un casse-tête pour les autorités. Des calculs montrent que Hô Chi Minh-Ville aura besoin de 40 milliards de dollars pour la construction complète des infrastructures de transport intra-muros d’ici 2020, dont plusieurs milliards de dollars par ligne de métro. Récemment, la ville a demandé au gouvernement de mobiliser au maximum des sources d’investissement, APD notamment, en faveur de son métro. Le ministre de la Communication et du Transport, Dinh La Thang, a promis de « créer une percée » dans la mobilisation des fonds, l’expropriation des terrains, la diversification des modes d’investissement (BOT, BT, PPP…).

      Deux lignes déjà en chantier

      La métropole du Sud a mis en chantier ses deux premières lignes de métro, la première (appelée Métro N°1) reliant le marché de Bên Thanh (1er arrondissement) au parc de Suôi Tiên (arrondissement de Thu Duc), longue de 19,7 km ; et la deuxième (Métro N°2) : Bên Thanh – Tham Luong (12e arrondissement), longue de 11,3 km.

      Pour le Métro N°1, les travaux de nivellement des terrains du dépôt de Long Binh ont commencé en 2008. Selon le projet, d’un coût prévisionnel de 17.387 milliards de dôngs, la construction des voies et des stations devrait s’achever en 2013, et la ligne entrerait en service début 2014. Pour la première étape (2014 – 2020), le Métro N°1 fonctionnera 20 heures par jour, avec des rames de 6 voitures toutes les cinq minutes, assurant le transport de 162.000 passagers/jour. Durée du trajet : 29 minutes.

      Mais à part le nivellement des terrains à Long Binh, les travaux sont au point mort. Un retard fatal qui a entraîné une rallonge de 30.000 milliards de dôngs par rapport au budget initial, et qui repousse de quatre ans l’entrée en service de la ligne (soit 2018).

      Le Métro N°2, quant à lui, a été mis en chantier fin août 2010. Budget : 23.670 milliards de dông (soit 1,247 milliard de dollars, dont 540 millions d’APD). Une ligne de 11,32 km, dont 9,315 km en souterrain. Dans l’avenir, ce tronçon de 11,32 km sera prolongé à ses deux extrémités, pour devenir une ligne de 19 km reliant la nouvelle cité urbaine de Thu Thiêm au carrefour d’An Suong.

      Les six futures lignes du métro de HCM-Ville

      Métro N°1 : Bên Thanh – Suôi Tiên (19,7 km).
      Métro N°2 : An Suong – Thu Thiêm (19 km).
      Métro N°3 : Gare routière de l’Est – Gare routière de l’Ouest (24 km).
      Métro N°4 : Pont de Bên Cat – Boulevard de Nguyên Van Linh (24 km).
      Métro N°5 : Pont de Saigon – Gare routière de Cân Giuôc.
      Métro N°6 : Carrefour Ba Queo – Rond-point de Phu Lâm (6 km).
      CV- 13 novembre 2011

    • #144855

      @mekong 140277 wrote:

      Reste la question du budget, dont la mobilisation va constituer un casse-tête pour les autorités. Des calculs montrent que Hô Chi Minh-Ville aura besoin de 40 milliards de dollars pour la construction complète des infrastructures de transport intra-muros d’ici 2020, dont plusieurs milliards de dollars par ligne de métro.

      Projet ambitieux mékong, mais sans vouloir t’offenser, ils vont les sortir d’ou les 40 Milliards de USD qu’ils n’ont pas? Ils vont les chiers? contracter un emprunt international? demander une aide au FMI? à la banque mondiale? ou quoi?

      Pour moi, ce projet c’est du tape à l’oeil. Il serait plus sage de commencer par résoudre les problèmes économiques qui préoccupent de plus en plus les Vietnamiens (inflation galopante, baisse du niveau de vie, hausse des salaires qui ne contribue qu’a provoquer la dépréciation du VND….) et les poussent même parfois à se bouffer entre eux. (ex: cas des commerçants qui gonflent les prix même avec leurs compatriotes de conditions modestes).

      Quitte à moderniser, autant développer des projets dont le cout d’utilisation permettrait de rentabiliser les dépenses à couvrir: moderniser les lignes ferroviaires d’abord entre HN et HCM permettrait d’attirer plus de touristes par exemple. Même l’installation d’un tramway couterait surement moins cher. En plus si emprunt il y a, qui va contrôler que ces fonds sont utilisés à bon escients? Qui va empecher les politicards VN de se mettre des gros babshishes dans les poches?

      En bref, quand on a pas les moyens financiers d’assurer, on ne dilapide pas le budget de l’Etat pour ensuite demander aux contribuables de se mobiliser pour rembourser solidairement, ça augmente la dette sociale et aggrave la situation économique plus qu’autre chose. C’est ce qu’ a fait Sarko avec la France et voyez ou on est maintenant. Cette règle est valable pour n’importe quel pays car c’est une question de logique, sauf que bon nombres de politicards séduits par les emprunts à gros chiffre (surtout en millions et milliards de USD) et obnubilés par l’appat du gain (l’espoir de se mettre quelques millions dans les poches au passage) préfèrent jouer au poker avec l’avenir des gens ( l’emprunt est amorti: ça va/ l’emprunt entraine la chute économique du pays: les Vietnamiens morflent). Quand on a pas d’argent, on n’achète pas et quand on n’est pas sure de pouvoir rembouser un emprunt, on emprunte pas.

    • #144545

      @gastondefer3 140994 wrote:

      Projet ambitieux mékong, mais sans vouloir t’offenser, ils vont les sortir d’ou les 40 Milliards de USD qu’ils n’ont pas? Ils vont les chiers? contracter un emprunt international? demander une aide au FMI? à la banque mondiale? ou quoi?

      Bonjour à toutes et à tous,

      En effet, le projet est bien ambitieux et attrayant ! Mais au vu de tous les difficultés pour obtenir le financement des deux premières lignes à l’époque avec les banques étrangères (moins de 2 Md$), il sera très difficile de réunir les 40 Md$.

      Des calculs montrent que Hô Chi Minh-Ville aura besoin de 40 milliards de dollars pour la construction complète des infrastructures de transport intra-muros d’ici 2020, dont plusieurs milliards de dollars par ligne de métro. Récemment, la ville a demandé au gouvernement de mobiliser au maximum des sources d’investissement, APD notamment, en faveur de son métro. Le ministre de la Communication et du Transport, Dinh La Thang, a promis de « créer une percée » dans la mobilisation des fonds, l’expropriation des terrains, la diversification des modes d’investissement (BOT, BT, PPP…).

      @gastondefer3 140994 wrote:

      Quand on a pas d’argent, on n’achète pas et quand on n’est pas sure de pouvoir rembouser un emprunt, on emprunte pas.

      D’ici à 2020, j’ai un doute sur la réussite de cette « percée » et surtout des emprunts bancaires et de la capacité d’autofinancement du projet. Sans compter qu’il faudra aussi commencer à rembourser les dettes (capitaux et intérêts) sur les deux premières lignes…

      De plus, en cette période de crise financière, le Vietnam aura du mal à lancer les emprunts d’états pour les financer.

      Qu’en pensez-vous ?
      Bonne soirée à tous.
      NVTL

    • #144522

      Bonjour NVTL et TLM,

      @NoiVongTayLon 141003 wrote:

      Bonjour à toutes et à tous,

      En effet, le projet est bien ambitieux et attrayant ! Mais au vu de tous les difficultés pour obtenir le financement des deux premières lignes à l’époque avec les banques étrangères (moins de 2 Md$), il sera très difficile de réunir les 40 Md$.
      D’ici à 2020, j’ai un doute sur la réussite de cette « percée » et surtout des emprunts bancaires et de la capacité d’autofinancement du projet. Sans compter qu’il faudra aussi commencer à rembourser les dettes (capitaux et intérêts) sur les deux premières lignes…

      De plus, en cette période de crise financière, le Vietnam aura du mal à lancer les emprunts d’états pour les financer.

      Qu’en pensez-vous ?
      Bonne soirée à tous.
      NVTL

      HCM :8 millions d’habitants + 2 millions de travailleurs migrants dans la journée. Prévision démographique : 20 millions en 2020 ?
      Superficie 2000km2 et très peu de voies de contournement de la mégalopole.

      IdF: 11 millions d’habitants + quelques centaines milliers de provinciaux
      Superficie 11.000 km2 avec RER, Transilien, Francilienne, Périf etc…

      Un des points négatifs soulevés par les investisseurs est la congestion des transports entraînant des retards de livraison des conteneurs. Le temps c’est l’argent.
      Que doit faire le Vietnam? Le Vietnam peut_il prendre des risques pour financer son futur ?

      La ligne 1 est cruciale (pour les embouteillages entre Dong Nai , HCM et les ports) car elle passe par Thu Duc et les parc industriels actuels et futurs,sans compter les établissement d’enseignement supérieur délocalisés et avec plus tard prolongation vers le futur aéroport de Long Thanh.

      Métro de Hô-Chi-Minh-Ville – Wikipédia

    • #144517

      @ngjm95 141016 wrote:

      Bonjour NVTL et TLM,
      HCM :8 millions d’habitants + 2 millions de travailleurs migrants dans la journée. Prévision démographique : 20 millions en 2020 ?
      Superficie 2000km2 et très peu de voies de contournement de la mégalopole.

      IdF: 11 millions d’habitants + quelques centaines milliers de provinciaux
      Superficie 11.000 km2 avec RER, Transilien, Francilienne, Périf etc…

      Un des points négatifs soulevés par les investisseurs est la congestion des transports entraînant des retards de livraison des conteneurs. Le temps c’est l’argent.
      Que doit faire le Vietnam? Le Vietnam peut_il prendre des risques pour financer son futur ?

      La ligne 1 est cruciale (pour les embouteillages entre Dong Nai , HCM et les ports) car elle passe par Thu Duc et les parc industriels actuels et futurs,sans compter les établissement d’enseignement supérieur délocalisés et avec plus tard prolongation vers le futur aéroport de Long Thanh.

      Métro de Hô-Chi-Minh-Ville – Wikipédia

      Bonjour ngjm95, à toutes et à tous,
      Merci ngjm95 pour l’info.

      Ce qui m’inquiètent les plus :
      – le coût de construction : 2 fois plus cher qu’en France (infrastructures, matériel roulant et le reste aux acquisitions foncières…),
      – le retour des capitaux investis et dans combien de temps ?
      – le nombre de trains pour desservir 2 millions de voyageurs par jour (deux fois plus de voyageurs, combien de trains faudra-t-il ?),
      – les cadences des trains entre deux stations ? (combien de trains pendant les heures de point ?),
      – la capacité de transporter des voyageurs par train ? (on sera comme des sardines, pire qu’en France en temps de grève…, pire qu’au Japon ?),
      – les tarifs pour chaque voyage ou l’abonnement (Combien ça coûte ? Qui pourront payer l’abonnement ?…) : Si les tarifs coûtent la moitié de leurs salaires, les gens prendront les bicyclettes, ou motos… plutôt que le métro !

      Mais je me trompe sûrement, car je ne connais pas assez le projet et les contextes (politiques, économiques, sociaux…).

      Qu’en pensez-vous ?
      Bon dimanche à tous.
      NVTL :bye:

    • #144505

      c’est pas surtout la structure du sol qui risque de compliqué les choses?notamment avec la montée des eaux

    • #144508

      Bonjour NTVL, Bidji et TLM,

      @NoiVongTayLon 141020 wrote:

      Bonjour ngjm95, à toutes et à tous,
      Merci ngjm95 pour l’info.

      Ce qui m’inquiètent les plus :
      – le coût de construction : 2 fois plus cher qu’en France (infrastructures, matériel roulant et le reste aux acquisitions foncières…),
      – le retour des capitaux investis et dans combien de temps ?
      – le nombre de trains pour desservir 2 millions de voyageurs par jour (deux fois plus de voyageurs, combien de trains faudra-t-il ?),
      – les cadences des trains entre deux stations ? (combien de trains pendant les heures de point ?),
      – la capacité de transporter des voyageurs par train ? (on sera comme des sardines, pire qu’en France en temps de grève…, pire qu’au Japon ?),
      – les tarifs pour chaque voyage ou l’abonnement (Combien ça coûte ? Qui pourront payer l’abonnement ?…) : Si les tarifs coûtent la moitié de leurs salaires, les gens prendront les bicyclettes, ou motos… plutôt que le métro !

      Mais je me trompe sûrement, car je ne connais pas assez le projet et les contextes (politiques, économiques, sociaux…).

      Qu’en pensez-vous ?
      Bon dimanche à tous.
      NVTL :bye:

      Concernant le R.O.I , j’ai trouvé les stats du métro de Toulouse (Toulouse parce que les deux lignes de métro font à peu près les mêmes longueurs ) sachant aussi que les deux populations ne sont pas du tout de même grandeur pour éliminer l’inconnu : succès populaire.

      La fréquentation toulousaine est de 96 740 000 passagers / an (2010).
      Dans les études de faisabilité, le prix viet serait inférieur au ticket de bus.C’est une considération importante car pour avoir une aide officielle pour le développement ,le Vietnam doit démontrer que le métro aidera à la mobilité des classes les plus défavorisées.Et cette condition de tarif doit être de rigueur pendant un certain temps.
      C’est l’argent de l’ADB, il est fort probable que les sociétés japonaises telles que Kawasaki soient choisies . Donc la gestion de rames bondées et des heures de pointe est entre de bonnes mains…
      Selon ADB, les intérêts seraient de 1.5% et l’amortissement sur 32 ans. Le souci serait le risque de change…

      Financementde la ligne 1:
      ABD : 1.7 milliard de dollars
      Vietnam: 500 millions de dollars
      Total 2.2 milliards réévalués à 2.34 milliards .

      Le chiffre de 40 milliards pour toutes les lignes de métro semble être surévalué,peut-être tient-il compte d’autres travaux dans la ville ?
      On peut envisager l’alternative tramway plus économique à la place de certaines d’autres lignes menacées d’inondations.

      @ Bidji . Oui à cause de l’eau. On appelait Saigon ,la Venise de l’Asie.

    • #144499

      venise s’enlise, c’est pas trop bon. surtout que bon, vu comme il pleut en période de mousson, les bouches de métros vont se transformé en cascades et les couloirs du métro en torrent.

    • #144489

      @bidji 141035 wrote:

      venise s’enlise, c’est pas trop bon. surtout que bon, vu comme il pleut en période de mousson, les bouches de métros vont se transformé en cascades et les couloirs du métro en torrent.

      Hello bidji,
      A Lille, il y a pourtant un métro et parfois même il est aérien, jamais vu de cascades ni de torrent:wink2:

      Caliméro

    • #144477

      ué mais à lille il y a pas de mousson.Et par contre si il le font aérien à HCM, l’autre problème va être les tempêtes,non?

    • #144937

      Un film pour la présentation du projet de la ligne n°1. A noter la gare de bus au terminus Soui Tien pour aller à Bien Hao.

      HoChiMinh city – subway project – YouTube

    • #152531

      Heu …..petite video récente à l’intention des concepteurs et responsables du futur métro de HCM-ville

      (et en plus à Neew York les cables de transport d’électricité passent dedans )

    • #152607

      Bonjour tout le membres,

      J’habite pas tres loin de ce chantier et depuis l’inauguration du projet … pas encore de travaux en vue. Quand je repense au nombre logement rase et toutes ces familles qui doivent se reloger avec pratiquement rien. Meme si le prix de l’immobiler est en baisse a l’heure actuelle, dans D2, les terres et les logements restent tout de meme chers.

      Kim Sang

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