› Divers › Discussion Libre › Conserver le vin a Saigon
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
3 mai 2011 à 9h08 #9021
Bonjour,
J’ai une petite question pour les amateurs de vin, je suis sur qu’il y en a qui fréquente ce forum.
Je me demande conserver le vin pour quelques mois a Saigon…
Vaut-il mieux le mettre au frigo a une température constante mais froide ou le laisser dans l’armoire avec les écarts de températures ? -
3 mai 2011 à 11h26 #135040
Moi je dirais tout dépend du vin.
Le vin blanc ou le rosé peuvent se garder au froid plus « longtemps », par contre (en général), le rouge perd de sa saveur quand il reste trop longtemps au vrai froid. Tout dépend aussi de la durée…Tu entends combien de temps par « quelques mois » ? Et tout dépend aussi du degré de froideur du frigo (à ne pas mettre au maximum, vers 1 ou 2 maximum). Je dirais garde le vin rouge au placard et met le au froid avant de le consommer, histoire qu’il soit « frais » juste comme il faut et pour le vin blanc (comme le vin d’Alsace par exemple) tu peux le garder au frigo un mois.
De manière général, 1 mois au frigo ou au placard (à l’obscurité c’est mieux, oui) ça va. Sinon : à l’obscurité et l’endroit le plus frais possible et quelques heures au frigo avant de le déguster.
Si jamais tu veux faire ça de manière régulière et pour des plus longues durées, il reste les caves à vin (genre de frigo) qu’on peut acheter. Mais c’est un investissement.
Peut être que tu peux essayer la technique du linge mouillé, mais je suis pas sure que ce soit très efficace et puis il faut s’en occuper souvent : tu entoure tes bouteilles d’un grand linge (type vieux drap) sombre tu le mouille avec de l’eau froide et tu l’humidifie régulièrement. Par contre, je te garantie rien : j’ai encore jamais essayé à SG ! -
3 mai 2011 à 13h04 #135043
@tithus 130542 wrote:
Bonjour,
J’ai une petite question pour les amateurs de vin, je suis sur qu’il y en a qui fréquente ce forum.
Je me demande conserver le vin pour quelques mois a Saigon…
Vaut-il mieux le mettre au frigo a une température constante mais froide ou le laisser dans l’armoire avec les écarts de températures ?Les “frigos à vin” conviennent très bien. Mais c’est cher, c’est pas facile à trouver et c’est pas écologique.
Le mieux pour moi, c’est de faire comme les Viets. Tu mets tes bouteilles dans une caisse, tu l’enterre dans ton jardin (minimum 60cm). Et tu sors le nombre de bouteilles nécessaires quand il y a des invités. -
3 mai 2011 à 14h22 #135044
@tithus 130542 wrote:
Bonjour,
J’ai une petite question pour les amateurs de vin, je suis sur qu’il y en a qui fréquente ce forum.
Je me demande conserver le vin pour quelques mois a Saigon…
Vaut-il mieux le mettre au frigo a une température constante mais froide ou le laisser dans l’armoire avec les écarts de températures ?Intéressant le sujet
D’abord, selon moi, çà doit dépendre si vous vous trouvez à Hanoî ou à HCM-ville,
sur les hauts plateaux ou dans les rizières de la plaine …etc etcLe seul point vraiment important étant une amplitude zéro au niveau des écarts de température ( plus important que la température elle-même… enfin faut pas pousser quand même), il faut trouver le truc vietnamien qui résoudrait naturellement ce point précis de faible variation de température…
Par ex : où se réfugient les « locaux » quand ils crèvent de chaleur, le « monde animal », etc etc ???
– dans des coins à l’ombre, sous les arbres et au bord de l’eau ?
– dan des pièces climatisées en milieu urbain ?ps : s’agissant de l’humidité, les nouveaux bouchons- qui ne sont plus en liège- doivent donner plus de possiblité par rapport aux milieux humides je pense.
– le coup de la bouteille enveloppée de chiffons humides :c’est très efficace en effet pour boire frais à un moment donné..
Je l’ai pratiqué pendant plus d’un an au Sahara .. mais il faut que le chiffon soit continuellement humide et la bouteille mise dans un endroit à courant d’air..
Tu parles d’un boulot ; et çà ne résoud pas la question de la conservation sur le long terme!!!Affaire à suivre surtout si y a un coup à boire !!
-
3 mai 2011 à 19h06 #135050
Ou bien tu mets les bouteilles dans un grand seau d’eau, tu me le grand seau d’eau à l’ombre et tu change l’eau de temps en temps….
A condition que tes bouchons ne soient pas en liège comme l’a fait remarquer Robin des bois ! -
4 mai 2011 à 14h49 #135085
C’est pas évident tout ca, on a moins de problème avec la bière:wink2:
Finalement, le mieux c’est de ne pas le conserver mais de le boire tout de suite! -
5 mai 2011 à 12h34 #135117
Je partage tout à fait ton avis Tithus, surtout que quelqu’un d’autre est capable de le boire avant toi!!!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.