Aller au contenu

difficultés pour expatriation et création de société

Expatriation au Vietnam Travailler au Vietnam difficultés pour expatriation et création de société

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #8668

      bonjour tout le monde, je suis en train de préparer mon expatriation à HCM pour cet été, je vais tenter de m’installer là bas pour travailler à mon propre compte dans le domaine du cycle. Je prévois d’être responsable qualité/production dans ce domaine et faire de l’export en France par un réseau de commerciaux français. Je ne fais pas trop de prévision sur mon activité précise car je ne suis allé qu’en vacances là bas et je préfère prendre le temps de m’imprégner du pays, apprendre un peu mieux la langue (surtout la comprendre). Ma femme est une viet kieu, mes enfants quasi bilingue donc on va les scolariser à l’école Colette car on prévoit le temps de la scolarité pour décider si l’on reste ou pas (si mauvaise acclimatation :) Donc on part sans trop de certitude pour ne pas être déçu et l’on verra sur place…. Le problème qui vient à moi est le suivant: je sais que créer une société en nom propre avec des capitaux étranger n’est pas forcément facile et surtout est source à se faire plumer par un peu tout le monde au passage…. est-il préférable d’ouvrir une société sous une autre forme juridique (avec moins de taxes) avec le concours de ma famille sur place (j’ai des « élèves » donc pas de soucis de confiance:) pour faciliter la création et les taxes au passage?
      Cela fait plus d’un an que l’on monte ce projet, et oui femme et enfants ne se déplace pas si facilement, on est maintenant dans la phase finale (vente d’un commerce) et je préfère gagner du temps et prendre un maximum d’infos par des gens éclairés comme présent sur cet excellent forum (j’ai dévoré une quantité de pages en visiteurs…:)
      Par la même, nous allons envoyer nos affaires par container avant de partir, avez vous des tuyaux pour les formalités/prestataires pour éviter des problèmes imprévus?….
      par avance merci…. ;)

    • #139543

      Bonjour,
      après lu votre message, je pense que vous aurez une bonne réponse en contactant un avocat francophone à Hochiminh ville ( il y a plusieurs cabinets d’avocats français spécialisés dans le domaine de droit des affaires, du commerce à Hochiminh ville comme cabinet Fidal Asiaattorneys, cabinet Gide Loyrette Nouel). Vous trouverez les adresses précises en cherchant sur google ou le site du Consulat français à Hochiminh ville.

      Si vous parlez l’anglais et vietnamien, vous pouvez contacter également des cabinets d’avocats vietnamiens dont les meilleurs dans le domaine de droit des affaires sont YKVN, Vilaf Hong Duc…

      J’ai vécu 1 an à Hochiminh ville, et étais élève à l’école Colette. C’est une bonne école.
      Bon courage!

    • #139544

      PS: pour recevoir rapidement vos affaires envoyées par container, quand vous venez au port pour recevoir les colis, vaut mieux donner secrètement une pourboire aux gens au guichet qui vous accueillent ( vous pourrez éviter les aller-retour pour rien :))

    • #142989

      Bonjour,

      Depuis 2010, j’aimerais savoir si votre projet de déménagement au Vietnam a abouti. auquel cas comment cela s’est passé ? avez vous réussi à monter votre activité. Merci de votre partage d’expérience.

      Cdt

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.