› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › [lemonde.fr]Au Vietnam, l’un des fleurons de l’économie face à de graves problèmes
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
22 juillet 2010 à 13h08 #120551robin des bois;113929 wrote:– Sur ce lien du monde.fr :
Au Vietnam, l’un des fleurons de l’économie face à de graves problèmes – LeMonde.fr
– cet article :
Au Vietnam, l’un des fleurons de l’économie face à de graves problèmes
| 19.07.10 | 14h21 •
Le très stratégique groupe de construction navale Vinashin, l’un des plus grands fleurons de l’industrie vietnamienne est dans la tourmente. Gestion hasardeuse de fonds publics, projets irrationnels, supervision laxiste… l’un des plus grands groupes d’Etat du pays communiste doit faire face à des dettes abyssales. Selon la presse locale, elles atteindraient 4 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros). La presse vietnamienne, qui appelle à une vaste réforme de ces géants publics, n’a pas ménagé ces critiques.
D’ores et déjà, la police a été saisie d’une enquête. Le président du conseil d’administration, Pham Thanh Binh, a été démis de ses fonctions par le premier ministre Nguyen Tän Dung, le 13 juillet. C’est Nguyên Hông Truong, vice-ministre des communications et des transports, qui assure l’intérim. La commission d’enquête du puissant comité central du Parti communiste (PCV) au pouvoir a fustigé sa légèreté dans la mobilisation, l’utilisation de fonds publics et ses choix d’investissements. Chez Vinashin, l’heure est à l’autocritique. Dans le quotidien Tien Phong, son directeur général, Tran Quang Vu, s’est excusé auprès « du Parti, du gouvernement, du premier ministre et de la population ».
Certains n’excluent pas un lien avec le prochain congrès du PCV qui doit se tenir dans six mois. C’est en effet à ce moment-là que seront distribués les postes-clés du pouvoir. Or, cela donne toujours lieu à des luttes de faction.
Néanmoins, les ennuis de Vinashin ne sont « pas une surprise », relève Nguyen Quang A, cofondateur d’un groupe de réflexion. Des mises en garde sur la stratégie d’expansion de Vinashin avaient été formulées dans la presse. Pour 2009, les médias avaient évoqué des pertes de 18,8 millions de dollars et, depuis plusieurs mois déjà, évoquaient une dette massive.Soutien de l’Etat
Pour les analystes, l’affaire est aussi révélatrice d’un système trop complaisant avec les grands groupes publics. « Vinashin opère sous la direction, la gestion et l’aide de nombreuses agences de l’Etat, qui ne peuvent pas rester passives, a confié Pham Chi Lan, ancienne conseillère économique du gouvernement, au quotidien Tuoi Tre. Je suis surprise que Vinashin se soit tellement enfoncé dans les problèmes sans que personne ne tire la sonnette d’alarme. » Elle déplore les allocations massives de ressources, l’accès facile au crédit bancaire, avec le soutien de l’Etat, réservés aux grands groupes comme Vinashin.
« Si l’Etat n’avait pas donné aussi généreusement de l’argent à Vinashin, les pertes n’auraient pas été si monumentales », ajoute-t-elle, réclamant que ces conglomérats publics soient « évalués sur la base de leur capacité à (…) respecter les principes de marché » par une agence « spécialisée, puissante ».
Jonathan Pincus, du Fulbright Economics Teaching Program à Ho Chi Minh-Ville abonde dans ce sens, « certaines grandes compagnies d’Etat ont un accès facile aux terrains et capitaux publics, mais ne sont pas contraintes d’être compétitives pour survivre. A un moment, Vinashin aurait monté jusqu’à 450 filiales ! »
L’économiste prône la cotation sur les marchés internationaux pour forcer ces groupes à publier leurs bilans financiers. « Le maintien en poste des dirigeants de ces entreprises devrait être lié à leurs performances, (…) la transparence accrue », ajoute-t-il.
Le ministère des transports a annoncé une restructuration du groupe et le transfert de certaines activités sans lien direct avec la construction navale : le transport maritime, la construction de ports et zones industrielles pourraient être ainsi confiés, selon la presse, à d’autres géants publics comme PetroVietnam ou Vinalines, spécialisés dans le transport maritime.(avec AFP.)
Merci Robin
Apres quelques mois d`absences, je me suis permis de revenir pour poser quelques questions sur cet article:
1) Le premier ministre, a-t-il reconnu cet echec pour sa propre responsabilite? Il faut dire que sa premiere place est fortement menacee pour
le 11eme congres du PC du VN!!
2) comment peut-on croire encore a une economie de marche sans la gestion juste vis a vis de la loi et sans la corruption qui paralyse tout le systeme economique?En tout cas, cette dette sera payee par les contribuables…encore un echec du systeme!! Le vietnam est loin de trouver la solution economique sans avoir un systeme de LOI JUSTE et equitable pour ses propres concitoyens! Et le PC du VN est loin de lacher prise pour le control des medias….La situation est dramatique!!
-
22 juillet 2010 à 16h08 #120556
@sôngdài 114088 wrote:
Merci Robin
Apres quelques mois d`absences, je me suis permis de revenir pour poser quelques questions sur cet article:
1) Le premier ministre, a-t-il reconnu cet echec pour sa propre responsabilite? Il faut dire que sa premiere place est fortement menacee pour
le 11eme congres du PC du VN!!
2) comment peut-on croire encore a une economie de marche sans la gestion juste vis a vis de la loi et sans la corruption qui paralyse tout le systeme economique?En tout cas, cette dette sera payee par les contribuables…encore un echec du systeme!! Le vietnam est loin de trouver la solution economique sans avoir un systeme de LOI JUSTE et equitable pour ses propres concitoyens! Et le PC du VN est loin de lacher prise pour le control des medias….La situation est dramatique!!
Chào sôngdài,
En effet, j’ai lu il y a quelques années dans le journal en ligne de l’AVI, quelqu’un a proposé au gouvernement vietnamien de trouver un nouveau manager à la tête de Vinashin, de préférence, un viet kieu sinon un étranger, dont sur la liste figure même un certain Anglais, expert dans le domaine. Mais, je ne savais pas que finalement, cette initiative si judicieuse n’a pas été prise en compte.
Enfin, peut-être, l’auteur de cette proposition, qui doit être quelqu’un d’assez important, voyait déjà dans quelle situation allait se trouver Vinashin sous la direction des hommes du parti, car la gestion d’une entreprise de telle taille ne fait pas partie de leur culture.
PHT
-
23 juillet 2010 à 2h06 #120572
Qui pourrait nous etablir la liste de quelques societes Francaises controlees directement (ou indirectement) par l’Etat (avec des dirigeants nomes par l’etat), et qui sont en proie a de graves difficultes?
Je suis sur qu’on doit pouvoir trouver quelques noms sans trop se gratter la tete. -
24 juillet 2010 à 5h24 #120638
Bonjour,
HUYARD Pierre;114114 wrote:Qui pourrait nous etablir la liste de quelques societes Francaises controlees directement (ou indirectement) par l’Etat (avec des dirigeants nomes par l’etat), et qui sont en proie a de graves difficultes?
Je suis sur qu’on doit pouvoir trouver quelques noms sans trop se gratter la tete.De tête, Air France :800 millions d’euros en 2009 et vers une perte de 1,5 milliard d’euros en 2010.Que va faire l’état ,1er actionnaire ?
SNCF…
Avant la vague de privatisation des entreprises publiques,a-t-on vu des premiers ministres démissionner dans ce pays démocratique ? -
24 juillet 2010 à 7h30 #120645
la mauvaise conduite de x n’excuse pas celle de y :jap:
-
24 juillet 2010 à 11h57 #120654oanhmatth;114197 wrote:la mauvaise conduite de x n’excuse pas celle de y :jap:
La comparaison permet de relativiser.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.