› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › Ecole et lieu d’habitation à HCM
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
14 juin 2010 à 11h17 #7535
Bonjour,
Je compte m’installer à Ho Chi Minh en février 2011 avec mon compagnon et mon fils de 3 ans.
Je comptais au début essayer de trouver une maison/appartement un peu éloignée du centre, histoire de ne pas payer un prix exorbitant (tel que ceux que j’ai pû voir sur les sites d’agence immobilière…).
Mais j’avais oublié un point important: mon fils !! Comment faire pour le déposer à l’école tous les matins et venir le chercher tous les soirs si je suis trop éloignée… J’ai cru comprendre que la circulation était très difficile et qu’il vaut mieux donc ne pas trop s’éloigner de l’école. D’ailleurs comment font les parents pour le trajet de l’école ? Si vous n’habitez pas juste à côté, quelles sont les options ? Bus, moto (trop dangereux à mon goût mais bon), voiture ? Pour le travail au moins, pas de problème, vu que je travaillerai à domicile.
Je voulais d’abord l’inscrire à l’école Colette mais sa délocalisation m’en dissuade quelque peu. Je pense donc à l’école Antonia… J’attends de recevoir les tarifs. Quelqu’un connait cette école ? Dans quel district est-elle située ?
Concernant le lieu d’habitation, que me conseillez-vous ? Mon budget logement est malheureusement assez limité…
Beaucoup de questions restent donc en suspens.
Toute info sera la bienvenue !
Bonne journée
Valérie
-
16 juin 2010 à 4h01 #118354
Bonjour,
Maman de deux petites filles de 5 à 7 ans, et travaille à Ho chi Minh Ville, j’essaie de vous donner quelques détails sur le nouveau site de l’école Française.
L’école est à 45 mn – 1h du Centre ville, meme avec le système de ramassage scolaire, votre enfant doit se lever très tot pour prendre le bus. Le dernier bus part à 7h10 du centre ville. Pour l’instant, il n’ y a pas grande chose à coté d’ecole, donc choisir de vivre à coté d’ecole n’est pas une bonne solution. Ne comptez pas l’amener en moto meme si vous pouvez éviter l’embouteillage, c’est très dangeurese, et ce n’est pas bien pour son système respiratoire
Ma fille ainée est à l’ecole Colette cette année, mais vu tous les problèmes de cette école, nous avons décidé de la remettre à son ancienne école Boule et Billes où à partir de l’année prochaine, il y aura des classes primaire (jusqu’au CE2). Elle y étais pendant 5 ans, de la crèche jusqu »à la maternelle, et sa soeur est en classe bilingue dans cette école aussi. Tout cela pour vous dire, si votre enfant est encore petit, vous avez beaucoup plus de choix, il y a 3 écoles française privée à Ho chi Minh ville, et les frais sont beaucoup plus raisonable que les écoles anglophones.
N’hésitez pas à me contacter si besoin,
Cordialement,
barbara -
16 juin 2010 à 4h10 #118355
J’ai oublié de souligner un point important, école Antonia est à An Phu, et les logemnts là bas sont quand meme chers car c’est pour la communauté expat. Chercher vers binh thanh, phu nhuan, où vous pouvez trouver des petites maisons sympa ou les appart corrects mais qui ne sont pas dans le quartiers d’expart donc les couts de vie sont raisonnable meme si vous ferez pas mal de choses avec les vietnamiens, il y a quand meme du charme
Les frais de l’école Antonia sont plus chers aussi que les autres écoles.
Voilà, j’espère repondre à vos questions. -
16 juin 2010 à 4h24 #118357Valeria3;111478 wrote:…………..
Toute info sera la bienvenue !
Bonne journée
Valérie
salut Valeria3,
va voir sur le site du Consulat de France : Écoles françaises / Scolarité
Tu auras des précisions.:bye: -
16 juin 2010 à 5h37 #118359barbaradinh;111583 wrote:… il y a 3 écoles française privée à Ho chi Minh ville, …
Bonjour,
3 écoles privées françaises: Boule et Bill, Antonia et la 3e???, sont elles reconnue (homologuées) par l’éducation nationale française?
Avec la délocalisation de l’école Colette dans le quartier 9 c’est la pêche aux gros pour les écoles privées françaises, tous les coups sont permis…et les enfants dans tous cela?Caliméro
-
16 juin 2010 à 10h47 #118382
Ne comptez pas l’amener en moto meme si vous pouvez éviter l’embouteillage, c’est très dangeurese, et ce n’est pas bien pour son système respiratoire
pour le système respiratoire ce sera pire de jouer dehors (apprendre le vélo, courir, jouer avec les copains) que de faire de la moto.
-
16 juin 2010 à 11h42 #118387barbaradinh;111584 wrote:J’ai oublié de souligner un point important, école Antonia est à An Phu, et les logemnts là bas sont quand meme chers car c’est pour la communauté expat. Chercher vers binh thanh, phu nhuan, où vous pouvez trouver des petites maisons sympa ou les appart corrects mais qui ne sont pas dans le quartiers d’expart donc les couts de vie sont raisonnable meme si vous ferez pas mal de choses avec les vietnamiens, il y a quand meme du charme
Les frais de l’école Antonia sont plus chers aussi que les autres écoles.
Voilà, j’espère repondre à vos questions.Merci Barbara pour ces précisions !!
Ma préférence va pour l’instant à l’école Boule et Billes. Les tarifs sont plus raisonnables et surtout ils prennent les enfants en milieu d’année scolaire.
Et vous, comment allez-vous amener votre fille à l’école Boule et Billes ? A pied ? Vous habitez à côté ?Les informations sur les quartiers à privilégier vont m’être très utiles. Merci !
-
16 juin 2010 à 11h43 #118388thuong19;111586 wrote:salut Valeria3,
va voir sur le site du Consulat de France : Écoles françaises / Scolarité
Tu auras des précisions.:bye:Je l’avais déjà consulté. Merci quand même !
-
16 juin 2010 à 12h15 #118389oanhmatth;111613 wrote:pour le système respiratoire ce sera pire de jouer dehors (apprendre le vélo, courir, jouer avec les copains) que de faire de la moto.
C’est vrai que je culpabilise un peu à ce propos… Qu’en pensent les parents ? Ont-ils l’impression que cela agit de façon notoire sur la santé de leurs enfants ?
-
19 juin 2010 à 8h27 #118656
par contre à partir du secondaire, c’est soit lycée colette soit international, c’est bien ça ?
apparement des modifications seraient bientot (mais quand ?) apportées pour améliorer certains pbs soulevés sur le futur site de l’école colette. -
22 juin 2010 à 9h04 #118805
Quelqu’un peut-il me dire comment les parents emmènent leurs enfants à l’école le matin ?
Si nous n’habitez pas juste à côté, que vous n’êtes pas autorisé à conduire de voiture et que conduire un 2 roues c’est dangereux… quelle est la solution ? Camper devant l’école ?
Y a-t-il par exemple des transports en commun fiables et rapides ? Ou des ramassages scolaires ?
Quelques témoignages seraient les bienvenus !
-
22 juin 2010 à 10h13 #118806
Les écoles françaises comme celle de Hanoi ont des bus de ramassage scolaire. Mais ce n’est pas vraiment destiné aux enfants de 3 ans. Il y a beaucoup de maternelles privé VN ; une tous les 200 m mais il faut parler viêt.
-
22 juin 2010 à 15h12 #118814
un xe om pépère de confiance me semble pas mal. c’est sur que c’est dangereux mais c’est difficile de se passer de moto ici.
si tu veux vivre avec le confort occidental c’est très très cher, sinon faut faire des concessions :p -
23 juin 2010 à 3h17 #118824
C’est l’ecole Saint Ange, elle est ouverte pour la rentree 2010-2011. Ils ont un site, si vous voulez visiter. Je ne pense pas que les ecoles privees fassent n’importe quoi, car ils ont quand meme leur image et notoriete en jeu Le mieux, c’est que l’on les visite toutes et puis la decision appartient a chaque famille.
-
23 juin 2010 à 3h28 #118825
Bonjour Valerie,
Ma fille pour l’instant y va a pied, on habite dans une petite ruelle a 5 mn de marche de l’ecole Le quartier est calme, donc pas de risque pour elle
Si non, l’ecole s’organise des « pick up » pour les enfants. Donc vous pouvez voir avec eux lors de votre inscription. Si votre fils rentre en MS l’annee prochaine, ce sera superbe, car la maitresse est geniale (ma fille l’a cette annee) . En plus, c’est une classe bilingue Francais- Anglais.
Pour les maisons, il faut beaucoup visiter, car des fois on peut trouver des maisons tres bien avec un prix tres raisonnable. -
23 juin 2010 à 3h32 #118826
Il y a des bus ou taxi de ramassage scolaire Chaque ecole a leur systeme si non, au bout d’un an ici, vous aurez l’habitude avec la circulation de Saigon
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.