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Comment fonctionne le cerveau ?

Divers Discussion Libre Comment fonctionne le cerveau ?

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    • #7035

      A la veille de la semaine du Neurodon, le Professeur Jean-Pierre Bourgeois, neurobiologiste à l’Institut Pasteur, est venu nous parler de l’évolution du cerveau aux différents âges de la vie.

      Dailymotion – Comment fonctionne le cerveau humain? – une vidéo Actu et Politique

      :friends:

    • #111562

      dokuan;103907 wrote:
      A la veille de la semaine du Neurodon, le Professeur Jean-Pierre Bourgeois, neurobiologiste à l’Institut Pasteur, est venu nous parler de l’évolution du cerveau aux différents âges de la vie.
      Dailymotion – Comment fonctionne le cerveau humain? – une vidéo Actu et Politique

      Ça marche principalement grâce au phosphore.

      Dans un compartiment de chemin de fer, il y a un officier allemand et un Juif.
      A midi, l’officier allemand sort un gros sandwich de sa musette et il commence à manger.
      Le Juif, lui, sort de son sac trois harengs au sel, un morceau de pain et il commence, lui aussi, à manger.
      Après avoir mangé, le Juif récupère les arrêtes et les plie dans un papier qu’il met dans sa poche.
      « Eh ! Juif, pourquoi gardes-tu ainsi les arrêtes de ces harengs ? »
      L’officier allemand le regarde faire et lui dit :
      « Monsieur l’officier, c’est pour donner à manger à mes enfants : les arrêtes des harengs contiennent beaucoup de phosphore et, ainsi, nos enfants deviennent très intelligents et c’est comme cela que nous arrivons à survivre, nous autres, pauvres Juifs ! »
      « Et si je mangeais, moi aussi, ces arrêtes, je deviendrais plus intelligent moi aussi ? »
      « Certainement, Monsieur l’officier. »
      « Alors, donnes-moi ces arrêtes, Juif ! »
      « Monsieur l’officier, vous n’y pensez pas ! La nourriture de mes enfants ! »
      Enfin, ils se mettent d’accord pour quinze zlotys. Et l’Allemand commence à manger les arrêtes pendant que le Juif le regarde faire…
      Au bout d’un moment, l’Allemand s’arrête de manger, regarde le Juif avec des yeux mauvais et lui dit :
      « Dîtes donc, vous, salopard de Juif que vous êtes, vous m’avez vendu ces arrêtes pour quinze zloty alors que les trois harengs tout entiers ne valent que cinq zloty ! »
      Et le Juif lui dit :
      « Bravo ! Ca commence déjà à agir ! Continuez à manger ! »

    • #111566

      Oui mais ce n’est pas automatique, JP Bourgeois l’avait dit, il ne savait pas encore pourquoi à la puberté quand le nombre de synapses était au maximum, le cerveau n’en garde qu’une partie (la moitié) … 200 milliards de neurones à la naissance, on n’en conserve plus que 100 milliards !

    • #111589
      dokuan;103914 wrote:
      Oui mais ce n’est pas automatique, JP Bourgeois l’avait dit, il ne savait pas encore pourquoi à la puberté quand le nombre de synapses était au maximum, le cerveau n’en garde qu’une partie (la moitié) … 200 milliards de neurones à la naissance, on n’en conserve plus que 100 milliards !

      Cela signifie peut-être que le cerveau n’est pas le QG général qui analyse, synthétise et décide des actions a mener.
      Ça prouve qu’a partir de la puberté, on se met a réfléchir avec autre chose qu’avec sa tête.
      Si ca se trouve, on pense peut-être d’abord avec son coeur et ses tripes, …

      Un enfant de 5 ans pourrait vous le dire mieux que moi.

      Mais le même a 18 ans nagera completement dans le coaltar.

    • #111601

      A la puberté le réseau de connexion de neurones est établi (pratiquement à 95%). Tout ce qui n’était plus nécessaire est éliminé (les 50% des neurones). Conséquence : à partir de 12 ou 13 ans il devient difficile d’éduquer un enfant. Il faut noter ici que l’élément essentiel de l’apprentissage de l’enfant surtout de 0-3 ans c’est l’émotion, l’amour de ses parents.

    • #111615

      je vais pas vous raconter des histoires d’intelligence des autres, mais de mon Intelligent ::blush:

      Lever votre mains Droite,le point fermé= la Terre.
      Ouvrir la mains avec les Doigts coller l’un contre l’autres = La Terre avant les séparations des Continents que nous vivons actuellement.

      Ecarter les doigts = les 5 continents.

      Sur chaque doigt sans parler du pousse = les 4 saisons+ les mois.
      Le Pousse= le Soleil et la Lune.

      Si vous voulez savoir de quoi vous avez dans la mains gauche ,il faudrait me payer cher,croyez moi ça vaut son prix d’OR !

      L’Homme = l’Animal le plus intelligent ,mais ne sait pas servir ses Neuronnes,ne regarder pas seulement le Nomblis ; c’est ça qui nous faire différences.
      Je vous salut les Terriens.

      HKV:jap:

    • #111617
      HUYARD Pierre wrote:
      Cela signifie peut-être que le cerveau n’est pas le QG général qui analyse, synthétise et décide des actions a mener.

      Ceci n’a pas de fondement

      Quote:
      Ça prouve qu’a partir de la puberté, on se met a réfléchir avec autre chose qu’avec sa tête.
      Si ca se trouve, on pense peut-être d’abord avec son coeur et ses tripes, …

      Oui car l’apprentissage n’est pas automatique mais il y a un facteur d’émotion, sans cela rien ne sera acquis. Ce qui pourrait façonner son comportement c’était cette émotion (mal dirigée) ! ça peut arriver si l’enfant ne trouve pas de bonne réponse de leur parent.

      Quote:
      Un enfant de 5 ans pourrait vous le dire mieux que moi.

      Bien sûr qu’on apprend beaucoup de chose chez un enfant de 5 ans

      Quote:
      Mais le même a 18 ans nagera completement dans le coaltar.

      D’où le rôle de la famille et aussi de la société !

    • #111618

      dokuan;103975 wrote:
      Ceci n’a pas de fondement.

      Je ne parlais pas du fondement; espèce de gros dégoûtant.

    • #111619
      HUYARD Pierre wrote:
      Je ne parlais pas du fondement; espèce de gros dégoûtant.

      :lazy: L’ypocampe, le thalamus comment fonctionnent-ils ?

    • #111622

      Salut les Terriens ! Comment fonctionne le cerveau

    • #111624

      Ces compétences innées, définies génétiquement, ne représentent pas à proprement parler l’intelligence. Il faut une interaction permanente avec l’environnement pour que cela puisse le devenir. Ainsi, plus le cerveau de bébé aura l’occasion de confronter ce qu’il perçoit et ce qu’il fait, plus ses fameux circuits neuronaux vont se diversifier, se modifier, s’adapter. Voilà pourquoi il est si important de stimuler l’enfant, dès sa naissance, lui parler, mettre des mots sur des gestes et des choses, éveiller sa vue par des couleurs différentes, son audition par des bruits et sons variés, son toucher par des jouets et matières aux textures différentes (ses sens sont les premiers outils de son intelligence), le laisser bouger, exercer sa motricité… Bref, il faut en faire avant tout une petite personne curieuse, avide de découvrir, d’apprendre par elle-même. Cela ne signifie pas qu’il faille le « gaver » de stimulations à toute heure et en tout lieu. L’enfant a besoin de souffler, comme tout un chacun, de se reposer, d’intégrer dans le sommeil ses apprentissages, de goûter le « vague à l’âme », donc « le vague aux neurones ».
      Comment fonctionne le cerveau de bébé ?

    • #111626

      dokuan;103977 wrote:
      :lazy: L’ypocampe, le thalamus comment fonctionnent-ils ?

      L’Hippo campe généralement près d’une rivière boueuse en compagnie de ses deux copains Gyrus Dentelé et Corne d’Ammon.
      Quant thalamus (horribilis), il est aussi gris que les mariages d’Eric Besson.
      J’arrête la mes divagations.
      Il s’agit ici d’un sujet de médecine sérieux: Phuc 44 ne devrait pas tarder a monter sur la scène.

    • #111637

      :lazy::lazy::lazy:

    • #111640
      HUYARD Pierre;103994 wrote:
      Il s’agit ici d’un sujet de médecine sérieux: Phuc 44 ne devrait pas tarder a monter sur la scène.

      Bonjour à Tous,

      En fait, quand on souhaite étudier le fonctionnement des différentes structures qui constituent notre système nerveux central, on ne peut se limiter à une simple description anatomique des dites structures.

      Sur le plan fonctionnel (à quoi ça sert ?), on ne peut pas toujours décrire les choses séparément comme en anatomie. Les différentes structures du système nerveux s’organisent en « ensembles fonctionnels ».
      Pour faire simple :
      Un ensemble de structures = une ou plusieurs fonctions.

      Si c’est la maturation du cerveau qui vous intéresse (pourquoi est-ce que l’on perd tous ces neurones entre la naissance et l’âge adulte …), je peux vous en dire plus.

      Si c’est davantage le champ des fonctions cérébrales qui vous passionne, posez moi des questions précises car la réponse pourrait être longue.

      Si c’est l’évolution du système nerveux à travers le vivant qui vous intrigue, je ferai ce que je pourrai.

      A votre guise.

      Bonne fin d’après-midi :jap:

    • #111645
      HUYARD Pierre wrote:
      Il s’agit ici d’un sujet de médecine sérieux: Phuc 44 ne devrait pas tarder a monter sur la scène.

      Si je ne me suis pas trompé, il a dit parler du cerveau c’est de l’égo, le nombril … question soumise à Columbo (observation facile) : Quand on discute sur le fonctionnement du cerveau et que quelqu’un ne pense qu’à son cerveau ça veut bien dire qu’il ne regarde que son nombril non ? :bye: Ce qui est important dans la communication de JP Bourgeois :
      – 0 à 3 ans : apprentissage et découverte de la vie
      – il n’y a pas que les gènes mais l’environnement tous participent à l’évolution de l’enfant
      – formation des réseaux de neurones à la puberté, ceci conditionne en grande partie le caractère de la personne
      – …
      – adulte ça s’apprend encore mais extrêmement difficile, voir son réseaux neurones déjà formé, plus ou moins souple (ou rigide ?)
      – qu’est-ce qui fait qu’un adulte comme Matthieu Ricard qu’il arrive par la méditation à stimuler certaines régions du cerveau normalement inactif chez les sujets normaux ?
      – …

    • #111660

      dokuan;104007 wrote:
      Si je ne me suis pas trompé, il a dit parler du cerveau c’est de l’égo, le nombril … question soumise à Columbo (observation facile) : Quand on discute sur le fonctionnement du cerveau et que quelqu’un ne pense qu’à son cerveau ça veut bien dire qu’il ne regarde que son nombril non ?

      L’ego est-il situe dans le nombril ou dans le cerveau?
      Si c’est dans le nombril : est-ce parce que l’on pense avec ses tripes ?
      Si c’est dans le cerveau : dans le reptilien, le cortex ou le neo-cortex ? Dans la mesure ou Phuc44 a réagi au ¼ de tour, je pencherais pour le cerveau reptilien.
      Mais, rappelons-nous bien ceci : a part Adam et Eve, tout le monde peut avoir un penchant nombriliste.
      Ça en fait du monde !

    • #111668
      HUYARD Pierre;104023 wrote:
      L’ego est-il situe dans le nombril ou dans le cerveau?
      Si c’est dans le nombril : est-ce parce que l’on pense avec ses tripes ?
      Si c’est dans le cerveau : dans le reptilien, le cortex ou le neo-cortex ? Dans la mesure ou Phuc44 a réagi au ¼ de tour, je pencherais pour le cerveau reptilien.

      Hello

      Je suis pas mal occupé ces temps-ci, mais il se trouve que je me suis connecté peu de temps après que vous ayez posté votre message. Vous m’interpellez, je vous réponds. C’est une réaction archaïque normale.

      Le cortex se subdivise en plusieurs entités fonctionnelles dont fait partie le neocortex. Mais si vous souhaitez en savoir plus, il faut le demander et je sais que votre système limbique fera savoir à votre cortex frontal qu’il n’est pas très chaud. Et oui, la décision est toujours remportée par l’émotion.

      A plus :bye:

    • #111670
      HUYARD Pierre wrote:
      L’ego est-il situe dans le nombril ou dans le cerveau?
      Si c’est dans le nombril : est-ce parce que l’on pense avec ses tripes ?
      Si c’est dans le cerveau : dans le reptilien, le cortex ou le neo-cortex ? Dans la mesure ou Phuc44 a réagi au ¼ de tour, je pencherais pour le cerveau reptilien.
      Mais, rappelons-nous bien ceci : a part Adam et Eve, tout le monde peut avoir un penchant nombriliste.
      Ça en fait du monde !

      :bigsmile: Il faut que tu relis JP Bourgeois … je ne me souviens plus de ces mots nombril, égo dans quel contexte ? Plutôt reptilien non ?

    • #111674

      Phúc_44;104032 wrote:
      Vous m’interpellez, je vous réponds. C’est une réaction archaïque normale.

      J’aurais ete profondement decu si vous n’aviez pas reagi.
      On est bien d’accord : reptilien!:bye:
      Ca sera tout pour aujourd’hui.
      Rampez!

      Genese
      Chapitre 3.

      14. IHVH-Adonaï Elohîms dit au serpent: « Puisque tu as fait cela,
      tu es honni parmi toute bête, parmi tout vivant du champ.
      Tu iras sur ton abdomen

    • #111703

      Je me suis trompé sur le nombril … mais Pierre avait raison. Voici ce qu’a dit le prof. JD Vincent : « Non je ne pense pas du tout à mon cerveau, si je pense à mon cerveau autant penser à son nombril ! Tous les jours Je pense, j’agis, j’apprends. Lorsque vous cessez d’apprendre vous commencez à oublier ce que vous savez … Toujours ouvert sur l’extérieur, sur l’émotion que ressente votre corps …
      Vidéo sur le cerveau (Jean Didier VINCENT) – Institut Belge de Biologie Totale des Êtres Vivants

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