› Voyage au Vietnam › Le Tourisme au Vietnam › Découvrir les ethnies du VN
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
29 décembre 2009 à 2h56 #6544
Bonjour,
Dans le cadre de la bourse Zellidja, je projette cet été de partir au Viêt-Nam avec comme thème (obligatoire pour se voir octroyer cette fameuse bourse) la rencontre avec les ethnies.
Je pense que ce thème est loin d’être inintéressant, surtout que le Viêt-Nam jouit d’une diversité ethnique unique au monde (plus de 50 ethnies y vivent, sauf erreur). Maintenant, ce qui me manque (cette idée est très fraîche), ce sont les angles d’attaque de cette « enquête ». C’est bien beau d’aller les visiter, mais un « coucou, ça farte ? Oh c’est zoli ici [..] Bon bah ciao » ne me semble pas une approche qui va convaincre le jury du sérieux de mon projet … En effet, qui dit « rencontre », dit « échanges » (ici, culturelles). J’avais donc pensé à axer le voyage sur une immersion totale dans la vie de quelques ethnies bien choisies (je compte parcourir le VN du Nord au Sud). Car si j’ai bien compris, chaque ethnie a ses propres traditions, ses propres mythes & légendes, son propre style vestimentaire, sa propre histoire (sa propre cuisine ?), donc chaque rencontre sera différente, culturellement parlant, et c’est ce qui m’importe le plus. Pour être précis, la rencontre des ethnies n’est qu’un « prétexte ». Disons que ce qui m’importe « le plus » (on va dire) c’est la découverte du Viêt-Nam authentique, traditionnel, loin du brouhaha touristique : ses montagnes, ses campagnes, ses paysages « paradisiaques » en somme. Et je pense (j’espère) découvrir tout cela via ce thème.Bon, maintenant, il me manque de la matière, en particulier sur les ethnies. Comme je l’ai précisé, il en existe une 50 aine, et bien sûr, pas possible de toutes les visiter en 1 mois. Si vous avez des références d’ouvrages là-dessus, n’hésitez pas. Pareil pour les sites web :wink2:.
En ce qui concerne l’hébergement, ce qui me semble le plus pratique vu le type de voyage que je vais faire, c’est de loger chez l’habitant. Or je sais qu’il faut être déclaré aux autorités pour ça. Mais aussi, comment je peux trouver des habitants susceptibles de m’héberger ? Existe-t-il des agences spécialisées dans la « visite » d’ethnies et qui sont capables de trouver des habitants qui seraient d’accord pour partager un peu de leur quotidien (comme participer à leurs activités agricoles etc …) avec moi ?
J’aimerais bien faire le Viet-Nam en moto. J’ai entendu parler d’agences comme le Bourlingue. Fait-il tout le Viêt-Nam ? Quels sont ses prix ?
Toute suggestion, critique est la bienvenue.
En vous remerciant d’avance.
-
29 décembre 2009 à 5h30 #106237zweig;97826 wrote:Bonjour,
* Je pense que ce thème est loin d’être inintéressant, surtout que le Viêt-Nam jouit d’une diversité ethnique unique au monde (plus de 50 ethnies y vivent, sauf erreur). Maintenant, ce qui me manque (cette idée est très fraîche), ce sont les angles d’attaque de cette « enquête ». C’est bien beau d’aller les visiter, mais un « coucou, ça farte ?
*Bon, maintenant, il me manque de la matière, en particulier sur les ethnies.
. Si vous avez des références d’ouvrages là-dessus, n’hésitez pas. Pareil pour les sites web :wink2:.* Or je sais qu’il faut être déclaré aux autorités pour ça.
Mais aussi, comment je peux trouver des habitants susceptibles de m’héberger ? Existe-t-il des agences spécialisées dans la « visite » d’ethnies et qui sont capables de trouver des habitants qui seraient d’accord pour partager un peu de leur quotidien (comme participer à leurs activités agricoles etc …) avec moi ?Toute suggestion, critique est la bienvenue.
En vous remerciant d’avance.
Bonjour à vous
C’est une » mine d’or » votre sujet..
… à condition de prendre quelques précautions d’usage bien entenduQuleques « idées en l’air pour vous donner des idées »:
– selon l’endroit où vous êtes, vous pouvez déjà creuser le sujet en visitant :
° Si Hanoï par hasard
le musée d’Ethnographie et son « guide »en bouquin
° Si Paris, le musée des Arts premiers , quai Branly ..
etc .. mais ailleurs je ne sais pas– les « angles d’attaque « .. ben çà depend surtout de vos centres d’intérêt.
Si c’était « comme pour moi », je dirais volontiers :
– la place de la femme dans les ethnies: son « rôle social « , les différents régimes héréditaires. Car l’un des poinst les plus attachants de ces ethnies est que souvent les femmes y ont un rôle de premier plan et un régime d’avant-garde
(mais faut être asez costaud pour arriver à faire une synthèse des 52 ou 54 ethnies recensée sofficiellment!!)– la transmission de la tradition et du savoir par voie orale et/ou écrite : la « percussion » avec les nouveaux moyens de communication
– les outils quotidiens en milieu rural, dont l’art de la vannerie
– les rizières en étage et le système d’irrigation
Globalement, et beaucoup plus que le côté folklorique (pour touristes de passage), je choisirais d’aller vers des thèmes économiques et/ou sociaux concernant leur vie au quotidien.
etc etc etc
*Je pense en effet que -sans compter les bouquns sur ce thème- vous trouverez sur Internet nombre de sites spécialisés..
* J’ai un bon copain de forum, super doué sur toutes les Ethnies de l’Asie du Sud-est (notamment au niveau des groupes linguistiques).
Il est now dans les tribus du Laos (peut-être entrain de fumer un joint dans le triangle d’or!!!)….Et sur F-V vous avez « Oliviersapa », l’homme idéal pour vous introduire dans certaines ethnies
Une des précautions d’usage concernera la » fréquentation assidue » d’un certain nombre d’ethnies, de la part d’un Etranger ou non-Résident ; je dirais que ce sera un point à examiner et aborder avec les autorités locales.
Mais d’autres que moi sont mieux placés pour vous indiquer la conduite à tenir sur ce plan. -
29 décembre 2009 à 12h34 #106260
Bonjour,
Je suis expat ici au Vietnam donc je peux t aider.
Je connais bien cette region.
Pour moi les plus beaux endroits authentiques se trouvent autour de Ha Giang et Cao Bang.
Je pense deja qu il faut que tu aille sur le Topas eco lodge deja. Le proprio est un francais que je connais. Il est super sympa et il t apprendra plein de choses sur les etrhnies a lui seul j en suis sur.
Faire une randonnee de quelques jours aux alentours dans le massif.
Puis partir sur ha giang et faire la porte de quan ba, Lung Cu,dong van,ma phi leng et meo vac.
Tu as des endroits sublimes la bas.
Le mieux est de prendre une voiture juska ha giang puis prendre une moto pour faire une boucle dans la region.Il te faudra un guide pour obtenir ton autorisation pour la region.
La moto va te permettre d aller dans les moindres recoins.
J ai des contacts d ethnies la bas. Toutes ne reservent pas le meme accueil.
Les Tays sont le plus souvent tres accueillants. Il est facile de rentrer chez eux et vous vous faites inviter pour dormir. Mais il est plus aise d avoir quelqu un qui parle vietnamien avec soi.Certaines personnes dans les tribus parle vietnamien suffisamment pour se faire comprendre.
Apres vous pouvez aller sur Cao Bang.Beaucoup d ethnies dans une region de pythons rocheux entoures de rizieres.
La meilleur saison est avril mai et septembre pour la beaute du paysage.
Il y a egalement les ban gioc waterfall qui sont les 4 emes chutes au monde en envergure.La moto est tres facile dans cette region.
La 3 eme region possible aussi est dien bien phu son la et mai chau mais je ne sais pas si tu auras le temps pour tout ca si tu veux vraiment etudier en profondeur les ethnies.Si tu veux d autres infos hesite pas
-
29 décembre 2009 à 13h10 #106263
-
29 décembre 2009 à 13h21 #106265
Le bouquin du musée d’ethnographie parle des 54 ethnies, des grandes lignes ça peut aider dans un 1er temps
Musée d’Ethnographie du Vietnam -
29 décembre 2009 à 13h24 #106266
d’ailleurs j’ai été surprise de découvrir que les Hoa faisaient parti des ethnies citées dans ce livre
-
29 décembre 2009 à 15h17 #106269
Bonjour Zweig,
J’espère de tout coeur que tu réussiras à mettre ton projet à exécution : les ethnies, c’est la découverte la plus magnifique que j’ai faite au Vietnam ! :wink2:
Ceux qui ont déjà répondu à ton message t’ont déjà donné bien des pistes à explorer ! Pour ma part, la découverte des ethnies s’est effectuée sur 3 voyages et tous les trois m’ont permis de voir des ethnies différentes à chaque fois.
Je ne saurais te dire que préférer des ethnies de la région de Langson/Cao Bang, de celles de la descente de Sa Pa jusqu’à Ha Noi par la route, ainsi qu’en 2007 où mes amis et moi sommes allés à la rencontre des ethnies en partant de Bac Ha, Ha Giang, Dong Van et Méo Vac… C’est cette partie qui est encore la moins touristique et peut-être restée encore authentique.
Il me semble indispensable de prendre un guide de la région que tu souhaites étudier parce qu’il saura te conseiller et te servir d’interprète auprès des ethnies rencontrées. Pour notre part, nous avions toujours notre guide agence et un guide de la région qui facilite bien les choses, côté permis, etc… Si tu vas du côté d’Ha Giang, pour avoir un aperçu des minorités que tu peux rencontrer dans cette région, vas faire un tour préalable au Musée Ethnographique d’Ha Giang, c’est un complément au Musée de Ha Noi, point de départ indispensable pour ta quête !
J’espère de tout coeur que tu réaliseras ton projet ! :wink2:
-
29 décembre 2009 à 17h04 #106274
:thanks: Buuhoa ! j’ai noté tes conseils… pour mon futur voyage!:wink2:
:friends: -
29 décembre 2009 à 20h54 #106287
Waaaa! Un autre Z
Et en prépa en plus il me semble! (MPSI je suppose vu ton âge et ton goût pour l’info?). Jsuis en PC* (parce que la chimie chimie !!!), si t’as besoin de quoique se soit hésite pas.Au fait, si on est sélectionné tous les deux y’a des chances qu’on se croise là-bas
Comment as-tu connu Zellidja?
En tout cas très beau thème! Bonne chance! (et bon courage pour la rédaction du projet, pour ma part ouf’ j’ai presque tout fini) -
29 décembre 2009 à 23h47 #106310
Si tu veux faire Nord Sud, il va falloir faire un méga choix… Parce que les 54 ethnies sont étalées, et certaines comme les lolo ont un village par ci un village par là.
Ce site permet d’en apprendre un peu sur l’ethnie choisie. Tu filtres par région.
Je te conseille ces collections sur Flickr pour te donner un avant gout du nord.
Pour info, nous partons 10 jours au mois de février, et on ne visite que le pays des Thaï Blancs…
-
8 janvier 2010 à 5h48 #106817
Salut
Je t invite à prendre vraiment contact avec la compagnie Bourlingue, ils ont des amis partout dans le Nord. Ils ont egalement un petit eco lodge sur les rives du lac Thac Ba gérée par une famille Dao. Ils sont toujours à l’écoute de projets tel que le tien.
-
8 janvier 2010 à 6h16 #106822fillatempesta;98507 wrote:Salut
Je t invite à prendre vraiment contact avec la compagnie Bourlingue, ils ont des amis partout dans le Nord. Ils ont egalement un petit eco lodge sur les rives du lac Thac Ba gérée par une famille Dao. Ils sont toujours à l’écoute de projets tel que le tien.
Alias » Freewheelin-tours » .. et c’est ici
-
10 janvier 2010 à 13h22 #106982
hey !
ça me fait penser à quelque chose ton projet… mon sujet Zellidja ! Je pensai me concentrer sur l’ethnie H’mong… si on est tous les deux sélectionnés, on se croisera peut-être ! -
10 janvier 2010 à 13h36 #106983
Zweig et Raphaelle : Vous avez fait comment pour les contacts?
-
24 janvier 2010 à 9h52 #108012
Bah alors? Plus de nouvelles?
bon courage pour la dernière ligne droite -
15 février 2010 à 14h11 #109158
Salut,
Désolé pour le retard. Bon, j’ai envoyé le projet, modifié par rapport à l’initial, il y a de cela quelques semaines et on aura une réponse fin Février.
Je remercie toutes les personnes de ce fil pour leurs aides ! :friends: Tout bien réfléchi, je pense reporter ce voyage (même si je suis présélectionné) pour la simple et bonne raison que je ne pense pas, même si j’ai cette bourse, pouvoir économiser assez d’argent pour pouvoir partir cet été (je ne peux pas mettre de côté toute ma bourse d’étudiant chaque mois …).
Je vais normalement travailler cet été deux mois à l’issue desquels j’aurai largement assez pour pouvoir partir, cette fois-ci, tout l’été prochain, donc ce n’est qu’une partie remise. Et c’est pas plus mal, je pourrais faire le VN en détail, une bonne fois pour toute.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.