Aller au contenu

présentation

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6108

      Bonjour à tous,
      je m’étais déjà inscrit en mars sur votre forum, mais sans prendre le temps de me présenter. Pour réparer l’erreur et en tâchant de faire court : je m’appelle Laurent Wicker, 36 ans, d’origine France, marié, deux enfants, voilà pour l’état civil.

      Comme je l’ai indiqué dans la rubrique du site « que faites-vous de beau », je suis actuellement auto-entrepreneur, en recherche d’activité et d’emploi après avoir liquidé une petite société de traduction cet été. J’avais créé en 2004 une eurl sur Lyon, pour me créer un emploi sur mesure en tant que traducteur vietnamien-français-anglais. Mon temps s’est alors partagé un moment entre de la traduction Vn-Fr, plutôt littéraire, de la gestion commerciale à mi-temps en sous-traitance pour une boite de la région, une rénovation de maison, et des enfants…
      j’ai lâché la traduction littéraire il y a 1 an 1/2/, 2 ans, pour finir la rénovation de maison (et oui c’était long), la boite qui m’employait a pris la crise dans les gencives en début d’année et j’ai découvert en faisant une étude du marché viêtnamien pour une autre entreprise que ma connaissance du viêtnamien pouvait déborder le domaine strict de la traduction, en attendant de reprendre les traductions de livres.

      Mon intérêt pour le Viêtnam remonte à un certain temps, pour résumer : j’ai toujours eu un petit faible pour l’Asie, initié sans doute par des récits de voyages de mes grand-parents en Chine dans les années 70, alimenté par les aventures d’un cousin, expatrié à Hong kong dans les années 80, et chez qui j’avais fait un séjour d’une année à la fin de ma scolarité pour apprendre l’anglais. C’est donc presque tout naturellement que je me suis ensuite dirigé vers des études de vietnamien, aux langues’O. Tout mon intérêt pour le Viêtnam part ensuite de là, avec la découverte de la langue, des gens, puis du pays.
      Voilà, j’espère n’avoir pas été trop long.

    • #101369

      Bonjour Lowi08 et :bienv:

      Merci de ta présentation qui n’est pas du tout trop longue :wink2:

      Qu’est-ce qui t’a incité à étudier le vietnamien plutôt que le chinois, par exemple, puisque tu avais séjourné à Hong Kong ?

    • #101373

      Une bête histoire d’inscription, ils étaient complet en chinois et japonais. Je reconnais que ça fait un peu léger comme motivation de départ. J’avais même l’intention de bifurquer l’année suivante sur du chinois, c’est l’usage des caractères qui m’intéressait. Et puis au bout d’une année, c’est une vague histoire d’impression et d’ambiance, de ressenti entre ce que j’avais vécu à Hong Kong, où j’avais trouvé le contact avec les chinois assez difficile à établir. J’ai trouvé les viêtnamiens moins froids, je me suis dit que c’était la bonne influence du sud, et puis le travail sur la langue a commencé à franchement m’intéresser, c’est encore ce qui me passionne aujourd’hui d’ailleurs, quand j’ai le temps de m’y mettre.
      Pour le choix du viêtnamien après le chinois plutôt qu’une autre langue, ç’a aussi été un choix délibéré à l’époque, un choix d’étude. Je sortais de 2 années de droit, un peu saoulé et avec une grosse envie de rupture, mais pas trop… Je me doutais que je n’irais pas forcément vivre à l’étranger comme avait fait mon cousin en Chine, et j’ai donc pensé que si je prenais une langue comme le tibétain ou le mongol ce serait encore plus difficile de trouver du travail ici, le viêtnamien me semblait un bon compromis. En fin de compte, peu importe comment ça c’est fait, je suis maintenant lié au Viêtnam même si c’est un peu en sous-marin.

    • #101375
      thuong19
      Participant

        salut Iowi08,

        lowi08;92033 wrote:
        Bonjour à tous,
        je m’étais déjà inscrit en mars sur votre forum, mais sans prendre le temps de me présenter. Pour réparer l’erreur et en tâchant de faire court : je m’appelle Laurent Wicker, 36 ans, d’origine France, marié, deux enfants, voilà pour l’état civil.

        ……………Tout mon intérêt pour le Viêtnam part ensuite de là, avec la découverte de la langue, des gens, puis du pays.
        Voilà, j’espère n’avoir pas été trop long.

        tu as pris 7 mois de réflexion pour savoir si forumviêtnam te conviendrait, eh bien j’espère que ta participation sera de longue durée.
        On a souvent besoin sur ce Forum de linguistes. Avec Frère Singe ton cadet des Langues Orientales , actuellement à Hanoï vous allez pouvoir nous donner vos éclairages sur notre langue maternelle (que je baragouine si peu, j’en ai honte !)
        Alors :bienv:, et j’espère que notre route ensemble sera longue :bye:

      • #101376
        yen

          Bienvenue parmi nous , tu vas pouvoir , nous transmettre , tes connaissances !!!
          ça va etre difficile pour moi , car , je ne sais ni lire , ni écrire , je ne sais qu’ épeler .
          Bonne journée. yen.

        • #101398

          merci à tous de votre accueil,
          à propos de la langue mon problème est inverse, lire et écrire m’est plus simple que de parler.

        • #101410
          thuong19
          Participant

            salut Iowi,

            lowi08;92080 wrote:
            ………
            à propos de la langue mon problème est inverse, lire et écrire m’est plus simple que de parler.

            mais c’est justement ce qu’on attend de toi sur le Forum !:wink2:

          • #101429

            Avec un peu de retard…
            Bonjour Lowi08 et :bienv:

            Merci de ta présentation bien détaillée.

            Ton parcours est bien épatant et tes connaissances en linguistique sont appréciables.

            Nous espérons que tu trouveras ce que tu cherches au Vietnam et nous te souhaitons tous nos voeux de réussite.

            Ta participation au FV sera bien précieuse et nous serons ravis de te lire.
            Si tu as des questions, fais nous signe…

            NVTL :bye:

        Vous lisez 7 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.