› Divers › Discussion Libre › ce soir france 5 le vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
3 octobre 2009 à 16h40 #101272
Bonsoir
Merci sompinette pour cette info
Je viens de regarder c’est donc comme tu le dis sur FRANCE5 et à 21h35
Merci encoreNoel
-
4 octobre 2009 à 7h46 #101283
alors c’était bien ?
-
4 octobre 2009 à 10h18 #101292
Je ne sais pas que si c’est le même reportage que j’ai vu hier soir. Mais, de toute façon, ce qui m’a intrigué c’est que comme dans tous les reportages sur le Vietnam, à chaque fois lorsqu’on voit les images filmées dans des régions peuplées de minorités ethniques, le commentateur (parfois commentatrice) nous parle de la vietnamisation ou de lourdes peines que les Viets ont fait payer à ces ethnies pour avoir collaboré avec les colonisateurs. Mais, selon ce que j’ai pu constater lors de mes vacances : alors, apparemment les traits culturels de ces ethnies restent toujours très présents, et encore, je ne voulais pas parler du fait que certains de leurs membres avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger parlent très mal vietnamien. Or, s’il y a quelque chose à dénoncer, alors, personnellement je pense que ce sera la christianisation intensive de ces régions. Car, à part des endroits où cohabitent Kinhs et ethniques, je ne voyait pas du tout de pagode ni de temple ni de mosquée que des églises et des églises de différents courants et sectes qui poussent comme des champignons.
BN
-
4 octobre 2009 à 11h21 #101295
bein oui mais ca a été tourné par des frenchy donc eu ca les choque pas des églises en plein milieu de la région de Sapa:wink2:.
c’était peut être pas l’émission la plus passionante mais cela fait toujours quelques images sympa à regarder. bon, c’est comme les circuits touristiques proposés par les agences, de Saigon à Hanoi passant par Hoi an et la Baie d’Ha long . Rien d’original ni de nouveau mais un petit voyage virtuel c’est toujours mieux que rien.
au passage, un site web intéréssant avec quelques petites choses sur le Vietnam:
Les chemins du monde – Site Internet – Les chemins du Monde – Reportage
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.