› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › Prochaine installation, questions…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
5 septembre 2009 à 23h10 #5958
Bonjour,
Tout d’abord, merci à ce forum et à ses membres, c’est une vrai mine d’informations, je viens de passer des heures à vous lire, et j’ai beaucoup appris. Mais j’ai encore quelques petites questions :blush: j’espère que vous pourrez m’éclairer ?
J’envisage de venir m’installer prochainement au Vietnam (d’ici la fin de l’année), je suis français et travail en Freelance (via Internet sur des sites web) donc je n’aurais pas de contrat de travail local.
1/ visa
N’ayant pas de travail ni de business sur place, j’imagine que ma seule option est le visa de tourisme de 3 mois,- Est-il aisément reconductible au bout de 3 mois, plusieurs fois ?
- Avant d’arriver au Vietnam je vais passer par la Thaïlande, le Laos, le Cambodge… Est-ce que je peux obtenir ce visa à l’ambassade de Bangkok ou Phom Penh et rentrer par une frontière terrestre ou dois-je l’obtenir en France et rentrer par un aéroport ?
2/ Logement :
- Est-il facile de trouver un appartement à louer avec un visa de tourisme de 3 mois et sans justificatif de travail, d’études, de statut de résident…?
- Quelle est la meilleure façon de trouver ce genre de location, via des agences, les petites annonces des journaux ?
Je cherche un appartement de base, la seule « exigence » pour moi, de part mon activité, c’est un accès internet ADSL minimum 512K.
Enfin, et c’est très subjectif, quelle ville me recommanderiez-vous ? Sachant que n’ayant pas de contrainte d’emploi ou familiale, je suis libre de m’installer ou je veux.
Peut être y a t-il des villes plus « accessibles » tant pour le budget que pour découvrir la vie au Vietnam ?
Voilà pour mes premières questions (il y en aura sans doute d’autres), merci par avance à ceux qui pourront me donner leur avis.
-
6 septembre 2009 à 18h40 #100079
Bonjour,
pour le visa non j’ai pris un visa business un an en 2008, c’était pour le boulot mais on ne m’a demandé aucun justificatif, j’aurai donc pu le prendre uniquement pour faire du tourisme.
Pour louer je ne pense pas que ça pose problème non plus, mais je ne suis pas super au point là dessus ma femme a tout géré, je laisse les autres membre du forum te répondre
-
8 septembre 2009 à 1h04 #100124
Salut,
Pour le visa business dont parle Nca78, jusqu’à très récemment il me semble qu’on pouvait l’obtenir sans justificatif. Cependant j’ai lu sur divers forums que les autorités vietnamiennes auraient commencé à serrer la vis depuis quelques semaines, et que ce visa business n’est plus accordé ni renouvelé si l’on ne présente pas de contrat de travail.
Donc si cela s’avère vrai, tu ne pourras faire qu’un visa touriste. Il me semble qu’il n’y a aucun problème pour le faire dans une ambassade vietnamienne en Thaïlande ou Cambodge puis passer une frontière terrestre.Pour le logement, le plus facile est de trouver par des contacts sur place. Mais si tu ne connais personne sur place et ne parles pas vietnamien, je te conseille de prendre une chambre d’hôtel au départ puis de chercher sur place. Par exemple il y a pas mal d’étrangers qui louent des maisons à plusieurs, il y a souvent des chambres qui se libèrent vu que pas mal d’entre eux ne sont au Vietnam que pour une durée déterminée.
Pour le choix de la ville, ça dépend de tes goûts et de tes besoins (sorties, climat ?, plage ?, trouver du boulot ?).
Si j’étais à ta place, je choisirais Saigon, un district pas trop central. Mais c’est une histoire de goûts personnels.Sinon pour l’histoire de visa, tu pourrais aussi t’inscrire à des cours de vietnamien pour étrangers à la fac et obtenir un visa étudiant. Ca peut être intéressant si le pays te plaît et que tu souhaites y rester ou y retourner. Tout dépend de tes projets!
-
8 septembre 2009 à 13h00 #100142
Merci pour vos réponses.
Effectivement, pour les visas cela semble assez compliqué d’autant que la législation est en train d’évoluer apparemment. J’avais pu obtenir un visa à Vientiane la dernière fois, mais seulement pour 1 mois, et j’ai du mal a trouver l’information pour les visas plus longue durée et/ou reconductibles.
Est-ce qu’il y a un site officiel Vietnamien qui récapitule tous les types de visas et les conditions d’éligibilité (en anglais ou français) ? Parce que la plupart des sites qui donnent des infos se basent sur le tableau d’action-visa et c’est pas vraiment exhaustif et clair.
Bon, je vais continuer ma quête, merci
-
9 septembre 2009 à 8h33 #100168
Mais qu’en est il des visas justement. Avec un visa touriste, on peut faire quoi ? Et est-ce que c’est renouvelable ?
Sinon savez vous ce qu’on doit presenter pour avoir un contrat de travail. J’ai lu un peu tout et n’importe quoi la dessus…
-
10 septembre 2009 à 23h31 #100233cloel;90448 wrote:Mais qu’en est il des visas justement. Avec un visa touriste, on peut faire quoi ? Et est-ce que c’est renouvelable ?
Sinon savez vous ce qu’on doit presenter pour avoir un contrat de travail. J’ai lu un peu tout et n’importe quoi la dessus…
Ben comme son nom l’indique je suppose que le visa touriste s’adresse aux touristes, et ne permet donc que de faire du tourisme, et non pas de travailler. Renouvelable ? ben je suppose que c’est possible si vous sortez du pays et que vous demandez un nouveau visa touriste (après tout, on a bien le droit de visiter le Vietnam plusieurs fois non ?!) ou peut-être même que vous pouvez transformer un visa 1 mois en un visa 3 mois en étant sur place.
Mais après ça m’étonnerait que cette combine marche pour pouvoir rester vivre là-bas ad vitam eternam! Y a bien à un moment où les autorités diront non.Pour avoir un contrat de travail, ben je vois pas d’autre solution à part trouver un travail!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.