› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › béo phì… état de l’obésité au Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
19 août 2009 à 3h49 #5895
Je me souviens que la première fois que je suis venu au Vietnam, je me suis dit : dieu que les femmes sont belles, si sveltes! Ca, on peut le dire presque sans rougir. Dire le contraire nous ferait entrer dans le tabou. Bah… allons-y.
En y retournant chaque année depuis, j’ai vu les gens s’envelopper peu à peu. Oh, « obésité » serait un bien grand mot, même « gros » serait très exagéré. Mais quand-même, aujourd’hui j’affirme sans hésiter à qui veut l’entendre que la silhouette moyenne à Hanoi n’est plus ce qu’elle était. Je le vois d’autant plus que de temps en temps je me déplace dans des villes plus petites comme Vinh, Hue ou Nha Trang… où les femmes sont encore comme avant, dieu qu’elles sont belles! Désolé si je ne parle presque que des femmes, il se trouve que les hommes semblent ne pas suivre le même chemin, du moins pas aussi vite. Il faut dire qu’ils sautent pas mal de repas, fument comme des pompiers et jouent (encore un peu) au foot, ce qui limite le phénomène. A l’inverse, les femmes prennent de plus en plus la pillule, beaucoup travaillent assises dans un bureau, et presque toutes ont laissé tomber le vélo. Il arrive que je sois assis à un resto de cơm bình dân bien bondé, et de ne voir QUE des femmes bien enveloppées. J’ai rien contre, ça ne leur empêche pas d’être jolies, pour le moment. Mais quand-même, je suis pour la diversité, et ça m’inquiète.
L’autre jour, où je n’avais rien d’autre à faire que flanner sur un tabouret en plastique, je me suis mis à compter les femmes « bien enveloppées » qui passaient dans la rue (gardez vos commentaires, je vous dis que j’avais que ça à faire…). Quand le décompte des « bien enveloppées » est arrivé à 100, je n’avait compté que 21 femmes minces (pas maigres). Un rapide calcul nous fait environ 83% de « bien enveloppées »…
Cette statistiques à 2 francs ne veut rien dire, évidemment. Je ne suis pas sociologue ni diététicien, n’empêche que le phénomène me saute aux yeux tous les jours. Je suis le seul?
Si ça continue, la légendaire beauté des hanoiennes (ce n’est pas un avis personnel) risque d’en prendre un coup. A quand les ao dai en lycra?
Bon, moi aussi, assis dans un bureau toute la journée, j’ai réussi à prendre du bide alors que jusqu’à présent je pouvais manger n’importe quoi sans prendre un kilo. Dorénavant, réveil à 5h30, direction piscine avant d’aller au boulot!
-
19 août 2009 à 5h03 #97722frère Singe;89493 wrote:Bon, moi aussi, assis dans un bureau toute la journée, j’ai réussi à prendre du bide alors que jusqu’à présent je pouvais manger n’importe quoi sans prendre un kilo. Dorénavant, réveil à 5h30, direction piscine avant d’aller au boulot!
Mais si tu ne freines pas sur la biere, ca ne va servir a rien.
Va en campagne, elles ont moins a manger, elles sont souvent plus sveltes.
Je blague bien sur, … encore que
En fait, les Vietnamiennes sont comme les Francaises : il y a des fines des larges, des petites et des grandes, des moches et des belles.
Comme la population est bien plus jeune qu’en France, elles nous paraissent plus jolies, et souvent, elles le sont, mais il faut raison garder.
Avec l’amelioration du pouvoir d’achat, elles mangent plus (enfin, dans les coins ou il y a de l’argent).
Les enfants de la bourgeoise acheteuse commencent a montrer des signe d’obesite du type (bombec, KFC, etc,..)
Au Vietnam, ce ne sont pas (encore) les pauvres qui sont gros, ce sont les riches. -
19 août 2009 à 5h07 #97723
Faut pt-être tout simplement aller chez l’ophtalmo et changer de lunettes !!!
-
19 août 2009 à 6h50 #97727
Arrête de déprimer. Moi j’ai trouvé que le short et les longues jambes était plutôt à la mode cette année.
Et puis le KFC et les pizza américaines à l’ananas, ca ne fait pas tant grossir.
Ok C’est de la mode et de l’étudiant en art, mais quand même!
HANOI – Street Style – Page 6 – SkyscraperCityMais ca deviens comme partout plus on est riche, moins on mange
http://www.hisvietnam.com/index.php?name=gallery&albumId=91&mid=175&cid=198
Dans les classes des écoles riches, il n’y a que 2-3 enfants béo phì -
19 août 2009 à 7h22 #97729
Si si les Vietnamiennes ont grossi, Ca doit être la pilule
-
19 août 2009 à 7h35 #97730
A Saigon, c’est pire : les jeunes femmes ont du mal a boutonner leur short
-
19 août 2009 à 8h08 #97708
Le Vietnam fabrique aussi beaucoup de « scotch à double face » (bang rinh 2 mat)
😆 les Vinasiamoises ont 3 bras et 3 jambes, le chirurgien vas avoir du mal a les séparer
-
19 août 2009 à 10h09 #97745
Mesdemoiselles, Mesdames….s’il vous plait, ne devenez pas comme certaines américaines, par pitié.
Quoique, il en faut pour tous les gouts, mais moi ce n’est pas ma tasse de thé!
En cliquant sur ton lien sur les filles en short Dédeheo, parmi toutes ces photos, je trouve que les filles en short sont jolies certes (ce n’est pas pour rien qu’elles ont été choisies), mais que celles arborant une tenus « classique » voire traditionnelle sont beaucoup charmantes en plus d’être belles.
:jap: -
19 août 2009 à 10h42 #97750
-
19 août 2009 à 10h56 #97751
Miam! merci. Tu veux que je devienne quoi. DédéBEO? Lol
-
19 août 2009 à 12h42 #97757
bonjour,
et bien moi je n’ai pas du tout eu cette impression en restant 1 mois sur hanoi.
par contre je suis d’accord sur le fait que les jeunes enfants plutot aisés ont interêt à faire très attention, enfin surtout leurs parents.
Car j’en ai vu dès le retour de l’école se planter devant l’ordi et attendre qu’on leur apporte le diner, et ensuite au lit avec la télé. -
19 août 2009 à 12h59 #97759
Ben moi, je les aime comme elles sont !!
qu’elles arrivent à fermer leur short ou pas … ahahhahaha 😆blague à part, il est vrai qu’au mois de mai dernier, j’ai vu plusieurs jeunes qui étaient un peu enrobés… m’enfin c’était un cas sur XX.
-
20 août 2009 à 2h23 #97787DédéHeo;89503 wrote:Arrête de déprimer. Moi j’ai trouvé que le short et les longues jambes était plutôt à la mode cette année.
Et puis le KFC et les pizza américaines à l’ananas, ca ne fait pas tant grossir.
Ok C’est de la mode et de l’étudiant en art, mais quand même!
HANOI – Street Style – Page 6 – SkyscraperCityMais ca deviens comme partout plus on est riche, moins on mange
Photo gallery
Dans les classes des écoles riches, il n’y a que 2-3 enfants béo phìDédé, le champion des bonnes adresses et des photos qui parlent mieux que les mots! :jap: Bai phuc!
Mais là tu montres que des filles de 20 ans. Or c’est plutôt vers 30 ans que ça commence (et probablement de plus en plus tôt). Je ne pense pas que le KFC soit tellement en cause. L’augmentation du niveau de vie, certainement. Par exemple, je suis toujours impressionné par la quantité de viandes (souvent assez grasses ou cuites dans beaucoup d’huile) que mangent chez eux certaines familles. D’ailleurs les bouteilles d’huile dans les cuisines vietnamiennes ne font pas long feu. Et je parle pas des festivals de bidoche du genre chân gà nướng, ni du lait en poudre enrichi sauce US dont les mères gavent leur gamin pour le rendre intelligent comme dans la pub, ni de la quantité astronomique de sucre ajouté dans les sinh tố aux fruits naturellement déjà si sucrés…
@ Robin des bois : si tu as des lunettes-minceur, donnes-moi l’adresse de ton opticien! Je suis preneur
Enfin rassurons-nous, on trouve toujours des filles super mince et jolies qui rendent invisibles les autres aux yeux de certains, ça se comprends! Je voulais juste parler d’une tendance (très prononcée), et non d’une généralité. Si un jour quelqu’un trouve une étude sérieuse sur la question, merci d’en faire part.
-
20 août 2009 à 2h59 #97788frère Singe;89568 wrote:Je ne pense pas que le KFC soit tellement en cause. L’augmentation du niveau de vie, certainement. Par exemple, je suis toujours impressionné par la quantité de viandes (souvent assez grasses ou cuites dans beaucoup d’huile) que mangent chez eux certaines familles. D’ailleurs les bouteilles d’huile dans les cuisines vietnamiennes ne font pas long feu. Et je parle pas des festivals de bidoche du genre chân gà nướng, ni du lait en poudre enrichi sauce US dont les mères gavent leur gamin pour le rendre intelligent comme dans la pub, ni de la quantité astronomique de sucre ajouté dans les sinh tố aux fruits naturellement déjà si sucrés…
C’est vrai que question huile, on ne sert pas de la cuillere a the en cuisine.
Mais allez expliquer a votre « Minh oi » ou a « belle maman » qu’il ne faut pas que la poele soit remplie facon piscine Olympique, surtout quand le beau papa etait Chinois.As-tu deja demande du beurre? En general, on te l’apporte noye dans une mare de sucre en poudre.
Honnetement, une jolie fille maigre, ca ne m’attire que moyennement, mais le probleme. c’est que entre svelete et doudoune, le reglage s’avere difficile. -
20 août 2009 à 5h46 #97794frère Singe;89568 wrote:Dédé, le champion des bonnes adresses et des photos qui parlent mieux que les mots!
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai comme le sentiment que notre ami DédéHeo est un épicurien.
HUYARD Pierre;89569 wrote:…Mais allez expliquer a votre « Minh oi » ou a « belle maman » qu’il ne faut pas que la poele soit remplie facon piscine Olympique, surtout quand le beau papa etait Chinois….C’est, je pense, assez réaliste de le dire.
Il est vrai que la cuisine chinoise baigne dans les matières grasses. Par contre, il me semble que la cuisine vietnamienne n’utilise, en réalité, que peu de matière grasse, en tout cas celle de Mme Abgech, parce que dans le cas contraire, gourmand comme je suis, je devrais peser plus de 100 kg pour mes 1,71 cm !HUYARD Pierre;89569 wrote:…Honnetement, une jolie fille maigre, ca ne m’attire que moyennement, mais le probleme. c’est que entre svelete et doudoune, le reglage s’avere difficile.+1
-
20 août 2009 à 7h19 #97804
PS: en même temps, faut pas qu’elles soient trop fines car il faut quand même de la matière pour remplir le creux de la main … :humour:
-
22 août 2009 à 9h40 #97915
-
25 août 2009 à 19h43 #98025
Les vietnamiennes subissent simplement le développement, fut un temps être bien portant était signe de richesse, comme la blancheur de leur peau montre qu’elles ne travaillent pas au soleil, ce n’est pas qu’une histoire d’avoir peur des cancers ou autres, mais l’aspect extérieur pour l’asie est très importantes pas qu’au vietnam.
Par exmple moi je suis d’origine vietnamienne 1m75 85kg c’est la jeune génération d’aujourd’hui des 18 ans à 20 ans, alors que j’ai 35 ans, au vietnam même sans parler, les gens savaient que je n’ai pas grandi dans le pays -
1 septembre 2009 à 11h18 #98191
c’est vrai moi aussi j’ai vu des changements en l’espace de quelques années :
j’ai remarqué que la consommation de SUCRE m’avait surpris : milk shake, café, grignotage, gateaux, et meme les sauces pour accompagner chà gio, rouleaux de printemps…le gout sucré avait pris bcp de place.
les dentistes vietnamiens vont etre contents !
-
7 septembre 2009 à 17h36 #98260
:bye:Pas de problème pour celles en surpoids, un marché vient de s’ouvrir au Vietnam pour justement lutter contre ce phénomène et apporter une meilleure nutrition. Frère singe pourrait perdre sa surcharge pondérale !
-
7 septembre 2009 à 19h25 #100120
Dédéhéo is it Ramses two or Toutankhamon?
-
8 septembre 2009 à 1h39 #98263
Un peu surprise de tes statistiques :wink2: frèresinge, mais si tu ne parles que des + de 30 ans, c’est vrai que tu n’as peut-être pas tort. Ca dépend aussi ce que tu considères comme « enveloppée » ?
Par contre, il faut aussi prendre en compte qu’à 30 ans elles ont souvent déjà eu 1 ou 2 enfants … + la pillule.
C’est vrai qu’en réflechissant, parmi mes connaissances personnelles à HN, quasiment toutes les plus de 30 ans avec enfant(s) sont un peu enveloppées. Mais c’est pareil en France. Par contre celles qui n’ont pas eu d’enfants sont toujours aussi fines! -
8 septembre 2009 à 4h03 #100126goforme;90368 wrote::bye:Pas de problème pour celles en surpoids, un marché vient de s’ouvrir au Vietnam ….
Ah, ah, ah, les produits amaigrissants, la plus belle escroquerie du siècle !
Comme le dit un ami médecin, pour maigrir, une seule solution : BLM* et exercices !
* Bouffe La Moitié (mais de tout)
-
8 septembre 2009 à 4h51 #100127abgech;90381 wrote:Ah, ah, ah, les produits amaigrissants, la plus belle escroquerie du siècle !
Comme le dit un ami médecin, pour maigrir, une seule solution : BLM* et exercices !
* Bouffe La Moitié (mais de tout)Si on prend la totalite de ce que nous ingerons:
- 1/3 sert a nous nourrir
- 2/3 servent a engraisser les medecins et l’industrie pharnaceutique.
L’obesite : il ya ceux qui en meurent, et il ya ceux qui en vivent.
Bienvenue a l’US fast food. -
8 septembre 2009 à 6h53 #100129abgech;90381 wrote:Ah, ah, ah, les produits amaigrissants, la plus belle escroquerie du siècle !
Comme le dit un ami médecin, pour maigrir, une seule solution : BLM* et exercices !
* Bouffe La Moitié (mais de tout)
entièrement d’accord avec vous!
-
8 septembre 2009 à 7h14 #100130
IL faut lutter contre l’obésité, car elle entraine de sérieux problème de santé sur l’organisme !
aussi non, pour le reste, « enveloppée ou pas », personnellement je dis « y en a marre de cette dictature( que nous impose les créateurs de mode) sur la forme physique ».
Une femme avec deux enfants, a des seins plus lourds, des hanches plus grosses… eh bien oui… c’est la maternité.VIVE RUBENS!
-
8 septembre 2009 à 8h04 #100132Ti Ngoc;90386 wrote:IL faut lutter contre l’obésité, car elle entraine de sérieux problème de santé sur l’organisme !
aussi non, pour le reste, « enveloppée ou pas », personnellement je dis « y en a marre de cette dictature( que nous impose les créateurs de mode) sur la forme physique ».
Une femme avec deux enfants, a des seins plus lourds, des hanches plus grosses… eh bien oui… c’est la maternité.
VIVE RUBENS!Vive Mayol, Vive Renoir, Vive Botero, …
P.S Je pese 95kgs -
8 septembre 2009 à 8h05 #100133bamila;90379 wrote:Un peu surprise de tes statistiques :wink2: frèresinge, mais si tu ne parles que des + de 30 ans, c’est vrai que tu n’as peut-être pas tort. Ca dépend aussi ce que tu considères comme « enveloppée » ?
Par contre, il faut aussi prendre en compte qu’à 30 ans elles ont souvent déjà eu 1 ou 2 enfants … + la pillule.
C’est vrai qu’en réflechissant, parmi mes connaissances personnelles à HN, quasiment toutes les plus de 30 ans avec enfant(s) sont un peu enveloppées. Mais c’est pareil en France. Par contre celles qui n’ont pas eu d’enfants sont toujours aussi fines!Oui, enfin dans les autres villes aussi les femmes ont des enfants, pourtant à vue de nez, les gabarits n’ont rien à voir entre Hanoi et (par exemple) Vinh. Ensuite je t’accorde la subjectivité de la chose. Il faudrait peut-être que je mette des photos de ce que je considère comme « enveloppé »
Je viens d’expérimenter un truc pour maigrir : un voyage au Laos. La nourriture y est plus chère et moins grasse. Essayez, ça marche! Et en plus c’est un pays très accueillant.
-
9 septembre 2009 à 3h17 #98279
Ne vous inquietez plus pour votre surpoids : la science a besoin de notre graisse surabondante.
Une nouvelle jeunesse pour la graisse, Santé – Information NouvelObs.com
Une nouvelle jeunesse pour la graisse
NOUVELOBS.COM | 08.09.2009 | 18:48
C’est la nouvelle alchimie propose par des chercheurs américains: transformer le tissu adipeux en cellules souches pluripotentes!Vous maudissez ces réserves de graisses blanches qui s’accumulent sur le ventre, les fesses ou les cuisses… Consolez-vous: elles sont utiles à la science! Selon le Dr Michael Longaker, de l’Ecole de médecine de Stanford, en Californie, ce serait même de «l’or liquide» ! Une ressource précieuse sans être rare….
Alors qu’a-t-elle donc d’intéressant, cette graisse que les chirurgiens retirent lors des opérations de liposuccion? Ses cellules sont beaucoup plus faciles à reprogrammer pour en faire des cellules souches pluripotentes, annoncent Longaker et ses collègues (Proceedings of the National Academy of Sciences).
La plasticité des cellules du tissu adipeux est déjà connue : elles sont capables de se différencier en graisse, en muscle ou en os. Des chercheurs ont ainsi réussi à les transformer en cellules cardiaques ou en cellules de vaisseaux sanguins. L’équipe de Christian Dani (Inserm/CNRS) avait par exemple réussi à régénérer les muscles de souris atteintes d’une forme de myopathies grâce à des cellules du tissu adipeux.
Entre temps, l’équipe du japonais Yamanaka a mis au point une recette pour transformer des cellules adultes en cellules souches pluripotentes, très proches des cellules embryonnaires. Pour cela il faut ajouter des facteurs (un cocktail de quatre gènes) qui ramènent les cellules à un stade embryonnaire.
L’équipe de Stanford a constaté que les cellules adipeuses exprimaient déjà fortement deux de ces gènes de reprogrammation. Plus besoin de cultiver les cellules pendant au moins trois semaines avec des éléments nutritifs dérivés de la souris, comme pour les cellules de la peau. Les cellules de graisse sont prêtes pour la reprogrammation, expliquent les chercheurs.
Comme tout le monde (ou presque…) possède quelques grammes de tissu adipeux dont il peut se séparer, cette graisse pourrait être la source des cellules souches ‘personnalisées’ que la médecine régénératrice projette un jour d’utiliser pour nous soigner. En attendant, les déchets des opérations de liposuccions fourniront un matériel en grande quantité aux chercheurs – 30 à 40% des adultes américains sont obèses, souligne le chirurgien Michael Longaker…
Cécile Dumas
Sciences-et-Avenir.com
08/09/09
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.