Aller au contenu

Ouvrir un magasin déco, artisanat et idées cadeaux

Expatriation au Vietnam Travailler au Vietnam Ouvrir un magasin déco, artisanat et idées cadeaux

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5660

      Bonjour

      Voilà je vous expose mon sujet :

      Je souhaite ouvrir une boutique axé sur de la vente des produits vietnamiens. Je suis moi-même vietnamien mais vivant en France (né à Paris) donc ne parlant pas le vietnamien comme le français !

      Mes produits seraient non alimentaires. Je serais plutôt du style décorations, artisanats, idées cadeaux etc.…
      Je vais aller au Vietnam l’année prochaine pendant 3 semaines pour des vacances que j’aimerais tourner en prospection.
      J’ai un cousin au Vietnam qui peut m’aider à chercher des fournisseurs. Ayant fait des études de commerce en France, je pense qu’il me sera une d’aide non négligeable.
      Je possède un local commercial en centre ville (environ 40 000 habitants) de 20-25m² voir plus je me souvient plus trop.
      Je sais que c’est petit mais c’est juste pour me lancer. J’aurais donc la possibilité de ne pas payer de loyer ce qui est un plus.
      Autre possibilité : Mes parents possèdent un local d’environ 250-300m² qu’on peut diviser évidement mais il est assez excentré de la ville.
      De plus, mon père a quelques contacts au Vietnam. Effectivement, il a déjà acheté en demi-gros à HCMV donc il connaît un peu.

      Mes interrogations sont les suivantes :

      – Quelle doit être la chronologie des événements pour ouvrir mon magasin ? (Je sais que c’est beaucoup demandé…) Je veux dire en gros et non en détail.
      – Existe-t-il des quotas pour la décoration, l’artisanat et les idées cadeaux comme il en existe pour le textile ?

      Pour ces questions j’ai ma petite idée sur le comment mais j’ai peur de dire des bêtises aussi grosses que moi :s

      Cordialement,
      tonpellier

    • #95120

      Concernant toutes les formalités liées à ton futur commerce, le mieux est de te renseigner auprès de la Chambre de Commerce dont tu dépends. Il pourront t’expliquer tout cela en détail. Je crois qu’il y a stage obligatoire (et payant) pour tous les créateurs/repreneurs d’entreprise.

      Bon courage.

    • #95105

      Merci Némo pour ta réponse.
      C’est ce que je me disais aussi.

      Cordialement

    • #95144
      tonpellier;86532 wrote:
      …………..
      Mes produits seraient non alimentaires. Je serais plutôt du style décorations, artisanats, idées cadeaux etc.…

      Mes interrogations sont les suivantes :

      – Quelle doit être la chronologie des événements pour ouvrir mon magasin ? (Je sais que c’est beaucoup demandé…) Je veux dire en gros et non en détail.
      – Existe-t-il des quotas pour la décoration, l’artisanat et les idées cadeaux comme il en existe pour le textile ?

      Bonjour Tonpellier :bye:

      1) Pour tout ce qui concerne la création d’entreprise (démarche administrative, K-Bis, formulaires…), il faut contacter la Chambre de commerce et de l’industrie comme indiqué par Némo… Il y a des services pour te guider.

      2) Pour tout ce qui concerne les quotas, il faudra contacter le service d’import/d’export de Bercy (Paris). Cependant les produits en cuir, bois et pierres précieux…pourront être soumis aux contingents ainsi que les produits électriques et/ou électroniques pourront être soumis aux normes européens…

      3) Pour tout ce qui concerne les comptes professionnels, les paiements électroniques, les comptes courants, les emprunts bancaires… Il faudra contacter ta banque, service des entreprises…

      4) Pour les points de vente en gros, il faudra contacter les centrales d’achat, les entreprises de distribution gros/demi-gros…

      etc.

      NVTL :bye:

    • #95177

      Bonjour,

      Merci NoiVongTayLon pour cette réponse constructive.
      Dans un premier temps, je vais laisser mon idée mûrir encore un peu.
      Pour le service import/export de Bercy, quelqu’un aurait des informations complémentaires ?
      Je cherche sur la toile et je n’arrive pas à trouver une adresse ou numéro de téléphone.

      Une petite précision, je ne compte pas faire d’électronique ni électrique.
      Je vais faire au début des produits en cuir, bois, laque.

      Cordialement
      Tonpellier

    • #95191
      tonpellier;86615 wrote:
      Bonjour,

      Merci NoiVongTayLon pour cette réponse constructive.
      Dans un premier temps, je vais laisser mon idée mûrir encore un peu.
      Pour le service import/export de Bercy, quelqu’un aurait des informations complémentaires ?
      Je cherche sur la toile et je n’arrive pas à trouver une adresse ou numéro de téléphone.

      Une petite précision, je ne compte pas faire d’électronique ni électrique.
      Je vais faire au début des produits en cuir, bois, laque.

      Cordialement
      Tonpellier

      Fais très attention quand même avec les produits en cuir…

      Car après quelques accidentes mortelles en France suite à des brûlures causées par des produits en cuir (canapé, fauteuil de massage…) importés de la Chine… la réglementation est devenue draconienne et très sévère sur les conditions de traitement du cuir de ces pays.

      NVTL :jap:

    • #95194

      salut,

      je viens moi meme d’ouvrir une galerie d’art pour ma femme (vietnamiene) le mieux commence par le status d’auto entrepreneur, c’est plus simple et ca te permet de ne pas payer le tarif pro de beaucoup de service …
      Sinon pour l’import export il faut se renseigner sur le sites des douanes, mais attention c’est kafkaien :-)
      le site Site internet de la Douane : La TVA à l’importation (généralités)
      Attention au frais de douanes et de TVA , de taxes informatiques (sic) soumises a la tva (re-sic, une taxe sur une taxe, il fallait oser..)
      bon courage

    • #95213

      Bonjour,

      Et merci pour vos réponses.

      Pour le cuir, je ne pensais pas nécessairement à des produits que l’on peut mettre mais plutôt des produits déco ou autre en cuir !
      Mais effectivement, si il y a des risques sur les personnes, je ne me permettrai pas d’importer ce genre d’objets.

      Pour le statut d’auto entrepreneur, je vais y jeter un œil.
      Merci pour le site des douanes, il devrait être très utile pour la suite.

      Une question pour Claudio :

      -Si tu achètes des objets d’art vietnamiens : Tu les achètes directement au Vietnam ? Si tel est le cas, comment est réglée la TVA ?
      -Tu achètes TTC là-bas (donc une taxe pour les vietnamiens) puis tu repayes une TVA en France ?

      J’avoue que dans le cas de l’importation, je suis un peu perdu !

      Cordialement,
      Tonpellier

    • #95220

      dans mon cas c’est special car ce sont des ouevres d’art donc pas soumises a la tva. En general tu achetes HT et tu payes la TVA a la reception de la marchandises (attaention sur produit _ valeur du transport)
      a+

    • #95242

      Bonjour,

      Donc si j’ai bien compris :

      Quand j’irai au Vietnam pour acheter mes produits à destination de la France, le vendeur ou grossiste ou artisan devra m’établir une facture HT que je lui réglerai.
      Puis en France, je payerai la TVA directement à la douane.

      Cordialement,
      Tonpellier

    • #95286

      Bonjour,

      Je ne pense pas que le statut d’auto-entrepreneur soit judicieux pour importer étant donné que l’on travaille en franchise de TVA.
      Effectivement, je risque de payer la TVA à la douane que je ne récupérerai pas par mes achats.

      Ex : pour 10000€d’achats au Vietnam
      Je vais payer environ 25/30% (TVA + frais) donc 2500/3000€ que je ne récupérerai pas avec ce statut alors qu’en SARL ou entreprise individuelle, je pourrai me la faire déduire de mes ventes.

      Cordialement,
      Tonpellier

Vous lisez 10 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.