Aller au contenu

En étudiant le Vietnam, ces deux français l’adorent

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam En étudiant le Vietnam, ces deux français l’adorent

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5547
      Quote:
      En étudiant le Vietnam, ces deux français l’adorent

      Sur la voie de la recherche de l’origine du livre  »Techniques du peuple Annamite d’Henri Oger », Olivier Tessier et de Philippe Le Failler, professeurs de l’École française d’Extrême-Orient, ont découvert une vérité qu’Henri Oger a laissé au peuple vietnamien par l’intermédiaire d’un autre ouvrage traitant de sujets plus variés d’environ 230 pages.

      L’ouvrage d’Henri Oger « Techniques du peuple Annamite » est le résultat d’une étude inédite consacrée à la civilisation matérielle du Vietnam au début du 20e siècle. Avec cette œuvre gigantesque (plus de 4.000 dessins et croquis au total), « Henri Oger a réussi à réaliser et à laisser au peuple vietnamien un trésor inestimable », a souligné Olivier Tessier.

      L’ouvrage d’Henri Oger est une rareté. Afin de donner une seconde vie à ce corpus documentaire original, le centre de l’École française d’Extrême-Orient de Hanoi, en collaboration avec la Bibliothèque des sciences générales de Hô Chi Minh-Ville, a proposé une réédition trilingue en version papier et électronique de l’intégralité de l’ouvrage, enrichie d’une traduction en langue vietnamienne romanisée (quôc ngu) de l’ensemble des légendes et annotations rédigées en caractères chinois (Han) et démotiques (Nôm).

      Après la réédition de cet ouvrage, dont la cérémonie de présentation a été organisée le 20 mai dernier par l’Espace – Centre culturel français de Hanoi, les deux professeurs poursuivent leur travail en colaboration avec certaines universités du monde pour chercher les manuscrits ou photocopies de ce document.

      Philippe Le Failler commença à étudier le Vietnam depuis 1986 en France, alors qu’il était étudiant en faculté d’histoire. Se rendant pour la première fois au Vietnam en 1994 pour un projet de recherche sur l’Asie du Sud-Est, cet érudit étudie l’histoire du Vietnam du 19e et 20e siècle et travaille depuis 1996 à l’École française d’Extrême-Orient.

      Pour Olivier Tessier, présent au Vietnam il y a 13 ans pour sa thèse ès sciences d’ethnologie, puis de doctorat, il s’intéresse surtout au monde rural du Vietnam d’aujourd’hui. Le projet de réédition de l’ouvrage  »Techniques du peuple Annamite d’Henri Oger » l’attire. Durant un an et demi, lui et ses confrères ont conjugués leurs efforts dans la recherche des origines et la restauration des imprimeries sur les papiers de « do » (une sorte de papyrus vietnamien) existants depuis un siècle.

      « Le Vietnam me séduit », affirme Olivier Tessier, un français qui s’exprime très bien en vietnamien, fasciné par ce pays et encore marié avec une vietnamienne./.

      Source : En étudiant le Vietnam, ces deux français l’adorent — Vietnam+ (VietnamPlus)

    • #93942

      Bonjour Bao Nhan,

      L’article est très intéressant et j’ai cliqué sur le lien que tu nous as mis mais… pas possible. Un message d’erreur apparaît… Dommage !

    • #93951
      Buuhoa;85213 wrote:
      Bonjour Bao Nhan,

      L’article est très intéressant et j’ai cliqué sur le lien que tu nous as mis mais… pas possible. Un message d’erreur apparaît… Dommage !

      Chào Buuhoa,

      Je ne sais pas pourquoi depuis que L’Agence Vietnamienne D’Information a changé en Vietnam+(VietnamPlus), il y a souvent ce genre de problème.

      BN

    • #93969

      Oui, c’est bien !

    • #99435
      thuong19
      Participant

        J’ai le bonheur d’avoir pu ramener de Hanoï cet ouvrage qui pèse 5kg, et qui est composé de 3 volumes remarquablement relié et présenté.
        Cadeau de Olivier, dont la modestie a fait que j’ignorais depuis notre première rencontre en 2007 qu’il fût un chercheur si productif.
        Henri Oger a parcouru pendant 2 années les rues de Hanoï et les faubourgs de la capitale accompagné d’un dessinateur vietnamien.
        Plus de 4000 dessins et croquis constituent l’ouvrage.
        Cette nouvelle réédition trilingue est enrichie d’une traduction en Quốc ngữ de l’ensemble des légendes et annotations originales rédigées en Hán et en Nôm.
        Ci dessous l’ouvrage :

      • #135274

        merci Bao Nhân pour cet article,
        idem pour moi Buuhoa, sur le lien donné par BN: (this page can’t be found)

        anh Thuong,
        je ne vois pas du tout l’ouvrage.

        bon après midi

        Ti Ngoc

      • #135275

        Et pour éviter Alzeimer, Papy continue de faire travailler sa mémoire :

        – cf ce lien et ce topic F-V

        http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/le-vietnam-son-passe-son-histoire-viet-nam-qua-khu-va-lich-su/7351-reedition-dun-livre-de-1909-technique-du-peupleannamite.html

        – (du 30/12/2009 …quand même !!!)


        ps et reédition : cf aussi ce lien vers les estampes de OGER

        Les estampes de Henri Oger

      • #135278
        thuong19
        Participant

          @robin des bois 130816 wrote:

          Et pour éviter Alzeimer, Papy continue de faire travailler sa mémoire :

          ……….

          – (du 30/12/2009 …quand même !!!)

          merci Papy Alzeimer pour ce rappel.Mais l’ouverture du topic par BN date du 02/06/2009:wink2:
          je mets la photo de l’ouvrage (tout à l’heure j’avais été dérangé, je n’ai pas eu le temps)

          77548017.jpg

        • #135281

          Superbe (et ce n’est que la photo des ouvrages)!

          anh Thuong :thanks:

        • #135385
          thuong19
          Participant

            Faisons connaissance avec Henri Oger l’auteur de L’ouvrage original paru probablement en 1909

            Persée : (portail de revues en Sciences humaines et sociales)
            Le pionnier de la technologie vietnamienne Henri Oger (1885-1936 ?)

        Vous lisez 9 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.