› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › lectures vietnamiennes
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
18 mai 2009 à 10h59 #5476
Bonjour,
je découvre avec plaisir la littérature vietnamienne. J’aime particulièrement les romans très drôles des soeurs Tran Nhut qui raconte les enquêtes du mandarin Tan au 17ème siècle. J’aimerais bien échanger des livres avec quelqu’un de façon à lire la collection. Pour ma part j’ai déjà lu Le Temple de la Grue Ecarlate, La poudre noire de Maître Hou et l’Esprit de la Renarde, est-ce que quelqu’un possède d’autres titres?
J’aime aussi beaucoup le sromans d’Anna Moi, je veux bien échanger des livres et des idées.
Si quelqu’un veut me faire découvrir des livres, j’en serais très heureuse, et je veux bien qu’on m’oblige à le slire en vietnamien!Carine:bye:
-
18 mai 2009 à 11h12 #93154
‘Sud lointain’, autrement dit Nam Viet, deux mots chinois qui désignaient, voici plus de vingt siècles, un Empire indompté situé au-delà des Cent Mille Monts, la frontière de la Chine méridionale. Nam Viet, une péninsule que les Français, ces ‘barbares préférés’ venus d’Occident, devaient nommer Indochine. En 1900, au début de ce roman, quatre jeunes gens venant de France découvrent Saigon. Ils espéraient trouver l’aventure, ils vont se prendre de passion pour cette terre et pour ses habitants, ils en feront leur seconde patrie au point de vouloir y vivre, fonder une famille, et d’accepter de mourir pour elle.
Au delà d’une saga familiale, c’est une fresque historique. C’est toute l’histoire du Vietnam pendant trois quarts de siècle qui défile sous nos yeux : les révoltes du tonkin , l’épopée des grandes plantations, la vie foisonnante des villes : Saïgon – Hué – Hanoi , la grande guerre , l’essor economique de la cochinchine , les intrigues du palais impérial, la montée du nationalisme, la seconde guerre mondiale, l’indépendance , la guerre américaine …Les trois volumes sont concentrés sous l’intitulé Sud Lointain ( Le courrier de Saigon – La Rivière des parfums – Le Maître de Bao Tan ) 1200 pages environ mais ça se lit très très bien
Adaptation en série tv en 1997 avec Veronique Jeannot et Xavier Deluc
ci dessous la série en VHS
-
18 mai 2009 à 11h25 #93156
-
18 mai 2009 à 11h29 #93158
un très bon roman d’aventures que l’on dévore rapidement et dans lequel on trouve toutes les facettes de la politique de l’époque
Timo, magicien et grand amateur de poker, fils adultérin, doit hériter du quart de la fortune de son père. Mais il sera accusé du meurtre d’un joueur et devra s’exiler à Saïgon…
-
18 mai 2009 à 11h32 #93160
je vous conseille ce livre : superbe !!
mon avis : Le passage de l’adolescence à la femme dans les conditions horribles de l’enfermement et de la torture, raconté avec beaucoup de discrétion, beacoup de subtilité, les significations qui s’y cachent sont très puissante. C’est un ouvrage d’une grande intensité.On découvre un aspect du Vietnam assez méconnu.Ce livre ne laisse pas indifférent !!
LES EXTRAITS de « Riz noir » ANNA MOÏ
En 1968, la guerre du Vietnam bascule. La violence parvient à son paroxysme lors de l’offensive du Têt : Saigon est à feu et à sang. Au-delà de certains faits réels, j’ai tenté de donner à voir et à sentir le Vietnam de mon enfance. Ce roman m’a été en partie inspiré par l’histoire authentique de Tan, que j’ai connue au lycée, et de Tao, deux soeurs de quinze et seize ans arrêtées, torturées puis internées dans le bagne de Poulo Condor, au large de Saigon, à la fin des années 1960. A travers la mémoire des jeunes prisonnières, jusque dans les cages à tigres de Poulo Condor, les paysages du Vietnam restent vivants. Odeurs, rites et secrets, couleurs : noir de la soie laquée et des ténèbres de la prison, blanc du riz et de la chaux, jaune de la carambole et des robes de bonzes, rouge des papiers démonifuges ou du sang menstruel… Le livre est dédié à Tan et Tao, ainsi qu’à toutes les femmes vietnamiennes, filles de dragon selon la tradition, filles d’eau et de feu, fragiles et invincibles.
Anna Moï -
18 mai 2009 à 17h32 #93187
Merci Mekong,
Je viens de commander le DVD » Sud lointain » !:bye:
-
18 mai 2009 à 18h06 #93189carine.lapert;84315 wrote:Bonjour,
je découvre avec plaisir la littérature vietnamienne. J’aime particulièrement les romans très drôles des soeurs Tran Nhut qui raconte les enquêtes du mandarin Tan au 17ème siècle. J’aimerais bien échanger des livres avec quelqu’un de façon à lire la collection. Pour ma part j’ai déjà lu Le Temple de la Grue Ecarlate, La poudre noire de Maître Hou et l’Esprit de la Renarde, est-ce que quelqu’un possède d’autres titres?
J’aime aussi beaucoup le sromans d’Anna Moi, je veux bien échanger des livres et des idées.
Si quelqu’un veut me faire découvrir des livres, j’en serais très heureuse, et je veux bien qu’on m’oblige à le slire en vietnamien!Carine:bye:
Bonjour Carine :welco:et :thanks:pour ces références littéraires. Tu trouveras aussi beaucoup de titres en te promenant sur forum vietnam.:bye:
-
19 mai 2009 à 5h43 #93220carine.lapert;84315 wrote:… J’aime particulièrement les romans très drôles des soeurs Tran Nhut qui raconte les enquêtes du mandarin Tan au 17ème siècle. J’aimerais bien échanger des livres avec quelqu’un de façon à lire la collection. …..
quelqu’un possède d’autres titres?salut carine.lapert,
Bien que Forumviêtnam, soit un lieu d’échange, je n’échangerai pas mes livres, je les prête à condition que les frais de transport soient raisonnables, ce qui n’est plus le cas dans l’hexagone. Désolé.
En région parisienne tu devrais pouvoir les trouver en bibliothèque si tu ne désires pas acheter les livres.
En ce qui concerne les livres de Tran Nhut (Il n’y a plus qu’une soeur qui continue d’écrire).
Les 2 derniers « le banquet de la licorne » et « les travers du docteur Porc » ne sont pas encore sortis en poche. (Picquier, 9€ maxi)).
Comme ils sont à plus de 20€, je patienterai ; tous les autres sont en poches.
Je te déconseille « le palais du mandarin » qui n’est pas un roman comme le suggère le titre.C’est orienté « cuisine ».
Mais tu as raison de lire cette série du mandarin Tan et de son acolyte ; c’est plein d’humour, c’est rafraîchissant, tu découvres des villes des campagnes, des usages, des moeurs, la cuisine….autrement qu’en te prenant la tête.
Actuellement j’essaye de lire « l’aile d’airain », quand mes occupations me le permettent.
Alors bonne lecture.:bye: -
19 mai 2009 à 9h52 #93237
Merci de vos conseils de lecture, c’est très sympa, j’ai lu Riz noir d’Anna Moi et effectivement, cela m’a vraiment touchée. En fait je n’imaginais pas que le riz était noir à cause des mouches posées dessus ni tout ce qui s’était passé à Poulo Condor.
Merci encore
Carine -
26 mai 2009 à 18h29 #93659Khoe
Merci beaucoup pour vos ouvrage. Je viens d’acheter le riz noir d’Anne Moi et vais le commencer dès ce soir
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.