Aller au contenu

Us, coutumes et Politesses au VIETNAM

Voyage au Vietnam Anecdotes et histoires de voyage Us, coutumes et Politesses au VIETNAM

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 94 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4813

      Hello tout le monde,

      Bien que vivant au Viet Nam depuis pres d’un an, j’ai encore beaucoup de mal a comprendre les relations humaines.

      Quelqu’un a-t-il des references litteraires qui pourraient m’aider a avoir un apercu des us et coutumes de la vie au Viet Nam ?
      Par exemple :
      – rapports commerciaux (ou, comment, regles de savoir vivre et de politesse),
      – rapports homme/femme au sein du couple
      – rapports amicaux et de bon voisinage
      etc.

      Je me debrouille, c’est certain, mais je me rends compte que j’ai enormement de lacunes sur la question et qu’il est tres difficile d’obtenir des reponses de la part des Vietnamiens qui, en ce qui concerne ceux que je frequente, restent tres evasifs sur ces questions, par pudeur, je suppose.

      J’ai lu un article un jour ou l’auteur parlait d’un livre de 800 pages decrivant tout cela, je lui ai ecrit pour en demander les references mais n’ai jamais recu de reponse.

      Si quelqu’un peut m’en donner et me dire ou je pourrais trouver ce bouquin (de preference au Viet Nam et en francais), je lui serais infiniment reconnaissante.

      Merci a tous de votre aide,
      Pat

    • #83836

      Bonjour Patricia,

      Je ne sais pas si c’est ce livre là dont tu fais référence. C’est un ouvrage que tu pourras trouver au Vietnam je pense. Voici quelques détails sur l’ouvrage et son auteur.

      4250c01asrr3.jpg

      Huu Ngoc, éminent intellectuel, est l »auteur d »un grand nombre d »articles et d »ouvrages sur les cultures française, vietnamienne, suédoise, américaine… Il a présenté le 16 novembre 2007 à Hanoi son nouvel ouvrage À la découverte de la culture vietnamienne.

      « Écrivain, journaliste, chercheur de culture, traducteur, président de différentes et prestigieuses associations culturelles, Huu Ngoc est un passeur de la culture vietnamienne dans le monde », a souligné Hubert Olié, attaché culturel de l »ambassade de France au Vietnam, directeur délégué du Centre culturel français de Hanoi.

      Au fil des 1.200 pages de son ouvrage À la découverte de la culture vietnamienne, Huu Ngoc prend le lecteur par la main pour le guider dans les méandres de sa culture. Pour saluer cet ouvrage, qui vient d »être publié par les Éditions Thê gioi, l »Espace a organisé une causerie avec l »auteur autour de ce livre éloigné des discours didactiques des historiens, ethnologues et sociologues.

      Cet ouvrage regroupe les articles sur la culture vietnamienne qui ont été publiés dans Le Courrier du Vietnam Dimanche depuis une dizaine d »années.

      Au travers de cette oeuvre, le lecteur perçoit l »amour pour le pays et le peuple de son auteur, les connaissances profondes sur l »histoire ancienne et récente de son pays : us et coutume, légendes, mythes, art, littérature, cuisine, etc.

      À noter que cette œuvre, également publiée en langue anglaise sous le titre Wandering though vietnamese culture a reçu le Prix d’or du Livre vietnamien 2006. Une 3e oeuvre Lang du trong van hoa Viêt Nam (Voyage à l »aventure dans la culture vietnamienne), regroupant des articles en langue vietnamienne et faisant plus de 1.000 pages, serait publiée prochainement par les Éditions Thanh Niên.

      Cinquante ans de travail sans relâche
      Né en 1918 à Hanoi dans une famille originaire de la province de Bac Ninh (Nord), Huu Ngoc se dote d »une rare érudition et d »une vaste connaissance des langues étrangères (français, anglais, allemand et han-idéogrammes chinois). Ce chercheur a présenté une série d »œuvres sur les cultures étrangères : Portrait de la culture française, Un coin de ciel nordique, Culture suédoise, Dossier sur la culture américaine, Portrait de la culture japonaise, Clés pour connaître et comprendre la culture lao, etc.

      Pour présenter la culture vietnamienne aux étrangers, Huu Ngoc a écrit plusieurs livres : Anthologie de la littérature vietnamienne, Portrait de Hanoi, Chansons populaires vietnamiennes… et publié beaucoup d »articles dans Vietnam News et le Courrier du Vietnam. Ces articles ont été rassemblés et publiés en 1995 dans l »ouvrage Esquisses pour un portrait de la culture vietnamienne qui a été offert en cadeau aux chefs d »États et aux participants du 7e Sommet de la Francophonie tenu en 1997 à Hanoi.

      Ainsi, parlant de Huu Ngoc on dit que c »est une « travée du pont culturel entre le Vietnam et le monde ». Depuis plus d »un demi-siècle, il fait ce travail sans arrêt. Il a également dirigé plusieurs revues : Le Vietnam en marche, Études vietnamiennes et Vietnam cultural window, ainsi que les Éditions en langues étrangères (actuellement les Éditions Thê Gioi). Malgré le poids de ses 89 ans, Huu Ngoc est actuellement président de 2 Fonds culturels (Suède-Vietnam et Danemark-Vietnam), ayant pour but de préserver les patrimoines traditionnels et de venir en aide aux enfants issus d »ethnies minoritaires du pays.

      Certains prix de Huu Ngoc :
      – Médailles du Combattant et de l »Indépendance
      – Médaille de l »Étoile du Nord de la Suède
      – Palmes Académiques et Mot d »or de la France

      Kim Sang:bye:

    • #84031

      Merci Kimsang,

      Je ne sais pas du tout s’il s’agit de celui la, l’auteur n’avait pas cite de titre ou references, mais je vais essayer de le trouver, probablement a Saigon car a Nha Trang, c’est galere pour les bouquins en francais. Ca me parait logique car il vit a Ha Noi.

      Si tu connais d’autres references, je suis preneuse,

      Pat

    • #85207

      Bonjour
      J’ai cru lire qu’embrasser quelqu’un sur la joue au vietnam n’avait pas cours comme ici en France; pourriez vous me le confirmer?
      Comment fais t-on pour saluer les gens, un simple bonjour, on tends la main, on se penche ??? enfin j’en sais rien mais je ne voudrais pas commetre d’impair bien sur.:bye::friends:
      Merci d’avance

      Noël

    • #85209

      Bonjour,
      Un sourire, un hochement de tête envers les femmes, les hommes te serrent volontier la main, mais ca depens, parfois oui parfois non, ne pas se formaliser.

      Amicalement.

    • #85247

      Bonjour
      Merci stéphane, donc je vais éviter les 4 bises pour les vietnamiennes comme on le fait chez moi :blush: ; j’avais remarqué que mon filleul me saluait rapidement et ne me serrait pas forcément la main à chaque visite; je comprends mieux alors

      Noël

    • #85251
      Noel;75608 wrote:
      Bonjour
      Merci stéphane, donc je vais éviter les 4 bises pour les vietnamiennes comme on le fait chez moi :blush:

      Tu peux egalement les eviter avec les expats et autres migrants, immigres de longue date au VN. Nous sommes tellement habitues a cette « distance » que nous nous sentons tres maladroits lorsque les gens arrivent et nous tendent la joue. Ce qui peut paraitre bizarre au debut est, finalement, tres pratique. Je me souviens de l’horreur chaque matin en arrivant au commissariat (20 poulets attables a la cafet) et qu’il fallait faire le tour de bises. Mildiou, moi qui ne suis pas « touche-touche ». Et pas question d’en oublier un ou une, c’etait la g… assuree pour la journee et les excuses « obligatoires » – oups, excuse-moi j’etais distraite ! (en fait, c’etait expres, tu pues la trans’, mais bon…:wink2:).

      Ici, pas de souci, un sourire, une petite inclinaison de la tete et le tour est joue. Pas de vexes, pas de joues qui piquent, pas de « bises mouillees », le BON-HEUR !!!!:bye::bye::bye::bye::bye::bye::bye:

    • #85259
      PatC;75612 wrote:
      Ici, pas de souci, un sourire, une petite inclinaison de la tete et le tour est joue. Pas de vexes, pas de joues qui piquent, pas de « bises mouillees », le BON-HEUR !!!!:bye::bye::bye::bye::bye::bye::bye:

      Bonjour PatC
      Merci et c’est vrai que c’est aussi bien et comme tu le dis si bien, pas de vexes et on se pose pas la question de savoir s’il faut en faire une , deux , trois ou quatre comme ici :jap:
      Bonne journée et merci encore
      Noêl

    • #85261

      oui, c’est exacte mais :
      – les Vietnamiens ne sont pas distants : ils vont vous toucher les bras, les cuisses et parfois les Etrangers font des bonds.
      – Les hommes vietnamiens aiment bien serrer les mais des hommes Etrangers pour faire comme dans les films.
      – Quand tu reviens en France, il ne suffit plus de saluer un groupe de personne ; il faut lécher la joue des dames et serrer la pince pleine de microbes de rhume & grippe des messieurs. Sinon, ils te font la gueule et font des réflexion dans ton dos.

    • #85268

      Bonjour DédéHeo
      Merci à toi mais j’avais bien compris qu’ils n’étaient pas distants mais tu me rassures encore :wink2: et je ne m’offusquerais pas en cas de contact
      Bonne journée

      Noêl

    • #85271
      PatC;75612 wrote:
      Nous sommes tellement habitues a cette « distance » que nous nous sentons tres maladroits lorsque les gens arrivent et nous tendent la joue. Ce qui peut paraitre bizarre au debut est, finalement, tres pratique.

      Ici, pas de souci, un sourire, une petite inclinaison de la tete et le tour est joue. Pas de vexes, pas de joues qui piquent, pas de « bises mouillees », le BON-HEUR !!!!

      Hello Pat, :jap:

      Hou la la!!!!!!!!!!! La boulette, je t’ai fait deux bises le jour de notre rencontre à Saigon. :friends:

      Comme je n’en ai fait que deux, je suis à moitié pardonné ? :punish:

      Pierre. :bye:

    • #85296

      La jeune fille qui me donne des cours de vietnamien m’a surprise l’autre soir, elle m’a demandé, en se quittant:

      « peut-on se faire la bise? »

      Le garçon français à qui elle donnait des cours avant moi, la lui faisait, c’est pour ça qu’elle a été surprise que je ne le fasse pas, quel petit coquinou lui !

      J’ai trouvé ça gentil de vouloir me saluer comme si nous étions en France.

    • #85466

      Pour beaucoup de jeunes filles/femme, un baiser sur la joue est une déclaration d’amour !

      Prudence donc :D

    • #85517

      @BigPanda 75857 wrote:

      Pour beaucoup de jeunes filles/femme, un baiser sur la joue est une déclaration d’amour !

      Prudence donc :D

      alors là ! quelle coquinette !

    • #85587

      Le staff feminin de ma compagnie refuse que je leur fasse la bise sous pretexte que je suis marie….moueee .
      Sinon lors de mon arrivee dans cette compagnie j ai ete tres surpris de voir que les gens entrer dans le bureau sans rien dire ni meme aucun regard, s’assoir et commencer a travailler sans un mot.
      Depuis, chaque matin, je fais mon ptit tour dans les bureaux et je serre la main de tous les messieurs, en leur disant « bonjour » en vietnamien.
      Je trouve que le contact physique rapproche bien plus les gens, de plus si tu n’as vraiment pas envie de faire la bise, rien ne t’empeche de serrer la pince. :wink2:

    • #85766
      DaFresh;75996 wrote:
      Je trouve que le contact physique rapproche bien plus les gens, de plus si tu n’as vraiment pas envie de faire la bise, rien ne t’empeche de serrer la pince. :wink2:

      Oui mais ici, autre lieu, autres moeurs (pourquoi vouloir imposer les tiennes !)
      Qui te dit que la distance physique ne rapproche pas pour autant :bye:

      En france j’ai eu un certain nombre de collègues féminines, et il n’était pas question de se faire la bise, une poignee de main tout comme avec mes collègues masculins. Mais je te parles d’un temps, que les moins de… peut être !!

      :jap:

    • #85796
      stephaneSaigon;76182 wrote:
      Oui mais ici, autre lieu, autres moeurs (pourquoi vouloir imposer les tiennes !)
      Qui te dit que la distance physique ne rapproche pas pour autant :bye:

      En france j’ai eu un certain nombre de collègues féminines, et il n’était pas question de se faire la bise, une poignee de main tout comme avec mes collègues masculins. Mais je te parles d’un temps, que les moins de… peut être !!

      :jap:

      Je n’impose rien du tout , je m’auto-cite

      Quote:
      Je trouve

      , donc je donne mon opinion , je n’exige rien du tout , vous etes d’accord ou non mais ne dites pas que j’impose quelque chose. merci. :jap:
      Ensuite, la phrase qui suis est la suite de mon opinion, qui de plus , est la solution j’ai adopte ici au Vietnam ;)

    • #85798

      DédéHeo;75623 wrote:
      oui, c’est exacte mais :
      – les Vietnamiens ne sont pas distants : ils vont vous toucher les bras, les cuisses et parfois les Etrangers font des bonds.

      Depuis que je suis au Vietnam, je me fais regulierement tirer les poils des avants bras.
      Par les gamins (normal) et meme des dames que je ne connais pas.
      Peut-etre veulent-ils verifier que ce n’est pas du faux.

    • #85799
      DédéHeo;75623 wrote:
      oui, c’est exacte mais :
      – les Vietnamiens ne sont pas distants : ils vont vous toucher les bras, les cuisses et parfois les Etrangers font des bonds.
      – Les hommes vietnamiens aiment bien serrer les mais des hommes Etrangers pour faire comme dans les films.
      – Quand tu reviens en France, il ne suffit plus de saluer un groupe de personne ; il faut lécher la joue des dames et serrer la pince pleine de microbes de rhume & grippe des messieurs. Sinon, ils te font la gueule et font des réflexion dans ton dos.

      Le fait de serrer la main est devenu quelque chose de très courant, et je ne sers pas moins de main au Vietnam qu’en France. J’en serre peut-être même plus qu’en France, puisqu’on rajoute parfois l’autre main par dessus, pour serrer plus chaleureusement, avec les gens qu’on connait moins, à qui on doit plus d’égard (pour l’âge), ou qu’on n’a pas vu depuis longtemps.

      Les jeunes Vietnamiens se serrent naturellement la main, ou pas. Ce n’est pas systématique, mais en France non plus.

      Pour la bise, ça se fait parfois, seulement avec des étrangers, mais vaut mieux laisser la fille prendre l’initiative, sinon ça déstabilise pas mal… En tout cas, ce n’est à l’évidence pas une pratique naturelle. Je pense qu’on le fait pour faire comme l’autre, lui montrer qu’on s’ouvre à lui et qu’on l’apprécie. Ca a du m’arriver 3 ou 4 fois en 2 ans…

    • #85807
      frère Singe;76216 wrote:
      …Je pense qu’on le fait pour faire comme l’autre, lui montrer qu’on s’ouvre à lui et qu’on l’apprécie. Ca a du m’arriver 3 ou 4 fois en 2 ans…

      :humour: :humour: :humour::
      On ne doit pas beaucoup t’apprécier ! :maiscnulca:
      😆

    • #85814
      abgech;76224 wrote:
      :humour: :humour: :humour::
      On ne doit pas beaucoup t’apprécier ! :maiscnulca:
      😆

      On ne fréquente peut-être pas non plus le même genre de filles :D :maiscnulca: (aussi)

    • #85882
      pierrehuyen;75634 wrote:
      Hello Pat, :jap:

      Hou la la!!!!!!!!!!! La boulette, je t’ai fait deux bises le jour de notre rencontre à Saigon. :friends:

      Comme je n’en ai fait que deux, je suis à moitié pardonné ? :punish:

      Pierre. :bye:

      Hello Pierre,

      Non, pas de souci, je ne t’en veux pas. En fait, maintenant, je suis plutot embarrassee quand quelqu’un s’avance vers moi car j’ai un petit mouvement instinctif de recul. Je me demande, dans un premier temps, ce que la personne me veut :blush: En plus, nous, Belges, on se contente souvent d’une seule bise et, deja en Europe, je ne savais jamais quand il fallait m’arrter (certains Francais donnent 4, d’autres 3, des Belges, parfois 3 ou 2… ) bref, c’est tres complique tout ce rituel.

      Et pour ne pas l’oublier « Bises de Nha Trang »:wink2::wink2::wink2::wink2::wink2::wink2::wink2::wink2:

    • #85883
      BigPanda;75857 wrote:
      Pour beaucoup de jeunes filles/femme, un baiser sur la joue est une déclaration d’amour !

      Prudence donc :D

      Merci pour cette precision. J’ai toujours cette terrible sensation de froideur de la part de mon copain (Vietnamien d’education traditionnelle et de plus de 40 ans), j’imagine que, pour lui, le fait de me faire la bise sur les levres dans la rue est un grand pas en avant. :blush:

    • #85917
      Nem Chua
      Participant

        En pleine rue?
        Sur la bouche?
        À Nha Trang?

        C’est de la frime!

      • #85925

        @HUYARD Pierre 76215 wrote:

        Depuis que je suis au Vietnam, je me fais regulierement tirer les poils des avants bras.
        Par les gamins (normal) et meme des dames que je ne connais pas.
        Peut-etre veulent-ils verifier que ce n’est pas du faux.

        Je te rejoins Pierre,pour moi ce sont mes moustaches qui les ont le plus intriguées (surtout les femmes jeunes et moins jeunes):umnik2: allant même comme tu le dis TIRER LES POILS mais c’est bon enfant vu que c’est fait avec un joli sourire tu ne peut pas résister.:punish:
        Mais moi pauvre français ne parlant pas un mot de vietnamien elles me faisais comprendre en posant un doigt sur leur joue,…………….;juste pour voir la sensation des moustaches.:friends:
        Pour ce qui est des enfants ils s’en donnaient a cœur joie pour mon plus grand plaisir(pauvre papi que je suis)
        Voila Voila ma petite histoire pour aujourd’hui :jap::cheers:

      • #85937
        PatC;76300 wrote:
        Merci pour cette precision. J’ai toujours cette terrible sensation de froideur de la part de mon copain (Vietnamien d’education traditionnelle et de plus de 40 ans), j’imagine que, pour lui, le fait de me faire la bise sur les levres dans la rue est un grand pas en avant. :blush:

        Oui, je pense que c’est un grand pas en avant de sa part car en règle général nous les vietnamiens nous ne sommes pas démonstratifs en public par pudeur tout simplement.

        Kim Sang:bye:

      • #89703

        Bonjour à tous,

        C’est passionnant de découvrir les coutumes vietnamiennes.
        Moi qui sait aujourd’hui que l’on ne fait pas la bise aux vietnamiens, je ne sais jamais comment réagir en face de la situation.
        Faut-il faire la bise du fait que je suis française car ils ne savent pas que je connais cette coutume.
        Ou bien ne pas faire la bise, et me voyant française ils vont trouver çà bizarre.
        Bref je nage dans le flou du « bonjour ».
        Parmi vos messages vous expliquer la coutume, mais assez peu « du pourquoi » si vous pouvez approfondir ce point intéressant, car pour moi « mieux comprendre c’est mieux vivre ».
        Merci à vous tous d’avance.

      • #89710

        Et sinon (ouais, je ne veux pas jouer au trouble fete), mais quid des impolitesses au Vietnam ? Du cote poli, la pudeur est de mise (enfin, pour les dames seulement, les messieurs se baladent torse poil ou ils veulent, peuvent pisser ou ils veulent et devant la circulation… Ce n’est pas non plus la panacee du cote je-me-creve-les-boutons-devant-toi ou je-cure-mon-nez-jusqu’au-cerveau-en-te-disant-bonjour… rigolo comme tout, j’adore ! ).

        Juste une remarque qui herisse le poil a tous les nouveaux venus, le fait qu’au Vietnam, on ne sait pas faire la queue pour attendre son tour. (C’est un mystere que je ne parviens pas a comprendre : M. Nguyen arrive, voit des gens attendre en rang pour un service, mais pas de probleme, hop, il passe devant tout le monde et s’adresse au guichet, sans une once de gene ou de culpabilite… C’est vrai qu’apres quelques annees a vivre au Japon, ou le comportement des gens est exactement l’inverse, le choc est rude…. Pourquoi une absence d’attention aussi nette sur ce comportement social ? J’aurais tendance a penser a une parente coutumiere avec les Chinois qui font tous ce genre de choses, mais je ne parviens pas a saisir le pourquoi du comment…)

      • #89715

        En fait je voulais approfondir « le pourquoi », car pour moi c’est important de connaître la raison des coutumes, je ne cherche surtout pas à faire des comparaisons qui ne peuvent être comparable car chaque culture à ses coutumes que je respecte.
        Les coutumes me passionne mais comme je suis perfectionniste j’aime comprendre les raisons excates.
        Merci pour vos éclairsissements.

      • #89716
        Breecelu;80539 wrote:
        Juste une remarque qui herisse le poil a tous les nouveaux venus, le fait qu’au Vietnam, on ne sait pas faire la queue pour attendre son tour.

        Meme apres quasi un an ca m’herisse toujours les poils , t’inquiete pas :p

      • #89717

        La file d’attente n’est composée que par des femmes et d’étrangers, alors? Le male viet quel chienlit! Au Vietnam, il ne devrait y avoir que les vietnamiennes.
        Le male français est propre sur lui, a du gout …et galant:rofl:

      • #89720

        Finalement si nous restons dans le sujet, j’ai pu avoir deux raisons du bonjour « discret » qu’en
        règle générale les vietnamiens ne sont pas démonstratifs en public par pudeur mais pouvez-vous approfondir ces deux raisons.

      • #89730

        Un autre cas du « bonjour » que je viens de lire sur le net Question de mentalité :: Forum Vietnam :: Routard.com
        « un vietnamien qui rentre dans un magasin ne dit pas bonjour, ne dit pas au revoir s’il ne connait pas quelqu’un, il vient pour acheter, un point c’est tout. C’est ainsi, il faut s’y faire. Cela ne veut pas dire que cette même personne ne vous rendra pas service. »… .

        Qu’en pensez-vous est-ce vrai ou faux ?, et si c’est vrai j’aimerai savoir pourquoi.

        et

        Autre chose, Breecelu nous parle d’un cas que je n’avais jamais remarqué :

        Juste une remarque qui herisse le poil a tous les nouveaux venus, le fait qu’au Vietnam, on ne sait pas faire la queue pour attendre son tour. (C’est un mystere que je ne parviens pas a comprendre : M. Nguyen arrive, voit des gens attendre en rang pour un service, mais pas de probleme, hop, il passe devant tout le monde et s’adresse au guichet, sans une once de gene ou de culpabilite…
        Si quelqu’un peut répondre à ce mystère je veux bien en connaître le secret.

      • #89734
        NGƯỜI PHÁP;80559 wrote:
        … .

        Autre chose, Breecelu nous parle d’un cas que je n’avais jamais remarqué :

        Juste une remarque qui herisse le poil a tous les nouveaux venus, le fait qu’au Vietnam, on ne sait pas faire la queue pour attendre son tour. (C’est un mystere que je ne parviens pas a comprendre : M. Nguyen arrive, voit des gens attendre en rang pour un service, mais pas de probleme, hop, il passe devant tout le monde et s’adresse au guichet, sans une once de gene ou de culpabilite…
        Si quelqu’un peut répondre à ce mystère je veux bien en connaître le secret.

        Ces gens qui attendent en rang sont ils vietnamiens? Mystère et boule de gomme?:wink2: Une personne qui fait cela, je lui dis de faire comme les autres , attendre son tour, avec le sourire bien sur, que cela soit ici ou ailleurs.
        Il n’y a pas de mystère, si les personnes ne disent rien pourquoi les indélicats se sentiraient gênés.

      • #89736

        calimero;80546 wrote:
        Le male français est propre sur lui, a du gout …et galant

        Mais pas seulement.
        En plus, il est propre, souriant, poli, serviable, pas tricheur pour un sou,…
        reiserve4.gif

      • #89738

        Pierre, je vois que tu aimes Reiser. On a au moins un point en commun (en dehors du Vietnam).

      • #89745
        abgech;80569 wrote:
        Pierre, je vois que tu aimes Reiser. On a au moins un point en commun (en dehors du Vietnam).

        Bonjour Pierre et Abgech,

        Le bon goût n’est pas seulement l’apanage des hommes, moi aussi, j’aime bien Reiser ! :wink2: :bye:

      • #89749
        NGƯỜI PHÁP;80559 wrote:
        Un autre cas du « bonjour » que je viens de lire sur le net Question de mentalité :: Forum Vietnam :: Routard.com
        « un vietnamien qui rentre dans un magasin ne dit pas bonjour, ne dit pas au revoir s’il ne connait pas quelqu’un, il vient pour acheter, un point c’est tout. C’est ainsi, il faut s’y faire. Cela ne veut pas dire que cette même personne ne vous rendra pas service. »… .

        Qu’en pensez-vous est-ce vrai ou faux ?, et si c’est vrai j’aimerai savoir pourquoi.

        et

        Autre chose, Breecelu nous parle d’un cas que je n’avais jamais remarqué :

        Juste une remarque qui herisse le poil a tous les nouveaux venus, le fait qu’au Vietnam, on ne sait pas faire la queue pour attendre son tour. (C’est un mystere que je ne parviens pas a comprendre : M. Nguyen arrive, voit des gens attendre en rang pour un service, mais pas de probleme, hop, il passe devant tout le monde et s’adresse au guichet, sans une once de gene ou de culpabilite…
        Si quelqu’un peut répondre à ce mystère je veux bien en connaître le secret.

        Bonjour tout le monde,

        Avant tout je tiens à dire que ce qui m’hérisse le poil c’est de lire des exemples de cas isolés de part et d’autre ainsi que la généralisation qu’on en fait !!!!

        Les deux exemples citées, pour moi, ne font pas partie des us et coutumes d’un pays !!! Parce que ces exemples là existent aussi en France (pays ou j’ai vécu pendant 30 années) et ce n’est pas pour autant que je dis que le peuple français m’horripile. D’autant plus que, des exemples de galanterie et de l’extrême politesse de certains , j’en connais un paquet donc si je dois citer j’en aurais pour des années …. :wink2:

        Il ne faut pas confondre « éducation civique » et « coutumes ou moeurs » bon sens !!!!

        Pour revenir aux questions de NGUOI PHAP, quand je suis au Vietnam , je dis toujours bonjour aux locaux partout ou je suis et les gens me le rend bien … Je ne tiens pas compte des « ânneries » que j’ai pu lire sur internet au sujet du Vietnam. Je me comporte naturellement avec tout le monde et ça dans n’importe quel pays et je n’ai jamais eu aucun soucis. Il faut simplement être respectueux et poli envers autrui.

        En ce qui concerne l’exemple de Breecelu, s’il s’agit bien au Vietnam et que la file d’attente est composée de vietnamiens, les connaissant, je suis fortement étonnée que Mr NGUYEN en question n’a pas eu de remarques venant de la part de ceux et celles qui attendent.:jap:

        Je connais suffisamment le Japon, Singapour, Hong Kong, Thailande et le Vietnam pour dire que certains exemples sont des cas isolés. C’est vrai, que les vietnamiens ne sont pas aussi disciplinés que les japonnais ou les singapouriens mais ne comparons pas ce qui n’est pas comparable !!! C’est vrai aussi qu’il y a parfois un manque de savoir vivre mais chaque peuple a une culture comme chaque pays a des défauts et des qualités …

        Kim Sang:bye:

      • #89751
        Buuhoa;80575 wrote:
        Bonjour Pierre et Abgech,

        Le bon goût n’est pas seulement l’apanage des hommes, moi aussi, j’aime bien Reiser ! :wink2: :bye:

        reiserjeaninepourfv.jpg

        oui Jeanine, Buu Hoa et Ti Ngoc aiment Reiser!:bigsmile:

      • #89752
        HUYARD Pierre;80567 wrote:
        Mais pas seulement.
        En plus, il est propre, souriant, poli, serviable, pas tricheur pour un sou,…
        reiserve4.gif

        C’est tout?! :bigsmile::france:

      • #89753

        Bonjour
        J’aurais tendance à dire comme Kim Sang, il ne faut pas généraliser mais je ne connais pas les vietnamiens pour me prononcer la dessus.
        Mais j’avoue que pour le français, il a tout de même une mauvaise réputation outre manche par exemple et j’ai une anecdote la dessus justement
        J’ai été en Ecosse pendant 1 semaine il y a quelque temps et nous logions dans un B and B à EDIMBOURG.
        Après une bonne nuit nous avons été déjeuner dans l’hotel et bien sur qui ralait un couple de français (café pas assez chaud, oeufs mal cuits etc…) nous on s’est fait tout petit.
        En fait les seuls qui ont ralé étaient les français justement et on a compris avec le peu d’anglais que je pratique que c’était souvent le cas et qu’il nous trouvait raleur justement et de mauvaise foi.
        D’ailleurs quelle réputation avons nous au Vietnam???? :wink2:

        Noêl

      • #89756
        Noel;80585 wrote:
        Bonjour

        Mais j’avoue que pour le français, il a tout de même une mauvaise réputation :wink2:

        Noêl

        YouTube – La mauvaise reputation Georges Brassens

        dans le midi de la France, en été quand on est envahi par les nordistes (français d’au dessus d’Avignon :bigsmile:), c’est l’horreur, ils se croient tout permis, ils se moquent de notre acceeeeeeeeeent! ils sont rapias, ils font n’importe quoi , se croient en pays conquis! Alors mas coumpres!

        quand je vois des touristes allemands chez nous en France, en Espagne et en Grèce ce n’est guère mieux, ils font ailleurs ce qu’il ne leur viendrait jamais à l’idée de faire dans leurs pays!
        là aussi mas coumpres!

        les espagnols sont comme ci …
        les italiens sont comme ça…
        et les anglais, hou la les anglais…:bigsmile:
        mas coumpres!

        « les gens en vacance » se croient tout permis, et se lâchent…

        vacancesamour2reiserpou.jpg
        On peut y voir là une explication qui alimente les rumeurs et les réputations.

      • #89758
        kimsang;80581 wrote:
        Bonjour tout le monde,

        Avant tout je tiens à dire que ce qui m’hérisse le poil c’est de lire des exemples de cas isolés de part et d’autre ainsi que la généralisation qu’on en fait !!!!

        Les deux exemples citées, pour moi, ne font pas partie des us et coutumes d’un pays !!! Parce que ces exemples là existent aussi en France (pays ou j’ai vécu pendant 30 années) et ce n’est pas pour autant que je dis que le peuple français m’horripile. D’autant plus que, des exemples de galanterie et de l’extrême politesse de certains , j’en connais un paquet donc si je dois citer j’en aurais pour des années …. :wink2:

        Il ne faut pas confondre « éducation civique » et « coutumes ou moeurs » bon sens !!!!

        En ce qui concerne l’exemple de Breecelu, s’il s’agit bien au Vietnam et que la file d’attente est composée de vietnamiens, les connaissant, je suis fortement étonnée que Mr NGUYEN en question n’a pas eu de remarques venant de la part de ceux et celles qui attendent.:jap:
        Kim Sang:bye:

        Salut Kim Sang ! A reponse pertinente, je vais essayer de faire bonne figure. Il est exact que coutume et education civique sont deux notions differentes, qui se nourrissent l’une de l’autre. L’illustratrion de ce phenomene de resquille a la queue ne lasse pas de me surprendre, mais il est vrai que la personne qui agit ainsi peut se voir vertement remise en bout de queue, ce qu’elle fait bon gre mal gre, avec une petite once de nonchalance. Mais le mystere s’epaissit lorsque je vois ce genre de comportement devenir proverbial, quand on se trouve dans un grand magasin. La, j’hallucine, parce que l’espace n’a pas ete pense pour encourager a faire des queues, mais au contraire a creer une masse de clients agglutines devant deux ou trois caissieres… C’est une foire d’empoigne, et les bonnes moeurs sont definitivement absentes du lieu. Je n’ai, pour l’instant, vu ceci qu’en Chine et au Vietnam, mais si quelqu’un(e) a d’autres exemples…

        Pour le reste, je pense que tout est affaire de gentillesse, et de connaissance des manifestations proxemiques, qui sont bien differentes en Asie et en Europe…

      • #89759

        petite anecdote dans une grande surface à MTP

        un jour je fesais la queue devant une caisse à Carrefour, comme il n’y avait pas beaucoup de monde et pas beaucoup de caisse ouverte, j’étais sur la file de la caisse  » réservée handicapé »; un homme vient devant la dame qui me précède et lui montre sa carte d’handicapé, celle ci lui cède donc la place.
        puis s’ouvre juste à côté une nouvelle caisse, tout le monde s’y précipite, et ne voilà t’y pas que notre homme handicapé tente de refaire le même coup à notre dame: celle ci lui répond avec son accent espagnol à couper au couteau:
        « non monsieur, ici c’est pour les gens bien portants!
        pour vous c’est là bas! »:bigsmile:

      • #89760
        Ti Ngoc;80591 wrote:
        petite anecdote dans une grande surface à MTP

        un jour je fesais la queue devant une caisse à Carrefour, comme il n’y avait pas beaucoup de monde et pas beaucoup de caisse ouverte, j’étais sur la file de la caisse  » réservée handicapé »; un homme vient devant la dame qui me précède et lui montre sa carte d’handicapé, celle ci lui cède donc la place.
        puis s’ouvre juste à côté une nouvelle caisse, tout le monde s’y précipite, et ne voilà t’y pas que notre homme handicapé tente de refaire le même coup à notre dame: celle ci lui répond avec son accent espagnol à couper au couteau:
        « non monsieur, ici c’est pour les gens bien portants!
        pour vous c’est là bas! »:bigsmile:

        Ti Ngoc
        Je l’adore ton anecdote :friends::wink2:

        Noêl

      • #89764

        😆 Ti Ngoc
        Au Vietnam, les gens n’avaient pas encore l’habitude et essayaient de doubler n’importe comment.

      • #89780
        nct
          DédéHeo;80599 wrote:
          😆 Ti Ngoc
          Au Vietnam, les gens n’avaient pas encore l’habitude et essayaient de doubler n’importe comment.

          Et pas seulement que dans les super marchés.
          Y a qu’à regarder sur les routes :wink2::lol:

        • #89781

          C’est vrai. On dit que les Vietnamiens sont très aimables, courtois et sociables mais quand ils prennent le guidon, le volant ou le cadi de supermarché, ils se transforment en hommes préhistoriques.

        • #89782

          Bonjour Dédéheo,

          Euh, concernant la conduite on n’en a souvent parlé, c’est particulier !! je me répète, mais à mon avis (excepté quelques cas particulier) ce n’est pas si « néandertalien » que cela ne le laisse le supposer, bien au contraire. :wink2:

          Je roule quasiment tous les jours dans la jungle de Saigon :bye:

          Et au supermarché, en plus de deux ans, j’ai noté un profond changement,
          (bon c’est vrai que je m’efface moins quand c’est mon tour, je me faisais souvent souffler ma place… pas de soucis j’ai tout mon temps) mais à plusieurs reprises j’ai vu des caissieres mettre un peu de discipline !!!

          Le paradoxe c’est que cette joyeuse cacophonie m’amusait, (bon parfois m’énervait aussi !!) et les vietnamiens vont forcement s’habituer aux normes, et adieu la spontanéité !!

          Amicalement. :jap:

        • #89883

          Bonsoir à tous,

          Comme je le disais les coutumes et les traditions me passionne, j’ai toujours une soif d’apprendre mais ce qui est important pour moi c’est de savoir les raisons sinon il me semble avoir un manque important pour compléter ma fureur du détail.
          Voyez, mes questions, comme un anthropologue qui étudie un peuple, sans jugement et sans critique et je ne tiens absolument pas à faire de comparaison car je connais bien les français et autres européens et je sais très bien pour certains leurs manques de politesses… en plus cela ne m’avance guère d’avoir des explications de ce côté que je n’ai pas besoin d’étudié.
          Je souhaite simplement découvre le fond profond des coutumes vietnamiennes et bien plus loin qu’une observation sans étude.
          Si je vous ai posé ses questions directement c’est que je pensais que vous saviez le fond de mes pensées.Vous êtes les seules qui peuvent me répondre, si j’ai de fauses informations il suffit de dire, c’est faux, je vous croyais sur parole, car vous êtes les spécialistes pour me répondre à ce sujet.
          Toutes mes excuses à tous, si j’ai été indélicate dans mes questions, jamais je n’aurai voulu blessé l’un d’entre vous :jap:.

          A très bientôt à tous.

        • #93306

          [IMG]http://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=7379a36aa2&view=att&th=1215a670792043e7&attid=0.3&disp=inline&zw[/IMG]

          Et vous vous dites quoi????:Forum82:

          Un Retraité Heureux:panda::panda::panda:

        • #93319

          stephaneSaigon;80615 wrote:
          Bonjour Dédéheo,
          Et au supermarché, en plus de deux ans, j’ai noté un profond changement,
          (bon c’est vrai que je m’efface moins quand c’est mon tour, je me faisais souvent souffler ma place… pas de soucis j’ai tout mon temps) mais à plusieurs reprises j’ai vu des caissieres mettre un peu de discipline !!!

          Stephane,
          En 4 ans, je n’ai pas note de changement.
          Pas chez les Vietnamiens en tout cas.
          Chez moi, si, bien sur.
          Si je suis en deuxieme position dans une attente (ici, on ne peut pas parler de file) et qu’on veut me passer devant, je montre et que je suis « number two ». Ils le savent tres bien que je suis devant, mais ils ne savent pas si j’en ai « pleinement conscience ».
          Calme et carre, je montre que j’en ai pleinement conscience. Dorenavant, il n’y a plus de « peut-etre ».
          Je precise que les femmes sont souvent pires que les hommes a ce jeu la.
          Pour la circulation, il n’y a pas de changement non plus chez les Vietnamiens.
          Chez moi, si, bien sur.
          Mon aptitude au « trial » s’est grandement amelioree, specialement pour les slaloms sur trottoirs.
          Je sais maintenant faire du quasi place avec 3 personnes sur la moto.

        • #93323
          HUYARD Pierre;84497 wrote:

          Je precise que les femmes sont souvent pires que les hommes a ce jeu la.

          Alors hier a BigC. A la dame le tour. Un homme (beau :wink2:, sinon ca m’a pas attire), qui etait avec les 2 autres et qui allait acheter juste qqc pour son dejeuner. Il s’est avance et riait avec la femme: « Je suis presse, puis-je regler avant? » Il a pris la place de la femme, paye en faisant 1 clein d’oeil a ses 2 amis. Et puis, il etait toujours la, les attendait avec patience. Je n’ai pas compris donc je le suivais encore. Une nouvelle facon de « faire la cour »? Mais non, la femme est partie. Il restait toujours la attendre ses amis.

          P.s: @H.P: je ne te suis pas, c’est par hasard que je fais des commentaires sur tes posts. Amts

        • #93325
          BigPanda;75857 wrote:
          Pour beaucoup de jeunes filles/femme, un baiser sur la joue est une déclaration d’amour !

          Prudence donc :D

          Peut-etre pas de soucis de son cote mais ca pourrait penser aux gars a cote qu’elle a deja 1 copain :)

        • #93334
          Thu Hien;84502 wrote:
          P.s: @H.P: je ne te suis pas, c’est par hasard que je fais des commentaires sur tes posts. Amts

          Je pense que tu me suis tres bien, au contraire.
          On ne fait jamais rien par hasard.
          J’ai ecrit que, question sans gene, les femmes sont (parfois) pires que les hommes. Ca le signifie pas tout le temps ni systematiquement.
          Peut-etre est-ce aussi parce que cela me choque plus de la part des femmes.
          Par exemple, dans le parking du business center ou je travaille, les femmes se garent avec plus de desinvolture et de sans gene que les hommes. Sans se soucier le moins du monde de la gene qu’elles peuvent occasionner. C’est chiant.
          Je n’ai pas dit pour autant que les hommes n’ai rien a se repprocher.

        • #93344
          HUYARD Pierre;84516 wrote:
          Par exemple, dans le parking du business center ou je travaille, les femmes se garent avec plus de desinvolture et de sans gene que les hommes. Sans se soucier le moins du monde de la gene qu’elles peuvent occasionner. C’est chiant.

          Car les scooters sont lourdes à être déplacées et les dames elles ont peur des brulures au pied… peut-être.

        • #93347
          HUYARD Pierre;84516 wrote:
          J’ai ecrit que, question sans gene, les femmes sont (parfois) pires que les hommes. Ca le signifie pas tout le temps ni systematiquement.

          Par exemple, dans le parking du business center ou je travaille, les femmes se garent avec plus de desinvolture et de sans gene que les hommes. Sans se soucier le moins du monde de la gene qu’elles peuvent occasionner. C’est chiant.
          quote]

          Bonsoir, Bonsoir,

          eh bien ça me rappelle une vieille histoire, du temps où les « minettes » avaient presque toutes une mini austin car c’était la mode à l’époque:
          j’étais avec des amis dans un parking, et nous venions de nous garer, un monsieur d’un âge certain essayait avec difficulté de manoeuvrer pour ranger sa mercédes…
          et voilà que, ni une ni deux, en une seconde, une créature blonde décolorée style Amanda Lear (dans sa jeunesse), lui pîque sa place et sort toute fière de sa mini austin noire.
          … la belle
          dit: « 20 ans plein de culot! » et part toute fière en se dandinant sur ses talons hauts.
          Ni une, ni deux… le monsieur à l’âge certain prend sa mercédès, donne un grand coup de volant et lui enfonce son parechoc arrière.
          demi tour de la starlette, l’air défaite…
          grand sourire du monsieur qui lui tend sa carte: « 60ans et plein d’argent! »
          on était tous morts de rire:lol:

          c’était en France dans les années 70 :bigsmile:

        • #93356
          anne1980;84527 wrote:
          Car les scooters sont lourdes à être déplacées et les dames elles ont peur des brulures au pied… peut-être.

          Heureusement mon scooter est assez leger (environ 90 kg) :)

          HUYARD Pierre;84516 wrote:
          Je pense que tu me suis tres bien, au contraire.
          On ne fait jamais rien par hasard.
          J’ai ecrit que, question sans gene, les femmes sont (parfois) pires que les hommes. Ca le signifie pas tout le temps ni systematiquement.
          Peut-etre est-ce aussi parce que cela me choque plus de la part des femmes.
          Par exemple, dans le parking du business center ou je travaille, les femmes se garent avec plus de desinvolture et de sans gene que les hommes. Sans se soucier le moins du monde de la gene qu’elles peuvent occasionner. C’est chiant.
          Je n’ai pas dit pour autant que les hommes n’ai rien a se repprocher.

          J’ai raconte l’histoire parce que ca m’avait vraiment etonnee, en plus c’etait un homme.
          T’as devoile mes intentions :(. Je ne te suis plus. Le hasard ne fait rien…

        • #93357
          Ti Ngoc;84532 wrote:
          HUYARD Pierre;84516 wrote:
          J’ai ecrit que, question sans gene, les femmes sont (parfois) pires que les hommes. Ca le signifie pas tout le temps ni systematiquement.

          Par exemple, dans le parking du business center ou je travaille, les femmes se garent avec plus de desinvolture et de sans gene que les hommes. Sans se soucier le moins du monde de la gene qu’elles peuvent occasionner. C’est chiant.
          quote]

          Bonsoir, Bonsoir,

          eh bien ça me rappelle une vieille histoire, du temps où les « minettes » avaient presque toutes une mini austin car c’était la mode à l’époque:
          j’étais avec des amis dans un parking, et nous venions de nous garer, un monsieur d’un âge certain essayait avec difficulté de manoeuvrer pour ranger sa mercédes…
          et voilà que, ni une ni deux, en une seconde, une créature blonde décolorée style Amanda Lear (dans sa jeunesse), lui pîque sa place et sort toute fière de sa mini austin noire.
          … la belle
          dit: « 20 ans plein de culot! » et part toute fière en se dandinant sur ses talons hauts.
          Ni une, ni deux… le monsieur à l’âge certain prend sa mercédès, donne un grand coup de volant et lui enfonce son parechoc arrière.
          demi tour de la starlette, l’air défaite…
          grand sourire du monsieur qui lui tend sa carte: « 60ans et plein d’argent! »
          on était tous morts de rire:lol:

          c’était en France dans les années 70 :bigsmile:

          Bonjour Ti Ngoc,

          Ton anecdote est savoureuse ! Morale : c’est pas parce qu’on est jeune et belle qu’on peut tout se permettre et ce n’est pas parce qu’on est vieux et plein de fric qu’on est c… et dépourvu d’humour ! 😆 :bye:

        • #93464
          kimsang;80581 wrote:
          En ce qui concerne l’exemple de Breecelu, s’il s’agit bien au Vietnam et que la file d’attente est composée de vietnamiens, les connaissant, je suis fortement étonnée que Mr NGUYEN en question n’a pas eu de remarques venant de la part de ceux et celles qui attendent.:jap:

          Hello KimSang,

          Non, non, ce n’est pas un cas isole. A la banque, a la pharmacie, a la poste… partout c’est pareil. Je n’irai pas jusqu’a dire que TOUT LE MONDE agit ainsi, mais un bon pourcentage, tres certainement. Les caissieres et serveuses sont egalement responsable de la continuation de cet etat de fait puisqu’elles abandonnent souvent le client qu’elles sont en train de servir pour passer au resquilleur grossier.

          En ce qui me concerne, je rouspete, en francais de preference, ce qui interpelle beaucoup le quidam. Je profite alors de sa stupeur et de son etonnement pour relancer ma commande en faisant bien comprendre a mon interlocutrice que je ne vais pas laisser tomber. Tout se joue la plupart du temps dans le regard et, comme disait mon filleul « Marraine, quand tu fais tes grands yeux, je sais que je dois rester tranquille ». :wink2:

          Cordialement,
          Pat

        • #93465
          HUYARD Pierre;84516 wrote:
          Peut-etre est-ce aussi parce que cela me choque plus de la part des femmes.
          Par exemple, dans le parking du business center ou je travaille, les femmes se garent avec plus de desinvolture et de sans gene que les hommes. Sans se soucier le moins du monde de la gene qu’elles peuvent occasionner. C’est chiant.

          Hello,

          En ce qui concerne la conduite et ce qui va avec, je suis tout a fait d’accord. Dans ce contexte, ma solidarite feminine ne fonctionne absolument pas. Les femmes sur la route (enfin un grand nombre de femmes) sont tres tres tres chiantes. Elles ne respectent rien, ne font attention a rien, a croire qu’elles ont des oeilleres et un girophare sur le casque. Me voila, je passe, tire-toi. Je me gare au milieu et tant pis si tu n’as plus de place. Je telephone et envoie un sms et tu fais gaffe a pas me toucher. Tu freines parce que moi je continue.

          Grrrrr !!!

        • #93469

          Bonjour TLM,

          Je ne suis pas d’accord avec les remarques de HUYARD Pierre :

          « Peut-etre est-ce aussi parce que cela me choque plus de la part des femmes.
          Par exemple, dans le parking du business center ou je travaille, les femmes se garent avec plus de desinvolture et de sans gene que les hommes. Sans se soucier le moins du monde de la gene qu’elles peuvent occasionner. C’est chiant ».

          Ni avec celles de PatC : « En ce qui concerne la conduite et ce qui va avec, je suis tout a fait d’accord. Dans ce contexte, ma solidarite feminine ne fonctionne absolument pas. Les femmes sur la route (enfin un grand nombre de femmes) sont tres tres tres chiantes. Elles ne respectent rien, ne font attention a rien, a croire qu’elles ont des oeilleres et un girophare sur le casque. Me voila, je passe, tire-toi. Je me gare au milieu et tant pis si tu n’as plus de place. Je telephone et envoie un sms et tu fais gaffe a pas me toucher. Tu freines parce que moi je continue. Grrrrr !!! »

          C’est généraliser à la louche, vous ne trouvez pas ? C’est trop facile de taper sur les femmes… Parce que les hommes, dans les mêmes conditions, et se conduisant comme des gougnafiers, ce n’est pas exceptionnel quand même ? Ne serait-ce pas de l’antiféminisme primaire ? Bien sûr, vous y mettez des bémols…

          Excusez-moi, mais quand j’entends qu’on casse encore du sucre sur le dos des femmes, parce qu’elles ne se conduisent pas « comme des femmes devraient se comporter », cela me navre… La femme n’aurait-elle pas le droit d’être un homme comme les autres ? Pas meilleure, mais pas pire ? :wink2:

          Allez, j’arrête là, car il faut que j’aille reprendre mon tablier (de femme) pour aller faire le ménage et la cuisine pour mon homme ! 😆

        • #93471

          –bonjour,

          – @ Patc, Pierrehuyard : si j’ai bien lu, vous parlez de la vie quotidienne au Viet-nam ? !!
          — sylv—

        • #93485

          article467781.jpg

          ok :wink2: je sors

        • #93487
          mekong;84697 wrote:
          article467781.jpg

          ok :wink2: je sors

          Autre inégalité :

          [youtube]OH5PGgYkHsc&eurl[/youtube]

          Et encore :

          femme030.jpg

          :je_sors: aussi.

          Pierre. :bye:

        • #93488

          98576989.jpg

          ok je ressors encore
          :bye:

        • #93490


          mnk47xzs.gif

        • #93491

          Coucou Kim Sang, :jap:

          On avait dit pas de photos de moi sur le forum, bon tant pis, je ferais avec. :rofl:

          Pierre. :bye:

        • #93493
          pierrehuyen;84703 wrote:
          Coucou Kim Sang, :jap:

          On avait dit pas de photos de moi sur le forum, bon tant pis, je ferais avec. :rofl:

          Pierre. :bye:

          C’est vrai ça … je ne t’avais pas reconnu … c’était sûrement au tout début alors :rofl::lol:

          balai.jpg

          1666886984.gif

          43nfa396.gif

        • #93494
          kimsang;84705 wrote:
          C’est vrai ça … je ne t’avais pas reconnu … c’était sûrement au tout début alors :rofl::lol:

          La faute à ça, Glou, Glou :

          174988872984d974db59o.jpg

          Et à ça, Miam, Miam :

          dalevnpics024.jpg

          dalevnpics242.jpg

          2194734770ab4142775a.jpg

          Pierre. :bye: :heat::drinks:

        • #93498

          Coucou les amis,

          La fibre féministe (qui est maintenant en mode veille chez moi, car je suis aussi retraitée des batailles…) s’est rallumée un court instant, pour titiller Huyard Pierre et PatC, qui sont des personnes que j’aime bien et… :wink2:

          Je ne le regrette pas ! Cela me vaut mes premiers éclats de rire de ce Dimanche matin ! :MdrDevil:

          Merci à vous et Bon Dimanche ! :friends:

        • #93501

          Bon dimanche à toutes et à tous

          macho2.gif

          tusorsm.gif

          si on me cherche, je suis déjà dehors :wink2:

        • #93509
          yen

            MERCI , pour ce grand éclat de rire, qui ravit l’ame et l’esprit !!!
            Bonne journée . yen

          • #93518

            rd6bqhyf.gif

          • #93525
            mekong;84697 wrote:
            article467781.jpg

            ok :wink2: je sors

            Eh ben, moi, cet ordinateur-là, il ne fonctionne plus souvent, pour ainsi dire, plus du tout ! Et, vous savez quoi ? Il ne me manque pas du tout ! 😆

            Tandis que l’autre, il ne me manquerait pas s’il n’y avait pas FV auquel je suis, je l’avoue, addict ! :petard: :bye:

          • #93539
            yen

              et de deux, ah! si ce forum n’existait pas , ma chere Buuhoa !!

            • #93546

              mini31608.jpg

              63643666.jpg

              tusors.gif

              :bye:

            • #93577
              mekong;84763 wrote:
              mini31608.jpg

              63643666.jpg

              tusors.gif

              :bye:

              Salut Mekong,

              Où as-tu trouvé pareille étiquette ? La réalité dépasse la fiction ! Dis-moi la marque du vêtement que je ne meure pas idiote ! :maiscnulca::lol:

            • #93579
              Buuhoa;84677 wrote:
              Bonjour TLM,

              C’est généraliser à la louche, vous ne trouvez pas ? C’est trop facile de taper sur les femmes… Parce que les hommes, dans les mêmes conditions, et se conduisant comme des gougnafiers, ce n’est pas exceptionnel quand même ? Ne serait-ce pas de l’antiféminisme primaire ? Bien sûr, vous y mettez des bémols…

              Excusez-moi, mais quand j’entends qu’on casse encore du sucre sur le dos des femmes, parce qu’elles ne se conduisent pas « comme des femmes devraient se comporter », cela me navre… La femme n’aurait-elle pas le droit d’être un homme comme les autres ? Pas meilleure, mais pas pire ? :wink2:

              Allez, j’arrête là, car il faut que j’aille reprendre mon tablier (de femme) pour aller faire le ménage et la cuisine pour mon homme ! 😆

              Hello BuuHoa,

              Non, non, sincerement, je ne generalise pas. Je vis cela au quotidien. N’oublie pas que moi aussi je suis une femme et que je suis la premiere a nous defendre quand il le faut. Mais la, franchement et sans machisme ou antifeminisme primaire, c’est insupportable.

              Cordialement,
              Pat

            • #93580
              sylvain05;84679 wrote:
              –bonjour,

              – @ Patc, Pierrehuyard : si j’ai bien lu, vous parlez de la vie quotidienne au Viet-nam ? !!
              — sylv—

              Hello,

              Oui, oui, tout a fait Sylvain, tout a fait.:wink2:

            • #93594

              @Buuhoa 84800 wrote:

              Salut Mekong,

              Où as-tu trouvé pareille étiquette ? La réalité dépasse la fiction ! Dis-moi la marque du vêtement que je ne meure pas idiote ! :maiscnulca::lol:

              trouvé sur le net !! :wink2:

              24dec2008.jpg

              recette pour ti ngoc , buuhoa, kim sang , patc et les autres

            • #93598

              Merci Mékong
              je vais en faire du « thit ruoc » et je t’invite quand tu veux:drinks::lol:

            • #93605

              PatC;84672 wrote:
              Hello,
              En ce qui concerne la conduite et ce qui va avec, je suis tout a fait d’accord. Dans ce contexte, ma solidarite feminine ne fonctionne absolument pas. Les femmes sur la route (enfin un grand nombre de femmes) sont tres tres tres chiantes. Elles ne respectent rien, ne font attention a rien, a croire qu’elles ont des oeilleres et un girophare sur le casque. Me voila, je passe, tire-toi. Je me gare au milieu et tant pis si tu n’as plus de place. Je telephone et envoie un sms et tu fais gaffe a pas me toucher. Tu freines parce que moi je continue.
              Grrrrr !!!

              Je tiens a preciser que toutes les femmes ne sont pas sans gene.
              Mais, quand elles le sont, c’est vraiment quelque chose.
              Au marche, qui fait ses achats avec son scooter tout neuf et ses longs gants clairs pour garder sa belle peau blanche? La pouffe « nouveau riche » et tete a claque.
              Comme je laisse ma moto au parking pour ne pas faire chier tout le monde, je ne me pousse pas d’un centimetre pour les laisser passer.
              Mais, ca n’est pas ca qui modifiera leur facon de faire.
              Je ne vise pas les femmes, mais certaines ; elles existent et elles font chier.
              P.S
              D’un autre cote, il faut bien reconnaitre que l’homme qui fait les courses au marche, c’est une bestiole qui n’est pas encore en voie d’apparition.
              Alors, evidement, ca fausse un peu les statistiques.

            • #93606
              pierrehuyen;84706 wrote:
              Et à ça, Miam, Miam :

              dalevnpics242.jpg

              Ca ressemble fichtrement au « cha ca La Vung » a Ha Noi (14, pho Cha Ca).
              C’est trop bon, et il n’y a pas d’equivalent a Saigon.

            • #93607

              @HUYARD Pierre 84834 wrote:

              Ca ressemble fichtrement au « cha ca La Vung » a Ha Noi (14, pho Cha Ca).
              C’est trop bon, et il n’y a pas d’equivalent a Saigon.

              Cam on pierre

              miamc.jpg

              je note l’adresse pour 2010 :wink2:

            • #93613
              HUYARD Pierre;84834 wrote:
              Ca ressemble fichtrement au « cha ca La Vung » a Ha Noi (14, pho Cha Ca).
              C’est trop bon, et il n’y a pas d’equivalent a Saigon.

              Salut Pierre,

              Tout juste !!!!!!

              Pour Saigon, j’essaie en octobre.

              Pierre. :bye:

            • #93617
              HUYARD Pierre;84832 wrote:
              Je tiens a preciser que toutes les femmes ne sont pas sans gene.
              Mais, quand elles le sont, c’est vraiment quelque chose.
              Au marche, qui fait ses achats avec son scooter tout neuf et ses longs gants clairs pour garder sa belle peau blanche? La pouffe « nouveau riche » et tete a claque.
              Comme je laisse ma moto au parking pour ne pas faire chier tout le monde, je ne me pousse pas d’un centimetre pour les laisser passer.
              Mais, ca n’est pas ca qui modifiera leur facon de faire.
              Je ne vise pas les femmes, mais certaines ; elles existent et elles font chier.
              P.S
              D’un autre cote, il faut bien reconnaitre que l’homme qui fait les courses au marche, c’est une bestiole qui n’est pas encore en voie d’apparition.
              Alors, evidement, ca fausse un peu les statistiques.

              Hello Pierre,

              Ta remarque :
              « D’un autre cote, il faut bien reconnaitre que l’homme qui fait les courses au marche, c’est une bestiole qui n’est pas encore en voie d’apparition »

              n’est que l’exact reflet de la « triste » réalité ! Hélas, je serai hors d’âge (sinon quelque part ailleurs, on ne sait où), quand cette mutation apparaîtra (si elle doit apparaître un jour…) et je ne pourrai pas jouir d’être tranquillement à humer les fleurs de mon jardin, quand Monsieur sera au marché ou à faire les courses, comme un grand ! :MdrDevil:

            • #93619
              Buuhoa;84846 wrote:
              Hello Pierre,

              Ta remarque :
              « D’un autre cote, il faut bien reconnaitre que l’homme qui fait les courses au marche, c’est une bestiole qui n’est pas encore en voie d’apparition »

              n’est que l’exact reflet de la « triste » réalité ! Hélas, je serai hors d’âge (sinon quelque part ailleurs, on ne sait où), quand cette mutation apparaîtra (si elle doit apparaître un jour…) et je ne pourrai pas jouir d’être tranquillement à humer les fleurs de mon jardin, quand Monsieur sera au marché ou à faire les courses, comme un grand ! :MdrDevil:

              Coucou Buuhoa, :friends:

              Mais non, tu te trompes, on aimerait bien mais vous ne nous laissez pas le faire.
              Je prends mon exemple, il paraîtrait, je dis bien qu’il paraîtrait selon mon épouse, que :

              Je ne sais pas choisir un légume ou un fruit mûr.
              Je ne regarde pas les dates de péremption.
              Je ne compare pas les prix.
              Je vais trop vite.
              Je choisis toujours la mauvaise caisse.
              Je fais des courses de caddie avec des enfants dans les allées (j’adore ça)

              Pierre. :bye:

            • #93635

              pierrehuyen;84849 wrote:
              Coucou Buuhoa,
              Mais non, tu te trompes, on aimerait bien mais vous ne nous laissez pas le faire.

              Pour etre honnete, je ne fais pas les courses tout seul au marche.
              D’abord parce que ca n’est pas moa qui fait la cuisine et je ne saurais pas quoa acheter, a qui ni comment.
              Ensuite parce que pour negocier en Viet, elle est meilleure que moi.
              Enfin, parce que je me ferais debriefer au retour du marche : combien t’as paye ca, etc,…
              En general, soit j’ai paye trop, soit je n’ai pas donne assez.
              Toujours rate, caramba!
              Si je ne fais pas le marche tout seul, par contre j’accompagne ma femme quand il y a un gros marche a faire : je porte le bebe (qui veut faire vroum vroum avec papa-maman) d’une main et des sacs de l’autre.
              Evidement, je ne passe pas inapercu : je suis le seul « tay » un kilometre a la ronde, et les maris Viets, s’ils portent volontiers les enfants portent rarement les courses.

            • #93636
              pierrehuyen;84849 wrote:
              Coucou Buuhoa, :friends:

              Mais non, tu te trompes, on aimerait bien mais vous ne nous laissez pas le faire.
              Je prends mon exemple, il paraîtrait, je dis bien qu’il paraîtrait selon mon épouse, que :

              Je ne sais pas choisir un légume ou un fruit mûr.
              Je ne regarde pas les dates de péremption.
              Je ne compare pas les prix.
              Je vais trop vite.
              Je choisis toujours la mauvaise caisse.
              Je fais des courses de caddie avec des enfants dans les allées (j’adore ça)

              Pierre. :bye:

              Eh bien, Pierre, c’est ce qu’on dit des femmes pour ne pas faire d’effort pour que les choses changent !:wink2:

              C’est vrai, que c’est une forme de pouvoir que de savoir toutes les choses que tu as énumérées et, bien sûr, ces dames préfèrent le garder (elles en ont si peu !) Et je ne suis pas sûre que Pascale fasse partie de ces femmes-là ! 😆

              Ce que tu énumères : « Je ne sais pas choisir un légume ou un fruit mûr.
              Je ne regarde pas les dates de péremption.
              Je ne compare pas les prix (pas ça, c’est ce que je fais de mieux!)
              Je vais trop vite. »
              Je choisis toujours la mauvaise caisse.
              Je fais des courses de caddie avec des enfants dans les allées (j’adore ça) » (moi aussi !)

              pourrait s’appliquer à moi ! Donc, je dois être une mutante… :bye:

            • #93652
              HUYARD Pierre;84832 wrote:
              P.S
              D’un autre cote, il faut bien reconnaitre que l’homme qui fait les courses au marche, c’est une bestiole qui n’est pas encore en voie d’apparition.
              Alors, evidement, ca fausse un peu les statistiques.

              Salut Pierre,:bye:
              cela existe des hommes qui font les courses au marche, célibataire je le faisais, mariée nous le faisons a tour de rôle selon ce que nous désirons manger, rien d’exceptionnel, j’aime bien manger et j’aime trouver les bons produits
              Cali

            • #93685

              calimero;84887 wrote:
              Salut Pierre,
              cela existe des hommes qui font les courses au marche, célibataire je le faisais, mariée nous le faisons a tour de rôle selon ce que nous désirons manger, rien d’exceptionnel, j’aime bien manger et j’aime trouver les bons produits
              Cali

              Bonjour Cali, :icon_cool:
              Pour etre tout a fait honnete, tu devrais ajouter que :

              1. Tu n’es pas un homme Vietnamien standard,
              2. Tu avais un restaurant et tu sais cuisiner (Fr et VN),

              En France, j’ai souvent fait tout seul marche et supermarche.
              Au Vietnam. c’est un peu different.

            • #93688

              stvalentin.png
              :wink2:

            • #99508

              N’ayant pas le temps de lire tous les messages sus-cités, je vous conseille de vous adresser aux Editions « Le Monde (The gioi), 46, Trân Hung Dao, à Hanoi pour acheter tous les livres qui pourront vous intéresser. « A la découverte de la litéature vietnamienne » ne répondra pas à votre demande. Les publications de M. Huu Ngoc vous seront fort utiles.
              Bon courage
              Antoine Phung

            • #99811

              Bảng hiệu cá»*a hÃ*ng không chỉ giá»›i thiệu tên mÃ* còn lÃ* công cụ thu hút khách rất tốt. Má»™t bảng hiệu cá»*a hÃ*ng đẹp sẽ lÃ* phÆ°Æ¡ng tiện truyền thông tốt nhất. DÆ°á»›i đây lÃ* danh sách các mẫu lÃ*m bảng hiệu cá»*a hÃ*ng đẹp mÃ* bạn Ä‘ang tìm.
              Quy trình lÃ*m bảng hiệu cá»*a hÃ*ng
              BÆ°á»›c 1: Tiếp nháº*n thông tin khách hÃ*ng qua SĐT/ZALO: 0901.448.664
              BÆ°á»›c 2: Sắp xếp thời gian, lên lịch hẹn vá»›i khách hÃ*ng để khảo sát, trao đổi thêm thông tin
              BÆ°á»›c 3: Lên phÆ°Æ¡ng án thiết kế, chỉnh sá»*a thiết kế theo yêu cầu của khách hÃ*ng
              Bước 4: Báo giá theo thiết kế được duyệt
              BÆ°á»›c 5: Soạn vÃ* ký kết hợp đồng
              Bước 6: Tạm ứng theo điều khoản hợp đồng
              BÆ°á»›c 7: Sản xuất, thi công lắp đặt hoÃ*n thiện
              BÆ°á»›c 8: Nghiệm thu công trình Ä‘Æ°a vÃ*o sá»* dụng (biên bản nghiệm thu, quyết toán, bảo hÃ*nh)
              Bước 9: Quyết toán công trình

              bang-hieu-cua-hang-dep-2.jpg
              Các câu hỏi thường gặp về dịch vụ lÃ*m bảng hiệu cá»*a hÃ*ng
              Chi phÃ* lÃ*m bảng hiệu cá»*a hÃ*ng khoảng bao nhiêu?
              Đối vá»›i các cá»*a hÃ*ng ở thÃ*nh phố Hồ ChÃ* Minh bạn sẽ dá»… dÃ*ng được ship hÃ*ng nhanh hÆ¡n các tỉnh. Trung bình má»—i Ä‘Æ¡n hÃ*ng sẽ có giá từ 10 triệu đến 30 triệu tuỳ theo chất liệu vÃ* kÃ*ch thÆ°á»›c mÃ* khách hÃ*ng yêu cầu.
              Thời gian bảo hÃ*nh lÃ* bao lâu?
              Thời gian bảo hÃ*nh đối vá»›i các bá»™ chữ vÃ* bảng hiệu sẽ lÃ* 12 thÃ*ng.
              LÃ*m bảng hiệu cá»*a hÃ*ng có cần xin giấy phép gì không?
              Tuỳ theo doanh nghiệp vÃ* chủ đầu tÆ° mÃ* sẽ có các loại giấy phép khác nhau trÆ°á»›c khi lắp đặt vÃ* thi công bảng hiệu. Tuy nhiên thông thường bạn sẽ cần các loại giấy nhÆ° giấy phép treo bảng hiệu, giấy phép thi công, chứng nháº*n đảm bảo an toÃ*n,…
              Những Ä‘iều cần lÆ°u ý khi lÃ*m bảng hiệu cá»*a hÃ*ng
              + Váº*t liệu gia công bảng hiệu
              + Vị trÃ* lắp đặt bảng hiệu
              + Thời gian hoÃ*n thÃ*nh
              + Giá tiền vÃ* váº*t tÆ° cần thiết

              lam-bang-hieu-cua-hang-01.jpg
              Địa chỉ lÃ*m bảng hiệu cá»*a hÃ*ng giá rẻ
              Bảng hiệu trọn gói sẽ lÃ* dịch vụ hÃ*ng đầu mÃ* bạn cần quan tâm trong việc thiết kế bảng hiệu cho doanh nghiệp của mình. NgÃ*y nay có rất nhiều công ty gia công bảng hiệu. Váº*y lÃ* do gì khiến khách hÃ*ng lá»±a chọn chúng tôi:
              + Vì chúng tôi rẻ hÆ¡n? Chúng tôi tá»± tạo ra sản phẩm của mình vÃ* không lấy tiền trung gian.
              + Chúng tôi sá»* dụng các váº*t liệu vÃ* công cụ được chứng nháº*n lÃ* công nghệ má»›i nhất. Điều nÃ*y cho phép chúng tôi thá»±c hiện các Ä‘Æ¡n đặt hÃ*ng trong thời gian ngắn.
              Liên hệ vá»›i chúng tôi để được tÆ° vấn báo giá lÃ*m bảng hiệu quảng cáo trọn gói: Decor Bảng Hiệu
              🌐 Website: decorbanghieu.com
              🔗 Fanpage: facebook.com/quangcaodinhphan
              🔗 Group: facebook.com/groups/quangcaovanoithat
              ðŸ* Địa chỉ: 234 Tô Ngọc Vân, P. Linh Đông, TP. Thủ Đức, TP. Hồ ChÃ* Minh
              ☎️ SĐT: 0901.448.664

              lam-bang-hieu-quang-cao-19-Bang-hieu-shop-quan-ao.jpg

              lam-bang-hieu-cua-hang-02.jpg

              lam-bang-hieu-cua-hang-03.jpg

              lam-bang-hieu-quan-3-03.jpg

              Bang-hieu-cua-hang-thuc-pham.jpg

              bang-hieu-cua-hang-05.jpg

              bang-hieu-cua-hang-04.jpg

              lam-bang-hieu-tp-hcm-07-bang-hieu-rita-vo.jpg

              lam-bang-hieu-tp-hcm-12-bang-hieu-cua-hang.jpg

              lam-bang-hieu-cua-hang-04.jpg

              lam-bang-hieu-cua-hang-07.jpg

              lam-bang-hieu-cua-hang-05.jpg

              lam-bang-hieu-cua-hang-06.jpg

          Vous lisez 94 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.