Aller au contenu

bonjour a tous je suis nouveau

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 26 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3262

      bonjour a tous

      je suis nouveau sur ce forum et aussi nouveau au Vietnam
      j’ai lu pas mal de message sur ce forum et comme je vous trouve tous sympathique et vos discussions tres enrichissantes, je voulais y participer moi aussi. En plus je vais avoir besoin de pleins de conseils dans ma nouvelle vie au Vietnam (certains ont l’air d’en regorger comme BenP ;-) )

      J’ai 25 ans et je suis arrivé au Vietnam il y a deux semaines, pour comme on dit « tenter ma chance ». J’ai deja trouvé un endroit ou loger c’est dans le district 3 chez des vietnamiens qui me louent une chambre chez eux a 250 dollars le mois. C’est un peu plus cher que ce que je pensais mais c’est deja mieux que l’hotel. La chambre est petite avec un lit et la salle de bain est commune au rez de chaussée avec les autres membres de la famille (faut que je m’habitue à l’eau froide et au sceau d’eau lol). Pour l’instant je vis en donnant quelques cours de francais a des partyiculiers, je suis payé en dong 50 000 de l’heure. En euro c’est pas beaucoup mais ici ca parait enorme, tout du moins ca me permet de me payer a manger chaque jour et c’est vraiment bon!!!!

      Je suis deja sous le charme du vietnam et aussi je l’avoue des vietnamiennes. Il ne m’a pas fallu une semaine pour deja rencontrer une fille tres gentille (et oserais je dire tres belle) qui me fait decouvrir Saigon. chaque soir on va faire un tour avec sa moto dans les rues de Saigon, à la recherche d’un pho, de nem et ensuite d’un parc pour se poser et discuter (en anglais!!). Ma decouverte du pays ne va bien sur pas s’arreter a Saigon car elle m’a proposé de m’amener la semaine prochaine à la campagne, la ou vivent ses parents. Je crois que ca va etre assez typique, j’ai hate. D’ailleurs vous pouvez me dire quels types de cadeau je pourrai amener à sa famille? car je ne me vois pas arriver les mains vides!!!

      Je vous laisse et j’espere que l’on pourra partager nos experiences.
      Ce soir je vais essayer de sortir, mais je ne sais pas encore ou. Mon amie m’a parlé d’une boite vietnamienne pas mal « le baroco » je crois, mais je ne sais pas encore trop si jai envie d’aller la bas. Pour etre honnete, je suis allé une fois avec elle dans une boite vietnamienne dans le centre ville. On y avait retrouvé ses amis et jai du par politesse offrir une bouteille. ce sont eux qui ont choisi et au final la bouteille de cognac plus une assiette de fruits et divers boissons, cela m’a couté 1 500 000 dongs. Si toute les sorties sont comme ca dans les endroits viets (selon elle c’est la tradition d’acheter ca), il va falloir que je travaille la nuit pour tenir financierement (lol).

      a bientot

      Pierre

    • #59382

      Bienvenu à toi TPierre. J’espère que tu t’y plait au VN. D’après ce que je vois tu as l’air de t’y plaire et tu t’es fais des amis.

      Soit tout de même prudent avec ton amie car rencontre au bout d’une semaine puis présentation à la famille, c’est un peu rapide tu ne crois pas ??? Enfin c’est mon avis de femme vietnamienne.

      Bon courage et j’espère que votre relation est saine.

    • #59385

      :bienvenue: Tpierre

      kimsang;46509 wrote:

      Soit tout de même prudent avec ton amie car rencontre au bout d’une semaine puis présentation à la famille, c’est un peu rapide tu ne crois pas ??? Enfin c’est mon avis de femme vietnamienne.

      Connaissant la réserve dont font preuve en général les vietnamiennes, Kimsang, je partage totalement ton avis, même si je ne suis qu’un vieux serpent européen :bigsmile:.
      Je ne voudrais pas que notre ami Tpierre vienne un jour sur le forum en disant : « les vietnamiennes sont … ».

      Tpierre, à titre de comparaison, il m’a fallu 2-3 mois pour commencer à apprivoiser celle qui allait devenir ma femme et plus d’une année et demi pour convaincre son père de consentir à notre mariage. Bon c’était il y a 40 ans et les choses changent, mais le changement est plus superficiel que profond. Alors, comme Kimsang, je te dis : prudence.

      PS
      Tpierre, je n’avais pas encore lu la fin de message, celui concernant ta sortie à 1.500.000 dongs. Après l’avoir lu, ce n’est plus la prudence que je dois te conseiller, mais de rompre immédiatement. Cela dit, tu fais comme tu l’entends.
      Continuerais-tu tes relations en France avec une fille qui te fais dépenser en une soirée l’équivalent de plus d’un mois de salaire ? C’est la question que tu dois te poser.

    • #59386

      en fait je ne prends pas ca comme une presentaition a sa famille. D’une part nous ne sommes pas ensemble (donc pas de presentation necessaire pour le moment) et d’autre part elle m’a proposé d’aller la bas pour que je decouvre un nouvel endroit au Vietnam. Je trouvais l’idée bonne en me disant que comme sa famille etait de la bas, elle devait avoir plein de bonnes adresses et bien connaitre la region. tu crois que ce n’est pas bien?

      sinon que veux tu dire par « j’espere que votre relation est saine »?

      et derniere question qui n’a rien a voir (lol), je me tate a m’acheter une moto. On m’a proposé une moto d’origine chinoise a 6 millions de dongs, est ce une bonne affaire? ne serait ce pas mieux un scooter.

      en tous les cas c’est vraiment gentil a toi de m’avoir repondu aussi vite. Tu es au Vietnam actuellement ? ou tu me donnes ces conseils dupuis la France?

    • #59387

      merci pour le conseil, mais je pense que cette depense en boite etait exceptionnel. De toute facon je ne compte pas boire une bouteille par semaine (lol).

      Par contre les vietnamiens ont l’air de boire enormement d’alcool. Surtout la journée les bieres defillent!!! cest plus la dessus ou on va me demander de depenser jai l’impression plutot que sur le cognac. Ce soir en tous les cas, je suis tes conseils : pas de grosse depenses et prudence, mais je garde aussi une priorité : profitez a fond de ce si beau pays! Les gens sont tellement ouverts et avenant ici, ca fait du bien!!

    • #59389
      thuong19
      Participant
        Tpierre;46516 wrote:
        …Par contre les vietnamiens ont l’air de boire enormement d’alcool. Surtout la journée les bieres defillent!!! cest plus la dessus ou on va me demander de depenser jai l’impression plutot que sur le cognac….Les gens sont tellement ouverts et avenant ici, ca fait du bien!!

        Salut Tpierre et bienvenue parmi nous.
        Les réserves que t’exprime Kimsang sont justifiées.Il y a sur ce Forum quelques témoignages de déçus de leur relation ,comme il y a des satisfaits et satisfaites. En résumé, de jeunes viêtnamiennes cherchent le Tây pour l’épouser et s’élever socialement.Comme disent Abgech et Kimsang, prudence et pas de précipitation.
        Quant à boire énormément, tout dépend des viêtnamiens que tu fréquentes. Généralement, le viêtnamien ne boit énormément qu’en soirée familiale ou entre amis après le boulot.Alors l’ivresse de la découverte des « gens avenants et ouverts », ne doit pas te faire perdre ta lucidité économique.
        En soirée, on pense souvent que le Tây gagne plus d’argent que le viêtnamien. Alors on lui fait payer les tournées. Sauf évidemment si tu tombes sur de vrais amis (es),ce qu’on te souhaite afin que la découverte du pays continue d’être positive..:jap:

      • #59394
        bob

          Tpierre, les motos chinoises sont de mauvaise qualité, elles tombent souvent en panne. Concernant la chambre que tu loues, tu peux trouver pour le même prix et dans le même district, une grande chambre avec salle de bain privé, clim, télé, et frigo… pour la bouteille de cognac, non !!! se n’est pas une tradition.:friends:

        • #59395
          Nem Chua
          Participant

            TPierre, il y a quelques gusses sur le forum que tu pourrais aimer rencontrer. Peut-être pas maintenant, mais un peu plus tard, si un jour tu n’as pas le moral. Fais signe ce jour-là.

            Quant à la relation avec des Vietnamiennes, ca dépend entièrement de ce que tu y cherches.
            Mon expérience se rapproche de celle d’Abgech (pas dans le temps!:whistle3: ) en ce sens que celles qui se sont approchées de moi, toutes belles et apprêtées, étaient souvent à la recherche d’autre chose que ce que je souhaitais trouver dans une relation. Ma femme, il m’aura fallu du temps pour la trouver et du temps pour l’apprivoiser.

            Dans toutes les sociétés il y a du meilleur et du pire. De l’émotion et de la culture. De l’alcool et des déceptions latentes. À toi de savoir ouvrir les yeux et naviguer sagement ces eaux inconnues.

            Mais bon, profite de la vie et passe un bon moment, et quand le spleen te touchera, pense qu’il y en a d’autres ici sur le forum qui sont passés par là et n’hésite pas à faire signe.

            (tiens, et lis ce que tu trouves à propos du choc culturel: ca pourra t’aider à passer les premiers caps)

            Addendum: comme Bob je dis non à la drogue, aux motos chinoises, aux chambres trop chères et aux bouteilles de cognac (sauf entre amis bien connus)

          • #59397

            Bonjour TPierre,

            Bienvenue sur le Forum. Je suis d’accord avec tous les avis et conseils qui ont été donnés.

            Sois donc prudent, prend le temps de connaître mieux avant d’accorder ta confiance, mais laisses parler ton coeur à bon escient !

            Bonne chance à toi au Vietnam !

          • #59402

            Bonjour TPierre et bienvenue parmi nous :bye:

            Tous les bons conseils sont déjà donnés par les membres, donc sois prudent et n’hésite pas de nous poser d’autres questions si tu en as un doute :pleasantry:

            Au plaisir de te lire encore…

            NVTL

          • #59405
            Tpierre;46515 wrote:
            en fait je ne prends pas ca comme une presentaition a sa famille. D’une part nous ne sommes pas ensemble (donc pas de presentation necessaire pour le moment) et d’autre part elle m’a proposé d’aller la bas pour que je decouvre un nouvel endroit au Vietnam. Je trouvais l’idée bonne en me disant que comme sa famille etait de la bas, elle devait avoir plein de bonnes adresses et bien connaitre la region. tu crois que ce n’est pas bien?

            sinon que veux tu dire par « j’espere que votre relation est saine »?

            et derniere question qui n’a rien a voir (lol), je me tate a m’acheter une moto. On m’a proposé une moto d’origine chinoise a 6 millions de dongs, est ce une bonne affaire? ne serait ce pas mieux un scooter.

            en tous les cas c’est vraiment gentil a toi de m’avoir repondu aussi vite. Tu es au Vietnam actuellement ? ou tu me donnes ces conseils dupuis la France?

            Tpierre, Je dis ça mais ce n’est qu’un avis parmis d’autre. Tu fais comme tu le sens au fond de toi. Je ne connais pas ton amie et je ne veux pas juger et je ne suis pas là pour juger. Je me base sur ce que tu as écrit, et d’après mon intuition, cela ne va pas rester sur une relation purement « amicale » mais ce n’est que mon opinion, mon analyse. On arrive tout aussi bien à obtenir de l’autre ce qu’on souhaite même en étant amis d’où prudence. C’est pour cela que j’ai écris  » j’espère que votre relation est saine  » et non intéressée.

            Mais bon, je suis peut être trop vieux jeu du haut de mes 30 ans , mais mes parents connaissent mes amis (hommes) que seulement après des mois. Je ne te parle pas de mon mari. Ils ont voulu le voir qu’après un an de fréquentation même si au fond de moi au bout de deux mois, je savais que c’est l’homme de ma vie.

            Tu es jeune, étranger, ta condition de vie est toujours plus favorable, de l’argent tu dois en avoir même si tu trimes en France (les locaux ont cette vision là). Tu as des rêves plein la tête, le choc des cultures et forcément, tu peux très vite ne plus être objectif.

            Pour répondre à ta question :

            Je suis vietnamienne ayant grandie en France et depuis quelques mois je vis au Vietnam mais là je suis en France pour voir mes parents et j’y retourne début Avril avec eux.

          • #59411
            kimsang;46509 wrote:
            Bienvenu à toi TPierre. J’espère que tu t’y plait au VN. D’après ce que je vois tu as l’air de t’y plaire et tu t’es fais des amis.

            Soit tout de même prudent avec ton amie car rencontre au bout d’une semaine puis présentation à la famille, c’est un peu rapide tu ne crois pas ??? Enfin c’est mon avis de femme vietnamienne.

            Bon courage et j’espère que votre relation est saine.

            Totalement d’accord avec Kimsang. Soies prudent mon ami. Surtout pour une fille de la campagne qui a toujours voulu vivre d’une vie riche en ville. Prends le temps de t’adapter à l’environnement et d’observer les intentions des gens. Tu peux trouver des bonnes filles locales parmi les étudiantes dont leurs parents sont stables financièrement. Elles vont t’amener manger dans des endroits super sympas pour moins de 60 000 D. Elles seront intéressées par ton savoir faire, ta culture et ta personnalité. 1 500 000 D est énorme pour une soirée au VN!!!! Si elle veut vraiment de l’argent qu’elle aie voir des fils de papa riches. Ces gars la qui achètent des bouteilles de champagne de 1000$ et plus pour impressionner les autres au discothèque me font rire. Il y a d’autres choses à découvrir au VN que ce genre d’activité. J’ai un an de plus que toi et je comprend parfaitement la situation. Si t’as le temps, sors de Ho Chi Minh City, vas à la plage, aux montagnes, surtout pour prendre de l’air frais. Soies cool but watch your back.

          • #59419
            Tpierre;46508 wrote:
            des vietnamiens qui me louent une chambre chez eux a 250 dollars le mois. C’est un peu plus cher que ce que je pensais mais c’est deja mieux que l’hotel. La chambre est petite avec un lit et la salle de bain est commune au rez de chaussée avec les autres membres de la famille (faut que je m’habitue à l’eau froide et au sceau d’eau lol). Pour l’instant je vis en donnant quelques cours de francais a des partyiculiers, je suis payé en dong 50 000 de l’heure.

            Salut et bienvenue Tpierre,

            Oui, Bob a raison. 250 euros par mois et avec de pareilles conditions (petit lit, salle de bain commune etc), alors je dirais, ça vaut le coût mais à condition que c’est une famille esquimaude. Parce que chez les esquimaux, on peut partager avec le maître de la maison tout ce qui lui appartient, même sa femme et ses filles…

            BN

          • #59426

            merci merci pour tous vos conseils. J’en aurai besoin d’autres avec de bonnes adresse car finalement ce soir jai passé la soirée seul et donc jai choisi d’aller me faire un massage, et bien concernant les « services » proposés (avec insistance!!!) c’est… étrange!

          • #59427
            Tpierre;46565 wrote:
            merci merci pour tous vos conseils. J’en aurai besoin d’autres avec de bonnes adresse car finalement ce soir jai passé la soirée seul et donc jai choisi d’aller me faire un massage, et bien concernant les « services » proposés (avec insistance!!!) c’est… étrange!

            Ca depend des endroits, il y a des endroits plus cleans que d’autres. Il faut demander à un local concernant un lieu de massage professionnel et non d’un semi-bordel. T’as bien fait de refuser, il ne faut pas encourager ce genre d’activité au VN. Et il y a rien d’étrange, comme certain a mentionné, s’il y a une demande, il aura un offre, même chose dans les pays développés.

          • #59432
            wazabi;46567 wrote:
            Ca depend des endroits, il y a des endroits plus cleans que d’autres. Il faut demander à un local concernant un lieu de massage professionnel et non d’un semi-bordel. T’as bien fait de refuser, il ne faut pas encourager ce genre d’activité au VN. Et il y a rien d’étrange, comme certain a mentionné, s’il y a une demande, il aura un offre, même chose dans les pays développés.

            Bonjour,

            Il n’y a peut-être que sur la plage, devant les autres baigneurs que le massage est vraiment un massage ? Mon mari s’est fait ainsi masser à Nhatrang.

            Par contre, il n’y a pas besoin d’aller dans un semi-bordel pour se faire « masser » autrement : à Bienhoa, qui n’est pourtant pas une ville touristique, au salon de massage de l’hôtel où nous étions descendus, mon mari m’a dit avoir eu du mal à refuser les « services » autres proposés par la masseuse !

            Combien d’hommes refusent ce genre de service ? Comme tu le dis, « s’il y a une demande, il y aura une offre » et VICE-VERSA !!!

          • #59434
            Buuhoa;46573 wrote:
            Bonjour,

            Il n’y a peut-être que sur la plage, devant les autres baigneurs que le massage est vraiment un massage ? Mon mari s’est fait ainsi masser à Nhatrang.

            Par contre, il n’y a pas besoin d’aller dans un semi-bordel pour se faire « masser » autrement : à Bienhoa, qui n’est pourtant pas une ville touristique, au salon de massage de l’hôtel où nous étions descendus, mon mari m’a dit avoir eu du mal à refuser les « services » autres proposés par la masseuse !

            Combien d’hommes refusent ce genre de service ? Comme tu le dis, « s’il y a une demande, il y aura une offre » et VICE-VERSA !!!

            On se calme, une chance que votre mari a refuse ce genre de service sinon il aura de serieux problemes avec vous. Je plaisante. Je ne crois pas qu »elles sont forcées à travailler dans ce genre d’environnement, c’est un myth. Certaines masseuses viennent travailler en ville dans le but de subventionner à leur famille et d’autres choisissent ce métier, car elles veulent le fast-money, l’accès à la consommation notament aux produits de luxe. Vous voulez une solution? Amélioration de la condition de la femme dans les zones rurales en investisant au niveau académique.

          • #59479

            vous auriez des bonnes adresses de massage alors?
            ou sinon des bons endroits (boite de nuit vietnamienne par exemple) pour sortir ce soir?

            merci

          • #59484
            Tpierre;46642 wrote:
            vous auriez des bonnes adresses de massage alors?
            ou sinon des bons endroits (boite de nuit vietnamienne par exemple) pour sortir ce soir?

            merci

            Des boîtes de nuits, il y en a pleins à Saigon. Qu’est ce que tu entends par bonnes adresses ??? Parce que dans les boîtes de nuits, il y a des lady’s bar qui sont là pour te faire consommer un max. Il y a un post sur le forum, tu n’auras que l’embarras du choix.:bye:

          • #59530

            Dommage que je ne suis pas présentement au VN sinon j’aurai la chance de t’introduire au HCM Night Life, les noms des rues sont tellements difficiles à retenir. Écris un petit mot à ton compatriote BenP, il aurait surement des bonnes suggestions.

          • #59645

            Salut, TPierre !

            Bon, je vois qu’on t’a déjà pas mal répondu…
            Le Viêt Nam, pays de rêve, de charmes, de plaisirs…mais aussi d’arnaques, je pense que tu l’as maintenant compris…

            Le mieux est encore d’apprendre par toi-même, c’est ce que je dis toujours…
            Le tout est d’expérimenter en essayant de ne pas y perdre de plumes…

            Ton amie qui te fait visiter la viste, c’est très bien ! Profites-en ! Rien de tel que de découvrir Hô Chi Minh par un local ! Je suis passé par là, moi aussi !!!
            Je sais que ce n’est pas forcément évident, mais si tu veux vraiment profiter, essaie d’apprendre la langue… Tu verras que ton séjour s’en trouvera complètement transformé !!! Je ne saurai trop te conseiller de t’y mettre, si tu appréciesvraiment le pays.

            Pour moi, quand on vit au Viêt Nam, on doit parler le vietnamien, et pas l’anglais…
            Moi, il y a seulement un an, je ne parlais pas un mot ! En huit mois sur place, et sans prendre aucun cours, j’arrive à me faire comprendre… Si, moi, j’y arrive, alors tout le monde peut le faire, car je n’ai jamais eu de prédispositions avec les langues…

            Ensuite, comme le conseillent les autres membres du forum : méfie-toi des filles…
            Elles savent que les occidentaux fantasment sur elles. Elles savent qu’elles nous séduisent facilement…
            Il est donc normal qu’elles cherchent à en profiter…
            Ton amie est sûrement très gentille, mais il est possible qu’elle ait quelque chose derrière la tête… Je dis simplement « possible », car il est tout aussi envisageable de penser qu’elle ne te considère que comme un ami, et qu’elle est très fière de te présenter sa culture ! (les vietnamiens sont très patriotes…).

            Donc, pas de souci. Ce qu’il faut, c’est garder la tête froide. C’est tout. Ne t’emballe pas sur une fille. Si elle est gentille, et si tu veux aller plus loin avec elle, pas de problème ! Mais vas-y doucement…

            Rappelle-toi aussi que RIEN N’EST GRATUIT, au Viêt Nam.

            Profite de ton séjour grâce à elle, et ne vois pas plus loin pour le moment, c’est trop tôt…

            Pour les sorties, oui, la vie est facile, à Hô Chi Minh… Et on peut dépenser beaucoup d’argent en très peu de temps… Malgré le niveau de vie…
            Là, encore : fais attention !

            On se fais toujours un peu avoir, au début… C’est normal… Mais ta sortie à 1,5 millions de vnd doit maintenant te faire comprendre ce qu’il en est… A présent, tu sais.

            Les prostituées et compagnie…là encore, tu apprendras sur le tas… Moi, j’arrivais même à les repérerdirect (bon, ok, c’est facile : elles se jettent sur toi !), et à avoir une conversation sans aller plus loin (même pas besoin de payer ses…services ni même une bière !). Moi, je m’intéressais à elles pour autre chose que leur marchandise… Elles le sentaient, et je n’avais donc aucun problème !

            Bref, tout se base sur l’expérience, ici… Tu vas payer un peu, te faire avoir un peu, te trouver ridicule un peu, faire des bêtises un peu… Et puis après, tu vas gérer tout cela car tu sauras comment ça marche !

            Pas plus compliqué que cela !

          • #59654
            Nem Chua
            Participant

              Cool de voir que TPierre revient sur le forum, après la douche froide de mises en garde qui l’avait accueilli à son arrivée.

              Donc, fermement, bienvenue, ami TPierre de bonne composition.

              Si tu t’en sens de faire un tour dans le delta, n’hésite pas à me faire signe quand tu seras de passage, on pourra se faire une sortie tranquille dans ma bonne ville de Cần Thơ.

            • #59660

              Salut Tpierre,
              Rien à ajouter aux sages paroles de Kimsang et Abgech. Prends soin de toi et forges ton expérience. Tu trouveras toujours la famille du forum à tes cotés pour prodiguer le right way et bienvenue au :Vietnam:

            • #59863

              merci benp pour ce long post
              ca commence a m’apprendre

              tu es resté longtemps au vietnam d’ailleurs? tu avais quel niveau de vietnamien ?

              tu penses revenir un jour? pour l’instant vu comment ca me plait, je sais que si je pars, je reviens lol

            • #59899
              Tpierre;47126 wrote:
              merci benp pour ce long post
              ca commence a m’apprendre

              De rien, c’était l’objectif de te renseigner…

              Tpierre;47126 wrote:
              tu es resté longtemps au vietnam d’ailleurs?

              Huit mois exactement. Du 5 mai 2007 au 25 décembre 2007. J’y ai fait du bénévolat dans une structure de développement communautaire, terminant ainsi mes études (pour plus d’infos…très détaillées…consulte mes témoignages)

              Tpierre;47126 wrote:
              tu avais quel niveau de vietnamien ?

              Je peux discuter avec n’importe qui, sur des choses simples, même si je fais encore beaucoup d’erreurs de grammaire et de prononciation.
              Je peux lire et écrire assez correctement.

              Mais je compte progresser…

              Tpierre;47126 wrote:
              tu penses revenir un jour?

              Que oui, mon tout bon ! Et même y vivre définitivement !
              …j’y travaille…

              Tpierre;47126 wrote:
              pour l’instant vu comment ca me plait, je sais que si je pars, je reviens lol

              Et je t’y encourage vivement !

            • #64537
              Chi

                SALUT TPIERRE

                Soit heureux làbas et n’oublie pas qu’en faisant de temps en
                temps des faux bas qu’on s’améliore
                Et continue à chercher ,j’en suis sûre que tu peux trouver mieux et moin chère pour te loyer
                cherche des personnes comme toi qui commence une vie nouvelle au vietnam ou les presonnes du forum qui connait les astuces làbas

              • #64539
                Chi;52531 wrote:
                SALUT TPIERRE

                Soit heureux làbas et n’oublie pas qu’en faisant de temps en
                temps des faux bas qu’on s’améliore
                Et continue à chercher ,j’en suis sûre que tu peux trouver mieux et moin chère pour te loyer
                cherche des personnes comme toi qui commence une vie nouvelle au vietnam ou les presonnes du forum qui connait les astuces làbas

                salut petite dragon ,c,est jolie une petite coquetterie .:bye:de la part de grande dragon ou vieille dragon.

            Vous lisez 26 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.