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un pont s’effondre

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    • #2618

      26.09.2007 07:31
      spacer.gif
      Un pont en construction s’est effondré dans le sud du Vietnam, tuant au moins 14 ouvriers et faisant une soixantaine de blessés. De nombreuses personnes se trouvent encore sous les décombres, faisant redouter un bilan plus lourd. Quelque 250 ouvriers et ingénieurs travaillaient à l’ouvrage lorsque l’accident s’est produit. Les raisons de l’effondrement ne sont pour l’heure pas connues. Les opérations de secours sont ralenties car d’autres parties de l’ouvrage menacent de tomber aussi. Le pont devait à terme enjamber le fleuve Hau, un bras du Mékong. Les travaux devaient se terminer en 2008. (SWISS TXT)

    • #45926

      Dans  » le monde.fr », cette dépêche de l’agence Reuters

      Un pont s’effondre au Vietnam, au moins 27 morts

      19.gif 26.09.07 | 08h08

      h.gifANOI (Reuters) – Au moins 27 ouvriers ont péri et une centaine d’autres sont portés disparus et vraisemblablement morts pour certains, dans l’effondrement d’un pont qu’ils construisaient à Can Tho dans le sud du Vietnam, rapportent la police et les médias vietnamiens.
      Les autorités locales ont précisé que 250 ingénieurs et ouvriers employés par trois sociétés japonaises – Taisei, Kazima et NipponSteel – se trouvaient sur le chantier au moment de l’accident.

      Nous sommes allés dans la région de Can Tho.. et je me souviens avoir vu un pont en construction… mais attention c’était un ouvrage gigantesque sur l’un des « 9 dragons » .
      Est-ce celui-là… ?

    • #45928
      Nem Chua
      Participant

        Oui, c’est celui-là.

        En fait, il s’agit de la voie d’amenée du côté de Vĩnh Long, qui ne fait pas partie du projet géré par les Japonais.

        Ce midi on parle de 250 blessés dont plus d’une centaine de blessés graves. On a réquisitionné les espaces couverts et les accès au fleuve, ainsi que tous les bateaux possibles et on doit rapatrier le plus de gesn possibles vers Saigon, les hôpitaux de Cần Thơ sont complètement engorgés.

        Je suis passé pas plus tard qu’hier soir avec ma famille et des amis sous ce pont en construction, dans un petit bateau sous la lune, pour y lâcher des lumignons à l’occasion du Tết trung thu. Imaginez le choc à la nouvelle ce matin.

      • #45937

        C’est clair que ca calme !!!

        Il y a de la casse, il faut compter sur des reparations, maintenant…

        ..et je parle bien sur des vies humaines brisees…

      • #45942

        Une profonde pensée pour les victimes…

        (Photo AFP ce matin)

        [IMG]http://www.boursorama.com/includes/news/attachement_news.phtml?id=1024467[/IMG]

        Vietnam: au moins 14 morts dans l’effondrement d’un pont
        [FONT=ms sans serif,verdana,helvetica]© AFP str[/FONT]
        [FONT=ms sans serif,verdana,helvetica]Au moins 14 personnes sont mortes mercredi matin dans l’effondrement d’une partie d’un pont en construction dans le sud du Vietnam, a annoncé la police.[/FONT]
        [FONT=ms sans serif,verdana,helvetica] »Nous avons déjà trouvé 14 corps, et beaucoup d’autres (personnes) sont encore coincées sous le pont qui s’est effondré », a affirmé à l’AFP Vu Duc Hung, chef de la police fluviale de la ville de Can Tho, située dans la province du même nom du delta du Mékong.[/FONT]
        [FONT=ms sans serif,verdana,helvetica]Une soixantaine de blessés ont par ailleurs déjà été hospitalisés, a de son côté précisé Le Tan Hoc, directeur du département des travaux publics de la province.[/FONT]

        [FONT=ms sans serif,verdana,helvetica]Aucune des deux sources ne pouvait à ce stade préciser les raisons de l’effondrement.[/FONT]

        [FONT=ms sans serif,verdana,helvetica]Quelque 250 ouvriers et ingénieurs travaillaient sur le pont quand l’accident s’est produit, a ajouté Le Tan Hoc.[/FONT]

        [FONT=ms sans serif,verdana,helvetica]Le chef de la police fluviale a de son côté expliqué que les opérations de secours étaient d’autant plus difficiles que d’autres parties du pont menaçaient de s’effondrer et que les équipes de secours n’étaient pas profesionnelles.[/FONT]
        [FONT=ms sans serif,verdana,helvetica]Selon le quotidien en ligne VNExpress, la construction du pont, censé être l’un des plus modernes du delta du Mékong, avait débuté en 2004. Elle devait s’achever l’an prochain.[/FONT]

      • #45946
        mike
        Modérateur

          le nombre de morts s’est alourdi :cry::

          AP wrote:
          Effondrement d’un pont au Vietnam: au moins 34 morts et des dizaines de blessés et disparus

          Un pont en construction s’est effondré mercredi dans le sud du Vietnam, tuant au moins 34 ouvriers et faisant des dizaines de blessés et disparus, ont annoncé les autorités.
          Le pont devait à terme enjamber le fleuve Hau, un bras du Mékong, dans la ville de Can Tho, dans le sud du pays, soit un endroit stratégique entre le delta du Mékong et Ho Chi Minh Ville, particulièrement fréquenté.
          Au moins 34 personnes ont trouvé la mort, selon Dang Van Tam, directeur de l’Hôpital général central de Can Tho. Pham Van Dau, président du comité du peuple de la province Vinh Long a précisé que 70 autres ouvriers avaient été blessés.
          Le nombre de personnes portées disparues n’était pas connu avec précision dans l’immédiat, mais selon Vo Thanh Tong, président du comité du peuple de Can Tho, plus de 140 personnes travaillent habituellement sur la portion de pont qui s’est écroulée. L’accident s’est produit vers 8h00 locales.

          Source : Associated Press

        • #45947
          mike;36119 wrote:
          Oui une pensée aux 20 personnes qui sont morts suite à cet effondrement..

          Le pont en construction devait traverser le fleuve Hau (Mekong)

          Autant que je me souvienne dans cette région du delta: pas vu un seul pont.. Que des bacs..
          Et le chantier de ce nouveau pont se voyait de très loin…
          Justement les Nazairiens de notre petit groupe (pont sur l’estuaire de la Loire)s’interrogeaient sur la technique d’enrochement des piliers qui pouvait être utilisée dans un delta comme celui-là.. vu l’énormité du problème des dépôts alluvionnaires.
          Par ailleurs,dans mes souvenirs personnels, les ponts sur tout le cours du Mékong … y en a pas bézef:

          – un au Laos, je crois (où???)

          – au Cambodge: un à Kampong Cham, dit le  » pont Japonais ».
          Zéro à Phnom Penh , les 2 ponts existants (dont encore un « Pont japonais!!) n’étant pas sur le Mékong, mais sur le Tonlé sap et le Bassac

        • #45952
          Freddy Dung;36096 wrote:
          26.09.2007 07:31
          spacer.gif
          Un pont en construction s’est effondré dans le sud du Vietnam, tuant au moins 14 ouvriers et faisant une soixantaine de blessés. De nombreuses personnes se trouvent encore sous les décombres, faisant redouter un bilan plus lourd. Quelque 250 ouvriers et ingénieurs travaillaient à l’ouvrage lorsque l’accident s’est produit. Les raisons de l’effondrement ne sont pour l’heure pas connues. Les opérations de secours sont ralenties car d’autres parties de l’ouvrage menacent de tomber aussi. Le pont devait à terme enjamber le fleuve Hau, un bras du Mékong. Les travaux devaient se terminer en 2008. (SWISS TXT)

          Un boite francaise « VSL » est sous-traitante pour les japonais: ils ont une dizaine de victimes (tues et blesses).
          J’avais pris de photos a mi-aout.
          july172007027nh2.jpg
          By pierrehuyard, shot with DSC-P41 at 2007-09-26

          july172007027nu6.jpg
          By pierrehuyard at 2007-09-26

          july172007010pc9.jpg
          By pierrehuyard, shot with DSC-P41 at 2007-09-26

          july172007023xm9.jpg
          By pierrehuyard, shot with DSC-P41 at 2007-09-26

        • #45957
          robin des bois;36120 wrote:
          – un au Laos, je crois (où???)

          Enjambent le mékong, il y en a deux qui sont déjà en service depuis plusieurs années pour faciliter la circulation entre la ville de Nongkhai (Thaïlande) et la capitale du Laos (Vientiane). Le troisième (en construction) se trouve non loin de Moeung Lei.

          Durant la construction du deuxième qui relie la ville de Moukdahan et celle de Savannakhet, il y a eu aussi un accident de ce genre, mais ça n’a pas causé autant de morts.

        • #45961
          Bao Nhân;36132 wrote:
          Enjambent le mékong, il y en a deux qui sont déjà en service depuis plusieurs années pour faciliter la circulation entre la ville de Nongkhai (Thaïlande) et la capitale du Laos (Vientiane). Le troisième (en construction) se trouve non loin de Moeung Lei.

          Durant la construction du deuxième qui relie la ville de Moukdahan et celle de Savannakhet, il y a eu aussi un accident de ce genre, mais ça n’a pas causé autant de morts.

          Merci BN

          voici l’extrait Wikipédia sur les ponts du Mékong

          Ponts URL= »http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=M%C3%A9kong&action=edit&section=9″][U][COLOR=#0000ff]modifier[/COLOR][/U][/URL

          – Le pont de l’amitié lao-thaïlandaise lie les villes de Nong Khai et Vientiane. Long de 1 170 mètres, le pont comporte deux voies larges de 3,5 m chacune et une voie ferrée incomplète au milieu. Le 20 mars 2004 les gouvernements thaï et lao se sont mis d’accord pour étendre la voie ferrée jusqu’à la ville lao de Tha Nalaeng.
          – Le second pont de l’amitié lao-thaïlandaise lie Mukhadan à Savannakhet. Il mesure 1 600 mètres de long et 12 de large et comporte deux voies. Il est ouvert au public depuis le 9 janvier 2007.
          – Il existe un troisième pont, non frontalier, dans le Laos. Il mesure 1 380 mètres et a été achevé en 2000.
          – Le Cambodge a un pont à deux voies près de Kompong Cham sur la route reliant Phnom Penh avec les provinces isolées de Rattanakiri et Mondolkiri, et plus loin le Laos.
          – Le haut Mékong, en Chine, est également traversé par plusieurs ponts.

        • #45973

          Le Figaro.fr

          Quote:
          Un pont s’effondre au Vietnam

          Publié le 26 septembre 2007
          Actualisé le 26 septembre 2007 : 11h05

          • out_emailor.gif
          • out_rssor.gif

          Au moins 36 personnes sont mortes et plusieurs dizaines de personnes sont dans une situation critique.
          vietnam.jpg
          Il était 8 heures du matin mercredi quand un pont en construction s’est effondré dans le sud du Vietnam, tuant au moins 36 ouvriers et faisant des dizaines de blessés et disparus. «Beaucoup des 95 personnes hospitalisées dans notre hôpital sont dans une situation critique», a précisé le directeur de l’hôpital de l’hôpital de la province de Can Tho, dans le delta du Mékong
          Selon le directeur du département des travaux publics de la province, quelque 250 ouvriers et ingénieurs travaillaient sur le site quand l’accident s’est produit. La construction devait à terme enjamber le fleuve Hau, un bras du Mékong, dans la ville de Can Tho, dans le sud du pays, soit un endroit stratégique entre le delta du Mékong et Ho Chi Minh Ville, particulièrement fréquenté.
          (Photo AFP)

        • #45978

          C’est encore pire…

          Au moins 52 morts dans l’effondrement d’un pont au Vietnam

          article_vietnam-pont-full.jpg

          augmenter la police

        • diminuer la police
          [*]imprimer
          En ce moment à la une

          Reuters ¦ Un pont en construction dans le sud du Vietnam, à can Tho, s’est effondré le 26 septembre 2007

          [SIZE=+0][SIZE=+0]Au moins 52 personnes sont mortes dans l’effondrement d’un pont en construction mercredi matin dans le sud du Vietnam, selon un bilan encore provisoire fourni à l’AFP par une source médicale.[/SIZE]

          [/SIZE][SIZE=+0]Personnes encore coincées sous le pont

          «De nombreuses autres personnes sont encore coincées sous le pont qui s’est effondré»,[/SIZE][SIZE=+0] a affirmé à l’AFP Vu Duc Hung, chef de la police fluviale de la ville de Can Tho, située dans la province du même nom du delta du Mékong.

          Selon la télévision nationale vietnamienne VTV, plus de 100 personnes ont été blessées, dont la moitié se trouvent dans un état critique. La chaîne propose une vidéo du drame.

          Effondrement d’un échafaudage

          D’après le quotidien en ligne «VNExpress», qui cite des sources policières, c’est l’effondrement d’un échafaudage de près de 30 mètres de haut qui serait à l’origine de l’écroulement d’une partie du pont.

          Selon Le Tan Hoc, quelque 250 ouvriers et ingénieurs travaillaient sur le site quand l’accident s’est produit. Un témoin cité par VNExpress raconte qu’ils ont entendu un bruit sourd à l’une des extrémités du pont mercredi matin.

          «Les ouvriers ont commencé à crier. La scène a été terrible quand un bloc de béton géant est tombé sur les personnes qui travaillaient en dessous», a décrit Manh Hung.

          16 kilomètres au dessus de la rivière Hau

          VNExpress rappelle que la construction du pont, censé relier les provinces de Can Tho et de Vinh Long sur 16 kilomètres au-dessus de la rivière Hau, avait débuté en 2004. Elle devait s’achever l’an prochain.
          [/SIZE]
          Reuters ¦ Un pont en construction dans le sud du Vietnam, à can Tho, s’est effondré le 26 septembre 2007

          20Minutes.fr, éditions du 26/09/2007 – 08h42
          dernière mise à jour : 26/09/2007 – 14h52

        • #45984
          Nem Chua
          Participant

            Je rentre à peine à Cần Thơ pour trouver tout le monde en émoi, évidemment, vu qu’on est passés juste dessous hier soir dans un épisode romantique de Trung Thu.

            Vu la photo, ce n’est pas un échaffaudage, comme on l’a dit aussi ce matin, mais bien le pont qui est tombé (la voie d’amenée côté Vĩnh Long pour être précis). On parle de plus de 50 morts. Des têtes vont suivre, au sens figuré, ce qui sera certainement amplement mérité.

            Pour Robin,
            il y a un autre grand pont, en service entre Vĩnh Long et Tiền Giang depuis 2002, le pont de Mỹ Thuận.

          • #45989

            Mais comment se fait-il qu’un puisse s’effondrer soudaiement comme ça ? Et pourtant il ne porte encore quasiment rien.

          • #45994

            exact Bao Nhân, c est vraiment etrange. Tout va tellement vite…

          • #46009

            Sập cầu Cần Thơ
            écroulement pont Can Tho sur le journal VTV
            [YOUTUBE]C-51tdzGXyg[/YOUTUBE]

          • #46021
            Nem Chua;36160 wrote:
            Vu la photo, ce n’est pas un échaffaudage, comme on l’a dit aussi ce matin, mais bien le pont qui est tombé (la voie d’amenée côté Vĩnh Long pour être précis). On parle de plus de 50 morts. Des têtes vont suivre, au sens figuré, ce qui sera certainement amplement mérité.

            D’apres les photos, ce n’est pas le pont entre les piles qui semble concerne, mais l’acces aux piles proprement dites.
            En fait d’echafaudage, il s’agirait plutot d’echafaudafe-coffrage.
            On a l’impression que les supports des coffrages-echafaudages pour mettre en place les tabliers des rampes d’acces on cede.
            Sous-dimensionnement de la structure porteuse, defauts dans le calcul des appuis, surcharges temporaires, ecomomie a la « mords moi le noeud » de la part du sous-traitant, du contractant ou du client. Toi chua biet!
            Ca ressemble a une sorte de stade Furiani a la Vietnamienne.
            Des tetes vont tomber, mais lesquelles.

          • #46022
            Nem Chua
            Participant

              Pierre, tu as raison semble-t’il.

              Apparemment, le contracteur aurait déplacé les échaffaudages-coffrages avant la fin de la prise.

              Ca collerait avec ce que disaient les Jap ces dernières semaines, comme quoi les voies d’amenée ne seraient jamais prêtes à temps: ils ont du mettre la gomme pour rattrapper le retard.

              D’expérience, au Vietnam, on n’est jamais en retard que quand la deadline est passée, et on ne sait pas ce que c’est que le temps masqué sur un chantier: tout retard peut se rattrapper.

              Ah ben pas de chance, c’est pas aussi simple.

            • #46045

              MERCI tout le monde pour les infos. détaillées.

            • #46079
              Nem Chua;36201 wrote:
              Pierre, tu as raison semble-t’il.

              Apparemment, le contracteur aurait déplacé les échaffaudages-coffrages avant la fin de la prise.

              Ca collerait avec ce que disaient les Jap ces dernières semaines, comme quoi les voies d’amenée ne seraient jamais prêtes à temps: ils ont du mettre la gomme pour rattrapper le retard.

              D’expérience, au Vietnam, on n’est jamais en retard que quand la deadline est passée, et on ne sait pas ce que c’est que le temps masqué sur un chantier: tout retard peut se rattrapper.

              Ah ben pas de chance, c’est pas aussi simple.

              Bonjour à vous,
              C’est une bien triste nouvelle qui nous parvient et je pense que tout le monde compatit à la situation et à la douleur des familles des victimes.Puissent leurs âmes trouver la paix..
              Merci Nem Chua, Pierre Huyard,Philippe,Freddy dung,Dedeheo,Bao Nhan de ces compléments d’infos.
              H.L ( Can Tho aurait pû être une de mes destinations..)

            • #46117
              mike
              Modérateur

                voici quelques photos :

                a10mqq0.jpg

                a5mjq7.jpg

                a9rq7.jpg

                Quelques vidéos :

                [youtube]fo9yE89I4YE[/youtube]

                [youtube]NKVqo5KTuGQ[/youtube]

              • #46118
                mike
                Modérateur

                  Le bilan de l’effondrement d’un pont au Vietnam s’alourdit à 46 morts

                  Le bilan de l’effondrement d’un pont suspendu en construction au Vietnam s’est alourdi à 46 morts vendredi, tandis que les secouristes continuaient de s’activer à la recherche des personnes portées disparues et que les familles endeuillées se préparaient à enterrer leurs morts.
                  l’ouvrage qui s’est effondré mercredi et 82 personnes personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement. Par ailleurs, sept personnes sont toujours portées disparues, selon Nguyen Van Cong, porte-parole du ministère vietnamien des Transports.
                  Toutes les victimes sont des ouvriers du bâtiment vietnamiens qui travaillaient sur une portion du pont longue de 100 mètres.
                  Cet ouvrage de 2,75km devait à terme enjamber le fleuve Hau, un bras du Mékong, pour relier la province de Vinh Long et Can Tho, la plus grande ville du delta du Mékong. Il deviendrait ainsi le plus grand pont de ce type en Asie du sud-est.
                  La cause de l’accident, qui fait l’objet d’une enquête, n’est pas encore connue, selon Nguyen Van Cong.

                  Source : Associated Press

                • #46175

                  ce n’est pas à Hanoi qu’on pont s’est effondré mais à Can Tho

                • #46181
                  Nem Chua
                  Participant

                    Techniquement, c’est la voie d’amenée de Vĩnh Long qui est tombée. La majorité des victimes venait de Vĩnh Long.

                  • #46510
                    thuong19
                    Participant
                      HUYARD Pierre;36127 wrote:
                      Un boite francaise « VSL » est sous-traitante pour les japonais: ils ont une dizaine de victimes (tues et blesses).

                      une info du « Courrier du Viêtnam »

                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Ouverture d’une information judiciaire sur la catastrophe du pont Cân Tho [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/10/Vietnam/Politique/default/4211.303as.JPG[/IMG]

                      La police de la province de Vinh Long (Sud) a décidé le 02 octobre d’ouvrir une instruction judiciaire sur l’effondrement survenu le 26 septembre dernier de la rampe d’accès du pont Cân Tho, le plus long du delta du Mékong en cours de construction.

                      Suite aux premières estimations effectuées, cette information est ouverte du chef de violation de la réglementation de la construction ayant entraîné des conséquences particulièrement graves, a annoncé le général Pham Quy Ngo, chef-adjoint du Département général de la police et chef de la police judiciaire du ministère de la Police. Selon lui, l’origine exacte de ce drame sera déterminée par un conseil d’expertise qui sera nommé par le Premier ministre Nguyên Tân Dung.
                      [/FONT]
                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pham Quy Ngo a affirmé que tous les maîtres d’ouvrage, qu’ils soient vietnamien ou étranger, seront sévèrement sanctionnés en cas de violation de la loi vietnamienne. Dans l’immédiat, le ministère de la Police a chargé 4 unités de la police judiciaire, en collaboration avec le Parquet populaire, de faire toute la lumière dans cette catastrophe. [/FONT]
                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Hier, les corps de 2 des 3 disparus ont été retrouvés respectivement à 11h00 et 14h30. Selon la première information, il s’agit de Lê Hoàng Quôc Viêt et de Nguyên Van Hai, originaires tous les 2 de la commune de My Hoà, district de Binh Minh, province de Vinh Long. À ce jour, le bilan de cette catastrophe s’élève à 52 morts, 81 blessés et un disparu.

                      À la nouvelle de la catastrophe de Cân Tho, le président de la République de Hongrie, Solyom Laszlo, et le Premier ministre de la République de Pologne, Jaroslaw Kaczynski, ont envoyé aux dirigeants vietnamiens leurs condoléances. [/FONT]
                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Huong Linh/CVN
                      (04/10/2007)

                      [/FONT]

                      merci Bao Nhan ça a marché:icon40:

                    • #47247
                      thuong19;36724 wrote:
                      une info du « Courrier du Viêtnam »

                      Je rectifie:
                      En definitif, VSL a eu une cinquantaine de victimes sur le chantier de Can Tho.
                      En fait, la societe Japonaise avait, en sus du marche d’origine, sous-traite a VSL la mise en place des etais et des echafaudages.
                      La majeure partie des victimes sont des employes Viets de cette societe Francaise.
                      L’encadrement participait a une reunion technique lors de l’effondrement; sinon, il y aurait eu des expats surla liste des victimes
                      L’accident serait du a un tassement du sol sous les etais/supports intermediaires (on attend les expertises au sujet de ces fondations sur ces etais/support intermediaire).
                      Le fait que le tablier etait concu d’un seul bloc (non articule) serait la seconde cause de l’accident.

                      NOTA Toutes les fondations ont ete realisees par la societe Japonaise.

                    • #53276
                      Quote:
                      Le tassement d’un socle responsable de l’accident du pont de Cân Tho
                      03/07/2008 — 6:26 PM
                      Hanoi, 3 juillet (AVI) – Après plusieurs mois d’enquête, les responsables ont déterminé la cause du drame survenu sur le chantier du pont de Cân Tho qui avait fait 54 morts et 80 blessés, le pire accident dans l’histoire du secteur des communications du Vietnam.

                      Le tassement inégal de la fondation soutenant la pile T13U, en amont, a provoqué l’effondrement de deux rampes d’accès au pont en construction, le 26 septembre 2007, a déclaré mercredi à Hanoi le ministre de la Construction, Nguyên Hông Quân.

                      Cet affaissement a fait augmenter la force interne des composants de cette culée provisoire, rompre les boulons joignant certaines moises transversales et déstructurer les moises horizontales, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse périodique du Bureau gouvernemental.

                      La construction du plus long pont du delta du Mékong, destiné à relier les provinces de Cân Tho et Vinh Long sur près de 16 kilomètres au-dessus de la rivière Hâu, le bras postérieur du Mékong, avait débuté en septembre 2004 avec un coût d’investissement de 295 millions de dollars. -AVI

                      Source : Vietnam News Agency (VNA)

                    • #70278
                      Bao Nhân;59027 wrote:

                      Merci Bao Nhan pour l’info :bye:

                      Ce que j’attendais depuis longtemps le résultat de l’enquête.
                      Mais vu létat des portées du pont qui s’écroulaient par « cisaillement » et cela se produisait en effet « dominos », j’ai du mal à comprendre cette explication d’entassement du sol sur un socle…

                      Qu’en penses-tu ?

                      vietnam.jpg

                    • #70295

                      NoiVongTayLon;59043 wrote:
                      Ce que j’attendais depuis longtemps le résultat de l’enquête.
                      Mais vu létat des portées du pont qui s’écroulaient par « cisaillement » et cela se produisait en effet « dominos », j’ai du mal à comprendre cette explication d’entassement du sol sur un socle…

                      Ce n’est pas le sol qui s’est tasse, mais la fondation.
                      Il se pourrait que les Japonnais aient choisi un systeme de pieus frottes plutot qu’un systeme de pieux traditionnels qui vont jusqu’au sol ferme.
                      Sachant que les rampes d’acces au pont se situent sur le bord du Mekong (kong), ca signifie un melange sable et vase sur plus de 40 m avant d’arriver au bon sol (sans vase).
                      Le syteme des pieux frottes permet de s’arreter avant le bon sol; mais, pour que le calcul tienne la route (au sens propre ici), il ne faut pas que le sol change trop. Comme on est dans une riviere avec des niveaux saisons seches et humides, choisir ce systeme est peut etre un choix hasardeux.
                      Comme les tabliers etaient concus comme des poutres continues reposant sur plusieurs appuis (systeme rigide) plutot que des rotules sur chaque appuis (systeme articule ), le moindre tassement pouvait entrainer une cassure de la poutre tablier. C’est ce qui s’est passe.
                      On pouvait avoir des pieux a friction mais a condition d’avoir un systeme articule qui encaisse les tassements previsibles.
                      Pour avoir un tablier rigide (non articule), il fallait des fondations qui descendent au bon sol.
                      En choisissant les pieux a friction et un tablier rigide, on economise de l’argent sur les 2 postes, mais on fait un pari dangereux.
                      Maintenant, ils vont refaire des fondations qui descendent jusqu’au bon sol.

                    • #70347
                      HUYARD Pierre;59057 wrote:
                      Ce n’est pas le sol qui s’est tasse, mais la fondation.
                      Il se pourrait que les Japonnais aient choisi un systeme de pieus frottes plutot qu’un systeme de pieux traditionnels qui vont jusqu’au sol ferme.
                      Sachant que les rampes d’acces au pont se situent sur le bord du Mekong (kong), ca signifie un melange sable et vase sur plus de 40 m avant d’arriver au bon sol (sans vase).
                      Le syteme des pieux frottes permet de s’arreter avant le bon sol; mais, pour que le calcul tienne la route (au sens propre ici), il ne faut pas que le sol change trop. Comme on est dans une riviere avec des niveaux saisons seches et humides, choisir ce systeme est peut etre un choix hasardeux.
                      Comme les tabliers etaient concus comme des poutres continues reposant sur plusieurs appuis (systeme rigide) plutot que des rotules sur chaque appuis (systeme articule ), le moindre tassement pouvait entrainer une cassure de la poutre tablier. C’est ce qui s’est passe.
                      On pouvait avoir des pieux a friction mais a condition d’avoir un systeme articule qui encaisse les tassements previsibles.
                      Pour avoir un tablier rigide (non articule), il fallait des fondations qui descendent au bon sol.
                      En choisissant les pieux a friction et un tablier rigide, on economise de l’argent sur les 2 postes, mais on fait un pari dangereux.
                      Maintenant, ils vont refaire des fondations qui descendent jusqu’au bon sol.

                      Merci beaucoup Pierre :bye:
                      Je comprends mieux maintenant…
                      Donc il faudra démolir puis reconstruire le pont maintenant ?
                      NVTL :jap:

                    • #53283

                      Merci Pierre,

                      Ton analyse démontre que tu es architecte non pas pour rien.:jap:

                      BN

                    • #70354

                      NoiVongTayLon;59117 wrote:
                      Donc il faudra démolir puis reconstruire le pont maintenant ?

                      En fait, le pont lui-meme n’a pas bouge : c’est la rampe d’acces qui s’est effonfree.
                      Ils vont evacuer les gravas, refaire des fondation a cote ou autour des anciennes, et repartir sur des fondations saines (et meme peut-etre surdimmensionnees).

                    • #70373
                      HUYARD Pierre;59125 wrote:
                      En fait, le pont lui-meme n’a pas bouge : c’est la rampe d’acces qui s’est effonfree.
                      Ils vont evacuer les gravas, refaire des fondation a cote ou autour des anciennes, et repartir sur des fondations saines (et meme peut-etre surdimmensionnees).

                      Merci beaucoup Pierre :bye:
                      C’est très intéressant ton explication.
                      NVTL:jap:

                    • #53310

                      AVI (TTXVN) Port de Cái Lân (TP. Hạ Long, Quảng Ninh)
                      A 13h30 le 15 juillet une grue en cour d’installation par l’entreprise vietnamienne Lilama (Tổng công ty lắp máy Việt Nam) s’effondre provoquant la mort de 7 personnes et 1 blessé grave.
                      Cette grue est l’une des 2 achetées en Chine pour remplacer les 2 grues qui s’étaient écroulées durant l’orage de novembre 2006.

                      Thứ Ba, 15/07/2008, 18:36 (GMT+7)

                      Đổ giàn cẩu tại cảng Cái Lân, 7 người chết

                      Đã có 7 người chết và 1 người bị thương nặng trong vụ đổ giàn cẩu container xảy ra lúc 13g30 ngày 15-7 tại khu bến số 7, Cảng Cái Lân (TP. Hạ Long, Quảng Ninh). Ước thiệt hại ban đầu lên tới hàng chục tỷ đồng.

                      7 nạn nhân xấu số gồm: Phạm Đình Tuyển, Phạm Đình Thủy, Đỗ Văn Luân, Đinh Xuân Hưởng, Lê Văn Tiến, Phan Văn Ngân và Hoàng Văn Tuấn; còn Mai Ngọc Thành bị thương nặng đang được cấp cứu tại Bệnh viện Đa khoa Bãi Cháy (TP.Hạ Long). 8 công nhân đều thuộc Đội lắp máy 692 – Công ty Lilama (Tổng công ty lắp máy Việt Nam).

                      Theo thông tin ban đầu, khung giàn cẩu bị đổ này là 1 trong 2 chiếc cẩu container đã được Cảng Quảng Ninh mua từ Trung Quốc về thay thế cho 2 chiếc cẩu bị sập hỏng toàn bộ do cơn lốc xoáy gây ra hồi tháng 11-2006. Hai giàn cẩu đang trong quá trình lắp dựng, dự kiến hoàn thành và đưa vào sử dụng cuối tháng 8 này.

                      Cảng Quảng Ninh đã ký hợp đồng thuê Công ty Falcol (Tổng công ty Hàng hải) vận chuyển, lắp đặt toàn bộ 2 giàn cẩu container này, nhưng Falcol lại thuê Công ty Lilama (Tổng công ty lắp máy Việt Nam) trực tiếp thực hiện. Lilama đã huy động 2 cẩu bánh xích mới, sức nâng 130 tấn ở độ cao 50 mét để tiến hành lắp đặt 2 giàn cẩu của Cảng Quảng Ninh. Trong quá trình lắp đặt, bất ngờ khung của một giàn cẩu container vừa dựng xong đổ ập xuống, đè lên cả chiếc cẩu bánh xích 130 tấn của Lilama đang hoạt động.

                      Nguyên nhân xảy ra vụ tai nạn nghiêm trọng này vẫn chưa được xác định. Các cơ quan chức năng đang khẩn trương điều tra làm rõ vụ việc.

                      Theo TTXVN

                    • #71106
                      DédéHeo;59911 wrote:
                      AVI (TTXVN) Port de Cái Lân (TP. Hạ Long, Quảng Ninh)
                      A 13h30 le 15 juillet une grue en cour d’installation par l’entreprise vietnamienne Lilama (Tổng công ty lắp máy Việt Nam) s’effondre provoquant la mort de 7 personnes et 1 blessé grave.
                      Cette grue est l’une des 2 achetées en Chine pour remplacer les 2 grues qui s’étaient écroulées durant l’orage de novembre 2006.

                      Merci Dédé pour l’infos :bye:
                      C’est bien triste…
                      NVTL :jap:

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