› Autour du Site Forumvietnam.fr – Forum Vietnam › L’actualité de Forumvietnam.fr – Forum Vietnam › Pré-projet humanitaire FV-2008 : besoin de votre avis avant de le lancer
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
15 septembre 2007 à 9h45 #2555
Bonjour à tous,
Après avoir lu attentivement le post suivant : Projets 2007 (actions humanitaires , et après une mure réflexion, voici ce que j’ai retenue : comme c’est notre première action humanitaire dans le cadre de Forumvietnam.fr, je souhaite que cette dernière satisfasse plusieurs critères. Notre futur projet humanitaire doit donc être :
– Simple et concrète : le projet doit être claire, « facile » à réaliser et à atteindre (financièrement…)
– A cout terme : l’engagement de notre action doit être réalisable dans le temps. C’est pourquoi, les actions autour des parrainages ne sont pas prises en compte car il faut pouvoir les soutenir sur le long terme et cela, on ne peut le garantir.
– Contrôlable : afin de maitriser nos actions et les moyens qui sont mis en place, nous ne ferons pas appel à une association humanitaire (trop d’intermédiaires ne nous permettent pas contrôler efficacement nos actions..)
A partir de cela, voici le pré-projet FV-2008 que je vous soumets :
« Dans le cadre de leur scolarité, aider matériellement les enfants les plus défavorisés par l’apport de fournitures scolaires sous forme de « pack » (crayons+cartables+ cahiers) »
Ps : vous allez me dire, mais la rentrée est déjà passée pour septembre 2007. Oui mais les enfants ont toujours besoin de fournitures tout au long de leur scolarité
Avant de le mettre en place (le temps de récolter les fonds nécessaires), j’aimerai donc avoir votre avis et votre aval car ce projet c’est surtout le votre et de tous les membres de Forumvietnam.fr
En effet, ce projet ne doit pas être considéré comme le projet de Mike mais bien du projet de Forumvietnam.fr et ses membres. C’est pourquoi votre participation et vos avis me sont très précieux et indispensables à la réalisation de ce projet
Merci à vous de donner votre opinion (sondage..) et le cas échéant de me faire part de remarques ou de suggestions pour améliorer le projet (car le projet en lui même peut évoluer à tout moment…)
:icon40:
Mike
Ps : dès que le projet sera arrêté, une plaquette du projet sera mis en place ( présentation, moyens,..)
-
15 septembre 2007 à 10h43 #44931
Bonjour MIKE,
Tout d’abord, félicitation de ton excellent projet qui est tant attendu et bien tôt voir le jour. Je l’espère de tout coeur…
Cependant, comme tous les projets humanitaires, la difficulté majeure ne se réside pas dans la collecte des dons, mais plutôt dans la distribution aux bénéficiaires.
Car j’ai eu des discussions avec certains présidents des associations vietnamiennes en France, parfois les frais de voyage (à la charges des bénévoles des associations) coûtaient beaucoup plus que la valeur des objets, des médicaments, des matériels… à distribuer !
Il faudra réfléchir comment distribuer les dons convertis en objets et à qui on va distribuer ?
Faut-il une autorisation de l’autorité locale ?
As-tu déjà une idée ?
Amicalement
NVTL -
15 septembre 2007 à 11h03 #44933
Merci NVTL pour ton message
NoiVongTayLon;35039 wrote:Tout d’abord, félicitation de ton excellent projet qui est tant attendu et bien tôt voir le jour. Je l’espère de tout coeur…Oui je l’espère et comme ce projet me tient coeur (et à vous aussi, les membres :icon40:), je ferai tout pour qu’il se réalise..:icon40:
NoiVongTayLon;35039 wrote:Cependant, comme tous les projets humanitaires, la difficulté majeure ne se réside pas dans la collecte des dons, mais plutôt dans la distribution aux bénéficiaires. Car j’ai eu des discussions avec certains présidents des associations vietnamiennes en France, parfois les frais de voyage (à la charges des bénévoles des associations) coûtaient parfois beaucoup plus que la valeur des objets, des médicaments, des matériels… à distribuer !
Il faudra réfléchir comment distribuer les dons convertis en objets et à qui on va distribuer ?Pour les frais de voyages, et vu la somme qu’on va récolter, il y en aura pas car je ferai appel à un (ou plusieurs) représentants-FV sur place, au Vietnam..
Pour faire simple, si le projet est adopté par les membres, voici comme cela va être procédé :
1) Récolter un maximum de fonds (par les biais des bannières publicitaires =clics..ou des dons ) pour acheter un maximum de « packs fournitures scolaires » ( voir précisément le coût unitaire d’un pack)
2) Choix du lieu d’action (Nord, centre, Sud ?)
3) Cible : une école ou plusieurs familles défavorisées ?
3) Choix du représentant FV au Vietnam
4) Dès que la somme X sera récoltée, cette dernière sera envoyée directement au représentant FV au Vietnam afin qu’il achète les packs en question. Bien sur, tous ses frais de gestions (déplacement..) seront pris en charge par FV.NoiVongTayLon;35039 wrote:Faut-il une autorisation de l’autorité locale ?comme notre action ne se fait que localement, à petite échelle, je ne pense pas mais à confirmer quand même..
-
15 septembre 2007 à 11h23 #44936
bonjour mike
et bravo pour le projet. Je pense qu’il sera mener a bien de A à Z avec toutes les bonnes volontés du forum.
Afin d inciter le plus grand nombre à participer, les dons pourront-ils etre déductibles des impots, comme le sont les dons a d’ autres ONG?
a+ -
15 septembre 2007 à 11h29 #44937mike;35031 wrote:Bonjour à tous,
. Notre futur projet humanitaire doit donc être :
– Simple et concrète :
– A cout terme :
– Contrôlable :
A partir de cela, voici le pré-projet FV-2008 que je vous soumets :« Dans le cadre de leur scolarité, aider matériellement les enfants les plus défavorisés par l’apport de fournitures scolaires sous forme de « pack » (crayons+cartables+ cahiers) »
Avant de le mettre en place (le temps de récolter les fonds nécessaires), j’aimerai donc avoir votre avis et votre aval car ce projet c’est surtout le votre et de tous les membres de Forumvietnam.fr
Merci à vous de donner votre opinion (sondage..) et le cas échéant de me faire part de remarques ou de suggestions pour améliorer le projet (car le projet en lui même peut évoluer à tout moment…)
:icon40:
Mike
J’ai lu assez attentivement cet avant-projet pour dire qu’il me plait et correspond plutôt bien à ce que je souhaite personnellement en matière d’aide et de collaboration dite « humanitaire »..
En clair: « soyons modestes mais restons efficaces«
Donc « bien » pour cet « avant-projet » ,et puisque Mike a la modestie de demander l’avis de ses chers forumeurs.. allons-y sur les points suivants:
– l’appel des dons: je souhaiterais qu’il y ait une « entrée « sur le portail d’entrée de Forum V-N, contenant bien sur le futur pojet humanitaire ,
….mais avec un encart tres simple et clair indiquant où envoyer les dons par chèque et correspondance..
CQFD:
. le libellé exact du bénéficiaire du chèque ..
. l’adrese postale pour envoi du courrier
. précisant que l’Association FV-N . (. ou une autre) est habilitée à recevoir des dons .. et à délivrer un récepissé déductibles des impôts (ben oui j’en paye .. et n’ai aucun état d’âme a déduire les sommes versées aux « bonnes oeuvres »!!!)– le matériel scolaire
ceci ne représente que mon avis personnel.. mais » je le partage » comme dirait l’autre, tout en ne souhaitant influencer personne.S’orienter vers les grandes ligne suivantes..
. ne rien » exporter comme matériel »
. transférer des fonds sur place pour acheter local
. s’appuyer sur des » locaux » (Vietnamiens et toutes personnes résidant Vietnam) fiables, désintéressés et faisant « voeux de bénévolat » comme d’autres font voeu de chasteté (voir le cas BenP)
. Si aide au niveau « Ecoles primaires », établir un contact avec les représentants Education Nationale (niveau circonscription géographique choisie) et proposer une sorte de « partenariat ou mécenat » si un intérêt quelconque (choix et prix des fournitures, aide du personnel enseignant)etc etc…
(pour info:
A noter que l’association » Espace Cambodge Information » -ou ECI- qui aide le Père Ponchaud dans certaines zones très déshéritées du Cambodge, développe parmi d’autres activités, l’aide à la scolarité…Ils vont même jusqu’à compléter le salaire de misère de certains enseignants du primaire contre un programme scolaire très précis … … avec » contrat « à la clé et obligation de résultats..
Ben oui c’est comme çà.. j’sais bien.. Que voulez-vous que je vous dise!!!)
-
15 septembre 2007 à 11h34 #44938claudio;35044 wrote:bonjour mike
et bravo pour le projet. Je pense qu’il sera mener a bien de A à Z avec toutes les bonnes volontés du forum.Merci..il est vrai que le projet ne peut être mené à bien si l’ensemble du Forum (et ses membres) y participent..
claudio;35044 wrote:Afin d inciter le plus grand nombre à participer, les dons pourront-ils etre déductibles des impots, comme le sont les dons a d’ autres ONG?
a+Malheureusement non car Forumvietnam.fr – Forum Vietnam n’est pas une association..
Sachez que tout don (même 1 Euro..) est apprécié et accepté comme tout geste de bonne volonté..:icon40:
-
15 septembre 2007 à 11h44 #44939
Salut, Mike !
Tout d’abord, felicitations pour le projet qui commence a prendre forme petit a petit…
Ma question est : les fonds vont-ils aussi aller dans les frais de scolarite du a l’inscription (qui sont chers pour les enfants vivant dans les zones rurales…) ?
-
15 septembre 2007 à 11h45 #44940robin des bois;35045 wrote:J’ai lu assez attentivement cet avant-projet pour dire qu’il me plait et correspond plutôt bien à ce que je souhaite personnellement en matière d’aide et de collaboration dite « humanitaire »..
Merci..
robin des bois;35045 wrote:En clair: « soyons modestes mais restons efficaces«Tu résumes bien la philosophie du projet..
robin des bois;35045 wrote:– l’appel des dons: je souhaiterais qu’il y ait une « entrée « sur le portail d’entrée de Forum V-N, contenant bien sur le futur pojet humanitaire ,Je pense que je mettrai en place une bannière pour informer du projet
robin des bois;35045 wrote:….mais avec un encart tres simple et clair indiquant où envoyer les dons par chèque et correspondance..
CQFD:
. le libellé exact du bénéficiaire du chèque ..
. l’adrese postale pour envoi du courrier
. précisant que l’Association FV-N . (. ou une autre) est habilitée à recevoir des dons .. et à délivrer un récepissé déductibles des impôts (ben oui j’en paye .. et n’ai aucun état d’âme a déduire les sommes versées aux « bonnes oeuvres »!!!)Une plaquette du projet sera mis en place et à disposition des personnes intéressées afin de fournir le maximum d’information : présentation, organisation, moyen, financement,..
robin des bois;35045 wrote:– le matériel scolaire
ceci ne représente que mon avis personnel.. mais » je le partage » comme dirait l’autre, tout en ne souhaitant influencer personne.S’orienter vers les grandes ligne suivantes..
. ne rien » exporter comme matériel »
. transférer des fonds sur place pour acheter localComme je l’ai détaillé un peu plus haut dans mon message, c’est dans cet optique là que les achats des fournitures vont être effectués..:icon40:
robin des bois;35045 wrote:. s’appuyer sur des » locaux » (Vietnamiens et toutes personnes résidant Vietnam) fiables, désintéressés et faisant « voeux de bénévolat » comme d’autres font voeu de chasteté (voir le cas BenP)Exact..
robin des bois;35045 wrote:. Si aide au niveau « Ecoles primaires », établir un contact avec les représentants Education Nationale (niveau circonscription géographique choisie) et proposer une sorte de « partenariat ou mécenat » si un intérêt quelconque (choix et prix des fournitures, aide du personnel enseignant)Tout à fait…si on décide d’aider une école, on demandera préalablement leur besoin (nombre de packs..) et voir si ils ont besoin d’autres fournitures (livres..)
-
15 septembre 2007 à 11h55 #44946
-
15 septembre 2007 à 11h56 #44949robin des bois;35045 wrote:s’appuyer sur des » locaux » (Vietnamiens et toutes personnes résidant Vietnam) fiables, désintéressés et faisant « voeux de bénévolat » comme d’autres font voeu de chasteté (voir le cas BenP)
Et non seulement je fais voeu de chastete…mais j’ai fait voeu de benevolat aussi !!!
Quel abruti je fais…
pleasantrypleasantrypleasantry
-
15 septembre 2007 à 12h04 #44950robin des bois;35054 wrote:Plus rien à dire .. mais vous montrer çà quand même!!!!
Merci pour les photos…elles sont prises dans quelle école ? (ville, région..)
BenP;35055 wrote:mais j’ai fait voeu de benevolat aussi !!!
Quel abruti je fais…Si C’est ça la définition de l’abruti, je serai content d’en faire parti..:bigsmile::bigsmile:
-
15 septembre 2007 à 12h09 #44948mike;35056 wrote:Merci pour les photos…elles sont prises dans quelle école ? (ville, région..)
:bigsmile:
Vingt d**** de vingt d**** …j’y arrive pas
SVP tu peux pas me détruire ce post .. ou mieux reformater …
je vais réessayer ..
il m’en reste 2 ou 3 prises dans cette école très pauvre qui doit être sitiée enbtre Dien Bien phu et Son lä
les gosses étaient superbes .. et la maitresse juste un peu effarouchée par notre bande d’abruptis.. -
15 septembre 2007 à 12h13 #44951robin des bois;35058 wrote:Vingt d**** de vingt d**** …j’y arrive pas
SVP tu peux pas me détruire ce post .. ou mieux reformater …
je vais réessayer ..je vois parfaitement tes photos mais assez long à les faire apparaitre…..
je te conseillerai de réduire leur taille..sinon, envoies les moi..je les posterai..:icon40:robin des bois;35058 wrote:il m’en reste 2 ou 3 prises dans cette école très pauvre qui doit être sitiée enbtre Dien Bien phu et Son lä
les gosses étaient superbes .. et la maitresse juste un peu effarouchée par notre bande d’abruptis..Merci….tes photos sont très touchantes et cela me donne trop envie de réaliser ce projet..
-
15 septembre 2007 à 12h18 #44953mike;35046 wrote:Malheureusement non car Forumvietnam.fr – Forum Vietnam n’est pas une association..
Sachez que tout don (même 1 Euro..) est apprécié et accepté comme tout geste de bonne volonté..:icon40:
Là je ne suis pas très d’accord..
Si tu ne veux pas créer d’asociation et t’enregsitrer en préfecture ( loi 1901) passe par une autre déjà crée en qui tu as confiance (ne serait-ce que pour la partie » encaissemnts et compta »)..
D e plus, celà peut rester compatible avec un envoi de dons et chèques vers une personne et une adrese que toi tu désigneras..Mais surtout ne refuse pas d’entrée de jeu les dons déductibles des impôts
-
15 septembre 2007 à 12h28 #44956mike;35059 wrote:je vois parfaitement tes photos mais assez long à les faire apparaitre…..
je te conseillerai de réduire leur taille..sinon, envoies les moi..je les posterai..:icon40:Oui ben j’y connais rien et trop vieux pour changer mon cerveau.. (le Bon Dieu va pas me laisser assez de temps!!)
Mais je réessaie
-
15 septembre 2007 à 12h31 #44957
Voilà une autre école, dans la région de Dalat:
Il y a deux ans, nous y avions passé, les enfants partageait un crayon en deux et il y avait une seule gomme pour toute la classe ! Nous avions donné quelques dongs à la maitresse qui, immédiatement avait envoyé un enfant acheter crayons et gommes au magasin local, malgré la modicité de la somme, le stock du magasin avait été épuisé.Nous y allons dans quelques semaines, nous leur fournirons crayons, papier, gommes, etc. Achetés sur place pour faire tourner l’économie locale. Nous envisageons de faire quelque chose pour la réfection de la salle de classe (projet personnel que nous financerons, indépendant du projet FV), durant ce voyage, nous allons prendre contact avec le comité populaire du lieu pour voir ce que l’on peut faire.
PS
Nous soutenons totalement le projet FV. De toute façon, comme enseignant retraité, abgech ne peut que soutenir un projet éducatif ! -
15 septembre 2007 à 12h33 #44958robin des bois;35061 wrote:Là je ne suis pas très d’accord..
Si tu ne veux pas créer d’asociation et t’enregsitrer en préfecture ( loi 1901) passe par une autre déjà crée en qui tu as confiance (ne serait-ce que pour la partie » encaissemnts et compta »)..
D e plus, celà peut rester compatible avec un envoi de dons et chèques vers une personne et une adrese que toi tu désigneras..Comme on souhaite avoir un contrôle de A à Z sur ce qu’on va faire (pour éviter des intermédiaires qu’on ne connait pas..) et ne pas être tributaire et dépendant d’une association, on ne passera donc pas par elle…
robin des bois;35061 wrote:Mais surtout ne refuse pas d’entrée de jeu les dons déductibles des impôtsJe ne refuse pas ..c’est que Forumvietnam.fr n’est pas habilité à proposer des dons déductibles d’impôts car on est pas une association..
De plus, je pense que la majorité des moyens financiers viendra de la publicité..on verra d’ici la fin de l’année..:icon40:
-
15 septembre 2007 à 12h39 #44959
allez encore 2 autres si çà veut bien passer !
-
15 septembre 2007 à 12h41 #44960abgech;35065 wrote:Voilà une autre école, dans la région de Dalat:
Il y a deux ans, nous y avions passé, les enfants partageait un crayon en deux et il y avait une seule gomme pour toute la classe ! Nous avions donné quelques dongs à la maitresse qui, immédiatement avait envoyé un enfant acheter crayons et gommes au magasin local, malgré la modicité de la somme, le stock du magasin avait été épuisé.
….
PS
Nous soutenons totalement le projet FV. De toute façon, comme enseignant retraité, abgech ne peut que soutenir un projet éducatif !Merci pour ce retour d’expérience…je vois que dans certains régions, le besoin des fournitures scolaires est très important..:cry:
Nous y allons dans quelques semaines, nous leur fournirons crayons, papier, gommes, etc. Achetés sur place pour faire tourner l’économie locale. Nous envisageons de faire quelque chose pour la réfection de la salle de classe (projet personnel que nous financerons, indépendant du projet FV), durant ce voyage, nous allons prendre contact avec le comité populaire du lieu pour voir ce que l’on peut faire.
Si tu as l’occasion, merci de me donner des infos complémentaires ( prix des travaux, prix globale des fournitures..) ..merci d’avance
Si tu veux, envoies moi les infos par mail ou MP..:icon40:
-
15 septembre 2007 à 12h45 #44962mike;35066 wrote:Comme on souhaite avoir un contrôle de A à Z sur ce qu’on va faire (pour éviter des intermédiaires qu’on ne connait pas..) et ne pas être tributaire et dépendant d’une association, on ne passera donc pas par elle…
Je ne refuse pas ..c’est que Forumvietnam.fr n’est pas habilité à proposer des dons déductibles d’impôts car on est pas une association..
De plus, je pense que la majorité des moyens financiers viendra de la publicité..on verra d’ici la fin de l’année..:icon40:
– point 1 : Quand il s’agit de pognon.. effectivement il vaut mieux connaitre de A à Z
– point 2: désolé mais si tu te lances dans ce genre de choses. la création d’une association.- même réduite à un bureau de quelques membres — est un préalable pratiquement indiispensable..sachant que de toute façon -asso ou pasè- le boulot sera pratiquement le même et probablement plus compliqué sans en avoir les avantages!!!(Il n’y a pas d’associations de vietnamiens en qui tu as confiance???)
-
15 septembre 2007 à 12h54 #44964BenP;35047 wrote:Salut, Mike !
Tout d’abord, felicitations pour le projet qui commence a prendre forme petit a petit…
Merci..
Juste une précision : ce projet ne doit pas être considéré comme le projet de Mike mais bien du projet de Forumvietnam.fr et ses membres. C’est pourquoi votre participation et vos avis me sont très précieux et indispensables à la réalisation de ce projet
BenP;35047 wrote:Ma question est : les fonds vont-ils aussi aller dans les frais de scolarite du a l’inscription (qui sont chers pour les enfants vivant dans les zones rurales…) ?Oui cela peut être pris en compte si les fonds nous le permettent (sachant que les fonds de financement ne sont pas illimités..), mais je connais pas la somme exacte des frais de scolarité à l’inscription…
tu as une idée des frais exactes ?
.
-
15 septembre 2007 à 12h58 #44965
Les 2 dernières .. car je fatigue
-
15 septembre 2007 à 17h29 #44998
Pour les frais de scolarité, j ai souvent entendu de la bouche meme de parents le prix de 15$ par mois par enfant, ce qui me semble énorme vu le salaire moyen au vietnam (70$ parait il, a confirmer)
claudio -
15 septembre 2007 à 18h56 #45009
[quote=robin des bois;35070– point 2: désolé mais si tu te lances dans ce genre de choses. la création d’une association.- même réduite à un bureau de quelques membres — est un préalable pratiquement indiispensable..sachant que de toute façon -asso ou pasè- le boulot sera pratiquement le même et probablement plus compliqué sans en avoir les avantages!!!
[/quote]Je pense que Robin des Bois a raison…:bigsmile::bigsmile:
Une association (article 200 Code Général des Impôts) serait légale et attire plus de confiance chez les donateurs. Car ce n’est pas la somme de déduction des impôts qui est mise en jeu mais plutôt les donateurs veulent une assurance que leurs dons soient dans de bonnes mains d’une association à brut non lucratif (gestion désintéressée) ! pleasantry
La création d’une association est très simple, seule deux membres suffiront pour la créer. Quant au bureau, même le domicile d’un des deux membre pourrait faire l’affaire. Une annonce l’égale (coûtée d’environ 40 €) pour compléter le dossier de création déposée à la préfection serait nécessaire.
Une fois créée, l’association aura le droit de fournir le justificatif aux donnateurs pour la déduction des impôts. (Cerfa 11580*02).:oops:
De plus, en tant qu’association à but non lucratif, nous pourrons contacter les organismes humanitaires pour collecter des subventions financières et des matériels nécessaires.
Qu’en penses-tu MIKE ?
NVTL :kimouss: -
17 septembre 2007 à 2h32 #45108mike;35072 wrote:Oui cela peut être pris en compte si les fonds nous le permettent (sachant que les fonds de financement ne sont pas illimités..), mais je connais pas la somme exacte des frais de scolarité à l’inscription…
tu as une idée des frais exactes ?
Je peux juste te donner les chiffres que je connais, provenant de l’ONG Vietnam Plus, et qui en tout cas valables pour les zones rurales les plus pauvres du sud du Vietnam (peut-etre qu’en ville, c’est different).
Il faut compter 300 000 dongs par an et par enfant (ce prix exhorbitant explique pourquoi peu d’enfants de ces zones vont a l’ecole…).
claudio;35108 wrote:Pour les frais de scolarité, j ai souvent entendu de la bouche meme de parents le prix de 15$ par mois par enfantJe ne sais pas si ces $15 par mois sont justes, mais cela doit valoir pour les citadins… Ce qui est horriblement cher ! ($15 = 240 000 vnd ! … par mois !!!)
-
17 septembre 2007 à 11h48 #45178BenP;35055 wrote:Et non seulement je fais voeu de chastete…mais j’ai fait voeu de benevolat aussi !!!
Quel abruti je fais…
pleasantrypleasantrypleasantry
Je crains que le voeu de chasteté soit beaucoup plus difficile à tenir :heat::heat::heat::heat:
-
17 septembre 2007 à 11h58 #45176
Je soutiens bien évidemment le projet !
L’idée des fournitures scolaires est excellente; il est, à mon humble avis, impératif d’acheter le tout sur place, cela a comme double effet de
un: favoriser l’économie locale;
deux : éviter un tas de frais inutiles;La question de confiance se pose, bien évidemment en ce qui concerne la personne responsable sur place, mais vu le nombre de forumeurs qui vivent au VN, il doit être possible de pallier à ce problème aisément en formant une sorte de « comité de bénévoles » ou un autre truc du genre (je ne suis pas très au fait des questions monétaires, désolée).
Pour une fois, je prône la devise de mon pays de naissance :
« L’Union fait la Force » -
17 septembre 2007 à 12h28 #45187PatC;35304 wrote:Je crains que le voeu de chasteté soit beaucoup plus difficile à tenir :heat::heat::heat::heat:
Pourquoi « tu crains » ?
Ha, ha, ha !
-
17 septembre 2007 à 13h05 #45194NoiVongTayLon;35119 wrote:Je pense que Robin des Bois a raison…
Une association (article 200 Code Général des Impôts) serait légale et attire plus de confiance chez les donateurs. Car ce n’est pas la somme de déduction des impôts qui est mise en jeu mais plutôt les donateurs veulent une assurance que leurs dons soient dans de bonnes mains d’une association à brut non lucratif (gestion désintéressée) !
La création d’une association est très simple, seule deux membres suffiront pour la créer. Quant au bureau, même le domicile d’un des deux membre pourrait faire l’affaire. Une annonce l’égale (coûtée d’environ 40 €) pour compléter le dossier de création déposée à la préfection serait nécessaire.
Une fois créée, l’association aura le droit de fournir le justificatif aux donnateurs pour la déduction des impôts. (Cerfa 11580*02).
De plus, en tant qu’association à but non lucratif, nous pourrons contacter les organismes humanitaires pour collecter des subventions financières et des matériels nécessaires.
Qu’en penses-tu MIKE ?
NVTLSalut NVTL,
Tu sembles bien maitriser le sujet..:icon40:
je comprend tout à fait les avantages que peuvent apporter la création d’une association dans ce type de situation mais ce n’est pas vraiment le fait de créer l’association en lui même mais c’est surtout son fonctionnement, sa gestion au quotidien qui me rebute le plus…car pour gérer cela, c’est de nombreuses paperasses administratives et surtout du temps..que j’ai pas forcément pour y consacrer..:heat:
Si c’est pour créer une association et le dissoudre après faute de temps et de personnes pour la gérer, je ne vois pas l’intérêt..
Robin des bois wrote:(Il n’y a pas d’associations de vietnamiens en qui tu as confiance???)Comme j’en connais pas (participation personnelle..), il est vrai qu’il est pour moi difficile d’en apprécier la fiabilité , la philosophie et le sérieux de telle ou telle association vietnamienne..
J’ai absolument besoin de connaitre leur fonctionnement, leur projet avant de « faire confiance »..Pour cela, il faut que j’y participe mais c’est pas le cas..:icon40:
-
17 septembre 2007 à 13h12 #45196claudio wrote:Pour les frais de scolarité, j ai souvent entendu de la bouche meme de parents le prix de 15$ par mois par enfant, ce qui me semble énorme vu le salaire moyen au vietnam (70$ parait il, a confirmer)
claudioBenP;35230 wrote:Je peux juste te donner les chiffres que je connais, provenant de l’ONG Vietnam Plus, et qui en tout cas valables pour les zones rurales les plus pauvres du sud du Vietnam (peut-etre qu’en ville, c’est different).Il faut compter 300 000 dongs par an et par enfant (ce prix exhorbitant explique pourquoi peu d’enfants de ces zones vont a l’ecole…).
Je ne sais pas si ces $15 par mois sont justes, mais cela doit valoir pour les citadins… Ce qui est horriblement cher ! ($15 = 240 000 vnd ! … par mois !!!)
Merci pour l’info..
$15 par mois….:icon_eek:
Vu le salaire moyen , je trouve que c’est hyper chère pour les familles qui souhaitent scolariser leurs enfants..:heat:
Vu les finances qu’on risque de récolter dans 6 à 8 mois, je crains qu’on ne puisse malheureusement pas assumer ces frais de scolarités pour un groupe d’enfants..:cry:
Voici quelques photos de Hoamai :
-
17 septembre 2007 à 16h18 #45226
Mike, tres bonne idée, je ne sais pas pour la correspondance avec les dongs , les dollards!!! Nous parrainons une petite jeune fille du centre de F.E. A. à Tam Ky par l’intermediaire de Fraternite Europe Asie, et notre participation mensuelle est de 23E.
Pour aller au lycée Phuong parcourt 15km …en vélo!! je reste songeuse quand je vois nos modestes déplacements…bien sur.. en voiture!!! -
17 septembre 2007 à 19h35 #45252
bonsoir,
23 euros ca fait 506 000 dong par mois, ca doit couvrir d’autres frais non, ? habillement, fournitures scolaires, …
-
17 septembre 2007 à 19h37 #45254yen;35356 wrote:et notre participation mensuelle est de 23E.
bonsoir,
23 euros ca fait 506 000 dong par mois, ca doit couvrir d’autres frais non, ? habillement, fournitures scolaires, …
je vais redemander confirmation à ma fiancée qui a un petit neveu (5 ans) scolarisé vers quang tri, au nord de Hue. C est vrai que ce montant m’a toujours paru énorme..
a+ -
18 septembre 2007 à 7h54 #45308BenP;35315 wrote:Pourquoi « tu crains » ?
Ha, ha, ha !
Je crains pour toi, un voeu, quand on le rompt, ça peut avoir des conséquences négatives :bigsmile::bigsmile::bigsmile:
-
18 septembre 2007 à 9h23 #45322
Claudio, bonjour.
Je viens de « regarder », la repartition du montant du parrainage destiné aux orphelins, enfants de la rue et eleves en situation tres défavorisée, au Centre de F.E.A; à TAM KY:
19,50E pour l’enfantdont:
14E/mois en espéces permettant à sa famille de sang ou d’accueil de subvenir à ses besoins
5,50E/mois pour suivi et l’animation sur place (achat et distribution de vêtements et de materil scolaire, visites dans les familles, visites medicales traductions de lettres entre parrains et filleuls, cours d’alphabetisation, de langues etrangeres, organisations de fêtes, d’excursions etc etc
3,50E/mois pour les frais de gestion
Ce qui fait 23,00E/mois
il est mentionné aussi: somme deductible à 66% de votre revenu imposable, le montant réel du parrainage apres déduction sera donc de 7,82E:mois
ce qui me semble acceptable apres ces considrations ..pour notre famille. -
18 septembre 2007 à 9h54 #45329
Bonjour à tous,
Voilà quelques jours que je réfléchis sur ce sujet, après avoir parcouru toute la discussion. C’est moi la coupable qui ai voté « neutre », faute d’adhésion totale à la proposition exposée, et devant le débat sur l’opportunité de constituer une association Loi 1901, dont j’ai eu l’expérierience. Donc quelque chose ne me satisfaisait pas dans ce projet.
Or voilà que je remarque, au bas de la page dans les discussions semblables, que Valye annonce son départ pour un projet humanitaire au Vietnam. Je vais relire tout le fil de la discussion pour me rafraîchir la mémoire sur ce sujet qui date d’il y a un an, à peu de jours près. Et je me dis que Mike doit être resté en relation avec elle, qui, en outre, a donné une adresse électronique où lui écrire. Il s’agissait de la création d’un orphelinat ; est-ce que Mike a suivi le développement de cette initiative et sait-il où Valye et son mari en sont de leur projet ? Je suggère de « raccrocher notre wagon » à leur entreprise, parce que nous pouvons leur faire confiance et ils ont créé -normalement- une structure à laquelle il suffirait d’ajouter notre contribution. Simplicité et efficacité.
Qu’en pensez-vous ?
rait
Amicalement,Thu Huong
-
18 septembre 2007 à 10h01 #45332Thu Huong;35465 wrote:Bonjour à tous,
Je suggère de nous « raccrocher notre wagon » à leur entreprise, parce que nous pouvons leur faire confiance et ils ont créé -normalement- une structure à laquelle il nous suffit d’ajouter notre contribution.
Qu’en pensez-vous ?
Amicalement,
Thu Huong
Tous les échanges sur le projet sont très intéressants et enrichissants : merci à tous.
Je suis convaincu qu’une solution va être trouvée par Mike and Co.. mais personnellement je ne lâche pas sur l’idée du reçu et de la déductibilité des dons… qui peut ête solutionnée d’une manière ou d’une autre
-
18 septembre 2007 à 10h15 #45337
Robin des Bois, tu penses aux dons importants parce que, jusqu’à une centaine d’euros, le problème de la déduction fiscale est accessoire : à partir de quelle somme la déduction n’est-elle plus négligeable ?
Amicalement,
Thu Huong
-
18 septembre 2007 à 10h51 #45341Thu Huong;35474 wrote:Robin des Bois, tu penses aux dons importants parce que, jusqu’à une centaine d’euros, le problème de la déduction fiscale est accessoire : à partir de quelle somme la déduction n’est-elle plus négligeable ?
Amicalement,
Thu Huong
Tout est là mon enfant:
http://vosdroits.service-public.fr/F426.xhtml
dont ceci:
[. Montant de la réduction
La réduction d’impôt est égale à :
- 66 % des sommes versées en 2006,
- dans la limite globale de 20 % du revenu imposable.
et y a des « vieux qu’ont du pognon «
ps: au fait il faut que l’asssociation qui reçoit les dons ait son siège social en France
-
18 septembre 2007 à 10h57 #45342
En effet, ça peut valoir le coup : déjà, sur un don de cent euros, on a droit à 66 euros de réduction fiscale. Bon, sur mille euros, ça devient vraiment intéressant !
Merci pour cette information constructive pour les personnes imposables, dont je ne fais pas partie
Amicalement,
Thu Huong
-
18 septembre 2007 à 12h17 #45351
Je reprends le fil
revenu imposable ou non imposable, parrainer un enfant est un don de gratuité, et il n’est imposé à personne , de déclarer cette aide aux impots, par contre il me semble indispensable de savoir comment fonctionne une association, pour se sentir, en grande partie, impliquée, et apprecier son serieux. -
18 septembre 2007 à 19h07 #45393yen;35488 wrote:Je reprends le fil
revenu imposable ou non imposable, parrainer un enfant est un don de gratuité, et il n’est imposé à personne , de déclarer cette aide aux impots, par contre il me semble indispensable de savoir comment fonctionne une association, pour se sentir, en grande partie, impliquée, et apprecier son serieux.d’accords mais cela peut aider grandement a récolter beaucoup plus de fonds;
Si je peux donner 300 euros, et que cela me coute en reallite 100 euros je le ferai, sinon je donne 100 euros.. Au final l a difference peut etre non négligeable..
3 fois plus d’argent c est 3 fois plus d enfants qui en profitent..
Pour 1 fois qu on peut choisir ou vont nos impots :bigsmile:
D autant plus que je viens d avoir la confirmation par ma fiancée, ses parents payent bien 15 $ par mois pour un enfant de 5/6 ans, dans un petit village vers quang tri..
a+ -
20 septembre 2007 à 10h37 #45511Thu Huong;35465 wrote:Or voilà que je remarque, au bas de la page dans les discussions semblables, que Valye annonce son départ pour un projet humanitaire au Vietnam. Je vais relire tout le fil de la discussion pour me rafraîchir la mémoire sur ce sujet qui date d’il y a un an, à peu de jours près. Et je me dis que Mike doit être resté en relation avec elle, qui, en outre, a donné une adresse électronique où lui écrire. Il s’agissait de la création d’un orphelinat ; est-ce que Mike a suivi le développement de cette initiative et sait-il où Valye et son mari en sont de leur projet ? Je suggère de « raccrocher notre wagon » à leur entreprise, parce que nous pouvons leur faire confiance et ils ont créé -normalement- une structure à laquelle il suffirait d’ajouter notre contribution. Simplicité et efficacité.
Valye m’avait envoyé un message en juillet dernier. Son projet au Vietnam ne s’est pas fait apparemment..elle est allée avec son Mari en Inde pendant ces années et sont revenus en France en Juillet..Voilà :icon40:
Dommage, car ton idée était très bonne et c’est vrai que je n’aurai pas hésité à collaborer avec elle vu qu’on la connait très bien..c’est une personne de confiance..
robin des bois;35469 wrote:Je suis convaincu qu’une solution va être trouvée par Mike and Co.. mais personnellement je ne lâche pas sur l’idée du reçu et de la déductibilité des dons… qui peut ête solutionnée d’une manière ou d’une autreBien sur que je suis pas fermé à cette création d’association mais comme je l’ai dit, je ne peux pas assumer seul les fonctions qui en découlent car cela prend quand même du temps pour faire fonctionner une telle activité..
yen;35488 wrote:par contre il me semble indispensable de savoir comment fonctionne une association, pour se sentir, en grande partie, impliquée, et apprecier son serieux.Tout à fait …
claudio;35533 wrote:d’accords mais cela peut aider grandement a récolter beaucoup plus de fonds;
Si je peux donner 300 euros, et que cela me coute en reallite 100 euros je le ferai, sinon je donne 100 euros.. Au final l a difference peut etre non négligeable..
3 fois plus d’argent c est 3 fois plus d enfants qui en profitent..
Pour 1 fois qu on peut choisir ou vont nos impots :bigsmile:
D autant plus que je viens d avoir la confirmation par ma fiancée, ses parents payent bien 15 $ par mois pour un enfant de 5/6 ans, dans un petit village vers quang tri..
a+Merci pour l’info Claudio..
Si tout le monde est prêt à donner autant que toi (:bigsmile:), la création de l’association va devenir indispensable dans ces conditions là..:icon40:
Comme tu l’as dit, plus on aura de finances, plus on pourra aider les enfants…
-
23 septembre 2007 à 12h57 #45727
Pour en revenir à cette histoire d’association, si vous êtes nombreux à penser que ça peut être intéressant, je vous crois bien volontiers sur parole (pour moi c’est un peu du domaine de la 4e dimension).
Mais par contre, je pense aussi que Mike a déjà bien assez à faire avec le forum.
Je serais donc bien d’accord pour fonder ce fameux bureau, afin de décharger Mike. Si tout le monde est d’accord bien sûr, je ne veux absolument pas m’imposer!!:oops:
En sachant que je n’ai aucune qualification!! (mais tout peut s’apprendre!!).
Avis à d’autres candidatures!!!:kimouss: -
25 septembre 2007 à 13h40 #45898
Je fais remonter le sujet. Où en est-on ? Mike ? Des contacts ? Je suis un peu trop occupée avec des problèmes à régler en Belgique, mais je suis toujours à votre disposition notamment quand je serai sur place.
J’ai reçu d’un membre un lien sur un orphelinat dans la région de Huê, j’irai voir sur place puisque je serai tout près.
-
26 septembre 2007 à 8h40 #45939PatC;36067 wrote:Je fais remonter le sujet. Où en est-on ? Mike ? Des contacts ? Je suis un peu trop occupée avec des problèmes à régler en Belgique, mais je suis toujours à votre disposition notamment quand je serai sur place.
Sur les 3 phases du projet, et comme l’objectif des actions-FV est maintenant défini (voir sondage), la première phase est donc quasiment bouclée..il faut juste que je commence à faire la plaquette du projet avant de passer à la 2ème phase..:icon40:
PatC;36067 wrote:J’ai reçu d’un membre un lien sur un orphelinat dans la région de Huê, j’irai voir sur place puisque je serai tout près.Parfait..je serai intéressé pour avoir un retour d’expérience de ta part sur cet orphelinat..:icon40:
-
27 septembre 2007 à 10h53 #46047
Alors :
Laissez tomber tout de suite le coup de l’association…
Une association, même loi 1901 n’est autorisée à recevoir des dons ou legs que si elle est décrétée d’utilitée publique… je le sais car j’en ai créé une d’assoc… donc pas de dons, pas de remboursements de l’état…
Le seul moyen pour une assoc de recevoir de l’argent est de monter des projets de parainage ou de mécénat… ce qui de nos jours, croyez moi sur parole, avec le contexte économique actuel, devient de plus en plus utopique…
Et pourtant je suis en contact avec des entreprises telles que Schneider, Suez, Legrand, Siemens, etc etc… clients ou fournisseurs de ma boite….Bon ok je suis étudiante en alternance et je n’ai pas spécialement forcé pour obtenir des sponsors ou mécenes…par manque de temps… mais tout mon entourage me confirme que cela devient de plus en plus difficile pour les entreprises, même multinationales, de consacrer du budget en ce sens… moins elles en retireront d’avantages, moins on aura de chances d’obtenir quoi que ce soit… alors imaginez pour une action au VN…
Enfin bon je ne veux pas décourager qui que ce soit.
Sachez que la création d’une association loi 1901 est facile… même si la rédaction des statuts reste très chi…., la déclaration au JO coûte en effet 40 euros et il faut être au mini 2. Ensuite, comptez trois ans de bonnes actions dans des domaines spécifiques pour demander le classement de l’association en tant qu’association d’utilité publique, et là enfin pouvoir recevoir des dons…Le plus simple Mike, sera de passer, comme tu le pensais, par une personne de confiance sur place, et surtout installée durablement.
Si tu trouves des personnes de confiance pour monter une assoc et la gérer pour FV, fais le, et fais passer ce que tu peux de ces actions en son nom. La seule démarche possible étant de trouver des parains ou mécènes pour des projets bien précis… qui fourniront fournitures ou autres mais rarement argent.
Au bout de 3 ans, tu pourras alors amplifier considérablement tes projets si tu obtiens le « label d’utilité publique ». Tout cela s’incrit bien évidemment dans une démarche pérène…Voilou j’ai écrit tout cela vite fais car pas le temps en ce moment de m’éterniser sur le net. Mais Mike, si tu as des questions, je reste à ton entière dispo.
Et bravo pour ta démarche. Si j’arrive à créer mon centre d’accueil ou orphelinat au VN dans quelques année, FV sera le partenaire principal !:bigsmile:
Tam biet Nadia
-
28 septembre 2007 à 3h02 #46080
Bonjour à vous,
Merci Plopy13 de cette analyse éclairée. C’est un projet fort honorable que vous avez là, Mike,les membres de ce forum ainsi que d’autres.
Je suis certaine que vous allez faire des « heureux et heureuses ». Je me permets de vous mettre cet article (désolée,je n’arrive pas à retrouver le lien) pour vous donner une idée du projet. C’est une « âme việtnamienne » que voilà..
Bonne continuation.
H.LNgười “rời bỏ Microsoft để thay đổi thế giới”
11:07:18, 30/08/2007Thanh Hằng
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/oanh/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image001.jpg[/IMG]
Đi thăm nhà trẻ em nghèo ở Vĩnh Long
Đang là ngôi sao của tập đoàn công nghệ thông tin hàng đầu thế giới Microsoft với vị trí giám đốc marketing khu vực châu Á Thái Bình Dương, đùng một cái John Wood (Mỹ) nộp đơn xin nghỉ. Ai cũng ngạc nhiên, thậm chí có người còn cho đó là một hành động điên rồ. Chẳng phải tự dưng mà ông quyết định như vậy.
Tám năm làm việc tại “đế chế” Microsoft, một tương lai sáng lạn đang mở ra trước mắt đã “thua” một chuyến du khảo đến vùng núi Himalayas xa xôi, hẻo lánh năm 1998. Bởi John không thể nhắm mắt làm ngơ trước những trẻ em nghèo, không có điều kiện đến trường. TNTS đã tiếp cận ông ngay ở Việt Nam vào giữa tháng 8 vừa qua khi ông “hộ tống” một nhóm các nhà tài trợ Mỹ và Anh trong chuyến đi này.
Một buổi sáng thứ tư đẹp trời tại Khu du lịch dân tộc thiểu số ở Củ Chi (TP.HCM), hơn 200 em nữ sinh từ cấp 1 đến cấp 3 của Cần Giuộc (Long An) và Hóc Môn cùng các bậc phụ huynh đang nóng lòng chờ đợi một đoàn khách Tây. Phải dậy từ lúc 4 giờ sáng để chuẩn bị cho buổi lễ trao học bổng nữ sinh chương trình Room to Grow của tổ chức Room to Read, nhưng nét mặt các em chẳng thoáng chút mệt mỏi. Các em muốn được gặp những người đã tặng học bổng cho các em. Và đặc biệt là được nhìn thấy John của Room to Read ngoài những anh chị trong tổ chức – những người thường xuyên ghé thăm nhà để động viên các em cho dù đường đi có khó khăn đến mấy.
Chỉ có một ông Tây duy nhất trong đoàn nên có thể nhận ra ngay đó là John Wood. Người đàn ông, từng được nhận giải thưởng Anh hùng châu Á năm 2004 do tạp chí TIME bình chọn, hôm đó trông thật giản dị trong chiếc áo thun vàng, quần thì xắn lên mắt cá (ống thấp ống cao nữa chứ!), chân mang dép kẹp, tay cầm máy ảnh polaroid (in ảnh ngay sau đó). John bận luôn tay luôn chân vì các em ai cũng muốn được ông chụp ảnh. Trước sự hớn hở của các em khi nhìn thấy mình trong ảnh, John cười tươi rạng rỡ. Ngay cả lúc ăn trưa, John cũng rất chiều các em nếu ai muốn được chụp hình. Tôi ngạc nhiên khi thấy John dùng đũa thành thạo, John cho biết anh đã đến VN ba lần rồi: hai lần đầu tiên đến VN với tư cách là người của Microsoft còn chuyến đi năm 2003 là trong vai trò người sáng lập kiêm giám đốc điều hành của Room to Read.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/oanh/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image002.jpg[/IMG]Một photographer chuyên nghiệp!Nhờ “đi sai đường”
Chấp nhận “làm lại” ở tuổi 35 khi đã có rất nhiều thứ trong tay, John đã chọn con đường mới mà anh sẽ theo đuổi suốt đời: rời bỏ thế giới doanh nghiệp để gia nhập thế giới từ thiện. Năm 2000, tổ chức phi lợi nhuận Room to Read ra đời với một niềm tin “Sự thay đổi của thế giới bắt đầu khi trẻ em được đến trường” (World change starts with educated children). Từ đó đến nay, Room to Read đã huy động được hàng triệu USD để mua sách, xây trường, lập thư viện cho trẻ em ở các nước châu Á, trong đó có Việt Nam.
Câu chuyện về Room to Read bắt đầu từ chuyến làm Tây ba lô ở Himalayas của John tìm một nơi yên tĩnh sau những ngày bề bộn công việc. Rồi tình cờ John gặp một người đàn ông bản xứ làm trong ngành giáo dục. Người này mời John ghé thăm một ngôi trường ở làng bên cạnh. Thay vì đi tiếp theo lịch trình, John đồng ý vì ông nghĩ đây là cơ hội để hiểu rõ hơn về cuộc sống của người dân địa phương.
Cái gật đầu đồng ý này đã thay đổi cuộc đời của John từ đó. Ông đã tận mắt chứng kiến sự nghèo nàn của ngôi trường này: hầu như chẳng có một cuốn sách nào dành cho học sinh cả trừ một cuốn truyện tình cảm, một cuốn hướng dẫn du lịch của Lonely Planet và đôi ba cuốn sách của du khách để lại. Chỉ chừng đó thôi nhưng là cả một tài sản quý giá của trường nên những cuốn sách này được cất kỹ trong tủ và khóa lại.
John kể lại, người ta nói rằng nếu bạn leo đến một độ cao nhất định nào đó trên dãy Himalayas thì sẽ không còn nghe tiếng “gào thét kêu gọi mọi người làm việc cật lực hơn nữa” của Steve Ballmer, tổng giám đốc (CEO) của Microsoft nữa. Do vậy mà John quyết định “kiểm tra” tin đồn này. Quả đúng vậy! Không còn tiếng gọi của công việc. Nhưng thay vào đó là “tiếng gọi” của những trẻ em không được đi học, không có sách để đọc. Và còn lời kêu gọi của hiệu trường ngôi trường nữa: “Thưa ông, chúng tôi rất mong ông sẽ quay lại đây và mang theo sách”.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/oanh/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image003.jpg[/IMG]John Wood hòa nhập rất nhanh vào các điệu múa dân tộc ở Củ ChiNgay sau khi quay về nhà, John liên lạc bạn bè khắp nơi và chỉ trong vòng hai tháng, hơn 3.000 cuốn sách được chuyển đến ông. Một năm sau, ông trở lại ngôi làng, thuê một con bò để mang sách đến cho trẻ em. Rồi ông quyết định dành hết thời gian còn lại của đời mình cho công việc mới: giúp trẻ em ở các nước đang phát triển tiếp cận với sách vở.
Kể lại với phóng viên TNTS, ông cho biết: “Lúc đó tôi cũng hơi lo lắng vì nghỉ làm ở Microsoft là phải từ bỏ cuộc sống sung túc, phải từ bỏ một công việc mang lại nhiều tiền. Nhưng trong thâm tâm mình, tôi vẫn nghĩ mình phải làm một điều gì đó thật khác. Tôi tự nhủ với lòng rằng mình phải có can đảm để theo đuổi những gì mình đã chọn”. “Lo lắng là thế nhưng tôi tin rằng mình làm được vì tôi cũng đã tiết kiệm được một số tiền, có được sự ủng hộ hết mình của cha mẹ và nỗ lực của bản thân trong mọi công việc”, John cho biết.
Microsoft trong lĩnh vực từ thiện
Rời “người khổng lồ” về công nghệ thông tin này, John ngay từ đầu đã đặt ra mục tiêu là xây dựng Room to Read thành một Microsoft trong lĩnh vực từ thiện. John cho biết có nhiều tổ chức từ thiện không được quản lý hiệu quả, thiếu những mục tiêu lớn và không xây dựng được đội ngũ quản lý chuyên nghiệp. Các công ty lúc nào cũng tìm kiếm, nâng cấp và cải thiện các phương pháp hoạt động và quản lý để có thêm nhiều khách hàng. Và Room to Read thì đặt ra quyết tâm phải hoạt động thật chuyên nghiệp để có thể đến với nhiều trẻ em hơn. “Chúng tôi đã quy tụ được những người từng làm việc cho các công ty lớn trên thế giới như Goldman Sachs, Gap… Mục tiêu của chúng tôi là giáo dục trẻ em nhưng chúng tôi hoạt động như một công ty thực thụ”, John cho biết.
Marc Andreessen, người sáng lập tập đoàn truyền thông Netscape đồng thời là một trong những nhà tài trợ lớn nhất của Room to Read, nhận xét: “John đã áp dụng những phương thức hoạt động của doanh nghiệp vào tổ chức từ thiện. Nói rõ hơn, đó là làm từ thiện với tư duy thực dụng. Giống như Microsoft, John lúc nào cũng đòi hỏi phải có kết quả, kết quả”. Còn John thì tóm gọn đơn giản: Sức mạnh của Room to Read là nhờ sự kết hợp giữa tình thương và cách làm việc chuyên nghiệp của thế giới kinh doanh.
John Wood là tác giả cuốn sách Leaving Microsoft to Change the World (xuất bản năm 2000) (tạm dịch: rời bỏ Microsoft để thay đổi thế giới). Trong sách, John kể lại cuộc hành trình, đem lòng nhiệt huyết và khả năng lãnh đạo của mình để góp phần giải quyết một vấn nạn của cả thế giới: tình trạng mù chữ.
“Room to Read đang dần trở thành một thương hiệu toàn cầu trong lĩnh vực này”, John khẳng định. Chính vì vậy mà rất nhiều tên tuổi lớn của giới doanh nghiệp đã cùng đồng hành với tổ chức này trong những năm qua, đó là: Accenture, Better World Books, Goldman Sachs, Credit Suisse, CBRE, Dow Corning, Prudential, Boeing, Microsoft, Google…
Ngoài sự hỗ trợ của những tổ chức này, Room to Read cũng đã thuyết phục được rất nhiều nhà hảo tâm trên toàn thế giới. John cho biết ông di chuyển liên tục, hết Tokyo, đến Hồng Kông, Singapore, Canada và khắp nơi trên nước Mỹ để vận động. “Nhưng tôi rất hạnh phúc vì đi đến đâu cũng có người chờ đợi mình”, John cho biết. Thuyết phục các nhà tài trợ là chuyện không hề đơn giản.
Bí quyết thành công của Room to Read là không để các nhà tài trợ mơ hồ về số tiền mà họ tặng. Đó cũng là lý do mà John thường xuyên “hộ tống” các nhà tài trợ đến tận nơi để họ được nhìn thấy trực tiếp những thay đổi mà họ đã mang lại cho những trẻ em có hoàn cảnh khó khăn ở những nước đang phát triển. John cho biết có lần John dẫn một phụ nữ Nhật đến Campuchia. Xúc động trước niềm hạnh phúc lớn lao của một em bé người Campuchia khi được nhận học bổng của Room to Read, bà đã trở thành một trong những nhà tài trợ lớn của tổ chức này.
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/oanh/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image004.jpg[/IMG]Cùng nhà tài trợ trao học bổng cho nữ sinh – Ảnh: Đ.N.TNhờ “tập hợp” được sức mạnh đó mà Room to Read đã đến được với hơn 1.3 triệu trẻ em tại 6 nước: Nepal, Việt Nam, Lào, Campuchia, Sri Lanka, Ấn độ và trong năm 2007 bắt đầu ở Nam Phi.
Khi được hỏi tại sao chọn Việt Nam, John trả lời ngắn gọn: “Tôi yêu Việt Nam”. Trước khi thành lập Room to Read, John đã tham gia nhiều hoạt động tình nguyện để gây quỹ giúp đỡ những người vô gia cư ở Chicago, Seattle (Mỹ) và hỗ trợ các tổ chức từ thiện hoạt động ở Việt Nam. John rất ray rứt về hoàn cảnh của những đứa bé không được đến trường từ lúc còn làm ở Microsoft. Trong những chuyến công tác sang Việt Nam, John gặp và nói chuyện với những trẻ em thiệt thòi. John bàng hoàng khi biết được rằng cha mẹ chúng không có đủ tiền để đưa chúng đến trường. “Làm sao chúng ta có thể sống trong một thế giới nơi mà chỉ vì không có đủ chỉ 5 USD/tháng mà trẻ em đành phải ngồi nhà?”. Câu hỏi đó cứ lởn vởn trong đầu John. Và bất kỳ chuyến đi nào, John cũng tranh thủ tiếp xúc với giáo viên địa phương.
John cho biết Room to Read sẽ đẩy mạnh các hoạt động tại Việt Nam, đặc biệt là chương trình xây dựng trường học và thiết lập thư viện. Tại buổi lễ trao học bổng ở Củ Chi, gương mặt John lúc nào cũng rạng ngời. Không riêng gì John, cả đoàn khách Tây đã thật “tự nhiên” khi cùng với các em chơi trò chơi dân gian, hát múa. Chỉ có một điều duy nhất mà John thấy tiếc. Ông chỉ ước gì hàng trăm nhà tài trợ có mặt ở đây để được nhìn thấy các em vui chơi, để biết rằng họ đã mang lại nụ cười cho các em. Bởi tâm nguyện duy nhất của John là “muốn giúp đỡ càng nhiều trẻ em, ở bất kỳ nơi đâu mà trẻ em cần giúp đỡ”.4 điều John Wood tâm đắc nhất trong cuộc sống
Trước câu hỏi này, John đã dành toàn bộ suy nghĩ của mình cho Room to Read:
– Thành lập Room to Read.
– Chương trình thiết lập thư viện đang “bành trướng” với tốc độ có thể nói là nhanh nhất: trung bình mỗi ngày cứ 6 tiếng là có 1 thư viện ra đời.
– Sự phát triển nhanh của Room to Read.
– Sự làm việc tận tâm và nhiệt tình của các nhân viên. Với John, họ mới là những “anh hùng” thực sự. “Tôi chỉ đứng diễn thuyết và kêu gọi mọi người đóng góp. Còn họ mới chính là những người thực hiện”.
Room to Read đã làm được những gì ở 6 nước châu Á?
– Xây 287 trường học
– Thiết lập 3.870 thư viện
– Xuất bản 146 đầu sách song ngữ với hơn 1.3 triệu cuốn
– Tặng 1.4 triệu cuốn sách thiếu nhi bằng tiếng Anh
– Tài trợ 3.448 suất học bổng cho các nữ sinh
– Thiết lập 136 phòng vi tính và nghe nhìn
Những giải thưởng dành cho John Wood
– Draper Richards Fellowship
– Skoll Foundation
– Social Capitalist của tạp chí Fast Company và The Monitor Group
– Anh hùng châu Á của tạp chí TIME (John là người duy nhất không phải là người châu Á được trao tặng giải thưởng này)Thanh Hằng -
28 septembre 2007 à 7h29 #46087mike;36111 wrote:Sur les 3 phases du projet, et comme l’objectif des actions-FV est maintenant défini (voir sondage), la première phase est donc quasiment bouclée..il faut juste que je commence à faire la plaquette du projet avant de passer à la 2ème phase..:icon40:
Parfait..je serai intéressé pour avoir un retour d’expérience de ta part sur cet orphelinat..:icon40:
Mike,
J’ai bien reçu ton message et te répondrai ce week-end lorsque j’aurai le temps de « penser profond ».Bonne journée,
pat -
28 septembre 2007 à 8h04 #46090
Bonjour à tous,
La question se pose : Pourquoi créer une association nouvelle et que personne du FV n’a le temps libre nécessaire pour le gérer et posséder assez d’expérience en matière, tandis qu’il y a d’ores et déjà quelques dizaines associations vietnamiennes en France à but « non lucratif, caritatif et humanitaire » ?
De plus, la répartition géographique des interventions de ces associations est sur tout le territoire vietnamien : du nord, au centre, jusqu’au sud…
Choisir une personne de confiance au Viet Nam ? Celà veut dire aussi qu’il ne faut pas l’impliquer dans des conflits d’intérêt vis à vis avec les autorités locales.
Deux solutions pourraient donc être envisagées :
– une personne de « confiance » qui est sur place au Viet nam, pourquoi pas ?
– une short-liste des associations vietnamiennes en France, qui possèdent déjà une large expérience dans le domaine avec une couverture des interventions assez large au Viet nam : cela permet de ne pas créer une association nouvelle.Qu’en pensez-vous ?
NVTL -
28 septembre 2007 à 9h15 #46092
Bonjour à tous,
Depuis 1994, nous parrainons des enfants qui nous ont été proposés par
Enfants du Mékong
5 rue de la Comète
92600 Asnières
Tél. : 01 47 91 00 84
Fax : 01 47 33 40 44
[email protected]
http://www.enfantsdumekong.com/d/contacts.phpEn dehors du parrainage, ils ont également des actions ponctuelles.
Nos autres filleuls sont des enfants qui nous ont été recommandées par les Soeurs de Saint Paul de Chartres, à Saigon, Danang, Kontum et Pleiku.
D’un côté comme de l’autre, nous avons pu constater sur place le sérieux des programmes et des actions.
A votre disposition pour tout autre renseignement.
Amitiés.
hoamai -
28 septembre 2007 à 16h21 #46105hoa lan;36264 wrote:Bonjour à vous,
Merci Plopy13 de cette analyse éclairée. C’est un projet fort honorable que vous avez là, Mike,les membres de ce forum ainsi que d’autres.
Je suis certaine que vous allez faire des « heureux et heureuses ». Je me permets de vous mettre cet article (désolée,je n’arrive pas à retrouver le lien) pour vous donner une idée du projet. C’est une « âme việtnamienne » que voilà..
Bonne continuation.
H.LMerci Hoa Lan pour ton soutien..
Concernant le message en vietnamien que tu viens de poster, as tu une traduction française pour les membres qui ne maitrisent pas la langue ?..Merci à toi..
hoamai;36276 wrote:Depuis 1994, nous parrainons des enfants qui nous ont été proposés par
Enfants du Mékong
5 rue de la Comète
92600 Asnières
Tél. : 01 47 91 00 84
Fax : 01 47 33 40 44Merci à toi pour les coordonnées..:icon40:
-
28 septembre 2007 à 16h38 #46106Plopy13;36229 wrote:Alors :
Laissez tomber tout de suite le coup de l’association…
Une association, même loi 1901 n’est autorisée à recevoir des dons ou legs que si elle est décrétée d’utilitée publique… je le sais car j’en ai créé une d’assoc… donc pas de dons, pas de remboursements de l’état…
Le seul moyen pour une assoc de recevoir de l’argent est de monter des projets de parainage ou de mécénat… ce qui de nos jours, croyez moi sur parole, avec le contexte économique actuel, devient de plus en plus utopique…
Et pourtant je suis en contact avec des entreprises telles que Schneider, Suez, Legrand, Siemens, etc etc… clients ou fournisseurs de ma boite….Merci Plopy de nous avoir apporté ton expérience..:jap:
Plopy13;36229 wrote:Le plus simple Mike, sera de passer, comme tu le pensais, par une personne de confiance sur place, et surtout installée durablement.Merci à toi de me conforter dans mon choix..:bigsmile:
Plopy13;36229 wrote:Si tu trouves des personnes de confiance pour monter une assoc et la gérer pour FV, fais le, et fais passer ce que tu peux de ces actions en son nom. La seule démarche possible étant de trouver des parains ou mécènes pour des projets bien précis… qui fourniront fournitures ou autres mais rarement argent.Pour l’association, je pense pas me lancer…:icon40:
Mais je confirme qu’on passera par une personne dite de « confiance » sur place pour mettre en pratique le projet qu’on s’est fixé..je pense que c’est la meilleure piste que je privilégie actuellement..
Plopy13;36229 wrote:Au bout de 3 ans, tu pourras alors amplifier considérablement tes projets si tu obtiens le « label d’utilité publique ». Tout cela s’incrit bien évidemment dans une démarche pérène…Plopy..tu vois loin..:bigsmile:
Tu sais, le projet qu’on mène actuellement se veut « simple » et réalisable, sur le court terme..donc je sais pas si dans 3 ans, FV et ses membres seront encore de la partie…:bigsmile:.:heat:
Plopy13;36229 wrote:Voilou j’ai écrit tout cela vite fais car pas le temps en ce moment de m’éterniser sur le net. Mais Mike, si tu as des questions, je reste à ton entière dispo.Merci pour ton soutien..oui je n’hésiterai pas à te contacter..:icon40:
Plopy13;36229 wrote:Et bravo pour ta démarche.
Si j’arrive à créer mon centre d’accueil ou orphelinat au VN dans quelques année, FV sera le partenaire principal !:bigsmile:Cool…:bigsmile:
En tout cas, pour ton projet, tu peux sans problème compter sur FV..:icon40: -
28 septembre 2007 à 16h49 #46108NoiVongTayLon;36274 wrote:Bonjour à tous,
La question se pose : Pourquoi créer une association nouvelle et que personne du FV n’a le temps libre nécessaire pour le gérer et posséder assez d’expérience en matière, tandis qu’il y a d’ores et déjà quelques dizaines associations vietnamiennes en France à but « non lucratif, caritatif et humanitaire » ?
.je te confirme, il n’y aura pas de création d’association…:icon40:
NoiVongTayLon;36274 wrote:Deux solutions pourraient donc être envisagées :
– une personne de « confiance » qui est sur place au Viet nam, pourquoi pas ?C’est cette option que je privilégierai…:icon40:
NoiVongTayLon;36274 wrote:– une short-liste des associations vietnamiennes en France, qui possèdent déjà une large expérience dans le domaine avec une couverture des interventions assez large au Viet nam : cela permet de ne pas créer une association nouvelle.On avait déjà discuté sur l’ancien Post
voilà pourquoi je ne suis pas « très chaud » à passer par les associations :
Mike wrote:– Contrôlable : afin de maitriser nos actions et les moyens qui sont mis en place, nous ne ferons pas appel à une association humanitaire (trop d’intermédiaires ne nous permettent pas contrôler efficacement nos actions..)De plus, il y a tellement d’associations dans ce domaine qu’il faut absolument faire un tri et trouver celle qui nous garantira les meilleures bases (la confiance..) ..pas évident..
Tout n’est pas rose dans ce domaine et certaines associations sont devenues de vraies entreprises..:heat:
Et toi, NVTL, tu en connais une valable, à taille humaine ?
-
28 septembre 2007 à 17h15 #46114mike;36295 wrote:De plus, il y a tellement d’associations dans ce domaine qu’il faut absolument faire un tri et trouver celle qui nous garantira les meilleures bases (la confiance..) ..pas évident..
Tout n’est pas rose dans ce domaine et certaines associations sont devenues de vraies entreprises..:heat:
Et toi, NVTL, tu en connais une valable, à taille humaine ?
Bonjour MIKE :icon40:
Ci-après quelques associations à taille humaine, parmi d’autres, qui sont spécialisées dans l’aide aux enfants démunis au Viet Nam.
Amicalement
NVTLBambou :
http://www.bambou.fr.fm/Enfants Avenir :
http://www.enfance-avenir.asso.fr/index.php/isicscms/1/association-aide-vietnam.htmlEnfants du Mékong :
http://www.enfantsdumekong.com/d/contacts.phpMaison Chance (France) :
http://www.maison-chance.org/alpha/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=41Pour Les Enfants du Viet Nam :
http://www.pourlesenfantsduvietnam.com/html/introduction.htmlPousse de Bambou :
http://www.poussedebambou.org/Sourires d’Enfants :
http://www.souriresdenfants.org/index.php -
28 septembre 2007 à 18h01 #46116
NVTL,
quand je parlais des associations que tu connaissais, je voulais savoir si tu étais membre d’une entre elles ou si tu connaissais les responsables et de leur fonctionnement (gestion, organisation..)
Merci pour les liens quand même..
-
28 septembre 2007 à 18h32 #35256mike;36303 wrote:NVTL,
quand je parlais des associations que tu connaissais, je voulais savoir si tu étais membre d’une entre elles ou si tu connaissais les responsables et de leur fonctionnement (gestion, organisation..)
Non, malheureusement je ne suis membre que dans quelques grandes associations et qui ne s’occupent pas spécialement les enfants mais seulement des projets humanitaires (construction des écoles, des dispensaires, des foyers d’hébergement…).
NVTL :kimouss:
-
28 septembre 2007 à 18h37 #46122
Ok…merci pour ta réponse NVTL..
Si je demande cela, c’est que vu de l’extérieur certaines associations peuvent donner une superbe impression mais que si on regarde de plus près dans le fonctionnement interne, c’est pas le paradis..:heat::bigsmile:
-
29 septembre 2007 à 13h13 #46147mike;36311 wrote:Ok…merci pour ta réponse NVTL..
Si je demande cela, c’est que vu de l’extérieur certaines associations peuvent donner une superbe impression mais que si on regarde de plus près dans le fonctionnement interne, c’est pas le paradis..:heat::bigsmile:
Bonjour Mike,
Je confirme. Bien que nombreux sont ceux qui ont de très bonnes intentions, je suis souvent effarée de voir la part financière attribuée aux postes « frais administratifs », « frais de gestion », « frais de fonctionnement » et autres… cela me laisse sceptique !:oops:
-
29 septembre 2007 à 15h21 #46153
je suis souvent effarée de voir la part financière attribuée aux postes « frais administratifs », « frais de gestion », « frais de fonctionnement » et autres..
C’est évident.
Pour nos filleuls présentés par les Soeurs et pour les orphelins vietnamiens et montagnards, ainsi que pour les lépreux des Hauts Plateaux, nous envoyons directement à la Supérieure de la Communauté par virement d’euros de notre banque et la Vietcombank. Il y a un faible pourcentage de frais et nous sommes sûrs de l’emploi qui est fait.
Bonne fin d’après-midi à tous.
hoamai -
29 septembre 2007 à 16h22 #46159mike;36292 wrote:Merci Hoa Lan pour ton soutien..
Concernant le message en vietnamien que tu viens de poster, as tu une traduction française pour les membres qui ne maitrisent pas la langue ?..Merci à toi..
Bonjour Mike,
Je crains de ne pouvoir fournir une traduction de l’article, j’en suis désolée…
Cependant, vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur ce personnage sur ce lien :H.L
-
29 septembre 2007 à 18h20 #46160hoamai;36344 wrote:je suis souvent effarée de voir la part financière attribuée aux postes « frais administratifs », « frais de gestion », « frais de fonctionnement » et autres..
C’est évident.
Pour nos filleuls présentés par les Soeurs et pour les orphelins vietnamiens et montagnards, ainsi que pour les lépreux des Hauts Plateaux, nous envoyons directement à la Supérieure de la Communauté par virement d’euros de notre banque et la Vietcombank. Il y a un faible pourcentage de frais et nous sommes sûrs de l’emploi qui est fait.
Bonne fin d’après-midi à tous.
hoamaiHeu avec un peu de bonne volonté, on trouve d’excellentes associations qui ne roulent pas forcément en 4X4 comme certaines ONG.
Il suffit de demander par exemple à « Terre des Hommes »-cf ce lein sur leur action au Vietnam justementhttp://www.tdh.ch/website/tdhch.nsf/pages/vietnamF
ou à d’autres.
Pour répondre à Hoamai (et sans polémiquer), ce n’est pas parce qu’on est » bonnes soeurs ou curés que l’on n’a pas quelques petits frais de gestion par çi par là,et m^me »quelques défaillances de gestion »(il ne faut jamais donner le Bon dieu sans confession!!)
Ceci étant dit, je tiens à saluer le travail remarquable des orphelinats tenus par certains ordres religieux au Vietnam..Mais je ne pense pas que les Bouddhistes soient en reste!!!
-
30 septembre 2007 à 1h07 #46164
Je n’ai parlé que de ceux et celles que je connais.
Certains (es) ne savent sans doute pas gérer ou n’ont pas la même honnêteté.
Quant aux bouddhistes, je sais qu’ils font un travail magnifique mais n’ai pas eu l’occasion de les rencontrer. Et il y a des personnes non-croyantes qui font aussi de grandes choses.
hoamai -
30 septembre 2007 à 5h16 #46168mike;36303 wrote:NVTL,
quand je parlais des associations que tu connaissais, je voulais savoir si tu étais membre d’une entre elles ou si tu connaissais les responsables et de leur fonctionnement (gestion, organisation..)
..
Salut Mike,
voici le lien de l’asso de Chu Trung, il raconte chaque fois à une nouvelle connaissance que j’étais son garçon d’honneur:bigsmile:, il est vice président de cette asso, il avait l’intention de construire un 4e orphelinat HOA MAI sur les hauts plateaux avec un autre tonton archi …
http://assorv.free.fr[FONT=times new roman, times]L’Association de Soutien aux ORphelins du Vietnam (ASSORV) est une association sans but lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901
C’est une association indépendante, sans caractère ethnique, politique, ni confessionnel
Elle a été fondée en 1992 à Thiais (Val de Marne), elle réunit des personnes désireuses d’apporter du bonheur aux enfants
L’ASSORV travaille principalement au Vietnam, dans des régions isolées et éloignées, en collaboration étroite avec les gens du terrain[FONT=times new roman, times]Nous sommes une équipe de bénévoles.
Nous venons d’horizons divers : médecins, dentistes, pharmaciens, ingénieurs, juristes, professeurs, artistes, étudiants, cadres, commerçants…
L’ASSORV est répartie sur toute la France :
[/FONT]
[/FONT] [FONT=times new roman, times]Paris et sa région : 4 Rue Ernest Hemingway, 94320 Thiais . Tél : 01 48 90 47 91[/FONT] [FONT=times new roman, times]Assorv Est : 3 Rue du docteur Clarté, 88110 Raon l’Etape. Tél: 03 29 41 58 47[/FONT] [FONT=times new roman, times]Assorv Ouest : 7-9 Rue Jeanne d’Arc, 17300 Rochefort. Tél : 05 46 83 94 50[/FONT] [FONT=times new roman, times]Assorv Sud: 270 Chemin des Prés, 13092 Aix en Provence. Tél : 04 42 92 24 41[/FONT] [FONT=times new roman, times]Assorv Nord : 22 Rue de la Barre, 62580 Neuville Saint Vaast. Tél : 03 21 22 74 33[/FONT] [FONT=times new roman, times]Assorv Centre : 17 Route de Champs, 89530 Saint Bris le Vineux. Tél : 03 86 53 30 68[/FONT] [FONT=times new roman, times] Elle est également implantée aux Etats-Unis
Une assemblée générale annuelle élit un conseil d’administration de personnes bénévoles, garant des orientations et de l’indépendance du mouvement.
[/FONT][FONT=times new roman, times] A l’étranger, l’ASSORV développe des relations avec d’autres organisations partageant le même but[FONT=times new roman, times]Aider les orphelins à vivre : orphelinats
Grandir dans son milieu naturel : écoles et formation professionnelle
Vivre en bonne santé : dispensaire et équipement sanitaire de base. Prévention.Adresses des orphelinats HOA MAI: (la province de Can Tho étant scindée en Can Tho et Hau Giang, les deux orphelinats Hoa Mai sont désormais sur la province de Hâu Giang)[/FONT]
[/FONT][FONT=times new roman, times]* Orphelinat HOA MAI CAN THO[/FONT][FONT=times new roman, times]505, Ap Long An, Xa Tan Phu Thanh[/FONT][FONT=times new roman, times]Huyen Châu Thanh, Hâu Giang[/FONT][FONT=times new roman, times]Viet Nam.[/FONT][FONT=times new roman, times]Téléphone : 00-84-71-848 336[/FONT][FONT=times new roman, times]* Orphelinat HOA MAI VI THANH[/FONT][FONT=times new roman, times]1, Lê Hông Phong[/FONT][FONT=times new roman, times]Vi Thanh, Hâu Giang[/FONT][FONT=times new roman, times]Viet Nam.[/FONT][FONT=times new roman, times]Téléphone: 00-84-71-876 626[/FONT][FONT=times new roman, times]* Orphelinat HOA MAI DA NANG[/FONT][FONT=times new roman, times]Bloc Son Tra, Hameau Hoa Hai, district de Ngu Hanh Son[/FONT][FONT=times new roman, times]Da Nang[/FONT][FONT=times new roman, times]Viet Nam.[/FONT][FONT=times new roman, times]Téléphone : 00-84-511-969 404[/FONT][FONT=times new roman, times]
Allez voir le site :kimouss:
[/FONT] -
30 septembre 2007 à 17h08 #46186
bonsoir,
L’asso a l’air sérieuse en effet, mais existe elle toujours? Sur le sites, il y a les réalisations de 2005 au plus tard. Rien de concret en 2006 ou c est juste le site internet qui n est pas à jour?
a+ -
1 octobre 2007 à 16h19 #46230claudio;36380 wrote:bonsoir,
L’asso a l’air sérieuse en effet, mais existe elle toujours? Sur le sites, il y a les réalisations de 2005 au plus tard. Rien de concret en 2006 ou c est juste le site internet qui n est pas à jour?
a+Contact l’ASSORV, elle te répondra mieux que moi:bigsmile: Ils ne viennent pas qu’au Vietnam pour les vacances, s’ils se déplacent c’est pour du concret et il faut des fonds: je ne sais pas si le 4e HOA MAI sur les Hauts Plateaux est toujours d’actualité mais ils ont déjà 3 HAO MAI à s’occuper… ils ne roulent pas en 4X4 et ne logent pas au Victoria de Cantho quand ils sont au Mekong Delta;D pourtant c’est des médecins.
C’est des personnes qui ne brassent pas de vent, ils sont là:icon40: -
3 octobre 2007 à 10h40 #46317PatC;36338 wrote:Bonjour Mike,
Je confirme. Bien que nombreux sont ceux qui ont de très bonnes intentions, je suis souvent effarée de voir la part financière attribuée aux postes « frais administratifs », « frais de gestion », « frais de fonctionnement » et autres… cela me laisse sceptique !
Tout à fait d’accord..
c’est une des raisons pourquoi je suis assez réticent de passer par une association (intermédiaire)..
Bien sur que les associations ont besoin de fonds pour fonctionner mais j’aurai du mal personnellement à accepter de voir mon don financer certains de ces frais (1/3 ?) qui remettent en cause certaines éthiques même de l’action humanitaire…
j’aimerai bien connaitre la part de ces frais sur 100€ versés..on aura surement des surprises..:heat:
-
7 octobre 2007 à 8h21 #46639
J’ai réussi enfin à lire tous les avis sur le pré-projet (mon ordi rame, alors ce fut long et fastidieux)
J’adhère avec beaucoup d’enthousiasme à ce projet pour divers raisons : en tant que viêtnamien, en tant qu’ancien prof, en tant qu’ancien éducateur de la banlieue 93.
Je suis d’accord que FV doit se débrouiller sans passer par une association: si on la crée, ce sera lourd à gérer et non réactif (on est trop dispersé pour les assemblées générales statutaires obligatoires) .Si on passe par une association déjà existante, on n’aura plus la maitrise. Et un intermédiaire ,c’est le ralentissement de l’activité envisagée.Alors tant pis pour les déductions fiscales.
Par contre ayant déjà pratiqué le don de fournitures scolaires aux écoliers au Viêtnam (à petite échelle avec mon sac à dos bourré de cahiers crayons lors de mes randonnées à Sapa),et sur les conseils de plusieurs guides qui nous accompagnaient, nous avons fini par donner les fournitures directement aux écoles et non plus individuellement, au motif que les maîtres d’écoles connaissaient mieux les besoins réels des élèves .
Si pour les écoles élémentaires passer par les maîtres parait plus judicieux(l’école est obligatoire), par contre pour le secondaire, c’est plus compliqué car certains enfants ne vont plus à l’école faute d’argent; par conséquent les profs ne connaissent pas l’ensemble des enfants qui devraient être à l’école.Ne parlons pas du Lycée, c’est pire.
Les membres du FV qui connaissent ces situations (particulièrement ceux qui sont sur place au Vnam) devraient communiquer de plus amples infos sur ce sujet afin qu’une stratégie pour la distribution des « packs de fournitures scolaires soit élaborée » -
7 octobre 2007 à 9h00 #46643thuong19;36860 wrote:Je suis d’accord que FV doit se débrouiller sans passer par une association: si on la crée, ce sera lourd à gérer et non réactif (on est trop dispersé pour les assemblées générales statutaires obligatoires)
En effet, j’ai lu pas mal de choses sur le sujet et ce n’est pas du tout évident. On a souvent tendance à oublier l’administration si lourde:scratch:
thuong19;36860 wrote:Si on passe par une association déjà existante, on n’aura plus la maitrise. Et un intermédiaire ,c’est le ralentissement de l’activité envisagée.Alors tant pis pour les déductions fiscales.C’est effectivement un problème important à ne pas négliger.
thuong19;36860 wrote:Par contre ayant déjà pratiqué le don de fournitures scolaires aux écoliers au Viêtnam (à petite échelle avec mon sac à dos bourré de cahiers crayons lors de mes randonnées à Sapa),et sur les conseils de plusieurs guides qui nous accompagnaient, nous avons fini par donner les fournitures directement aux écoles et non plus individuellement, au motif que les maîtres d’écoles connaissaient mieux les besoins réels des élèves .Effectivement, c’est la solution la plus efficace. Comme d’ailleurs d’acheter le matériel au VN et pas en Europe, vu le coût, on peut multiplier les dons.
thuong19;36860 wrote:Les membres du FV qui connaissent ces situations (particulièrement ceux qui sont sur place au Vnam) devraient communiquer de plus amples infos sur ce sujet afin qu’une stratégie pour la distribution des « packs de fournitures scolaires soit élaborée »Je me joindrai à eux dès mon arrivée, l’orphelinat de Huê a déjà une structure très bien organisée et vous ferai un SITREP le plus complet possible. J’ai également un contact sur un autre forum 😳 qui part dans la région de Can Tho et va initier un projet d’école. Je ne sais pas s’il est membre de FV, mais je vais m’en enquérir ASAP. Serge, si tu me lis et que tu es ici… fais-moi signe (ottlnpac)pleasantrypleasantry
-
26 octobre 2007 à 4h35 #47771
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Deux petites silhouettes, une mère et un fils, vivent sur le pont Long Bien qui relie Hanoi et le District de Long Bien. Ils mangent, dorment, s’amusent … sur le pont et sur la terrasse émergeant au milieu du fleuve. Personne n’intéresse à eux, tout simplement parce qu’on pense que ce sont deux foux. Cependant, un jeune photographe venant de l’autre part de la Terre a changé son point de vue depuis l’histoires de ces 2 pauvres personnes.
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Extrait du website de Justin Maxon[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Mme. Le Thi My, 42 ans, prend dans ses bras son fils éclatant de rire et monte d’un gué du fleuve, après s’être lavée et amusée avec le petit fils. Son petit, Tran Van Pha, a 5 ans maintenant. Plus de n’importe qui, elle comprend toutes les difficultés d’une vie sans abri pour le petit garçon. Elle se confie qu’elle veut s’amuser avec lui n’importe quand possible.
[/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]
Depuis 5 ans, son fils et elle, ils partagent la vie bohème. Le père du petit les a quittés. Il droguait et est mort il y a 3 ans à cause du SIDA. My a attaqué aussi le HIV et supporte souvent la névrose. Bienqu’ils doivent affronter tous les jours beaucoup de difficultés, telles que la chasse des polices, les moyens et l’argent pour assurer la vie, ils portent toujours dans leur coeur une immense ambition de vivre et une croyance inébranlable d’un bel avenir.
Justin Maxon – celui qui a pris ces photos – raconte : Un après midi, j’ai vu Mme. My et son fils passer le pont Long Bien. Je les ai apperçus de loin. Elle prend un sac, met un seul caleçon, et le petit court à pied nu auprès de sa mère. Je les ai suivis toute la journée-là jusqu’au lieu où ils se sont lavés au gué du fleuve Rouge, et j’ai été témoin de leur amour l’un pour l’autre.
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Ce soir-là, je suis devenu une autre personne. Je n’avais pas plus d’argent ou plus de biens, mais je me sentais comprendre mieux la vie quand j’étais à leur côté.[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]
La nuit, ils dorment sous le pied du pont Long Bien. Quand le petit dort, My veille jusqu’à minuit pour ranger les journaux servant d’un plateau pour le dîner.[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Elle dit que laver Pha est une façon pour l’aider à vivre plus agréablement. Etant dehors toute la journée avec sa mère, Pha aime que sa mère le lave chaque jour.
[/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]
Pha, c’est l’heure de retour ! – Non, je veux continuer à me laver !
Quand elle l’appelle pour rentrer, Pha pleure car il ne peut plus s’amuser avec l’eau. Il ne sait pas que le fleuve Rouge est maintenant assez pollué.
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]
My dit qu’elle est très heureuse avec son fils. Bien qu’ils doivent subir la vie sans abri et demander de quoi à manger à ceux qui ont de la compassion pour eux, ils ont toujours l’un et l’autre.
[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
Chaque jour, elle demande des fruits des marchandes au marché Long Bien, et le soir, elle jette les fruits pourris pour prendre les mangeables.[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Je les ai suivi toutes les 2 semaines pour comprendre leur sentiment, leur façon de vie simple, et la vive croyance de la vie.
[/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]
J’espère avoir refléter honnêtement ce que j’ai vu et compris pendant 2 semaines où j’ai été à leur côté.
Auteur : Justin Maxon, étudiant américain. Photos prises et postulées au mois de Mars 2007.
Justin Maxon a débuté à faire connaissance avec la photographie depuis l’âge de 14 ans. Mais il a vraiment commencé sa carrière avec la photographie journalistique depuis plus d’un an et a pu réaliser six projets photographiques s’orientant vers des petites vies pauvres dans la société. Max poursuit la photographie avec un idéal professionnel pensant que son travail contribue à des changements positifs, ou au moins à pouvoir aider quelqu’un.
[/FONT] -
26 octobre 2007 à 9h53 #47804
Merci pour cet article Minh…
-
26 octobre 2007 à 10h13 #47814
merci Minh,
par contre serait il possible pour ceux qui ne pratique pas le vietnamien d’avoir un eclaircicement sur les commentaires s’il vous plait
-
27 octobre 2007 à 8h53 #47867VNlover;38122 wrote:merci Minh,
par contre serait il possible pour ceux qui ne pratique pas le vietnamien d’avoir un eclaircicement sur les commentaires s’il vous plait
C’est fait, mon cher VNLOVER
-
27 octobre 2007 à 12h22 #47879
Merci Minh pour les photos et la traduction!!!
C’est un sujet dur (sans abri et HIV) mais avec un texte plein d’espoir (un peu poétisé sûrement!). -
27 octobre 2007 à 14h35 #47895
merci beaucoup Minh:icon40:
temoignage deroutant car tres humble et sensible devant ce melange de force et de violence
-
28 octobre 2007 à 0h17 #47905
En regardant ces photos, ce qui me touche, c’est le fait de les voir crâne rasé et en tenue strict minimum, mais avec le regarde plein de vie et qui rayonne un certain bonheur semblant né d’un renoncement de tout ce qui est hors de l’instant présent, comme le souci du lendemain, l’envie du confort matériel et même la mort…
Bref, ces images nous apprennent quelque chose de spirituel.
-
28 octobre 2007 à 23h20 #47943
bonjour à vous,
Merci Minh pour ce témoignage en việtnamien puis en français. J’espère qu’entre-temps une main secourable soit venue leur apporter un peu plus de réconfort.
H.L -
31 octobre 2007 à 18h09 #48196
je soutiens ce projet , pourquoi ne pas mettre à contribution des écoles en france,notre école la fait pour l’Afrique
-
31 octobre 2007 à 18h29 #48201bérengère;38537 wrote:je soutiens ce projet ,
Merci pour ton soutien..
bérengère;38537 wrote:pourquoi ne pas mettre à contribution des écoles en france,notre école la fait pour l’Afriquepeux tu nous en dire plus ? :icon40:
-
12 novembre 2007 à 11h21 #49131
Bonjour à tous,
La plaquette du projet sera disponible d’ici la fin de semaine (vendredi 16/11), en version PDF, et sera accompagnée surement d’une petite vidéo….
Rendez vous donc ce vendredi pour découvrir tout ça…
:icon40:
Mike
-
14 novembre 2007 à 10h56 #49234
Bonjour à tous,
vous pouvez d’ores et déjà consulter notre projet caritative- 2008 et nous vous remcerçions par avance de votre soutien :
Consulter le Projet caritative-2008 Forumvietnam.fr
:icon40:
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Pré-projet humanitaire FV-2008 : besoin de votre avis avant de le lancer’ est fermé à de nouvelles réponses.