› Autour du Site Forumvietnam.fr – Forum Vietnam › L’actualité de Forumvietnam.fr – Forum Vietnam › [Forumvietnam.fr – Forum Vietnam en deuil : Leon] Un Dragon nous a quitté
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
24 juin 2007 à 15h00 #2210
Bonjour à tous,
Je suis Guillaume, le fils de Léon. Pour certains, vous m’avez rencontré accompagné de mon père, de ma femme et de ma fille lors d’un déjeuner à Paris en mars dernier.
J’ai le regret de vous annoncer que mon père est décédé aujourd’hui à midi d’une crise cardiaque à l’âge de 55 ans.
Il laisse derrière lui, sa femme Carmen, ses 5 enfants, sa petite-fille et tout ceux qu’il aimait et qui l’aimaient.Je sais à quel point il aimait ce forum, à quel point il aimait discuter sur le viet nam, sa langue, sa culture etc… Etant un acteur assidût de ce forum, il était tout naturel de vous prévenir.
Ce malheur étant encore récent, je posterais rapidement sur le forum le lieu et la date des obsèques pour ceux et celles qui seront intéréssés de venir.
Cordialement.
Guillaume, le fils ainé de Léon.
-
24 juin 2007 à 15h10 #38636
Je ne sais que répondre, à part mes sincères condoléances pour la grande perte qui vous de vous toucher!
Je compatis à votre peine.
Mes pensées vous accompagnent. -
24 juin 2007 à 15h11 #38637
Ah non, c’est pas vrai !
Léon ?
Il postait encore il y a quelques heures…
Je ne sais pas quoi dire, face à tant de misère…
Je ne peux que faire part de mes condoléances auprès de toute la famille, en hommage à cet homme qui nous a apporté beaucoup, sur ce forum. Ses connaissances en matière de langue vietnamienne étaient vraiment très utiles à tous.
Mais, plus important, nous perdons un ami qui partageait avec nous son amour pour le Vietnam.
La vie est dure, quand même…
Léon, tu vas nous manquer…
-
24 juin 2007 à 15h12 #38638
Juste un mot pour vous dire que, même si je ne connais pas personnellement Léon, c’est une figure importante et très respectée et appréciée du forum.
C’est une nouvelle perte qui nous touche! -
24 juin 2007 à 15h30 #38641
J’ai connu Léon grâce à Forum-Vietnam; sans aucune connaissance sur la langue de votre Pays , j’appréciais cependant ses interventions toujours très posées, précises et claires…
Visiblement un amoureux fou de littérature et de poésie.. un « Honnête Homme »en plus , certainement chaleureux dans le contact humain.
Toute ma sympathie et mes condoléances à sa famille et à toute la communauté d’origine vietnamienne.
Et « encore merci Léon « , comme Mike nous invitait à le faire il n’y a pas si longtemps encore
-
24 juin 2007 à 15h33 #38642
Bonjour Guillaume,
C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de Léon.
Après Raymond (Marseille 13013), C’est maintenant Léon qui nous quitte. 😥
Cette nouvelle m’attriste profondément et il est pour moi difficile de trouver les mots pour les exprimer. Léon était une personne très appréciée et respectée au sein de Forumvietnam.fr, de par sa gentillesse, sa grande connaissance de la langue vietnamienne, n’hésitant pas à aider les membres dans les demandes de traductions.
Toute l’équipe de Forumvietnam.fr, ainsi que les membres, te remercient pour toute ta gentillesse et ton partage de la culture vietnamienne.
Tu va vraiment nous manquer….
Nos pensées vont également à la famille, aux proches de Léon et nous nous associons à leur chagrin. Toutes nos condoléances.
Afin de lui rendre Hommage, Forumvietnam.fr fermera son forum ce dimanche 24 juin de 19H00 à 22H00.
Reposes en paix Léon
Mike -
24 juin 2007 à 15h34 #38644
J’évite à dessein de commencer par « bonjour » en cette douleureuse circonstance, et je voudrais exprimer ma tristesse à la lecture de cette nouvelle inattendue, cher Guillaume. J’ai la consolation de vous avoir rencontrés en mars dernier, néanmoins, et d’avoir eu l’occasion de côtoyer Léon à table.
Ton père était un homme éminemment respectable, et respecté ici pour sa vaste érudition. Comme au naturel, il était d’humeur égale et savait garder le ton juste se situant au-dessus des débats. Sa disparition, même si elle vous peine, naturellement, aura été indolore, et c’est une façon de partir enviable si ce n’était si tôt. Il va nous manquer énormément à nous aussi, et nous partageons, tous ici, j’en suis sûre, votre chagrin. Je m’apprêtais à répondre en retard à un de ces vieux posts, mais je crois à la survie de l’âme et donc le remercie pour son dernier message à moi adressé.
De tout coeur avec votre famille, je vous adresse mes très sincères condoléances,
Thu Huong
-
24 juin 2007 à 15h49 #38647
Non, ce n’est pas possible, Marseille13013 il y a quelques semaines, maintenant Léon, tous les deux des hommes de culture. ForumVietnam serait-il maudit ?
Léon, je le connaissais par FV et également par un autre forum, consacré à la belle langue française, que nous fréquentions aussi.
J’ai toujours été frappé par sa grande culture; tant vietnamienne, pour autant que je puisse en juger, mais les avis de gens plus qualifiés que moi sont éloquents; que française, là je peux donner un avis un peu plus valable: Léon était vraiment un lettré raffiné. Dans le forum consacré à la langue française, où je me contente, le plus souvent, de lire, faute d’avoir un avis compétent, Léon intervenait relativement peu, mais toujours avec grande compétence et pertinence.
Il va beaucoup manquer à FV, ses traductions faisaient l’unanimité. Traduire des poèmes, va maintenant devenir bien plus compliqué sans l’érudition de Léon.
J’aimerais présenter à toute sa famille l’expression de ma profonde sympathie.
-
24 juin 2007 à 15h52 #38649
cher guillaume,
tu ne peux pas imaginer la peine que j’ai eue en recevant ton appel tout à l’heure…..je peux te dire que ton père est la personne avec qui j’ai le plus d’affinités, sur ce forum. Je n’oublierai jamais la rencontre de Paris ,où il était en permanence à mes côtés, et on discutait surtout de la langue viet, et que je lui ai dit que j’ai trouvé mon maître, étant moi même amoureux du sens exact et subtil des mots viets ….on a passé l’après midi ensemble tous les 3 entièrement, et on a encore discuté de toute sorte de chose après le repas du soir, dans les rues d’Asnières, à pied, lui, toi, et moi, jusqu’au carrefour qui nous sépare de son domicile et le tien…Je l’ai regardé partir, dans le dos, en me disant que Guillaume il en a de la chance, en ayant un père aussi cool, et cultivé, avec une modestie exemplaire, malgré ses connaissances approfondies…Je te renouvelle toutes mes condoléances. -
24 juin 2007 à 16h11 #38652
Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée.
Je voudrais vous apporter un peu de réconfort mais, aujourd’hui, les mots me manquent.Je permets juste cette petite citation personnelle à son attention :
Une des plus belle plume de ce forum est comme une rose, elle ne fleurit que pour un temps et comme toute belle chose , il y a toujours une fin.
Merci
-
24 juin 2007 à 16h13 #38654
Toutes mes condoléances à la famille
-
24 juin 2007 à 16h23 #38656
Oh Non !
Ce matin, je plaisantais encore : Que ferions nous sans Léon et voilà qu’il nous quitte !
J’adresse à sa famille que je ne connais malheureusement pas tous mes sentiments amicaux et attristés -
24 juin 2007 à 16h27 #38657
oui, exact, tu as dit à Hong Tuyet : »que ferait on si Thành Phố vắng Maître Léon »……..quelles coincidence et ironie ……
-
24 juin 2007 à 16h30 #38658
J’avais pu échanger avec Léon sur FV, j’appréciais ses commentaires toujours emprunt de modestie et d’une profonde sagesse.
Un Dragon est parti, mais comme le Phénix il renaîtra de ses cendres, la mort n’est pas la fin, juste un passage…
Au revoir Léon.
-
24 juin 2007 à 19h56 #38670
Cher Guillaume,
Profondément touché, l’ensemble de l’équipe de Forumvietnam.fr souhaitons vous dire combien nous sommes désemparés par la disparition de votre père, Léon.
Nous vous présentons nos condoléances les plus sincères, ainsi qu’à toute votre famille.
L’équipe de Forumvietnam.fr
-
24 juin 2007 à 21h08 #38672
Cher Guillaume,
Toutes mes condoléances, je suis très triste d’apprendre cette si mauvaise nouvelle, malheureusement je n’ai pas eu le temps de le rencontrer.J’aimais beaucoup le croiser sur le forum, il avait toujours le mot juste qu’on voulait entendre.Vraiment j’ai énormément de peine de savoir aujourd’hui que je viens de perdre un ami.
De tout coeur avec vous pour ce moment douloureux.
Dominique
-
24 juin 2007 à 21h58 #38679
Mon sang s’ est glacé en apprenant cette triste nouvelle. J’ appréciais énormément Léon, lire ses messages était un véritable bonheur.
Cher Guillaume je vous présente mes condoléances ainsi qu’ à toute votre famille. Que votre Papa repose en paix. -
25 juin 2007 à 1h04 #38693
et bien quelle triste année 2007 pour le forum vietnam…
quelle choc ce matin en parcourant ce forum…
Quelle plaisir c’était de lire à chaque fois les messages de Léon, il va beaucoup sur ce forum et encore plus aux personnes qui avait la chance de le côtoyer au quotidien..je leur souhaite beaucoup de courage dans ce moment très douloureux ! -
25 juin 2007 à 1h43 #38695
Léon, tu nous a quitté mais tu nous a laissé l’empreinte de ton âme au travers de tes correspondances sur ce forum.
Toutes mes condoléances et ma sympathie pour Guillaume et sa famille .
Comme cela a été dit plus haut :« encore merci Léon «
-
25 juin 2007 à 4h22 #38697
Le forum Vietnam vient de perdre un homme cultivé, sage, ayant le bon mot quand il faut. Léon, je ne l’ai connue que via le forum …aucun mots ne peux exprimer ma tristesse en sachant qu’il est parti, le forum et ses membres vient de perdre un personnage phare.
Merci Léon de nous avoir transmis ton amour du pays, ton savoir et ton humour.
Mes condéléances à toute sa famille
Laurent -
25 juin 2007 à 8h04 #38707
Je viens de prendre connaissance du décès de Léon. Après mon ami Raymond, c’est notre grand maître de la culture vietnamophone qui nous quitte. Je suis atterré par cette terrible nouvelle. Je suis de tout cœur avec sa famille. Je partage leur douleur mais les mots me manquent pour l’exprimer pleinement.
Je voudrais lui offrir cette citation :
Dieu enlève un à un nos amis pour faire d’eux les étoiles de notre ciel.
Dieu a donné un nom au souvenir ; il l’a appelé espérance.
Toutes les souffrances peuvent s’oublier si la peine est partagée par des amis et que l’amitié la console.
Notre résurrection ne réside pas seulement dans le futur ; elle est aussi en nous et elle a déjà commencé.
L’amour est la seule chose qu’on emporte avec soi.
C’est parfois d’une situation désespérée que renaît l’espoir car dans l’homme jamais espérance n’est vaine.
Quand Dieu tourne une page, c’est qu’il s’apprête à en écrire une autre.
Si toute vie va inéluctablement vers la fin, il faut, tant qu’elle se déroule, la peindre d’amour et d’espoir.
L’épreuve du courage n’est pas de mourir, mais de vivre.
Le jardin de ce monde ne fleurit que pour un temps.
Celui qui cherche Dieu l’a déjà trouvé.
Intraitable, altière et nue, la vie exprime tout ce qu’elle a toujours signifié, bouleversant l’ordre établi et le désordre des apparences.
Il n’y a pas de fin, il n’y a pas de début, juste un amour infini de la vie.
A sa famille, condoléances sincères et attristées
Toute mon amitié. -
25 juin 2007 à 10h22 #38734
Toutes mes condoléances sincères à la famille de Léon.
Merci Léon pour tous. -
25 juin 2007 à 10h23 #38736
En arrivant sur le Forum j’ai apprit cette bien triste nouvelle… mais je ne voulais pas y croire… oui c’est vrai hier encore on pouvait lire ses posts sur le forum …
Au regret, je ne connaissait pas Léon personnellement, mais depuis un certain temps sur le Net, étant passionnée par la chanson Vietnamienne j’ai souvent eu recourt à ses immences talents de traducteur…
Je garde en souvenir ses merveilleuses traductions et dans mon coeur l’image d’un homme infiniment cultivé mais surtout d’une extraordinaire gentillesse …
Je ne sais par quel mot exprimer ma peine… à tous il nous manquera beaucoup… encore une fois « Merci pour tout »
Avec mes sincères condoléances pour toute sa famille.
HongTuyet -
25 juin 2007 à 13h16 #38748
« Une fois chaque chose , seulement une fois et jamais plus.Et nous aussi une fois et jamais plus.Mais ceci, avoir été une fois même si ce ne fut qu’une fois ,avoir été de cette terre semble irrévocable. »R.M.Rilke
A León et sa famille, ces mots du grand poète ,pour celui qui aimait la poésie.. -
25 juin 2007 à 16h14 #38760
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos pensées, elles nous ont beaucoup touchés.
Pour ceux et celles qui souhaitent et qui peuvent venir à la cérémonie religieuse, elle aura lieu :
En l’église Ste GENEVIEVE (église rose)
4 rue du Cardinal Verdier
92600 ASNIERES s/SEINE (métro Gabriel Péri – Asnières-Gennevilliers/ SNCF Transilien gare Asnières par St Lazare))ce mercredi 27 juin 2007 à 10 h 30
Ni fleurs, ni couronnes.
Merci encore de votre soutien.
Guillaume
-
25 juin 2007 à 18h05 #38769
Triste nouvelle…Pour avoir croisé Léon lors d’un dîner entre membres du forum sur Paris, je retiens de lui une impression de sagesse, et ces pensées écrites ici et là sur le forum ne font qu’en témoigner.
-
25 juin 2007 à 20h17 #38776
Merci Guillaume pour les informations..
Pour ceux ou celles qui sont dans la région, n’hésitez pas à y assister.
Votre présence sera surement apprécié par la famille.
-
25 juin 2007 à 21h54 #38796
Je n’avais pas l’occasion de connaître Léon personnellement, mais son amour pour le VietNam peut être senti au travers de ceux qu’il a écrit dans ce forum.
Toutes mes tristesses à sa famille. -
25 juin 2007 à 22h07 #38798
Hier, en arrivant dans mon travail, je m’en suis tout de suite mis devant l’ordinateur et c’est là que j’ai appris cette mauvaise nouvelle.
Un peu avant la disparition de Raymond, j’ai passé un après-midi en compagnie de Léon à la pagode « Khanh Anh » à Evry où on a mangé des plats végétariens et en discutant un peu de tout, de nos familles respectives jusqu’à de la box thaïe. Mais lorsque j’ai évoqué un éventuel retour au Vietnam en passant par la Thaïlande pour qu’il connaisse ma famille : alors il m’a dit que ses problèmes de santé ne lui permet plus de faire de longs voyages.
Il m’a parlé aussi de sa tante qui a décidé de rentrer au Vietnam pour finir ses jours. A la fin de sa vie, elle était atteinte de maladie parkinson et ça l’a complètement paralysée…
Je lui ai raconté que ma mère, après de longues années rongée par le cancer, elle s’est suicidée.
Enfin, on a terminé notre conversation en partageant le même désir d’avoir, quand ce moment-là arrive, une belle mort.
Finalement, son voeu est exaucé. La douleur est maintenant l’affaire de ceux qui l’aiment.
Quelques jours avant son départ, j’ai voulu lui proposer d’aller manger au treizième, mais à cause des mauvais temps que j’ai dû changer d’avis.
Enfin, pour terminer : Il est parmi de ceux pour qui je n’ai jamais eu de mauvaises pensées.
-
25 juin 2007 à 22h52 #38800
Adieu Leon,
Ca fait bien longtemps que je ne me suis pas connecté au forum mais je me dois de te faire cet adieu, toi qui avait su eclaircir de tes pensées nos maigres expériences….
En espérant que tes enfants aient eu le temps de boire tes connaissances, je te dis au revoir, toi, comme nous, amoureux du Vietnam.
Imanol et Pou. -
25 juin 2007 à 23h44 #38804
Cela a vraiment été un choc pour moi d’apprendre cette triste nouvelle ce soir…Je n’en croyais pas mes oreilles lorsque Bob m’a dit au téléphone que Léon nous avait quitté…et moi, qui lui ai répondu, tout étonné, « tu veux dire Marseille ? », persuadé qu’il s’agissait de l’ancien post dédié à Raymond…Je n’ai pas eu l’occasion de connaître Léon mais il est de ceux, une fois croisé, on ne peut oublier… Hier encore, en voyant le post en vietnamien de Thanh Ba.ch, j’avais immédiatement et naturellement pensé à Léon en me disant « Tiens, je vais demander à notre maître capello de nous traduire tout ça »…
Il y a commme un vide là…il va vraiment nous manquer… Toutes mes condoléances, Guillaume. -
26 juin 2007 à 8h29 #38824
Cher Guilaume,
» Su Phu Léon » de ce forum est parti sans nous dire aurevoir! C’est un grand chagrin pour nous tous.
J’aimerais présenter mes sincères condoléances au près de toute la famille.
Namnam -
26 juin 2007 à 17h02 #38840mai;28505 wrote:« Une fois chaque chose , seulement une fois et jamais plus.Et nous aussi une fois et jamais plus.Mais ceci, avoir été une fois même si ce ne fut qu’une fois ,avoir été de cette terre semble irrévocable. » R.M.RilkeDédéHeo;28327 wrote:thành phố vắng maître LéonBao Nhân;28559 wrote:La douleur est maintenant l’affaire de ceux qui l’aiment.
Adieu Léon.
-
28 juin 2007 à 5h50 #38972
Bonjour à tous,
Je tenais à remercier ceux et celles qui sont venus hier. Malheureusement, il y avait du monde alors je n’ai pas pu saluer directement les participants de ce forum. Cependant, cela m’a fait plaisir car j’ai reconnu des visages parmi la foule même si j’avoue n’avoir pas pu mettre toujours un nom dessus.
Encore merci à tous pour tout vos messages et même si je sais que pour certains vous n’avez pas pu venir, je sais que vos pensées étaient pour lui à ce moment-là, en particulier Daniel.
Guillaume
-
28 juin 2007 à 10h08 #38998
Je me permets de me joindre aux autres membres à mon tour avec un léger retard pour adresser à votre famille ainsi qu ‘aux proches de votre défunt père mes sincères condoléances. N’ayant que très peu connu votre père « Léon » qu ‘à travers ce forum, je pouvais discerner son amơur de la culture việtnamienne et son désir de partage de ses connaissances comme d’ailleurs ce fut le cas de R.G.
Je suis sûre que leurs âmes ont rejoint le pays de leur coeur et trouvé la paix et sérénité qu ‘ils aspiraient tant. Je vous souhaite tout le courage pour surmonter cette épreuve.
H.L -
28 juin 2007 à 17h32 #39019
J’apprends à l’instant la triste nouvelle, qu’ajouter de plus en imaginant votre désarroi et votre immense peine. Courage et espérance. Amities yen
-
6 juillet 2007 à 20h29 #39820
Léon,
Quand je t ai rencontré, c’était à Garon, il y a un bout de temps deja. Tu parlais et débattais avec tes freres du Han Viet, de l histoire et l origine de la langue vietnamienne… jusque tard dans la nuit. Moi, J ecoutais. J’écoutais un homme passionné.
A cette époque, je ne comprenais pas grand chose a tout cela. Et encore aujoud’hui, c’est encore un peu obscur. Mais c’est depuis ce fameux soir où je me suis interessé a cette langue, a ce pays.
Puis, j ai fait mon premier voyage… puis deux puis trois…. Des projets de livres, le Vietnam ne me quittera plus.
Quelques années ont passées et je t ai rencontré une fois de plus ici, sur ce forum, puis apres a la premiere soirée organisée par ce forum à Paris.
Chacuns de tes posts étaient vraiment quelquechose. Tu en imposais…avec grâce en plus! Les paroles des chansons que tu traduisais?… j en raffolais!Une note, une majeur, nous manquera désormais, a moi, a nous tous, a tous ceux qui auraient pu te connaitre…
Au revoir Léon.
Freddy
-
8 juillet 2007 à 15h35 #39920
Cher Guillaume,
Toutes mes sincères condoléances.
J’ai trouvé en Léon mon maître en littérature viet. Je penserai toujours à lui car il a traduit récemment les prénoms de tous les membres de ma famille.
Je suis triste. -
10 juillet 2007 à 15h49 #40026
Quelle terrible nouvelle !
J’ai eu la chance de faire sa connaissance lors de la rencontre en mars dernier
sur Paris , je le revois encore sourire et participer avec passion à toutes les discussions sur le Vn .
Que de peine…Guillaume , j’imagine combien la douleur de perdre un être cher peut hanter l’éxistence .
Je ne doute pas un seul instant du fait que Leon savait à quel point il était apprécié sur ce forum , par ses proches , mais aussi par les gens qu’il avait l’habitude de cotoyer….Il est encore un peu tôt mais …je pense que reprendre le dessus et savourer la vie , pour ceux qui nous ont quittés , c’est en partie les garder vivants en nous et ….leur être fidele.
Courage !
-
14 juillet 2007 à 8h57 #40251
C’est trop tard pour moi car je viens de retourner au forum. Mon coeur est serré en sachant quelle triste nouvelle. Nous avons perdu un grand personnage!
Avec mes sincères condoléances pour toute la famille de Leon.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.