Aller au contenu

Le Thé au Vietnam

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2147

      coucou ! c’est encore moi !
      Que pouvez-vous me dire au sujet du thé au Vietnam ?
      Y a-t-il des cérémonies comme au Japon ?
      Est ce toujours une tradition ?

      Au fait, connaissez vous ce site : http://www.byki.com ?
      Il y a (et c’est rare ! ) des cours de vietnamiens.
      C’est gratuit et c’est drolement bien fait pour les débutants.

      Bon courage.

      :icon40:

    • #37353
      mike
      Modérateur

        La culture du thé au Vietnam est une tradition vieille de plus de 3 000 ans

        Elle bénéficie de conditions naturelles favorables (climat, nature des sols, hygrométrie, etc.) et a connu au cours des dernières années un essor considérable.
        En 10 ans à peine, la production est passée de 42 000 tonnes (1994) à 97 000 tonnes (2004), soit une croissance de plus de 130% en volume. Dans le même temps, les exportations ont été quasiment multipliées par 4 (90 000 TM en 2004 contre 23 000 TM en 1994).
        Le Vietnam fait partie des 10 premiers producteurs et exportateurs mondiaux de thé. Selon les statistiques de la FAO (1), il était, en 2004 et en volume, 7ième producteur et 7ième exportateur mondial.
        Il affiche cependant des résultats en valeur très en retrait par rapport à son potentiel productif. La qualité, vecteur essentiel d’extension des débouchés commerciaux, est au centre des débats. A sa clé, une véritable restructuration de la filière.

        Source : Missions économiques

        Voici un champ de Thé au Vietnam

        champsdetheh180528lyr5.jpg

      • #37742

        Personnellement je n’ai pas un très bon souvenir du thé au Vietnam!
        Les infirmières de mon service nous en préparaient : je crois qu’il y avait autant (voir plus) de feuilles de thé que d’eau. A jeun le matin, c’était trop pour mon petit estomac d’occidentale habituée au Lipton!

      • #39481

        il existe de fantastiques salons de thé au vietnam notamment un à Nha Trang ou les mélanges maisons sont délicieux

      • #39483
        vaninamande;27456 wrote:
        Personnellement je n’ai pas un très bon souvenir du thé au Vietnam!
        Les infirmières de mon service nous en préparaient : je crois qu’il y avait autant (voir plus) de feuilles de thé que d’eau. A jeun le matin, c’était trop pour mon petit estomac d’occidentale habituée au Lipton!

        As-tu essaye le the au jasmin? J’ai encore le souvenir de celui que ma grand-mere preparait dans son thermos et qu’elle promenait avec elle toute la journee.
        C’est fin et doux, quelques feuillles et hop c’est bon et pret a boire.:icon40:

      • #39486
        tilai;29274 wrote:
        il existe de fantastiques salons de thé au vietnam notamment un à Nha Trang ou les mélanges maisons sont délicieux

        A Hà Nôi aussi ! :bigsmile:

      • #39518

        personnellement, je suis une fan de thé.
        j’ai ramené quelques bons thés du Vietnam,
        mais qui n’ont rien à voir avec ceux de Chine
        que j’adore !!!
        merci Mike pour la photo d’un « jardin de thé ».

      • #39667
        mike
        Modérateur

          Le thi,

          peux tu nous ramener du thé à la rencontre de Toulon ?

          ça sera avec grand plaisir qu’on le dégustera..:bigsmile::icon40:

        • #39724
          tilai;29274 wrote:
          il existe de fantastiques salons de thé au vietnam notamment un à Nha Trang ou les mélanges maisons sont délicieux

          je suis entièrement d’accord avec toi. A quel salon es tu allée? J’aimerais avoir l’adresse stp! Merci d’avance.

          Il y a aussi un thé qui est excellent, c’est celui aux épices avec un peu de sucre, je crois que c’est un thé originaire d’Inde!!!!

          Exemple de production de thé au vietnam
          Source: Le courrier du Vietnam
          [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
          Au pays du thé Tuyêt
          [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2006/01/D%C3%A9couverte/Sites/default/3685.g01as.JPG[/IMG]

          Si vous venez à Suôi Giàng, dans la province de Yên Bai (Nord), vous aurez
          l’occasion d’admirer les théiers centenaires Tuyêt San qui donnent, selon les fins palais, un des meilleurs thés du monde.

          Suôi Giàng est situé à 1.500-1.800 m d’altitude. Il arrive souvent que lorsque le brouillard tombe, les toits des maisons soient invisibles. Que l’on soit en été ou en hiver, les nuits sont fraîches et la couverture est de rigueur.
          Tuyêt San, un nom que tous les amateurs de thé connaissent. Tuyêt veut dire la neige, et San la montagne. C’est en effet dans les contreforts montagneux que poussent ces théiers, là où vivent les minorités ethniques. Ce sont de vrais arbres et non pas des théiers-arbrisseaux soigneusement alignés comme on peut en voir un peu partout dans les montagnes et collines du Vietnam. Des théiers centenaires aussi, aux troncs parfois énormes, aux feuillages denses, qui ont les silhouettes tortueuses des vieux oliviers des campagnes de Provence (France). Les feuilles sont larges, longues et d’un vert franc. Les bourgeons très gros. Parfois les troncs sont si massifs que 2 personnes se tenant la main arrivent à peine à en faire le tour.
          Giàng A Dang, président du Comité populaire de la commune de Suôi Giàng, se souvient d’une photo de feu Premier ministre Pham Van Dông à l’ombre d’un théier centenaire du hameau de Pang Cang. Deux êtres vivants solides côte à côte, l’un humain, l’autre végétal, inébranlables malgré bien des vicissitudes, historiques pour l’un, climatiques pour l’autre. Un cliché symbolique.
          Un groupe de l’Institut de recherches sur les théiers (dépendant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural) s’est rendu à Yên Bai et a dénombré 84.000 théiers Tuyêt San qui, ont-ils estimé, rapportent un revenu annuel de 15 milliards de dôngs aux locaux.
          Selon Giàng A Dang, « le thé Tuyêt San est délicieux en raison des conditions climatiques particulières qui règnent en altitude. Pas de neige certes, mais un brouillard tenace, de la rosée, qui donne au thé un goût et une limpidité exceptionnels ».[/FONT]
          [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Tuyêt San, un thé haut de gamme
          À certaines époques, faute de débouchés, les théiers furent laissés à l’abandon et leurs feuilles non récoltées. Actuellement, on est au petit soin avec eux car ils rapportent gros. Avec l’augmentation de leur niveau de vie, les Vietnamiens sont prêts à payer plus cher pour consommer des thés de qualité. Les commerçants suivent la demande. Bref, le thé Tuyêt San est devenu un produit haut de gamme qui se monnaie au prix fort. Un commerce parallèle de faux Tuyêt San a même vu le jour.
          En 2000, un couple sud-coréen a fait une étude poussée sur ce thé, montrant que son goût n’avait rien à envier aux meilleurs thés chinois. Ils coopéraient avec une compagnie locale pour produire un thé en employant des méthodes novatrices, en grande partie manuelles, afin de garantir une qualité optimale. Puis, ils exportaient ce thé vers son pays natal. En 2001, un kilo de thé Tuyêt San ne se vendait que 200.000 de dôngs. Depuis, le prix s’est envolé. Les Sud-Coréens ont quitté la région et ont laissé leur société aux bons soins des autorités locales. Le thé est commercialisé sous la marque Thé Suôi Giàng. Il semblerait actuellement que les Sud-Coréens continuent d’assouvir leur passion dans la province de Hà Giang (Nord), autre haut lieu du thé Tuyêt San.
          Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a organisé un séminaire sur le thé Suôi Giang à Yên Bai, afin de valoriser ce produit local dont la renommée dépasse les frontières nationales. Un expert russe a estimé que le thé Tuyêt San donnait les « meilleurs parfums théiers du monde », et a souligné que le processus de fabrication artisanale était en grande partie à l’origine de ce goût unique.
          Xuân Thang/CVN
          [/FONT]

          Lam

        • #39725
          mai

            merci pour l’info mais je n’ai pas compris quelle sorte de thé on y produisait au final:thé vert?j’ai bu un thé extra au viet nam hors de prix:des bourgeons de lotus..j’ai perdu l’adresse pour m’en procurer si quelqu’un sait:il faut voir du côté des pagodes..

          • #39737
            mike
            Modérateur

              Comme l’indique l’article ci dessous, le Vietnam produit plus de 15 variétés de Thé (essentiellement du thé vert et noir..)

              Le Vietnam, le septième exportateur mondial du thé

              Avec 80.000 tonnes de thé exporté, le Vietnam s’est classé septième parmi les fournisseurs de ce produit du monde, a fait savoir le vice-président de l’Association du thé du Vietnam, Nguyen Van Thu.

              Le pays a vendu à l’étranger, ces sept derniers mois, 45.000 tonnes de thé, soit une augmentation de 30 % par rapport à la même période de l’année passée. La moitié des exportations est le thé noir (58 %). Cette année, le pays vise l’exportation de 100.000 tonnes pour une valeur de 110 millions de dollars.

              Actuellement, le Vietnam a produit 15 sortes de thé, qui sont commercialisées dans 57 pays et territoires du monde. Ses grands clients sont le Pakistan, Taïwan, l’Inde et la Russie. Pourtant, le thé du Vietnam est vendu, pour la plupart, comme produit brut et son nom commercial, VINATEA, reste peu connu par les consommateurs.

              A présent, le théier est cultivé dans 33 provinces, sur une superficie totale de 125.000 hectares, et donne une production de 577.000 tonnes, répondant seulement à la moitié du besoin en matières premières des usines de production du thé.

              Pour la période 2010-2015, la superficie de thé devra être portée à 150.000 hectares, pour un million de tonnes de produits. De plus, 1,5 million de postes de travail seront créés.

              Source
              : AVI

              Voici une vidéo sur la production du thé au Vietnam :

              [youtube]BRwJLO4Dgeg[/youtube]

            • #39801

              source:http://vietnamnatal.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=42043
              L’esthétique est pour la culture du thé chinois. Le principe moral pour celui de la culture japonaise. Tandis que l’art du thé vietnamien est plus souple et ouvert. La Maison de thé Truong Xuân est une adresse hanoienne pour cet art.
              Au Vietnam, le thé est bien plus qu’une simple boisson. On en boit pour répondre à l’accueil chaleureux, pour ouvrir les discussions, pour la sérénité, la méditation en contemplant la nature. Le thé est préparé à partir des feuilles les plus jeunes et les plus tendres du théier. Les différences entre les nombreuses variétés de thé existantes viennent de la façon dont les feuilles sont traitées. Le thé vert au parfum rural est enrichi d’un zeste de délicatesse hanoienne.
              La clé de la réussite réside dans la qualité du séchage et de la fermentation des feuilles. Au terme de la fermentation, les feuilles de couleur verte sombre prennent une teinte marron rouge. Le parfum varie du floral au fruité ou au malté selon la durée du séchage et le degré de fermentation. Le thé non fermenté est appelé « thé vert ». Infusé, le thé vert est de couleur vert jade ou vert-jaune, et diffuse un parfum végétal frais. Truong Xuân, une maison de thé d’élite
              Toutes ces raisons conduisent les amateurs de thé à la Maison de thé Truong Xuân, 13, rue Ngô Tât Tô (Hanoi) pour en déguster les différents parfums. Truong Xuân est de la 5e génération de l’enseigne du thé Linh Duoc. C’était une maison de thé très connue pour les habitants du Hanoi d’antan. Aujourd’hui, c’est son fils Hoàng Anh Suong qui a pris le relais de l’enseigne familiale.
              Truong Xuân, 75 ans, a consacré sa vie à la culture du thé. Il a traversé le pays de long en large pour étudier la technique du séchage et du thé, sur les champs de théier à Thai Nguyên, Phu Tho, Nghê An, Lâm Dông, etc.
              Ce maître du thé a formé 3 groupes de thé : le thé vert pur, le thé de nutrition – mélange d’herbes médicinales, et le thé parfumé aux fleurs (pamplemousse, jasmin, lotus ). Etant un connaisseur du thé, mais aussi un artiste sur l’art du thé, il a aménagé la maison par divers espaces: détente avec le thé au lotus, dégustation avec le thé parfumé aux fleurs blanches, démonstration artistique avec le thé de Tà Sùa et Thuong Son.
              À cette adresse, est né le Club des amoureux du thé Viêt, il y a 4 ans. Quelque 300 membres du club se retrouvent autour d’une tasse de thé, chaque trimestre, pour partager la même passion : l’art du thé.
              Le petit salon de thé Ông già
              À Hanoi, il y a des milliers de points de vente de thé sur le trottoir. Le salon de thé Lu ou bien ông già (le Vieillard) figure parmi ces adresses populaires des buveurs de thé.
              Le petit salon, ouvert depuis 1990, se trouve dans le quartier très animé de Thanh Xuân Bac. Le salon occupe une superficie modeste de 5 m2, sous l’escalier d’un immeuble. Sur le sol sont installés 2 fours au charbon servant à faire bouillir l’eau et à réchauffer les tasses. Les dégustateurs de thé se mettent par terre, sur des nattes ou au tour d’une tablette en bois naturel fabriquée par le patron du salon.
              Chaque soir, de 150 à 200 personnes environ s’y rendent pour déguster du thé. Ils sont pour la plupart étudiants. Les habitués connaissent par cœur l’agenda du service : lundi pour le thé au lotus, mardi le thé au jasmin, mercredi le thé au chrysanthème. Le Vieillard est une des trois adresses de dégustation de thé connues à Hanoi (Danh trà et Truong Xuân). Thanh Tu/CVN
              ( 07/04/06 )

            • #40117

              moi j’adore le thé au maïs, qui est assez repandu au vn, quelqu’un connait?

            • #40281

              Le thé au mais ?! serai curieux de voir ce que ça donne , j’ai deja eu l’occasion d’en gouté à l’artichaut et au concombre d’eau et ça m’a bien plu !

            • #40287
              yen

                Bonjour, qui aurait une adresse, pour pouvoir se procurer du thé du Vietnam? merci yen

              • #40288

                Je ne sais pas si les frères mariage en vendent, quelqu’un sur le site pourra peut-être nous le dire…

              • #40301

                @helios75 30123 wrote:

                Le thé au mais ?! serai curieux de voir ce que ça donne , j’ai deja eu l’occasion d’en gouté à l’artichaut et au concombre d’eau et ça m’a bien plu !

                yep, bon en fait je sais pas si c’est aussi répandu que ça mais en tout cas dès que mes parents y vont je leur demande de m’en ramener! :bigsmile:
                et sinon artichaut aussi j’ai déjà goûté et j’aime bien, même si le gout est un peu trop prononcé à mon goût 😳
                y a aussi le the aux algues que j’aime bien.

              • #40392
                yen;30130 wrote:
                Bonjour, qui aurait une adresse, pour pouvoir se procurer du thé du Vietnam? merci yen

                Chào yen, Salutatous,

                Peut être qu’ils en auraient chez Thanh Bi`nh, place Maubert; c’est une « épicerie exotique » mais 100% vietnamienne, l’une des plus ancienne surement sur Paris.
                Peut être aussi qu’ils auraient le thé populaire de Huê’. C’était le thé des cyclo-pousses de Saigon, vendu au coin des rues, dans des bols immenses. J’aime beaucoup, ça se laisse boire en grande quantité, a un goût léger, ne prend pas à la gorge, ne « saoule » pas ni en goût ni en odeur. Mais bon.

                Dans le Nord, vous avez différents thés, celui de Tha’i Nguyên est réputé – beaucoup de caractère, corsé un peu

                Dans le Sud, on connaît le thé des Hauts-Plateaux, région de Bão Lô.c (Blao), Di Linh (Djiring), Buôn Mê Thuô.t (Ban Me thuot) … Les thé de Blao et de Djiring sont assez connus.

                Une autre fois, je vous raconterais deux ou trois histoires de thés
                L’Empereur, Le Poney et surtout l’Ermite !

                _______________________________________________________________

                A Kamel

                Le camélia se dit en vietnamien Trà Hoa, fleur de théier
                et donc, la Dame aux camélias, Trà Hoa Nu°~.

                Les camélias font partie de la même famille que les théiers (theaceae)______________________________________________________________

                @+

                800px-Camellia_japonica.jpg
                Camelia japonica

              • #41231

                Moi, j’en ai trouvé au supermarket de Thuong Xa Tac à HCM vers Lê Loi.
                Ce sont des paquets de thé vert Thai Nguyen de 500 grs.

                On m’a conseillé d’en prendre là pour éviter des arnaques (du faux thé vert)
                J’avoue que je n’ai pas regretté.

                P.S: une grande mère m’a dit un jour : « pour savoir si c’est du vrai thé vert Thai Nguyên, tu en mâches une pincée et quand tu recrâches et tu vois la couleur verte et tu dois garder un goût sucré et amer dans la gorge »

              • #41319

                Le thé Vietnamien est vraiment tres fort.
                Je m’attendais au thé qu’on achete un france en saché (doux comme une tisane).

                Et quand le pere de ma fiancée a fait le thé et m’a proposé j’ai accepté bien que je met habitellement du sucre et la non.

                Et quand j’ai bu la 1ere gorgé, je m’attendais pas un un gout aussi fort !!!

                Bref j’accepter de temp en temp, mais apres le 1er verre de thé j’ai appris a dire « Khong, cam on bac !! »

              • #41357
                mike
                Modérateur
                  SAM60;31218 wrote:
                  Le thé Vietnamien est vraiment tres fort.
                  Je m’attendais au thé qu’on achete un france en saché (doux comme une tisane).

                  Et quand le pere de ma fiancée a fait le thé et m’a proposé j’ai accepté bien que je met habitellement du sucre et la non.

                  Et quand j’ai bu la 1ere gorgé, je m’attendais pas un un gout aussi fort !!!

                  Oui..je pense que c’est juste une question d’habitude…

                  SAM60;31218 wrote:
                  Bref j’accepter de temp en temp, mais apres le 1er verre de thé j’ai appris a dire « Khong, cam on bac !! »

                  Tu peux le dire pour autre chose aussi..:bigsmile:

                • #43092
                  yen

                    Thanh Ba,
                    merci pour l’adresse des « thés » sur Paris, il me sera tres difficile de m’en procurer, habitant un petit village de l’Aude dans le midi de la France, à part q’une personne puisse m’en envoyer, les frais d’achat et de port seront payés bien entendu (en quantité raisonnable)!Je pense que ces thés n’ont rien avoir,en comparaison des thes que l’on achete dans les grandes surfaces, et des thes que l’on trouve chez Mariage. Merci yen

                  • #54931
                    yen;33101 wrote:
                    Thanh Ba,
                    merci pour l’adresse des « thés » sur Paris, il me sera tres difficile de m’en procurer, habitant un petit village de l’Aude dans le midi de la France, à part q’une personne puisse m’en envoyer, les frais d’achat et de port seront payés bien entendu (en quantité raisonnable)!Je pense que ces thés n’ont rien avoir,en comparaison des thes que l’on achete dans les grandes surfaces, et des thes que l’on trouve chez Mariage. Merci yen

                    Bonjour,
                    en faisant une recherche sur le thé vietnamien, je suis tombée sur ce (vieux!) sujet dans lequel vous demandez si quelqu’un peut vous en envoyer.
                    Si cela vous intéresse toujours, je peux vous envoyer du Thai Nguyên de très bonne qualité (sélectionné et directement ramené du Vietnam par un ami Vietnamien connaisseur).
                    Vous pouvez aussi directement en acheter sur ce site :
                    Thés et Infusions – Co Sau Dao – Import produits exotiques vietnamiens mais je ne connais pas ces marques et qualités.
                    Bonne journée (sous la pluie à Paris :/)
                    Ggrmpf

                Vous lisez 22 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.