› Accueil et Bienvenue sur Forumvietnam.fr – Forum Vietnam › Nouveau membre – Présentation › Recherche de ma famille à HCV
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
4 juin 2007 à 21h43 #2127
Bonjour à tous !:icon40:
Je me présente : Thyla (mon pseudo :bigsmile:) Je suis carteronne. Ma grand-mère était vietnamienne et mon père est donc eurasien.
Si je me suis inscrite sur ce forum ce soir, c’est parce que
ma grand-mère paternelle, qui était vietnamienne, nous a quitté mercredi dernier … Elle était atteinte de la maladie d’Alzeimer et auparavant elle a toujours refusé de nous parler de sa famille au Vietnam, car elle l’avait quittée un peu brutalement …Elle est née à Saigon en 1920. Lorsqu’elle a rencontré mon grand-père, un Français, au début des années 1940, sa famille s’est opposée à son union avec lui. Elle a donc quitté le Vietnam pour se marier avec lui au Cambodge, malgré la vive opposition de sa famille …
Aujourd’hui, je dispose de son extrait d’acte de naissance, donc des noms de ses parents, et je souhaiterais vivement savoir s’il y a encore de sa (ma) famille à HO-CHI-MINH VILLE à ce jour … Je projette d’aller au Vietnam prochainement et cela serait super d’y retrouver de la famille !
Pourriez-vous m’aider à effectuer ces recherches ou éventuellement m’indiquer la façon de procéder afin de savoir si j’ai encore de la famille là-bas ?
Je vous remercie vivement de l’attention que vous voudrez bien porter à ma requête.
Dans l’attente de vous lire …
Cordialement,
Thyla
-
4 juin 2007 à 21h54 #36873
:bienvenue1: Thyla,
Pour commencer, essaies de voir sur les pages jaunes vietnamiennes si des familles sont présentes sous le nom de tes arrières-grands-parents (si j’ai bien compris ton message..)..
http://www.yellowpages.com.vn/
Peut être que les membres de FV qui sont déjà installés à HCMV pourront t’aider dans ta recherche..:icon40:
En tout cas, n’hésites pas à nous tenir au courant..
Bon courage..
-
4 juin 2007 à 22h20 #36874
salut THYLA et ,
as tu une piste pour commencer ?? par ex dans l’entourage de ta gd mère s’il ya encore des membres habitant à saigon, et si oui , à quelle adresse ??, ça me semble pas facile du tout si tu ne disposes pas au minimum un quelconque détail….en tout cas bon courage dans tes recherches, et commence peut être par le tuyau filé par mike… -
5 juin 2007 à 1h27 #36892
Bienvenue Thyla
@mike 26543 wrote:
:Pour commencer, essaies de voir sur les pages jaunes vietnamiennes si des familles sont présentes sous le nom de tes arrières-grands-parents (si j’ai bien compris ton message..)..
@tdung848 26546 wrote:
commence peut être par le tuyau filé par mike…
Un Nguyen (ou un autre nom) dans un annuaire vietnamien, il n y a que ça :bigsmile:
est il possible d’avoir le contenu de l’acte de naissance ?(publiquement ou en MP) -
5 juin 2007 à 11h05 #36924
Je suis bien allée sur le site des pages jaunes vietnamiennes et j’ai trouvé quelques entreprises qui portent le nom de mon arrière grand-mère (5) et delui de mon arrière grand-père (9). Croyez-vous que si je leur envoie un mail en Anglais, j’ai des chances pour qu’ils me répondent ?:oops:
Remarquez, qui ne tente rien, n’a rien !
Mon arrière grand-mère s’appelait LE THI Phuoc et mon arrière grand-père s’appelait LE VAN Cam. Quel est le nom et le prénom la-dedans, car je ne sais pas si les services d’état civil français ont correctement classés les éléments. Je sais qu’ils vivaient à CHOLON. C’est tous les éléments dont je dispose.
Sinon, j’ai juste une autre question à vous poser. Ma grand-mère, sur son acte de naissance, portait le nom de sa mère (LE THI et son prénom vietnamien était apparemment Giao). S’agit-il d’une pratique vietnamienne de transmettre le nom de la mère à sa fille ?
Merci encore à vous tous qui m’avez répondu et merci pour vos futures réponses.:kimouss:
A bientôt,
Thyla
-
5 juin 2007 à 19h43 #36959
resalut Thyla,
concernant la pratique de la transmission de nom de famille, je pense que tu peux obtenir des précisions claires auprès de notre maître Léon, il est très calé là dessus , n’hésite pas !! -
6 juin 2007 à 4h38 #36992THYLA;26599 wrote:Je suis bien allée sur le site des pages jaunes vietnamiennes et j’ai trouvé quelques entreprises qui portent le nom de mon arrière grand-mère (5) et delui de mon arrière grand-père (9).
Sinon, j’ai juste une autre question à vous poser. Ma grand-mère, sur son acte de naissance, portait le nom de sa mère (LE THI et son prénom vietnamien était apparemment Giao). S’agit-il d’une pratique vietnamienne de transmettre le nom de la mère à sa fille ?
Puisqu’il y a beaucoup de prénoms mixtes, alors on intercale « Thị » qui est une particule significative entre le nom et prénom pour signaler que la personne portant tel prénom est de sex féminin. Et « Văn », c’est pour les personnes d’autre sex.
Chez les Vietnamiens, les coréens ainsi que les Chinois par exemple, il n’existe effectivement pas vraiment de noms de famille que du clan. C’est pour cette raison que des fois, les deux personnes portant le même nom peuvent se marier sans avoir le risque de consanguinité. Car ils n’ont aucun lien de parenté, mais simplement, parce que leurs ancêtres auraient pu servir le même seigneur qui leur a donné ce nom. Ainsi qu’il existe des dizaines de milliers (voir millions) de personnes portant le même nom et prénom. Or, sans connaître les prénoms de tes arrière-grand-parents ni ceux des autres membres de la famille de ta grande-mère ni celui de leur village d’origine, ta recherche serait très ardue.
D’ailleurs, l’inexactitude de la transcription en alphabet latin de certains noms et prénoms vietnamiens rend la tâche encore plus difficile, par exemple, le nom et prénom de ton arrière-grand-père peuvent être soit « Lê Văn Cầm » ou soit « Lê Văn Cam » ou « Lê Vân Cầm » etc… Et celui de ta grande-mère « Lê Thị Phước« .
Ne t’en décourages pas, mais fais quand même attention, car il y a souvent des malins qui prétendent être les cousins ou cousines des Viet Kieu pour leur demander des sous, et cela est déjà arrivé à un ami de mon père qui, en quittant, il y a plus de 60 ans, son village, il a laissé sa femme et son fils au village, mais celui-ci est décédé peu de temps après son départ et sans que personne ne lui en a tenu au courant. Ensuite, il a reçu des lettres lui demandant de l’argent. Bref, il a découvert la réalité lorsqu’il est rentré au pays.
Bon courage.
-
6 juin 2007 à 6h41 #36999
l’acte de naissance ou son extrait devrait comporter des références. ceux sont les bases
de la recherche, plus que le nom de famille.
Ta grand-mère paternelle étant assimilée comme VK, le premier service vietnamien à consulter et qui orientera vers d’autres services est le Comité chargé des Vietnamiens résidant à l’étranger cad uy ban ve nguoi viet nam o nuoc ngoai
email : [email protected] -
6 juin 2007 à 9h28 #37015Bao Nhân;26669 wrote:Ne t’en décourages pas, mais fais quand même attention, car il y a souvent des malins qui prétendent être les cousins ou cousines des Viet Kieu pour leur demander des sous,
C’est pas faux..
-
6 juin 2007 à 10h31 #37027
Je viens de lire tous vos messages et l’intérêt que vous portez à ma demande me touche beaucoup. J’ai bien pris note de chacune de vos explications.
J’ai un ami vietnamien qui m’a recontacté hier. Il m’a dit qu’il a un oncle qui vit à HCMV et qui pourrait éventuellement faire des recherches sur place, ce qui serait l’idéal. Je vais donc essayé cette piste-là et on verra bien ce que ça donne.
Biensûr, je vous tiendrai au courant de la suite.
Pour le reste, merci encore à tous et à bientôt
Thyla
-
6 juin 2007 à 10h45 #37031
bonne chance pour tes recherches, miss !!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.