› Expatriation au Vietnam › Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam › [Résumé] Le mariage entre ressortissants Francais et Vietnamien au Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
22 avril 2007 à 22h10 #1929[SIZE=+2]Le mariage entre ressortissants Francais et Vietnamien au Vietnam [/SIZE]
-
- Préambule
Tout d’abord, il faut bien noter que la procédure, suivant que le marié soit Francais et la mariée Vietnamienne ou vice versa, est la même.
La procédure selon que le Français soit résident au Vietnam ou résident en France ne sera pas tout a fait la même.
C’est long…. Comptez un minimum de 6 mois pour finaliser un mariage.
C’est laborieux… La quantité de papiers, à fournir, à traduire, à faire tamponner ou à faire certifier par le bureau notarial du consulat, est très importante.
Un mariage Franco-Vietnamien depuis le Vietnam est un mariage sous la loi et le régime Vietnamien, que vous devrez ensuite faire transcrire sur le registre d’état civil Francais auprès du consulat ou de l’ambassade qui gère votre dossier. A Contrario, un mariage Franco-Vietnamien célébré depuis la France sera un mariage Francais. J’ignore s’il existe une possibilité de le transcrire sous la loi Vietnamienne. N’allez pas croire qu’il suffit de faire venir votre promise en France pour l’épouser plus facilement, les Visas pour mariage sont très difficiles a obtenir.
Il est très très fortement déconseillé de tenter d’organiser un mariage blanc. Vous serez découvert et ce type de fraude entraine un prix a payer très important.
Par rapport à la diplomatie Française : Le consulat d’Ho Chi Minh Ville ne pourra gérer votre dossier uniquement si le conjoint Vietnamien est né dans la province de Saigon. Dans tous les autres cas, vous devrez faire suivre votre dossier par l’ambassade de France au Vietnam qui se situe à Hanoi.
Les officiers consulaires sont là pour aider, ce ne sont pas des empécheurs de se marier en rond. Ecoutez les, exposez leurs vos problèmes, soyez francs, sincères, cela ne fera que faciliter la longue tache qui vous attend.La procédure que je vais vous décrire est simplifiée et le détail des démarches que vous devrez accomplir doit être demandé auprès des autorités Francaises et Vietnamiennes. De plus ces formalités sont succeptibles d’évoluer. dans les explications qui vont suivre, je citerai soit le consulat, soit l’ambassade afin de faire référence aux autoritées Francaise au Vietnam. Dans tous les cas c’est soit l’ambassade soit le consulat qui gérera votre dossier de A à Z.
Pour information, je suis en train de me marier ( nous sommes très proche de la fin) et mon mariage est géré exclusivement à Ho Chi Minh Ville ( Mariage entre un Francais résident à Ho Chi Minh avec une Vietnamienne originaire de Ho Chi Minh)
Et surtout, n’oubliez pas qu’un mariage de ce type est une aventure à laquelle il faut profondémment adhérer. Il y aura des déceptions, des espoirs, de longues semaines d’attente, mais finalement quand on touche au but le plaisir n’en est que plus important.
-
- Si le ressortissant Francais réside au Vietnam
– Première chose : Assurez vous que vous êtes bien inscrit sur la liste des Français résidant à l’étranger en vous faisant délivrer une carte consulaire. Cette inscription n’est pas obligatoire mais il n’y a que des avantages à le faire et que des inconvénients à ne pas le faire.. Adressez vous au consulat ou ambassade afin d’obtenir cette carte auprès du service des affaires notariales. Sans cette carte, vous entrerez dans la procédure des francais résident en France et de ce fait il sera beaucoup plus difficile de gérer votre dossier (surtout si vous êtes vraiment résident au Vietnam car je ne vois pas auprès de quelle mairie vous pourrez demander la publication des bans).
Une fois que vous êtes prêt a vous lancer dans l’aventure, présentez vous devant les autorités Francaises ( service de l’état civil) afin d’exposer votre projet de mariage. Venir avec le futur conjoint Vietnamien sera apprécié par votre interlocuteur qui vous accompagnera jusqu’au bout.
Grosso modo, voici ce qui se passera :
1- Les autorités Française vous remettrons, à chacun des conjoints, un dossier a compléter avec des éléments a fournir.
2- L’agent diplomatique devra juger de votre mariage. Ce ne sont pas des jugements de valeur a l’emporte pièce, mais une reflexion permettant de mettre a jour d’éventuelles entourloupes ( mariage forcé, mariage acheté, mariage de nationnalisation). Ca pourrait choquer certaines personnes de voir une administration émettre des jugements sur des choix personnels mais sachez que les « faux mariages » sont monnai e courante et qu’il faut lutter contre cet état de fait.Quels sont les objectifs de la « partie » Francaise?
Tout simplement de mettre a votre disposition des documents qui seront demandés par les autorités Vietnamiennes.
Gérer la situation du conjoint Vietnamien en s’assurant qu’il est en droit de ce marier sans contrevenir aux règles en vigueur en France ( Polygamie par exemple).Maintenant qu’on vous a signifié tous les éléments que vous avez a présenter, il n’y a plus qu’à….
Oui, mais ce n’est pas si facile que ça… Il semblerait que parmi les documents certains ne soit pas très facile a obtenir pour le conjoint Vietnamien. Je veux citer par là, la copie intégrale de l’acte de naissance. N’oubliez pas que le Vietnam a eu une période d’après guerre un peu difficile et que les archives d’état civil ont pu souffrir. Croisez les doigts pour que votre conjoint ait bien en sa possession son acte de naissance qui, même si il s’est modernisé il y a peu, ressemble souvent a un vieux parchemin ronger par le temps quand on a affaire a une personne en age de se marier.
Attention également au certificat de célibat qui doit être remis par la police de quartier de chacun des lieux ou le conjoint a vécut depuis sa majorité. Autrement dit, si la personne a vécu officiellement a 5 adresses distinctes entre sa majorité et aujourd’hui, c’est auprès 5 polices de quartier qu’il faudra réclamer ce document.Attention!!! , tous documents Vietnamiens demandés par les autorités Francaises doivent-être traduits et légalisés. Il existe un Bureau spécialisé dans cette tache a Saigon dont le tampon a valeur de légalisation auprès des autorités francaises.
Super, Vous avez bien travaillé et quelques semaines plus tard, vous avez réunis tout ce qui était demandé
Direction consulat avec vos 2 Dossiers ( le votre et votre conjoint ) pour les déposer. Normalement, la première tentative n’est pas la bonne. Il y a toujours un élément qu’on aura mal compris, une légalisation manquante ou faite sur la base d’un document non habilité a être légalisé…
Pas de panique, tenez compte de tout ce qu’on vous aura dit et revenez et tout devrait bien se passer.
Votre dossier a été accepté
Ouf un moment de répit. C’est au consulat de bosser et de faire la présentation des bans ( vous noterez au passage qu’on imagine mal qu’une personne s’oppose au mariage quand on est si loin de ses racines)
Le délai d’attente sera d’environ un mois.
Passé ce délai, ( et si personne ne s’oppose au mariage) le consulat vous appel afin de venir retirer le fruit de la procédure Francaise.Le consulat vous remet vos documents nécessaires pour la suite
La composition de ces documents est assez simple :
– Le Certificat de Capacité a Mariage ( dont vous entendrez souvent parler sous la forme de CCM)
– Votre Certificat de célibat.
Attention, il ne vous sera pas remis de copie de ces documents. En cas de perte vous devrez recommencer la procédure a zéro. Un seul conseil, faites des photocopies que vous irez faire légaliser auprès du service notarial du consulat. Ne remettez pas le CCM aux autorités Vietnamiennes avant d’avoir en votre possession ces copies légalisées. N’oubliez surtout pas que le CCM sera exigé a chaque fois que vous aurez besoin de vous rendre au consulat, la copie légalisée servira pour les autorités Francaise tandis que l’original sera remis auprès des autorités Vietnamiennes.La partie Francaise est terminée, que ce passe t’il maintenant?
Et bien, il est temps de s’attaquer a la partie Vietnamienne. Il est tout de même très important de s’y interesser avant car certains documents sont longs a obtenir. Toutefois, vous êtes sur la bonne voie. Il n’y a pas d’épreuves insurmontables a partir de maintenant.
A noter toutefois qu’une visite médicale sera exigée. Elle ne consiste pas en une prise de sang comme on peut se l’imaginer mais est d’une nature bien plus surprenante. Les autorités Vietnamiennes vous indiqueront un hopital ou vous devrez vous rendre afin d’y rencontrer… un Psychiatre.
Pour la petite histoire, j’ai du me rendre dans un asile, un vrai de vrai avec les fous qui vont avec. C’est qu’à coté de tels phénomènes on m’a jugé sain d’esprit assez facilement. Qui l’eu crutVous avez déposé votre dossier auprès des autorités Vietnamiennes
La suite est un long fleuve tranquille…
1- Lorsque le dossier est accepté ( pas de pièces manquantes) on vous fixe un rendez vous pour un entretien. Cet entretien aura lieu au maximum 20 jours après le dépot du dossier
Cette entretien sert lui aussi a lutter contre les « mauvais » mariages.
Il est monnaie courante de voir une jeune Vietnamienne parlant Vietnamien exclusivement vouloir se marier avec un américain parlant anglais exclusivement et qui ne se connaissent que via Internet. Je me demandais comment ils faisaient pour communiquer jusqu’à ce que je découvre le pot aux roses… des sociétés organisent de tel mariage. Dans un cyber café j’ai vu une de ces conversations ou personne ne parle la même langue… Edifiant : Un dico sur les genoux et la conversation n’est qu’un échange de mots sans phrase. En générale le mot « Money » revient assez souvent2- L’entretien.
Si vous réussissez l’entretien (vous avez prouvé que vous vous connaissez bien, que vous vous aimez, et que vous connaissez suffisament votre futur conjoint).
On vous communiquera une date pour votre mariage, enfin pour la signature des papiers.3-La signature du mariage.
On touche enfin au but. La signature n’est pas très cérémonieuse et puis de toute manière l’officier vietnamien parle Vietnamien et je vous souhaite bien du plaisir pour le comprendre. Faites vous aiguiller par votre conjoint afin d’apposer vos signatures là ou il le faut et en 5 minutes c’est terminé.Mon document de mariage Vietnamien, j’en fais quoi ?
Vous êtes maintenant marié, mais sous la loi Vietnamienne uniquement. Ce mariage n’a en l’état actuel des choses aucune valeur aux yeux des autorités francaises. Pour ce faire, il faut le faire transcrire sur les registres d’état civil Francais. Le consulat se charge de cette action.
Pour la Nième fois, rendez vous dans votre bureau de traduction officiel et faites traduire et légaliser votre acte de mariage Vietnamien (cette fois c’est le dernier passage à la traduction).
Munis des documents transcrits ainsi que de votre copie légalisée du CCM , vous vous rendrez au consulat. Grace au CCM la transcription du mariage sous la lois francaise n’est plus qu’une formalité. Après un délai allant de 1 à 3 semaines vous serez convoqué au consulat ou on vous remettra un livret de famille qui fera de votre mariage un mariage avec les mêmes avantages et obligations qu’un mariage célébré en France.
Vous êtes maintenant unis pour la vie, et croyez moi toutes les tracas qui ont hantés vos nuits deviennent maintenant de bons souvenirs que vous ne serez jamais avares de raconter.-
- Si le ressortissant Francais réside en France
Bon, il est vrai que ca complique les choses par certains aspects mais par d’autres ça les facilite.
La procédure est identique que si vous étiez présent au Vietnam. Néanmoins ci dessous voici une description des différences.A savoir
– Un courrier France -> Vietnam mettra 1 semaine a arriver.
– Un courrier Vietnam -> France mettra 3 semaines arriver.
– Même si dans la théorie un seul voyage de 3 semaines au vietnam est obligatoire ( ou alors 2 séjours de 3 jours), pour que votre dossier aboutisse sans trop de difficultés, vous devrez nécessairement faire plusieurs déplacements. Je ne peux que vous conseiller, si vous en avez la possibilité de faire le déplacement le temps qu’il faudra afin de gérer votre mariage. Prévoir 6 mois sur place.Voici les étapes clefs ou votre présence sera Obligatoire ou conseillée. Le calendrier associé est un cas idéal à prendre avec beaucoup de précautions
J0 (Avant le dépot du dossier au consulat)
– Rencontre avec l’officier diplomatique Francais Au moins une rencontre durant la partie Francaise du dossier est très très fortement conseillée 8-12ème semaine
– Examen Psychiatrique. Il peut être réalisé en France puis être traduit, mais votre dossier sera plus difficilement accepté 12ème semaine
– Remise du dossier aux autorités Vietnamiennes. Une procuration doit être établie. Toutefois, les autorités Vietnamiennes rechignent à accepter les dossiers lorsqu’un seul des conjoint est présent et prétextent une non conformité de la procuration 1
2-14ème semaine
– Entretien avec les autorités Vietnamiennes. Présence indispensable, cela va de soit 14-16ème semaine
– Célébration et signature du mariage. On peut penser que la présence des 2 époux soit nécessaire
20ème semaine
– Remise du livret de famille par le consulat. Présence conseillée mais il peut être envoyé par voie postale
Le consulat peut, au cas par cas, accepter de remettre des documents tel le CCM directement au futur conjoint Vietnamien. Dans ce cas il sera demandé d’établir une procuration, qui aura d’autant plus de valeur si vous la remettez en main propre au début de procédure. ATTENTION : ce n’est pas une règle absolue mais du cas par cas.
Le livret de famille, lui ne le sera pas et pourra être envoyé a votre adresse en France.Concrètement, qu’est ce que ça change
– L’affichage des bans :
Ca sera un double affichage. Dans la mairie de votre résidence en France d’une part et au consulat/ambassade d’autre part. Cela implique des délais allongés car le consulat doit transmettre la demande de publication des bans auprès de votre mairie. Cette démarche coute un minimum de 2 mois.– La visite médicale :
Elle peut être réalisée en France puis traduite en Vietnamien et légalisé.– La remise de documents :
Il peut arriver que cela complique les choses. Une procuration est le Sesam permettant de ne pas avoir de probléme. Parfois même une procuration n’est pas suffisante et la procédure s’en trouvera ralentie avant qu’un nouveau modèle de procuration soit présenté.En conclusion, j’ai le regret de vous dire qu’il n’y a pas de règle. Lorsqu’on attend son tour dans les diverses administrations. Nous autres, Français en train de se marier au Vietnam échangeons nos expériences et force est de constater que chaque histoire est différente, chaque étape terminée est une petite victoire. La somme de toutes ces petites victoires est notre objectif a tous.
Si je ne devais donner qu’un conseil, ca serait que vous veniez au Vietnam afin de vivre et de partager cette aventure auprès de l’être aimé. Et puis le Vietnam, après tout c’est pas si mal non ?Source : Vinapix
-
-
31 octobre 2007 à 20h45 #48211
Un grand merci à tous, pour ces informations…..c’est promis je vous tiens courant de mon mariage, actuellement nous avons donnés nos dates de naissance(mon amie et moi), et nous attendons les moines qui nous fixent la meilleure date pour notre mariage religieux. (tradition oblige)……A suivre
-
11 août 2008 à 12h12 #53384
Qui parmi vous connaissez cette notion d’Audition Obligatoire avant le dépot du dossier de demande de Certificat de Capacité à Mariage ?
En effet je suis en train de constituer ce dossier et une personne de l’Ambassade de France de Hanoi (réponse par mail) m’a demandé de faire le voyage jusqu’à Hanoi pour les voir, moi et ma future épouse vietnamienne, juste avant le dépot du dossier : ma future épouse habite une ville dans le Sud du vietnam, dans le delta du mékong…
Quelqu’un saura-t-il s’il y a un moyen de passer cet Audition Onbligatoire tout simplement au Consulat de HCM ????
Merci de vos conseils. -
12 août 2008 à 6h42 #73049asitapham;62058 wrote:Qui parmi vous connaissez cette notion d’Audition Obligatoire avant le dépot du dossier de demande de Certificat de Capacité à Mariage ?
En effet je suis en train de constituer ce dossier et une personne de l’Ambassade de France de Hanoi (réponse par mail) m’a demandé de faire le voyage jusqu’à Hanoi pour les voir, moi et ma future épouse vietnamienne, juste avant le dépot du dossier : ma future épouse habite une ville dans le Sud du vietnam, dans le delta du mékong…
Quelqu’un saura-t-il s’il y a un moyen de passer cet Audition Onbligatoire tout simplement au Consulat de HCM ????
Merci de vos conseils.l’entretien sert à lutter contre les mariages blancs, et vous aurez aussi un entretien côté viet avec des questions beaucoup plus perso, ils ont même regardé nos photos et notre courrier…
par contre je suis d’accord avec toi que les personnes habitant dans le sud devraient dépendre du consulat, ce serait moins compliqué -
12 août 2008 à 11h46 #73078nanou;62113 wrote:par contre je suis d’accord avec toi que les personnes habitant dans le sud devraient dépendre du consulat, ce serait moins compliqué
Ce qui est surprenant en effet, c’est que les citoyens vietnamiens de HCM-Ville aient droit au consulat français de cette ville ..
… ..et que les citoyens vietnamiens plus au Sud de HCM-ville aient l’obligation d’aller à Hanoï.. çà fait une sacrée trotte !!!Y a un truc !!!
-
12 août 2008 à 17h18 #73091robin des bois;62149 wrote:Ce qui est surprenant en effet, c’est que les citoyens vietnamiens de HCM-Ville aient droit au consulat français de cette ville ..
… ..et que les citoyens vietnamiens plus au Sud de HCM-ville aient l’obligation d’aller à Hanoï.. çà fait une sacrée trotte !!!Y a un truc !!!
Les voies de la bureaucratie sont impénétrables.
-
13 août 2008 à 10h07 #53393mike;24137 wrote:[SIZE=+2]Le mariage entre ressortissants Francais et Vietnamien au Vietnam [/SIZE]
bonjour
J’ai eu le plaisir de découvrir votre forum mais trop tard.
Je me suis marié avec une vietnamienne au mois de décembre et la procédure que tu indiques est exactement celle que j’ai du faire (à quelques petites choses qui diffèrent) mais sans grandes importances. -
13 août 2008 à 10h18 #73148
l’entretien sert à lutter contre les mariages blancs, et vous aurez aussi un entretien côté viet avec des questions beaucoup plus perso, ils ont même regardé nos photos et notre courrier…
par contre je suis d’accord avec toi que les personnes habitant dans le sud devraient dépendre du consulat, ce serait moins compliqué[/quote]Il est vrai qu’il y a un entretien obligatoire mais ce n’est qu’une formalité.
Quand je l’ai passé à l’ambassade ils m’ont demandé comment c’est passé notre rencontre ou quand ……
Je suis d’accord que cet entretien ne sert qu’à savoir si c’est un véritable mariage d »amour ».Nous avons prouvé que ce n’était pas un mariage blanc et voilà.
Ce n’est qu’une formalité et il n’y a vraiment pas de souci a se faire
Amicalement -
13 août 2008 à 11h52 #73166
Bonjour Minh Long,
Lors de votre entretien, c’est lors du dépot du dossier de demande de CCM ?L’Ambassade à Hanoi vous a t’elle livré un document, ou quelque chose de similaire, et qui servira de preuve comme quoi vous avez passé un entretien ?
Pourquoi cette question : ma future épouse habite dans une ville de province, dans le sud du Vietnam, et c’est la galère pour nous, de nous rendre à Hanoi, pour, comme vous dites, faire une simple formalité ! -
13 août 2008 à 12h18 #73167
bonjour asitapham
a mes souvenirs l’ambassade ne délivre pas de papiers comme quoi on a passé cet entretien car de toute facon a ce stade cela ne relève que des autorités francaises donc un papier faisant fois que vous avez passé cet entretien ne vous serai d’aucune utilité
Après gardez contact avec l’ambassade et ta mairie en france pour savoir a quel stade cela en est.
Oui c’est lors du dépot de dossier de demande de ccm.
C’est vrai je parle de simple formalité je vous prie de m’en excuser moi aussi j’ai fait 3 fois 3000kms pour aller a cet ambassade donc je sais que c’est compliquer. -
13 août 2008 à 13h11 #73169asitapham;62248 wrote:Bonjour Minh Long,
Lors de votre entretien, c’est lors du dépot du dossier de demande de CCM ?L’Ambassade à Hanoi vous a t’elle livré un document, ou quelque chose de similaire, et qui servira de preuve comme quoi vous avez passé un entretien ?
Pourquoi cette question : ma future épouse habite dans une ville de province, dans le sud du Vietnam, et c’est la galère pour nous, de nous rendre à Hanoi, pour, comme vous dites, faire une simple formalité !Je pense que l’ambassade délivre un doc puisqu’il s’agit d’un » certificat à capacité à mariage ».
Selon moi, c’est plus qu’une simple formalité que vous auriez tort de prendre à la légère, et pour cause :-primo , ce « certificat à capacité à mariage « vous ouvre droit :
* à un délai d’un an pour effectuer votre mariage devant un officier d’Etat-civil vietnamien
* à la formalité de la « transcription » par l’ambassade de France de cet acte d’état-civil vietnamien en un acte d’état-civil français (très important si vous revenez en France!!!)
-secundo – et ce n’est pas la moindre des choses.. (ce qui explique aussi le luxe de précautions prises désormais pour tous les mariages- mixtes, notamment au travers de l’audition conjointe à l’ambassade :
« Le conjoint d’un ressortissant français » ne peut se voir refuser ultérieurement un « visa long séjour en vue de résider en France » , puis la demande de naturalisation par mariage (+ 5ans d’attente à partir de la demande)L’audition conjointe a donc réellement pour but de voir s’il ne s’agit pas d’un « mariage blanc « , si vous vous connaissez vraiment, comment vous vous êtes connus , comment vous communiquez entre vous (en Vietnamien , en Français , en anglais!!! Si vous avez besoin dun intermédiaire, y aura probleme !!!), si le conjoint a des rudiments de Français .. etc.
Par ailleurs,au cours de cette audition , l’agent de l’ambassade remplit certaines déclarations complémentaires sur l’honneur (en votre présence)qui peuvent être demandées par l’etat-civil vietnamien( comme par exemple le certificat de célibat pour le conjoint français , papier qui n’est plus délivré par les mairies françaises…) etc etc .
CQFD : vaut mieux se préparer sérieusement.. en « toute honnêteté » !!
-
13 août 2008 à 20h36 #73198
pas besoin de « préparation » robin! si tu es un couple « normal », les questions étant elles aussi tout ce qu’il y a de plus classique, aucun soucis
nous on a fait 4 aller retour saigon hanoi pour les démarches francaises
1 fois pour le ccm, 1 pour la demande de transcription, 1 pour recup le livret et faire la demande de visa et une pour récup le visa
attention à toujours bien relire tous les docs fournis par l’ambassade, ils avaient fait une erreur dans notre livret de famille et ensuite n’avaient pas mis les bonnes dates pour le visa (23 mai au lieu de 20 aout! faut le faire quand même!)
bref, une fois que vous aurez passé ces étapes, vous serez bien soulagés même si ca continue en france pour les papiers
mon mari arrive dans une semaine et toutes nos tracasseries du mariage sont déjà oubliées, pourtant ils nous en ont fait voir côté viet!!
mais le principal pour nous est d’être enfin mariés et de pouvoir vivre ensemble tranquillement -
13 août 2008 à 23h56 #73206asitapham;62248 wrote:Bonjour Minh Long,
Lors de votre entretien, c’est lors du dépot du dossier de demande de CCM ?L’Ambassade à Hanoi vous a t’elle livré un document, ou quelque chose de similaire, et qui servira de preuve comme quoi vous avez passé un entretien ?
Pourquoi cette question : ma future épouse habite dans une ville de province, dans le sud du Vietnam, et c’est la galère pour nous, de nous rendre à Hanoi, pour, comme vous dites, faire une simple formalité !ma futur epouse a depose notre dosiser au consulat le 13/8/8, on ne lui a remis aucun document par contre on lui a poser les questions suivantes :
la concernant
qui nous a presenter
que va t elle faire apres le mariage
comment on s’est rencontrer
a t elle etait deja marier, divorcer des enfants
a t elle une passeport, en quelle annee il a ete fait, pour quelle raison
depuis qu’on s’est rencontrer y a t il des correspondances
comment se font les correspondances, telephone, courrier, mail, chat, combien fois par semaines, quel jour les correspondances
quel emploi occupe t elle
combien elle a de freres, soeurs, ses parents sont ils vivants, son adresse
a t elle de la famille a l’etranger
est ce qu’ elle est deja parti a l ‘etrangerme concernant
lors de notre presentation est ce que j’etais celibataire, marier, divorcer
divorce en quelle annee
pourquoi le divorce
combien j’ai de freres, soeurs, mon adresse
quel emploi s’occupe
est ce que j’ai de la famille au vietnamtoutes les reponses etaient noter sur un questionnaire
-
14 août 2008 à 5h50 #73223nanou;62283 wrote:pas besoin de « préparation » robin! si tu es un couple « normal », les questions étant elles aussi tout ce qu’il y a de plus classique, aucun soucis
…Tout à fait d’accord .. « si vous êtes un couple normal ».
Je pense tout simplement que se marier est un acte très important dans tout parcours humain (surtout s’il y a des enfants à la clé .. et moi je suis pour !!!) .
Mais dans le cadre d’un « mariage-mixte », j’estime que le minimum d’honnêteté intellectuelle -voire même de politesse- est de donner le maximum de chances dans la « vie future » à celui des conjoints qui va accepter par amour de quitter son pays natal et son milieu de vie habituel assez protecteur par nature : celà demande quand même quelques attentions et une bonne connaissance du dossier..
C’est ce que j’ai voulu dire !Je ne me permets pas de juger, mais quelquefois il m’arrive d’être un peu « étonné « par ce que je peux lire…!!!
-
15 août 2008 à 12h28 #73290robin des bois;62149 wrote:Ce qui est surprenant en effet, c’est que les citoyens vietnamiens de HCM-Ville aient droit au consulat français de cette ville ..
… ..et que les citoyens vietnamiens plus au Sud de HCM-ville aient l’obligation d’aller à Hanoï.. çà fait une sacrée trotte !!!Y a un truc !!!
bonjour Robin des bois
Je suis tout a fait d’accord avec ta remarque.
Moi j’ai encore eu de la chance on était de Nha trang avec ma femme donc nous n’avions que 1500kms allé.
Si ma femme avait fait son passeport à hcmv on aurait pu aller au consulat mais pas de chance!!!!! -
15 août 2008 à 12h32 #73291jag;62291 wrote:ma futur epouse a depose notre dosiser au consulat le 13/8/8, on ne lui a remis aucun document par contre on lui a poser les questions suivantes
Bonjour Jag
C’est bien ce qu’il me semblait que l’on avait aucun document quand on allait à cet entretien.
Par contre je suis étonné que votre femme s’est rendue toute seule à cet entretien
en général ils veulent voir les 2 futurs mariés. -
15 août 2008 à 22h04 #73327minh long;62385 wrote:jag;62291 wrote:ma futur epouse a depose notre dosiser au consulat le 13/8/8, on ne lui a remis aucun document par contre on lui a poser les questions suivantes
Bonjour Jag
C’est bien ce qu’il me semblait que l’on avait aucun document quand on allait à cet entretien.
Par contre je suis étonné que votre femme s’est rendue toute seule à cet entretien
en général ils veulent voir les 2 futurs mariés.c’est seulement pour deposer le dossier, je sais pas si je serai convoquer a l’entretien je l’espere pas
pour deposer le dossier un seul des deux epoux est necessaire
-
16 août 2008 à 6h22 #73341jag;62427 wrote:minh long;62385 wrote:c’est seulement pour deposer le dossier, je sais pas si je serai convoquer a l’entretien je l’espere pas
pour deposer le dossier un seul des deux epoux est necessaire
Encore une fois, jeunes gens et futurs mariés , vous avez vraiment tout ici, notamment les réponses à vos questions posées :
faut lire svp attentivement .. le doc complet est sur ce lien:
Mariage d’un(e) ressortissant(e) français(e) avec une personne vietnamienne
Le décret n°2007-773 du 10 mai 2007 pour l’application de la loi n° 2006-1376 du 14 novembre 2006 relative au contrôle de la validité des mariages concerne les mariages qui seront célébrés à compter du 1er mars 2007. Elle renforce l’obligation d’obtenir un certificat de capacité à mariage, préalablement à l’union matrimoniale, si les époux envisagent de se marier devant les autorités étrangères.
La délivrance de ce certificat est liée à la constitution d’un dossier administratif, et à la publication obligatoire des bans.
L’obtention du certificat de capacité à mariage, est obligatoire pour que le mariage d’un ressortissant français, célébré par une autorité étrangère, soit opposable aux tiers en France. L’acte transcrit devient en effet nécessaire pour que les conjoints puissent se prévaloir de leur qualité d’époux, en France, auprès des tiers (les personnes autres qu’eux-mêmes et leurs familles).Au Vietnam, le mariage d’un(e) ressortissant(e) français(e) avec un(e) conjoint(e) vietnamien(e) devra être célébré devant les autorités locales. En effet, les missions diplomatiques et consulaires françaises ne peuvent procéder qu’aux mariages entre ressortissants français dont l’un au moins réside dans leur circonscription consulaire.
- L’administration vietnamienne vous réclamera un certificat de capacité à mariage et une attestation de célibat, délivrés par cette ambassade. Pour les obtenir, vous devrez présenter les documents suivants :
Concernant le futur conjoint de nationalité française :
une copie de toutes les pages du passeport
une copie intégrale de votre acte de naissance certifiée conforme à l’original et datée de moins de trois mois ;
une lettre manuscrite exprimant votre souhait de vous marier et précisant l’identité de votre futur conjoint ;
un certificat de nationalité française ou une photocopie de la carte nationale d’identité ;
une attestation de domicile (exemple : quittance de loyer ou d’électricité) ;
Pour les personnes veuves, joindre l’acte de décès du conjoint défunt,
Pour les personnes divorcées, joindre 2 copies de jugement de divorce.Concernant le futur conjoint de nationalité vietnamienne :
une copie de son acte de naissance ;
un certificat de célibat daté de moins de trois mois ;
une copie de sa carte nationale d’identité vietnamienne ;
pour les personnes divorcées ou veuves joindre une copie du jugement de divorce ou de l’acte de décès du conjoint défunt.
une copie du livret de famille,
les documents vietnamiens devront être accompagnés de leur traduction en français, effectuée par un traducteur assermenté.Ainsi que de trois questionnaires : un questionnaire commun et deux questionnaires individuels.
Le dépôt des dossiers doit être effectué en la présence des deux futurs conjoints.
Les bans sont publiés pendant dix jours au consulat qui adresse également une réquisition de publication à la mairie du domicile du requérant français. Lorsque le certificat de non opposition de la mairie en France lui sera parvenu, cette ambassade pourra délivrer au conjoint(e) français(e) un certificat de capacité à mariage et une attestation de célibat, aux fins de remise à l’officier de l’état civil vietnamien appelé à procéder à la célébration du mariage (la validité du certificat de capacité à mariage est de un an et dix jours).
- Une fois célébré, le mariage sera transcrit sur les registres de l’état civil français sur demande expresse du conjoint français. pour ce fait, il conviendra de nous faire parvenir :
une lettre manuscrite demandant la transcription dans les registres de l’Etat civil français de votre acte de mariage vietnamien ;
l’original de l’acte vietnamien (« Ban chinh ») ainsi qu’une photocopie certifiée conforme (« Ban sao ») accompagnée de sa traduction en français établie par un traducteur assermenté ;
la copie complète du passeport (notamment la page qui comporte le visa et tampon d’entrée au Vietnam, à l’occasion du marriage vietnamien).
Si votre conjoint souhaite s’établir en France, il lui appartient de déposer une demande de visa auprès de nos services ou ceux du consulat général de France à Hochiminh-Ville, après transcription du mariage sur les registres de l’Etat civil français.
Sachez qu’un délai de 4 à 5 mois au minimum est nécessaire pour accomplir l’ensemble des formalités administratives de mariage : 3 mois pour les démarches françaises ; 1 à 2 mois pour les démarches vietnamiennes.Tout courrier officiel est automatiquement envoyé à votre adresse en France ou à un autre consulat (sur votre demande) si vous résidez à l’étranger.
Il est conseillé, préalablement au mariage, de se renseigner quant à la désignation de la loi applicable au régime matrimonial.
Si vous souhaitez établir un contrat de mariage, il est nécessaire qu’il soit signé avant la date de célébration du mariage au Vietnam
… … -
16 août 2008 à 7h32 #73350jag;62427 wrote:minh long;62385 wrote:c’est seulement pour deposer le dossier, je sais pas si je serai convoquer a l’entretien je l’espere pas
pour deposer le dossier un seul des deux epoux est necessaire
ca m’étonne beaucoup que tu ne sois pas obligé d’y aller avec ta femme
c’est déjà toi qui avait du mal à faire une lettre pour expliquer ton envie de te marier, et maintenant tu espère échapper à l’entretien?!?
aurais tu quelque chose à cacher???:confused:
un mariage, quelque soit le pays où il est célébré,est l’union de 2 personnes qui s’aiment , ça parait logique que les démarches pour aboutir au mariage se fassent elles aussi à 2! -
10 septembre 2008 à 8h28 #53487
Bonjour à tous
Une précision, il y a au Viêt Nam des avocats spécialisés dans les mariages qui font gagner du temps.
Pour mon cas, c’est 2 mois de procédures vietnamiennes, sans ma présence et 15 jours 3 sem de procédure après mon arrivée à Saïgon, visas ( pour ma femme ) compris.
Pour un coût total en 2003, de 800 euros ( si mes souvenir sont bons ).
Dans ces 800 euros sont compris la rémunération de l’avocats et les incontournables « émoluments » versés aux personnes qui font avancer les choses…Sinon la description en début de post me parait tout à fait correcte. Pour ma part je n’ai pas eu à visiter les différents lieux pitoresques cidessus mentionnés.
Mon mariage vietnamien à eu lieu le lendemain matin de mon arrivée à Saïgon et puis une visite au consulat c’est tout. -
10 septembre 2008 à 22h27 #75624jag;62291 wrote:ma futur epouse a depose notre dosiser au consulat le 13/8/8, on ne lui a remis aucun document par contre on lui a poser les questions suivantes :
la concernant
qui nous a presenter
que va t elle faire apres le mariage
comment on s’est rencontrer
a t elle etait deja marier, divorcer des enfants
a t elle une passeport, en quelle annee il a ete fait, pour quelle raison
depuis qu’on s’est rencontrer y a t il des correspondances
comment se font les correspondances, telephone, courrier, mail, chat, combien fois par semaines, quel jour les correspondances
quel emploi occupe t elle
combien elle a de freres, soeurs, ses parents sont ils vivants, son adresse
a t elle de la famille a l’etranger
est ce qu’ elle est deja parti a l ‘etrangerme concernant
lors de notre presentation est ce que j’etais celibataire, marier, divorcer
divorce en quelle annee
pourquoi le divorce
combien j’ai de freres, soeurs, mon adresse
quel emploi s’occupe
est ce que j’ai de la famille au vietnamtoutes les reponses etaient noter sur un questionnaire
resume de ma situation
le 21/8/8 ma mairie recoit un courrier du consulat france au vietnam, demandant une audition de ma part.
le 29/8/8 audition aupres de la mairie
-
24 septembre 2008 à 20h52 #53535
bonjour,
Quelqu’un connait la procédure avec un contrat de mariage en plus ?
merci d’avance de partager votre expérience
cordialement
-
1 octobre 2008 à 12h46 #77582jag;64934 wrote:resume de ma situation
le 21/8/8 ma mairie recoit un courrier du consulat france au vietnam, demandant une audition de ma part.
le 29/8/8 audition aupres de la mairie
la mairie envoie le rapport audition en courrier simple, arrive que le 1/10/8 en meme temps qu’un courrier recommande envoye le 19/9/8.
le consulat va faire une demande a la mairie pour que les bans soit publies
-
9 octobre 2008 à 22h12 #78192jag;67061 wrote:la mairie envoie le rapport audition en courrier simple, arrive que le 1/10/8 en meme temps qu’un courrier recommande envoye le 19/9/8.
le consulat va faire une demande a la mairie pour que les bans soit publies
les bans sont publier en date du 6/10/8
-
10 octobre 2008 à 0h18 #53565
bonjour a tous et toutes
je parts mercredi prochain au viet nam retrouver ma futur femme
pour faire le mariage cote viet je reste jusqu au 06/12/08 ( 7 semaines ) j espere pouvoir rentrer en france avec HANG j ai lu vos discutions ca me rassure un peu je vous tiendrais informer de mon mariage
MERCI A TOUS ET TOUTES
a BIENTOT -
10 octobre 2008 à 1h08 #78195quang vinh;67739 wrote:bonjour a tous et toutes
je parts mercredi prochain au viet nam retrouver ma futur femme
pour faire le mariage cote viet je reste jusqu au 06/12/08 ( 7 semaines ) j espere pouvoir rentrer en france avec HANG j ai lu vos discutions ca me rassure un peu je vous tiendrais informer de mon mariage
MERCI A TOUS ET TOUTES
a BIENTOTCoucou anh Quang Vinh
Je te souhaite un bon séjour et beaucoup beaucoup de bonheur avec ta future femme Hang. :wink2: Comme je ne viens plus trop sur le forum, je te le souhaite en avance de peur d’oublier. J’espère que sur le plan administratif tu n’auras pas de complication depuis le temps que tu attends…:bye:
Kim Sang
-
10 octobre 2008 à 5h50 #78218quang vinh;67739 wrote:bonjour a tous et toutes
je parts mercredi prochain au viet nam retrouver ma futur femme
pour faire le mariage cote viet je reste jusqu au 06/12/08 ( 7 semaines ) j espere pouvoir rentrer en france avec HANG j ai lu vos discutions ca me rassure un peu je vous tiendrais informer de mon mariage
MERCI A TOUS ET TOUTES
a BIENTOTBonjour Quang Vinh :bye:
Tous mes meilleurs voeux de bonheur à vous deux !
Et comme disait souvent MIKE : n’oublie pas les photos :bigsmile:
Nous aimerions vous voir comblés de bonheur et d’amour…NVTL :drinks:
-
10 octobre 2008 à 7h14 #53566
xin chao em KIMSANG
xin chao anh NOIVONGTAYLONGJ espere aussi ne pas avoir de problême pour les papiers et pouvoir rentrer avec HANG
pour les photos il n y a pas de problême
je dois vouslaisser car « THIEN THAN CUA ANH » viens d arriver sur le net
alors XIN CAM ON NHIEU NHIEU LAM a tous et toutes
XIN CHAO TAM BIET
A BIENTOT -
10 octobre 2008 à 7h41 #78227
BON VOYAGE anh QUANH VING
tous mes voeux de BONHEUR avec HANG!:bye:
-
13 octobre 2008 à 19h34 #78443quang vinh;67739 wrote:bonjour a tous et toutes
je parts mercredi prochain au viet nam retrouver ma futur femme
pour faire le mariage cote viet je reste jusqu au 06/12/08 ( 7 semaines ) j espere pouvoir rentrer en france avec HANG j ai lu vos discutions ca me rassure un peu je vous tiendrais informer de mon mariage
MERCI A TOUS ET TOUTES
a BIENTOTBonsoir Quang vinh
Je suis tres content pour toi et j’espere que tu vas passer un très bon voyage et surtout que tu pourras rentrer avec ta femme.
J’ai fait exactement la meme chose l’an dernier je suis rester 2 mois pour avoir tous les papiers et tout et tout…..
J’espere que tu auras le meme plaisir lorsque les autorités viet te donneront ton acte de mariage et encore plus lorsque l’ambassade te délivrera le vjsa pour ta femme.
Profite de ton voyage et bon courage -
13 octobre 2008 à 19h47 #78450
bonjour a tous et toute
et encore merci beaucoup tous le monde
dans deux jours je suis dans l avion et pas tres loin de HA NOI
merci MINH LONG j espere aussi avoir le temps pour tous les formalités viet et de l ambassade de france . apres je pense que j aurais encore besoin de vous pour les formalités en france
alors a bientot sur le site
xin chao tam biet -
17 octobre 2008 à 10h10 #78798
bonjour quang vinh
J’espere que ton voyage se passe bien et que tu avance comme prévu dans tes démarches
Donne de tes nouvelles
A+ et bon courage -
21 octobre 2008 à 6h01 #53593
xin chao minh long
j ais eu un petit probleme
car le ccm es valable un ans et 10 jours pour l ambassade mais pour les autoritees viet il n est valable que six mois
mais j avais un acte de naissance de moins de trois moi alors l ambassade ma refais mon ccm demain matin nous allons deposer le dossier un ami de l oncle de HANG a quelq un de sa famille qui travail au service judicier alors je pense que ca vas aller vite enfin j espere
donc a tous les gents qui partent au viet nam pour se marier ne pas oubliers un acte de naissance de mois de trois mois au cas ou on ne sais jamais
ici il fait tres chaud
xin cam on minh long nhieu lam et atous le monde biensur
abientot je vous tien occourant -
21 octobre 2008 à 7h50 #79015quang vinh;68635 wrote:xin chao minh long
j ais eu un petit probleme
car le ccm es valable un et 10 jours pour l ambassade mais pour les autoritees viet il n est valable que six moisAh je découvre cet aspect du CCM France/Vietnam
Je savais que :
– pour les Ambassades de France, sa validité était de 1 an (donc +10 jours)
– et que sa validité pouvait être effectivement variable selon les pays .
Par ex . au Cambodge 1 an aussi, mais 6 mois au JaponC’est la 1ère fois que j’entends parler du délai de validité de 6 mois fixé par les autorités du Vietnam.. mais je vous crois tout à fait.
Merci donc ( je pense qu’il doit y en avoir d’autres aussi « à 6 mois »).
. -
30 octobre 2008 à 18h04 #79683
a
Sur le figaro.fr , cette annonce :
Le français obligatoire pour les candidats à l’immigration
Cécilia Gabizon
30/10/2008 | Mise à jour : 16:48 | Commentaires 292 .INFO FIGARO – Voulu par Brice Hortefeux, un nouveau décret impose cette condition dès le pays d’origine pour l’obtention d’un visa.
Désormais, les candidats au regroupement familial devront apprendre le français dès le pays d’origine. Le Figaro a pu se procurer le décret qui devrait paraître au Journal officiel en fin de semaine. Parce que «la langue est le meilleur vecteur d’intégration», Brice Hortefeux a souhaité, qu’avant même d’arriver en France, les migrants disposent de rudiments. Pour faciliter le contact, l’entrée dans la vie active, plutôt que le repli sur leur communauté, explique-t-on au ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement.
Toute demande de visa d’immigration familiale donnera lieu à un examen culturel et linguistique, sur place. Des questions simples comme «en France, une femme peut-elle travailler sans l’autorisation de son mari ?» seront posées. Ceux qui maîtrisent les bases seront dispensés de cours. Tout comme les plus âgés (plus de 65 ans) et les plus jeunes ( 16 ans). Ou encore les personnes ayant étudié dans une école francophone ou celles ayant réalisé des études supérieures en France d’un an. Les autres devront, en fonction de leur niveau, suivre jusqu’à deux mois de cours.Les consulats impliqués
Cette formation sera obligatoire. Pour autant, elle ne fermera pas les portes de l’immigration. L’important ne sera pas le niveau atteint mais l’assiduité au cours. Un absentéisme manifeste pourrait retarder l’obtention du visa. Autrement, les simples cancres ne seront pas sanctionnés et pourront reprendre d’autres cours de français une fois en métropole.
Ce dispositif d’apprentissage précoce du français, dès la terre d’origine, entrera en vigueur à partir du 1er décembre. Il sera conduit par les antennes locales de l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (Anaem), peu nombreuses à ce jour. On en trouve au Sénégal, au Mali, au Maroc, en Tunisie… Autrement, l’Anaem passera des conventions avec des organismes. Les consulats seront également impliqués. La filière devrait s’organiser progressivement, sous la houlette de l’agence, qui deviendra, d’ici peu, l’ Office français de l’immigration et de l’intégration . Mais la logistique reste complexe. Et les moyens restreints. Ces cours n’existeront ni dans les pays en guerre ni en cas de catastrophe naturelle…
Certains candidats issus des campagnes peineront à suivre cette formation, fait remarquer Gaye Petek, de l’association Elélé, qui s’occupe des Turcs en France. «Pourquoi se lancer dans une formation impossible alors que tous les nouveaux arrivants apprennent maintenant le français une fois en France, dans le cadre du contrat d’intégration ?», regrette-t-elle. «C’est juste une façon de rendre l’immigration plus difficile.» Sans l’empêcher puisque le regroupement familial est garanti par le droit européen. Dans le cadre de la présidence de l’Union européenne, Brice Hortefeux organise d’ailleurs une conférence ministérielle européenne dans quelques jours à Vichy pour réfléchir aux bonnes pratiques en matière d’intégration des primoarrivants.
» BLOG – La nécessaire volonté d’intégrationps : il n’est questiion ici à première vue que de la procédure du » regroupement familial » , à ne pas confondre avec le » mariage-mixte » .
Donc décret à étudier soigneusement, car à l’origine, la procédure était prévue strictement identique pour ces deux cas de figure en matière de connaissance du français[URL= »javascript:document.mailamifo.submit(); »][/URL][URL= »javascript:FigaroPrint(); »][/URL]avant de pouvoir obtenir un visa long séjour.
-
31 octobre 2008 à 20h19 #79789robin des bois;69385 wrote:a
ps : il n’est questiion ici à première vue que de la procédure du » regroupement familial » , à ne pas confondre avec le » mariage-mixte » .
Donc décret à étudier soigneusement, car à l’origine, la procédure était prévue strictement identique pour ces deux cas de figure en matière de connaissance du français[URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:document.mailamifo.submit%28%29; »][/URL][URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:FigaroPrint%28%29; »][/URL]avant de pouvoir obtenir un visa long séjour.
seulement il semble que les administrations francaises ne connaissent pas la différence entre conjoint de francais et regroupement familial
on en fait les frais actuellement avec la sécu!!
grosses enguelades depuis que l’anaem nous a donné le texte de loi comme quoi mon mari devrait être inscrit sur ma sécu depuis son arrivée en france, car pour la sécu c’est niet tant qu’il n’a pas 3 mois de résidence!
en menaçant de porter plainte et en montrant la loi, plates excuses des personnes à la sécu, reconnaissant s’être trompées! « effectivement ce n’est pas un cas de regroupement familial » (ça on le savait déjà!), mais promesse de nous rappeler dans la semaine pour l’inscrire, aujourd’hui toujours pas de coup de fil.
je rappelle donc et tombe sur une c… qui me dit qu’il faut 3 mois d’attente pour le regroupement familial……. vous connaissez la suite….!!!!
re enguelade 15 minutes au tel
pb tjs pas réglé
je retourne à la sécu mardi
à force de nous faire poiroter, il va atteindre les 3 mois de résidence!!
vive la france
liberté, EGALITE,fraternité! -
6 novembre 2008 à 8h38 #80202
bonjour a tous et toutes
XIN CHAO NANOU je viens de lire ton message et j ais compris qu il me reste encore un long chemin a fair en france
dejas que ici c est long car nous avons notrer papier de mariage que entre le 14/11 et le 20/11 sachent que je reparts du viet nam le 05/12 et qu il faudras aller a BIEN HOA pourque HANG puisse demissioner de son travail
alors j espere avoir le temps de faire son visa pourqu elle puisse rentrer avec moi
aucas ou elle partiras apres et j irrais la chercher a PARIS
MAINTENANT je vous laisse et
j espere que la pluie ne tomberas plus
merci encore NANOU
A BIENTOT BYE BYE -
6 novembre 2008 à 9h58 #80212
@nanou 69496 wrote:
seulement il semble que les administrations francaises ne connaissent pas la différence entre conjoint de francais et regroupement familial
on en fait les frais actuellement avec la sécu!!
grosses enguelades depuis que l’anaem nous a donné le texte de loi comme quoi mon mari devrait être inscrit sur ma sécu depuis son arrivée en france, car pour la sécu c’est niet tant qu’il n’a pas 3 mois de résidence!Je confirme : Les gens de la secu confondent conjoint ou enfant de français avec le regroupement familial. Simplement car ils ne connaisse pas leurs lois et que le regroupement familial applicable d’Etrangers est beaucoup plus fréquent.
Biensûr, ils ont tord mais c’est parfois difficile de leur expliquer. -
2 décembre 2008 à 23h43 #81965
Citation:
Posté par jag
ma futur epouse a depose notre dosiser au consulat le 13/8/8, on ne lui a remis aucun document par contre on lui a poser les questions suivantes :la concernant
qui nous a presenter
que va t elle faire apres le mariage
comment on s’est rencontrer
a t elle etait deja marier, divorcer des enfants
a t elle une passeport, en quelle annee il a ete fait, pour quelle raison
depuis qu’on s’est rencontrer y a t il des correspondances
comment se font les correspondances, telephone, courrier, mail, chat, combien fois par semaines, quel jour les correspondances
quel emploi occupe t elle
combien elle a de freres, soeurs, ses parents sont ils vivants, son adresse
a t elle de la famille a l’etranger
est ce qu’ elle est deja parti a l ‘etrangerme concernant
lors de notre presentation est ce que j’etais celibataire, marier, divorcer
divorce en quelle annee
pourquoi le divorce
combien j’ai de freres, soeurs, mon adresse
quel emploi s’occupe
est ce que j’ai de la famille au vietnamtoutes les reponses etaient noter sur un questionnaire
resume de ma situation
le 21/8/8 ma mairie recoit un courrier du consulat france au vietnam, demandant une audition de ma part.
le 29/8/8 audition aupres de la mairie
a mairie envoie le rapport audition en courrier simple, arrive que le 1/10/8 en meme temps qu’un courrier recommande envoye le 19/9/8.le consulat va faire une demande a la mairie pour que les bans soit publies
les bans sont publier en date du 6/10/8
le ccm recu 20/11/8, je pars au vietnam du 21/1/9 au 3/3/9
-
24 décembre 2008 à 20h53 #53744
Bonjour à tous,
Je souhaite avoir des informations sur le mariage entre français et vietnamienne.
Nous nous sommes mariés en France le 22 Août 2008 et je souhaite savoir quelles sont les démarches pour transcrire ce mariage au Vietnam…
Si vous avez des liens ou conseils, je vous en remercie par avance
-
12 janvier 2009 à 18h06 #53769
merci pour les informations. La procédure est la même lorsqu’on s’est déjà mariés en France?
-
20 janvier 2010 à 14h14 #54572
@mike 24137 wrote:
[SIZE=+2]Le mariage entre ressortissants Francais et Vietnamien au Vietnam [/SIZE]-
- Préambule
Tout d’abord, il faut bien noter que la procédure, suivant que le marié soit Francais et la mariée Vietnamienne ou vice versa, est la même.
La procédure selon que le Français soit résident au Vietnam ou résident en France ne sera pas tout a fait la même.
C’est long…. Comptez un minimum de 6 mois pour finaliser un mariage.
C’est laborieux… La quantité de papiers, à fournir, à traduire, à faire tamponner ou à faire certifier par le bureau notarial du consulat, est très importante.
Un mariage Franco-Vietnamien depuis le Vietnam est un mariage sous la loi et le régime Vietnamien, que vous devrez ensuite faire transcrire sur le registre d’état civil Francais auprès du consulat ou de l’ambassade qui gère votre dossier. A Contrario, un mariage Franco-Vietnamien célébré depuis la France sera un mariage Francais. J’ignore s’il existe une possibilité de le transcrire sous la loi Vietnamienne. N’allez pas croire qu’il suffit de faire venir votre promise en France pour l’épouser plus facilement, les Visas pour mariage sont très difficiles a obtenir.
Il est très très fortement déconseillé de tenter d’organiser un mariage blanc. Vous serez découvert et ce type de fraude entraine un prix a payer très important.
Par rapport à la diplomatie Française : Le consulat d’Ho Chi Minh Ville ne pourra gérer votre dossier uniquement si le conjoint Vietnamien est né dans la province de Saigon. Dans tous les autres cas, vous devrez faire suivre votre dossier par l’ambassade de France au Vietnam qui se situe à Hanoi.
Les officiers consulaires sont là pour aider, ce ne sont pas des empécheurs de se marier en rond. Ecoutez les, exposez leurs vos problèmes, soyez francs, sincères, cela ne fera que faciliter la longue tache qui vous attend.La procédure que je vais vous décrire est simplifiée et le détail des démarches que vous devrez accomplir doit être demandé auprès des autorités Francaises et Vietnamiennes. De plus ces formalités sont succeptibles d’évoluer. dans les explications qui vont suivre, je citerai soit le consulat, soit l’ambassade afin de faire référence aux autoritées Francaise au Vietnam. Dans tous les cas c’est soit l’ambassade soit le consulat qui gérera votre dossier de A à Z.
Pour information, je suis en train de me marier ( nous sommes très proche de la fin) et mon mariage est géré exclusivement à Ho Chi Minh Ville ( Mariage entre un Francais résident à Ho Chi Minh avec une Vietnamienne originaire de Ho Chi Minh)
Et surtout, n’oubliez pas qu’un mariage de ce type est une aventure à laquelle il faut profondémment adhérer. Il y aura des déceptions, des espoirs, de longues semaines d’attente, mais finalement quand on touche au but le plaisir n’en est que plus important.
-
- Si le ressortissant Francais réside au Vietnam
– Première chose : Assurez vous que vous êtes bien inscrit sur la liste des Français résidant à l’étranger en vous faisant délivrer une carte consulaire. Cette inscription n’est pas obligatoire mais il n’y a que des avantages à le faire et que des inconvénients à ne pas le faire.. Adressez vous au consulat ou ambassade afin d’obtenir cette carte auprès du service des affaires notariales. Sans cette carte, vous entrerez dans la procédure des francais résident en France et de ce fait il sera beaucoup plus difficile de gérer votre dossier (surtout si vous êtes vraiment résident au Vietnam car je ne vois pas auprès de quelle mairie vous pourrez demander la publication des bans).
Une fois que vous êtes prêt a vous lancer dans l’aventure, présentez vous devant les autorités Francaises ( service de l’état civil) afin d’exposer votre projet de mariage. Venir avec le futur conjoint Vietnamien sera apprécié par votre interlocuteur qui vous accompagnera jusqu’au bout.
Grosso modo, voici ce qui se passera :
1- Les autorités Française vous remettrons, à chacun des conjoints, un dossier a compléter avec des éléments a fournir.
2- L’agent diplomatique devra juger de votre mariage. Ce ne sont pas des jugements de valeur a l’emporte pièce, mais une reflexion permettant de mettre a jour d’éventuelles entourloupes ( mariage forcé, mariage acheté, mariage de nationnalisation). Ca pourrait choquer certaines personnes de voir une administration émettre des jugements sur des choix personnels mais sachez que les « faux mariages » sont monnai e courante et qu’il faut lutter contre cet état de fait.Quels sont les objectifs de la « partie » Francaise?
Tout simplement de mettre a votre disposition des documents qui seront demandés par les autorités Vietnamiennes.
Gérer la situation du conjoint Vietnamien en s’assurant qu’il est en droit de ce marier sans contrevenir aux règles en vigueur en France ( Polygamie par exemple).Maintenant qu’on vous a signifié tous les éléments que vous avez a présenter, il n’y a plus qu’à….
Oui, mais ce n’est pas si facile que ça… Il semblerait que parmi les documents certains ne soit pas très facile a obtenir pour le conjoint Vietnamien. Je veux citer par là, la copie intégrale de l’acte de naissance. N’oubliez pas que le Vietnam a eu une période d’après guerre un peu difficile et que les archives d’état civil ont pu souffrir. Croisez les doigts pour que votre conjoint ait bien en sa possession son acte de naissance qui, même si il s’est modernisé il y a peu, ressemble souvent a un vieux parchemin ronger par le temps quand on a affaire a une personne en age de se marier.
Attention également au certificat de célibat qui doit être remis par la police de quartier de chacun des lieux ou le conjoint a vécut depuis sa majorité. Autrement dit, si la personne a vécu officiellement a 5 adresses distinctes entre sa majorité et aujourd’hui, c’est auprès 5 polices de quartier qu’il faudra réclamer ce document.Attention!!! , tous documents Vietnamiens demandés par les autorités Francaises doivent-être traduits et légalisés. Il existe un Bureau spécialisé dans cette tache a Saigon dont le tampon a valeur de légalisation auprès des autorités francaises.
Super, Vous avez bien travaillé et quelques semaines plus tard, vous avez réunis tout ce qui était demandé
Direction consulat avec vos 2 Dossiers ( le votre et votre conjoint ) pour les déposer. Normalement, la première tentative n’est pas la bonne. Il y a toujours un élément qu’on aura mal compris, une légalisation manquante ou faite sur la base d’un document non habilité a être légalisé…
Pas de panique, tenez compte de tout ce qu’on vous aura dit et revenez et tout devrait bien se passer.
Votre dossier a été accepté
Ouf un moment de répit. C’est au consulat de bosser et de faire la présentation des bans ( vous noterez au passage qu’on imagine mal qu’une personne s’oppose au mariage quand on est si loin de ses racines)
Le délai d’attente sera d’environ un mois.
Passé ce délai, ( et si personne ne s’oppose au mariage) le consulat vous appel afin de venir retirer le fruit de la procédure Francaise.Le consulat vous remet vos documents nécessaires pour la suite
La composition de ces documents est assez simple :
– Le Certificat de Capacité a Mariage ( dont vous entendrez souvent parler sous la forme de CCM)
– Votre Certificat de célibat.
Attention, il ne vous sera pas remis de copie de ces documents. En cas de perte vous devrez recommencer la procédure a zéro. Un seul conseil, faites des photocopies que vous irez faire légaliser auprès du service notarial du consulat. Ne remettez pas le CCM aux autorités Vietnamiennes avant d’avoir en votre possession ces copies légalisées. N’oubliez surtout pas que le CCM sera exigé a chaque fois que vous aurez besoin de vous rendre au consulat, la copie légalisée servira pour les autorités Francaise tandis que l’original sera remis auprès des autorités Vietnamiennes.La partie Francaise est terminée, que ce passe t’il maintenant?
Et bien, il est temps de s’attaquer a la partie Vietnamienne. Il est tout de même très important de s’y interesser avant car certains documents sont longs a obtenir. Toutefois, vous êtes sur la bonne voie. Il n’y a pas d’épreuves insurmontables a partir de maintenant.
A noter toutefois qu’une visite médicale sera exigée. Elle ne consiste pas en une prise de sang comme on peut se l’imaginer mais est d’une nature bien plus surprenante. Les autorités Vietnamiennes vous indiqueront un hopital ou vous devrez vous rendre afin d’y rencontrer… un Psychiatre.
Pour la petite histoire, j’ai du me rendre dans un asile, un vrai de vrai avec les fous qui vont avec. C’est qu’à coté de tels phénomènes on m’a jugé sain d’esprit assez facilement. Qui l’eu crutVous avez déposé votre dossier auprès des autorités Vietnamiennes
La suite est un long fleuve tranquille…
1- Lorsque le dossier est accepté ( pas de pièces manquantes) on vous fixe un rendez vous pour un entretien. Cet entretien aura lieu au maximum 20 jours après le dépot du dossier
Cette entretien sert lui aussi a lutter contre les « mauvais » mariages.
Il est monnaie courante de voir une jeune Vietnamienne parlant Vietnamien exclusivement vouloir se marier avec un américain parlant anglais exclusivement et qui ne se connaissent que via Internet. Je me demandais comment ils faisaient pour communiquer jusqu’à ce que je découvre le pot aux roses… des sociétés organisent de tel mariage. Dans un cyber café j’ai vu une de ces conversations ou personne ne parle la même langue… Edifiant : Un dico sur les genoux et la conversation n’est qu’un échange de mots sans phrase. En générale le mot « Money » revient assez souvent2- L’entretien.
Si vous réussissez l’entretien (vous avez prouvé que vous vous connaissez bien, que vous vous aimez, et que vous connaissez suffisament votre futur conjoint).
On vous communiquera une date pour votre mariage, enfin pour la signature des papiers.3-La signature du mariage.
On touche enfin au but. La signature n’est pas très cérémonieuse et puis de toute manière l’officier vietnamien parle Vietnamien et je vous souhaite bien du plaisir pour le comprendre. Faites vous aiguiller par votre conjoint afin d’apposer vos signatures là ou il le faut et en 5 minutes c’est terminé.Mon document de mariage Vietnamien, j’en fais quoi ?
Vous êtes maintenant marié, mais sous la loi Vietnamienne uniquement. Ce mariage n’a en l’état actuel des choses aucune valeur aux yeux des autorités francaises. Pour ce faire, il faut le faire transcrire sur les registres d’état civil Francais. Le consulat se charge de cette action.
Pour la Nième fois, rendez vous dans votre bureau de traduction officiel et faites traduire et légaliser votre acte de mariage Vietnamien (cette fois c’est le dernier passage à la traduction).
Munis des documents transcrits ainsi que de votre copie légalisée du CCM , vous vous rendrez au consulat. Grace au CCM la transcription du mariage sous la lois francaise n’est plus qu’une formalité. Après un délai allant de 1 à 3 semaines vous serez convoqué au consulat ou on vous remettra un livret de famille qui fera de votre mariage un mariage avec les mêmes avantages et obligations qu’un mariage célébré en France.
Vous êtes maintenant unis pour la vie, et croyez moi toutes les tracas qui ont hantés vos nuits deviennent maintenant de bons souvenirs que vous ne serez jamais avares de raconter.-
- Si le ressortissant Francais réside en France
Bon, il est vrai que ca complique les choses par certains aspects mais par d’autres ça les facilite.
La procédure est identique que si vous étiez présent au Vietnam. Néanmoins ci dessous voici une description des différences.A savoir
– Un courrier France -> Vietnam mettra 1 semaine a arriver.
– Un courrier Vietnam -> France mettra 3 semaines arriver.
– Même si dans la théorie un seul voyage de 3 semaines au vietnam est obligatoire ( ou alors 2 séjours de 3 jours), pour que votre dossier aboutisse sans trop de difficultés, vous devrez nécessairement faire plusieurs déplacements. Je ne peux que vous conseiller, si vous en avez la possibilité de faire le déplacement le temps qu’il faudra afin de gérer votre mariage. Prévoir 6 mois sur place.Voici les étapes clefs ou votre présence sera Obligatoire ou conseillée. Le calendrier associé est un cas idéal à prendre avec beaucoup de précautions
J0 (Avant le dépot du dossier au consulat)
– Rencontre avec l’officier diplomatique Francais Au moins une rencontre durant la partie Francaise du dossier est très très fortement conseillée 8-12ème semaine
– Examen Psychiatrique. Il peut être réalisé en France puis être traduit, mais votre dossier sera plus difficilement accepté 12ème semaine
– Remise du dossier aux autorités Vietnamiennes. Une procuration doit être établie. Toutefois, les autorités Vietnamiennes rechignent à accepter les dossiers lorsqu’un seul des conjoint est présent et prétextent une non conformité de la procuration 1
2-14ème semaine
– Entretien avec les autorités Vietnamiennes. Présence indispensable, cela va de soit 14-16ème semaine
– Célébration et signature du mariage. On peut penser que la présence des 2 époux soit nécessaire
20ème semaine
– Remise du livret de famille par le consulat. Présence conseillée mais il peut être envoyé par voie postale
Le consulat peut, au cas par cas, accepter de remettre des documents tel le CCM directement au futur conjoint Vietnamien. Dans ce cas il sera demandé d’établir une procuration, qui aura d’autant plus de valeur si vous la remettez en main propre au début de procédure. ATTENTION : ce n’est pas une règle absolue mais du cas par cas.
Le livret de famille, lui ne le sera pas et pourra être envoyé a votre adresse en France.Concrètement, qu’est ce que ça change
– L’affichage des bans :
Ca sera un double affichage. Dans la mairie de votre résidence en France d’une part et au consulat/ambassade d’autre part. Cela implique des délais allongés car le consulat doit transmettre la demande de publication des bans auprès de votre mairie. Cette démarche coute un minimum de 2 mois.– La visite médicale :
Elle peut être réalisée en France puis traduite en Vietnamien et légalisé.– La remise de documents :
Il peut arriver que cela complique les choses. Une procuration est le Sesam permettant de ne pas avoir de probléme. Parfois même une procuration n’est pas suffisante et la procédure s’en trouvera ralentie avant qu’un nouveau modèle de procuration soit présenté.En conclusion, j’ai le regret de vous dire qu’il n’y a pas de règle. Lorsqu’on attend son tour dans les diverses administrations. Nous autres, Français en train de se marier au Vietnam échangeons nos expériences et force est de constater que chaque histoire est différente, chaque étape terminée est une petite victoire. La somme de toutes ces petites victoires est notre objectif a tous.
Si je ne devais donner qu’un conseil, ca serait que vous veniez au Vietnam afin de vivre et de partager cette aventure auprès de l’être aimé. Et puis le Vietnam, après tout c’est pas si mal non ?Source : Vinapix
Bonjour,
combien de copies et de légalisations pour le CCM : 3 ou plus ?
cdlt,
daniel -
-
21 janvier 2010 à 21h29 #98841
bonjour kendo50 peut tu donner adreese de ton avocat
-
26 mars 2010 à 15h45 #54646
Bonjour,
Une question. Comment obtenir, pour moi français qui vient de me marier à Hanoi avec une vietnamienne… un visa vietnamien, ou un titre de séjour ?
j’ en ai marre de payer tous les trois mois des visas « multiple »… -
26 mars 2010 à 16h13 #54647
Bonjour,
Si vous n’êtes pas « vietkieu », il me semble qu’il faut avoir un travail au Vietnam pour un titre de séjour (plus long que 3 mois donc), sinon pas de moyen. -
13 août 2010 à 5h08 #54840
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site. je me présente, je suis Française vivant à HCM depuis plusieurs années. Mon compagnon est Vietnamien (originaire du nord). Nous nous sommes rencontrés au Viêtnam et avons vécu quelques années en France avant de revenir nous installer à HCM avec notre petit garçon (né en France). Nous songeons à nous marier et j’aurais aimé avoir le témoignage de femmes françaises s’étant mariées avec un Vietnamien au Viêtnam. Merci d’avance pour vos réponses
-
13 août 2010 à 6h43 #121664
@FORTUNA 104087 wrote:
Bonjour,
Une question. Comment obtenir, pour moi français qui vient de me marier à Hanoi avec une vietnamienne… un visa vietnamien, ou un titre de séjour ?
j’ en ai marre de payer tous les trois mois des visas « multiple »…tu peux avoir une exemption de visa pour 5 ans via le service immigration à ha noi
-
25 mai 2011 à 16h08 #55261
Merci pour ces précieuses informations… Je suis ressortissants français… et moi et ma petite amie vietnamienne comptent se marier prochainement en Juillet 2010… Photo à venir… si j’ai d’autre demande d’information… je vous le demanderais… encore merci…
-
3 août 2011 à 16h47 #55355
slt tous le monde
j’ai lu avec beaucoup interêt vos expériences,
moi j’ai eu le 13/05/11 le certificat de capacités a mariage et l’attestation de celibat avec l’ambassade a hanoi.
je pense repartir le 02/11/11 au vietnam pour faire les démarches coté vietnamien.
1/ l’attestation de celibat serait il encore valable? car je pense que c’est valable 6mois a partir de la date de creation de l’attestation de celibat
2/les 2 documents que l’ambassade m’a donné. faut il garder les originaux? car les autorités vietnamiennes demandent les originaux si j’ai bien compris ou repartir a l’ambassade demandé des copies certifiés conformes
3/à propos de la demande de visa a long termes.on demande avis d’imposition et les 3 derniers bulletins de paie au conjoint français (moi). moi j’ai que des revenus fonciers(30000€/an), j’ai pas de bulletins de paie. pensez vous que l’ambassade rejette la demande de visa à ma future femme vietnamienne?.
Esperant avoir des réponses positives .
je vous remercie tous le monde qui pourront m’aider -
6 octobre 2011 à 10h22 #142048
1/ l’attestation de celibat serait il encore valable? car je pense que c’est valable 6mois a partir de la date de creation de l’attestation de celibat
c’est tout là le problème, selon le site de l’ambassade du Viètnam en France,
le certificat de célibat doit dater de moins de 3 mois avant le dépôt de dossier
Mais j’attend, confirmation de personne ayant déjà fait le dossier côté viétnamien récemment -
9 octobre 2011 à 13h57 #142172
Bonjour Daica,
C’est étrange que NVTL ne soit pas encore passé par là car d’habitude, il est prompt à répondre aux questions surtout qu’il donne pour la plupart du temps de bons conseils!
D’après ce que j’ai vu, l’attestation de célibat est valable 6 mois a partir de sa date de création. Pour toutes démarches administratives, il faudrait mieux avoir 3 exemplaires certifiées conformes.
Bonne continuation.
H.L -
9 octobre 2011 à 15h09 #142175
@Daica 138498 wrote:
c’est tout là le problème, selon le site de l’ambassade du Viètnam en France,
le certificat de célibat doit dater de moins de 3 mois avant le dépôt de dossier
Mais j’attend, confirmation de personne ayant déjà fait le dossier côté viétnamien récemmentLe certificat de celibat et le CPAM sont deux attestations délivrées simultanément par les « services consulaires » de l’ambassade de France, après le rdv et la rencontre dans leurs locaux (et le remplissage des questionnaires prescrits – modèle indivuel et modèle conjoint).
Normalment, elles vous sont adressées à domicile pour que vous les remettiez vous-mêmes aux administrations vietnamiennes chargées du mariage civil.Théoriquement le CPAM a un délai de validité de 1 ans vu du côté français ; mais ce délai semble varié selon les pays concernés . Pour le Vietnam, j’ai cru lire et comprendre que les autorités locales le limitaient à 6 mois
J’en déduirais volontiers que le certificat de célibat -qui lui est annexé-subit le même sort
A recouper svp
-
10 octobre 2011 à 9h41 #55427
merci pour vos réponses
Alors, je suis de nouveau aller vérifier sur le site de l’ambassade du Viètnam à Paris, le certificat de célibat, doit être daté de moins de 3 mois avant le dépôt de dossier
Ici, ce n’est pas le CPAM le soucis, mais le certificat de célibat…
Mais bon, j’ai cru comprendre qu’il faut compter 3 mois pour l’obtenir le certificat de célibat, donc si je vais le demander en janvier, je devrais l’avoir d’ici avril, donc pour le dépôt de dossier partie viètnamienne, en juillet, çà devrait être bon.
Sinon, j’ai lu aussi qu’on pouvait aussi faire remplacer le certificat de célibat que nous donne l’ambassade de France par celui de notre mairie, s’il est confirmé par la M.A.E.
Donc je voulais savoir si quelqu’un a déjà testé avec un certificat de célibat délivré par la mairie, ou un certificat de célibat datés de plus de 3 mois avant le dépôt de dossier.
merci
-
10 octobre 2011 à 9h59 #142197
@Daica 138682 wrote:
merci pour vos réponses
Ici, ce n’est pas le CPAM le soucis, mais le certificat de célibat……, j’ai lu aussi qu’on pouvait aussi faire remplacer le certificat de célibat que nous donne l’ambassade de France par celui de notre mairie, s’il est confirmé par la M.A.E.
Donc je voulais savoir si quelqu’un a déjà testé avec un certificat de célibat délivré par la mairie, ou un certificat de célibat datés de plus de 3 mois avant le dépôt de dossier.
merci
Je me suis gouré d’initiale : c’est pas le CPAM (Caisse primaire Assurance maladie !!!) mais bien le CCAM (ou Certifcat de Capacité à Mariage )
– S’agisssant du « certificat de célibat », moi je parle du certificat de célibat côté ambassade de France pour le conjoint de nantionalité française…
* d’une part , celui-là n’est plus délivré par les mairies (comme autrefois effectivement)
* d’autre part, il est désormais clairement précisé (cf » dossiers de mariage » sur internet ambassade ou consulat de HCM-ville)que le seul certificat de célibat valable est bien celui délivré uniquement par l’ambassade de France.
* Enfin ce certificat de célibat est directement lié aux 2 questionnaires que vous devez remplir a l’ambassade de France en présence des agents des services consulaires
– pour info : cf les documents consultables et téléchargeables sur ce lien internet du consulat de HCM-VIlle ( tout en bas de page svp)
http://consulfrance-ho-chi-minh.org/spip.php?article260
– le questionnaire commun
– le questionnaire individuelce sont bien eux qui déclenchent la délivrance du certificat de célibat
ps : les confirmations de docs par le MAE ???
à mon avis c’est dans l’autre sens, à savoir … pour un mariage célébré en France et donc confirmation de docs vietnamiens par le MAE du Vietnam … -
10 octobre 2011 à 12h57 #55428
ok, merci pour la précision.
Donc, seul le certificat de célibat délivré par l’ambassade ou consulat de France est valable pour le dossier Viètnamien.
Cependant, le dossier Viètnamien demande un certificat de célibat daté de moins de 3 mois avant le dépôt du dossier. Je trouve çà assez hard niveau timing.
Je voudrais déposer mon dossier côté Viètnamien début juillet 2012. Il faudrait donc que mon certificat de célibat soit daté qu’à partir début mai ! Donc ma demande du certificat de célibat, il faut que j’en fasse la demande en début février (vu qu’il faut compter 3 mois pour l’avoir) pour l’avoir daté de début mai.
Je me trompe ou j’ai rien suivi lol
-
10 octobre 2011 à 13h39 #142202
@Daica 138689 wrote:
ok, merci pour la précision.
Donc, seul le certificat de célibat délivré par l’ambassade ou consulat de France est valable pour le dossier Viètnamien.
…Je me trompe ou j’ai rien suivi lolVous allez me faire tourner bourrique svp ….volontairement ou involontairement !!!
°°°°°°°°° Si j’ai bien compris vos 5 précédents messages (que j’ai pris soin de lire ) :
– vous êtes un jeune homme de nationalité française (et peut-etre d’origine vietnamienne ?)
– vous avez l’intention d’épouser une jeune fille de nationalité vietnamienne
– et de célebrer le mariage civil , dit « mariage-mixte « , au Vietnam ..O = OUI ..
O = NON ? (cocher la case inutile SVP )Si c’est oui , il vous faut aller à l’ambassade de Hanoï … ou au consulat de France à HCM-Ville .. selon le lieu d’habitation de votre future epouse pour obtenir en même temps :
– le CCAM
– le certificat de célibatVotre présence physique sera indispensable ( et celle de votre future épouse aussi lors de l’entretien et des questionnaires à remplir)
les deux documents vous étant adressés en m^me temps .. et par rapport à votre date de mariage , il vous faut calculer le temps de trairement dossier :
– phase ambassade de France
– puis phase côté VietnamienJe pense que certains traitements de papier peuvent être faits simultanement des 2 côtés ( notamment les papiers vietnamiens de votre fure épouse) , mais l ‘administration vietnamienne aura besoin de votre CCAM et de votree certificat de célibat pour boucler le dossier global
Pourquoi vous focaliser sur le seul certificat de célibat alors que CCAM et Celibat sont différents mais vont ensemble ???
Vous ne voudriez pas relire sérieusement le document que je vous ai transmis ( en provenance du consulat de HCM-Ville? Il est bien fait je trouveCeci dit , si un » nouveau marié » (version mariage-mixte au Vietnam) pouvait vous donner la version « Travaux pratiques » , j’en serais fort satisfait ..
-
10 octobre 2011 à 14h25 #55429
j’étais focalisé sur le certificat de célibat, car même s’il est délivré en même temps que le CCAM, il n’avait pas la même durée de validité pour les autorités Viètnamiennes, à savoir 6 mois pour le CCAM et 3 mois pour le certificat de célibat. D’où mes questions.
Cependant, après recherche, sur des sites en viètnamiens, j’ai trouvé ceci :
« Tờ khai đăng ký kết hôn, có xác nhận chưa quá 06 tháng, tính đến ngày nhận hồ sơ của cơ quan có thẩm quyền về việc hiện tại đương sự là người không có vợ hoặc không có chồng »
Ce qui répond donc à ma question ^^
Et oui, je suis un français d’origine viètnamienne, désirant épouser une viètnamienne.
mais merci
-
10 octobre 2011 à 14h26 #142205
@robin des bois 138690 wrote:
Vous allez me faire tourner bourrique svp ….volontairement ou involontairement !!!
°°°°°°°°° Si j’ai bien compris vos 5 précédents messages (que j’ai pris soin de lire ) :
– vous êtes un jeune homme de nationalité française (et peut-etre d’origine vietnamienne ?)
– vous avez l’intention d’épouser une jeune fille de nationalité vietnamienne
– et de célebrer le mariage civil , dit « mariage-mixte « , au Vietnam ..O = OUI ..
O = NON ? (cocher la case inutile SVP )Si c’est oui , il vous faut aller à l’ambassade de Hanoï … ou au consulat de France à HCM-Ville .. selon le lieu d’habitation de votre future epouse pour obtenir en même temps :
– le CCAM
– le certificat de célibatVotre présence physique sera indispensable ( et celle de votre future épouse aussi lors de l’entretien et des questionnaires à remplir)
les deux documents vous étant adressés en m^me temps .. et par rapport à votre date de mariage , il vous faut calculer le temps de trairement dossier :
– phase ambassade de France
– puis phase côté VietnamienJe pense que certains traitements de papier peuvent être faits simultanement des 2 côtés ( notamment les papiers vietnamiens de votre fure épouse) , mais l ‘administration vietnamienne aura besoin de votre CCAM et de votree certificat de célibat pour boucler le dossier global
Bonjour Monsieur Robin des bois,
J’ai oublié de vous citer aussi ; Veuillez m’excuser de cet oubli ! Puisque Daica vous a sous la main, vous êtes plus apte que moi pour le renseigner sur ce sujet. Bonne suite.
H.L -
10 octobre 2011 à 17h44 #142209
@hoa lan 138694 wrote:
[Bonjour Monsieur Robin des bois,
J’ai oublié de vous citer aussi ; Veuillez m’excuser de cet oubli ! Puisque Daica vous a sous la main, vous êtes plus apte que moi pour le renseigner sur ce sujet. Bonne suite.
H.LMerci ; c’est gentil à vous
Mais je cherche un jeune marié qui a déjà pratiqué les formalités du » mariage-mixte » .. et qui accepterait de donner des » cours du soir » , avec « travaux pratiques » en direct sur F-V……
parce que la théorie, c’est bien beau mais rien ne vaut l’entrainement !!!Si vous êtes dans ce cas de figure, je vous passe la main illico …..
– Perso, je suis vieux, veuf … et j’ai plus envie de me remarier ..Na !!!
– Par ailleurs, certains pays asiatiques éliminant d’office les + de 50 ans (sans compter le pognon qu’on leur demande !!!), » mon avenir matrimonial » s’obscurcit terriblement !!!!
– ceci dit, j’ai des enfants, des petits- enfants (que je viens encore de garder), mon jardin … et mon chat
Etc etc etc
Par ailleurs, je m’essaie à la philosophie bouddhiste … et à la cuisine asiatique ( de préference dans de bons restaurants sympas) : toutes les raisons d’espérer donc !!!
-
18 novembre 2011 à 17h41 #142770
Bonjour RDB,
Votre humour ressemble étrangement à quelqu’un sur le forum… Je constate que vous vous êtes désisté de votre poste.
Alors, sur le même ton d’humour et pour vous répondre :– C’est aimable à vous de penser à ma personne mais je ne suis pas dans ce cas de figure.
– C’est une aubaine pour vous de ne pas être sur la liste ! Cela évitera votre réputation d’être entachée par les commérages (vieux-jeunette) et un grignotage de votre fortune !:heat:
– Et enfin, votre vie semble vous satisfaire . Puisse-t-elle continuer ainsi:jap:
H.L:bye:
-
18 janvier 2012 à 3h44 #145950
bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur le forum, vietnamien d’roigine et de nationalite francaise.
Tout d’abord, merci a tous pour le partage de vos experiences, en addition a l’aspect pratique, je trouve ca super motivant de vous lire, c’est genial!concernant les papiers demandes par le consulat de france, cela me parait plutot clair.
Juste une question, l’entretien au consulat de France a Saigon se fait lors du depot du dossier ou peut se faire plusieurs mois avant?je souhaitais savoir si quelqu’un pouvait me donner plus de precisions sur les papiers necessaires pour la constitution du dossier cote vietnamien avec egalement les etapes a suivre?
pour moi:
1. test psychiatrique a faire dans un hopital
=> d’apres different post, afin que ce soit rapide, jai cru comprendre qu’un montant de 20 USD etait necessaire. Quelqu’un peut actualiser ce montant?
=> le certificat donne par le medecin vietnamien de l’hopital doit avoir une validite de combien de temps pour le doiiser vietnamien?
2. mon CCAM < 6Mois et mon Certificat de Celibat < 3Mois a donner (traduit en vietnamien je suppose)
3. Y a t il autre chose?pour ma future epouse vietnamienne:
1. le test psychiatrique est aussi neccessaire?
2. cote francais, elle a besoin de la copie integrale de l’acte de naissance <6M ainsi que la copie du livret de famille
=> ces documents sont ils aussi requis cote vietnamien?pour le depot du dossier aupres des autorites vietnamiennes, la presence des 2 futurs conjoints est elle necessaire?
apres depot du dossier, on est convoque pour un entretien. quel delai y a t il entre le depot du dossier complet et l’entretien?
l’entretien est il comparable a celui fait aupres des autorites francaises?la date du mariage se fixe t-elle immediatement apres l’entretien?
Quel delai faut il entre la date du mariage et la date de l’entretien?d’avance, merci,
bonne preparartion du Tet a tous,
Thong
-
18 janvier 2012 à 3h57 #145951
encore moi, pas mal de reponses ont ete apportees sur un autre sujet du forum » Mariage au VN ».
mais je serais toujours preneur d’informations supplementaires!merci
thong
-
26 janvier 2012 à 23h20 #55557
bonsoir
reponse dans l’ordre :
L’entretien theoriquement se fait lors du depot du dossier si il est accpete bien sur , et peut se faire aussi en france si vous ne pouvait pas vous deplacer dans votre mairie , mais c preferable d’etre ensemble .
Le montant est de 400.000 vnd par certificat et y voyus en faut 2 donc 800.000 soit 40 USD
La validite je nen sui pas certains!!!!tous vos documents demandes devront etre traduit tousss mise a part le passport!!! sa devrai passer
Le test pour votre epouse aussi obligatoire et tous les documents demandes la concernant devront y etre sinan vous serez pas accpeter et vous perdrez du temps .
Votre dossier accpeter en echange de 1.000.000 vnd vous aurez les dates l’entretien 1semaine apres et la signature 1mois apres la date de depot!
L’entretien question plus indiscret demande justificatif telephone, phto mariage, famille , preuve d’email et test de langue commune !!!!!!!!
Les questions sont souvent pourquoi vous l’aimez et comment vous le savez , connaisez vous la famille , de fois le nom et prenom combien de frere et soeur , avez vous deja eu des rapports , quels sont la couleur des ses sou vetements aujourd’hui …… etc
Nam moi vui ve , toi chuc mai man cho cuoi!!!!!
j’espere avoir repondu corectement a vos questions
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.