› Le Vietnam en France › Etre Viêt Kiêu › Les Viet kieu souhaitent contribuer à l’oeuvre d’édification du pays de leur origine
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
12 avril 2007 à 21h20 #1890
Les Viet kieu souhaitent contribuer à l’oeuvre d’édification du pays de leur origine
Un bon nombre de Viet kieu (Vietnamiens résidant à l’étranger), notamment des jeunes, souhaitent apporter leur contribution à l’oeuvre d’édification du pays de leur origine, ont affirmé l’ambassadeur du Vietnam en Australie, Nguyen Thanh Tan, et le consul général du Vietnam en Californie, Tran Anh Tuan.
Lors d’une rencontre avec un correspondant de l’Agence vietnamienne d’Information (AVI) à l’occasion de leur participation à la conférence bilan des trois années d’exécution de la Résolution du Bureau politique du CC du PCV sur les tâches au regard des Vietnamiens à l’étranger, organisée récemment à Hanoi, Tran Anh Tuan, a fait savoir que nombre de Vietnamiens aux Etats-Unis s’intègrent avec succès à la vie politique de leur pays de résidence. Aux Etats-Unis, leur rôle est de plus en plus apprécié dans la vie politique. Ils veulent profiter de ces conditions favorables pour aider la communauté des Vietnamiens aux Etats-Unis à se développer davantage et jeter un pont de relations de coopération entre le Vietnam et les Etats-Unis.
Sur la situation des Viet kieu en Australie, le diplomate Nguyen Thanh Tan ont souligné que ces dernières années, la communauté des Vietnamiens dans ce pays déployait des activités réellement orientées vers la Patrie. Le nombre de Viet kieu qui rentrent au pays de leur origine a connu une constante augmentation, de 45.000 personnes en 2005 à 60.000 en 2006. Le milieu des intellectuels d’origine vietnamienne a élaboré des projets de construction d’un système d’information pour enseigner la langue vietnamienne en vue de maintenir et d’aider les 3e et 4e générations des Vietnamiens à mieux comprendre la tradition culturelle nationale.
L’Ambassade du Vietnam en Australie présente souvent les exemples de Viet kieu qui ont réussi leur investissement dans le pays de leur origine pour encourager les entreprises de Viet kieu en Australie à investir davantage au Vietnam.
Pour profiter des capitaux de plus de 5.000 entreprises de Viet kieu en Australie, M.Tan a estimé qu’il faudrait accélérer la propagande sur les mécanismes, les politiques ainsi que les textes juridiques relatifs à l’investissement afin de créer une confiance chez les investisseurs. Il a souhaité également que, dans les années à venir, les Viet kieu investissent de plus en plus au pays de leur origine.
Source: AVI
-
12 avril 2007 à 23h34 #34053
Ce serait bien si on parle aussi du nombre de Viet Kieu, surtout les femmes âgées qui sont rentrées au pays et se sont fait arracher leurs chaines en or ou sacs à main et lorsqu’elles crient au secour, leurs voleurs compatriotes n’hésitent pas de donner des gifles pour les faire taire etc…
Je ne sais plus combien de fois déjà que ces malheureux Viet kieu m’ont raconté leurs mésaventures lors de leur retour au pays. Certains ont tellement dégoûté qu’ils jurent de ne plus jamais y mettre les pieds. La liste reste encore longue, mais, je préfère vous épargner les détails.
Un Viet Kieu que je connais bien et qui avec sa femme faisaient partie des premiers Viet kieu qui sont rentrés : grâce à sa connaissance des langues étrangères, il s’en sort très bien, ses affaire marche, sa situation financière lui permet d’offrir de belles choses aux siens, mais, après plusieurs fois que sa femme et ses enfants ont été victimes de vol, des fois avec agression physique, donc, par mesure de sécurité : il préfère ne plus étaler le moindre signe de richesse. Par conséquent, sa femme doit s’abstenir de porter des bijoux. Quant à ses enfants : alors, pas question d’acheter encore pour eux des belles scooters car ils s’en sont faits voler déjà plusieurs fois.
Voilà, l’accueil qu’on réserve pour les Viet kieu. S’il vous plait, ne me taxez pas d’anti-communiste et ne me dites pas non plus que cela fait le charme du Vietnam.
Reconnaissons que aujourd’hui, beaucoup de nos compatriotes sont déjà devenus des gens indignes et sans scrupules ni aucune fierté d’eux-même, ce qui les rend prêts à commettre n’importe quoi qui puisse leur apporte de l’argent. Admettons que si demain, les terroristes veulent frapper le Viet Nam, alors, je ne pense pas qu’ils auront du mal à trouver sur place un ou des poseurs de bombes à gage, même sans disposer de grands moyens financiers.
-
13 avril 2007 à 0h12 #34054
Tu va trainer ou au Việt Nam ??????? Tu a 1 000 0000 de fois plus de chance de te prendre un coup de boule en région parisiennes qu’au VN alors arrête de stigmatiser STP .
-
13 avril 2007 à 6h41 #34061
Bonjour Bao Nhân,
Tes récits sont toujours si vivants, on s’y croirait ! Aussi je comprends la réaction horrifiée du modérateur Hoan Kiem t’incitant plus de mesure, même si tu décris des histoires vécues pleasantryJ’ajouterais que ces mésaventures se produisent partout, sauf peut-être là où la loi islamique est appliquée, ce qui fait réfléchir à deux fois avant de se livrer à des actes répréhensibles…
En règle générale, il vaut mieux éviter de susciter l’envie, et donc ne pas afficher de signes extérieurs de richesse afin d’éviter les vols, sinon pire. La liste est longue des pays où certains n’hésitent pas à tuer pour voler un porte-monnaie qui se révèle presque vide.
Malgré tes propos estimés excessifs par Hoan-Kiem, je suis d’accord avec toi, pour ne pas tomber dans le piège de l’angélisme dès qu’il s’agit du pays de nos ancêtres :icon40:
Amicalement,
Thu Huong
-
13 avril 2007 à 22h28 #34105
C’est vrai que tout n’est pas rose au VN…Que le vol à l’arraché est très fréquent (surtout dans le Sud, me semble-t-il)…Que certains sont prêts à tout pour quelques dongs…ou quelques grammes… malgré tout, je me sens plus en sécurité au VN qu’en France…:thank_you2:
-
14 avril 2007 à 2h42 #34113hoan kiem;23486 wrote:Tu va trainer ou au Việt Nam ??????? Tu a 1 000 0000 de fois plus de chance de te prendre un coup de boule en région parisiennes qu’au VN alors arrête de stigmatiser STP .
L’autre jour, dans un café du quartier lorsqu’un de mes amis dont la soeur venait d’être victime d’un vol à l’arrache se plaint de l’insécurité qui commence à se faire sentir même dans les quartiers les plus chiques de Paris, alors, on lui a répondu d’une façon semblable, mais en évoquant certains quartier new-yorkais etc…
Souvent, face à une situation qui dérange notre, soit-disant, bonne conscience et lorsqu’on en est à court d’idée, on sort ce genre de formule comme un écran de fumée pour couvrir notre fuite.
B-Kool;23541 wrote:malgré tout, je me sens plus en sécurité au VN qu’en France…:thank_you2:Cela veut dire qu’il faut attendre d’abord que sa situation devienne comme celle de la France pour pouvoir s’en inquiétter ? .:bigsmile:
-
14 avril 2007 à 4h15 #34115
Chào Chị Hương
Thu Huong;23494 wrote:En règle générale, il vaut mieux éviter de susciter l’envie, et donc ne pas afficher de signes extérieurs de richesse afin d’éviter les vols, sinon pire. La liste est longue des pays où certains n’hésitent pas à tuer pour voler un porte-monnaie qui se révèle presque vide.Tout à fait. Mais, étant obligé de s’abstenir d’afficher de signes extérieurs de richesse ne montre-t-il pas une faillite d’un système incapable d’assurer un minimum de sécurité dans une société dont il a la charge ?
Thu Huong;23494 wrote:Malgré tes propos estimés excessifs par Hoan-Kiem, je suis d’accord avec toi, pour ne pas tomber dans le piège de l’angélisme dès qu’il s’agit du pays de nos ancêtres.Encore une fois, vous avez tout à fait raison et toujours avec une vue si clairvoyante.:bigsmile:
Je suis désolé d’avoir blasphémé le Vietnam sacré de certains membres du forum. Mais, croyez le moi que je l’ai fait par l’amour et le soucie pour un peuple qui a déjà tant payé.
-
14 avril 2007 à 10h22 #34126
BN :sans doute tes critiques sont elles inspirées par l’amour mais l’amour donne aussi un autre regard.Je n’ai pas le même que le tien sur le Viet Nam et d’ailleurs ni même sur les pauvres..On se demande qui tu as pû fréquenter..et combien de temps tu as pû rester pour avoir une vision si monocentrée..Sans angélisme mais avec étonnement je n’ai eu AUTOUR de moi que des réactions vietnamiennes de grande dignité (je parle du Centre et de saigon)des gens refusant l’argent que je pouvais leur donner pour service rendu et du coup c’est moi qui pouvais passer pour non-civilisée..Les généralités sont le propre de tous les racismes (je ne parle pas de toi) il faut donc être rigoureux je crois dans ses analyses(en précisant que des impressions ne sont pas des analyses)..
-
14 avril 2007 à 10h24 #34127
suite :je voulais modifier un passage mais je ne sais comment on fait -c’est le passage suivant: quand je dis Le centre et saigon,je voulais dire ne connaissant le nord qu’en touriste je n’ai rien à en dire..
-
14 avril 2007 à 17h30 #34150
En bas de ton post tu clic sur editer
-
14 avril 2007 à 19h18 #34153hoan kiem;23591 wrote:En bas de ton post tu clic sur editer
Oui, on a toujours le bouton « éditer », mais avec une durée limitée, ensuite, il se disparait quelques dizaines de minutes après que le message a été envoyé. C’est donc un peu inconvenient pour quelqu’un comme moi qui ne maîtrise pas parfaitement le français de ne plus pouvoir éditer le message dont je ne découverais, beaucoup plus tard, que certains passage(s) s’avèrent incompréhensible(s) et risquerait de prêter à confusion.
Espérant que vous nous rendiez prochainement notre liberté d’antan. :bigsmile:
-
14 avril 2007 à 23h51 #34164
Une fois que ton message est poster et que tu reviens sur le fil de discussions tu a toujours le boutons editer tu clic dessus et cela te permet de corriger ou modifier ton post initial
Quote:C’est donc un peu inconvenient pour quelqu’un comme moi qui ne maîtrise pas parfaitement le français de ne plus pouvoir éditer le message dont je ne découverais, beaucoup plus tard, que certains passage(s) s’avèrent incompréhensible(s) et risquerait de prêter à confusion.Genial ton argumentaire:tdr1:
-
15 avril 2007 à 8h05 #34167
merci pour l’info pratique.
B.N effectivement si je dois tenir compte de tes difficultés avec le français je ne puis m’arrêter aux mots.. -
16 avril 2007 à 15h41 #34242Bao Nhân;23594 wrote:Oui, on a toujours le bouton « éditer », mais avec une durée limitée, ensuite, il se disparait quelques dizaines de minutes après que le message a été envoyé.
après avoir poster votre message, vous avez une trentaine de minutes pour éditer votre message..si ce temps est dépassé, vous ne pourrez plus le faire..
-
16 avril 2007 à 19h47 #34285Bao Nhân;23485 wrote:Ce serait bien si on parle aussi du nombre de Viet Kieu, surtout les femmes âgées qui sont rentrées au pays et se sont fait arracher leurs chaines en or ou sacs à main et lorsqu’elles crient au secour, leurs voleurs compatriotes n’hésitent pas de donner des gifles pour les faire taire etc…
Je ne sais plus combien de fois déjà que ces malheureux Viet kieu m’ont raconté leurs mésaventures lors de leur retour au pays. Certains ont tellement dégoûté qu’ils jurent de ne plus jamais y mettre les pieds. La liste reste encore longue, mais, je préfère vous épargner les détails.
Un Viet Kieu que je connais bien et qui avec sa femme faisaient partie des premiers Viet kieu qui sont rentrés : grâce à sa connaissance des langues étrangères, il s’en sort très bien, ses affaire marche, sa situation financière lui permet d’offrir de belles choses aux siens, mais, après plusieurs fois que sa femme et ses enfants ont été victimes de vol, des fois avec agression physique, donc, par mesure de sécurité : il préfère ne plus étaler le moindre signe de richesse. Par conséquent, sa femme doit s’abstenir de porter des bijoux. Quant à ses enfants : alors, pas question d’acheter encore pour eux des belles scooters car ils s’en sont faits voler déjà plusieurs fois.
Voilà, l’accueil qu’on réserve pour les Viet kieu. S’il vous plait, ne me taxez pas d’anti-communiste et ne me dites pas non plus que cela fait le charme du Vietnam.
Reconnaissons que aujourd’hui, beaucoup de nos compatriotes sont déjà devenus des gens indignes et sans scrupules ni aucune fierté d’eux-même, ce qui les rend prêts à commettre n’importe quoi qui puisse leur apporte de l’argent. Admettons que si demain, les terroristes veulent frapper le Viet Nam, alors, je ne pense pas qu’ils auront du mal à trouver sur place un ou des poseurs de bombes à gage, même sans disposer de grands moyens financiers.
Message à Bao Nhan (en vietnamien, j’espère qu ‘ il s’en souvient encore de cette langue qu ‘ on parle encore dans un pays qui l’a vu naître, du moins c’est ce que j’ai cru comprendre, car il n’a pas déclaré ses origines, en aurait-il honte?)
Toi xin tra loi anh bang mot cau rat ngan va don gian (simple): Toi co rat nhieu ban VK (vk truoc 1975, c’est bien de le préciser, certains en France depuis 1952) moi nam ve VN lam viec thien hay di du lich. Ho rat thich va khong bao gio bi cuop giat hay bi hanh hung gi ca.
Xin dung co lay vai cai thi du khong tot va cho la tat ca dong bao minh o VN deu nhu anh noi vay.J’espère que personne n’a la même tendance que vous à tirer des conclusions hâtives sur l’état de sécurité au VN et surtout sur l’honnêteté de l’immense majorité des Vietnamiens du VN à partir de quelques malheureux incidents qui se passent partout dans toutes les mégalopoles du monde.
Les Vietnamiens sont 82 millions parmis lesquels se trouvent quelques milliers de malfrats, où la majorité des touristes peuvent s’adonner à leur loisirs sans craindre de recevoir une bombe artisanale des terroristes sur la gueule (ce qui n’est pas le cas de l’Espagne, de l’Angleterre ou même de la France (cf l’attentat de la rue des rosiers, de la rue de Rennes etc…, sans parler de la Thailande…))sans rancune – amitiés au forum :icon40:
Uthung
-
17 avril 2007 à 22h13 #34384uthung;23735 wrote:Message à Bao Nhan (en vietnamien, j’espère qu ‘ il s’en souvient encore de cette langue qu ‘ on parle encore dans un pays qui l’a vu naître, du moins c’est ce que j’ai cru comprendre, car il n’a pas déclaré ses origines, en aurait-il honte?)
Mais, par contre, je reconnais encore que ce langage est celui d’un réactionnaire.
Avoir honte ? C’est plutôt un sentiment caractéristique de celui qui refuse de voir la réalité et préfère qu’on le mente. En revanche, celui ose dire haut et fort son indignation est un homme louable.
Mais, pourquoi celui qui dit fier de son origine ne veut pas rester dans son pays d’origine plutôt que s’expatrier dans un pays où ses ancêtres n’ont aucunement contribué à son édification?.
uthung;23735 wrote:Toi xin tra loi anh bang mot cau rat ngan va don gian (simple): Toi co rat nhieu ban VK (vk truoc 1975, c’est bien de le préciser, certains en France depuis 1952) moi nam ve VN lam viec thien hay di du lich. Ho rat thich va khong bao gio bi cuop giat hay bi hanh hung gi ca.
Xin dung co lay vai cai thi du khong tot va cho la tat ca dong bao minh o VN deu nhu anh noi vay.C’est encore un témoignage non vécu par l’auteur lui-même.
uthung;23735 wrote:J’espère que personne n’a la même tendance que vous à tirer des conclusions hâtives sur l’état de sécurité au VN et surtout sur l’honnêteté de l’immense majorité des Vietnamiens du VN à partir de quelques malheureux incidents qui se passent partout dans toutes les mégalopoles du monde.Mais, je dis plutôt que heureusement, il y a encore quelqu’un comme moi qui ose tirer l’alarme en disant la vérité qui, malheureusement ne flatte guerre certaines personnes d’ici.
uthung;23735 wrote:Les Vietnamiens sont 82 millions parmis lesquels se trouvent quelques milliers de malfrats, où la majorité des touristes peuvent s’adonner à leur loisirs sans craindre de recevoir une bombe artisanale des terroristes sur la gueule (ce qui n’est pas le cas de l’Espagne, de l’Angleterre ou même de la France (cf l’attentat de la rue des rosiers, de la rue de Rennes etc…, sans parler de la Thailande…)).C’est encore un qui cherche une excuse facile en évoquant le malheure des autres, ça s’appelle « récupération ». C’est malsain, mais, ça se pratique encore dans ce bas monde.
D’ailleurs, on est dans un forum qui traîte essentiellement les sujets concernant le Vietnam. Il m’est arrivé d’évoquer les situations du pays de mon interlocuteur pour faire la comparaison, mais rarement un pays tierce.
uthung;23735 wrote:sans rancune – amitiés au forum :icon40:Tu as bien exprimé ce que tu ressens toi-même.
-
18 avril 2007 à 8h46 #34397
Bao Nhân, sans prendre parti, je trouve que uthung n’a pas vraiment tord quand il te réponds :
uthung;23735 wrote:J’espère que personne n’a la même tendance que vous à tirer des conclusions hâtives sur l’état de sécurité au VN et surtout sur l’honnêteté de l’immense majorité des Vietnamiens du VN à partir de quelques malheureux incidents qui se passent partout dans toutes les mégalopoles du monde.Comme je l’ai dis à plusieurs reprises, depuis tes mésaventures en décembre dernier, tu n’as pas arrêté de critiquer et de généraliser ton cas personnel pour l’ensemble du pays..Malgré les MP de l’équipe à ce sujet, j’ai l’impression que tu ne les prends pas considération..Saches que je ne serai pas patient longtemps..et à longue cela devient vraiment lassant..
Bao Nhân;23840 wrote:Mais, je dis plutôt que heureusement, il y a encore quelqu’un comme moi qui ose tirer l’alarme en disant la vérité qui, malheureusement ne flatte guerre certaines personnes d’ici.Le problème c’est que tu prends systématiquement ton cas personnel pour le généraliser à l’ensemble des vietnamiens..(il suffit de relire tes derniers messages )..
Ok pour les critiques mais à condition qu’elles soient subjectives et constructives..
Sujet clos et merci de revenir au sujet initial : »Les Viet kieu souhaitent contribuer à l’oeuvre d’édification du pays de leur origine »
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.