› Le Vietnam en France › Vos Origines, vos Racines › Adoption – Origines
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
12 mars 2007 à 7h35 #1808
12/03/2007 : A la demande d’une association marseillaise, je suis allé à Thu Duc (15kms du centre ville) ou j’ai trouvé “Notre Dame des Missions” – située au 151 Vo Van Ngan – Phong Linh Chieu – c’est aujourd’hui un couvent abritant une cinquantaine de soeurs avec un petit hospice pour les plus agées d’entr’elles… 1975, période sombre pour les catholiques a vu la fermeture de l’orphelinat et les batiments sont devenus la propriété de l’Etat … Il y a aussi une école maternelle et quelques étudiantes qui viennent recevoir une aide pour leurs cours auprès des soeurs.
J’y recherchais les traces de la famille d’une jeune adoptée par une famille française en 1973 et d’autres petites filles adoptées à la meme période , mais celà s’avère difficile car les registres ont été détruits en 1975…
Par contre j’ai eu la surprise de rencontrer soeur Marie Denise agée de 60 ans qui se souvient très bien de cette petite fille et fut très heureuse de voir la photo de ce qu’elle est devenue maintenant, elle attends son contact avec impatience. Les prochaines recherches auront lieu à Phan Thiet (Co Nhi Vien – Lac Dao)…
-
12 mars 2007 à 14h41 #32290marcopolo1949;21627 wrote:.
Par contre j’ai eu la surprise de rencontrer soeur Marie Denise agée de 60 ans qui se souvient très bien de cette petite fille et fut très heureuse de voir la photo de ce qu’elle est devenue maintenant, elle attends maintenant son contact avec impatience. Les prochaines recherches auront lieu à Phan Thiet (Co Nhi ien – Lac Dao)…Dommage pour les registres .. ça aurait été trop beau ! Sympa la soeur Marie Denise … bonne chance à vous , quel bonheur ça serait pour HP de retrouver ses parents biologiques :jap:
-
12 mars 2007 à 19h58 #32279
Merci Marco pour ta recherche..:jap:
Cependant, à la demande de Le Thi, j’ai retiré les coordonnées de la famille car cette dernière souhaitait rester anonyme. Merci de voir avec Le Thi pour plus d’infos.
Mike
-
13 mars 2007 à 20h47 #32379
Bonjour Marc,
Désolé, je mets ma réponse sur le forum pour une meilleure compréhension..
marcopolo1949;21720 wrote:Mais je m’etonne de votre censure (paradoxal pour moi car il me semblait que ceci etait l’apanage des pays totalitaires – bien qu’actuellement expatrie je n’oublie pas que notre pays est celui de la liberte totale d’expression)…Tout d’abord, j’aimerai bien qu’on arrête de se cacher systématiquement dernière le mot « censure » à chaque fois qu’un message est déplacé ou modifié….:icon40:
Dans votre cas, j’ai retiré les coordonnées de la personne en question à la demande de Le Thi qui apparemment connaissait la personne en question et pensait qu’il était judicieux de ne pas faire apparaitre ses données privées sur le Forum. On voulait juste bien faire… 😥
Si retirer les coordonnées de la personne afin de préserver sa vie privée est une censure, je suis 😥
marcopolo1949;21720 wrote:En conclusion, avant toute modification suite a intervention d’un tiers, j’aurai apprecie que vous me contactiez directement…Lors de la modification, je vous ai demandé de contacter Le Thi pour en connaitre les raisons mais apparemment vous ne l’avez pas fait. De plus, Le Thi a essayé de vous contacter hier soir mais vu le décalage horaire, elle n’a pas pu le faire..
Si mon action de modération vous a « marqué », j’en suis désolé…
Si vous désirez plus d’informations, merci de me contacter par message privée.
-
14 mars 2007 à 8h59 #32410
Bonjour,
Pour moi, il n’ya pas de censure.
Certains adoptés(ées) me confient leur dossier afin que je les aide dans leurs recherches.
Ils savent que je fais appel à des personnes au Vietnam en qui j’aie confiance pour pouvoir fouiller dans le passé.
Mais comment faire confiance à la personne à qui vous donner une partie intime de votre vie qui vous fait souffrir, afin qu’elle vous aide à retrouver votre passé pour mieux panser les blessures du présent…
Si une tiers personne déballe une partie de vous comme çà sur internet sans en être averti.
De plus comme le sait Marc, les soeurs aujourd’hui sont surveillées et de toute façon, il n’est jamais conseillé de laisser un numéro de téléphone sur internet.
Quand j’ai fait des recherches l’année dernière au VN pour des adoptés, j’ai pu constater que certaines soeurs avaient encore très peur…
Pour finir, ne pas oublier que le Vietnam est au début du chemin de la liberté.
Bon maintenant, je te redemande pardon Marc, mais le temps était compté et je ne pouvais prendre le risque que cette adoptée tombe sur ton post.
Je t’avais laissé un message, mais avec le décalage horaire… -
14 mars 2007 à 9h48 #32415
Bonjour !
OK a vous deux ! Mike et Hoang… Mais il m’arrive d’agir vivement… J’ai bien sur pardonne Le Thi (en lui infligeant neanmoins une « amende »…).
Donc on cloture le debat… Amicalement, Marc -
14 mars 2007 à 9h52 #32416
« Pour finir, ne pas oublier que le Vietnam est au début du chemin de la liberté »,
tu l’as bien dit , le thi … je dirai même que le Vietnam est un pays avec une liberté « surveillée »……étroitement !!!!! -
14 mars 2007 à 10h02 #32419
La France a été pionnière il y a quelques siècles dans ce domaine, en tout cas dans les mots.
Mais la liberté d’expression en France est limitée aux sujets peu sensibles: Ce n’est pas parce qu’on te laisse être grossier dans le poste (dirait Coluche) que tu peux dire ce que tu veux.
-
25 mars 2007 à 19h09 #33027
Bonjour
La jeune adoptée, c’est moi! C’est avec une grande émotion que je me suis mise en contact avec soeur Marie Denise, entendre sa voix et surtout en arrière fonds les bruits du Viêt Nam a été un moment très fort. Je lui ai parlé peu car la ligne s’est coupée et ensuite, impossible de rétablir la connection. Si vous êtes encore en contact avec elle, pourriez vous lui dire de ma part que je pense lui écrire très bientôt en lui envoyant des photos et l’appeler aussi.
Je voulais vous remercier pour les efforts que vous avez fournis et pour avoir retrouver ce contact.
merci beaucoup
marcopolo1949;21627 wrote:12/03/2007 : A la demande d’une association marseillaise, je suis allé à Thu Duc (15kms du centre ville) ou j’ai trouvé “Notre Dame des Missions” – située au 151 Vo Van Ngan – Phong Linh Chieu – c’est aujourd’hui un couvent abritant une cinquantaine de soeurs avec un petit hospice pour les plus agées d’entr’elles… 1975, période sombre pour les catholiques a vu la fermeture de l’orphelinat et les batiments sont devenus la propriété de l’Etat … Il y a aussi une école maternelle et quelques étudiantes qui viennent recevoir une aide pour leurs cours auprès des soeurs.J’y recherchais les traces de la famille d’une jeune adoptée par une famille française en 1973 et d’autres petites filles adoptées à la meme période , mais celà s’avère difficile car les registres ont été détruits en 1975…
Par contre j’ai eu la surprise de rencontrer soeur Marie Denise agée de 60 ans qui se souvient très bien de cette petite fille et fut très heureuse de voir la photo de ce qu’elle est devenue maintenant, elle attends son contact avec impatience. Les prochaines recherches auront lieu à Phan Thiet (Co Nhi Vien – Lac Dao)…
-
25 mars 2007 à 21h24 #33033
Merci Marcopolo pour ton aide aux adoptés ,je sais qu’il faut du temps et je voulais dire aussi toute la gentillesse de Le Thi et des membres « d’originesvietnam »pour leur dévouement en faveur des personnes qui sont à la recherches de leurs racines ,à ceux là je le répète encore ,le monde est grand mais un jour ,on s’apercoit qu’il est si petit!!!Le Thi et moi même savons combien ,cette phrase est juste …Bon courage à toi Isa
-
26 mars 2007 à 9h29 #33053LOAN;22413 wrote:Merci Marcopolo pour ton aide aux adoptés ,je sais qu’il faut du temps et je voulais dire aussi toute la gentillesse de Le Thi et des membres « d’originesvietnam »pour leur dévouement en faveur des personnes qui sont à la recherches de leurs racines
Tout à fait…:jap:
Oui on lui souhaite bon courage à Isa et bienvenue à elle sur Forumvietnam.fr
-
9 août 2007 à 0h57 #41866
Bonjour Isa,
tout comme toi j’ai été adopté avec 2 de mes frères. Je vis depuis 13 ans en france. Avec ma famille de france nous avons fais des recherches sur ma famille biologique.
Par bonheur, nous avons pu trouver, et depuis nous correspond ensemble. J’ai même eu l’occasion d’aller les voir cet été. Ca a été vraiment très émouvant.J’espère que toi aussi, tu vas réussi à retrouver tes racines. Bonne chance et garde courage.
A +
-
22 décembre 2007 à 18h49 #51685
Bonsoir
Pouvezvous me donner le titre de cette chanson
merci
nath -
22 décembre 2007 à 18h54 #51686
Nath, tu parles de quelle titre de chanson ? :icon40:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.