› Le Vietnam en France › Vos Origines, vos Racines › comment les eurasiens sont ils vus au VN??
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
8 janvier 2007 à 15h16 #1621
bonjour a tous, je suis nouvelle, je suis eurasienne (franco-viet pour faire simple), et je prepare mon 1 er voyage au VN, avec mon petit ami au physique tres .. nordique, ce qui m amene a la question suivante… allons nous etre mal acceuillis, du fait que je suis « melangee », et que mon ami est de type caucasien?? j apprehende beaucoup les regards desobligeants, les reactions de mepris, etc, dans ma famille tres metissee, il y a eu bcp de mepris des gens de l exterieur, ma mere et ma grand mere etant des « putes », pour avoir fricote avec des blancs, bref, je ne sais pas comment les mentalites ont evolué, et par rapport aux eurasiens, si nous sommes consideres comme des gens du pays, ou pas du tout..bref plein de questions..
merci a ceux qui auront la gentillesse de partager leur experience!!
-
8 janvier 2007 à 16h03 #29951babette;19111 wrote:merci a ceux qui auront la gentillesse de partager leur experience!!
Bonjour Babette et bienvenue à vous.
Je ne suis pas compétent pour vous répondre directement (car je n’ai aucune origine vietnamienne); d’autres plus concernés le feront certainement d’ici peu.
Cependant, sur un sujet approchant et voisin, je vous dirai volontiers de lire les posts de la rubrique: « Etre Viêt Khieu ».. ils sont très instructifs à bien des égards.
J’ajouterai- au vu de mes « observations lors de mon séjour dans un pays voisin du Vietnam -que vous avez raison de vous poser la question.. .Mais que vous trouverez certainement des solutions appropriées .. si vous êtes « observatrice, attentive et soucieuse des règles de politesse même avec les plus humbles et les plus modestes. »
Ce dont je ne doute pas du tout.. mais, selon moi, vous avez raison de vous préparer…psychologiquement..
-
8 janvier 2007 à 16h51 #29953
Je peux peut être apporter ma contribution avec ma petite expérienc, car je suis Creusois-Vietnamien
Bien que 50% français les Vietnamiens me perçoivent comme 90% français (je ne sais pas où sont passés les 40% )
je remarqué que les gens était souvent curieux de savoir quelles étaient mes origines, avec un regard bienveillant.
Les enfants disaient parfois « Oh regarde : un Américain ! »
Et les filles trouvent le type métisse eurasien très mignon:oops:Ceci dit la majorité des échanges que j’ai eu se sont fait avec des personnes de mon age (~25ans), je ne peux pas trop dire pour reste de la population
-
8 janvier 2007 à 17h20 #29955
Bonjour Babette et bienvenue parmi nous.
babette;19111 wrote:je suis nouvelle, je suis eurasienne (franco-viet pour faire simple), et je prepare mon 1 er voyage au VN, avec mon petit ami au physique tres .. nordique, ce qui m amene a la question suivante… allons nous etre mal acceuillis, du fait que je suis « melangee », et que mon ami est de type caucasien??Des imbéciles, il y en a partout. Attention à ne pas tomber dans des généralités qui te feraient passer à coté de rencontres vraiment enrichissantes.
babette;19111 wrote:j apprehende beaucoup les regards desobligeants, les reactions de mepris, etc,Garde à l’esprit l’importance toute relative de ces regards et ces réactions d’inconnus, rencontrés de façon furtive : Méritent-ils d’influencer ta vie et la façon dont tu te perçois toi-même ?
L’apparence suffit-elle à définir un individu ? Ceux qui le pensent sont-ils dignes d’intérêt ?Bonne préparation pour ton voyage.:icon40:
-
8 janvier 2007 à 17h34 #29957
bonjour et merci!! de vos reponses..
« Des imbéciles, il y en a partout. Attention à ne pas tomber dans des généralités qui te feraient passer à coté de rencontres vraiment enrichissantes.«
il est vrai que je veux vivre ce voyage a fond, et ne pas me laisser saper le moral, mais malheureusement, ces generalites je les aies vecues en thailande, ou les gens m ont pris pour une pute thai pendant 6 semaines, et mon copain pour un gros degueulasse..ca ne nous a pas empeches de rencontrer des gens formidables et dy retourner l annee suivante.
« Garde à l’esprit l’importance toute relative de ces regards et ces réactions d’inconnus, rencontrés de façon furtive : Méritent-ils d’influencer ta vie et la façon dont tu te perçois toi-même ?
L’apparence suffit-elle à définir un individu ? Ceux qui le pensent sont-ils dignes d’intérêt ? »Tu as totalement raison, dans ta reflexion. Cependant, il est vrai que j accorde peut etre plus d importance a la maniere dont je serais percue au vietnam etant donné mes origines, ceci etant mon premier voyage la-bas, et j ai passé 20 ans de ma vie a l idealiser tellement que j ai peur de souffrir de ces reactions plus qu il ne faudrait.. le regard des viets, tout un mythe pour moi.. mais je ne veux pas etre naive, voila pourquoi je m interrogeais..
Merci de me remettre les points sur les i.
bye -
8 janvier 2007 à 17h59 #29960
Tu as totalement raison, dans ta reflexion. Cependant, il est vrai que j accorde peut etre plus d importance a la maniere dont je serais percue au vietnam etant donné mes origines, ceci etant mon premier voyage la-bas, et j ai passé 20 ans de ma vie a l idealiser tellement que j ai peur de souffrir de ces reactions plus qu il ne faudrait.. le regard des viets, tout un mythe pour moi.. mais je ne veux pas etre naive, voila pourquoi je m interrogeais..
Merci de me remettre les points sur les i.
bye[/quote]
je suis eurasienne comme toi et moi aussi j’avais des apprehensions..mais j’ai fait de l’immersion totale pas un blanc autour de moi donc c’était plus facile et je n’y suis jamais allée en touriste..
Cependant je crois que ce qui compte c’est ton regard -moi j’ai été bouleversée -c’est ton regard qui compte, les viets sont sentimentaux , ton amour du vietnam c’est ça qui va compter..On n’est plus à l’époque coloniale avec les cases jaunes et blanches et au milieu ce qui exprimait la défaite du système d’ apartheid, c a d le mélange.. l’occident aujourd’hui est le modèle..helas ou non?ça dépend de quel occident on parle..desolée de ne pas avoir répondu tout à fait..il n’y a pas de reponse générale.. -
8 janvier 2007 à 18h46 #29964
babette, je veux rajouter ceci qui me semble plus simple:le viet nam est ton pays et si tu es contrainte d’y faire un voyage touristique ne sois pas une touriste..cherche y toi meme..
-
8 janvier 2007 à 19h20 #29968babette;19118 wrote:(…) malheureusement, ces generalites je les aies vecues en thailande, ou les gens m ont pris pour une pute thai pendant 6 semaines, et mon copain pour un gros degueulasse…
Je sais qu’il est difficile de faire l’impasse là-dessus et c’est pourquoi les conseils que je te donnais proviennent également de mes expériences passées, qui furent identiques aux tiennes.
mai wrote:Cependant je crois que ce qui compte c’est ton regard -moi j’ai été bouleversée -c’est ton regard qui compte, les viets sont sentimentaux , ton amour du vietnam c’est ça qui va compter…(…)
Le viet nam est ton pays et si tu es contrainte d’y faire un voyage touristique ne sois pas une touriste..cherche y toi meme…
Tout à fait ok avec toi.
mai wrote:mais j’ai fait de l’immersion totale pas un blanc autour de moi donc c’était plus facile et je n’y suis jamais allée en touriste…Certains se contentent de la couleur de la peau (plus claire car passée sous le soleil d’Europe) ou des vêtements pour identifier rapidement un viet kieu…
-
8 janvier 2007 à 23h09 #29981
jamais sur un forum n ai je eu un accueil aussi gentil, et autant de reponses si pertinentes, je vous en remercie, j ai les idees plus claires, et je composerais au moment venu, pour l instant je vais preparer tranquillement mon periple, et cesser de me tourmenter,
merci!
a bientot. -
9 janvier 2007 à 3h16 #29984babette;19111 wrote:bonjour a tous, je suis nouvelle, je suis eurasienne (franco-viet pour faire simple), et je prepare mon 1 er voyage au VN, avec mon petit ami au physique tres .. nordique, ce qui m amene a la question suivante… allons nous etre mal acceuillis, du fait que je suis « melangee », et que mon ami est de type caucasien?? j apprehende beaucoup les regards desobligeants, les reactions de mepris, etc,
Salut et sois la bienvenue.
Je dirais : ça dépend sur qui tu tombes et comment comporte-tu. Pour ma part, durant mes quatre voyages au pays de mes ancêtres, je n’ai pas eu vraiment de chance, pourtant, je ne suis pas métisse, juste ma gueule qui ressemble à celle des Coréens, Japonais ou Chinois, et d‘ailleurs, malgré, ma maîtrise du vietnamien (très bien pour quelque‘un qui n‘est pas né au Vietnam), mais, avec un accent et une voix (digne d‘un mutant), cela suffit largement pour faire tourner la tête des passants qui au hasard, a pu l’entendre. Comme tu le sais, être métisse ou pas, mais en tant que touriste, on risque déjà d’être vu comme une proie et de s’expose naturellement à des ennuies, comme le vol, l’arnaque ou des insultes lorsqu’on refuse d’acheter ce qu’ils nous a proposé.
babette;19111 wrote:dans ma famille tres metissee, il y a eu bcp de mepris des gens de l exterieur, ma mere et ma grand mere etant des « putes », pour avoir fricote avec des blancs, bref, je ne sais pas comment les mentalites ont evolué, et par rapport aux eurasiens, si nous sommes consideres comme des gens du pays, ou pas du tout..bref plein de question..Tu sais qu’en général, les métis et métisses sont beaux et belles (mon ex-voisine non incluse). Cela fait souvent des jaloux et envieux, c’est humain, n’est-ce pas? (sauf moi). Personnellement, j’éprouve plus de sympathies et de respects pour les putes que pour les femmes infidèles ou accessoirement les hypocrites.
babette;19118 wrote:il est vrai que je veux vivre ce voyage a fond, et ne pas me laisser saper le moral, mais malheureusement, ces generalites je les aies vecues en thailande, ou les gens m ont pris pour une pute thai pendant 6 semaines, et mon copain pour un gros degueulasse..ca ne nous a pas empeches de rencontrer des gens formidables et dy retourner l annee suivante.Ce que j’ai déjà dit ci-haut « ça dépend sur qui tu tombes et comment comportes-tu » est aussi valable partout sur cette terre, non seulement au Vietnam. Et y a pas que les locaux qui ont tendance de traiter les femmes de telle manière. Les touristes occidentaux ont aussi ce comportement vis à vis les femmes Thaïes. ça est aussi arrivé à ma future belle nièce, une Sino-Thaïe, vraiment très belle (finaliste au concours de miss Thaïe). Lors qu’elle était avec mon neveu pour m’accompagner à l’aéroport, en attendant mon embarquement, on décide d’aller prendre un verre au cafétéria, à côté de notre table : deux touristes de type occidental.l’un d’eux se met tout de suite à fixer son regarde de convoitise sur elle de telle façon qu’elle se sent gênée. Finalement, pour éviter un éventuel incident, mon beau frère a dû demander qu’on change de place.
Même en France, mes aventures amoureuses ou amicales avec des caucasiennes étaient une horreur : plusieurs fois, lorsque j’étais avec une copine blanche (sauf avec celles qui ne sont pas belles), dans la rue, on a dû subir des regardes haineux et des fois, on entendait de loin quelqu’un crier « chintoc » derrière nous ou le garçon du bar où on était ne répond pas à mon bonjour et jette brusquement la carte sur la table. Une fois, un garçon du café a fait exprès en versant accidentellement la tasse de café sur moi etc. Mais, je ne vais pas tout de même dire que tous les Français sont racistes, car certains auteurs de ces actes n’étaient pas Français de souche, il y avait même des Asiatiques et aussi des rouges. Sans vouloir aller plus loin en parlant des crimes abominables qu’on voulait mettre sur mon compte. Quelle haine obscure!!!
babette;19118 wrote:Tu as totalement raison, dans ta reflexion. Cependant, il est vrai que j accorde peut etre plus d importance a la maniere dont je serais percue au vietnam etant donné mes origines, ceci etant mon premier voyage la-bas, et j ai passé 20 ans de ma vie a l idealiser tellement que j ai peur de souffrir de ces reactions plus qu il ne faudrait.. le regard des viets, tout un mythe pour moi.. mais je ne veux pas etre naive, voila pourquoi je m interrogeais..
Merci de me remettre les points sur les i.
byeIl ne faut surtout pas trop idéaliser, sinon, la déception serait trop flagrante. Reconnaissons que, une grande partie des Vietnamiens sont encore comme la plupart des anciens colonisés, soit Arabes, Africains ou Latino-américains, ils gardent toujours un comportement hors-norme d’une société civilisée, c’est à dire « GROS…» , et d’ailleurs, le Vietnam s’ouvre sur le monde extérieur il y a seulement dix ans, alors, ça ne sera pas demain qu‘on pourrait voir un changement nettement radical. Mais de toute manière, rien que le paysage magnifique de ce pays vaut déjà la peine de s‘y rendre,
babette;19111 wrote:merci a ceux qui auront la gentillesse de partager leur experience!!Ne t’en fais pas, on est là pour ça.
A+
-
9 janvier 2007 à 10h42 #29989
Bonjour Babette,
Te pose pas trop de questions pour ton séjour au Vietnam, passe de bonnes vacances avec ton ami, tu sais les C… et la connerie humaine n’ont pas de frontière ni de race. Si tu passe dans le Mekong:kimouss: -
10 janvier 2007 à 14h21 #30038
Bonjour Babette,
Bienvenue sur le forum, je ne vous faites pas de mauvais sang pour rien, ne vous tracassiez pas pour ce que pensera les autres, ce qui est important, dans ce premier contact avec le Viêtnam, c’est ce que vous ressentirez, ayez tous vos cinq sens en éveillent (l’ouï, l’odorat,…etc) pour percevoir, ce qui fait un pays soit différent d’un autre, et garder l’impression au fond de vous. Dans le monde et dans tous les pays du monde il y a des gens intelligents et des imbéciles, alors….. pensez seulement qu’à ce que peut vous apporter les beautés du pays de votre autre moitiée. C’est merveillleux pays, les gens sont en générale accueillants, soyez simplement respectueux et polis envers le gens, et ils vous le rendront, les vietnamiens sont par nature très pudiques, éviter d’avoir une tenue trop provoquante, et tout se passera bien, je vous souhaite de faire un très bon séjour dans le pays de votre autre moitié, vous verrez vous en serez heureuse a votre retour en France. cordialemennt -
1 février 2007 à 12h35 #30847
Salut
c’est mon premier post sur ce forum…
c’est aussi le premier sujet que je lis, je suis metisse aussi, mon pere italien et ma mere vietnamienne.
j’ai passe mon enfance au vietnam, ma mere etant la premiere femme au statut de viet kieu au vietnam, on est venu en 1990, j’avais 8 ans a l’epoque. j’y ai vecu jusqu’a mes 14 ans ou je suis venu en france… jusqu’a l’an dernier, enfin ete 2005, je suis revenu pour y travailler et vivre.Bref, tout ca pour te dire que par experience tu n’a pas de soucis a te faire, les vietnamiens sont tres ouvert aux metisses, comme ils sont tres ouvert aux « etrangers »
Parcontre, ils ne te verront jamais en tant que vietnamienne, tu serras toujours un etranger a leur yeux, ce qui n’est pas quel quechose de mal, parceque meme etant etranger tu peux etre leur ami. C’est comprehensible aussi parceque ayant un passeport « etranger » ton salaire au vn est au minimum 10 fois superieur aux vietnamiens. donc deja la il y a une difference.
Donc ne te fais pas trop d’illusions la dessus, je parle le vietnamien courament, d’ailleurs des que je parle on me demande combien de temps j’ai passe au vietnam pour parler aussi bien, jamais ils ne se pose meme la question si je suis viet, pour eux c’est un etranger qui parles viet.
Pour en reveir un peu au sujet, tu serra tres bien percu, les vietnamiens adorent les etrangers.
Tu viens en touriste tu te ferra arnaque sur les prix mais c’est normal, ne le prends pas mal, profites en, tu verras qu’il n’y aura jamais de mepris a ton egard.
Pour Mai,
Tu est venu au vietnam vivre dans une famille vietnamienne… je ne connais pas ta famille, mais connaissant beaucoup de vietnamiens, c’est tres dur d’etre viet. surtout pour une fille… interdiction totale d’etre dehors apres 22h, 3 generation vivant sur le meme toit… enfin beacoup de regles pour etre une fille « bien » comment as tu vecu cela? etant francaise… je me doute que le but ton voyage n’etais surement pas de faire la fete, mais quand meme vivre sequestre ca doit etre un peu dur au bout d’un momment, non?bon voyage! et pour ceux qui ne sont jamais venu au vn, venez!
Chi-Minh
-
1 février 2007 à 22h45 #30843
:bienvenue1: Chi-Minh,
Merci pour ton témoignage…ce que tu viens de dire reflète assez bien la réalité..
-
1 février 2007 à 23h30 #30845
Bienvenue sur le forum, Chi-Minh.
cmdeleo;20062 wrote:Parcontre, ils ne te verront jamais en tant que vietnamienne, tu serras toujours un etranger a leur yeux, ce qui n’est pas quel quechose de mal, parceque meme etant etranger tu peux etre leur ami.Bien sur que non, ce n’est pas péjoratif d’être qualifié d’étranger.
J’ai plein d’amis de diverses nationalités en France et l’échange avec eux est particulièrement enrichissant sur le plan culturel.D’ailleurs :
cmdeleo;20062 wrote:Pour en reveir un peu au sujet, tu serra tres bien percu, les vietnamiens adorent les etrangers.Ils l’ont compris, eux aussi.
-
14 avril 2007 à 17h02 #34148
les eurasiens sont plutot bien vus au VN, il n’y a pas de mépris, les gens sont plutot curieux et cherche à discuter pour connaitre vos origines.
pas de souci a se faire lors de votre voyage -
25 juillet 2007 à 19h04 #40810
Les Eurasiens sont les bienvenus au Viêtnam, plus encore, ceux qui parlent le Viêtnamien !!! Par contre on restera toujours des » nuoc ngoai « , on me l’a souvent fait remarquer !!!!
-
11 décembre 2009 à 15h29 #54476
A Pleiku, région pas très touristique des hauts plateaux du centre, sur le marché, les femmes m’interpellaient et me prenaient pour un américain (métis, 37 ans, un peu baraqué), j’ai pile le profil de l’enfant né de GI & Con Gai… alors que ma mère est arrivée en 1956 en France, et mon père n’est jamais allé au Vietnam.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.