› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › Rôle du Consulat/Ambassade de France durant votre séjour au Vietnam…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
25 novembre 2006 à 11h11 #1508
Le consulat de France
Ambassade de France à Hanoï, 57 Tran Hung Dao. Tel. : (84-4) 943.77.19 (en cas d’urgence).Consulat Général de France à Ho Chi Minh-Ville, 27 Nguyen Thi Minh Khai. Tel. : (84- 829.72.31.
1. Ce qu’il peut faire :
En cas de perte ou de vol de document le consulat pourra :
Vous procurer des attestations en cas de perte ou de vol de documents, passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire sur présentation d’une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police.
Il pourra aussi :
après vérification, vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre seul retour en France
ou
après consulation de l’autorité émettrice (préfecture ou consulat ayant établi votre passeport)
vous délivrer un nouveau passeport.En cas de difficultés financières, le consul pourra vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin.
En cas d’arrestation ou d’incarcération, vous pouvez demander que le consulat soit informé. Le consul pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s’enquérir du motif de votre arrestation. Si vous en êtes d’accord, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il s’assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales. Pour vous aider judiciairement, le consul vous proposera le choix d’un avocat qui pourra vous défendre (vous devrez rémunérer les services de cet avocat).
En cas de maladie, le consulat pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Dans tous les cas, les honoraires restent à votre charge.
En cas d’accident grave, le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurant à votre charge, il est vivement conseillé se souscrire une assurance rapatriement).
En cas de décès, le consulat prend contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont assumés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.
En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers, le consulat pourra vous conseiller, vous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprètes, etc.).
2. Ce qu’il ne peut pas faire :
– Vous rapatrier aux frais de l’Etat, sauf dans le cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur.– Régler une amende, votre note d’hôtel, d’hôpital ou toute autre dépense engagée par vous.
– Vous avancer de l’argent sans la mise en place préalable d’une garantie.
– Vous délivrer un passeport dans la minute.
– Intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’un délit commis sur le territoire d’un pays d’accueil.
– Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies d’assurance.
– Assurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité du pays dans lequel vous voyagez.
Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
-
16 janvier 2007 à 13h42 #30219
Ayant vecu quelques années en Egypte,je peut confirmer que le rôle des Ambassades /Consulats est for limitè et n’est que de peu d’utilitè pour les resortissants d’un pays les concernants.
C’est ne évidement pas une accusation gratuit envers les employées,mais preuve à l’appui ,en cas de merde,ils ne vous servent à rien…
(pas une question France ,Allemagne our autre pays -tous les mêmes..)
On vous sort des réflections style -on vous à pas démander de vous installer ici etc..alors demerdez vous…c’est ne pas notre rôle de vous aider dans tel ou tel cas…
Donc il vaut mieux de ne pas trop compter sur eux.. ( sauf en cas de reception- mondaine….) -
17 janvier 2007 à 12h15 #30248
Tout dépend du pays dans lesquels se trouvent les ambassades….
Chaque ambassade a son propre accueil, sa propre ambiance…:icon40:
-
4 mai 2007 à 21h54 #35069
!!! ATTENTION !!! : NOUVEAU NUMERO DE TELEPHONE VISAS
A compter du 09 mai 2007, le service des visas du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville pourra être joint directement au numéro de téléphone suivant :
824.20.17Il est rappelé que les demandes de rendez-vous et de renseignements se font uniquement en téléphonant du lundi au vendredi, de 15h00 à 17h00.
Prière de ne pas laisser de messages sur le répondeur car il ne sera pas donné suite à ces demandes d’informations.Source : http://www.consulfrance-hcm.org
-
5 mai 2007 à 5h03 #35088mike;24596 wrote:!!! ATTENTION !!! : NOUVEAU NUMERO DE TELEPHONE VISAS
A compter du 09 mai 2007, le service des visas du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville pourra être joint directement au numéro de téléphone suivant :
824.20.17Il est rappelé que les demandes de rendez-vous et de renseignements se font uniquement en téléphonant du lundi au vendredi, de 15h00 à 17h00.
Prière de ne pas laisser de messages sur le répondeur car il ne sera pas donné suite à ces demandes d’informations.Source : http://www.consulfrance-hcm.org
C’est ce qu’on appelle une amélioration sensible de l’accueil et du contact!!!
La prochaine amélioration consistera a appeler uniquement de 15h à 15h30, surtout pour le vendredi!!!
-
5 mai 2007 à 10h27 #35106
lol Robin
Merci Mike pour l’info
-
30 mai 2007 à 6h54 #36347robin des bois;24616 wrote:C’est ce qu’on appelle une amélioration sensible de l’accueil et du contact!!!
La prochaine amélioration consistera a appeler uniquement de 15h à 15h30, surtout pour le vendredi!!!
Oui, et heureusement que tu n’y es pas allé, tu aurais sans doute péter un câble.
Voici ma petite mésaventure de la semaine dernière, avec le consulat de France à Ho chi Minh ville.Ma fiancée prend rendez-vous pour une demande de visa pour mariage en France. Le rendez-vous donné (une semaine après), on se pointe à 9 heures du mat au consulat. Première surprise, l’agent de sécurité (une jeune fille vietnamienne) me dit qu’il est impossible pour moi d’accompagner ma fiancée. Je lui demande pourquoi alors qu’il n’y a que 10 personnes dans la salle d’attente, et que l’on ne rencontre pas directement la personne, on ne fait que déposer un dossier à un guichet. Elle me répond, c’est la loi !!! bon je m’exécute, et je vais donc attendre ma moitié dans un web café. Après 3.30 d’attente je la voie revenir et elle me dit que le dossier a été refusé car il manquait le certificat de non-opposition des bans. Ce certificat notre mairie ne nous l’a jamais donné, mais l’a directement envoyé à l’ambassade d’Hanoi qui nous a retourné plusieurs semaines après la capacité de mariage. Nous possédions cette capacité de mariage, ben non, fallait le certificat de non-opposition des bans :icon_eek:
Ha oui, je ne vous ai pas raconté la meilleure, ma fiancée n’étant pas native d’Ho Chi Minh ville, mais d’ un village du sud a cent kilomètres de la, nous devons donc passer pour le dossier de mariage par l’Ambassade de France de Hanoi, pourtant ma fiancée habite Saigon depuis plus de 7 ans, (et elle doit se déplacer en personne pour le dépôt du dossier) !!! par contre puisqu’elle a fait son passeport a Saigon, elle doit passer par le consulat et non par Hanoi pour la demande de visa, allez y comprendre quelque chose :tease:
Une dernière chose, j’ai eu la responsable des visas au consulat, elle m’a bien expliqué qu’il fallait que ma fiancée possède des ressources pour obtenir le visa de mariage en France (pas seulement pour le visa touriste). Se qu’elle m’a précisé, c’est que cela ne servait à rien de mettre de l’argent sur son compte que cela soit 1000 ou 10.000 euros, mais qu’elle devait posséder des biens à son nom (terrains, maisons…) et elle m’a demandé de lui apporter les trois dernières fiches de salaires (de son salaire) :1-heben:
Alors si je comprends bien, on n’a le droit que de se marier avec quelqu’un de riche, et qui à forcement des fiches de salaire importantes…. Excusé moi madame, mais on est au Vietnam, pas au Koweït …..
Si ce n’est po de la discrimination !!!J’ai depuis longtemps refusé de comprendre les idioties de l’administration française.:suspect:
-
30 mai 2007 à 8h16 #36353bob;25989 wrote:Oui, et heureusement que tu n’y es pas allé, tu aurais sans doute péter un câble.
J’ai depuis longtemps refusé de comprendre les idioties de l’administration française.:suspect:Personnellement , j’ai un souvenir exécrable de l’accueil à l’Ambassade de France à Phnom-Penh…
D’abord .. une vraie forteresse, avec un véritable SAS d’entrée….. depuis » l’Histoire du portail »(souvenez-vous en 75!!!)
Et alors l’accueil avec un grand A… (défini, selon moi, par 2 mots: amabilité et compétence professionnelle):ouah = zéro pointé..Du coup – et après 2 ou 3 passges – je me suis foutu très poliment et calmement en colère .. jusqu’à obtenir un a- parté avec le » responsable Guichet »..
Il fut certrainement très heureux de mon « analyse commentée » sur ses services; je suis parti en lui disant que je ne me faisais pas d’illusion sur l’accueil qiui devait être réservé aux » locaux « !!! -
30 mai 2007 à 8h57 #36361
Espérons qu’ avec le nouveau ministre des affaires étrangères, la situation va s’arranger
-
30 mai 2007 à 9h30 #36365
Pour moi, personnellement, le Consulat/Ambassade de France ne joue strictement aucun rôle ! :tdr1:
Bon, d’accord
>[] -
9 septembre 2007 à 6h30 #44467
Apres plusieurs visites de l’ambassade de France a Hanoi :
Acceuil : 5/5 – Le garde vietnamien est tres poli et courtois et vous demande une piece d’identite. Pas de problemes avec lui.
Reception : 5/5 – Les 2 receptionnistes vietnamiennes dont incroyablement polies et a votre ecoute comme le vigile qui garde l’ambassade. Du tout bon.
Le service des mariages et autres papiers du genre : Yves Tayon. Extremement sympa, aimant rigoler. Rien a redire il m’a bien aide dans mes demarches. 5/5
Le service visa : Alors la allons-y franchement et lachons la salve de munitions… J’ai eu droit a 2 personnes differentes (une blonde, une brune) et les 2 sont de vraies grognasses de premiere (desole…) La blonde delivre les papiers tels un automate et n’est pas du tout sympa quand a la brune… Elle ose me dire que mes etudes en France sont dans une branche sans avenir et que c’est pas avec ca que je vais assurer mes arrieres…(infographie.) Forcement en etant payee 3 fois ce qu’elle gagnerait en France et en bossant de 9h a 12h ? (11H30?) elle peut se permettre de critiquer ses compatriotes…. 0/5 -
9 septembre 2007 à 8h53 #44474
Elles doivent avoir leurs têtes ? Elle nous délivrent les visas sans problème
-
9 septembre 2007 à 13h32 #44479oliviersapa;34548 wrote:Le service des mariages et autres papiers du genre : Yves Tayon. Extremement sympa, aimant rigoler. Rien a redire il m’a bien aide dans mes demarches.
JE CONFIRME !!!
Si jamais vous avez besoin d’infos ou d’aides pour votre mariage, surtout allez voir Yves avant qu’il termine sa mission sur hanoi !!! -
17 décembre 2010 à 7h03 #55010
Bon ben j’aurais mieux fait de me marier à Hanoï alors.
Avec mon époux nous vivons à Istanbul et avons décidé de nous marier ici. Il est français et je suis Belge. Nous avons suivi toute la procédure à la lettre (je vous dis pas le nombre de papiers!) pour au final être parvenu à faire reconnaître notre mariage auprès des autorités belges sans problèmes mais le consulat français ne nous a toujours rien délivré après 4 mois…
= Les incompétences consulaires sont internationales!J’ai d’ailleurs hâte d’aller la voir pour faire renouveler le passeport de mon mari :swoon:
Merci pour les renseignements pratiques!
-
17 décembre 2010 à 21h03 #129422labu;123982 wrote:Bon ben j’aurais mieux fait de me marier à Hanoï alors.
Avec mon époux nous vivons à Istanbul et avons décidé de nous marier ici. Il est français et je suis Belge. Nous avons suivi toute la procédure à la lettre (je vous dis pas le nombre de papiers!) pour au final être parvenu à faire reconnaître notre mariage auprès des autorités belges sans problèmes mais le consulat français ne nous a toujours rien délivré après 4 mois…
= Les incompétences consulaires sont internationales!J’ai d’ailleurs hâte d’aller la voir pour faire renouveler le passeport de mon mari :swoon:
Merci pour les renseignements pratiques!
Votre « cas de figure » figure sur le site de l’ambassade de France à Hanoï : cf ce lien
Etat civil – Ambassade de France au Vietnam
et je supose que vous connaissiez déjà cet extrait :
[ Mariage au Vietnam d’un(e) ressortissant(e) français(e) avec une personne étrangère non vietnamienne
Un mariage entre étrangers non vietnamiens, résidents au Vietnam, peut être célébré devant les autorités vietnamiennes.
Pour ce faire, chaque futur époux devra produire les documents suivants certifiés (tamponnés et signés – liste non exhausive) par la section consulaire de l’ambassade de son pays respectif au Vietnam :
un certificat de célibat
une autorisation de mariage selon la loi de son pays d’origine (pour les Français, le certificat de capacité à mariage : compter 1 mois à dépot du dossier complet à l’ambassade de France. Voir rubrique précédente pour les pièces à fournir)
une copie de son acte de naissance.
Faire légaliser ces documents par la Direction des Affaires consulaires vietnamiennes (N°6 rue Chu Van An, Hanoi). Seuls les documents attestés par les ambassades peuvent l’être.
Faire traduire les documents ainsi légalisés en 2 exemplaires, par les traducteurs assermentés du bureau notarial. (Bureau notarial à Hanoi : 310 rue Ba Trieu)
Déposer le dossier complet (2 exemplaires de chaque document ainsi que l’original) en joignant également une simple photocopie des passeports, au service judiciaire de la province ou de la ville, (Hanoi : 6, rue Da Tuong).
L’acte de mariage sera ensuite signé par le comité populaire et délivré aux deux époux qui devront se représenter au service judiciaire dans les semaines suivantes (compter 30 jours maximum) pour la cérémonie de remise de l’acte.
Frais de procédure (du côté vietnamien) : compter environ 300 euros pour l’ensemble ( gratuit du côté français à l’exception des légalisations de signatures 9 euros et des certifications de copies conformes 9 euros).Délais : 3 mois minimum.]
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.