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6 décembre 2013 à 18h58 #11860
Au test PISA, les élèves vietnamiens se classent à la 17e position. Largement au dessus de la France (25e). Pourtant, les Viets voient ces résultats avec une incroyable lucidité et humilité
K
Ce que dit l’article : « Les élèves viets sont formés pour bien réussir les examens, pas pour être performant dans le monde du travail, il faut changer cette mentalité ». -
6 décembre 2013 à 22h57 #158483
@dannyboy 158977 wrote:
Au test PISA, les élèves vietnamiens se classent à la 17e position. Largement au dessus de la France (25e). Pourtant, les Viets voient ces résultats avec une incroyable lucidité et humilité
K : « Les élèves viets sont formés pour bien réussir les examens, pas pour être performant dans le monde du travail, il faut changer cette mentalité ».Le VN est bon dernier parmi les pays confucéens , est ce à cause qu’il n’a pas gardé les caractères nho ? Il faudrait peut-être qu’il y revienne ?
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7 décembre 2013 à 2h45 #158484
Confucius, cela date de près de 2400 ans.
À mon avis, la chose la plus importante du confucianisme dans le monde moderne, c’est la place très importante qui est accordée à l’éducation.
En revanche, l’accent mis sur le savoir, le « par cœur », est contre-productif dans la société actuelle, société qui nécessite une adaptabilité permanente et dans laquelle les seuls savoirs, aussi importants soient-ils, sont insuffisants.À ce que j’ai pu constater, le système éducatif vietnamien souffre plus ou moins des mêmes maux que le système français (héritage ?) : la prédominance mise sur le savoir plutôt que sur le « savoir faire ».
à contrario et à titre d’exemple, lorsque j’enseignais encore, quelques semaines avant les sessions d’examens, je disais toujours à mes étudiants : « Durant l’examen, à l’exception de votre voisin ou voisine, vous avez droit à toute la documentation que vous souhaitez« .
En général, ils étaient ravis (sauf ceux qui avaient parlé avec les « volées » précédentes). Ravissement qui cessait immédiatement à la remise des énoncés, parce que plutôt que des connaissances, je leur demandait de la réflexion et qu’il est bien plus difficile de réfléchir par soi-même plutôt que de recracher des connaissances, de nouveau, privilégier le « savoir faire » au « savoir ».Confucius était parfaitement adapté à son époque, et pour, au moins 2000 ans. Mais maintenant, je crois que Montaigne, avec son « Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine » est mieux adapté.
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7 décembre 2013 à 18h12 #158489
@HAN VIËT 158983 wrote:
Le VN est bon dernier parmi les pays confucéens , est ce à cause qu’il n’a pas gardé les caractères nho ? Il faudrait peut-être qu’il y revienne ?
La Chine est devant le Vietnam car elle n’a envoyé que les résultats des élèves de la région de Shanghai. Ceux des autres régions auraient auraient plombé son score très flatteur.:blush:
Most of the PISA results come from a sampling of scores from countries as a whole. China has a special arrangement with the OECD that allows the country to administer the test in select regions, but only allow the results from Shanghai, a financial hub which spends four times the national average on student funding, to be published. Most Chinese students live in rural areas and do not have the thousands of dollars that those in Shanghai have to pay for extra tutoring.
Tom Loveless pointed out in an article published by the Brookings Institution that if the exam was administered in rural areas, the scores would be closer to the OECD average rather than at the top. Even then, the results would only reflect those who are actually in school. In the poor, rural areas of China, high school attendance rates are as low as 40 percent and the middle school dropout rate is as high as 25 percent.
http://thediplomat.com/2013/12/china-cheats-the-pisa-exams/
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