› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › Manger le cheval au Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
15 mai 2013 à 17h09 #11418
Le cheval il se mange au Vietnam?
-
16 mai 2013 à 4h06 #156330
Non.
-
16 mai 2013 à 7h17 #156334
Hi hi, C’est l’avatar de Silkworm ou sa vrai foto ?
Où trouverait-on des chevaux pour les manger ? Il doit en rester quelques un à Dalat.
Au Nord, les Hmong utilisaient des chevaux mais ils ont du les manger car maintenant, ils se déplacent à moto et ils n’ont pas eu le temps de comprendre que le cheval, ça pouvait être utile pour le tourisme.
Un plat de tripes de cheval à la Hmong : Thắng cố Tây Bắc
Thắng cố Tây Bắc là một món ăn có nguyên liệu chính là thịt và nội tạng ngựa hoặc bò được đổ vào chảo lớn để xào lăn, sau đó đổ nước và ninh sôi sùng sục hàng tiếng đồng hồ. Đặc biệt là không cần phải sơ chế. Hình thức “hổ lốn” và và mùi hương đặc trưng của món ăn này có thể khiến người không quen “chạy mất dép”.Thắng cố des montagne du Nord-Ouest est un plat principal à base de viande de cheval crue ou des abats de vache déversés dans une grande poêle à sauté, puis versez l’eau bouillante et de la sécurité pendant des heures. Surtout pas besoin de traitement. Formes de «syncrétisme» et et le parfum typique de ce plat peut faire les étrangers « s’enfuir en perdant les chaussures ».
Une fois, à la campagne dans mes collines, un de mes voisin qui est originaire de montagne du Nord-Ouest m’a invité à venir voir le foot à 2h du matin chez lui ; C’était la final de la coupe du monde 98 !
Il avait préparé ce plat mais avec des tripes de bœuf car le cheval n’est pas disponible. Pas mal ! On a mangé et bu pendant tout le match…
-
16 mai 2013 à 18h32 #156353
Intéressante anecdote DédéHeo. En effet, il existe une race de cheval hmong Breeds of the World by Continent – Vietnamese Hmong Horse, un mix de cheval arabe importé durant la colonisation française et d’une race provenant du Sichuan ou de Mongolie.Je ne connais pas le chiffre exacte du nombre de chevaux dans le nord du pays mais je n’en ai pas vu un seul durant mon séjour.
-
17 mai 2013 à 6h13 #156357
J’ai vu à plusieurs reprises, dans les rues de Haïphong, de petits chevaux attelés à des charrettes, qui trottinaient d’un bon pas. Venaient-ils de régions peuplée par une minorité ethnique ? Je l’ignore.
Pour en revenir à la question initiale de Silkworm et rester à son niveau :
Oui, on peut manger du cheval au Vietnam, dans la mesure où l’on mange des lasagnes au bœuf préparées en Europe. -
17 mai 2013 à 6h29 #156358
les hommes Kinh (c’est à dir les Viêts) racontent souvent cette histoire : Les hommes des minorités de la région de Sapa ont bien de la chance : Le matin du jour de marché, ils descendent de leur village à cheval avec leur femme. Puis leur femme les met au bistro où ils retrouvent leurs copains et leurs femmes sont contentes. Elles disent entre elles : « Tu va voir ! Mon mari boit plus que le tien. » Puis elles vont faire leur courses au marché. Quand elles reviennent, les maris sont ivres morts. Alors elles attendent. Puis elles chargent le maris en travers sur le cheval et elle rentre à la maison. Il y a même des clips et des chanson qui passent à la télé avec ces images là. Mais comme les chevaux ont disparu, (ont été mangé ?) je me demande si elles chargent leur mari sur le guidon de leur scooter Wave alpha ?
Par ce que sur les foto des visiteurs et nous en tant que touristes locaux ; On n’a pas vu un seul cheval.
PS) J’avais pas vu les quelques contresens que le traducteur Google a fait dans mon post précédent :
Thắng cố Tây Bắc – Tripes de cheval à la mode Hmong
nguyên liệu chính là thịt và nội tạng ngựa
L’ingrédient principal est la viande et les abats de chevalFaute de cheval, on peut utiliser du bœuf , surtout les tripes
Coupé set jeté en vrac sans traitement dans le chaudron -
17 mai 2013 à 17h37 #156366
-
18 mai 2013 à 15h36 #155956
Quand je demande à mon mari vietnamien de « travailler » un peu la nuit,
Il se plaint : « Dan toc Tho lam kho dan toc Kinh »
Les gens Tho (Les gens des minorités ethnique – moi, madame Dédée, sa femme) ruine la santé des Viêtnamien (Lui)
[IMG]http://4.bp.blogspot.com/-c2ht3KkOibA/UQmYKLXzz0I/AAAAAAAABTU/SGufU7LZFO4/s1600/hmong+woman+profile+horse+market.JPG[/IMG]
Regardez bien la foto, chaque cheval a sa dame et sa mobylette Wave alpa -
19 mai 2013 à 19h13 #156373
Certains pourraient s’étonner de leur petite taille, mais les premières races de chevaux étaient aussi petits qu’eux et peuvent supporter les hautes altitudes, grâce à leur robustesse.
-
20 mai 2013 à 9h29 #156383
@kosheen 155979 wrote:
Certains pourraient s’étonner de leur petite taille, mais les premières races de chevaux étaient aussi petits qu’eux et peuvent supporter les hautes altitudes, grâce à leur robustesse.
Oui, ils sont toujours utilisés par les Tibétains pour leur transhumance perpétuelle. Animal de bât, de monte, de compagnie pour les enfants, et leur fumier sert pour le feu dans les hautes plaines désertiques sans bois.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.