Aller au contenu

Excursion dans la Baie d’Halong

Voyage au Vietnam Activités, visites et lieux au Vietnam Excursion dans la Baie d’Halong

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1107

      Bonjour à tous,

      Nous partons au Vietnam du 12 au 30 septembre et pour le moment, je m’occupe de trouver une excursion dans la baie d’Halong.

      Nous recherchons une croisière de 3 jours/ 2 nuits en jonque traditionnelle de préférence (c’est le moment où jamais !) mais qui nous permette également de visiter le parc national de Cat Ba.

      Je n’ai trouvé que peu d’agences qui proposent à la fois la jonque traditionnelle et la visite du parc national. On parle aussi de « bateau traditionnel » ; quelles est la différence avec la « jonque traditionnelle  » ?

      L’organisme qui nous propose 3 jours en « jonque de luxe » avec 1 nuit sur la jonque et 1 nuit sur l’ile de Cat Ba nous facture ça 311 USD par personne ce qui me semble hors de prix. Il me dit que la qualité qu service (hébergement, nourriture, guide francophone, etc) va avec mais je toruve ça excessif.

      J’ai été alertée dans les différents guides sur le fait que si on paye pas cher, on n’a pas la qualité. Là, ce serait maximum 15 personnes mais j’aimerais savoir ce que vous pensez du prix ?

      J’hésite à chercher directement sur place mais j’ai peur de me faire avoir sur la prestation. De France, je suis plus tranquille pour comparer les différentes prestations.

      Avez-vous des tuyaux, des idées sur les prix, etc. ?

      Merci d’avance,
      Boubou

    • #22600

      Bonjour Boubou,

      Nouvel arrivant sur le forum, je vais pour mon premier post, tâcher de t’apporter des réponses:

      Il faut savoir que les jonques traditionnelles « à voiles et sans moteur » n’existent plus depuis de nombreuses années sur le paysage de la Baie d’Along. Il me semble qu’elles ont été interdite par les autorités suite à un accident survenu il y a quelques années plus tôt.

      Aujourd’hui, le terme « bateau traditionnel » ne veut pas dire grand chose. Tous sont motorisés, mais « dévoilent » par beau temps, la célèbre voile qui caractérise si bien la jonque, comme sur les estampes chinoises….

      Seule exception: la Jonque Lam Phuong qui est de type traditionnel, est la seule autorisée à naviguer sur la baie (allez savoir pourquoi…) …..pour un tarif qui est loin du budget éco. Elle propose des services de luxe, tout y est très raffiné, de la cabine à ce que propose le cuisto. Elle ne prends que des petits groupes de 6/7 personnes maxi (Je tiens ces infos d’une amie qui a fait cette croisière). Il y a 2 ans, le tarif était de 150 dollar US par personne !!!!

      Sinon, à Hanoi, de nombreux hotels, d’ agences de voyage proposent de visiter la baie comme tu le désire, c’est à dire en 3 jours/2 nuits pour une somme relativement cheap…

      Conseil: les agences se livrent un véritable combat, et les prestations pour quelques dollars de plus « font vraiment la différence ». Pour une bonne prestation (guide franco, choix de l’hotel sur Cat Ba, nourriture sur le bateau et au resto…), il faut y mettre au moins 34 dollars US

      Donc vois ce que te proposera ton Hotel (qui au passage prendra sa commission), et si cela ne te convient pas, va voir une agence…mais prends garde de bien lire entre les lignes.

      Bon voyage

      jono

    • #22601

      Cher Boubou, :bienv:

      Merci d’avoir mis la confiance sur notre Forum Vietnam. Tu pourras certainement trouver des infos correctes pour les voyageurs au Vietnam.

      Concernant ton sejour dans la baie d’Halong et Cat Ba, pourrais-tu nous dire combien de participants pour la baie d’Halong, nous pourrons te donner un programme (3jours dont une nuit sur la jonque traditionnelle, une nuit a Catba avec des visites dans la reserves nationnale de Catba…). Si possible, tu peux me donner ton email, je vais t’envoyer des photos et des infos techniques de la JONQUE TRADITIONNELLE.

      Attention avec les agences (des Sinh Cafe) qui te donnent des circuits de tres bon prix, car personne ne peux controler la qualité de services. Parmi les membres du Forum, notre ami AUELLES – [email protected] – ont bien passé 2jours/1nuit sur la jonque traditionnelle, tu peux le contacter pour reference.

      A tres bientot et bienvenue au Forum Vietnam
      Amicalement

    • #22627
      mike
      Modérateur

        :bienvenue1: Boubou

        Sache que Forumvietnam.fr est partenaire avec aucune agence de voyage, aucun guide…. ;D

        Chaque membre te conseillera sur sa propre expérience..

        A toi de faire le bon choix, en fonction de tes besoins, de ton budget…

        j’espère que que tu trouveras une partie de tes réponses à tes questions..

      • #22663

        à ta disposition pour détails sur la croisière et :bienv:
        par contre je ne connais pas cat ba .

      • #22693
        auelles wrote:
        par contre je ne connais pas cat ba .

        Moi je connais bien Cat Ba mais ne suis pas passé par le circuit touristique car visite en famille. J’ai dormit chez l’habitant (un cousin de mon beau-père chanceux d’être autochtone) et j’ai prit les deux ferries en partant d’Hai Phong et transitant par Cat Hai (1h de traversée + 15min de transit par la route + 20min. de traversée). De plus, ayant visité l’île en motobike, je ne peux qu’être de piètre utilité pour conseiller un groupe sur les moyens de transport.

        Tout ce que je peux dire, c’est que les tarifs pratiqués sur l’île sont élevés : Du fait de l’insularité beaucoup de choses sont obligés de prendre le bateau, et ce qui ne l’a pas prit succombe au développement touristique (hôtels et restaurants sont 50 % plus chers qu’ailleurs).

        Cela dit, Cat Ba est une merveille du Vietnam, souvent ignorées des circuits à tort. Sûrement dû aux temps de transport (lorsqu’on visite le Vietnam en 10 jours… ….c’est un autre débat). Un endroit paradisiaque sur lequel j’aimerai couler une retraite paisible (croisons les doigts).

        En sus du parc national (bon courage pour la visite en forêt : humidité terrible, moustiques voraces et dénivelé ardu* de 450m dans la boue) qui offre aux regards patients une multitude d’espèces florales et animales intéressantes (centipèdes géants en quantité), tout les recoins de l’île sont un émerveillement de chaque instant. Quelques grottes (3) peu visitées valent aussi le détour : Trung Trang, Hung Son et Phu Long toutes situées en bordure de la route trans-ilienne (environ 15 km de Cat Ba city).

        Pour qui aime les plages de sable fin, il y a matière aussi. Je conseillerai la petite plage privée de Cat Co (la seconde). Un ressort/hôtel 5 étoiles y est fraichement installé (Mars 2005) et il faudra payer le tarif de 2 €/la journée pour la location d’un matelas sous parasol.

        Quelques photos ?

        Dés l’arrivée, la beautée des paysages colorés vous coupe le souffle :

        dsc04260redimensionnervi9.th.jpg
        dsc04261redimensionnerxu7.th.jpg
        dsc04263redimensionnerir5.th.jpg
        dsc04265redimensionnergp2.th.jpg
        dsc04270redimensionnerwg7.th.jpg

        Quelques km avant Cat Ba City :

        dsc04276redimensionnerfq4.th.jpg

        La baie de Cat Ba city :

        dsc04268redimensionnervz9.th.jpg
        dsc04280redimensionneriy4.th.jpg

        Cat Ba city :

        dsc04285redimensionnerdk0.th.jpg
        dsc04286redimensionneret0.th.jpg

        La fameuse plage :

        dsc04291redimensionnerqt3.th.jpg

        Ce que vous voyez en vous baignant :

        dsc04293redimensionnersc6.th.jpg

        Comme si vous y étiez :

        dsc04296redimensionnerro4.th.jpg

        Toujours des couleurs dignes d’être peintes :

        dsc04315redimensionnerjj8.th.jpg
        dsc04317redimensionnerwu5.th.jpg

        A part Cat Ba city, le reste de l’île est resté préservé :

        dsc04312redimensionnertn0.th.jpg

        Voili voilou…Sans conteste un de mes coups de coeur du Vietnam : Je me répète mais c’est un lieu idéal pour la retraite. :love: Ayant vécu 4 ans en Corse, j’y ai trouvé pas mal de similitude (même si les montagnes restent des colines). L’ile de beautée asiatique.

        * Ca n’a l’air de rien mais vu les conditions climatiques en été, c’est hard.

      • #22702
        Son Lam wrote:
        visité l’île en motobike, je ne peux qu’être de piètre utilité pour conseiller un groupe sur les moyens de transport.

        Son Lâm a raison, visiter l’île en motobike vaut vraiment le coût. D’ailleur, on peut aussi aller sur une autre île (moins touristique) en moto à partir de Cat Bà, car, se faire transporter avec la moto par un bateau pour y aller se balader et ensuite rentrer sur Cat Bà est faisable, mais, il faut prévoir deux jour, premier pour le treking à Cat Bà, et deuxième pour ladite balade à moto en louant un motobike pour la journée (les non vietnamophone : choisir alors plutôt celui qui peut au moin bafouiller en anglais).

      • #22704

        Bonjour Bao Nhân & Son Lam,

        Effectivement pour bien profiter les balades sur la baie de Ha Long, Cat Ba & les environs, il faut rester plusieurs et surtout parler la langue mais aussi si possible celle du Nord. Il faut que les gens sachent que la majorité des vietnamiens surtout dans le Nord ne parlent pas l’anglais.
        C’est une merveille cette région. J’ai gardé de très bons souvenirs. La première fois c’était avec Sinh Café, je n’ai pas eu des problèmes particuliers quoi qu’on en dise. On dormait à Cat Ba. La deuxième fois c’était avec eux aussi mais nous avions un bateau pour nous seulement en location et la non plus, no problem. On dormait sur le bateau. C’était super.
        Je pense que chaque personne qui voyage a une aventure perso. L’un va trouver bien et l’autre non mais le paysage reste inchangé, il est toujours magnifique et on se sent tout petit devant cette merveille grandiose.
        Aller au Viêt Nam sans voir la baie de Ha Long est une erreur. Il ne faut pas aussi oublier Hao Lu, appelé vulgairement la baie terrestre.
        Son Lam, tes photos sont très belles. Je me suis promené en barque tressée sur le port de Cat Ba et aussi mangé sur un resto flottant.

      • #22707

        Salut Agemon

        Sillonner des petites ruelles, sur l’île de Cat Bà ainsi que celles d’une île voisine (non touristique), en passant à travers des villages pour aller admirer les paysages idylliques qu’est la baie d’Ha long vue de haut, c’était un vrai régal.

        Je me souviens d’avoir visité un petit village, à l’intérieur de Cat Bà, où on a vu des gens en train de travailler dans des rizières à proximité de leurs maisonnettes traditionnelles construites à même le sol, c’était vraiment marrant de voir des rizières à l’intérieur d’une île.

      • #22708
        Agemon wrote:
        Son Lam, tes photos sont très belles. Je me suis promené en barque tressée sur le port de Cat Ba et aussi mangé sur un resto flottant.

        Merci 😳 mais le photographe n’a aucune valeur : Sur Cat ba, un gamin de 5 ans avec un appareil photo jetable est capable de sortir des cartes postales. Tout y est splendeur. :love:

      • #22712

        La photo avec le puit en premier plan est superbe. Je l’ai copié. J ‘y rajouterais le pseudo Sơn Lâm avant de l’imprimer. :icon40:

      • #22713
        posecafe wrote:
        La photo avec le puit en premier plan est superbe. Je l’ai copié. J ‘y rajouterais le pseudo Sơn Lâm avant de l’imprimer. :icon40:

        Si tu veux je peux te l’envoyer en taille réelle sur une boite mail ;D

        Pour le pseudo, tu peux t’en passer : ça gacherait un peu le cliché.

      • #22716
        Son Lam wrote:
        Si tu veux je peux te l’envoyer en taille réelle sur une boite mail ;D

        Pour le pseudo, tu peux t’en passer : ça gacherait un peu le cliché.

        ok je deverrouille mon adresse
        Sơn Lâm en font hoa lu de chez VPS ça donne une petite touche artistique.

      • #22717
        posecafe wrote:
        ok je deverrouille mon adresse
        Sơn Lâm en font hoa lu de chez VPS ça donne une petite touche artistique.

        C’est fait. Tu peux locker ton adresse. ;D

        Je vais tenter cette police pour voir…

        Tu constatera un petit flou : prise à la volée en conduisant…

      • #22778

        :thanks: Son Lam avec de tres belles photos sur Cat Ba et la vie quotidienne la-bas! :-xan21-:

      • #22781

        Ce qui m’a beaucoup surpris en baie d’Along, moi le cul-terreux de la côte bretonnante atlantique : pas un seul zoziau; je dis bien: pas un seul .
        Aucun cri ou piaillement pendant plus de 24 heures!!! Le silence quoi!!!

        Nous étions à la mi-mars ..il ne faisat pas chaud , je le reconnais…

        ( Mais y avait quand même la « grotte de la Merveille » pour réchauffer les coeurs… cf photo!!!)

      • #22782
        Nem Chua
        Participant

          Pas une surprise, vu le nombre de vietnamiens qui chassent les oiseaux!

          Dans le delta comme dans les montagnes du centre, pas un bruit. Pas un chant. Quand on entend des animaux, c’est qu’il y en a un qui va mourrir. C’est la course, ou la douleur. C’est qu’il s’oublie. Même les tigres se planquent, s’il en reste.

          C’est que l’homme fait la guerre totale à ses cohabitants.

          Les seuls qu’on voit facilement sont en cage, ou ont la viande trop dure pour être réellement chassés. Comme les aigrettes, qui sont à peu près le seul zoziau qu’on trouve dans les « jardins ornithologiques » (mon oeil).

          Mais, bonne nouvelle, depuis la grippe aviaire, les gens ont pris peur, et un tour opérateur de mes amis remarquait qu’on revoyait des oiseaux. On était sur mon bateau, au milieu de Măng Thít. Et j’ai vu une bécasse il y a quelques jours sur la route du chantier naval.

          :jap:

        • #22787

          C’est très très curieux comme sensation.. cette absence de cris d’oiseaux en milieu marin !!!

          Pour moi, cela accentuait les sensations :
          – de froid ( il faisait de 10 à 12° le premier jour… … à côté des 40° de Saïgon)
          – de « paysage de carte postale ou d » Extérieurs de studio cinéma »

        • #22791

          magnifique, merci de les partager!
          en plus le sujet tombe bien car c’est pile poil ce que nous sommes en train de mettre au point en ce moment.
          Mon oncle des States a fait cette croisière sur la dite jonque, il a apprécié le paysage, même si ça signifiait passer 2 jours non stop avec d’autres touristes américains, australiens.
          On n’est plus ni dns le contact avec la population ni dans la simplicité, mais ça peut intéresser certains…
          Sinon, niveau prix, il a payé moins cher que ça, mais lui est parti en novembre & il avait peut-être une réduc, vu qu’il bosse pour AF (parfois ils ont des accords).

          Enfin, tu peux aussi passer la journée je crois sur la Baie avec le bateau de l’hôtel & faire une partie de la baie (même toute une journée possible suivant les endroits, le tout étant de se grouper pour payer moins cher).

          Enfin, pour Cac Ba, j’aurais bien envie de faire le fameux circuit de 3j 2 nuits qui peut comprendre un passage par la Baie & une nuit à Haïphong…
          Si vous avez des conseils, subjectifs compris, nous sommes preneurs!
          (même pour des hôtels à éviter ou à recommander en fonction de l’accueil, de la propreté ou de l’équipement…)

          bonne journée!

          (Stéphanie)

        • #22794
          Nem Chua wrote:
          un tour opérateur de mes amis remarquait qu’on revoyait des oiseaux. On était sur mon bateau, au milieu de Măng Thít. Et j’ai vu une bécasse il y a quelques jours sur la route du chantier naval.

          Il y a quelques années, j’ai regardé un reportage sur chasse au Vietnam, organisée par certains tour opérateurs (sont-ils aussi tes copins? :bigsmile:), parmi ces touristes chasseurs se trouvaient aussi des Français. Ils chassaient notamment des bécassines dans une région où on cultivent le maïs. Serait-il possible que ces oiseaux soient nuisibles pour la récolt que ce genre de circuit touristique (méprisable) sur le thème de « Tradition et Nature » version vietnamienne a été organisé dans la région?
          Sinon, sur un autres reportage, deux chasseurs vietnamien, eux, ils chassaient tout ce qui bouge, même des serpents. Le vieux chasseur, a raconté (dans un français impécable) qu’il était maquisard pendant la guerre, et pour trouver de quoi se nourir, certains maquisards doivent chasser.

        • #22799
          Bao Nhân wrote:
          Il y a quelques années, j’ai regardé un reportage sur chasse au Vietnam, organisée par certains tour opérateurs (sont-ils aussi tes copins? :bigsmile:), parmi ces touristes chasseurs se trouvaient aussi des Français. Ils chassaient notamment des bécassines dans une région où on cultivent le maïs.

          J’ai vu aussi ce reportage (il a été rediffusé il n’y a pas longtemps). Ma femme et moi étions plié de rire en écoutant les commentaires des vietnamiens (les « ông tây này quay quay lắm » entre autres) qui ne se génaient pas pour se moquer des tâys sur-équipés pour chasser un si petit oiseau. :bigsmile: :MdrDevil:

          Minh wrote:
          :thanks: Son Lam avec de tres belles photos sur Cat Ba et la vie quotidienne la-bas! :-xan21-:

          De rien ;D

          Pour Sacred Heart, 3 hotels à Haiphong (par ordre de luxe et donc de prix) : Harbourview 1, Tray Hotel 2, Huu Nghi Hotel 3. Sinon, pour trouver moins cher sur place, la « rue des hotels » c’est Pho Dien Bien Phu.

          1 http://www.harbourviewvietnam.com/home.html
          2 http://www.hoteltravel.com/fr/vietnam/haiphong/tray.htm
          3 http://www.precisionreservations.com/ph-aspx-hotel_id.43425-db-hoteldatabase/Hoteldisplay.htm

        • #22804
          Bao Nhân wrote:
          Il y a quelques années, j’ai regardé un reportage sur chasse au Vietnam, organisée par certains tour opérateurs (sont-ils aussi tes copins? :bigsmile:), parmi ces touristes chasseurs se trouvaient aussi des Français. Ils chassaient notamment des bécassines dans une région où on cultivent le maïs. Serait-il possible que ces oiseaux soient nuisibles pour la récolte, et c’est pour cette raison que ce genre de circuit touristique (méprisable) sur le thème de « Tradition et Nature » version vietnamienne a été organisé dans la région?
          Sinon, sur un autres reportage, deux chasseurs vietnamien, eux, ils chassaient tout ce qui bouge, même des serpents. Le vieux chasseur, a raconté (dans un français impécable) qu’il était maquisard pendant la guerre, et pour trouver de quoi se nourir, ils doivent chasser.

          J’ai vu cette emissions il y a 6 mois environs , je pensais tomber sur un reportage sur le Việt Nam mais c’etait Chasse & Pêche l’emissions prefere des insomniaque, j’aurais du m’en douter un dimanche a 3h00, c’etait un groupe de Francais qui etait venus chasser la becasse, cela m’a amuser de voir que certain chasseurs soient obliger de se deplacer au Việt Nam pour tirer du gibiers,le seul truc que j’ai retenu est que ces chasseurs admiraient le talent de cuisiniers des Việt.

        • #55771

          Bonjour !
          6 ans plus tard, qu’en est-il de ces excursions sur la baie d’halong ! Nous aimerions venir 10 jours début novembre, et en profiter pour faire cette mini croisière … mais il y a beaucoup de concurrence pour ces jonques, avec des prix parfois exorbitants ! J’ai lu ici qu’il ne fallait pas dépenser plus de 34 USD/pers … mais pour le moment, je n’ai vu que des prix au-delà de 180 USD/pers pour un jonque standard 3j/2n !!

          Ya t’il des compagnies à recommander pour effectuer cette excursion (avec activités et repas compris, ou non) ? Est ce qu’en novembre c’est une bonne période (trop froid, trop chaud) ? Nous aimerions aussi voir la baie de Tu Long, peut être faire les 2 baies sur 3 jours de jonque, c’est possible ? Paraît-il qu’il y a des plages superbes sur l’île de Cat Ba, donc pourquoi par une croisière avec détour sur cette île (sinon, on peut s’y rendre d’une aurte façon avant ou après la croisière, mais de quelle manière ?)
          J’ai lu aussi que l’on pouvait louer une moto pour se balader ! Ca coûte cher ?

          Merci pour votre aide !

      Vous lisez 22 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.