Aller au contenu

Les assurances responsabilités civiles

Expatriation au Vietnam S’installer et vivre au Vietnam Les assurances responsabilités civiles

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #10832

      Bonjour à tous,

      Je pars m’expatrier dans quelques jours et je viens souscrire à une mutuelle. Celle-ci ne couvre pas les dégâts rentrant dans le cadre de la responsabilité civile (cambriolage etc.).

      Imaginons que j’ai un accident en scooter et que je blesse une personne, c’est de ma poche.

      Je voudrais savoir si :
      1) C’est utile (car je pense qu’en cas d’accident, on me demandera de payer tout de suite du cash plutôt que de faire un constat…).
      2) Vous en recommanderiez une (française ou locale).

      Merci d’avance pour vos réponses.

      Gauthier

    • #151226

      @Gauthier 150389 wrote:

      Bonjour à tous,

      Je pars m’expatrier dans quelques jours et je viens souscrire à une mutuelle.

      Imaginons que j’ai un accident en scooter et que je blesse une personne, c’est de ma poche.

      Gauthier

      Bonjour à vous

      Je ne suis pas le « spécialiste de la question » qu’il vous faut…
      mais en l’attendant patiemment , vous avez sur ce lien internet :

      http://www.ambafrance-vn.org/IMG/pdf/LivretaccueilHn.pdf

      – le « Livret d’accueil – Hanoï « 
      , rédigé par l’ambassade de France :

      – avec notamment ce passage précis (et plein d’autres choses aussi):

      Assurance
      L’assurance du véhicule doit être de préférence « tous risques », car en cas d’accident, quelle que soit la
      situation, il est fort probable que vous ayez à assumer les torts. La compagnie nationale « Bao Viet » dispose du
      monopole de l’assurance au Vietnam. Certains courtiers en assurance étrangers présents à Hanoi vous
      permettent d’obtenir des prestations complémentaires. (cf. Chapitre « Assurance » dans la partie « logement »).


      ps : heu …au cas où… pour HCM-Ville c’est plutôt ici

      http://www.consulfrance-hcm.org/IMG/pdf/Livret_Accueil2012-2.pdf

    • #151227

      tai-nan.jpg
      Đầu chiếc xe cắm thẳng vào cột điện. Ảnh: N.K.
      Chiếc xe chạy thêm khoảng 100 mét rồi lao lên vỉa hè, đâm thẳng vào cột điện khiến đầu xe dẹp dúm, vỡ nát. Một số nhân chứng cho biết, khi xe dừng lại, hai người đàn ông nồng nặc mùi rượu bước ra ngoài và rời khỏi hiện trường.

      Cảnh sát đang điều tra nguyên nhân vụ tai nạn.

      Voila, après un accident comme ça, le chauffeur et son passager ont pris la fuite ; ils peuvent encore courir !
      Je peux parier que la bagnole était celle de leur grande sœur

    • #151218
      thuong19
      Participant

        @Gauthier 150389 wrote:

        Bonjour à tous,

        Je pars m’expatrier dans quelques jours et je viens souscrire à une mutuelle.

        salut Gauthier,
        puisque tu seras à hanoi, prends contact avec les expats de Hanoï ils te diront ce qu’ils font au pays.
        leur site ; Accueil: Cercle des Francophones de Hanoi

      • #151215

        GROUPAMA Vietnam
        SAILING TOWER / 14th Floor111a Pasteur St.,
        Ben Nghe Ward,
        District 1, HCMC
        0838270124

      • #151213

        @robin des bois 150392 wrote:

        La compagnie nationale « Bao Viet » dispose du
        monopole de l’assurance au Vietnam.

        Surprenant de lire ça dans un document censé informer correctement les Français qui arrivent au Vietnam !
        Je connais un paquet d’assureurs autres que Bao Viet, qui ne sont pas des courtiers, et qui à ma connaissance n’ont rien à voir de près ou de loin avec Bao Viet. Et il y a un quelques autres assureurs Vietnamiens aussi.
        Bao Viet AVAIT le monopole de l’assurance, mais visiblement les assureurs étrangers ont le droit d’exercer tous les métiers de l’assurance depuis … 1993 ! Des infos qui ont 20 ans d’age dans un livret d’accueil, ça craint …

      • #151214

        @Nca78 150413 wrote:

        Surprenant de lire ça dans un document censé informer correctement les Français qui arrivent au Vietnam !
        Je connais un paquet d’assureurs autres que Bao Viet, qui ne sont pas des courtiers, et qui à ma connaissance n’ont rien à voir de près ou de loin avec Bao Viet. Et il y a un quelques autres assureurs Vietnamiens aussi.
        Bao Viet AVAIT le monopole de l’assurance, mais visiblement les assureurs étrangers ont le droit d’exercer tous les métiers de l’assurance depuis … 1993 ! Des infos qui ont 20 ans d’age dans un livret d’accueil, ça craint …

        De quoi souhaitez-vous parler Monsieur Nca 78… avant d’asséner vos propres vérités ..?

        – Moi qui me suis annoncé comme non spécialiste de la question , j’ai qauand même pris soin de lire attentivement les 2 livrets d’accueil , selon que l’on est à Hanoï ou à HCM

        – et de quelle assurance en particulier ?

        Je continue de penser que, s‘agissant de l’assurance voiture ou de tout véhicule motorisé, ce livret d’accueil de Hanoï dit vrai : la conduite auto par un Non-Local en Asie du Sud-Est c’est tout un roman : j’ai quand même quelques vagues notions!!!!

        (Perso, mon employeur m’avait strictement interdit de conduire pendant mon séjour au Cambodge-prévu au contrat – je n’aurais pas été couvert et j’avais assez de sous pour prendre un moto-dop (kif kif X-om) ou un taxi )

        S’agissant de toutes les autres assurances , les livrets d’accueil – dont celui de HCM- ville- donnent d’autres assureurs, dont celui signalé par Pierre Huyard

        etc etc

      • #151208

        C’est vrai ce que dit Nca78 : il y a 20 ans, Bao Viet avait lee monopole et personne n’ETAIT Assuré !
        Actuelement est que les gens assurés ateignent 10% ?

      • #151210

        @robin des bois 150415 wrote:

        De quoi souhaitez-vous parler Monsieur Nca 78… avant d’asséner vos propres vérités ..?

        Je veux parler de la partie que j’ai citée, et qui est tout simplement fausse. Ce n’est pas un critique de vous cher rdb, mais une critique du livret d’accueil qui contient n’importe quoi au moins sur ce point. Le reste je ne sais pas car je n’ai pas lu, mais la phrase que j’ai citée m’a fait bondir.
        Ce ne sont pas « mes propres vérités » mais la réalité: le monopole de Bao Viet dont parle le livret d’accueil a pris fin avec un décret de 1993, donc il y a presque 20 ans. Les assureurs autres que Bao Viet -Vietnamiens ou étrangers- sont nombreux et ils ne « sous traitent » pas à Bao Viet pour juste proposer quelques services supplémentaires comme c’est sous-entendu dans ce livret d’accueil.
        Et je suis extrêmement surpris que personne à l’ambassade n’ai pris la peine de relire un peu plus attentivement et mettre à jour ce guide sur ce point. Ils ont bien du avoir quelques retours, il y a au Vietnam Groupama cité dans le guide de HCM et Gras Savoye qui est un courtier et revend des assurances de multiples assureurs.

        Pour être clair (et je sais de quoi je parle, ma femme bosse chez un assureur américain dont le plus gros de l’activité c’est … des assurances auto) il n’y a plus aucun monopole de Bao Viet dans aucun secteur des assurances, et ce depuis une époque où les voitures étaient extrêmement rares et la majorité des Vietnamiens se déplaçaient encore en vélo.

        Et un peu de recherche google « bao viet assurance monopole » ou « bao viet insurance monopoly » vous confirmera cela très facilement.

      • #151209

        @Nca78 150421 wrote:

        Je veux parler de la partie que j’ai citée, et qui est tout simplement fausse. Ce n’est pas un critique de vous cher rdb, mais une critique du livret d’accueil qui contient n’importe quoi au moins sur ce point. Le reste je ne sais pas car je n’ai pas lu, mais la phrase que j’ai citée m’a fait bondir.
        Ce ne sont pas « mes propres vérités » mais la réalité: le monopole de Bao Viet dont parle le livret d’accueil a pris fin avec un décret de 1993, donc il y a presque 20 ans. Les assureurs autres que Bao Viet -Vietnamiens ou étrangers- sont nombreux et ils ne « sous traitent » pas à Bao Viet pour juste proposer quelques services supplémentaires comme c’est sous-entendu dans ce livret d’accueil.
        Et je suis extrêmement surpris que personne à l’ambassade n’ai pris la peine de relire un peu plus attentivement et mettre à jour ce guide sur ce point. Ils ont bien du avoir quelques retours, il y a au Vietnam Groupama cité dans le guide de HCM et Gras Savoye qui est un courtier et revend des assurances de multiples assureurs.

        Pour être clair (et je sais de quoi je parle, ma femme bosse chez un assureur américain dont le plus gros de l’activité c’est … des assurances auto) il n’y a plus aucun monopole de Bao Viet dans aucun secteur des assurances, et ce depuis une époque où les voitures étaient extrêmement rares et la majorité des Vietnamiens se déplaçaient encore en vélo.

        Et un peu de recherche google « bao viet assurance monopole » ou « bao viet insurance monopoly » vous confirmera cela très facilement.

        Bien donc : 1° consulter google – 2° ne pas lire les c***** de l’ambassade de France

        OK OK : voilà ce que celà donne vu du Canada :

        – 1er extrait :

        [Le permis de conduire international n’est pas valide au Vietnam.

        Les étrangers qui louent un véhicule s’exposent à des poursuites et à un emprisonnement s’ils conduisent sans permis de conduire vietnamien. Les Canadiens résidant au Vietnam depuis plus de trois mois, qui possèdent un permis de conduire canadien valide et qui sont capables de communiquer en vietnamien peuvent demander un permis au bureau de l’administration routière vietnamienne à Hanoï (indicatif de pays et code régional : 84-4/ téléc. : 3857-1440, adresse: 106 Thai Thinh) ou au ministère de la Communication et du Transport à Ho Chi Minh-Ville (indicatif de pays et code régional : 84-8/ tél.: 3935 0551; adresse: 252, rue Ly Chinh Thang, district 03).

        Voir notre FAQ concernant les transports afin de vérifier si les transporteurs nationaux répondent aux exigences de sécurité]

        – 2eme extrait :
        [h=2][ 5. Que dois-je faire si j’ai un accident de transport à l’étranger?[/h]Si vous avez un accident :

        • Veillez à ce que les autorités concernées soient informées, surtout si des soins médicaux sont nécessaires.
        • Notez les circonstances de l’accident et, dans la mesure du possible, prenez des photos.
        • Obtenez le nom et l’adresse des témoins et des autres victimes de l’accident.
        • Occupez-vous de vos effets personnels.
        • Ayez à portée de la main les renseignements sur votre assurance.
        • Ayez à portée de la main les renseignements sur votre état de santé pouvant avoir une incidence sur votre traitement et connaissez votre groupe sanguin.
        • Si vous êtes détenu par la police, ne faites aucune déclaration avant d’avoir consulté un avocat.
        • Communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche pour obtenir de l’aide selon les circonstances.
        • Si vous le pouvez, communiquez avec votre famille et vos amis et, s’ils sont au Canada, demandez-leur de communiquer avec notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence. ]

        etc etc

        Mais où est l’assurance ????

      • #151201

        La vignette qui est collée sur les par-brises des oto vietnamiennes avec un chiffre de 1 à 12, c’est le contrôle technique annuel, ce n’est pas l’assurance comme en France.
        Les conducteurs de scooter sont très rarement assurés. Par fois, ils payent la 1ere année mais pas la 2eme.
        Les voitures et autres sont sensés être assurés mais ce n’est pas toujours le cas. Quel est le pourcentage ?

        Après un accident, ça commence souvent par une baston puis les familles négocient. Ce n’est pas forcément un avantage d’être étranger.
        Tous les jours, il y a dans les journaux des foto d’accidents graves provoqués par des gens qui roulaient bourrés ils cherchent généralement à s’enfuir, même un célèbre footballeur.

        PS) bảo hiểm bắt buộc trách nhiệm dân sự
        Pour les voitures, la seul l’assurance obligatoire est celle de responsabilité civile (trách nhiệm dân sự)
        Alors pourquoi dans ce livret d’accueil parle t’on d’assurance tout-risque ?

        Ce truc a dû être écrit par un stagiaire il y a une 10zaine d’années

        Pour les scooters, l’assurance n’est pas obligatoire

      • #152814

        Hello,

        Je n’étais pas venu depuis un moment sur le forum, merci d’avoir pris la peine de me répondre.

        Ma question initiale c’était plus de l’utilité d’une assurance civile, apparemment en cas d’accident cela va être pour ma pomme que je sois en tord ou non… je vais devoir payer les soins et plus le cas échéant…

        Est-ce qu’une assurance responsabilité civile peut couvrir les dégâts due à l’accident ? (frais médicaux, scooters …) et si oui, est-il envisageable de faire signer les documents à l’autre partie ou est-ce que c’est plutôt en mode jpaye en cash et basta ?

        @DédéHeo 150432 wrote:

        La vignette qui est collée sur les par-brises des oto vietnamiennes avec un chiffre de 1 à 12, c’est le contrôle technique annuel, ce n’est pas l’assurance comme en France.
        Les conducteurs de scooter sont très rarement assurés. Par fois, ils payent la 1ere année mais pas la 2eme.
        Les voitures et autres sont sensés être assurés mais ce n’est pas toujours le cas. Quel est le pourcentage ?

        Après un accident, ça commence souvent par une baston puis les familles négocient. Ce n’est pas forcément un avantage d’être étranger.
        Tous les jours, il y a dans les journaux des foto d’accidents graves provoqués par des gens qui roulaient bourrés ils cherchent généralement à s’enfuir, même un célèbre footballeur.

        PS) bảo hiểm bắt buộc trách nhiệm dân sự
        Pour les voitures, la seul l’assurance obligatoire est celle de responsabilité civile (trách nhiệm dân sự)
        Alors pourquoi dans ce livret d’accueil parle t’on d’assurance tout-risque ?

        Ce truc a dû être écrit par un stagiaire il y a une 10zaine d’années

        Pour les scooters, l’assurance n’est pas obligatoire

      • #152817

        Jamais vu un vietnamien signer un papier en cas d’accident !
        Si l’accident est peu important, la partie en tord paye un dédommagement à l’autre. Mais ca concerne des sommes en 10zaine d’Euro ou plutôt 100taine de Kdong maximum. 10 fois plus entre voitures. Mais de toute façon, le cycliste a toujours raison sur le motard qui a toujours raison face à l’automobiliste. Le plus riche a souvent tord. C’est pourquoi il faut affirmer très clairement qu’on est dans son droit.
        Après, il y a la police qui s’emmêle si l’accident est plus grave. Généralement la police cherche a confisquer les papiers du véhicule ou les permis.

    Vous lisez 12 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.