› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › parcours du combattant pour trouver un travail au Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
11 mai 2012 à 6h50 #10521
bonjour à tous !
Voila, je suis étudiante francaise en stage à Ho Chi Minh ville dans l’hopital franco vietnamien pour une durée de 6 mois.
Ayant un petit ami vietnamien rencontré en France pendant ses études et qui ne veut en aucun cas retourner en France pour travailler et vivre, je suis en quelque sorte obligée de vivre au Vietnam (obligée ne signifie pas que je n’aime pas le Vietnam, mais je n’ai pas vraiment le choix de décider si je veux retourner en France ou rester au Vietnam )
Pendant mon stage, mon copain et moi avons essayé de chercher en vain un emploi pour moi. Au depart, nous pensions que ce serait facile, du fait que j’ai un master en management mais non … cela reste tres difficile, peut -etre du fait que je n’ai pas encore d’experience en tant que manager, mais seulement des experiences d’employée de part mes stages en entreprise.
De plus, je ne parle pas assez bien le vietnamien mais j’ai un assez bon niveau d’anglais (études a l’etranger) cependant rien, aucune reponse de la part des entreprises ou bien une reponse bateau sur le fait qu’ils n’ont pas le budget pour les expat (alors que je précise que cela ne m’embete pas d’etre payée comme un vietnamien).
C’est vraiment difficile et meme démotivant pour moi et mon copain.J’aurai aimé avoir vos conseils concernant mon cas et si vous avez eu le meme genre d’experience.
Merci par avance de vos reponses.
Passez une bonne journée
-
11 mai 2012 à 18h45 #148980
Bonsoir Belleelo,
Quelques commentaires sur ton message, en tant qu employeur, si ca peut t eclairer sur certaines aspects de ton probleme, tant mieux! Il y a deja un probleme de crise economique qui a des repercutions financieres ici, les commandes sont en baisses, et dans certains secteurs lies a la production, l heure n est pas vraiment a l embauche. Ensuite, il y a un facteur lie au salaire. A salaire egal, il vaut mieux embaucher quelqu un qui a le salaire qu’il voulait, voir un peu plus, qu embaucher quelqu un qui accepte ce meme salaire mais par obligation, ou en attendant mieux. Dans le premier cas, on a quelqu un de satisfait, dans le deuxieme quelqu un qui risque de partir a la premiere occasion! Ensuite, il n y a pas qu une question de salaire, mais aussi d’avantages sociaux. Contrat local veut dire pas de financement de ta retraite, pas de securite sociale. Si tu veux continuer a cotiser, tu peux, mais un salaire vietnamien ne te permettra pas de financer ta vie ici, de cotiser a ta retraite et de rentrer 1 fois par an en France. Ou l entreprise prends ca en charge pour toi, paye la cfe etc, et tu deviens de suite salaire vietnamien *2 ou 3 ( je me base sur un salaire de 1000 usd/mois, salaire pour manager vietnamien a formation equivalente + experiences consequentes et positives dans une entreprise etrangere ). Prete a accepter un salaire vietnamien n est donc pas un argument. Il faut mieux mettre en avant que tu n as pas d experience, que tu cherche une entreprise pour te former, et que tu es pretes a accepter un premier salaire « bas » sur un temps donne ( genre 6 mois ) et de passer ensuite sur un meilleur salaire, puisque tu auras acquis de l experience, de la formation et de l autonomie.
Ensuite, ici, enormement de choses se font grace au reseau, celui que tu as deja et celui qu il faut que te creee. Beaucoup de recrutements se font par connaissance, par quelqu un que tu connais, ou par quelqu un qui connait quelqu un qui…il faut que tu cibles les entreprises qui t interesses, que tu ailles a leur rencontre, prendre la carte de visite, un petit mail pour les remiercier du rdv qu ils t ont accorde etc etc, il faut se faire connaitre et se creer son propre reseau. Les reseaux pro sont primordiaux ici, avant et pendant le travail.
Moi, ce que j aime enormement chez les vietnamiens, c est qu ils osent tout… dans le bon et, des fois, dans le mauvais sens lol peut importe leur formation, ils sont pret a tout essayer! Pour le recrutement d une secretaire de direction, j ai actuellement des cv de personnes qui sortent d’ecole d art contemporain, de marketing, de tourisme, de prof d anglais, de comptable…j en ai meme un qui s autoproclame star de karaoke et un autre ancien « bowling manager »!!!! Donc pas hesiter, sortir du schema francais « une formation un poste »…va sur Vietnamworks tous les jours, et un cv sur chaque annonce qui a un niveau de competences similaire au tien.
Se presenter direct a l entreprise se fait beaucoup aussi. Ca m a assez surpris au debut, on peut pas dire que ce soit une pratique courante en france, mais avec le temps, c est devenu normal et finalement assez interessant. Une annonce sur vietnamworks, c est en moyenne, pour moi en tout cas, 150/200 cv par mail en 3/4 jours. Une personne qui se deplace, c est tout de suite un plus, pas juste un clic sur un fichier. Quand j ai le temps, je la recois de suite, sinon elle laisse son cv, photocopie des diplomes + carte identite. Donc voila, a essayer aussi!
Il est quand meme difficile de trouver ici des gens vraiment formes a certains niveaux de recrutement, le marche du travail est tres dynamique, il n y a donc pas de raisons de desesperer! L important, c est de se faire connaitre aupres des entreprises qui t interesse, aupres des entreprises qui recrutent, et que tu te cree un reseau de possible futur employeur.
Bon, voila! Ce point de vue n engage que moi, si il y a des autres employeurs qui pouvaient donner le leur, ca serait interessant!
Bon courage!
-
14 mai 2012 à 12h41 #149037
Bonjour belleelo,
Je poste ici une offre d’emploi mais il se peut que ce poste est basé sur Hanoï mais vous pouvez vous renseigner par courriel à l’annonceuse (cette offre d’emploi est circulée dans le réseau des étudiants vietnamiens en France)
La banque SeABank est à la recherche d’une assistante ou d’une secrétaire pour son directeur qui est en charge du secteur détail/PME.
Exigences:
– De nationalité française (éligible pour vous alors )
– parler bien anglais (j’espère mais franchement, l’accent français n’est pas facile à comprendre pour les vietnamiens )
– avoir une première expérience dans le secteur bancaire (moins d’une année acceptée) et déjà en poste équivalent est un plus.Pour toute information, contacter Mme Thao Huong à l’adresse suivante: [email protected] (elle est intermédiaire et c’est elle qui va transférer votre CV au service RH de la banque)
Je vous souhaite une bonne chance!
Cordialement,
BinhP.S. il me semble que Llorca a raison, il faudrait que vous définissiez bien vos objectifs et mettiez en avant vos points forts pour décrocher un bon poste au lieu qu’un travail à tout prix.
-
31 mai 2012 à 8h20 #149368
Merci a vous deux pour les renseignements, je vais suivre vos conseils a la lettre en esperant que cela puisse m’ouvrir les portes du travail au Vietnam !
J’espere trouver vite du travail en faisant de mon mieux ! et comme vous l’avez dit Llorca, les vietnamiens osent vraiment tout, j’ai le parfait exemple avec mon petit ami heureusement j’ai beaucoup de soutien de sa part, ca m’aide beaucoup !Elodie
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.