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mai;98198 wrote:Posté par sôngdài
Après son annexion, les chants des Chams (souvent impréné de tristesse) ont influencé l’art musical du Vietnam à l’époque.
cela je l’ai lu mais comment le ressentir?:impossible d’avoir sous la main (l’oreille) une musique cham relevant de cette caractéristique (qui serait prégnante surtout dans la musique populaire du centre:mais cela je l’ai constaté,je veux dire une forme mélancolique dans certains chants du centre )
En tout cas je trouve intéressant qu’un élement du peuple kinh (peintre de surcroit)définisse la contemplation comme un regard tourné vers l’autre -ici un peuple vaincu.Bien évidement en dehors de sa véracité elle témoigne à mes yeux de ce qu’est une attitude d’artiste ..Bonsoir mai,
Très content de te retrouver, pour le « résidu » de la musique CHam tu peux aller sur youtube en tapant Chê’ Linh (je crois que tu percevra l’ampleur de cette tristesse). Certains esprits « mailins » ont qualifié cette acceptation de cette musique de chê’ linh par le vietnamiens du Sud comme une défaite évidente et prémonitoire face à l’esprit guerrier et déterminé du Nord..ceci est une autre histoire.
la culture n’a pas sa vérité par le résultat apprové par la science. Elle peut trouver des exutoires dans l’arraisonnement (ici j’emprunte donc la source sur l’exixtensalisme de Martin Heidegger-la notion sur l’être et le temps). C’est une source instrinsèque qui relie l’Occident à l’Orient). je met aussi en garde au jugement actuel d’un point de vue historien occidental qui associe ce maitre à l’idée du « nazisme ». L’histoire se veut ainsi sa part de vérité au point de vue scientifique…;Quelques années de lecture ( avec beaucoup de lacune bien entendu car je ne maitrise pas l’Allemand) de ce maitre me permet au moins de comprendre le sens de sa phrase célèbre : » la science ne pense pas ». Etde là je m’éloigne de l’idée apportée par Sartre (un avatar du dessein de DASEIN de heidegger)…..mais ceci est une autre histoire.PS: renseignez vous sur le lien entre l’exixtentialisme de Heidegger et le zen asiatique!! Il y a des témoignage sur Google
merci Dédé Heo et Anh Khi pour ces rappelles….Je constate avec joie cette vigilance justifiée. cela prouve que le sujet est suivi plus ou moins. heureusement que j’avais précisé ceci à l’égard pour Mai.
Ce mot chiêm ngưỡng doit -il secomprendre de cette façon.??..Je te met en garde contre ces explications qui sont seuleument les miennes et parlà j’attend à recevoir d’autres renseignements plus exacts ou plus proche de l’étymologie de « chiêm » et « ngưỡng »Nous tâtons de comprendre des choses car il nous est difficile de remonter la source faute de connaissance objective de notre écriture ancienne. Il ya effectivement des départements spécialisés pour apprendre à connaitre le Chu Nôm..ya til des liens qui donnent l’accès à ce trésor de façon gratiuite??
je retire donc cette phrase Il existe au moins une dizaine de mots qui qualfient le noir (le chien noir= cho’ muc, le cheval=ngua ô…..) mais je garde en option mon hypothèse sur l’explication de chiêm ngưỡng faute de trouver mieux!! Mon intention, vous avez compris j’èspère est de souligner la singularité du Vietnam comme le lieu de confrontation entre deux blocs de cultures: l’hindouisme et confucianisme!! Delà c’est peut être prendre du recul necessaire face à l’influence culturelle chinoise déjà omni-présente par la victoire confucianiste au Vietnam.
Y- a-t-il d’autres explications poue ces mots chiêm ngưỡng ?? En tout cas ça m’étonnerais que ces termes ont été le fruit de ‘tiêng la’y » (façon de redoubler ou répéter un syllabe qualifié par anh Khi!!
D’ailleurs je reconnais que le fait d’avavcer cette hypothèse était un grand risque intellectuel. la raison principale n’est pas de poétiser une façon aveugle l’état esthétique de la « CHOSE » mais de rendre crédible l’arraisonnement3 janvier 2010 à 0h56 en réponse à : à la recherche d’un groupe musical vietnamien en France #106504Au cas où vous avez besoin d’un guitariste….Merci de me recontacter
mai;98122 wrote:bonsoir sôngdài,je trouve ta manière d’intervenir très interessante car tu mets beaucoup d’énergie intellectuelle à comprendre l’occident ,ce qui est à l’honneur d’un artiste qui ne se contente pas d’être ce qu’il est.
Bon pour préciser ce que j’ai dit:je ne me présente nullement en artiste peintre mais en occident on appelle ceci « peintre du dimanche » donc même si je présente un fragment de ce que je fais je ne m’inscris nullement dans la démarche d’une artiste peintre..
Je vois que tu fais référénce à W.Benjamin, veux tu bien suivre ce lien :www.uni-lille ».fr/revues:demeter/copie/boissière.pdf
c’est une philosophe qui met en relief que la notion d’aura est reliée chez Benjamin à un moment de l’histoire de la perception et non à l’oeuvre d’art elle même..on rejoint là le problème que soulève Frère Singe.L’unicité de l’oeuvre en parait minoré dans cette problématique au profit de l’appareil perceptif:comment la société fabrique notre regard?
tu le sais, quand les asiatiques(chinois )ont vu les premières « marines »apportées par les portugais ils les tournaient dans tous les sens parce qu’ils ne comprenaient pas la perspective
Si je t’interroge sur le langage c’est qu’il dit à sa façon l’inconscient de la vue..Il y a donc le mot hasard dans peindre (j’en reviens donc à la peinture chan des Song?)..pourrais tu me dire les connotations de »voir » « regarder »en général..bon j’ai fait en 3eme cycle un cursus universitaire sur l’image et je me souviens qu’ici en occident la référence de l’image est l’absence…(ici image=imago:à Rome c’étaient la figure des ancêtres des riches praticiens si je ne me trompe) Un potier qui a dessiné l’ombre de quelqu’un qui partait aussi est une référence mythique et originelle de la représentation en image en occident (et oui tanizachi)..Il faut que je cherche le texte si tu en veux plus..mais quand on lit Matisse et Cézanne il ne s’agit plus d’absence mais d’être comme tu le dis parmi les choses(j’ai toujours été impressionnée par la dimension taoiste de leurs écrits)
Il n’ y a pas de lecture possible de la peinture vietnamienne faute d’outils (pour moi en tout cas)par exemple je peux tout à fait comprendre le lien calligraphie peinture dans la peinture chinoise traditionnelle parce qu’il existe des textes explicatifs à ce sujet et que les lettrés disaient « écrire la peinture »)mais pour le viet nam la cassure coloniale nous laisse un vide et on en reste à :j’aime ou je n’aime pas..alors que ceci n’a pas joué au niveau musical ..?
ceci dit tu as visé juste je crois: je me sens plus asiatique que vietnamienne mais ce que cela signifie très précisément je l’ignore..et de quelle asie?eh bien je me rends que je m’en vais vers les soit disants sages qu’étaient les « clodos du dharma »‘(cf les peintres du sud song et google)d’ailleurs comment se fait il que le bouddhisme chan si implanté au viet nam n’ait pas eu(à ma connaissance) sa version artistique?)Bonsoir Mai,
Tu as raison de dire que l’adaptation des caractères latins pour le Vietam a laissé des conséquences dans l’intellect vietnamien….En plus ceci a posé plusieurs problemes de compréhension de certains concepts philosophiques. Le vietnam ne manque pas de mots….Au contraire il existe un foisonnement unique au monde pour la richesse des termes. par exempe Il existe au moins une dizaine de mots qui qualfient le noir (le chien noir= cho’ muc, le cheval=ngua ô…..) c’est pourquoi je parlais de la tendance de l’OmBRE de Tanizachi qui est propre à L’Asie!!!
Tu peux trouver ceci sur Wikipédia:
Contempler avec admiration.- chiêm ngưỡng bức tượng nghệ thuật — contempler avec admiration la statue d’ art
Ce mot chiêm ngưỡng doit -il secomprendre de cette façon.??..Je te met en garde contre ces explications qui sont seuleument les miennes et parlà j’attend à recevoir d’autres renseignements plus exacts ou plus proche de l’étymologie de « chiêm » et « ngưỡng »
ngưỡng= se tendre vers.. dans ngưỡng Vê`Mon hypothèse pour le mot « chiêm » se dévelloppe avec le contexte historique du rouyaume de CHamPA ( en vietnamien CHIêM Thành-la cité des Chams). Il y a plusieurs écrits àla cour de la dynasties TRAN ou Lê qui attestent la fascination de la noblesse Viêt pour les arts de ce pays…Après son annexion, les chants des Chams (souvent impréné de tristesse) ont influencé l’art musical du Vietnam à l’époque…Le mot de chiêm ngưỡng se traduit par « se tendre vers les arts du Champa » (??). à savoir que c’était un pays déjà conquis par les stratagèmes politique de la cour Viêt imprégné cependant par l’administration basée sur le calque culturel chinois (tous les textes de la cour Viêt s’écrivaient en chinois) …Doit on comprendre cela comme le besoin de l’exotisme??? Le charme de ce rouyaume Champa persiste encore de nos jours.??? Le musée Guillemet à Paris a oranisé une exposition sur les arts du Champa il y a Quatre ans déjà mais il y a toujours des pièces que l’on peut vir actuellement….'(Comme j’ai la chance d’avoir la carte du personnel de la culture, les expositions sont gratuites(
C’est ainsi que je remonte à l’origine du regard vietnamien sur « l’objet »!! et j’espère ainsi de répondre à ta question tout en soulignan t que je ne suis qu’un pratiquant curieux de la question sur L’ART comme toi et non pas comme un érudit . Le drame culturel vietnamien sur les Arts visuels doit il se comprendre par le sentiment de supérorité enfouie dans l’inconscience collective des Kinhs (l’etnih majoritaire )qui se considèrent héritier de la culture chinoise uniquement???
En ce qui cocerne le point de vue des pratiquants boudiste pour lapeinture , le boudhisme n’utilise pas les mêms techniqe que le Vatican pour propager leur idée. Lesicônes ont une importance relative je crois. C’st par la tranmission orale ‘ »l’art de la parole »…Rappel:J’attend toujours avec intérêt l’explication de Hoa lan sur la considéation boudhiste sur le sens du mot « Thuc=valeur essentielle ».
Merci Mai pour ta question très pertinente sur l’absence d’intérêt pour la peinture aux yeux de l’élite culturel vietnamien…. En vérité il y a la littérature et la musique que l’on peut utiliser plus facilement pour des fins politiques . comme support de propagande….Et dans la tradition des « clodo lettrés » ils ont en réalité refusé la collaboration avec le pouvoir pour perpétuer cette définition confucéenne des « quân Tu » (les gentlemans) . Leur désinteressement politique doit se comprendre par l’attitude du pouvoir à cette époque; instrumentaliser le confucianisme ( ou le taoisme )au service de l’état centralisé pour éduquer le peuple.Il existe encore la peinture traditionelle vietnamienne populaire qui se pratique encore et qui se détériorent de jour en jour pour letourisme; la peinture de Dông Hô`….On retrouve là directment es notions des couleurs complémentaire et leur pratique lithographique ancestrale mérite d’être connu autrement que par « l’exotisme » primaire…..
Merci pour ce moment « sublime ». Une conversation entre guitare et contrebasse…Le thème , l’improvisation tout est sous la signature de ce grand maitre Baden Powell; la liberté individuelle devient la marque de l’ école Brésilienne;;
2 janvier 2010 à 21h13 en réponse à : Le Cong Dinh reconnaît avoir enfreint la loi vietnamienne #98810Je rappelle à tout le monde que le sujet du débat se porte sur cette quetion:
La question est de savoir s’ils méritent la peine maximale (la peine de mort par l’article 79 du code pénal vietnamien) par cette qualification de « renversement du régime ».
J’espère que cela est assez clair, je ne discute pas encore sur la définition d’une répulique démocratique….Je n’affirme pas que les vietnamiens se sentent bien au pays ou pas!!! J’avais précisé que ces vietnamiens étaient « les apprentis » démocrates (qui n’utilisent pas de méthodes e violence). Mais à mon avis , il y a les gens qui luttent pour les idées au risque de leur vie!! Si par ces « réactions »: coupable donc « pas de cirsonstances » atténuantes que se conclut ce débat, il y a des questions à poser d’un point de vue de la conscience individuelle à chaquun. D’ailleurs ceux qui sont peu sensible à cette cause et qui qualifie: de quelques « opposants politiques » qui sont plutôt des malchanceux, qui se sont marginalisés en sous-estimant la portée de leurs actes, et qui ne sont pas représentatifs d’une vraie tendance vers une libéralisation du Vietnam (eh oui, la plupart des Vietnamiens se sentent assez bien dans le Vietnam tel qu’il est, on ne peut pas parler de peuple opprimé) souhaiteriez vous cela (la mort pour ces activiste)?? La société a toujours besoin le sacrifice des martyrs parait-il!!
J’ai compris que la politique est un sujet très difficile, elle se pratique toujours par une minorité et Il est inutile de continuer à poursuivre la question pour savoir si les « gens » sont heureux ou pas dans un pays….et même de débattre sur « une vraie tendance vers une libéralisation » au Vietnam. Le temps est précieux pour ceux qui souhaitent AGIR selon leur idée!!Merci à Kim Sang de remettre Nguyen Lê sur sa juste place….Il est « monstrueux », une maîtise de palette sonore riche et complexe , un des maitre du genre. Pour information; il a commencée avec les morceaux de Deep Purple et Hendrix….Attitude « rock », un jazz qui réveille sans oublier le côté intimiste . En qualité de son Ngueyn Lê 10/10
Euh enfin c’était il y a au moins dix ans!! On espère qu’il ne s’embourgeoise pas trop..Euh je rigole!!!
1 janvier 2010 à 16h27 en réponse à : Le Cong Dinh reconnaît avoir enfreint la loi vietnamienne #106435ngjm95;98036 wrote:sôngdài;98004 wrote:Pour les détenus poliiques libérés, voilà le lien en-dessous de US DOD and USCRIF reports dernier paragraphe
Persecuted Countries: Vietnam – Persecution.org – International Christian ConcernD’accord avec toi sur les intérêts économiques et géopolitiques des US. Mais nombreux sont les Américains qui veulent imposer au monde leur modèle d’ou le lobbying des dissidents Vietnamiens qui fait penser à leurs homologues au Vietnam qu’en cas d’arrestation que les Américains viendraient à leur secours.Tant mieux pour eux.
Mais le Vietnam a besoin encore d’un décennie entière de paix.Que faut-il d’après toi dans un pays ou il existe 10 millions de gens sous le seuil de pauvreté ($ 60/ mois)un peu plus de liberté individuelle au risque de stopper le développement économique pour cause de troubles sociaux et instabilité?
Ils sont nombreux à se poser chaque jour la question comment font-ils pour nourrir leur famille,comment font_ils pour payer l’école à leurs enfants ,comment font_ils pour soigner leurs proches. Ne vaut-il penser à répondre leurs besoins vitaux avant de penser à une évolution démocratique?Combien de temps a t_il fallu à la France pour parvenir à une forme de démocratie telle que nous la connaissons ?
La pétition est un exemple de pression qu’on veut faire subir au Vietnam.Procédé que j’honnis car je ne veux pas que sa souveraineté soit piétinée d’ou mon premier post assez violent.
.Je voulais dire qu’il faudrait mieux de ne pas faire trop de boucan sur la peine capitale de Le Cong Dinh mais faire sans bruit du lobbying auprès du Congrès et du Sénat pour demander au Département d’Etat Américain de négocier avec le Gvt Vietnamien à ce sujet .Sur ce Bonne Année à toi et à tous les membres de Forum Vietnam.
- Crois- tu qu’il n’y ait pas de pauvreté en France?? ou aux étas-unis?? Il y aura toujpours un seuil de pauvreté. mai,tenant quel est le pourcentage des Français Qui vivent en dessous du smic?? Le dévellopement économique;C’est un slogan politique pourque les gens acceptent la « consomation » mondialisé.
- Arrêtez de croire aux interventions américaines!!! C’est une histoire « vietnamienne » entre « vietnamiens » ou par ceux qui s’interessent au pays. Consulte le lien de l’Amnesty http://www.amnesty.org/fr/library/asset/ASA41/012/2009/fr/32e15e87-ccf1-49b7-b8b7-ea43d6969708/asa410122009fra.pdf on verra ‘une demande adressée pour le gouvernement vietnamien. (par cet acte, on fait foi à la souverainité du pouvoir qui est en place). C’est une demande légitime de ceux qui sentent concernés par les droits humains fondamentaux. delà à définir hativement que toute forme de pétition est la remise en cause de sa souvereineté est un amalgame.
- Il faut se renseingner qui sont Nguyen tien trung, Lê cong dinh et Tran Gia anh…de voir quelles sont leur revendications?? Leurs intention?? quelles sont leur méthode pour « renverser » le régime.!! .. Pour voir si leur ambition politique va à l’encontre de la souveraineté du gouvernement vietnamien…Et si cette souveraineté ne s’exerce pas d’une façon abusive pour le Cambodge ou honteuse suite à l’accord 1999 signé avec la Chine (par Lê Kha Phiêu)
- Il ya ceux qui agissent et d’autre pas mais de là si on confond une transgression de ce type (boire une bière sur une voie publique) et l’acte de s’organiser pour une cause politique ; donner le choix aux vietnamiens , on pourra toujours attendre encore des décennies !!
Merci de consulter le lien http://www.amnesty.org/fr/library/asset/ASA41/012/2009/fr/32e15e87-ccf1-49b7-b8b7-ea43d6969708/asa410122009fra.pdf
Ces dissidents vietnamiens prônent toujours la méthode pacifique pour affirmer leur position.( Parlà ils espèrent faire preuve de la légitimité souveraine du Vietnam aux yeux de l’étranger). Et oui, ils faut croire qu »au Vietnam et à l’étranger, il existe des « apprentis » (??) démocrates!! La question est de savoir s’ils méritent la peine maximale (la peine de mort par l’article 79 du code pénal vietnamien) par cette qualification de « renversement du régime ». je crois qu’en vérité ils essaient tout simplement de « converser » avec le régime de façon plus organisée (et là ça fait peur!!), Le gouvernement préfère -til la réaction spontanée comme le cas concernant les minorités ethniques?? c’est de là où il ya un risque de guerre civile au Vietnam . Si la réaction du gouvernement s’avère si démesurée, ce gouvernement risque de passer comme incrédible aux yeux de l’opinion internationale donc affaiblit vraiment sa propre position .
C’est par le souci de la souveraineté du Vietnam et son gouvernement que l’on doit mobiliser pour cette cause.PS:
Envoyez vos lettres de réaction avant le 08 février
Ministre des Affaires étrangères :
Pham Gia Khiem
Ministry of Foreign Affairs
1 Ton That Dam Street
Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
Fax : + 8443 823 1872
Courriel : [email protected]
Formule d’appel : Dear Minister, / Monsieur le Ministre,Premier ministre :
Nguyen Tan Dung
Government Office
1 Hoang Hoa Tham St.
Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
Fax : + 8443 804 4130
Courriel : [email protected]31 décembre 2009 à 15h19 en réponse à : Le Cong Dinh reconnaît avoir enfreint la loi vietnamienne #106391ngjm95;97995 wrote:sôngdài;97985 wrote:Les relations entre le Vietnam et les Etats Unis passent aussi par certains sigles :WTO (World Trade Organisation),CPC(Country of Particular Concerns), et PNTR (Permanent Normal Trade Relations)
donc aides non_ humanitaires,prêts,tarif douanier préférentieletc…
Voici les liens des pressions
Capitol Hill Cubans: U.S. Rep. Sanchez on Vietnam (vs. Cuba)
A noter que son manque de subjectivité a été relevé vers la fin.
Christmas Wish For Vietnam PetitionOn peut concevoir une libération de Le Cong Dinh car il y a eu des précédents.Attention,Il existe une règle en Asie ne pas faire perdre la face à son interlocuteur.
J’aimerais connaitre tout simplement des « précédent » détenus politiques libérés sous la pression des Américains….. à mon avis, la démocratie au Vietnam n’a jamais été le souci des Américains. Ils sont surtout à la recherche d’un partenaire commercial ou stratégique pour faire seuleument du businesse.
Il s’agit pas de faire perdre la face de l’autre!! Mais de défendre une position; voilà la tienne dans ton premier message:
L’avocat Le Cong Dinh connaît très bien la ligne rouge tracée par le gvt Vietnamien,mais l’a quand même outrepassée. Pas de circonstance atténuante!
Alors pourquoi tu nous montres la pétition pour faire pression au gouvernement vietnamien??? Si tu viens de changer d’avis et que maintenant tu es d’accord avec cette cause, tu peux suivre ce lien d’ AMNESTY
http://www.amnesty.org/fr/library/asset/ASA41/012/2009/fr/32e15e87-ccf1-49b7-b8b7-ea43d6969708/asa410122009fra.pdfIl s’agit une action urgente, les charges de Lê Công Dinh ont été requalifiées comme « crime de renversement du régime » en vertu de l’article 79 du code pénal. Tout cela se passe vers le 24 et le 25 décembre, la période de fêtes afin de passer cela inaperçu!!
Merci de réagir …31 décembre 2009 à 9h04 en réponse à : Le Cong Dinh reconnaît avoir enfreint la loi vietnamienne #106374ngjm95;97984 wrote:sôngdài;97980 wrote:« Jamais je n’oserais comparer le fait de boire une bière avec l »acte de faire la politique au Vietnam »
Pourquoi pas la conséquence est la même :la prison?…L’ambassade US n’a aucune prise sur Lê cong dinh, il est vietnamien donc il est sous la juridiction du Vietnam.
N’empêche que les activistes vietnamiens là-bas ainsi que certains membres du Congrès et du Sénat sont montés au créneau pour que le Gvt vietnamien le libère.
« Il n’a jamais quitté le « bateau »!!!
Désolé pour cette phrase très équivoque.En aucun cas je ne faisais allusion aux Boat People. Ce que je voulais dire c’est qu’il lui serait facile de quitter le pays s’il le voulait car les Américains s’empresseraient de lui accorder un visa , ce qui ne serait pas le cas d’autres vietnamiens.*
Comment peut il avoir un visa ?? Il est en prison!! Sois logique à moins que tu as d’autres arguments!! Crois tu que les américains ont leur mot à dire aux affaires interne du Vietnam??
31 décembre 2009 à 8h05 en réponse à : [Lemonde.fr] Vague de condamnation d’opposants, au Vietnam #106371Bao Nhân;97977 wrote:C’est une avancée un peu exagérée.BN
l’article 79 du code pénal « tentative du renversement du régime ». Les charges ont été requalifiées!!! Merci de lire l’article d’Amnesty!!
La question :
Mérite-ton la prison ou la peine de mort parcequ’on essaie de faire la politique au Vietnam?
31 décembre 2009 à 7h51 en réponse à : Le Cong Dinh reconnaît avoir enfreint la loi vietnamienne #106369ngjm95;97978 wrote:Jamais je ne m’aviserai de boire une bière sur la voie publique aux USA sachant que c’est interdit dans certains états et que je risque la prison .
L’avocat Le Cong Dinh connaît très bien la ligne rouge tracée par le gvt Vietnamien,mais l’a quand même outrepassée. Pas de circonstance atténuante!
Il ne reste plus qu’à l’ambassade US de négocier une éventuelle extradition ou une commutation de peine.
Y en a marre des « patriotes » qui s’empresseront de quitter le bateau dès qu’il sombre.Jamais je n’oserais comparer le fait de boire une bière avec l »acte de faire la politique au Vietnam…L’ambassade US n’a aucune prise sur Lê cong dinh, il est vietnamien donc il est sous la juridiction du Vietnam. Il n’a jamais quitté le « bateau »!!!
Et il y en a encore qui n’a aucune honte de sortir ce genre de commentaire!!31 décembre 2009 à 5h47 en réponse à : Le Cong Dinh reconnaît avoir enfreint la loi vietnamienne #98804Viêt-Nam. Le Cong Dinh risque d’être condamné à mort
L’avocat défenseur des droits humains Le Cong Dinh a été inculpé de tentative de renversement de l’État vietnamien. Il encourt la peine de mort. Deux autres personnes ont été inculpées de ce chef.31 décembre 2009 à 5h43 en réponse à : [Lemonde.fr] Vague de condamnation d’opposants, au Vietnam #106365L’avocat défenseur des droits humains Le Cong Dinh a été inculpé de tentative de renversement de l’État vietnamien. Il encourt la peine de mort. Deux autres personnes ont été inculpées de ce chef.
31 décembre 2009 à 5h35 en réponse à : [Lemonde.fr] Vague de condamnation d’opposants, au Vietnam #106364LA FRANCE AU VIETNAM > L’Union européenne
A propos de l’arrestation de l’avocat Le Cong DinhDéclaration des chefs de mission de l’Union européenne au Vietnam
Les chefs de mission de l’Union européenne expriment leur profonde inquiétude à propos de l’arrestation de l’avocat M. Le Cong Dinh et de la sanction de son droit à l’exercice pacifique de sa liberté d’expression.
Ils s’inquiètent des conditions dans lesquelles il est retenu, apparemment sans accès à un conseil juridique, ainsi que de la diffusion sur la télévision nationale et dans les médias d’une séquence vidéo de 3 minutes, où M. Le Cong Dinh lirait des aveux.
L’Union européenne tient un dialogue régulier avec le Vietnam sur les droits de l’Homme. Elle apprécie les progrès significatifs faits par le Vietnam en améliorant les conditions économiques et sociales de ses citoyens, et dans le domaine de la liberté religieuse. Mais de sérieuses inquiétudes demeurent à propos de récents développements dans les domaines des droits civils et politiques, en particulier le droit à la liberté d’expression. L’Union européenne croit fermement que la libre circulation de l’information et le partage des idées sont vitaux pour le développement durable à long terme de la société au Vietnam.
Les chefs de mission de l’Union européenne réitèrent leur appel au gouvernement du Vietnam à relâcher rapidement M. Dinh et tous les détenus non violents qui ont exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression.
Hanoi, le 22 juin 2009. -
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