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robin des bois;107573 wrote:Et il n’allait pas à la messe, lui.
Faute inexcusable, notamment pour certains éléments de la bonne bourgeoisie nantaise, pas du tout insensible par ailleurs à » une sélection naturelle de l’élite », notamment par l’éducation privée et l’argent .
Vous souhaitiez me blesser ? :icon_lol:
Ben perdu… j’ai fréquenté l’école publique et il me semble que l’université c’est aussi l’enseignement public.
J’aime mon pays car il offre, à celui qui sait la saisir, la chance d’atteindre les sommets.
L’argent ne peut pas expliquer toutes les inégalités. Mais c’est une excuse qui arrange bien ceux qui n’ont pas fait ce qu’il fallait en temps voulu (si cela avait été votre cas, sans doute le forum serait dispensé de vos jérémiades incessantes sur l’argent des autres, L’ARGENT, TOUJOURS L’ARGENT!!!!!! Désolé, j’ai craqué)Au fait, je ne suis Nantais que depuis quelques années. Je ne suis pas né dans l’Ouest de la France d’ailleurs.
Bon, et si nous reprenions le cours de cette discussion sur la Guerre d’Indochine ? :blush:
Risk;107551 wrote:Vous faites volontairement un amalgame entre « dictateur » de l’époqu antique et « dictateur » au sens d’aujourd’hui. Sur votre dernier message quand vous dites que « les dictateurs ont du sang sur les mains », vous parlez de « dictateur » au sens d’aujourd’hui c’est ce que j’ai compris…
Une autre question pour finir ( ou continuer ) ce débat. Pensez vous que Marx et Engels étaient de dangereux idéologues?Hello Risk,
Disons qu’un dictateur avec du sang sur les mains est un tyran. :bigsmile:
Moi aussi, j’ai une petite question pour vous :
Seriez-vous prêt à défendre la politique d’un « régime totalitaire » (selon la définition que j’ai donnée plus haut) si ce dernier est dit « communiste » ? J’ai déjà obtenu une réponse positive d’un membre et votre point de vue m’intéresse.Quant aux idées de ceux que tout le monde prend pour les pères fondateurs de la pensée communiste (pauvres philosophes des Lumières si vite oubliés), je pense qu’une idée n’est jamais dangereuse. Sauf quand des gens veulent l’imposer par la force.
Ce que je pense du communisme (aille, aille, vous avez réussi à me faire parler d’idéologie pseudo-politique), c’est que, bien que séduisante, cette idéologie restera à jamais inapplicable. Mais pourquoi ? Parce que toute cette « philosophie » est basée sur un constat inexact : celui que tous les Hommes sont capables de faire la même chose et que le travail d’un Homme vaut celui d’un autre. Mais non, chacun est différent, chacun a ses capacités. Il faut de tout pour faire un monde dit le dicton.
Et pour rester dans le thème HCM, une petite photo de ma collection perso :

Bonne soirée.
Phúc_44;107539 wrote:Au fait pourquoi est-il enterré à Jarnac ? (je précise que cette question est une blague) :wink2:Parce qu’à j’enc(bip)le il n’y avait plus de place.
HUYARD Pierre;107492 wrote:Et ces ampoules la ne permettent meme pas d’eclairer le despotisme.Heureusement qu’il est là notre Hyper-Président.
Depuis Mitterrand on avait oublié ce que c’était qu’un vrai Président de la Vème, un pur et dur. Un qui a des cadavres (ou une fille cachée) planqués dans les placards de l’Elysée et du Quai Branly.
Les Français ont tellement la mémoire courte qu’il faut bien donner, de temps en temps, un coup de karcher pour enlever toute cette poussière.A plus les mecs :wink2:
HUYARD Pierre;107492 wrote:A l’UMP, ils ont exactement le meme probleme.Et au PS aussi.
Au fait pourquoi est-il enterré à Jarnac ? (je précise que cette question est une blague) :wink2:huankim vân;107461 wrote:BONJOUR TLM.Je vous invite à lire la réponse de Monsieur DAVIS TRAN, le médecin-chef de l’Hopital FRANCO-VIETNAMIEN du Q7,
et bien vouloir me donnez vos avis , les Médecins de service du Forum (comme Phuc44) sont appeler à me dire si ont peut donner le nom « Franco-vietnamien » pour un Hopital indépendant où priver?
merci à vous.
HKV:jap:Bonjour huankim vân,
Je ne vais pas pouvoir vous être d’une grande utilité car je n’ai jamais fréquenté le FV Hospital. Les seuls commentaires que je puisse faire (avec toute la réserve que cela comporte) concernent ce que les membres racontent de leur expérience dans cet hôpital.
Tout ce que je peux raconter ici concerne la petite fille d’une famille que je connais. La fillette jouait dans la rue et s’est faite mordre par un chien.
La plaie saigne et sa famille l’emmène à l’hôpital de leur quartier (pas le FVH donc). Là-bas, on se contente de nettoyer la plaie en superficie et de démarrer le protocole de vaccination contre la rage. Rien de plus.
Toute contente, la famille rentre chez elle.
Quelques jours plus tard, la petite continue de se plaindre de sa jambe qui reste très douloureuse et qui est désormais gonflée. La plaie toujours présente est désormais purulente (elle est infectée).
C’est là qu’on m’appelle.
J’explique à la famille qu’il faut retourner immédiatement à l’hôpital, qu’un médecin, voire chirurgien, doit procéder à l’exploration de cette plaie par morsure qui était bien plus profonde qu’elle n’y paraissait. D’où l’inefficacité d’une désinfection superficielle. J’explique également que la petite a besoin d’une antibiothérapie. J’envoie rapidement un e-mail avec la conduite à tenir et la famille retourne dans le même hôpital.
La plaie n’est, à nouveau, pas explorée (simple ablation des chairs superficielles infectées et nécrosées) et l’antibiothérapie que le médecin de cet hôpital (que je déconseille vraiment pour le coup) prescrit n’est pas adaptée aux germes potentiellement responsables de l’infection (traduisez : l’antibiothérapie est inefficace).
A peine rentrée chez elle, la famille m’appelle pour me tenir au courant de ce qui a été fait. Je comprends immédiatement que ça ne va toujours pas et qu’il faut qu’un bon médecin s’occupe de la fillette le plus rapidement possible et lui prescrive une antibiothérapie adaptée.
Je les ai donc dirigé vers le FVH avec insistance, sachant que là-bas, il y aurait, au moins, des médecins parlant français qui sauraient lire mon e-mail.
Ils sont donc arrivés aux urgences du FVH où la fillette a été correctement prise en charge par un médecin vietnamien m’ont-ils dit. Je suis presque certain que sans le FVH la petite serait décédée des suites d’une septicémie ou, au mieux, aurait perdu sa jambe.
Quant à mon e-mail me direz-vous ? Ils avaient oublié de le prendre avec eux.Bonne journée :jap:
thuong19;107356 wrote:Les discussions sont restées fermes, contradictoires, et sérieuses.
@ Phuc 44; Il est cependant dommageable que cela dérive sur des assertions fausses (« tous les régimes communistes sont des régimes totalitaires » entre autres) , et une condamnation du pays qui t’a accueilli pour ton stage hospitalier.Restons sur le sujet Bac Ho, qui est pour moi (je donne mon avis quand même),celui qui a fondé la nation viêtnamienne actuelle en libérant le pays du colonialisme français,et de l’occupation américaine.
Maintenant aux successeurs de continuer le travail commencé pour faire entrer le pays dans une économie qui offre le bonheur à la majorité de nos compatriotes.
Alors que ce soit le « communisme » (qui n’en est pas) ou autre qualificatif pour le Viêtnam, l’essentiel c’est de ne faire ni les erreurs de certains pays socialistes ni celles des pays d’économie libérale actuels.(Et les dommages économiques récents me laissent perplexe. )Bonjour thuong19,
Une assertion peut être fausse ou vraie en fonction du cadre qu’on lui définit. D’où mon explication plus haut des différents sens du mot « dictateur ».
Précisons donc les différents sens de « régime totalitaire ». Ensuite je laisserai seuls, les lecteurs de FV, décider si le Viêt Nam d’HCM – pas l’actuel – rentrait dans cette catégorie.Quote:Un régime totalitaire peut être associé à un type spécifique de régime autoritaire. Par le monopole des médias, de la culture, de la classe intellectuelle, un régime totalitaire tente de dominer complètement -totalement- les différents aspects de la vie sociale et privée. À tous les échelons de l’existence -la famille, le quartier, le lieu de travail ou de loisirs- un régime totalitaire établit des mécanismes d’encadrement qui s’appuient sur la suspicion, la dénonciation et la délation. L’accès à des postes, l’obtention de biens ou de privilèges devient fonction du respect de l’idéologie et de l’«enthousiasme» manifesté à l’endroit des principes et des dirigeants du régime.Un régime totalitaire se distingue de la simple dictature -ou régime autoritaire- parce qu’il a pour but d’institutionnaliser globalement sa domination, en transformant radicalement l’ordre politique, culturel et économique existant en fonction d’une idéologie homogène et unifiée autour de quelques principes. La prétention d’un tel régime est souvent de construire un «homme nouveau», radicalement différent du passé.
D’une manière plus générale, un régime politique est dit totalitaire lorsqu’il exerce son emprise sur l’ensemble des activités des citoyens et qu’il abolit, ou tente d’abolir toute notion de vie privée. Son contraire est un régime pluraliste ou un État de droit qui garantit un espace privé aux individus. Quand l’État peut tout faire et partout, il s’agit d’un État totalitaire.
Tous les régimes totalitaires sont nécessairement autoritaires, mais un régime autoritaire n’est pas nécessairement totalitaire. Ainsi, les dictatures latino-américaines des années 1970 et 1980 avaient une vocation autoritaire, voire militaire, mais pas pour autant totalitaire.
Je pourrais condamner certaines pratiques politiques de mon pays pendant des heures et pourtant, c’est mon pays et je ne me vois pas vivre ailleurs. J’ai déjà cité Beaumarchais dans une autre discussion : « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ».
Si le Viêt Nam est si attirant pour moi, il ne le doit qu’à sa population et à ses paysages magnifiques. Pas particulièrement à son Histoire contemporaine, ni à ses leaders politiques.
Étant étranger, je ne peux faire d’extrapolation à partir de mon expérience personnelle, pseudo-professionnelle au Viêt Nam. Cela ne pourrait être objectif.Comme vous dites, dans le Viêt Nam du XXIème siècle en matière d’économie, à l’image du voisin chinois, le communisme n’est, de plus en plus, qu’un lointain souvenir. Quant à savoir si grâce à ce changement de pratique économique les uns et les autres vivent, en moyenne, mieux ; vous connaissez déjà la réponse. Reste à espérer que la finance (d’autres expliqueront mieux que moi la différence entre finance et économie) ne vienne pas tout gâcher.
Bonne soirée :bye:
Risk;107327 wrote:Pour moi HCM n’est pas un dictateur! C’est d’ailleurs l’un des rare communiste qui n’a pas été un dictateur!Bonjour Risk,
C’est vrai que le sens « moderne » de « dictateur » est très péjoratif.
Étymologiquement, le « dictateur » est « celui qui parle ». Dans la Rome antique, le dictateur était celui qui possédait un pouvoir absolu qu’il exerçait sans contestation possible, sans opposition politique. Mais cela ne signifiait pas que ce dictateur était forcément cruel. On peut dire que nos monarques de l’ancien régime ou Napoléon étaient des « dictateurs ».
De nos jours, le sens a un peu changé. On a désigné par le terme « dictateur » ceux que l’on appelait autrefois « tyrans ». Le « tyran » gouverne par la terreur en tyrannisant sa population.
On peut être un dictateur sans être un tyran. L’inverse n’est pas vrai.
Je vous rappelle que sous HCM, la contestation politique était impossible. Elle commence à se dessiner aujourd’hui, surtout du côté de la religion le pire ennemi du communisme.
Bonne journée :bye:nono32;107229 wrote:Oui mais attention Abgech, ils ne tuent pas dans « leur » pays, mais chez les autres.Bonjour nono32,
Excellente remarque.
abgech;107222 wrote:Et c’est aujourd’hui, pas hier ou avant-hier, que le libéralisme tue tous ces gens.Bonjour abgech,
Vous faites une comparaison de chiffres et pan, la conclusion sort du chapeau : c’est la faute au libéralisme. Vilains libéraux meurtriers !
Vous n’êtes pas sans savoir que dans les pays en voie de développement, l’alimentation est issue de pratiques agricole et d’élevage vivrières dont le but est l’autosuffisance alimentaire. Difficile de générer des richesses quand on consomme tout ce que l’on produit.
C’est une démarche idéologique aberrante d’accuser une organisation économique particulière comme seule cause de la faim dans le monde et particulièrement en Afrique, continent le plus touché. Là bas, les gens meurent de faim parce que les exploitations vivrières sont dévastées depuis des décennies par des guerres civiles, des massacres ethniques… enfin, vous suivez l’actualité comme tout le monde. Vous vous rappelez sans doute de la Somalie où les seigneurs de la guerre organisaient la famine et détournaient l’aide alimentaire internationale. Je ne vous refais pas non plus un dessin de la guerre au Biafra. Ces conflits déplacent des gens sur des milliers de kilomètres et ils se retrouvent dans des lieux où les conditions sont souvent impropres à une agriculture d’autosuffisance. Et quand, en plus, vient se greffer la sécheresse par dessus…
Quand l’alimentation est basée sur l’autosuffisance alimentaire (ce qui est le cas dans l’immense majorité des pays où l’on meurt de faim) ce n’est ni le communisme, ni le libéralisme les responsables.
Maintenant, si cela vous plait de croire que c’est l’un ou l’autre, libre à vous. Mais en ce qui me concerne, je ne peux vous laisser influencer à tort les autres membres.Petit rappel historique et irréfutable :
Concernant les deux plus monstrueuses réformes agraires de l’Histoire.Collectivisation stalinienne des terres agricoles et dékoulakisation : 5 millions de paysans morts de faim (en particulier en Ukraine), 2 millions de koulaks déportés.
Le Grand Bond en Avant de Mao : 30 millions de morts (entre 18 et 23 millions de morts de faim en milieu rural)
Ça vous tente toujours les coopératives ?
Bonne journée :bye:
Risk;107194 wrote:Est une insinuation que le régime actuel de Kim Jong Il ( et précedemment de Kim Il Sung) en Corée du Nord est la meme que le régime au Viet nam du Nord de l’époque de HCM? C’est tout bonnement stupéfiant de pouvoir faire ce genre de comparaison! HCM n’a absolument rien a voir avec la dictature de Kim Jong Il. C’est évident que si pour vous Ho Chi Minh etait le Kim Il Sung vietnamien alors je omprends pourquoi vous dites ce genre de choses. Mais cette comparaison est vraiment absurde!Bonsoir Risk,
Pour comparer, il faudrait un outil de comparaison mais personne n’a encore pensé à créer une échelle d’évaluation des régimes totalitaires.
Peut-être qu’en bas de l’échelle on mettrait ceux dont les prisons ne contiennent pas plus d’un certain seuil d’opposants ou dont les exilés politiques ne sont pas trop nombreux.
Au milieu de l’échelle on mettrait ceux qui n’ont pas dépassé le million d’opposants déportés ou assassinés.
Et en haut les régimes génocidaires.Personnellement, je trouve indécent, vis-à-vis de la population asservie à la politique d’un régime totalitaire, de décréter qu’elle vit dans un pays où le totalitarisme et la privation des Libertés sont moindres que dans un autre. Comme vous dites, la comparaison serait vraiment absurde !
Vous avez le droit de penser que tel ou tel dictateur est plus sympa qu’un autre parce qu’il a mis moins d’opposants politiques en prison ou parce qu’il a moins de sang sur les mains, mais moi, cela me gène vraiment.
Cependant, cet avis n’engage que moi.Pour donner un peu de crédit à HCM (dont j’ai rappelé plus haut le rôle prédominant dans l’indépendance de son pays) je peux concevoir qu’en temps de guerre, il est possible d’avoir recours à des mesures exceptionnelles entraînant par la contrainte la privation des Libertés. Et d’ailleurs, sans la méthode de la « guerre révolutionnaire », ni HCM, ni Mao n’auraient triomphé.
Mais la Liberté « empruntée » doit être restituée au peuple qui doit être le seul maître de son destin. C’est ça la doctrine démocratique et communiste. Le peuple aux commandes.
Je le redis, je n’ai rien contre les idéaux communistes, ils sont séduisants. Mais jamais je n’admirerai des dirigeants qui se réclament de ces idéaux et s’en servent comme prétexte pour museler leur population.Risk;107195 wrote:Du coté de l’ouest bien entendu mais je ne suis pas sur que l’ont puisse comparer cela avec la situation au VN. Encore une fois, il me semble que vous dites beaucoup de généralités sur le communisme.Vous dites que je fais beaucoup de « généralités » sur le communisme.
Je rectifie à nouveau : je constate et relate les malheurs infligés aux populations des régimes totalitaires dits communistes. Je fais la distinction entre d’une part, idéologie politique (dont je me refuse à débattre sur un forum dont ce n’est pas le but), et d’autre part méfaits de régimes qui avaient choisi telle ou telle idéologie politique.
Je pensais être clair, je me suis trompé. L’incompréhension est réparée.Pour terminer, le fait que je n’admire pas HCM, tout en reconnaissant le symbole qu’il est pour le Viêt Nam moderne, ne vous empêche pas de le faire. Quand je suis allé à Ha Noi, j’ai poliment décliné l’invitation à aller voir son mausolée et je me suis bien gardé de donner mon avis sur le personnage. Il faut savoir ménager les susceptibilités.
Bonne soirée :bye:
robin des bois;107176 wrote:Par principe NONIl faut donc en conclure que vos principes ne condamnent pas le totalitarisme. Mes principes le condamnent.
Mais après tout, c’est le droit le plus strict de quelqu’un qui, comme moi, a la chance de vivre dans un pays où chacun est libre de s’exprimer, où personne ne meurt de faim, où même ceux qui n’ont rien reçoivent des allocations, un logement, l’instruction et les meilleurs soins médicaux sans rien avoir à payer en retour.
Je peux vous dire qu’entre mon Pays et toutes les promesses utopiques (donc fausses) du collectivisme, j’ai vite choisi. Et je ne suis pas le seul d’ailleurs. Comme on dit : « un tien vaut mieux que deux tu l’auras »Mesurez votre chance de n’avoir jamais vécu sous un régime totalitaire.
@ rdb :
N’étant pas, vous-même, un adepte de la lecture rapide,
robin des bois;107120 wrote:( je l’ai déjà dit , mais certains sont visiblement adeptes de la » lecture rapide » !!)ces phrases écrites dans mon précédent message n’ont pu vous échapper :
Phúc_44;107165 wrote:Mon message n’est pas spécialement un réquisitoire contre les régimes communistes (qui n’ont jamais appliqué les idéaux dont ils se revendiquaient) mais plutôt contre les totalitarismes.
Et il se trouve que le totalitarisme qui fut le plus répandu au XXème siècle (période d’HCM), c’était le communisme.robin des bois;107169 wrote:Et pourquoi certaines personnes, pour des questions qui tiennent à des idéologies bien souvent d’ordre religieux , économique et/ou financier , font de « l’anticommunisme primaire « ?Oui pourquoi ? Je vous le demande !
BeeeeurrrkkkkkLa seule idéologie dont je m’autorise à débattre sur un forum, c’est celle qui touche à la Liberté et au bien-être de l’Homme.
Si tous les régimes communistes sont des régimes totalitaires, je n’y suis pour rien. Je ne fais que relayer un constat connu de tous depuis des décennies.
Ce que je condamne, c’est le totalitarisme, qu’il soit fasciste, nazi, impérialiste, communiste ou intégriste… Je condamne ces régimes où la Liberté de l’Homme est niée.
Et je suis sûr que sur ce point vous êtes d’accord.:bye:
Risk;107139 wrote:Sans faire de mauvais jeu de mot il semble que j’ai pris un Risk en écrivant ce topic:wink2:.Ainsi, la population européenne est très ignorante sur Ho et l’on ne s’étonnera pas qu’elle mette dans le meme sac Ho, Mao et les autres…a qui la faute? Au médias qui ont peur de dire que un communiste n’est pas forcément une ordure!Bonjour Risk,
En ce qui me concerne, je me pose la question autrement.
Pourquoi est-ce que personne ne cherche à démentir les historiens (dont les travaux sont ensuite repris par les journalistes) quand ils dévoilent les conséquences des totalitarismes communistes ?
Réponse : on ne peut nier une vérité que des milliards de gens à travers le monde ont expérimentée pour leur plus grand malheur.
Personne (ou presque) n’ose nier les abominations nazies. Au nom de quoi devrait-on nier les abominations communistes qui ont fait encore plus de victimes innocentes ?Autres questions :
De quel côté du rideau de fer cherchait-on à passer du temps de la Guerre Froide ?
Après les accords de Genève en 1954, pourquoi est-ce que des centaines de milliers de Vietnamiens ont choisi de fuir les villages où ils étaient nés ? Et à votre avis, la marine et l’aviation françaises les ont emmené vers le Nord ou vers le Sud ?
De nos jours, sont-ce les ressortissants du Sud ou du Nord de la Corée qui risquent leur vie pour quitter l’enfer de leur pays ?On peut trouver l’idéologie communiste séduisante, surtout quand on a la chance de vivre dans un pays où l’on est libre de penser et de faire connaître sa pensée. Mais depuis un siècle, le communisme n’a apporté que malheur à l’Humanité. Et à ceux qui disent : « oui, mais vous comprenez, certains ont commis des « dérives » (terme très approprié pour désigner privation totale de Liberté, confiscation des biens, procès truqués, déportations, exécutions, assassinats…) mais la prochaine fois, ça va marcher ». Ça fait plus de 100 ans qu’on se dit que « la prochaine fois ça va marcher » !
Mon message n’est pas spécialement un réquisitoire contre les régimes communistes (qui n’ont jamais appliqué les idéaux dont ils se revendiquaient) mais plutôt contre les totalitarismes.
Et il se trouve que le totalitarisme qui fut le plus répandu au XXème siècle (période d’HCM), c’était le communisme.Concernant HCM, il a, comme Staline, éliminé ou consenti à l’élimination de ses opposants. Il n’a jamais donné à son pays une pluralité démocratique. Il a imposé par la force sa politique comme le font tous les dirigeants communistes. Est-ce que le fait qu’il y ait eu proportionnellement moins d’exécutions ou d’emprisonnements d’opposants sous HCM que sous Staline fait de l’Oncle un mec super ?
HCM était brillant, meilleur que les autres (Français et Américains inclus), dévoué corps et âme à son pays et héros de son Indépendance. Alors c’est vrai qu’après ce constat, c’est difficile d’écrire le mot « dictateur » à côté de son pseudonyme.
Comme je l’ai déjà dit, rien n’est tout blanc ni tout noir.
En Europe, on avait aussi notre HCM local : Tito.
Bonne journée :bye:
DédéHeo;107132 wrote:Il y aura quand même une autre campagne de bombardement en 1972 avant de réussir à trouver une voie vers la paixEt surtout, il y a eu la réélection de Nixon en 1972, malgré le scandale de la publication du rapport secret du Pentagone.
robin des bois;107120 wrote:Oui mais , vous avez raté un chapitre essentiel , Monsieur !– les héritiers du Viet-minh – les Nord-Vietnamiens donc- sont entrés dans le Nord-Cambodge jusqu’à Angkor (dont Mondolkiri, Ratanakiri, et tout le long de la piste HCM,etc)-dès mars 70, après le renversement de Sihanouk par LON Nol.
( et moi je ne vous recommande aucune lecture particulière !!!)
Je veux bien que l’on parle de la présence vietnamienne au Cambodge, mais je doute que ce soit l’intitulé du topic.
D’ailleurs, tout le monde sait parfaitement que le Viêt Minh était présent au Cambodge bien avant 70 (date à laquelle on ne l’appelait plus Viêt Minh d’ailleurs).
Je ne peux croire un seul instant que vous n’ayez entendu parler du projet « base de l’Indochine du Sud » et de la mort de Nguyên Binh (général de l’armée du Viêt Minh au Sud-Viêt Nam) en septembre 1951 dans le Nord-Est du Cambodge.
Je vous recommanderais bien quelques lectures mais…
Quant à présumer de ce qui pourrait me déplaire, je vous laisse ouvrir un topic pour vous y consacrer, afin de ne pas polluer la discussion de Risk.Risk parle de la destitution des Khmers rouges par l’armée vietnamienne. Et il se trouve que cet évènement à eu lieu en 1979 soit 10 ans après la mort d’HCM. D’où mon message et la remarque de notre Cochon préféré. Je ne vois pas où vous trouvez matière à rire.
Bonne soirée :bye:
Risk;107110 wrote:Maintenant pour Lénine je m’excuse mais pour le moment je ne vois rien a lui reprocher.Je vous recommande la lecture de « l’Archipel du Goulag » de Soljénitsyne. C’est une description bouleversante de l’abominable système concentrationnaire de l’URSS (qui n’avait rien à envier aux systèmes nazis ou chinois) de 1918 (sous Lénine donc) à 1956. L’auteur à passé 11 ans au goulag et son œuvre recueille 227 témoignages de « survivants ».
Vous pouvez également vous procurer le « Livre noir du communisme » qui traite aussi des autres malheurs infligés aux populations des pays communistes.
On s’éloigne un peu du sujet principal.
Bonne lecture. :bye:Risk;107103 wrote:Juste une chose. Il ne faut tout de meme pas oublier que c’est le parti communiste vietnamien qui est venu libérer le Cambodge des Khmers Rouges. Sans eux, personne n’aurait bouger le petit doigt. L’ONU a essayé d’agir mais n’as rien fait ( comme d’habitude ). Alors remercions le Parti Communiste Vietnamien pour ce fait!Bonjour Risk,
J’ai un peu de mal à vous suivre.
L’invasion du Cambodge des Khmers Rouges par l’armée vietnamienne c’était en 1979. Et Ho Chi Minh est décédé en 1969.
Vous me faites un peu penser à ces « aspirants révolutionnaires des pays riches » qui idéalisent certaines figures du communisme tel Ernesto Guevara ou Lénine. Mais qui oublient bien vite les crimes monstrueux de ces personnages, « historiques » il est vrai, et tous les malheurs qu’ils ont causés. Peut-être que je me trompe à ce sujet. Vous êtes un nouveau membre et vous n’avez donc pas encore posté beaucoup de messages.
En tout cas, vous avez le courage d’annoncer d’emblée la couleur.
De mon côté, je me contente d’analyser et d’énoncer des faits historiques que vous retrouverez dans le premier livre d’Histoire venu.
Bonne journée. :bye:
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