Aller au contenu

Oanh et Didier

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : [Enseignant en mécanique] Pédagogie vietnamienne #20690

    Bonjour,

    Les techniciens et les professeurs techniques manquent cruellement au VN.
    Les Vietnamiens savent tout faire et sont les meilleurs :violon:. En fait, c’est toujours ce qu’ils disent, mais ce n’est évidemment pas la réalité. Ceci est peut être dû au fait qu’ils ont gagné la guerre face aux américains et que depuis ils ont tendance à avoir « la grosse tête ».

    Il y a la mauvaise image « du technicien », les étudiants veulent des diplômes universitaires. Un ingénieur au VN est facile à former et à trouver, un technicien non. Dans l’industrie, il y a un manque de liaison entre le BE et l’opérateur. Remarquez, dans les hôpitaux, c’est la même chose, il y a d’excellents professeurs, mais les infirmières sont gentilles mais pas très compétentes.

    Le projet (budget 2,7 millions euros) du Centre de formation à la maintenance industrielle de Hanoi (CFMIH) vise à installer dans le Nord du pays un centre de formation de techniciens supérieurs, vitrine de notre ingénierie de formation, de nos technologies et de nos produits industriels, à l’instar de ce qui a été réalisé avec succès à Ho Chi Minh Ville, cœur industriel du pays.
    Ce projet met en place une formation du niveau Bac+2 dans un domaine clef de l’industrie vietnamienne qui manque cruellement de techniciens, formation qui illustre le concept de DUT pour lequel il existe une demande importante au Vietnam. La formation alterne pratique et théorie sur les sujets suivants : mécanique, électricité, hydraulique, pneumatique, soudage, électronique, froid industriel, automatisme et maintenance.
    Cette formation « adaptée » Vietnam se déroule sur 3 ans.
    L’essentiel de ce projet de 30 mois qui se termine en juillet de cette année étant le transfert de savoir faire par d’excellents enseignants français.

    Il faut noter que le centre de Ho Chi Minh est complètement autonome (ce qui est le but), et que les entreprises se disputent les techniciens, qui en fait gagnent beaucoup plus que les surdiplômes.
    :icon40:

    en réponse à : [Recherche] Logement HCM #18008

    Bonjour Romain,

    Pas de stress à avoir :zen: .Au Vietnam tout est possible et tu as beaucoup de chance de partir à HCMV.
    Pour trouver un logement, le mieux c’est de voir sur place et prendre le temps, sinon beaucoup de surprises.
    Le mieux c’est de loger dans un petit hôtel en attendant. Entre temps, essaies de prendre le maximum d’informations auprès des expats, je te conseille de faire un tour au café 42 la Niçoise au 42 Ngo Duc Ke Q1. La belle Niçoise est Vietnamienne et le patron Jean Claude pourra t’aider à trouver les bons contacts.

    Cordialement
    Didier

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)