Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
@maman94100 160360 wrote:
je voudrais savoir si dans mon cas(double nationalité et résidente francaise vivant au Vn)peut on acheter une maison avec terrain au Vn?(nhà Dâ’t).Je suis allée voir 2 cadastres et tous les 2 composés de fonctionnaires nordistes exécrables m’ont envoyé salement ballader.J’ai vu qu’il ya l’asso des Viets résidents a l’étranger sur la rue Nguyen Dinh Chiêu,arr3,Saigon.Quelqu’un a eu affaire a cette assoce?Fiable ou aussi odieuse que le restant?
Mercisi tu as la double nationalité, donc la nationalité vietnamienne, tu es vietnamienne sur le territoire vietnamien (puisque le Vietnam ne reconnait pas la double nationalité mais la tolère…).
tu precises que tu as la double nationalité et résidente française vivant au vietnam, donc tu es etabli au vietnam et tu ne vis pas a l’étranger. A ce titre, le statut de française vivant au Vietnam n’existe plus a cause de ta nationalité vietnamienne !
Au Vietnam, tu es vietnamienne et non française même au regard de la France. Tu as toutes les obligations et les droits d’une citoyenne vietnamienne comme tous les citoyens du pays, ce qui concerne bien sur notamment l’achat d’un bien immobilier. Si tu vis en France, tu es citoyenne vietnamienne vivant a l’étranger aux yeux du Vietnam, ben la je sais pas, donc je laisse quelqu’un d’autre répondre si tu es dans ce dernier cas.
.
@dourak38 160322 wrote:
Merci LDL, justement c’est parce que la culture vietnamienne est trés différente de celle dont j’ai hérité en naissant français que j’aime Lac, sa famille et le VietNam !
je ne suis pas resté trés longtemps au VN, mais je m’adapte trés vite et j’ai vu dès le 1er jour que le plus important c’est la famille.
Ce qui n’est plus le cas en France depuis longtemps, ça peut être contraignant, mais c’est aussi trés sympa !
Mais une relation amoureuse est une aventure et on ne peux prévoir comment ça va tourner…
Mais si tu as le temps de préciser ta pensée à ce sujet, ça m’intéresse.[/quote]ton appoche d’un mariage mixte est je trouve tres bien, je pense que tout sera plus facile effectivement avec cette vision.
pour la relation amoureuse qui est une aventure, lorsque j’etais plus jeune je pensais exactement comme toi !j’avais un dentiste (que je voyais malheureusement trop souvent vu mes dents) qui me parlait a chaque fois de cela, et qui me disait :
il faut aborder en realite la relation d’une maniere tres froide, tres calculatrice, pour eviter les écueils de la vie commune !Je n’etais absolument pas d’accord avec lui, je vivais deja avec une femme depuis tres longtemps, et je trouvais qu’il etait froid et calculateur, un dentiste quoi !. Lorsque nous nous sommes quittes ma compagne et moi, j’ai eu des relations avec d’autres femmes par la force des choses, et la, j’ai fini par comprendre et du reste approuvre ce qu’il me disait, surtout avec les femmes vietnamiennes dont mon meilleur ami hanoien me disait la meme chose (grosse discussion ou evidemment j’etais pas d’accord avec lui, pourquoi fallait il bien faire attention a la famille de la pretendante, a ses capacites a gerer la relation et la vie, je retombais bizaremment sur ce que disais mon dentiste : il faut analyser une relation comme un achat, le pour et le contre). maintenant, je me rend compte que j’ai fini par faire exactement comme mon dentiste ces derneires annees surtout par le fait de vivre au vietnam et non en europe, l’age avancant. Cela me fait toujours penser a la phrase de l’heroine de Ozu a la fin de « Fin d’Automne », ou la fille qui se marie demande a sa mere qu’en est il vraiment de son projet de reprendre un mari, et sa mere lui repondant : « escalader de nouveau la montagne depuis le bas ? non… ». Je crois que tout est dit, mais bon, quand on est plus jeune, on ne voit pas du tout les choses de cette facon, en tous cas c’est le constat que je fais quand je repense a mes annees plus jeunes. voila, c’est juste bien sur mon avis perso, je serais bien interesse aussi de mon cote a connaitre comment les hommes d’age mur, comme on dit, voient leurs approches d’une relation….
Quote:Pour l’instant, notre 1er soucis, c’est de se marier. J’avais pensé que ce serait plus simple de le faire en France (donc elle vient avec un visa « en vue de mariage en France »…Mais ce n’est pas si simple, à tel point que je me demande si je ne vais pas plutôt aller au VN pour me marier !
Pour le moment, nous avons un gros soucis pour récupérer le CERTIFICAT DE COUTUME au VietNam (l’ambassade de VN à Paris, le fournirait à CONDITION DE VOIR les 2 futurs époux…Ce qui est impossible, vu qu’elle a besoin du « certificat de publication des bans » (qui nécessite le c. de coutume) pour obtenir son visa !
Donc l’ambassade du VN dit de s’adresser au Comité Populaire de sa ville… Mais là-bas, ils ne voient pas ce que c’est !
Donc si quelqu’un peut m’envoyer un spécimen de ce certificat de coutume, ça me serait bien utile pour parlementer avec les fonctionnaires !
Merci d’avance,
Henri&Lac.aie ! a mon avis c’est le mauvais choix, le visa pour une viet etant bien plus dur a obtenir pour venir en france qu’un francais venant au vietnam.
perso je pense que c’est bien plus facile de se marier au vietnam, c’est ce que j’ai fait les deux fois. les papiers de mon cote etant des papiers francais traduits, tout est facile pour nous, et pour elle, ce sont ses papiers de sa province, la encore, c’est bien plus facile pour elle…..Une fois maries a la mairie de la province de sa compagne (en dehors du mariage dit religieux avec les boites rouges, qui est une autre histoire mais pas obligatoire, quoique beaucoup de familles viet l’imposent), tu fais enregistrer le mariage sur les livres francais a l’ambassade de france, simple formalite toute bete. Apres, elle est ta femme au yeux de la loi francaise, et peut venir en france sans aucun probleme, comme toi.
.
il est sur que ca doit pas etre facile de voir son enfant partir pour sa propre vie.
mais il ne faut que lui souhaiter cela non ?sinon, oui, pas de photo, elle a du etre effacee au dernier moment dans le feu du postage….
.
comme les deux precedents intervenants, je ne pense pas qu’il faille un visa shengen.
tu rentres au vietnam avec le passeport viet, tu en ressort avec le meme passeport mais en donnant aussi le passeport francais pour passer l’embarquement. arrive en france, tu presentes ton passeport francais.question :
si on va du vietnam vers un pays tiers genre coree ou japon ou usa, comment ca se passe ?
on demande le visa a l’ambassade concernee sur le passeport francais je suppose, non ?.
non, en fait je n’ai eu que une seule fois le mien thi thuc depuis 2010, qui se termine fin de cette annee, car avant je ne connaissais pas cette possiblite, et je suis toujours oblige de le faire renouveler tous les 3 mois.
bon, de toute facon demain normalement on va au service des passeports rue nguyen du, et je vais demander un nouveau passeport en presentant mon vieux passeport viet, on va voir ce qu’ils vont dire…..
.
oui, j’avais bien note effectivement la difference, sauf que il n’y a rien dans le texte de 2009 pour le maintien de la nationalite de quelqu’un qui vit au vietnam. la section dont tu fais reference ne precise que pour les vietnamiens vivant a l’etanger. (si je comprends bien, les personnes qui ont eu la nationalite vietnamienne, qui peuvent l’avoir perdu comme toi ou moi, et qui peuvent demander le maintien).
d’ailleurs, t’as fait ta demande a Paris parce que tu vis en france, mais moi j’y vis plus. donc, je rentre pas dans ce cadre, contrairement a la demande de nationalite ou la demande de reintegration ou il est bien precise les deux cas : demandeur vivant a l’etranger (ambassade viet), ou vivant au vietnam (service judiciaire).
bon, de toute facon je vais deja me renseigner pour un renouvellement de passeport, sauf que je ne sais pas si cela releve du service des passeports, du service de l’immigration, du ministere de la justice, ou du departement de justice, qui sont des services differents, et il me reste peu de temps, donc si je vais vers un service et que c’est pas le bon, je risque fort de perdre un temps precieux d’ici juillet, ce que soulignait un forumeur plus haut qui precise : en france au moins c’est plus facile, car il n’y a qu’une seule instance : l’ambassade du vietnam.
oui effectivement, je sais pas trop ce qu’ils vont dire, car dans le cas de cette loi de la section 1 article 13, cette partie est destinee aux personnes vivant a l’etranger, pas au vietnam…
par contre, je comprend pas quand tu dis que le maintien de la nationalite est a faire imperativement a Paris, car dans ce meme texte, section 3 article 25, il est precise que : « le requerant depose le dossier de demande de reintegration dans la nationalite vietnamienne aupres du service judiciaire de la province ou il a sa residence si il habite le pays ».
.
non, le mien a été émis après la réunification, en juin 1975 (donc apres, puisque la réunification date d’avril…) ce qui justement m’a valu de perdre la nationalité française et d’avoir automatiquement la nationalité vietnamienne, faute d’accord a ce moment la.
par contre plus ca va, et moins je comprends, car dans le texte de loi de 2009 traduit par toi d’ailleurs entre autre, il n’est precise que deux cas : demande de nationalite, demande de reintegration de nationalite, donc la demande d’un passeport viet serait encore une troisieme cas alors ?
sinon, nouvelle du front : la fille (que je peux pas sacquer d’ailleurs, vu sa rigidite cadaverique virtuelle qui lui vient de son origine hanoienne) du comite populaire de mon quartier precise bien que c’est bien son service qui delivre un extrait de caiser judiciaire (document qui est demande dans les deux cas du texte de 2009) et demande bien sur : 500.000 vnd, hop ! ca commence, et c’ets mon epouse qui y est aller seule pour negocier, qu’est ce que cela aurait ete si j’y etais aller moi-meme !
.
oui ca a Hanoi il ont pas toujours le sourire facile et detendu comme au sud !
Sinon, les casques sont faut bien dire en general de mauvaise qualite, a moins d’y mettre le prix (minimum 200.000 vnd).
cela est du aussi au fait que beaucoup n’ont pas aime cette obligation plutot moche esthetiquement on va dire (j’en fais partie, oups !),
et on a vu fleurir beaucoup de casques déguisés en casquettes ou autre chapeaux plus ou moins « fashion » (plutot moins que plus d’ailleurs, mais bon !).
du coup, evidemment cela a eu un impact direct sur la qualite du casque protecteur lui-meme, d’autant plus qu’avec la chaleur, ce n’est pas toujours evident pour tous faut l’avouer….
.
il me semble qu’il y a moins de controle de la police a Hanoi peut-etre cest-ce pour ca, mais bon, ca fait un moment que j’y ai pas mis les pieds. en tout cas, ca ma frappe la difference de controle entre saigon et Hanoi.
en tout cas a HCM actuellement, ca controle toujours, et meme severe ! donc faut faire gaffe, forcement. (surtout qu’on sait jamais combien ca va couter, c’est le truc !)
sinon, la c’est un traffic de pointe vu la lumiere encore cool, ca va encore. y a bien pire que ca !
.
non non pas du tout, la deuxieme partie ne t’es pas du tout destinee.
je te connais deja un peu a travers le forum (si je peux dire ca comme ca), j’ai suivi beaucoup de tes messages, je connais un peu ton parcours perso d’apres ce que tu as deja dis sur le foto et je sais que tu vis au vietnam, t’inquietes….
.
ah ok, grand merci pour tes infos.
Effectivement, ca a l’air plus simple.donc, si je comrpends bien, t’as depose le formulaire de demande de maintien de la nationalite viet,
quels documents t’as fourni avec ?ensuite, tu as demande un passport viet, quels documents de nouveau t’as fourni ?
(sinon, je suis pas sur que les formulaires que l’on trouve sur le site de l’ambassade du vietnam rue boileau soit aussi valable pour les instances ici, je vais demander bien sur…)
oui, pour ton fils a hanoi, j’allais te dire qu’il avait pas besoin d’aller a paris pour la demande car je t’ai lu dans les pages precedentes, mais je vois que depuis le probleme s’est resolu, tant mieux !
.
bon !
quelques nouvelles du front de saigon comme on dit.
:bye:donc, je navigue entre demande de nationalite, reintegration de nationalite, ou demande de passeport.
le 1 et 2, je perds pas ma nationalite francaise selon le texte de loi de 2009, puisque je suis dans le cas d’enfant biologique d’un citoyen vietnamien, pour le 3, demande de passeport, je me vois pas demander un nouveau passeport viet a partir de mon vieux passeport vietnamien, puisque je suis actuellement francais sans carte d’identite nationale viet donc, le fameux CMND.
donc sais pas trop.
demain, hop on va passer par 2 cases :
le service d’emmigration rue nguyen du, si ca donne rien, rue nguyen trai
et le bureau de justice rue pasteur.(je sens que je vais m’enerver, faut que je prenne une bonne dose de prozac je pense avant ! lol)
le seul point positif il semblerait est que vivant au vietnam depuis un certain temps, je n’ai pas a aller a la fameuse ambassade du vietnam rue Boileau (heureusement, j’y suis alle 4 fois dans le passe pour d’autres choses, ca ma suffit la, si vous savez pas bien la definition du mot « tetu », allez a la case guichetier de cette ambassade, vous l’aurez !!!), mais je dois deposer le dossier complet au service judiciaire de la province ou j’habite : donc Ho Chi Minh ville.
aujour’dhui, c’est extrait de casier judiciaire aupres du comite populaire de mon quartier, les anxietes commencent, je pense qu’ils vont me renvoyer au service de justice de HCM au centre ville…..
:Vietnam:.
tout a fait d’accord avec toi, quoique je n’ai pas d’experience vers les hommes vietnamiens, donc sur ce terrain, je vais pas du tout m’y aventurer, mais j’envie pas une femme etrangere, ca doit pas etre facile je crois (enfin, peut-etre la, je suis de parti pris, donc oups, je me tais !…).
par contre, sur la page precedente, je constate que certains savent toujours pas lire ! dommage !
j’ai bien precise que mon message portait sur le cas du mariage mixte vivant AU vietnam, et NON PAS a l’etranger, ce qui change considerablement certaines choses comme je le dis dans mon premier message….donc merci de bien lire avant de poster, si possible ! ca serait cool….
.
mon message n’est pas un playdoyer contre la femme vietnamienne, mais plutot une mise en garde concernant le mariage mixte, ou beaucoup d’europeens pensent que l’union de cultures differentes sera un plus, et bien souvent sont attires par cela.
tout au contraire, c’est un moins, car la difference de culture est fortement considerable.
sinon, non j’adore les femmes, j’ai base mon parcours professionnel entierement vers elles d’ailleurs.seulement, apres 13 ans au vietnam, etant moi meme de culture vietnamienne puisque mon pere et toute ma famille paternelle est vietnamienne, marie deux fois avec des vietnamiennes, une fois au nord, une fois au sud, je pense en parler en bonne connaissance de cause.
j’ai vu pendant 55 ans mon pere et ma mere se chamailler justement quasiment tous les jours toujours pour la meme raison, la difference de points de vue qui est tout a fait symptomatique de l’enorme difference de culture, je me chamaille avec mon epouse tout a fait exactement pour les memes raisons (des fois je me fais l’impression que les mots qui sortent de ma bouche sont ceux de ma mere, et avoir en face de moi mon pere, ca fait tout drole !), cela n’a pas empecher mes parents d’etre heureux, et de rester non seulement ensemble mais tres attache l’un a l’autre jusqu’en dans la mort (mon pere a refuse de revenir mourrir au vietnam alors qu’il avait fait jure a ma mere le jour de son mariage qu’elle le laisserait repartir le temps venu, il est mort dans les bras de ma mere dans leurs maisons en france, loin de son pays si cher, et ma mere a garde les portraits de son mari sur sa table de chevet, jusqu’a l’hopital ou elle est decedee 10 ans apres, avec le portrait de son mari dans les bras), ce pourquoi je dis : il existe aussi des cas bien sur ou des couples mixtes sont, et seront heureux, sauf qu’aujour’dhui, beaucoup de choses ont changees, surtout au vietnam, pour les femmes vietnamiennes surtout les jeunes femmes qui ne percoivent plus du tout leurs horizons de la meme facon !
les femmes vietnamiennes sont tout, sauf douces, elles ont des qualites et des defauts comme tout le monde, mais certainement pas la douceur ! celui qui affirme cela se base sur l’apparence des choses mais ne connait ni la culture vietnamienne, ni les femmes vietnamiennes, c’est une evidence pour celui qui vit depuis longtemps au vietnam et qui connait vraiment la societe vietnamienne….
Cela une fois dit, cela n’empeche bien sur pas les femmes vietnamiennes d’avoir de grande qualites, elles sont energiques voir dans certains cas dictatoriales, volontaires, fermes, actives, et tres rapides, aussi bien a la decision qu’a la reflexion….
Apres, bien sur, il y a par dessus ce profil general la personnalité de chacun et chacune, cela va de soi, mais au vietnam, il y a un schema tres tres fort qui corsète et qui a tendance a niveler les personnalités, ca s’appelle la famille, et ce mot au vietnam est loin d’etre vain (pour que vous entrevoyez a peine un des gros problemes d’un couple mixte, la famille d’une femme vietnamienne n’est pas son mari ni ses enfants, mais ses parents, freres et soeurs, je vous laisser imaginer la suite.. et ca, c’est juste un tout petit apercu de la difference entre les cultures d’un mariage mixte) !
.
-
AuteurMessages