Aller au contenu

eLiz

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Que pensez vous de Forumvietnam.fr Version 5.0 ? #34026

    Très chouette, très agréable ! Belle harmonie de couleurs !

    Peut-être y-a-t-il trop de cases ? Je sais pas. Ca fait très surcadré.

    Mais c’est juste pour chipoter ! ^^

    en réponse à : [Enquête] Relations entre Chine et Viêt-Nam #34001

    Héhéhé mis à part ces quelques allusions grivoises… d’autres témoignages ? ;D

    en réponse à : Que faites vous de beau dans la vie ? #34000
    tdung848;23346 wrote:
    :icon40: eliz,
    on a les mêmes cinéastes préférés…as tu déjà vu « Blue Velvet » de David Lynch ? c’est un de mes films préférés !!!, et la chanson de ce film, « In Dream » , un vrai régalllllllll !!!:jap:

    Bien sûr ! Blue Velvet, l’oreille coupée, les mecs morts debout, et bien sûr In Dream… :bigsmile: J’ai vu tous les Lynch mis à part ses courts-métrages et Une Histoire Vraie !

    en réponse à : [Enquête] Relations entre Chine et Viêt-Nam #33950

    En fait, mai, pour t’expliquer un peu plus mon approche : je suis partie de l’expérience de ma mère, sino-vietnamienne, qui a dû partir du Viêt-Nam en 1979 (guerre sino-vietnamienne, répression envers les Hoa etc.) Je l’ai donc interviewée.

    Mon dossier est une enquête progressive. Je pars de ce fait historique, je le développe, j’en tire en gros des tensions majeures qui peuvent trouver leur source dans l’histoire générale des deux pays. Donc je vais aussi faire une partie historique globale sur la confrontation entre les deux peuples (avec les soeurs Trung, tout ça).

    Ensuite je pars sur une approche identitaire, avec le simple constat qu’avec une telle mixité : comment se définir comme vietnamien par rapport à l’autre chinois ? Je vais questionner les différences, les similitudes, comment tout ceci rentre en tension. Et je vais évoquer à la fois ce qui se passait pendant les générations passées, et déboucher sur le présent, qui est différent, effectivement.

    Mon approche est assez globale, j’admets. Je ne suis pas spécialiste et j’aborde la question d’un point de vue personnel parce que cela me permet d’interroger mes propres racines. L’essentiel pour moi n’est pas de mener une étude uniquement sociologique. Résumer le contentieux sino-vietnamien à ça me paraît réducteur. Et par ailleurs, j’ai du mal à cerner ce que signifie vraiment la sociologie. Comme on me demande un point de vue personnel, j’approche le sujet de cette façon. Après ça manque peut-être d’un peu de rigueur structurelle mais au moins ma réflexion amène à un aboutissement particulier, qui m’est propre.

    Mon sujet n’est pas la relation entre les Chinois et les Vietnamiens, mais entre la Chine et le Viêt-Nam. Merci pour les infos ! ;)

    en réponse à : Une petite nouvelle… :) #33924

    Héhéhé B-Kool c’est gentil ! :victory:

    Mais comme dit tdung y’a sûrement un tas de gens intéressants dans le coin qui pourraient nous pousser à la paresse, à la désertion de nos activités extra-virtuelles… :bigsmile:

    en réponse à : Une petite nouvelle… :) #33902

    Merci à vous deux, vaninamande et Mike ! ;)

    A Mike : héhéhé, je suis complètement perdue avec les accents moua. :heat:

    Sinon l’enquête est lancée dans les Annonces ! :bigsmile:

    en réponse à : Que faites vous de beau dans la vie ? #33875
    loyd342;23285 wrote:
    et donc tu es forcement fana de ciné, c’est quoi tes références, film culte, réalisateur(trice) préféré ?

    Forcément oui ! :bigsmile:

    Hmmm… réalisateurs préférés : Lynch, Scorsese, Ozu, ce sont les 3 cinéastes que j’ai tendance à citer quand je réfléchis à des auteurs dont j’aimerai me rapprocher par rapport à ma pratique. 3 voies très différentes donc !

    Après j’ai énormément de films préférés, je balaye assez large… Vu mes études j’ai beaucoup étudié les classiques américains, et j’en aime pas mal d’entre eux. Mais bon, j’admets être plus fascinée, plus enthousiasmée d’une manière générale par les « modernes américains » des années 70 (donc Scorsese, De Palma, Coppola). Ah puis j’aime bien les westerns. Les films de gangsters. Certains films de guerre. A l’heure actuelle Tarantino me semble très talentueux mais il faut impérativement qu’il parvienne à se renouveler maintenant. Idem pour Lynch d’ailleurs.

    En asiatiques j’en connais pas beaucoup mais enfin : Ozu, Kurosawa chez les Japonais (je connais à peine Mizoguchi). A l’heure actuelle j’aime beaucoup ce que fait Rithy Panh, j’ai bien aimé In the mood for love et puis… voilà.

    Enfin bon je pourrai parler de cinéma pendant des heures… je suis très cinéphile. ;D

    en réponse à : L’Âge moyen des membres du Forum #33872
    Bao Nhân;23248 wrote:
    Honnêtement, en lisant tes messages, j’avais du mal à croire que tu n’as que 20. Car ta maturité intellectuelle dépasse largement ton âge.

    😳 Merci !
    C’est très gentil. Je suis flattée !
    Je suis quelqu’un de très « littéraire » qui aime beaucoup réfléchir sur tout et n’importe quoi. :bigsmile: :jap:

    en réponse à : [Enquête] Relations entre Chine et Viêt-Nam #33871

    :bigthumbup:Merci à tous pour vos réponses !

    Je prends bien note de tout ce que vous me dites !

    BN : ah bravo ! :tdr1:

    mai : je comprends bien ton point de vue ! (Je ne savais pas pour le Soudan. Grumpf) Il est sûr que les généralités ne sont pas toujours effectives, mais on peut déceler certaines « tendances » malgré tout. Puis, surtout, je ne cherche pas forcément la vérité, je suis tout autant intéressée par la simple image que des Vietnamiens (ou autres) peuvent avoir des Chinois. Peu importe (ou presque) qu’ils soient dans le vrai ou dans le faux en fait ! Rien que l’image est révélatrice je pense.

    BenP : d’accord, je comprends mieux, je prends note ! ;D

    Bon sur ce faut que je bosse sur mon dossier. N’hésitez pas à ajouter des remarques supplémentaires ! :bigsmile:

    en réponse à : [Enquête] Relations entre Chine et Viêt-Nam #33846

    Merci BenP pour tes réponses ! :bigsmile:

    Je suis heureuse que le sujet marche aussi bien ! ;D J’avais pu rencontrer quelques personnes pour en discuter qui m’ont permis de construire mon sujet de manière intéressante, mais je suis bien contente d’être tombée sur ce forum et d’avoir pu recueillir des avis (je commençais à être désespérée. J’avais lancé des appels sur d’autres forums sans succès).

    Je serai pas mal intéressée par cette affaire d’ONG. Est-ce qu’il y a des intéractions entre les ONG chinoises et vietnamienne ?

    Ah, et puis, qu’entends-tu par « culture plus douce » (par rapport à la culture vietnamienne), BenP ? :bigsmile:

    Merci encore à tous ! :icon40:

    en réponse à : [Enquête] Relations entre Chine et Viêt-Nam #33841

    Ouh là ! Vives réactions ! Merci beaucoup pour les témoignages, c’est très intéressant ! :)

    Effectivement j’ai bien cru comprendre que les Chinois n’étaient pas toujours des modèles de propreté (à l’instar des Japonais qui, juste après leurs matchs de foot, font le ménage dans les tribunes :D), c’est assez marrant tout ça !

    C’est marrant ce que tu dis mai ! Beaucoup prennent plutôt le Nord Viêt-Nam comme « centre historique » du Viêt-Nam (avec la capitale, et puis le fait que les Viêts Kinh soient issus en majorité du Nord je crois ?) mais c’est vrai que la diversité du centre n’est pas à dédaigner.

    Pourquoi boycotter les J.O au fait ?

    Je suis curieuse quant à ce classement des prostituées aussi, Bao Nhân ! ;D

    en réponse à : Avez-vous connu le racisme ? #33823
    loyd342;23229 wrote:
    la c’est plus une représentation stéréotypés d’une population..comme on peut voir les français avec la 2cv, le béret, la moustache et la baguette de pain..les belges avec leur frites…les anglais avec leur petit veston, le « cup of tea » ect ect
    quand au touriste qui photographie les locaux pareillement, sur paris, ou la cote d’azur tu vois des hordes de touristes américains, japonais..qui aiment bien aussi photographier les vieux papys qui jouent au carte, les habitants de petit village du terroirs ça fait partie de la découverte quand on visite un pays et des souvenirs qu’on veut garder voir montrer à ses amis..

    Oui, mais il me semble qu’on reconnaît bien volontiers une certaine crédibilité aux Français, aux Anglais, aux Américains indépendamment des clichés qu’ils peuvent véhiculer. Déjà les Belges sont un peu plus profondément ridiculisé par dédain, à mon avis, et arrogance de la France, mais bon. Tandis qu’aux Asiatiques, cette persistance du ridicule, ce n’est pas simplement de la moquerie : c’est presque un attribut naturel qu’on leur accorde. Ainsi en tant que serveuse en restaurant j’ai entendu des clients faire des blagues racistes sur les Asiatiques, de même dans le train j’ai moi aussi entendu l’expression « Chintoc ». Au collège j’ai dû beaucoup lutter pour que l’on cesse de se moquer de moi à tout bout de champ du fait de mes origines, qui me mettait en position d’infériorité. Donc, ce que je voulais dire, c’est que le colonialisme occidental a peut-être eu pour conséquence néfaste cette fâcheuse tendance à considérer les autres peuples comme leur étant inférieurs à eux, et les Asiatiques sont souvent pris dans cette spirale.

    en réponse à : [Enquête] Relations entre Chine et Viêt-Nam #33822

    Merci beaucoup pour ta réponse mai ! ;D Je prends note, c’est assez intéressant ce que tu me dis par rapport au patrimoine historique et à cette difficulté que le Viêt-Nam peut avoir de reconnaître l’importance de la Chine… Quant à la froideur chinoise, même si c’est partiel et empirique c’est quand même intéressant, surtout si d’autres confirment !
    Je prépare la Fémis !

    en réponse à : Que faites vous de beau dans la vie ? #33818
    loyd342;23231 wrote:
    moins bien que réalisatrice c’est quoi ?
    actrice, scénariste, caméra « woman »…:bigsmile:

    Ouais, voilà ! :bigsmile:

    En fait, pour faire dans l’ordre de préférence (plus ou moins) : assistante-réalisateur, scénariste, monteuse, journaliste, travailler dans la production audiovisuelle, travailler à la télé sur n’importe quel poste, être prof de cinéma.

    Après, je ne pense pas avoir des grands talents d’actrice, mais bon, ça ne me déplairait pas comme expérience non plus ! ^^

    Et puis indépendamment de ça j’aimerai aussi beaucoup devenir écrivain, mais ça c’est de l’ordre de la passion non lucrative je pense. :bigsmile:

    en réponse à : Une petite nouvelle… :) #33807

    :thanks::vivemoi: hahaha les smileys sont assez drôles par ici ! :bigsmile:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)