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15 juillet 2024 à 21h46 en réponse à : Au Vietnam, nous avons sauvé le soldat Macron ; 11e circonscription Français de l’étranger #159652
Comme dab ! Hanoï vote à gauche, Saïgon vote à droite. Mais notre canton va de l’Ukraine à la Nouvelle Zélande. Faut 100 000 Français pour élire un député.
Hanoi :
Résultats au 2nd tour
Liste des candidats Nuance Voix % Inscrits % Exprimés
M. Franck PAJOT UG socialiste 236 21,00 58,56
Mme Anne GENETET ENS 167 14,86 41,44Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 1 124
Abstentions 680 60,50
Votants 444 39,50
Blancs 35 3,11 7,88
Nuls 6 0,53 1,35
Exprimés 403 35,85 90,77Rappel des résultats* au 1er tour
Liste des candidats Nuance Voix % Inscrits _ % Exprimés
M. Franck PAJOT UG 212 18,86 ______________43,53
Mme Anne GENETET ENS 157 13,97 ____32,24
M. Pierre BROCHET RN 57 5,07 ______________11,70
M. Marc GUYON EXD 20 1,78 ______________4,11
M. François ASSELINEAU DSV 13 1,16 ____2,67
Mme Tatiana BOTEVA-MALO ECO 7 0,62 _1,44
M. Jordan CRUCIANI ECO 7 0,62 _________1,44
Mme Anne-France LARQUEMIN REC 6 0,53 _1,23
Mme Françoise ARTHUR REG 3 0,27 ____0,62
M. Victor MAUREL DIV 2 0,18 _________0,41
Mme Nelly VIOLETTE DIV 2 0,18 _________0,41
Mme Elise PHONRATH DSV 1 0,09 ____0,21
M. Jacques CHEMINADE DIV 0 0,00 ____0,00
M. Olivier MACHET DIV 0 0,00 _________0,00
Mme Nathalie MARTIN DVG 0 0,00 ____0,00Saïgon :
Les résultats du 2nd tour des élections législatives de la circonscription consulaire de Hô Chi Minh-ville du 07 juillet 2024 (à l’urne et par internet).
NOMBRE DES VOTANTS : 1022
NOMBRE DES SUFFRAGES EXPRIMES : 916
NOMBRE DE BULLETINS ET D’ENVELOPPES ANNULES : 13
NOMBRE DE BULLETINS BLANCS : 93NOM DES CANDIDATS NOMBRE DE SUFFRAGES OBTENUS ! EN CHIFFRES ! EN TOUTES LETTRES ! EN %
M. FRANCK PAJOT 422 QUATRE CENT VINGT-DEUX 46,07%
MME ANNE GENETET 494 QUATRE CENT QUATRE-VINGT-QUATORZE 53,93%
TOTAL 100%Taux de participation total (vote à l’urne et par internet) : 26,42 %
Ho Chi Minh Ville : Résultats Élections Législatives 2024
Second tour
Résultats Ho Chi Minh Ville dans la Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine
Anne GENETET
494 voix
Ensemble ! (Majorité présidentielle)
53,93%
Franck PAJOT
422 voix
Union de la gauche
46,07%Nombre d’inscrits : 3 869
Taux de participation : 26,42 % (1 022 inscrits)
Taux d’abstention : 73,58 % (2 847 inscrits)
Votes exprimés : 23,68 % (916 inscrits)
Votes blancs : 9,10 % (93 inscrits)
Votes nuls : 1,27 % (13 inscrits)Résultats de toute la Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine
Anne GENETET a été élue
21 468 voix
Ensemble ! (Majorité présidentielle)
57,04%
Franck PAJOT
16 172 voix
Union de la gauche
42,96%Nombre d’inscrits : 104 601
Taux de participation : 39,39 % (41 207 inscrits)
Taux d’abstention : 60,61 % (63 394 inscrits)
Votes exprimés : 35,98 % (37 640 inscrits)
Votes blancs : 8,09 % (3 334 inscrits)
Votes nuls : 0,57 % (233 inscrits)Premier tour
Résultats Ho Chi Minh VilleAnne GENETET
490 voix
Ensemble ! (Majorité présidentielle)
37,12%
Franck PAJOT
392 voix
Union de la gauche
29,70%
Pierre BROCHET
215 voix
Rassemblement National
16,29%
François ASSELINEAU
68 voix
Droite souverainiste
5,15%
Marc GUYON
50 voix
Extrême droite
3,79%
Anne-France LARQUEMIN
41 voix
Reconquête !
3,11%
Tatiana BOTEVA-MALO
21 voix
Ecologistes
1,59%
Jordan CRUCIANI
17 voix
Ecologistes
1,29%
Françoise ARTHUR
8 voix
Régionaliste
0,61%
Jacques CHEMINADE
7 voix
Divers
0,53%
Elise PHONRATH
5 voix
Droite souverainiste
0,38%
Nelly VIOLETTE
4 voix
Divers
0,30%
Victor MAUREL
1 voix
Divers
0,08%
Olivier MACHET
1 voix
Divers
0,08%
Nathalie MARTIN
0 voix
Divers gauche
0,00%Nombre d’inscrits : 3 870
Taux de participation : 34,88 % (1 350 inscrits)
Taux d’abstention : 65,12 % (2 520 inscrits)
Votes exprimés : 34,11 % (1 320 inscrits)
Votes blancs : 1,93 % (26 inscrits)
Votes nuls : 0,30 % (4 inscrits)12 juillet 2024 à 19h50 en réponse à : Au Vietnam, nous avons sauvé le soldat Macron ; 11e circonscription Français de l’étranger #159642Le président peut dire merci aux Français établis hors de France :
Sur 11 circonscriptions , 7 députés pour son parti Renaissance et 3 associés :Français de l’étranger 1re circo. Ren.-Ensemble Roland Lescure
Français de l’étranger 2e circo. Ren.-Ensemble Eléonore Caroit
Français de l’étranger 3e circo. Ren.-Ensemble Vincent Caure
Français de l’étranger 4e circo. Ren.-Ensemble Pieyre-Alexandre AngladeFrançais de l’étranger 6e circo. Ren.-Ensemble Marc Ferracci
Français de l’étranger 8e circo. Ren.-Ensemble Caroline Yadan élu contre le député sortant LR.
Chypre (1 207 Français inscrits), Grèce (8 582), Israël (53 317) et Palestine Gaza et Cisjordanie (17 201), Italie (36 646), Malte (1 366), Saint-Marin (nombre non communiqué), (12 781), Vatican Vatican (0)Français de l’étranger 11e circo. Ren.-Ensemble Anne Genetet
COALITION PRÉSIDENTIELLE ENSEMBLE : 3
Français de l’étranger 5e circo. div. c.-Ensemble Stéphane Vojetta
Français de l’étranger 7e circo. MoDem-Ensemble Frédéric Petit
Français de l’étranger 10e circo. div. c.-Ensemble Amélia LakrafiECOLO SOCIALISTE : 1
Seule la 9e circonscription qui couvre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest (hors Bénin, Ghana, Nigeria et Togo) échappe à la coalition présidentielle.
Le député sortant Karim Ben Cheïkh, diplomate et homme politique français est ré élu. Membre du parti Génération.s, fondé par Benoît Hamon, il siégeait au sein du groupe écologiste – Nupes de la XVIe législature.139 affichages
Dans cette histoire, le seul mystère est :
De quelle façon le commandant de bord a t’il tué le copilote ?Puis il est passé au dessus de Penang, son ile natale et a fait un petit virage pour jeter un coup d’œil en arrière.
Survolant assez bas pour que le téléphone du copilote borne sur un relai de l’ile.
Pourquoi le téléphone était-il allumé ? Le copilote a t’il essayer d’alerter lors du survol de la frontière thaïlandaise ? D’après moi, quand son téléphone a borné à Pénang, il était déjà mort ainsi que tous les passagers.Je trouve choquantes toutes les théories de complot plus stupides les une que les autres !
Les pires des imbécilités ont été pondus par la journaliste Florence de ChANGY qui a du se faire pas mal d’argent sur le dos des victimes.Florence de Changy « … livre une démonstration implacable : le vol MH370 n’a jamais fait demi-tour au-dessus du golfe de Thaïlande ; l’avion ne s’est pas abîmé dans l’océan Indien »
QUE DES MENSONGES STUPIDES POUR VENDRE SON BOUQUIN !
Elle a même le culot de dire à la TV : » J’ai interviewé la vielle maman du pilote qui ma dit : « Mon fils était un gentil garçon «
Tellement stupide : Toutes les mamans de terroristes vont dire ça et c’est souvent vrai !
La tragédie de Germanwings : comment le choix d’un pilote a bouleversé l’histoire
Le 24 mars 2015, un vol bien connu a décollé de Barcelone mais n’a tragiquement jamais atteint la destination prévue. Au lieu de cela, l’avion a subi un crash dévastateur dans les Alpes françaises, entraînant la perte de tous les passagers et membres d’équipage.
Le 24 mars 2015, le vol allemand 9525 a décollé de l’aéroport El Prat de Barcelone à destination de Düsseldorf en Allemagne, avec 150 personnes à bord.
La route prévue de l’Airbus 320 se dirigeait vers la France en survolant la mer. Le pilote a observé la montée de l’avion pendant la première demi-heure jusqu’à ce qu’il atteigne une altitude de 38 000 pieds (11 600 m).Le pilote est sorti du cockpit pour aller aux toilettes, ce qui a permis au copilote de prendre les commandes de l’avion. Cependant, un incident s’est produit dans le cockpit lorsque Andreas Lubitz a été laissé seul. Les enregistrements du vol indiquent que dès le départ du pilote, il a ajusté l’altitude de l’avion et a commencé à descendre progressivement.
Le pilote est revenu des toilettes et a appuyé sur le bouton pour alerter le copilote de dérouiller le cockpit, qui est généralement fermé pour des raisons de sécurité. Cependant, Andreas Lubitz n’a pas acquiescé et n’a pas déverrouillé la porte.
L’enregistreur du cockpit a filmé la tentative du pilote d’ouvrir la porte après le silence de la part d’Andreas Lubitz. Sa respiration reste régulière et peut être entendue dans l’enregistrement.
Les passagers ont commencé à s’inquiéter et à avoir peur lorsqu’ils ont senti un problème. L’enregistreur vocal a capté des cris.
Peu après, l’avion de Germanwings s’est tragiquement écrasé dans les Alpes françaises, 11 minutes seulement après que Lubitz ait été laissé seul dans le cockpit.
Il s’est avéré que Andreas Lubitz avait déjà souffert d’une grave dépression. Quelques années auparavant, il avait interrompu sa formation de pilote pour suivre un traitement pour sa santé mentale. Les rapports indiquent qu’il a connu un grave épisode de dépression et qu’il a envisagé de se suicider. Après plusieurs mois de traitement et de prise d’antidépresseurs sous la direction d’un psychiatre, il a été autorisé à reprendre sa formation.
Lors de la perquisition, les enquêteurs ont découvert une note du médecin dans la poubelle d’Andreas Lubitz. Cette note indiquait qu’il n’était pas apte à travailler et qu’il n’aurait pas du travailler le jour de l’accident. Cette découverte indique qu’Andreas Lubitz était conscient de ses problèmes, mais qu’il a tout de même choisi de se présenter au travail. L’enquête a confirmé qu’il avait prémédité l’accident d’avion. Les enregistrements de ses vols précédents indiquent qu’il s’était volontairement entraîné à réduire l’altitude de l’avion à plusieurs reprises lorsqu’il était seul dans le cockpit.
Les enquêteurs ont réussi à localiser l’une des boîtes noires de l’avion, ce qui leur a permis de reconstituer les événements qui se sont déroulés pendant le trajet.
Au fur et à mesure que de nouvelles informations sont apparues, la théorie selon laquelle l’accident a été causé par le copilote a gagné en crédibilité. En outre, la descente a été soigneusement contrôlée, ce qui exclut la possibilité que l’accident ait été causé par le manque d’habileté du copilote.
Lufthansa, la société propriétaire de Germanwings, la compagnie aérienne à bas prix, a choisi de donner 75 000 euros à chacune des familles des victimes, et 10 000 euros aux proches parents.
Certaines familles ont tenté de poursuivre Lufthansa et l’école de pilotage fréquentée par Andreas Lubitz, mais il a été conclu qu’ils n’étaient pas responsables de l’accident.
Lufthansa a liquidé la société Germanwings et n’est pas directement responsable. Elle peut donc payer gracieusement le minimum légal ! Même pas obligée.
Attention ! Quelle que soit la compagnie, si vous utilisez l’exemption de visa de 45 jours pour les touristes au Vietnam (i.e. vous n’avez pas de visa) il vous faut un billet de retour… Même un faux ! Preuve que vous n’allez pas immigrer illégalement au Vietnam.
Les compagnies exigent un billet de retour ou un visa. Sinon, ils ne vous laisserons pas monter dans l’avion. il vous demanderons d’acheter un billet de retour par téléphone et internet.Le commandant de bord Captain Zaharie faisait une dépression nerveuse depuis plusieurs années
ces collègues le savent ; sa famille le sait. bien sur il s’engueule avec sa femme qui lui repond « je rentre à la maison de ma mère » (elle se sépare provisoirement) Le couple s’engueule beaucoupya pas que Malaisia Airlines qui ne contrôle pas la santé mentale des pilote
Captain Zaharie était malade
Si vous ne comprenez pas , je vais vous expliquez en chantant… Je ca
Carleen Anderson – Nervous Breakdown
https://www.youtube.com/watch?v=8ZHPJonKQ4g
On traduit les paroles en français ?
« L’ matin l’reveiel sonne, j’ai pas envie de me lever….https://www.youtube.com/watch?v=8ZHPJonKQ4g
Every mornin’,
She woke up at dawn
Kissed her little baby,
Then she’d yawn
She’d go to work and
School, so tired she’d feel
She lost control, and circumstance took the wheel
Once upon a time she was
So full of hope
She maintained walkin’
on a tight rope
Then a decade passed,
Things stayed the same
Her mind went missin’,
Just her body remained.
Her soul went runnin’
To find out if she’d been misplaced
How could I be lost
Stop the world let me get off
No peace could she find
The devil kept messin’ with her mind
The girl was so tough, but
One day she had enough
Pardon the miss, she’s gotta
right to have a
Nervous breakdown
Her baby’s daddy left
She still got on fine
She fell in love again
But lost one more time
Woe to the day her heart began to decay
She tried to fight
But then her will ran away
To lose a dream
Is very hard to live with
Looked in the lost and found
Could not find it
Blessed be the child
God gave her, who wipes her tears
Lovin’ the mother
Who’s loved him all his years
But she was drownin’
And could not come
In from out there
Seemed like no way out
Storm and thunder all about
No peace could she find
The devil kept messin’ with her mind
The girl was so tough, but
One day she had enough
Pardon the miss, she’s gotta
right to have a
Nervous breakdown
Balancing one minute
Then her rope got too thin
Searchin’ for solid ground
To turn her life around
No stranger to the struggle
She knows how to recover
Won’t let the fall do her in
She will stand up again
Lawd, lawd, lawd yeah
Lawd have mercy yeah
Nervous breakdownVietnam : à Dien Bien Phu, les derniers vétérans français invités à commémorer la bataille, 70 ans après
56 jours de combats acharnés
Dans le nord-ouest de l’actuel Vietnam, après 56 jours de combats acharnés, l’armée viêt-minh lançait l’assaut final sur les positions françaises, tenues par les parachutistes. Le 7 mai 1954, la cuvée de Dien Bien Phu tombait. Dans l’autre camp, personne n’a oublié cette bataille. Les vétérans vietnamiens aiment afficher leurs médailles. Plus de 10 000 Viêt-Minh y ont perdu la vie. Presque trois mois après la bataille, le gouvernement français mettait fin aux hostilités en Indochine.
https://www.lunion.fr/id597439/article/2024-05-06/le-vietnam-fete-les-70-ans-de-dien-bien-phu-avec-la-france-comme-inviteeLe Vietnam fête les 70 ans de Dien Bien Phu, avec la France comme invitée
Image auteur par défaut
Par Par Alexis HONTANG, TRAN Thi Minh Ha et © 2024 AFP
Publié: 6 mai 2024 à 23h00Coups de canon, discours et soldats: le Vietnam a célébré mardi le 70e anniversaire de la victoire de Dien Bien Phu contre les troupes françaises, sous le signe de la réconciliation avec l’ancienne puissance coloniale.
La cérémonie de près de deux heures, débutée sous la pluie, a rassemblé environ 12.000 personnes, dans un stade où des banderoles géantes exaltaient le triomphe du 7 mai 1954 qui a conduit à l’indépendance du pays.
« Cela m’émeut de me souvenir des personnes qui sont mortes pour accomplir cette victoire qui a secoué la planète », a déclaré Pham Duc Cu, 90 ans, un des derniers anciens combattants vietnamiens de Dien Bien Phu, dans un discours.
Le défilé regroupant soldats, pompiers, et autres composantes de la société mises en avant par le parti communiste — employés, intellectuels, agriculteurs, femmes, minorités ethniques, etc. — s’est prolongé dans les rues de la ville, où habitants et touristes ont agité le drapeau national à leur passage.
« Je suis là depuis 4 heures du matin. C’est un grand jour que je ne pouvais manquer », a lancé Nguyen Thi Lan, une résidente de 55 ans, au milieu d’une foule colorée, où des membres des ethnies locales thaï et hmong se détachent en portant leurs tissus traditionnels.
Organisée tous les deux ans, la démonstration de force, avec hélicoptères et obusiers en soutien, a accueilli pour la première fois des membres du gouvernement français, accompagnés par trois anciens combattants tricolores.
La présence du ministre des Armées Sébastien Lecornu et de la secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès, a témoigné de la réconciliation à l’oeuvre, sur fond d’intérêts stratégiques en commun.
« Cette journée marque, à coup sûr, un nouveau départ. Elle nous permet de regarder sereinement notre passé pour construire ensemble notre avenir », a déclaré le ministre dans une courte allocution devant le mémorial français.
« Soixante-dix années après, l’émotion demeure » a-t-il ajouté.
Les relations entre les deux pays autrefois en guerre sont aujourd’hui cordiales, en dépit des atteintes aux droits humains dont est régulièrement accusé le régime communiste.
– 13.000 morts ou disparus –
La bataille de Dien Bien Phu, qui a scellé une quasi siècle de domination française en Indochine, symbolise « la victoire pour la justice », a déclaré le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh lors d’un discours en ouverture de la cérémonie.
« Beaucoup de martyrs n’ont pas pu être identifiés. Le sang versé dans le Nord-Ouest a coulé pour le bonheur que nous avons aujourd’hui, a poursuivi le dirigeant.
A une dizaine de kilomètres du Laos à vol d’oiseau, le site est cerné par les montagnes, dans une « cuvette » à jamais synonyme de triomphe pour les héros communistes Ho Chi Minh et Vo Nguyen Giap — et d’humiliation militaire pour les Français.
La chute du camp retranché, le 7 mai 1954, a mis fin à 56 jours de déluges d’obus et d’affrontements au corps à corps, qui ont fait 13.000 morts ou disparus, dont 10.000 du côté vietnamien.
Le corps expéditionnaire français, fort de quelque 15.000 hommes de nombreuses nationalités, avait sous-estimé la puissance de feu de ses ennemis, nourrie par l’installation, sur les collines surplombant le camp retranché, de canons transportés en pièces détachées sur des centaines de kilomètres dans la jungle, parfois à vélo.
« Les blessures et les morts étaient normaux sur le champ de bataille, il n’y avait pas à avoir peur. Nous nous battions pour notre indépendance et notre liberté », se rappelle un ancien combattant vietnamien, Hoang Van Bay, 93 ans, qui a creusé des kilomètres de tranchées sur le champ de bataille.
Dien Bien Phu a débouché sur les accords de Genève, le 21 juillet 1954, qui ont acté la fin d’un quasi siècle de domination française en Indochine, ainsi que la partition du Vietnam, prélude à l’engagement américain à venir.
– Equilibre diplomatique –
Des sites commémoratifs de la bataille ont récemment été rénovés, dans un contexte de promotion touristique de la région souhaitée par les autorités locales.
Au musée de la Victoire, des dizaines de visiteurs se bousculent pour admirer la fresque peinte retraçant le film de la bataille, où des tanks avancent sur des tas de cadavres.
L’évolution des lieux témoigne de l’ouverture du Vietnam, à la suite de grandes politiques de libéralisation économique initiées dans les années 1980.
« Il y avait une sorte de rétention côté vietnamien, car le 7 mai est sacré pour eux. Il y a 20 ans, c’était beaucoup plus discret », estime Pierre Journoud, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul Valery-Montpellier.
« L’aspect politique n’est pas innocent non plus », poursuit-il, Hanoï étant à la recherche d’alliés qui puissent l’aider à maintenir son équilibre diplomatique entre Pékin et Washington, auquel il est attaché.
10 ANS PLUS TARD… CERTAINEs VOIX s’élèvent pour qu’on arrête le plus grand mensonge de l’aviation civil.
CA FAIT 10 ANS QUE JE DIS QUE LE SUICIDE PLANIFIé du commandant de bord est évidant.
De nouvelles données issues des radars militaires malaisiens, jusqu’alors inconnues du public, confirment ce brusque changement de trajectoire. Ces éléments officiels, transmis par la Malaisie aux autorités australiennes, valident également la reconstitution de la trajectoire au sol du MH 370 établie par les experts français auteurs d’un rapport indépendant publiée en 2023, balayant l’hypothèse d’un incident en vol. « On a tout analysé. Il n’existe plus aucune ambiguïté sur le fait qu’après ce demi-tour, l’avion est piloté à la main », souligne Jean-Luc Marchand.
Descente contrôlée
Les données confirment également que « l’appareil est descendu, probablement à 28 000 pieds (8 500 m) ». Cette descente contrôlée prouve, selon les experts, « que l’avion a été volontairement dépressurisé. La personne aux commandes a voulu faire croire aux passagers qu’il y avait un problème. Elle a simulé une descente d’urgence, pour s’assurer que personne ne bouge ».
Il s’est ensuite maintenu dans l’air froid (autour de – 30 °C) et raréfié, au niveau de vol 300 (9 100 m). A bord, l’équipage et les passagers « sont morts sans souffrance, d’hypothermie et par manque d’oxygène », conclut le rapport. Le pilote disposant d’une autonomie d’oxygène de vingt-sept heures, bien supérieure à celle offerte aux passagers, il a pu se maintenir à cette altitude.
Un amerrissage maîtrisé
Après un troisième virage, au Nord de Sumatra, en Indonésie, le Boeing poursuit sa route en ligne droite vers l’océan, jusqu’à l’épuisement des réserves de carburant et l’extinction de ces deux moteurs, volontaire pour le second. Selon les experts, il aurait plané vers « un amerrissage bien maîtrisé n’ayant produit que peu de débris » dans une zone non couverte par les recherches du navire de la compagnie Ocean Infinity en 2018. Un secteur qui pourrait « être fouillé en quelques jours », indiquent les Français.
28 mai 2024 à 6h07 en réponse à : Bell UH-1 Iroquois, surnommé « Huey », est un truc genial audesig absolu #143500Grace à son helicopter Bell 212 « Huey » vieux de 45 ans, le « boucher de Téhéran » et son connn de ministre ont été transformé… en kotlet.
Plats iranien ; ne pas confondre avec les côtelettes d’agneau mais ça a l’air aussi bon !
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Mort du président iranien Ebrahim Raïssi : l’histoire derrière le hashtag « HeliKotlet »
Rapidement après l’annonce de l’accident d’hélicoptère qui transportait le chef d’Etat iranien, dimanche, certains internautes ont fait émerger ce mot-clé issu d’un jeu de mots… culinaire.
Article rédigé par Xavier Allain
Radio France
Publié le 20/05/2024 13:11 Mis à jour le 20/05/2024 13:11« Happy #HeliKotlet Day ! » : en Iran, et plus largement parmi la diaspora iranienne à travers le monde, tout le monde n’est visiblement pas en deuil depuis l’annonce de la mort d’Ebrahim Raïssi. Le président iranien et son ministre des Affaires étrangères ont été tués dans un accident d’hélicoptère dans le nord-ouest de l’Iran, dimanche 19 mai 2024.
à lire aussi Images du crash, chants religieux et rappel des règles… Comment les médias iraniens ont annoncé la mort d’Ebrahim RaïssiLa mort du « boucher de Téhéran » à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran, au moment où la région est secouée par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, un allié de la République islamique. Élu en 2021, il était considéré comme l’un des favoris pour succéder au Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, âgé de 85 ans. Et c’est sans doute pour cela aussi que sa disparition n’est pas accueillie avec tristesse par certains opposants au régime de mollahs.
Des boulettes comme symbole de résistanceEn effet, rapidement après l’annonce de l’accident d’hélicoptère, dimanche, un hashtag a fait son apparition sur les réseaux sociaux : « #HeliKotlet ». Sous le mot-clé, sur X, on peut découvrir pêle-mêle des images de feux d’artifice dans les rues de Téhéran, des memes se moquant de Raïssi, des femmes qui dansent ou encore des clips musicaux festifs, loin des images au ralenti sur des chants religieux diffusées par la télévision d’État.
Derrière ce hashtag, repris massivement par la diaspora iranienne hostile au pouvoir actuel ainsi que par des Israéliens qui se réjouissent de cette disparition, il existe une histoire pour le moins… étonnante.
Si le mot « hélicoptère » semble évident, en référence au crash mortel dans une zone montagneuse à proximité de la frontière avec l’Azerbaïdjan, « Kotlet » est, vu de l’extérieur, plus complexe à saisir. Pour comprendre le jeu de mots, il faut aller… en cuisine. Les kotlet sont en effet des boulettes de viande et de pommes de terre parfumées de safran, typiques de l’Iran. Ce plat populaire et relativement simple à faire se déguste en famille.
Or, depuis quatre ans, elles sont surtout devenues un symbole de résistance : comme le notent nos confrères canadiens du Devoir, ces boulettes sont aussi au cœur d’une blague – de mauvais goût -, qui a circulé après la mort du chef des services de renseignement iranien. Qassem Soleimani, ex-chef de la force Qods et architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, a été tué en janvier 2020 dans une attaque de drone américaine en Irak. Lors de cette « frappe de précision », on ne retrouve rien de son corps, à l’exception d’une main, dont une bague qui permettra son identification. Et un internaute iranien de plaisanter en disant donc que l’homme, présenté comme un héros par le régime ou comme un tyran par certains, a été transformé… en kotlet.
Passé sous le spectre de la censure, le nom de la spécialité culinaire se murmure dans la résistance avant de se moquer ouvertement du pouvoir : en janvier 2023, pour les trois ans de la mort de Qassem Soleimani et en plein mouvement Femme, Vie, Liberté, une « journée internationale de la kotlet » est lancée. Mais les mollahs ne goûtent pas à cette initiative et encore moins à la moquerie de celui présenté comme un martyr : un chef iranien, Navab Ebrahimi, est alors arrêté pour avoir publié une recette de kotlet sur son compte Instagram. En réponse, de très nombreux internautes ont défié les autorités en postant, eux aussi, des images de ces désormais galettes persanes de la colère.
Un jeu de mots aujourd’hui repris par ceux qui célèbrent la mort de Ebrahim Raïssi, qui était considéré comme un « dur » du régime théocratique iranien et considéré par de nombreux observateurs comme l’un des favoris pour succéder à Ali Khamenei, 85 ans.
28 avril 2014 à 23h49 en réponse à : Documentaire : Cao Bang,les soldats sacrifiés d’Indochine. #159479Très intéressant, l’article sité par HV
Entretien avec Dang Van Viet – AAFVEt sont wikipedia:
Đặng Văn Việt (sinh năm 1920) là một cựu trung tá Quân đội Nhân dân Việt Nam. Ông nguyên là trung đoàn trưởng đầu tiên của Trung đoàn 174 – một trong 3 trung đoàn chủ lực đầu tiên của Quân đội Nhân dân Việt Nam. Ông từng được người Pháp mệnh danh là « Con hùm xám đường số 4 » do thành tích chỉ huy đơn vị mình trong Chiến dịch Biên giới thu đông 1950, bắt sống cả 2 chỉ huy binh đoàn Pháp là các Trung tá Marcel Lepage và Pierre Charton.
Cao Bang, les soldats sacrifiés d’Indochine
Samedi 17 Mai 00h45 Rediffusion du dimanche 27 avril 22h25
Documentaire Durée : 55minJ’ai vu l’info sur cette page
Cao Bang, les soldats sacrifiés d’Indochine – Samedi 17 Mai 00h45@ngjm95 160466 wrote:
Voilà la couverture radar de l’australie qui a coûté 1.8 milliard de dollar aux contribuables;
Le radar 2 couvre bien la zone de recherche à l’ouest .
Les Aussies,eux aussi (excusez le jeu de mots) n’ont rien vu !:umnik2:
Après cette affaire , pas mal d’épaulettes étoilées vont se pointer aux Pôle d’emploi de leurs pays respectifsBof bof Dans le coin du radar 2, à l’extrême gauche. L’avion partant du petit état islamiste est tombé dans le coin du « radar 2 », à 2000 kilomètre à gauche 😆
@bidji 160473 wrote:
Certaine dirait: « on ne nous dit pas tout ». Je pense que la vérité sortira quand l’info classé top secret ne sera plus top secret ou qu’une fuite menacera les personnes qui ont fait de la retention d’information. D’ici la, un tas de théorie pourra sortir. Perso, je pense qu’il y a une histoire entre les pilotes ou un passager pro sur le debranchement d’outils de l’aviation et pro de l’infiltration en cabine. Les autres acteurs sont des surveillants de radars aveugles, négligeants ou complice. Et enfin, des états unis que je trouve pas mal impliqué dans les recherches alors que visiblement ca ne les concerne pas et une malaisie assez dépassé.
« Une Malaisie assez dépassé » Monsieur! Moi j’appelle ça un petit état islamiste.
Assez de stupidités s’il vous plaitOn ne nous dit même pas de manière officielle ce qui se passe dans la cabine d’un B777 qui vole 2 kilomètres au-dessus de son altitude maximale.
Il suffi de regarder ce graphique
Atmosphère normalisée
La pression à 15 km d’altitude est la moitie de celle à 10 km.
C’est même la limite où il ne reste plus assez d’air pour porter un avion qui n’est pas prévu pour ça.Les journaux nous donnent 2 versions opposées :
1) the Gardian interview un pilote:
« Est-il dangereux pour un avion commercial de voler à 45 000 pieds, et que penser de la théorie que le MH370 a volé à cette hauteur afin de priver la cabine d’oxygène?– Non. La cabine est pressurisé généralement la pression atmosphérique de 2600 m d’altitude .
… il n’y aurait pas de problème à 45.000 piedsUne décompression forcée par le pilote?
– Non – impossible .
What happened to MH370? A pilot and a flight attendant give their views | World news | theguardian.com
2) Le dalymail donne une version opposée et plus logique:
Expert says pilot took Malaysia Airlines flight MH370 to 43,000ft and caused oxygen to run out | Mail OnlineLe Boeing 777 a un plafond de service maximale de 43.000 pieds et peut très probablement voler en toute sécurité encore plus haut, dit un expert.
Mais à cette altitude, où l’atmosphère s’amincit considérablement, il faudrait quelques minutes voire quelques secondes pour l’asphyxie – par manque d’oxygène – dans le cas où la cabine a été dépressurisé manuellement par un des pilotes.
L’air utilisé pour la pressurisation de la cabine arrive à travers les moteur et l’aile et est filtré.
Un pilote peut avoir besoin de désactiver le système de pressurisation si l’avion pénètre dans de l’air sale, mais les enquêteurs envisagent à la possibilité qu’il a été désactivé pour des raisons sinistres sur vol MH370.
Personnellement, je crois que la prise d’air du compresseur du réacteur est calculée juste pour fournir de l’air comprimé à la pression de 2600 m.
Le truc doit réguler un peu, mais je doute fort qu’il soit suffisant si la pression à l’entrée n’est que la moitié.
@ngjm95 160450 wrote:
…
Un ancien instructeur de l’armée de l’air malaisienne Ian Blackà la base aérienne Kuantan près de Penang affirme qu’il y toujours deux chasseurs Mig _29 prêts à décoller 24h/24 et 7j/7 à la moindre alerte.
Why did the Malaysian air force not scramble their fighters?I actually trained the Malaysian air Force at Kuantan Air Base on the east coast of Malaysia and they have two MIG 29 fighter aircraft sat on alert 24/7 ready to scramble should an unknown aircraft enter their airspace – why were they not scrambled?
Peut-être ont-ils reçu l’ordre de ne rien faire du sommet de l’état (premier ministre) ?
https://au.news.yahoo.com/thewest/world/a/22048613/could-mh370-have-been-swapped-mid-air/
…
le wiki fr de Forces armées malaisiennes
Armée de l’Air
En 2003 un accord est passé avec la Russie pour la livraison de 18 Sukhoi Su-30, les deux premiers étant livrés le 2 juin 2007 à la base aérienne de Gong Kedak. Les intercepteurs se distinguent par les différentes origines de leur avionique, comprenant des éléments français, sud-africains et russes.(…)
La force aérienne possède sa propre unité de forces spéciales, dénommée PASKAU (Paskuan Khas Udara), spécialisée dans le contre-terrorisme et la protection des installations clés malaisiennes…
édifiant, non?
et en anglais:
Royal Malaysian Air Force – Wikipedia, the free encyclopedia
Sukhoi Su-30MKM (Multirole fighter) Su-30MKM : 18 An advanced version of all Su-30 family and highly specialised version for the Royal Malaysian Air Force.Boeing F/A-18 Hornet (Multirole fighter) 8; Upgraded in 2011.[13] Operable at night/in all weather.
MiG-29 (Air superiority fighter, Interceptor aircraft )10, Only 10 out of 18 airworthy due to lack of spare parts. Will be retired in 2015.
Alors? Ils ont juste l’embarra du choix!
@Tac kè 160445 wrote:
Bonjour tout le monde,
Voici toutes chaudes , si je puis dire, les dernières fausses nouvelles de ce pauvre vol…. on a retrouvé une flaque de carburant, tout le monde en parle, on va – plus tard – envoyer des robots ou autres sous-marins……. ouais, problème, si l’avion a été jusqu’au bout de ses réserves avant de chuter dans l’océan…. ben d’où vient ce carburant ???? – et assez conséquent pour avoir remonter en quantité non négligeable de près de 4500 m ??? – encore une info bidon ??
Cordialement – Tac Kè
Copine Tac Kè, tu connais bien l’aviation mais pas la technique.
Contrairement aux apparence, cet acident a peu de similitudes avec le Rio-Paris
mais beaucoup avec celui là:
Vol 522 Helios Airways
Après que tout le monde ait été asphyxié, l’avion traverse la Méditerranée tout seul et s’écrase en Grece à bout de carburant.
Et bien, ça fait un gros incendie car du kérosène, quand y’en a plus, il en reste encore:« Vers 11H49, les pilotes militaires voient une personne entrer dans le cockpit et s’installer aux commandes. Par signes le pilote du F-16 lui demande « Pouvez vous continuer à voler ? ». Il répond négativement. À ce moment-là, le réacteur gauche s’arrête, bientôt suivi du réacteur droit.
À 12h04 heure locale (9h04 GMT), l’avion s’écrase, toujours escorté, sur une zone non habitée, dans des montagnes arides à moins d’un kilomètre de Varnavas, à 40 km d’Athènes.
Il n’y a aucun survivant. 90 corps sont retrouvés pour la plupart partiellement calcinés. »
A mon avis, le pirate qui a détourné l’avion malaisien a volontairement asphyxié les passagers au premier virage, dans les 10 minutes qui suivent le détournement.
C’est sûr qu’il y a un suicide de pilote dans cette affaire.
Mais lequel ; le commandant ou le copilote?
Éventuellement une troisième personne mais ça serait beaucoup plus compliqué car il aurait du tuer les 2 autres.
Le copilote, fils à papa, (coté de l’actuel gouvernement, si j’ai bien compris) devait soit disant être fiancé avec une femme pilote de la même promotion.
Met toi à la place d’une femme pilote: ya 10 fois mieux qu’un mec comme ça! Ca sent la rupture et c’est pas avec une pilote qu’on fait un mariage forcé.Bien sûr, tout le monde a reconnu Quyen Van Minh (Minh jazz club) et son fils Dac aux saxophones
Le troisième est Nguyen Bao Long -
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