Aller au contenu

Dave

Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : (Hanoi vendeurs de rue)"Allez faire le trottoir ailleurs…" #57586

    Les réformes se succèdent à une vitesse fulgurante, ne laissant que peu de temps pour s’y adapter, même si elle sont pour la plupart nécessaires voire indispensables…
    Mais imaginez un peu un pays comme la France où l’on déciderait et mettrait en place une réforme sans pouvoir s’y préparer, comme celle d’interdire de fumer dans les lieux publics en 2 semaines et non en 2 ans… Les Français sont ménagés et tout est pensé pour que l’on puisse s’adapter en douceur et trouver le maximum de solutions là où on peut en trouver.

    Au Viêtnam, le temps presse et l’opinion ne compte pas. Peu de considérations sont faites sur l’avenir de la couche la plus pauvre du pays et il en coûte peu de les mettre à l’ecart, même si le contraire peut être dit.
    Les changements se font à une telle vitesse que chaque réforme, même parfaitement justifiée, fait l’effet d’un tsunami envers une partie défavorisée de la population. Il est impossible, même avec la meilleure volonté, de pouvoir replacer ou même aider toutes celles et ceux qui perdent tout. 😡

    Dave et Huong:friends:

    mike;43679 wrote:
    Merci pour ces infos Duc…

    j’espère que les parisiens se rendent compte de la chance qu’ils ont..:bigsmile:

    En effet, nous ne soupçonnions pas tant de RDV culturels sur le Viêtnam, même dans la capitale !

    Certes, le Têt se profile à l’horizon, donc nous supposons que dans d’autres villes de France doivent se mijoter quelques « rendez-vous » intéressants ! Pour ceux ou celles qui auraient des informations sur le sujet, n’hésitez pas à faire comme « duc » et nous tenir au courant des activités organisées « Spécial Têt ».

    Savez-vous si quelque chose se profile sur LYON pour cette période-là ?? :thank_you2:

    Paris ça fait un peu loin… Le Viêtnam encore plus… !

    Dave et Huong:friends:

    PS (Rien à voir !!) : Il semblerait qu’il commence à bien faire froid à Hànôi !?! Confirmez-vous?

    C’est en effet un sujet très préoccupant que cette dégradation de la fraîcheur et de la qualité des consommables au Viêtnam. Et dire que nous ne connaissons qu’une infime partie de tout ce qui se trame dans le dos des ménages viêtnamiens…

    Pour s’en convaincre, il suffit de voir ce qui se passe déjà en France lorsque l’on entend parler de tel ou tel restaurant ou bien snack ambulant qui se voit dans l’obligation de fermer ou de payer de fortes amendes pour non respect de la qualité et du suivi de la chaine du froid… Alors imaginez dans une région du monde où les mesures d’hygiène sont encore aussi minces qu’une feuille de papier…
    Il ne suffit plus de juger les moyens dont sont produits les fruits, légumes, viandes ou par quel moyen ils ont été acheminés jusqu’aux étales des marchés, non, mais comment ils sont traités et conservés.

    Comme révèlé dans l’article proposé par PPS, ce qui est le plus à craindre ce sont les produits toxiques en tous genres que nombres de producteurs (Chinois, Viêtnamiens et bien d’autres!) utilisent dans le but de donner une apparence trompeuse sur la qualité de leurs produits.

    Cela va de certaines hormones interdites qui doublent voire triplent le volume d’un calamar, ou bien du formol utilisé dans le « Pho » (soupe traditionnelle), ou encore ces produits qui accélèrent la croissance des crevettes d’élevages… et j’en passe et des meilleurs! Certes, tout cela n’existe pas qu’au Viêtnam, bien évidemment. Mais même s’il y eu de réels avancées dans la traque des mauvais producteurs ainsi que des trafiquants, il reste encore tout à faire pour éradiquer ce fléau qui prend de l’ampleur grâce aux facilités d’approvisionnement de produits dangereux de toutes sortes.

    Lorsque mon fils a commencé à découvrir de nouvelles saveurs, comme n’importe quel enfant de son âge (1 an), il a bien fallu le nourrir avec des ingrédients de tous les jours. Nous ne pouvions pas nous permettre d’acheter, pour chaque repas, des produits importés. Donc, il a bien fallu lui donner des produits du marché.
    Avec le temps et l’habitude, on prête moins attention à tout cela, tout en sachant que ce que nous lui donnions pouvait être totalement impropre à la consommation… Mais que faire !! C’est comme ça, on le sait et faut faire avec lorsque l’on vit au Viêtnam.

    Le temps est peut-être révolu de cette image que nous avons tous de ces peuples d’Asie consommant de la nourriture saine et fraîche (en comparaison a nos habitudes alimentaires si caloriques…) Comme quoi !:no:

    en réponse à : Xin Chào !! #56818

    Merci également à vous anndlg, Toàn69 et NVTL pour vos messages de bienvenue.

    Tous nos meilleurs voeux pour cette année 2008, en attendant bien sur celle du Rat qui approche à grand pas…

    C’est surtout pour fêter le TêT à venir que nous aimerions connaitre un endroit festif et chaleureux a Lyon. Nous ne souhaitons pas non plus une méga-fiesta ou on ne s’entendrait pas causer, mais un petit resto, par exemple, ou passer un agréable moment et fêter comme il se doit le passage à la nouvelle année.
    Je vais m’atteler à trouver un endroit sympa pour Huong. C’est rare pour elle de passer le Têt loin de sa famille…

    Comme vous me le suggérer, j’ai des tas de questions qui me viendraient… Souvent existencielle!
    Mais il faut du temps pour prendre le pouls d’une communauté aussi importante, et cela encore plus sur un forum. Il faut apprendre à connaitre les uns et les autres, les comprendre…

    Le Vietnam est un formidable sujet de discussion. Tellement varié, passionnant et en même temps parfois délicat.

    Chacun d’entre nous a sa propre approche et vision personnelle sur le sujet. Notre experience avec ce pays est tellement unique et différente qu’il est difficile de s’y reconnaitre à travers nombre de témoignages. On ne peut pas généraliser tout le temps. Je crois qu’il est parfois prudent de faire preuve de retenue lorsque l’on s’engage à décrire les habitudes d’une communauté si différente. Par exemple, lorsque l’on évoque les femmes viêtnamiennes… (Rèf: Post « et une fois mariés, comment est la vie de couple ?…).

    Mais cette vision unique que chacun a peut également se révéler une source de découverte et de compréhension incomparable…:biggthumpup:

    en réponse à : Xin Chào !! #56811
    Toàn69;43357 wrote:
    :welco:à vous 2

    moi aussi je suis de Lyon !pleasantry

    On va surement organiser une tite bouffe pour se rencontrer dans notre bonne ville de Lyon !:kimouss:

    a bientot !
    Toan

    Ca pourrait en effet se faire… On ne connait pas encore bien les restos viêtnamiens de Lyon. Ca pourrait être une occasion. Pourquoi pas?
    A bientot…

    en réponse à : Xin Chào !! #56715

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos messages d’accueil. Ca fait plaisir de constater que l’on est les bienvenus…

    D’abord pour répondre à Guillaume67, c’est vrai que sur le forum nombreux sont ceux qui vivent dans l’ancienne capitale des Gaules !! ;D

    Mais de là à renommer notre bonne vieille ville adorée…

    En tout cas, ça nous permettra d’en savoir un peu plus sur les habitudes des Viêtnamiens de Lyon : lieux de rencontres, célèbration du Têt dans le Rhône, etc…

    Bao Nhân, nous retournons en effet au Viêtnam quand nous le pouvons. Notre dernier séjour, de 9 mois, s’est achevé l’été dernier. Il a fallu nous rebatir une situation à Lyon, donc nous investir dans notre nouvelle vie. La fête du Têt est l’occasion pour nous de retourner au Viêtnam, même si cette année ça ne sera pas possible. Janvier 2009 est donc notre objectif.
    Mais quand on est atteint par la fièvre de l’Asie, c’est difficile de ne pas souhaiter y retourner dans la minute…

    A bientôt sur le forum pour d’autres nouvelles…
    Dave et Huong:friends:

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)